Lumix S 24mm f1.8 : test terrain & avis

par Nadia et Benoit
Publié : Mis à jour :

Chez Lumix, en L-Mount, un des avantages est la série de focales fixes à f1.8 qui a été parfaitement pensée. Chaque optique est légère, de gabarit proche, avec la même taille de filtre. Et surtout, j’ai découvert une excellente qualité d’image, dès mon premier achat. C’est pourquoi, j’étais très curieuse de tester le Lumix 24mm f1.8. C’est un objectif grand angle à grande ouverture qui se prête à la prise de photos & vidéos de paysages, d’architecture, de portraits lifestyle, etc. Pensé autant pour la photo que la vidéo, j’ai tout de suite adoré son ouverture de f1.8 ! À tel point, que pour ce test terrain, je l’ai aussi poussé en astrophotograhie ! Je vous propose donc mon avis complet sur ce Lumix S 24 mm f1.8.

Lumix S 24mm f1.8

Prise en main du Lumix S 24mm f1.8

Ce Lumix 24mm f1.8, j’ai eu envie de le tester car j’ai déjà acheté un Lumix S 50mm f1.8 depuis sa sortie et un Lumix S 85mm f1.8 plus récemment. Et ce sont deux optiques que j’adore ! J’ai aussi acheté un Lumix S 35mm f1.8 depuis peu que je trouve excellent. J’avais donc envie de me faire un avis sur la focale fixe grand angle à f1.8 de chez Lumix.

Lumix 24 mm f1.8
La légèreté du Lumix 24mm f1.8 est tout à fait plaisante, surtout quand on photographie et filme par fortes chaleurs.

Une focale fixe légère et bien construite

Avant toute chose, le Lumix S 24mm f1.8 est une petite focale fixe au gabarit léger. On a vite fait de la glisser dans son sac photo et c’est très plaisant. En effet, elle pèse seulement 310 grammes et mesure 82mm de long. D’ailleurs, je l’ai emmené en randonnée avec moi sur plusieurs kilomètres de marche, avec des dénivelés, en toute facilité. Moi qui ait toujours un sac chargé entre les tests terrain, les tournages YouTube et de formations, j’étais contente d’avoir une optique légère aussi. En effet, dans ce contexte, c’est toujours plaisant d’avoir du matériel léger. Même si je ne suis pas regardante sur le poids du matériel, je ne dis jamais non à une optique légère quand c’est possible !

Lumix 24mm f1.8 test terrain

L’autre avantage de ce gabarit est qu’il a quasiment le même poids et la même taille que toutes la série de focales fixes à f1.8 de Lumix. Il en est de même avec le Lumix S 20-60mm f3.5-5.6 et le Lumix S 14-28mm f4-5.6. Ils ont aussi la même taille de filtre de 67mm. Ainsi, j’ai pu opter pour des filtres ND circulaires…une taille de filtre commune, cela permet de gagner de la place dans le sac photo et de faire des économies. En ce qui me concerne, cela m’a permis aussi de filmer facilement avec le DJI RS3 Mini ! D’ailleurs, ce stabilisateur se prête parfaitement à cette série d’optique Lumix S.

avis objectif grand angle L-Mount

Une excellente qualité de construction

Au delà de son gabarit léger, le Lumix S 24mm f1.8 a une construction très simple… Simple mais totalement efficace ! On photographie et filme avec plaisir, tant sa prise en main est agréable. Ainsi, vous ne trouverez pas de bague d’ouverture ou autre chichi. La seule bague présente est la bague de mise au point manuelle. Cette bague est fluide et j’ai pu sans difficulté photographier en mise au point manuelle la voie lactée lors de mes séances d’astrophotographie. Malgré le froid, la nuit et la fatigue. Par contre, s’agissant d’une focale fixe, elle ne possède pas de bague de zoom. C’est tout à fait normal puisque c’est une focale fixe. On ne peut donc ni zoomer, ni dézoomer, c’est tout à fait normal. On voit toujours de la même manière avec une focale fixe. C’est au photographe ou au vidéaste de se déplacer pour changer son cadrage !

Lumix 24mm f1.8 avis

Côté bouton, cet objectif est aussi très simple avec un bouton AF/MF pour passer de la mise au point automatique à la mise au point manuelle. Et ça suffit amplement à prendre en main le Lumix 24 mm f1.8 dans les meilleures conditions.

Résistant à la poussière et à l’humidité

Pour être parfaitement complète sur la qualité de construction de cette focale fixe, elle est fournie avec un pare-soleil en pétale afin de limiter le flare. Surtout, elle est résistante à la poussière et à l’humidité. C’est un point important pour moi qui randonne, énormément, en montagne. Enfin, même si elle n’est pas stabilisée, avec une telle focale grand angle et la bonne stabilisation capteur des Lumix, ce n’est aucunement gênant en photo comme en vidéo.

Lumix 24mm f1.8 prise en main

Lumix S 24mm f1.8 : une excellente qualité optique

Mais bien sûr, quand on achète une focale fixe à un tel tarif, ce n’est pas pour faire joli en la fixant sur notre boitier. Ce qu’on attend d’un tel objectif, c’est une qualité d’image irréprochable !

test photo paysage avis netteté
Voilà une optique que j’ai adoré emmener en montagne !

Le piqué est au rendez-vous

Tout d’abord, cette focale fixe a une belle netteté. En photo comme en vidéo, je trouve que la qualité d’image est au rendez-vous. J’ai beaucoup aimé photographier et filmer avec cet objectif pour ses qualités optiques. Dès f1.8, c’est une optique avec laquelle on a du piqué. Les images sont nettes et détaillées et je retrouve la même qualité que j’apprécie sur mon Lumix S 50mm f1.8 comme mon Lumix S 85mm f1.8. Ces optiques m’ont bluffé par leurs qualités et le Lumix S 24mm f1.8 également.

Lumix 24mm f1.8 qualité optique
Formation Lumix S5 Nadia

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Un flou d’arrière plan doux et naturel

Au delà de ses qualités optiques, ce pourquoi j’aime cette optique, c’est pour son flou d’arrière plan marqué. Grâce à son ouverture de f1.8, on obtient un flou d’arrière plan plus marqué qu’avec un zoom passant par 24mm. Moi qui suis très regardante sur le flou d’arrière plan, je trouve qu’on a un flou d’arrière plan doux et naturel, avec cette optique. Ainsi, le sujet se détache nettement, de quoi mettre en valeur votre sujet. Comme j’adore le flou très marqué, je suis donc ravie ! Si je suis adepte des zooms pour voyager par simplicité, quand je veux explorer ma créativité en image, j’opte pour une focale fixe. À condition d’accepter de voir toujours de la même manière. Mais en contre-partie, on a plus de latitude pour s’exprimer en image !

Lumix S 24 mm f1.8 flou arrière plan
Une optique avec un joli flou d’arrière plan comme j’aime !
Lumix 24mm 1.8 bokeh

Autre point que j’aime beaucoup, ce sont les jolies billes de bokeh qu’on obtient en jouant avec la lumière. Et moi qui aime précisément le bokeh, je suis donc ravie avec ce genre d’optique.

billes de bokeh avis

À travers ce test terrain, j’ai constaté un peu d’aberration chromatique mais sans outrance. J’ai pu photographier et filmer comme je le souhaitais pour exprimer mes idées. Côté flare, j’ai constaté un peu de flare, notamment en vidéo mais je filmais sans pare-soleil avec un filtre ND. En photo, à f16, j’ai aussi constaté un peu de flare, facilement corrigé en post-traitement.

test terrain grand angle L-Mount

Des images nettes et détaillées

Ainsi, de mon expérience, je confirme que le Lumix 24 mm f1.8 a une excellente qualité d’image. Même en montagne où je suis plutôt adepte du zoom, j’ai aimé photographier et filmer avec cette optique. J’ai rapidement eu envie de la glisser dans mon sac photo. Je retiens surtout la parfaite netteté des images que j’obtiens autant que le joli flou d’arrière plan et les billes de bokeh. Cette optique répond donc totalement à mes attentes.

Lumix 24mm f1.8 netteté

Test terrain du Lumix S 24mm f1.8

Au delà de ses qualités optiques, sur le terrain, pourquoi donc acheter le Lumix S 24mm f1.8 ? À quoi sert-il alors qu’il existe déjà des zooms standard avec la focale 24 mm ? En voilà une bonne question !

focale fixe portrait

Pour du portrait lifestyle

Comme je l’évoquais, tout l’intérêt d’un 24mm f1.8, c’est son ouverture de f1.8… ça, vous ne l’aurez pas avec un zoom standard. Or, une telle ouverture permet d’obtenir un flou d’arrière plan naturel, un doux bokeh. C’est pourquoi, avec cette optique, j’aime photographier du portrait, tourner des vidéos lifestyle. Il s’agit alors de mettre en avant son sujet tout en laissant de la place à l’environnement où il se trouve, au contexte. Et pour cette pratique, j’aime que mon sujet se détache de l’arrière plan avec une grande ouverture. C’est mon style photographique favori ! C’est en portrait que j’explore le plus ma créativité.

Lumix 24mm f1.8 portrait lifestyle

Aussi, j’adore photographier du portrait avec un 24mm, focale qui offre un champ de vision totalement différent des autres focales fixes. Bien sûr, pour la pratique du portrait, on est très loin de la focale 85mm, pour le portrait. (Focale 85mm que j’aime beaucoup aussi). Mais avec le 24mm, on photographie et filme d’une autre manière. J’adore jouer avec la manière de rendre compte du sujet. Je laisse de la place au contexte, je joue avec les couleurs autant qu’avec la plongée et la contre-plongée…Ainsi, j’obtiens des images qui apportent un message différent. Voilà pourquoi il est amusant de photographier avec un 24mm, dès lors qu’on est prêt à travailler son cadrage, sa composition et qu’on accepte qu’on ne prendra pas des portraits classiques.

inspiration photo portrait lifestyle

Idéal pour les paysages et l’architecture

Au delà du portrait lifestyle, cette optique se prête totalement à la prise de vue de paysages. C’est pourquoi j’ai emmené cette focale en montagne pour pratiquer la photo de paysage. Face à de magnifiques vues, j’ai apprécié de photographier avec une excellente qualité optique. Même si, attention, on ne gagnera pas en recul par rapport à un zoom standard.

paysage montagne avis
Lumix S 24mm f1.8 flare

De la même manière, ce Lumix S 24mm f1.8 conviendra parfaitement aux photos et vidéos d’architecture, avis aux adeptes de city-trip ! Mais là encore, vous ne gagnerez pas en recul par rapport à un zoom à 24mm.

photo architecture au grand angle

Une optique photo & vidéo

En vidéo, c’est exactement la même pratique ! On peut effectuer des prises de vue de portraits lifestyle, d’architecture ou encore de paysages. Un point que j’apprécie beaucoup en vidéo, c’est qu’on peut filmer à 24mm…mais aussi à 36mm grâce à une fonction recadrage des Lumix S, lorsqu’on filme en 4K. De ce fait, quand on filme sur stabilisateur, on peut facilement filmer avec deux focales, sans changer d’objectif…ça c’est vraiment pratique !

Lumix S 24 mm f1.8 avis

Néanmoins, vous vous demandez peut-être toujours quel est l’intérêt du Lumix S 24mm f1.8 ? En effet, vous ne gagnerez pas en recul par rapport à un zoom standard, sauf, si vous possédez un zoom qui débute à 28mm, je pense au Sigma 28-70mm f2.8 DG DN Contemporary, en général, dans ce cas là, on va plutôt opter pour un zoom ultra grand angle quand on veut gagner en recul, comme le Sigma 16-28mm f2.8 DG DN Contemporary, plutôt qu’une focale fixe comme le Lumix S 24mm f1.8.

Lumix 24 mm f1.8 test terrain

Comme je le mentionnais plus haut, tout l’intérêt du Lumix 24mm f1.8, c’est sa grande ouverture qui permet d’obtenir un joli flou d’arrière plan. Cette grande ouverture est aussi très utile pour photographier et filmer en basse lumière. Grâce à cela, j’ai pu filmer en intérieur, sans monter les ISO et sans ajouter d’éclairage supplémentaire.

Que vaut le Lumix S 24mm f1.8 en astrophotographie ?

C’est aussi pour cela que j’ai emmené cet été cette focale fixe pour photographier les étoiles et notamment la Voie lactée. Avec sa grande ouverture, c’est une optique idéale pour cette pratique. D’ailleurs, je trouve que c’est un objectif qui a de belles qualités optiques pour photographier les étoiles. Ainsi, j’ai pu photographier la Voie lactée, dès qu’une nuit claire a pointé le bout de son nez ! Finalement, le seul reproche que j’ai à faire à cet objectif, c’est son niveau de focale. À 24mm, je ne peux pas utiliser une pose suffisamment longue pour ce type de photo. (Bon, en voyant les photos vous penserez que je chipote et vous avez raison).

astrophotographie Lumix S 24mm f1.8

Aussi, à mon avis, si vous vous retrouvez dans toutes les pratiques que j’ai évoqué et que vous voulez photographier ponctuellement les étoiles, alors cet objectif vous intéressera. Si vous cherchez un 24mm qui répondent au mieux à la pratique de la photo de voie lactée, je vous conseille plutôt le Sigma 24mm f1.4 DG DN Art qui a le même tarif.

photo de Voie lactée

Quel prix pour le Lumix S 24mm f1.8 ?

Coté tarif, le Lumix S 24mm f1.8 coûte 899€. C’est un tarif assez classique pour ce genre d’optique. Vous pouvez le commander sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN. En comparaison, le Sigma 24mm f1.4 DG DN Art est au même tarif. Il est aussi disponible sur Fnac, Digit-Photo et IPLN. Si vous souhaitez un objectif léger et ultra grand angle avec un champ de vision plus large, il existe aussi un Lumix S 18mm f1.8 qui coûte aussi 899€. Il est disponible sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN.

En conclusion

Pour conclure, je préciserais que l’autofocus a bien répondu avec cet objectif, fixé sur le Lumix S5II comme le Lumix S5IIX, notamment en portrait. Et comme cette optique n’est pas vraiment une optique pour l’animalier, je ne l’ai, évidemment, pas testé sur ce point. Je précise qu’il est aussi tout à fait compatible avec le Lumix S5 et le Lumix S1. (Mais pas les Lumix G/GX/GH).

Ainsi, je peux dire que j’ai apprécié son gabarit, autant que sa qualité optique et son flou d’arrière plan. C’est une focale fixe légère, bien équilibrée, qui offre une belle qualité d’image !

Lumix 24mm 1.8

Les photos de l’objectif pour le test ont été prises avec le Lumix S5II + S 85mm f1.8

Ce test a été rédigé suite à un prêt de matériel non rémunéré de la part de Panasonic. Cela n’enlève en rien l’objectivité de notre avis. En effet, nous proposons du contenu 100% indépendant, et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens AmazonFnacDigit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera rien mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

2 commentaires

Aristote 22 août 2023 - 15 h 24 min

Merci Nadia
Vous répondez exactement à ce dont j’ai besoin : ne pas rentrez plus que nécessaire dans la technique mais comprendre les possibilités de mon appareil sans lire 3 tonnes de documentation incompréhensible…Bref un énorme merci

Répondre
Nadia et Benoit 15 septembre 2023 - 21 h 49 min

Merci pour ce gentil retour !

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus