Quel est le meilleur objectif Lumix Panasonic ?

par Nadia et Benoit

Heureux détenteur d’un appareil photo hybride Panasonic, vous êtes à la recherche de votre prochain objectif Lumix ? Peut-être même n’avez vous encore rien acheté et vous vous renseignez sur les choix possibles en terme d’objectifs Panasonic ? J’imagine même que vous êtes sûrement perdus entre les différentes gammes que sont les objectifs Lumix G et les Lumix S ? Capteur plein format, micro 4/3, tout ça n’est pas très clair ! Ou encore, vous ne savez pas quelle zoom choisir pour le voyage ? Pour le paysage ? Quelle focale fixe pour le portrait ? Ou télé-objectif pour la photo animalière ? Bref, vous êtes perdus et vous avez besoin qu’on vous éclaire ! De même, vous avez peut-être du mal à comprendre les différences, notamment de prix, entre les différents modèles ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Car dans cet article, je vais vous partager mon expérience et surtout mes conseils pour choisir votre prochain objectif, que vous soyez sur un hybride micro 4/3 (G, GX, GH) ou plein format (S, en monture L).

Sommaire :

Comment choisir son objectif Lumix Panasonic ?

Tout au long de cet article, je vais donc vous éclairer au fur et à mesure de la lecture sur les différentes optiques. Néanmoins, mon but c’est aussi de vous permettre d’acquérir des connaissances sur le matériel photo. Et pour cela, vous avez besoin de comprendre quelques abréviations propre à Panasonic. Mais avant cela, il y a aussi quelques notions photos à connaître.

La première, c’est la différence entre un zoom et une focale fixe. Avec un zoom, on va pouvoir zoomer ou dézommer, cela permet d’alterner des cadrages sans se déplacer. Au contraire, avec une focale fixe, on ne peut pas faire cela. Si on veut changer de cadrage, c’est au photographe de se déplacer.

Deuxième point, c’est le niveau de focale. Il est exprimé en mm et en fonction du niveau de focale, on a un angle de vue différent et donc une pratique photo qui en découle. Évidemment, je vous détaille l’usage qu’on peut avoir pour chaque optique.

Troisième point, c’est l’ouverture qui est le(s) chiffre(s) après la lettre f. Plus ce chiffre est petit, plus on a un objectif haut de gamme. Plus ce chiffre est grand, plus l’optique est médiocre. Sur un zoom, quand on a un seul chiffre alors c’est un zoom à ouverture constante. C’est gage de qualité !

guide objectifs Lumix Panasonic

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur du Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Le vocabulaire Lumix

Voyons maintenant le vocabulaire propre aux objectifs Lumix. D’ailleurs, peut-être qu’en faisant vos recherches vous avez pu entendre parler d’objectifs Panasonic et même de Leica ! C’est à ne plus rien comprendre ! Commençons par Panasonic, il s’agit de l’entreprise qui commercialise les appareils photo hybrides Lumix. Elle ne fait pas que ça d’ailleurs ! Cette marque produit des batteries pour les voitures électriques ou encore des télévisions… c’est aussi la marque de mon sèche-cheveux et de mon lisseur…Vous l’aurez compris c’est une sacré entreprise. Et parmi ces produits, il y a les appareils photo qui sont commercialisés sous le nom Lumix.

À côté de cela, sur les appareils photo, Panasonic a un partenariat avec la réputée marque allemande Leica. Ainsi, il existe des objectifs Panasonic Leica qui sont produits par Panasonic mais répondent à un cahier des charges exigeant de la part de Leica. Concrètement, ce sont de superbes optiques avec une très belle qualité d’image qui sont complètement compatibles avec les hybrides Lumix.

Dernier point de vocabulaire, c’est l’abréviation OIS que vous trouverez dans les références de certaines optiques. Cette mention signifie que l’objectif que vous convoitez dispose de la stabilisation optique… c’est un point positif !

objectif Lumix Panasonic G micro 4/3

Lumix G, Lumix S, quelle différence ?

Toujours en faisant vos recherches, peut-être avez vous vu des objectifs Lumix S et des Lumix G…Et vous avez bien fait d’y faire attention. Dans la gamme de ses appareils photo hybrides, Panasonic produit deux types d’appareils. D’un côté, on a les hybrides Lumix G (GH, G, GX) qui ont un capteur micro 4/3 et sont compatibles avec les objectifs Lumix G. Et de l’autre côté, vous avez les hybrides Lumix S dotés d’un capteur plein format, qui sont compatibles avec les objectifs Lumix S. Mais le plus simple, c’est de vous faire la liste des appareils et de leurs compatibilités.

Quels sont les appareils photo hybrides Lumix compatibles avec les objectifs Panasonic ?

Pour faire simple, je vous ai listé les modèles d’hybride existants et pour chacun, vous trouverez la catégorie d’optiques compatibles. Et surtout, je vous ai fait un lien direct vers la bonne partie de l’article, celle qui vous concerne.

Les hybrides Panasonic compatibles avec les objectifs Lumix micro 4/3

Quand on possède un de ces boitiers, alors il faut toujours choisir une optique micro 4/3 qui porte la mention Lumix G.

Le guide en vidéo des objectifs Lumix G

Les hybrides Panasonic compatibles avec les objectifs Lumix plein format

Si votre boitier fait partie de cette liste, c’est vers une optique plein format qu’il faut vous tourner. Vous la reconnaîtrez grâce à sa dénomination Lumix S.

Le guide en vidéo des objectifs Lumix S

Quel objectif Lumix G pour Micro 4/3 choisir ?

Voyons donc de plus près les optiques micro 4/3 ! Dans cette longue partie, je vais balayer les diverses pratiques photos. Et pour chacune d’entres elles, je vous donnerai mon retour d’expérience et mes conseils pour chaque objectif. Et si vous êtes plutôt vidéo ? C’est pareil ! Si vous voulez filmer des animaux, il faudra choisir le même type d’objectif que pour les photographier.

Et pour commencer, j’aborde le premier objectif qu’il convient de posséder, celui qui permet de débuter ou pour voyager.

Quel objectif Lumix G pour voyager et débuter ?

Quand on achète un boitier hybride, il faut une optique pour photographier. Dans la majorité des cas, l’optique que l’on a acheté est fourni en kit dans un pack avec le boitier. Ce n’est pas toujours l’objectif le plus qualitatif mais cela permet de commencer. Dans quasiment tous les cas, l’optique fournie en kit est un zoom standard.

Un zoom standard c’est un peu le zoom obligatoire à posséder ! Il débute à 12 mm et va jusqu’à 35 mm voire au delà quand il est polyvalent. Qui dit zoom standard, ne veut pas dire de qualité moyenne. On peut trouver des modèles bas de gamme comme du très haut de gamme, en fonction de l’ouverture choisi. Voici mes conseils, justement, pour choisir votre zoom standard pour voyager ou débuter.

Lumix G 12-32 mm f3.5-5.6

Ce Lumix 12-32 mm f3.5-5.6 est une petite optique qui cumule deux avantages, celle d’être très légère et peu chère ! Vendue en kit, elle est une porte d’entrée dans le monde de l’hybride à petit prix. En terme d’usage, avec son zoom allant de 12 mm à 32 mm, c’est un objectif intéressant pour la photo de paysage, d’architecture ou encore la photo de rue. C’est pourquoi, on la qualifie de zoom standard. Néanmoins, en matière de matériel photo, il n’y a pas d’entourloupe, si un objectif est peu cher, c’est qu’il est peu qualitatif. Ainsi, en terme de qualité optique, il n’égale pas les objectifs Panasonic plus cher. Concrètement, cela signifie que la qualité de vos images sera moins bonne avec cette optique plutôt qu’une autre. Par ailleurs, si vous aimez le portrait et le flou d’arrière plan, ce n’est pas l’objectif qu’il faudra utiliser.

Personnellement, c’est une optique que je conseille si vous avez un budget très serré. Mais sachez que vous aurez vite envie d’acheter de meilleures optiques par la suite.

Panasonic 12-32 mm f3.5-5.6 zoom standard micro 4/3

Lumix GX 12-35 mm f2.8

À l’inverse du modèle précédent, le Lumix GX 12-35 mm f2.8 est un zoom standard très haut de gamme. Son prix est donc élevé mais c’est pour une excellente qualité optique. Et je parle en connaissance de cause ! En terme de pratique, avec son zoom passant de 12 mm à 35 mm, il est idéal pour la photographie de paysage, d’architecture ou encore la photo de rue. Par ailleurs, grâce à son ouverture de f2.8, il permet d’obtenir un flou d’arrière plan. C’est pourquoi cet objectif peut tout à fait servir à la photo de portrait ! Cette ouverture est aussi très utile pour la basse lumière. Alors, oui son prix est élevé mais c’est bel et bien pour une meilleure qualité d’images et donc de vos photos. Vous l’aurez compris, c’est une optique que je ne peux que conseiller.

Objectif Lumix micro 4/3 pour voyager

Lumix GX Vario 12-60 m f3.5-5.6

Pour le voyage ou pour débuter, on peut préférer un zoom standard plus polyvalent. Ainsi, on a une plus grande facilité à cadrer, ce qui évite la frustration de ne pas avoir eu la bonne optique au bon moment. C’est là que le Lumix 12-60 mm f3.5-5.6 est intéressant. Son zoom va de 12 mm à 60 mm, ce qui permet de passer du grand angle pour du paysage, de l’architecture ou de la photo de rue à des cadrages plus serrés. On peut même photographier des portraits mais le flou d’arrière plan ne sera pas très marqué.

Cet objectif Panasonic, je le conseille aux budgets serrés. En effet, en l’achetant en kit, cela permet de faire des économies, je pense au pack avec un Lumix GX9, par exemple… C’est donc un bon moyen de s’acheter un hybride. Par la suite, vous pourrez tout à fait acquérir des optiques de meilleure qualité.

zoom standard micro 4/3 pour voyager

Panasonic Leica 12-60 f2.8-4.0

Le meilleur zoom standard polyvalent, c’est le Panasonic Leica 12-60 mm f2.8-4.0. Ce zoom est en effet une optique haut de gamme. Il en découle qu’avec, on obtient une très belle qualité d’image. Autre point particulier, c’est son ouverture allant de f2.8 à 4.0. Cette plage d’ouverture est idéale pour le flou d’arrière plan et la base lumière également. Mais surtout, avec son zoom allant de 12 mm à 60 mm, on couvre 90% des pratiques photo ! Vous allez pouvoir autant photographier un paysage en plan large qu’un portrait en plan serré. C’est vraiment le zoom idéal pour voyager. Et en plus, on a une belle qualité d’image. Voilà pourquoi je pense que c’est l’objectif micro 4/3 le plus pertinent pour voyager et débuter dans les meilleures conditions. Il se vend à un excellent rapport qualité/prix en kit avec le Lumix G9.

zoom standard Panasonic Leica Micro 4/3

Lumix G 14-140 mm f3.5-5.6

Dernier objectif Panasonic pour voyager, c’est le Lumix G 14-140 mm f3.5-5.6, une optique très polyvalente. En effet, à 14 mm, c’est un grand angle et à 140 mm, un télé-objectif. Ainsi, en un clin d’oeil, on passe de la photographie de paysage à la photographie animalière (plutôt en zoo que sauvage). De ce point de vue, c’est une optique micro 4/3 très intéressante. Je l’ai d’ailleurs longtemps eu et le conseille souvent aux débutants. Il faut dire qu’on peut l’acheter en kit ce qui permet de faire des économies sur l’achat du matériel.

Cependant, il n’est pas exempt de reproches, bien au contraire. Avec son ouverture de f3.5-5.6, il ne faut pas vous attendre à un flou d’arrière plan marqué. De plus, ses qualités optiques sont en deçà des zooms haut de gamme. D’ailleurs, je suis partie à Londres avec ce zoom et le Lumix 12-35 mm f2.8 et la différence de qualité d’image est en faveur du second ! Bref, je le conseille si vous êtes sur le point d’acheter un pack et que vous cherchez une optique très polyvalente. Mais sachez que vous allez rogner sur le bokeh et la qualité d’image.

zoom standard Lumix micro 4/3

Quel objectif Lumix G pour le portrait ?

Quand on aime la photographie de portrait, on peut difficilement se contenter d’un zoom standard. On est alors amené à investir dans une focale fixe. La particularité d’une focale fixe portrait c’est en premier lieu l’impossibilité de zoomer, dézoomer car l’essentiel est ailleurs. En effet, avec une focale fixe, on va pouvoir utiliser une très grande ouverture. Or, photographier avec une très grande ouverture, cela permet d’isoler le sujet grâce au flou d’arrière plan. Pour des portraits qui font mouche, on peut difficilement faire sans focale fixe.

Lumix G 25 mm f1.7

Et voilà une focale fixe comme je les aime ! Le Lumix 25 mm f1.7 cumule les points positifs ! Cet objectif Panasonic micro 4/3 est le moins cher. Pour autant, on a une qualité optique tout à fait intéressante pour son prix accessible. Grâce à son ouverture de f1.7, c’est une optique idéale pour le flou d’arrière plan. Si vous voulez un sujet qui ressorte, notamment en portrait, c’est l’objectif à mettre dans votre sac photo. En plus, sa focale de 25 mm est assez polyvalente. Certes, c’est un objectif portrait. Mais, on peut ainsi alterner facilement entre plan large et plan serré. D’ailleurs, on peut aussi l’utiliser en photo de rue. C’est pour cela que je l’emmène chaque année pendant les fêtes pour immortaliser les illuminations de Noël ! Car sa grande ouverture est aussi très utile en basse lumière.

focale fixe portrait Lumix micro 4/3

Panasonic Leica 25 mm f1.4

Mais peut-être cherchez vous un flou d’arrière plan plus marqué ? Ou encore, vous voulez un objectif plus performant en basse lumière. Dans ce cas, le Panasonic Leica 25 mm f1.4 vous plaira. Il a une ouverture de f1.4 qui permet un bokeh plus prononcé. Et, avec sa focale de 25 mm, il a un angle de vue intéressant pour le portrait, que ce soit en plan large comme en plan serré. De la même manière, on peut faire de la photo de rue. C’est sa plus grande ouverture qui explique la différence de prix. C’est aussi sa meilleure qualité optique car il s’agit d’un objectif Leica.

focale fixe portrait Panasonic Leica micro 4/3

Lumix G 42.5 m f1.7

Quand on veut une focale fixe taillée pour le portrait qui permet un angle de vue idéal pour ce sujet, alors le Lumix 42.5 mm f1.7 a de grandes chances de vous plaire. Son premier atout, c’est son prix ! Car c’est un objectif portrait abordable. Son deuxième atout, c’est son champ de vision qui est surtout utile pour le portrait en plan serré. Enfin, son troisième atout c’est sa grande ouverture de f1.7 qui offre un flou d’arrière plan très marqué.

focale fixe portrait Panasonic Lumix micro 4/3

Panasonic Leica 42.5 mm f1.2

Voici le meilleur objectif Lumix pour le portrait. Il s’agit du Panasonic Leica 42.5 mm f1.2 qui est, selon moi, une focale fixe exceptionnelle. C’est avant tout sa très grande ouverture de f1.2 qui l’explique. Avec cette optique, on a un flou d’arrière plan très marqué et moi qui adore le bokeh, c’est une de mes optiques favorites. À côté de cela, la qualité d’image est superbe. J’aime dire qu’avec, on devient photographe professionnel. Enfin, son angle de vue de 42.5 mm est idéal pour les plans serrés ! À vrai dire, je ne compte plus les heures passés à photographier mon fils avec cet objectif exceptionnel.

Alors oui, son prix est élevé, voire stratosphérique. Il s’explique par sa très grande ouverture et en fin de compte, son tarif n’est pas si élevé quand on compare avec les objectifs plein format. C’est l’avantage du micro 4/3. Enfin, personnellement, mes photos de famille n’ont pas de prix et quand je vois le nombre et la beauté des souvenirs pris avec cette focale fixe depuis trois années, je sais que j’ai bien fait de l’acheter.

meilleur objectif Lumix micro 4/3 pour portrait

Panasonic Leica 25-50 mm f1.7

Enfin, voici une optique à part et ne partez pas en courant à la seule vue de son prix. Car le Panasonic Leica 25-50 mm f1.7 n’est pas n’importe quelle optique. Normalement, en terme d’objectif, soit on a une focale fixe et une grande ouverture. Alors, il faut être capable de se déplacer pour cadrer car on ne peut ni zoomer, ni dézoomer. Il faut choisir aussi un champ de vision et on fini par cumuler l’achat de différentes focales fixes. Soit, on opte pour un zoom qui est plus facile en terme de cadrage. Dans ce cas, on oublie la grande ouverture et le flou d’arrière plan qui va avec. Au mieux, on a un objectif ouvrant à f2.8.

C’est là que cet objectif Panasonic à part intervient ! Car c’est un zoom avec une très grande ouverture et aussi une superbe qualité d’image. Voilà pourquoi, il est très cher ! En terme d’usage, on va pouvoir zoomer entre 25 mm et 50 mm, c’est la plage de zoom idéal pour le portrait. Que ce soit en plan large comme en plan serré, on peut tout raconter. Sauf que contrairement à un zoom classique, c’est avec une grande ouverture de f1.7. Il est donc parfait pour le bokeh et la basse lumière. Bref, c’est en réalité une optique incroyable que seul le capteur micro 4/3 permet !

Panasonic Leica 25-50 mm f1.7

Les objectifs Lumix G ultra grand angle

Si le zoom standard est indispensable en voyage, il y a un autre type d’objectif dont on ne peut se passer. Il s’agit de l’ultra grand angle qui apporte du recul là où on n’en a pas : paysage grandiose, monuments…De même, l’ultra grand angle donne un rendu plus original à vos images. Pour la photographie de paysage, d’architecture ou encore immobilière, on est obligé d’avoir un ultra grand angle.

En voyage, on opte pour un zoom sauf pour l’astrophotographie, là c’est vers une focale fixe avec une grande ouverture que l’on va se tourner.

objectifs Lumix Micro 4/3

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur du Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Quel zoom ultra grand pour le paysage, l’architecture et l’immobilier ?

En photo immobilière, de paysage ou d’architecture, le meilleur choix est un zoom ultra grand angle. C’est particulièrement vrai en voyage où la facilité à cadrer en zoomant simplifie grandement la prise de photo.

Lumix 7-14 mm f4

Le zoom ultra grand angle le plus large en angle de vue, c’est le Lumix 7-14 mm f4. C’est aussi l’ultra grand angle Panasonic le moins cher. L’avantage de cette optique, c’est de pouvoir photographier à 7 mm. On a alors un champ de vision très large. Pour les grands lacs de montagne comme les monuments, on ne manque plus de recul. D’ailleurs, il m’a été très utile pour photographier le lac d’Annecy, le Palais Royal de Madrid ou encore le stade Santiago Bernabeu dans son ensemble. Il est donc idéal pour la photo d’architecture comme la photo de paysage. De même, si vous voulez faire de la photo immobilière, c’est un indispensable.

objectif Lumix ultra grand angle micro 4/3

Panasonic Leica 8-18 mm f2.8-4.0

L’autre zoom ultra grand angle, c’est le Panasonic Leica 8-18 mm f2.8-4.0. Sa première caractéristique c’est sa plage focale. À 8 mm, on a un angle de vue très large (moins qu’à 7 mm, néanmoins). Cet objectif Lumix est donc aussi très utile pour la photo d’architecture, la photo immobilière ou encore la photo de paysage. Il a aussi l’avantage d’aller jusqu’à 18 mm. Sa plage de zoom permet donc aussi d’effectuer de la photo de rue ou même lifestyle. C’est une plage focale que j’aime beaucoup quand je voyage sans zoom standard.

Autre avantage, c’est son ouverture de f2.8-4.0. Quand on se met à 18 mm, à f2.8, il est le meilleur dans les situations de basse lumière, y compris, pour l’astrophotographie. De plus, si vous êtes plutôt vidéo, il est possible de mettre un filtre sur sa lentille. Enfin, s’agissant d’un objectif Leica, il a d’excellentes qualités optiques.

zoom ultra grand angle Panasonic Leica micro 4/3

Panasonic Leica 10-25 mm f1.7

Il existe aussi un Panasonic Leica 10-25 mm f1.7…une optique totalement à part ! Voici un zoom à très grande ouverture comme on en voit nul part ailleurs. En général, à f1.7, on ne trouve que des focales fixes qu’il faut souvent collectionner pour couvrir diverses pratiques. Là, on a l’avantage d’un zoom : la polyvalence. Et l’avantage d’une focale fixe : la très grande ouverture. Sa plage focale débute à 10 mm, ce qui en fait un ultra grand angle, idéal pour la photographie de paysage, d’architecture et l’astrophotographie. En allant jusqu’à 25 mm, on a alors un champ de vision idéal pour la photo de rue ou encore le portrait en plan large.

Et surtout, avec sa grande ouverture, il vous sortira des situations de basse lumière, y compris pour les photos d’étoiles. De même, il permettra un flou d’arrière plan très prononcé. Enfin, il dispose de superbes qualités optiques, s’agissant d’un objectif Leica. Bref, c’est une optique Panasonic exceptionnelle.

grand angle Lumix Leica micro 4/3

Quelle focale fixe grand angle pour l’astrophotographie et la basse lumière ?

Amateurs d’astrophoto, c’est une focale fixe lumineuse qu’il vous faut ! Car quand on veut photographier les étoiles, on a besoin d’une grande ouverture. De la même manière, un angle de vue large est aussi nécessaire.

Panasonic Leica 9 mm f1.7

Si vous voulez l’objectif avec les meilleurs atouts pour l’astrophotographie, alors optez pour le Panasonic Leica 9 mm f1.7. Il s’agit d’une focale fixe ultra grand angle lumineuse. Aussi, son angle de vue large est idéal pour les paysages, l’architecture, chaque fois qu’on manque de recul. Mais son plus grand atout, c’est sa grande ouverture de f1.7 qui est très utile en basse lumière. Ainsi, pour les photos de nuit et pour photographier les étoiles, il est idéal !

Panasonic Leica 9 mm f1.7

Panasonic Leica 12 mm f1.4

Voilà le meilleur grand angle Lumix, le Panasonic Leica 12 mm f1.4 est la focale fixe pour l’astrophotographie. Sa plage focale est de 12 mm, ce qui permet d’avoir un angle de vue large pour la photographie de paysage. Néanmoins, ce qui fait la particularité de cet objectif, et son prix, c’est sa très grande ouverture de f1.4. Avec lui, la photographie d’étoiles est tout à fait possible dans les meilleures conditions ! Enfin, comme toujours s’agissant d’un objectif Panasonic Leica, il a de superbes qualités optiques qui permettent une très belle qualité pour vos photos.

objectif Lumix Leica grand angle micro 4/3 pour astrophotographie

Lumix G 14 mm f2.5

Il existe aussi une focale fixe Lumix 14 mm f2.5. C’est un petit objectif grand angle que je conseillerais plutôt pour la photo de rue ou les situations de faible luminosité. Néanmoins, son ouverture de f2.5 est un peu juste pour l’astrophotographie. À choisir, si vous cherchez une focale fixe légère pour la photo urbaine, notamment de nuit.

focale fixe Lumix grand angle micro 4/3

Les télé-objectifs Lumix G pour le sport et l’animalier

À l’inverse de l’ultra grand angle pour le paysage, quand on veut photographier les animaux ou du sport, on va aller vers un télé-objectif. Le télé-objectif débute à 35 mm, jusqu’à 100 mm c’est un télé-objectif classique, au delà on passe au super zoom. Ces objectifs permettent de voir un sujet éloigné comme s’il était près de nous. C’est pourquoi on les préfère pour la photo d’animaux sauvages, notamment.

Lumix G 35-100 mm f4-5.6

Le télé-objectif Lumix le moins cher, c’est le Lumix 35-100 mm f4-5.6. Vous le possédez peut-être car on le trouve très souvent en kit. Sa plage focale allant de 35 mm à 100 mm est idéale pour la photo en plan serré. Si vous aimez photographier des paysages en gros plan, c’est un objectif intéressant. Sur le papier, on peut aussi prendre des photos de portraits ou encore de sport à ce niveau de zoom. Mais attention, son ouverture est plutôt moyenne alors pour le flou d’arrière plan ou la basse lumière, ce n’est pas une optique intéressante. C’est ce qui explique son prix assez bas. De plus, pour la photographie animalière, sa puissance de zoom est encore assez faible. Enfin, niveau qualité d’image, c’est moyen aussi.

télé-zoom Panasonic micro 4/3

Lumix G 35-100 mm f2.8

Voilà une optique que je conseille pour la photo de sport ou encore le portrait, le Lumix 35-100 mm f2.8. De prime abord, il a un « je ne sais quoi » qui ne s’explique pas et que j’aime beaucoup ! Que ce soit avec mon Lumix G9, comme mon Lumix GX9, j’aime le rendu des photos que j’obtiens avec. À côte de mon retour d’expérience subjectif, il a aussi de véritables qualités optiques. En terme de plage focale, c’est un zoom polyvalent qui débute à 35 mm et termine à 100 mm. Il est intéressant pour la photo de sport et un peu l’animalier (en zoo). J’aime aussi photographier des portraits ou des paysages en plan serré avec !

Son point fort, c’est surtout son ouverture de f2.8 qui est idéal quand on veut un joli flou d’arrière plan. De plus, cette ouverture est aussi très utile pour la basse lumière. C’est pourquoi cet objectif Lumix est un des meilleurs choix pour la photographie de sport, notamment en intérieur !

télé-objectif Lumix micro 4/3 pour la photo de sport et le portrait

Lumix G 45-200 mm f4-5.6

Un autre télé-objectif, c’est le Lumix 45-200 mm f4-5.6. Autant vous le dire tout de suite, c’est une optique peu qualitative qui a surtout l’intérêt d’être vendu à un tarif accessible. Le premier avantage de cette optique c’est sa puissance de zoom qui va jusqu’à 200 mm. Si vous voulez prendre des photos animalières, c’est déjà bien mieux. Par contre, ne vous attendez pas à des qualités optiques exceptionnelles. De même, son ouverture moyenne vous limitera si vous prenez plutôt des photos en basse lumière. Bref, je le conseille plutôt pour la photographie animalière en journée.

télé-objectif Lumix G micro 4/3 pas cher

Panasonic Leica 50-200 mm f2.8-4.0

Si vous cherchez un télé-objectif Panasonic polyvalent et qualitatif, alors le Panasonic Leica 50-200 mm f2.8-4.0 a de grandes chances de vous plaire. Sa puissance de zoom allant de 50 mm à 200 mm est idéale pour la photographie de sport autant que la photo animalière. Quant à son ouverture de f2.8-4.0, elle permet autant un flou d’arrière plan pour le portrait que de photographier en basse lumière.

Enfin, son prix s’explique aussi par ses qualités optiques haut de gamme ! En effet, il s’agit d’une optique estampillée Leica qui permet une très belle qualité d’image.

télé-objectif Panasonic Leica micro 4/3

Lumix G 100-300 mm f4-5.6

L’avantage du micro 4/3, c’est la possibilité de fixer des supers zoom sans exploser le budget et le poids du sac photo. Et de ce point de vue le Lumix 100-300 mm f4-5.6 est le meilleur rapport qualité/prix ! En effet, son tarif est tout à fait abordable pour un zoom de cette puissance. En parlant de zoom justement, c’est une optique idéale pour la photo animalière. De même, avec lui, un sujet éloigné vous paraîtra très près. Ainsi, j’ai des photos en gros plan du Mont-Blanc, comme si nous y étions, depuis le balcon de notre logement de vacances à Chamonix. C’est aussi l’objectif que j’utilise pour photographier la Lune.

En plus, c’est un objectif assez léger qui s’emporte facilement dans un sac photo. Bref, il a de nombreux avantages et je le conseille régulièrement à tous ceux qui veulent un super zoom.

télé-objectif Lumix micro 4/3 pour la photo animalière

Panasonic Leica 100-400 mm f4-6.3

L’autre super zoom, bien plus lourd et plus cher, c’est le Panasonic Leica f4-6.3. Ici, c’est l’objectif Panasonic avec la plus grosse puissance de zoom puisqu’il va jusqu’à 400 mm. C’est une puissance de zoom incroyable qui est idéale pour la photo animalière. Moi qui aime cette pratique photo en montagne, c’est une optique que j’aime beaucoup. De la même manière, sa puissance de zoom est idéale pour approcher un sujet éloigné, tel le sommet d’une montagne !

Mais qu’est-ce qui fait son prix et son poids ? Ici, ce n’est pas son ouverture qui explique son prix et son poids. C’est sa construction optique qui en fait une optique haut de gamme. Concrètement, c’est un objectif qui apporte une très belle qualité d’image.

télé-objectif Panasonic Leica pour la photo animalière

Panasonic Leica 200 mm f2.8

Voilà une focale fixe exceptionnelle que le Panasonic Leica 200 mm f2.8. Cette optique qui vous paraîtra sûrement très chère est une superbe focale fixe taillée pour la photo animalière. Sa grande ouverture de f2.8 est d’ailleurs idéale pour le flou d’arrière plan autant que la basse lumière. Si vous aimez photographier les oiseaux au soleil couchant, cet objectif Leica est fait pour vous !

Bien sûr, son prix a de quoi en refroidir plus d’un mais il ne faut pas oublier ses qualités d’images au dessus des autres. Enfin, si on compare avec le Canon EF 400 mm f2.8, on est loin en terme de tarif.

Panasonic Leica 200 mm f2.8

Quelle focale fixe Lumix G pour la macrophotographie ?

La macrophotographie est une pratique à part entière. Elle consiste à photographier en très gros plan des sujets proches. Cette pratique nécessite l’utilisation d’objectifs spécifiques. Ils doivent avoir un rapport de grossissement d’au moins 1:1 et une distance minimale de mise au point très proche.

Lumix G 30 mm f2.8

La première focale fixe macro, c’est le Lumix 30 mm f2.8 dont l’avantage est d’être un excellent rapport qualité/prix. Cet objectif est une optique taillée pour la macro car son rapport de grossissement est de 1:1. De plus, il a une distance minimale de mise au point de 10,5 cm. Ce sont ces deux caractéristiques qui en font une optique idéale pour la macrophotographie. Enfin, son ouverture de f2.8 permet d’obtenir un joli flou d’arrière plan qui est souvent recherché en macro. À mon avis, c’est le meilleur objectif Lumix pour cette pratique.

objectif Lumix micro 4/3 macro

Panasonic Leica 45 mm f2.8

L’autre objectif macro, c’est le Panasonic Leica 45 mm f2.8 qui est bien plus cher. Ici, on trouve un rapport de grossissement de 1:1. De plus, sa distance minimale de mise au point est de 15 cm. Enfin, sa grande ouverture de f2.8 est idéale pour le bokeh. Néanmoins, s’il a de bonnes qualités optiques, il n’a pas une très bonne réputation. Aussi, son rapport qualité/prix n’est pas très bon. Il vaut mieux lui préférer le 30 mm f2.8.

objectif Panasonic Leica micro 4/3 pour macrophotographie

Les focales fixes Lumix G pour la basse lumière et la photo de rue

Dernière typologique d’optique, ce sont les focales fixes dédiées à la photo de rue et à la basse lumière. En général, pour cette pratique, on choisit des focales avec un angle de vue assez large.

Panasonic Leica 15 mm f1.7

La focale fixe que je préfère pour la photo de rue comme pour le lifestyle ou encore la basse lumière, c’est le Panasonic Leica 15 mm f1.7. Cet objectif est avant tout une belle optique qualitative estampillée Leica. Son angle de vue à 15 mm présente l’intérêt d’être assez large pour la photo de rue ou même le paysage. Mais surtout, c’est son ouverture de f1.7 qui lui donne un avantage sur d’autres modèles. En effet, avec une telle ouverture, on a les conditions idéales pour le flou d’arrière plan ainsi que la basse lumière.

Non seulement on a une belle qualité d’image avec cette optique mais en plus, il est assez polyvalent avec son angle large. Voilà pourquoi c’est un objectif Lumix qu’il ne faut pas hésiter à mettre dans son sac photo.

focale fixe Panasonic micro 4/3 basse lumière

Lumix G 20 mm f1.7

Si vous avez un budget plus serré, alors c’est vers le Lumix 20 mm f1.7 qu’il faut vous tourner. Là aussi, c’est une focale fixe qui permet un angle de vue large (mais moins que le 15 mm néanmoins) qui la rend idéale pour la photo de rue ou la photo lifestyle. Je dois dire que pour la photo de paysage, c’est un peu moins vrai. Son atout principal, c’est surtout sa grande ouverture de f1.7. Cela permet soit d’avoir un joli bokeh, soit d’être dans les meilleures conditions pour les prises de photo en basse lumière, soit les deux !

objectif Lumix micro 4/3 faible luminosité

Tableau des meilleurs objectifs Lumix G

OBJECTIFSUSAGEPRIX
LEICA 12-60 MM F2.8-4.0ZOOM STANDARDAMAZON / FNAC.COM / DIGIT-PHOTO
LUMIX 25 MM F1.7PORTRAIT (plan large)AMAZON / FNAC.COM / DIGIT-PHOTO
LEICA 42.5 MM F1.2PORTRAIT (plan serré)AMAZON / FNAC.COM / DIGIT-PHOTO
LEICA 8-18 MM F2.8-4.0ULTRA GRAND ANGLE
(Architecture / Paysage / Immobilier)
AMAZON / FNAC.COM / DIGIT-PHOTO
LEICA 9 MM F1.7FOCALE FIXE GRAND ANGLE (Astrophoto)FNAC.COM / DIGIT-PHOTO
LUMIX 35-100 MM F2.8TÉLÉ-OBJECTIF (Sport)AMAZON / FNAC.COM / DIGIT-PHOTO
LUMIX 100-300 MM F4-5.6TÉLÉ-OBJECTIF (Animalier)AMAZON / FNAC.COM / DIGIT-PHOTO
LUMIX 30 MM F2.8MACROAMAZON / FNAC.COM / DIGIT-PHOTO
LEICA 15 MM F1.7PHOTO DE RUE / LIFESTYLE / BASSE LUMIÈREAMAZON / FNAC.COM / DIGIT-PHOTO

Quel objectif Lumix S plein format en Monture L choisir ?

Maintenant que vous en savez plus sur le vocabulaire, voyons de plus près quel objectif Lumix S est idéal pour vous ! Pour vous conseiller et vous accompagner dans votre choix, je vais m’intéresser aux diverses pratiques photos et vidéos : portrait, paysage, voyage, animaux, etc. En évoquant chacune de ces pratiques, je vous apporterai mon éclairage ainsi que mon retour d’expérience sur les différentes optiques Panasonic plein format que vous pourriez choisir.

Je vais commencer cette partie par les zoom standard qui sont souvent indispensables, notamment en voyage.

Quel zoom standard Lumix S pour débuter et voyager ?

Qui dit appareil photo hybride, dit choix d’un objectif ! En effet, avec le boitier seul, impossible de photographier. Dès l’achat, il faut opter pour une première optique. Dans la majorité des cas, on achète un kit, c’est à dire un pack boitier + objectif. Or en général, le pack contient un zoom standard.

Car le zoom standard, c’est un passage obligé. On possède tous un zoom standard mais tous ces zoom ne se valent pas ! Classiquement, ce type d’optiques débutent à 24 mm jusqu’à 70 mm. Il existe des zoom standard qui vont au delà, ils sont alors plus polyvalent car on peut cadrer avec plus de liberté. Point de vue latitude de cadrage, tous les zoom standard ne se valent pas. De même, en fonction de l’ouverture disponible, ils n’ont pas les mêmes capacités, ni les mêmes qualités optiques. Voyons donc cela en détail !

Lumix S 20-60 mm f3.5-5.6

Voilà un zoom à la plage très originale ! Le Lumix S 20-60 mm f3.5-5.6 est un objectif comme il en existe aucun autre. J’ai envie de dire, c’est un zoom standard qui n’a rien de standard. En effet, il débute à 20 mm, ce qui en fait un ultra grand angle ! Cela permet un angle de vue bien plus large qu’un zoom débutant à 24 mm. Je le trouve très utile quand on veut un zoom qui soit à la fois ultra grand angle et à la fois standard. Pour la photo de paysage comme d’architecture, c’est une optique très économique puisqu’on peut partir avec une seule optique. En plus, il est léger et compact !

Bien sûr, niveau qualité d’image, ce n’est pas le meilleur mais il se défend bien ! Vendu en kit avec le Lumix S5, il permet de faire une belle entrée dans le monde de l’hybride plein format. Néanmoins, avec son ouverture de f3.5-5.6, pour le flou d’arrière plan très marqué ou la basse lumière, ce n’est pas le meilleur choix.

Objectif Lumix S pour débuter

Lumix S 24-105 mm f4

Le meilleur objectif Lumix en terme de zoom standard, c’est le Lumix S 24-105 mm f4, de mon point de vue. Tout d’abord, c’est une optique d’une grande polyvalence qui débute à 24 mm pour un angle de vue large (grand angle) et va jusqu’à 105 mm pour des photos en plan plus rapprochés. En voyage, il couvre 90% de ma pratique photo. C’est d’autant plus vrai qu’il est proxi-macro avec sa distance minimale de mise au point de 29,5 cm. On peut donc s’approcher très près de son sujet.

Autre point positif, son ouverture de f4 qui permet un très joli flou notamment quand on est à 105 mm. Il a été pendant un an mon seul objectif plein format et j’ai été bluffé par sa qualité d’image. C’est une superbe optique qui permet des photos d’une belle netteté. Bien sûr, quand on aime énormément le bokeh, son ouverture est un peu juste. C’est pour cela que j’ai ensuite acheté des focales fixes. Quoiqu’il en soit, c’est une excellente optique kit avec le Lumix S1 comme en pack avec le Lumix S5.

zoom standard Panasonic Lumix Plein format L-Mount

Lumix S Pro 24-70 mm f2.8

Si vous cherchez une optique plus haut de gamme, alors c’est le Lumix S 24-70 mm f2.8 qui vous intéressera. Voilà un objectif Lumix d’une qualité exceptionnelle…son prix aussi ! Comme tout zoom standard, son angle de vue débute à 24 mm, ce qui en fait un grand angle idéal pour le paysage et l’architecture. En allant jusqu’à 70 mm, on peut également prendre des photos en portrait. C’est d’autant plus vrai qu’il dispose d’une ouverture de f2.8. Grâce à cette ouverture, vous pourrez avoir un flou d’arrière plan plus marqué, en rapport aux autres zoom standard. De plus, cette grande ouverture sera idéale pour les prises de vue par faible luminosité.

objectif Lumix plein format zoom standard ouverture constante f2.8

Quel objectif Lumix S pour le portrait ?

En photographie de portrait, on laisse, en général, de côté son zoom standard au profit d’une focale fixe. Avec ce type d’optique, on ne peut plus zoomer, ni dézoomer, le cadrage est donc moins « libre ». En contre-partie, on a des optiques avec une plus grande ouverture et des qualités optiques supérieures à moindre coût. Ainsi, avec une plus grande ouverture et une plus grande netteté, on peut isoler et mettre en avant le sujet photographié. Or, c’est un rendu très recherché en portrait ! C’est pour cela que lorsqu’on veut des portraits percutants, on utilise une focale fixe à grande ouverture. Voyons donc de plus près quel objectif Lumix S pour le portrait vous conviendra !

Lumix S 50 mm f1.8

S’il y a bien une focale fixe portrait intéressante, c’est le Lumix S 50 mm f1.8. Pour commencer, c’est un objectif Lumix peu cher. C’est donc un excellent rapport qualité/prix. Deuxième point positif, c’est évidemment sa grande ouverture. À f1.8, on a un très beau flou d’arrière plan. Moi qui aime le bokeh, c’est une optique que je sors régulièrement. Enfin, dernier point positif, c’est son angle de vue qui permet beaucoup de polyvalence. En effet, on peut facilement photographier une personne en plan large puis en plan serré. De même, on peut agréablement photographier des paysages ou prendre des photos de rues avec. D’ailleurs, je m’en sers aussi pour mes vidéos face caméra sur YouTube !

Car avec sa grande ouverture, il est aussi très utile pour la basse lumière. Bref, accessible, grande ouverture, polyvalent et qualitatif, c’est un objectif qui répond à tous les critères.

focale fixe portrait Lumix L-Mount

Lumix S Pro 50 mm f1.4

L’autre focale fixe portrait, c’est le Lumix S 50 mm f1.4, une optique estampillée Leica. Et contrairement à l’optique f1.8, on est sur du très très haut de gamme ! Ce 50 mm, c’est du lourd et je parle pas seulement de son poids… Son prix aussi ! Ce qui fait sa particularité ? Ses qualités optiques, bien sûr mais pas uniquement ! Sa construction optique offre une très belle qualité d’image. Bien sûr, son tarif a de quoi en refroidir plus d’un et à juste titre.

Niveau angle de vue, c’est un 50 mm, ce qui apporte pas mal de polyvalence. On peut facilement et rapidement alterner entre plan serré et plan large. De la même manière, si vous aimez photographier une même scène en orientation portrait et paysage, voilà une optique idéale. Enfin, sa très grande ouverture offre un très beau flou d’arrière plan. De la même manière, c’est idéal pour les situations de basse lumière.

Lumix S 50 mm f1.4

Lumix S 85 mm f1.8

En portrait, on recherche aussi à photographier en plan plus serré et obtenir un flou plus marqué. Pour cela, le Lumix S 85 mm f1.8 est une focale fixe optimale. Cet objectif Panasonic est une focale fixe avec un champ de vision à 85 mm. C’est la plage focale idéale pour le portrait. C’est moins polyvalent qu’un 50 mm mais cela permet un cadrage plus serré sur la ou les personne(s) que l’on photographie. Personnellement, j’aime beaucoup le 85 mm.

Par ailleurs, sa grande ouverture de f1.8 permet un très beau flou d’arrière plan, ainsi cela permet d’isoler parfaitement le sujet par rapport à l’arrière plan. Comme c’est souvent ce qu’on recherche en portrait, voilà une optique idéale pour cela. Cette grande ouverture est aussi intéressante quand on photographie (ou filme) en basse lumière. Enfin, il est vendu à un tarif tout à fait abordable.

focale fixe portrait plein format L-Mount

Quel objectif Lumix S ultra grand angle pour l’architecture, le paysage et l’immobilier ?

En voyage, le zoom standard est important mais pas seulement. Depuis quelques années, je pars toujours avec un ultra grand angle ! En effet, ce type d’objectif est indispensable quand on manque de recul. Or, dans les grandes villes, pour la photo d’architecture, comme en pleine nature, pour les photos de paysages, c’est souvent que l’on manque de recul. C’est alors que le zoom ultra grand angle permet un angle de vue très large pour photographier un monument ou l’immensité d’un paysage. De même, c’est aussi très utile pour la photo immobilière.

Enfin, si vous êtes adeptes d’astrophotographie, nul doute qu’une focale fixe lumineuse vous sera nécessaire. C’est pourquoi je vous détaille ici quel objectif Lumix grand angle choisir !

quel objectif Panasonic Lumix S

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur du Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Lumix S Pro 16-35 mm f4

Le zoom ultra grand angle qui permet l’angle de vue le plus large, c’est le Lumix S 16-35 mm f4. Il s’agit d’une optique estampillée Leica que j’aime beaucoup. Avec son champ de vision très large, à 16 mm, on a l’angle idéal pour la photographie d’architecture, de paysage ou encore immobilière. Et en zoomant jusqu’à 35 mm, on peut aussi prendre des photos de rue ou lifestyle. Je dois dire que c’est un objectif Panasonic que j’aime beaucoup. En voyage, notamment pour la randonnée, il n’est pas trop lourd. En plus, on peut lui fixer un filtre protecteur, en montagne, c’est un plus.

Quant à son ouverture f4, c’est gage d’objectif avec une belle qualité d’image, que je ne peux que confirmer. En plus, on peut obtenir un joli flou ou photographier en basse lumière. J’ai, d’ailleurs, fait quelques essais concluants d’astrophotographie avec.

zoom ultra grand angle Lumix S plein format

Lumix S 20-60 mm f3.5-5.6

L’autre grand angle, que vous avez peut-être vu en kit, c’est le Lumix S 20-60 mm f3.5-5.6. ce zoom mi grand angle, mi zoom standard est vraiment très malin. Son prix est abordable et il est très léger ! Niveau usage, avec son angle de vue qui débute à 20 mm, c’est en effet un ultra grand angle. Néanmoins, pour l’immobilier, il est un peu juste car le champ de vision n’est pas assez large. Pour le paysage et l’architecture, il peut être bien plus utile. Cependant, dans certaines situations où l’on manque de recul, l’angle de vue peut manquer de largeur. Ainsi, pour photographier un stade de foot ou encore une ruelle étroite, il ne sera pas assez large.

C’est une optique intéressante en kit ou si vous avez un budget serré. D’ailleurs, son ouverture reste moyenne pour la basse lumière.

zoom grand angle Panasonic Lumix pas cher

Lumix S 18 mm f1.8

Si vous manquez souvent de recul dans vos prises de vue, alors le Lumix S 18 mm f1.8 a de quoi vous plaire. Il s’agit, en effet, d’un ultra grand angle. Il sera idéal pour la photo de paysage comme la photo d’architecture, des situations où il est compliqué de prendre des photos avec un zoom standard. En effet, à 18 mm, on aura un angle de vue très large. En plus, son ouverture de f1.8 est idéale pour la basse lumière et le bokeh. Voilà un objectif qu’on peut imaginer pousser en photo de nuit, voire d’astrophoto.

Lumix S 18 mm f1.8

Lumix S 24 mm f1.8

Si vous cherchez une grande ouverture pour votre grand angle, alors c’est le Lumix S 24 mm f1.8 qu’il convient de choisir. Cette focale fixe dispose d’un angle de vue large de 24 mm ce qui permet de prendre des photos de paysages ou encore d’architecture. Tout l’intérêt de cet objectif, c’est surtout son ouverture de f1.8 qui permet de photographier en basse lumière. Quand on aime prendre des photos de nuit et surtout d’astrophotographie, c’est une optique indispensable.

focale fixe grand angle Lumix S L-Mount

Les télé-objectifs Lumix S pour le sport et l’animalier ?

Inversement, pour la photo de sport, la photographie animalière ou pour capter des sujets éloignés en gros plan, c’est vers un télé-objectif que l’on va se tourner ! Ils ont une puissance de zoom qui débute à 70 mm et il n’y a qu’eux pour photographier en gros plan un animal, un sportif ou encore le sommet d’une montagne.

Lumix S Pro 70-200 mm f4

Quand on cherche un télé-objectif Panasonic pour la photo de sport, le Lumix S 70-200 mm f4 est un des meilleurs choix. Sa plage de zoom permet de photographier des sujets éloignés comme s’ils étaient proches de vous. Autre avantage, c’est un objectif Lumix compatible avec les téléconvertisseurs TC x1,4 et TC x2. Cela permet de le transformer en un 140-400 mm f8 quand on fixe le x2. Pour la photo animalière, 200 mm, c’est un peu juste, ainsi en augmentant sa plage jusqu’à 400 mm, on peut aussi se servir de cette optique pour la photographie animalière. Mais dans ce cas là, ce sera plutôt pour des photos en journée car avec le téléconvertisseur, on a alors une ouverture de f8 qui n’est pas idéale en basse lumière.

Côté ouverture justement, cet objectif a une ouverture constante de f4. C’est un point positif pour le flou d’arrière plan. De même si vous photographiez en faible luminosité. Néanmoins, pour la pratique de la photo de sport, il vaut mieux une optique avec une plus grande ouverture si les sportifs que vous photographiez pratiquent de nuit ou en intérieur.

Panasonic S 70-200 mm f4 pour photo de sport

Lumix S Pro 70-200 mm f2.8

Le meilleur objectif Lumix pour la photographie de sport et animalière, c’est le Lumix S 70-200 mm f2.8. Il s’agit d’une optique très haut de gamme ! Son prix est élevé en raison de ses grandes qualités optiques et de sa grande ouverture. En terme d’usage, c’est un télé-objectif qui permet d’aller jusqu’à 200 mm. Ainsi on peut approcher un sujet éloigné et c’est une plage focale que j’aime beaucoup.

Grâce à sa plage focale, il est idéal pour le sport ! Si vous êtes plutôt photo animalière, mieux vaut lui fixer un téléconvertisseur TC x1,4 ou TC x2. Cela permet de le transformer en 140-400 mm f5.6 avec le TC x2, ce qui est bien mieux pour la photo animalière. Ici, c’est surtout sa grande ouverture qui fait tout l’intérêt de cette optique. Cette ouverture constante de f2.8 est idéal si vous recherchez un flou d’arrière plan marqué. C’est pour cette raison qu’on utilise aussi cet objectif pour le portrait. De même, une si grande ouverture, c’est parfait pour la basse lumière. Or, en photographie de sport comme animalière, on manque souvent de luminosité ! Ainsi, cette grande ouverture est la bienvenue.

télé-objectif Lumix S plein format pour photo animalière

Lumix S 70-300 mm f4-5.6

Enfin, le Lumix S 70-300 mm f4-5.6 est un télé-objectif Panasonic au prix plus accessible. Son poids est plus modéré aussi. Ici, on a un zoom plus puissant car il va jusqu’à 300 mm. Cet objectif m’a donc été utile en photo animalière car un zoom puissant est souvent nécessaire pour ce type de pratique. En pleine journée, ensoleillée, on ne risque pas de monter trop en ISO. De même, je l’ai utilisé en photo de sport et comme c’était en pleine journée, j’ai pu mettre une vitesse élevé sans grimper dans les ISO.

Car s’il a de belles qualités optiques, il a un inconvénient : son ouverture moyenne n’est pas idéale pour la basse lumière. Par contre, il a une distance minimale de mise au point assez proche, qui le rend très intéressant pour la photo nature. J’aime aussi l’emporter en randonnée pour zoomer sur les sommets. Comme il est relativement compact, il s’emmène assez facilement. C’est donc un objectif Lumix polyvalent qui conviendra autant à la photo de paysage qu’animalière ou de sport mais à condition d’avoir une bonne luminosité.

télé-objectif Lumix S plein format L-Mount

Quelle focale fixe Lumix S pour la photo de rue et la basse lumière ?

Enfin, il y a une typologie de focale fixe un peu à part : le 35 mm ! Ce niveau de focale est idéal pour la photo de rue ou la photographie lifestyle. C’est un angle de vue que j’aime beaucoup !

Lumix S 35 mm f1.8

Voilà une focale fixe polyvalente dont j’aime beaucoup l’angle de vue, il s’agit du Lumix S 35 mm f1.8. Le 35 mm, c’est un angle assez large avec lequel je photographie autant des paysages, que de la photo de rue ou encore du portrait lifestyle, en voyage. En effet, avec son champ de vision large, j’aime photographier mon sujet avec le paysage environnant. C’est vraiment tout l’intérêt de cette focale : la polyvalence d’usage.

Bien sûr, l’autre point important, c’est sa grande ouverture de f1.8. Pour les flous marqués, c’est une ouverture idéale. Et comme d’habitude, une si grande ouverture, c’est aussi un vrai outil pour la basse lumière. D’ailleurs, angle de vue large et grande ouverture, cela en fait un objectif Lumix parfait pour l’astrophotographie !

focale fixe Lumix S plein format L-mount  pour faible luminosité

Tableau des meilleurs objectifs Lumix S

OBJECTIFSUSAGEPRIX
LUMIX S 24-105 MM F4ZOOM STANDARDAMAZON / FNAC.COM / DIGIT-PHOTO
LUMIX S 50 MM F1.8PORTRAIT (plan large)AMAZON / FNAC.COM / DIGIT-PHOTO
LUMIX S 85 MM F1.8PORTRAIT (plan serré)AMAZON / FNAC.COM / DIGIT-PHOTO
LUMIX S 16-35 MM F4ULTRA GRAND ANGLE
(Architecture / Paysage / Immobilier)
AMAZON / FNAC.COM / DIGIT-PHOTO
LUMIX S 24 MM F1.8FOCALE FIXE GRAND ANGLE (Astrophoto)AMAZON / FNAC.COM / DIGIT-PHOTO
LUMIX S 70-200 MM F4TÉLÉ-OBJECTIF (Sport)AMAZON / FNAC.COM / DIGIT-PHOTO
LUMIX 70-300 MM F4-5.6TÉLÉ-OBJECTIF (Animalier)AMAZON / FNAC.COM / DIGIT-PHOTO
LUMIX S 35 MM F1.8PHOTO DE RUE / LIFESTYLE / BASSE LUMIÈREAMAZON / FNAC.COM / DIGIT-PHOTO

En conclusion

Vous savez tout maintenant sur les optiques Panasonic micro 4/3 et les plein format en monture L. Désormais, vous connaissez les optiques compatibles avec vos appareils photo hybrides Lumix G, GX, GH ou encore Lumix S.

Ainsi, si vous êtes détenteurs d’un Lumix G, GX ou encore GH, alors vous devez vous tourner vers les objectifs Lumix micro 4/3 qui ont dans leurs descriptions la mention G ou GX. Inversement, si vous possédez un Lumix S, alors vous devez opter pour des objectifs Lumix S. On ne peut pas mettre d’optiques micro 4/3 sur un hybride plein format (et ce ne serait pas cohérent de toute façon). Il n’est pas non plus possible de mettre un objectif Lumix plein format sur un hybride micro 4/3. (Là encore, ce ne serait pas du tout judicieux de toute façon).

Côté Leica, il s’agit d’un partenaire de Panasonic. C’est pourquoi la marque japonaise commercialise des optiques estampillées Leica et qui répondent à un cahier des charges très strict de la marque allemande. Mais attention, seuls les objectifs Leica mentionnés dans ce guide sont compatibles avec vos boitiers. Pour finir, le plus simple pour vous est de garder ce guide dans vos favoris et de revenir dessus chaque fois que vous vous questionnez !

Et vous ? Quel est votre objectif Panasonic favori ?

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac.com ou Digit-Photo avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

25 commentaires

Angel 29 mai 2022 - 14 h 52 min

Bonjour Nadia,
Je souhaite investir dans un bel appareil photo et du coup je comprends qu’il ne faut pas forcément se limiter alors que je pensais partir effectivement sur un achat « pour débuter ». Donc merci déjà pour tout ce que vous nous apportez, j’apprends beaucoup de choses en lisant vos différents sujets.
Cependant, je me pose une question : je photographie beaucoup de petits personnages – entre 2 et 4 cm – ou des figurines d’environ 10cm – seule ou à plusieurs : quel zoom dois-je acquérir en priorité (j’aime quand le personnage est bien mis en valeur avec du flou derrière).
Merci pour votre réponse.
Angel

Répondre
Nadia et Benoit 29 mai 2022 - 15 h 00 min

Bonjour Angel,

Je suis ravie que le blog vous aide 🙂 Et j’aime partager la passion de la photo !

Les personnages, vous les photographier de près ? Si c’est le cas, il vous faut un objectif macro. Si ce n’est pas le cas et que vous voulez du flou d’arrière plan, l’idéal est d’avoir une focale fixe à grande ouverture comme les focales fixes pour le portrait. Et si vous voulez un zoom avec une grande ouverture et du flou, alors il faut un objectif à ouverture de f2.8.

J’espère avoir pu vous éclairer !

N’hésitez pas si vous avez des compléments d’informations. Par ailleurs, je fais aussi de l’accompagnement individualisé.

Bonne journée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don ou utiliser le code BLOGNADIA sur Digit-Photo.

Répondre
Julien 29 mars 2022 - 8 h 57 min

Bonjour Nadia,
Je vois que tu recommandes le télé-objectif G 35-100mm f2.8. J’aurais en effet besoin d’un zoom plus performant pour les photos de sport que mon actuel 12-60mm fourni en pack: il est assez médiocre dès qu’on zoome un peu trop. J’arrive à capter le mouvement en utilisant le mode AFF et « suivi », mais je ne suis pas toujours satisfait de la netteté. Or sur d’autres test, il est dit que le niveau global de piqué du 35-100mmm f2.8 n’est pas époustouflant. J’imagine que ce sera toujours mieux qu’avec mon 12-60 actuel, mais le prix est quand même assez élevé. Est-ce un bon choix à ton avis?
Par ailleurs sur un autre site, il est 200 euros moins cher qu’à la fnac ou sur digit-photo… Mais du coup on ne peut pas passer par ton blog pour l’acheter : c’est embêtant.
Enfin, une dernière question: ce dimanche j’ai fait pas mal de photos à ski avec un ciel voilé mais très lumineux, et la sensibilité en mode automatique. Elle s’est réglée systématiquement sur 200 iso. Pourquoi pas 100? Et qu’est-ce que la sensibilité native du capteur? Est-ce que tu sais de combien elle est sur le G80?
Désolé, ça fait beaucoup de questions!
Merci d’avance pour tes réponses, bonne journée,
Julien

Répondre
Nadia et Benoit 30 mars 2022 - 13 h 43 min

Bonjour Julien,

Oui, j’adore ce télé-objectif ! Il est très beau en terme de rendu d’image 🙂 C’est normal que tu n’aimes pas celui du kit, ce sont souvent des optiques moyen de gamme au mieux 😉 ! Ensuite, quand on sort des optiques kit, on tâtonne pour trouver ce qu’on aime ! Et puis, on évolue au fur et à mesure 🙂 Dès que tu sors d’une optique kit (type f3.5-5.6), tu auras mieux ! Ensuite, c’est une question de pratique ! J’ai eu ce Lumix 35-100 mm f2.8 pour faire des plans serrés sur des sujets éloignés en voyage tout en ayant la possibilité de l’utiliser pour le portrait car j’aime beaucoup cette pratique 🙂 Mais plutôt qu’un long discours, voici mon test terrain de l’époque du 35-100 mm f2.8 ! Ça date de nos premières randos quand notre fils avait un an et demi 😀

Cela dépend donc vraiment de ce que tu attends en terme de pratique ! Ensuite, les tests des autres sites sont plutôt technique et ne laisse pas de place au subjectif ou à l’émotion ! Le 35-100 mm f2.8 est, personnellement, une des mes optiques favorites 🙂 Mais c’est totalement subjectif ^^ !

Attention, il ne faut pas confondre netteté au sens ma photo n’est pas floue et netteté au sens j’ai du piqué sur ma photo, c’est à dire une bonne qualité optique ! Ce sont deux choses totalement différentes ! En ce qui concerne l’autofocus, il y a beaucoup de subtilité aussi pour réussir de meilleures photos mais une image floue n’est pas forcément due à l’autofocus 😉

Ne t’en fais pas, je ne suis pas ici pour pousser à acheter forcément sur les sites que je mets en avant 😉 C’est sans obligation d’achat lol ! Mais attention, le site que tu mentionnes n’est pas français 😉 J’imagine que la différence de charges et de taxes explique la différence de prix ^^’ Mais c’est sûr que la différence de prix n’est pas négligeable !

Ah ah, toi aussi tu étais à ski ce week-end 😉 ! On rentre des montagnes tout juste et la luminosité était très forte, c’est vrai ! En effet, chaque boitier a son niveau d’iso minimal et maximal ! On oublie souvent de regarder ce point important ! Et, en général, sur micro 4/3, elle est de 200 ISO mais tu peux utiliser les ISO étendu pour remédier à cela et donc avoir des ISO plus bas ou plus élevé !

Bonne journée,

Nadia.

Répondre
Julien 31 mars 2022 - 18 h 45 min

Bonsoir Nadia,
Tout d’abord, je te remercie d’avoir pris le temps de me répondre de façon aussi détaillée: c’est très gentil et ça fait plaisir. J’ai bien lu ton test et je vois que tu as fait très bon usage de cet objectif 35-100mm f1.7. Magnifique le Pic du midi!
Je parlais de netteté au sens où je n’ai pas énormément de piqué sur ma photo dès lors que je photographie du mouvement de loin. J’ai d’autres objectifs qui offrent un assez bon piqué, le 42,5mm f1.7 et le 25mm f1.4. Mais avec ce dernier il faut être à la bonne distance pour saisir le mouvement! Ce n’est pas toujours le cas. Donc pas évident.
En réalité, j’ai vraiment pris goût à la photo depuis que j’ai le G80: il y a plein de fonctionnalités intéressantes, comme le bracketing. Mais du coup je me dis que si j’avais lu ton blog avant je serais peut-être parti directement sur le plein format, avec le S5, qui offre apparemment un meilleur piqué. D’après ce que j’ai lu sur ton blog, tu dis un peu que tu regrettes de ne pas avoir osé directement acheter un appareil destiné à un public dit « expert ». C’est vrai qu’il est plaisant de pouvoir faire de belles photos avec son appareil et de jouer sur les paramètres et fonctionnalités. Cela change vraiment par rapport à mon précédent Lumix et j’ai l’impression que le S5 c’est encore un autre monde.
Pour les ISO, j’ai mieux compris grâce à ton explication: celle du G80 est en effet de 200, mais on peut passer à 100 grâce au mode étendu.
Pour la luminosité en montagne, est-ce que tu recommandes l’utilisation de filtres? J’ai remarqué qu’avec un masque filtrant comme ceux qu’on porte au ski, on voit aussi plus nettement les montagnes.
Bonne soirée,
Julien

Répondre
Nadia et Benoit 31 mars 2022 - 20 h 51 min

Bonsoir Julien,

Avec plaisir 🙂 J’adore Chamonix même si c’est un peu bas pour débuter des randonnées 🙂

Tu manques en effet de piqué avec ton 12-60 mm car c’est une optique kit ! Sur ce point, je pense que tu devrais trouver ton compte avec le Lumix 35-100 mm f2.8 qui te permettra de zoomer sur des sujets éloignés et d’avoir plus de polyvalence de cadrage !

J’adore aussi le bracketing ! lol Les Lumix sont toujours hyper complet, dans le cadre des cours photo que je donne, je me suis rendu compte qu’il n’y a pas de boitier en deçà chez Panasonic ^^!

Ne sois pas déçu, le monde du plein format évolue vite ! Quand tu auras bien éprouvé ton G80 et que tu seras arrivé à tes limites, tu auras le temps d’acheter un Lumix plein format et ça te paraîtra alors tellement fluide en terme de pratique !

Je ne suis pas utilisatrice de filtres, hormis les protecteurs et pour les poses longues en journée ou encore pour la vidéo pour des raisons techniques. Tu peux, en effet, utiliser des filtres UV ou ND ou encore polarisant, selon les besoins. Pour ma part, j’opte pour le RAW qui me permet plus de latitude. Mais c’est vrai que la semaine dernière, on a eu des journées très voilées avec beaucoup de lumière, c’est toujours plus compliqué ^^’

Bonne soirée,

Nadia.

Répondre
Chelbi-Kariche yanis 2 décembre 2021 - 8 h 57 min

Soit dit en passant, mon S1 a pris l’eau, l’objectif numérique et l’écran n’affichent plus… Je n’ai évidemment pas pris de garantie, auriez-vous des astuces ou de bonnes adresses à fournir pour sa réparation, j’ai tenté de le sécher dans du riz, cela a fonctionné pour 1h à peine puis plus rien. Je n’ai plus de bué apparente, avez-vous une idée du prix de la réparation ?

Cordialement.

Répondre
Nadia et Benoit 2 décembre 2021 - 9 h 15 min

Arf, non, je n’ai jamais eu de soucis de ce genre 🙁 Si ça peut vous « réconforter » la garantie n’aurait pas pris en charge ce type de réparation ! Une des premières choses qui est vérifié c’est si le boitier a pris l’eau ou non. Et s’il a prit l’eau, la garantie ne fonctionne pas.

Mon seul conseil c’est d’aller voir votre vendeur ou un magasin d’appareils photo près de chez vous si vous avez acheté en ligne. Ils vous mettront en contact avec le SAV de Panasonic. Mais je ne sais pas si c’est repérable, ni le coût de la réparation. Ça dépasse mes compétences techniques !

Bonne journée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂

Répondre
Chelbi-Kariche yanis 3 décembre 2021 - 0 h 39 min

Ça marche merci !

Ps: Avec joie 🙃

Répondre
Jean-claude FOGAROLI 28 novembre 2021 - 19 h 13 min

Bien intéressant, simple à comprendre,moi qui veut m’équiper d’un hybride pour la photo animalière et plus particulièrement les oiseaux.
Merci
Cordialement

Répondre
Nadia et Benoit 28 novembre 2021 - 20 h 42 min

Bonsoir Jean-Claude,

Ravie que cela soit clair 🙂 Avez-vous choisi le modèle d’hybride qui vous intéresse ?

Bonne soirée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂

Répondre
Chelbi-Kariche yanis 2 décembre 2021 - 8 h 53 min

C’est vraiment un coup de bol inespéré d’être tombé sur votre rédaction, je ne pensais pas que ce site existait.
Merci beaucoup !!! Ça éclaircit beaucoup de points et nous fair économiser temps et argents…
Merci 🙏.

Répondre
Nadia et Benoit 2 décembre 2021 - 9 h 12 min

Bonjour Yanis,

Ravie que la découverte de notre blog vous enthousiasme 🙂

En effet, on essaie de partager un max notre expérience et nos découvertes pour faire gagner du temps et de l’argent comme vous dites !

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂

Répondre
Julie J 26 novembre 2021 - 23 h 09 min

Bonjour,
Je souhaiterai acheter un S5 mais je ne sais pas quels objectifs prendre car je fais de la photo de paysages (j’aime zoomer sur les détails), d’architecture, de rue et de sport.
Avez-vous des conseils s’il vous plaît ?
Je vous remercie

Répondre
Nadia et Benoit 27 novembre 2021 - 9 h 09 min

Bonjour Julie,

Le mieux c’est de le prendre ce kit avec deux objectifs qui vont du grand angle au télé-objectif ! Si ce budget est trop élevé pour vous alors il y a ce pack qui est très économique. À ce pack, vous pourrez ajouter ce télé-objectif très puissant ou celui-ci qui est moins cher (mais moins qualitatif aussi).

Je pense que le premier pack correspond le mieux à votre pratique ! Le deuxième est plus de l’opportunisme à l’occasion d’une promotion !

Bonne journée,

Nadia.

Et je précise que vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂

Répondre
Julie J 27 novembre 2021 - 10 h 12 min

Merci beaucoup pour votre réponse 😉
Bonne journée

Répondre
Nadia et Benoit 27 novembre 2021 - 10 h 35 min

Avec plaisir ! J’espère pouvoir vous dire « bonne découverte du Lumix S5 » ? 😀

Bonne journée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂

Répondre
Julie J 27 novembre 2021 - 11 h 09 min

J’ai acheté le premier kit comme vous me l’avais conseillée via votre lien du Black Friday de Miss Numérique !
Je vous remercie pour vos articles et vos conseils 🙂
Bonne journée

Nadia et Benoit 27 novembre 2021 - 12 h 30 min

Bonjour Julie,

Je vous remercie très sincèrement de votre soutien et je vous souhaite de très belles photos avec le Lumix S5 !

Je vous dis à bientôt,

Nadia.

Julie 26 novembre 2021 - 7 h 05 min

Bonjour !
Si j’avais lu votre blog j’aurais sans doute pris un Lumix G9 ou lieu de mon G90 :p Après il y a des questions de budget et étant débutante je me suis dit que ce serait un bon compromis !
En tout cas merci pour ces articles !
J’ai pris un pack avec un Lumix 14-140 en me disant que pour commencer ce serait bien. Mais j’hésite à acheter un DG Vario Leica 12/60. Ma question serait : étant nouvelle dans la photo (j’aime faire des photos pendant mes vacances, mais j’explore depuis peu vraiment les techniques etc), voit-on une réelle différence de qualité par rapport au budget investi dans les Leica ?
Je vous souhaite une très belle journée !

Répondre
Nadia et Benoit 26 novembre 2021 - 7 h 47 min

Bonjour Julie,

Ah je suis bien désolée que vous n’ayez pas découvert le blog avant ! On se limite souvent quand on est débutant alors qu’on est capable d’apprivoiser n’importe quel appareil 😉 En tout cas, c’est ce que j’essaie de partager par ici : se faire confiance 😀

Vous avez eu raison avec le 14-140 mm, j’ai aussi débuté avec pendant deux ans ! La qualité du leica est au dessus oui mais tous le monde n’a pas l’oeil. Nous ne sommes pas égaux là dessus et à mesure qu’on progresse en photo, plus on devient exigeant. Et cela dépend de l’écran sur lequel on visualise ses photos. Sur smartphone, je ne suis pas sûre qu’on voit la différence. Sur un écran d’ordinateur avec une bonne résolution, ou un télé 4K, on a plus de chances de voir la différence puisque la photo est presque pleinement affichée.

Ensuite, une optique apporte aussi un usage ! Est-ce que vous êtes gênée par le 14-140 mm ? Par exemple, le Leica est un peu plus grand angle pour les voyages, c’est intéressant ! Il a une plus grande ouverture, ce qui est plus intéressant pour la basse lumière ou le flou. Par contre, son zoom est moins puissant que ce que vous avez.

Tout dépend donc des motivations qui vous amènent à changer d’objectif ! Quelles limites lui avaient vous trouvé ?

Bonne journée,

Nadia.

PS : nous sommes un blog 100% indépendant des marques, n’hésitez pas à nous soutenir pour nous aider à continuer à rédiger des articles sur notre temps libre. Vous pouvez nous aider dans notre projet en cliquant sur les liens avant d’acheter, cela ne vous coûtera rien de plus. Par contre, ce simple geste soutiendra la création de notre contenu gratuit et de qualité !

Répondre
Chabannes 24 novembre 2021 - 13 h 29 min

Bonjour,
Bravo pour votre guide qui est très complet!
Mais malgré ça je n’arrive pas à choisir mon objectif. Je possède une un Lumix G9 et suis sur le point de changer d’objectif. Mon hésitation se porte sur le Lumix 12-35 ou le Leica 12-60. Sachant que je fais essentiellement des photos de paysage.
Encore un peu d’aide me serait utile 😜
Encore bravo et merci!

Répondre
Nadia et Benoit 24 novembre 2021 - 15 h 04 min

Bonjour Chabannes,

Ravie que le blog vous soit utile !

Je comprends votre dilemme, je l’ai eu pendant des mois il y a quelques années lol ! À l’époque, je voulais un zoom pour le paysage mais pour le portrait et l’intérieur aussi, j’étais donc partie sur le 12-35 mm pour l’ouverture de f2.8 Mais pour vous, vu votre pratique plutôt paysage, je vous dirai le Leica 12-60 mm f2.8-4.0 car c’est un vrai couteau suisse qualitatif qui permet de cadrer avec beaucoup de latitude !

J’espère avoir pu vous aider cette fois-ci 😀

Bonne journée,

Nadia.

PS : nous sommes un blog 100% indépendant des marques, n’hésitez pas à nous soutenir pour nous aider à continuer à rédiger des articles sur notre temps libre. Vous pouvez nous aider dans notre projet en cliquant sur les liens avant d’acheter, cela ne vous coûtera rien de plus. Par contre, ce simple geste soutiendra la création de notre contenu gratuit et de qualité !

Répondre
Stefan Vago 21 novembre 2021 - 12 h 40 min

Bonjour,

Mon objectif favori pour mon G80 est le 12-60 mm f2.8-4.0, clairement !
C’est une sorte de couteau suisse, qui a une belle ouverture, et sans être trop encombrant.

Répondre
Nadia et Benoit 21 novembre 2021 - 16 h 52 min

Bravo Stefan,

Excellent choix qu’on ne peut que conseiller !

PS : nous sommes un blog 100% indépendant des marques, n’hésitez pas à nous soutenir pour nous aider à continuer à rédiger des articles sur notre temps libre. Vous pouvez nous aider dans notre projet en cliquant sur les liens avant d’acheter, cela ne vous coûtera rien de plus. Par contre, ce simple geste soutiendra la création de notre contenu gratuit et de qualité !

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus