Accueil A propos

A propos

par Nadia et Benoit

Notre histoire avec la photo

Tout a commencé en 2012, lors de notre premier voyage à New York. Pour immortaliser ce séjour, c’est avec un compact étanche Sony et un Iphone 4S que nous sommes partis. Je (Nadia) voulais un appareil photo léger qui ne risque rien. (Je suis maladroite et on faisait beaucoup de roller en vacances…). Et Benoît, préférant filmer, appréciait l’Iphone pour ses capacités vidéos.

A cette époque, nous n’avions aucune véritable connaissance quant aux différences entre les produits. C’est en rentrant et en voyant nos photos, surtout celles de nuits, qu’on a compris que quelque chose n’allait pas ! Image floue, dégradée, qualité médiocre, bruit…, sans avoir de vocation à faire des photos professionnelles, nous sommes revenus déçus des clichés rapportés.

Puis, suite à un cadeau, c’est avec un hybride APS-C que nous avons voyagé et plus précisément un ancien Nex de chez Sony. Benoît, lui, restait avec l’Iphone toujours pour la vidéo.

Et puis, le Nex ne me convenait toujours pas…La qualité des photos était top mais la prise en main ne me plaisait guère. Pas de viseur, écran médiocre, ancienneté du produit, vidéo 1080p…On a voulu changer. Je voulais alors un boitier robuste mais léger avec un objectif plus polyvalent. A l’époque, il n’était pas question pour moi de changer d’objectifs. On cherchait aussi un appareil photo qui permettent de filmer en vidéo 4K pour être sûrs de garder nos vidéos pendant longtemps.

Le début de notre histoire avec Lumix

C’est alors que nous avons jeté notre dévolu sur le Panasonic G7 avec objectif 14-140 mm. Il y a quatre ans de cela. Mon premier vrai appareil photo avec lequel j’ai progressé pendant plus de deux ans.

A Propos Nadia avec G7

Le Panasonic G7 est sûrement encore aujourd’hui un des meilleurs hybrides à acquérir. Léger, complet et fourni avec une optique polyvalente. Les menus sont faciles, je me le suis tout de suite appropriée, sans rentrer dans la technique. Je reste, un peu, nostalgique de ce premier boitier qui m’a tant apporté.

Nadia

Si Benoît a continué à filmer avec un Iphone + stabilisateur, j’ai photographié nos vacances avec le G7 pendant de nombreuses années, notamment un grand périple au Canada d’un mois.

L’acquisition d’objectifs pour approfondir notre pratique

Au bout de deux ans, la différence entre photo/vidéo faite avec un Panasonic G7 et n’importe quel Iphone de l’époque nous saute aux yeux. Surtout que nous possédons un écran 5K qui ne pardonne rien. Oui, car à côté de cette quête d’un meilleur appareil photo pour une belle qualité d’image, nous avons aussi cherché à avoir un bon écran d’ordinateur.

A l’occasion de la naissance de notre enfant, nous pensions que les Iphone, dernière génération, nous permettraient de gagner en légèreté pour immortaliser cet évènement si marquant dans nos vies. Après les trois premiers mois, le constat est sans appel : aucun smartphone ne rivalise quand on compare vraiment les clichés.

Investissement dans des objectifs

Alors, pour approfondir notre pratique de la photo et faire de beaux portraits de notre bébé, on a vendu nos deux Iphone 7. Avec l’argent, on s’est acheté le G 25 mm f1.7 : une révélation ! Cela nous a convaincu ensuite d’investir dans le GX Vario 12-35 mm f2.8, idéal pour les photos et les vidéos.

Hello Panasonic G9 et GX9

Pendant des mois, Benoît parlait sans cesse du GH5, l’expert vidéo de Panasonic. Sauf que moi, je suis plutôt photo. Alors, quand le G9 a été annoncé….on a vendu notre fidèle G7 et tout un tas d’affaires qui ne nous servaient à rien pour se faire une cagnotte et s’offrir ce magnifique G9 qui répondait à nos attentes en photo Et en vidéo. Avec la 4K 60 images par seconde, qui sur le papier me laissait de marbre, jusqu’à ce que je filme notre fils et soit complètement convaincue. Et depuis presque deux ans maintenant, le Lumix G9 est de tous nos voyages !

Il peut se passer plusieurs semaines sans qu’on ne photographie avec et pourtant, chaque fois qu’on le rallume c’est comme retourner dans une maison qu’on connaît bien. On sait toujours où sont les réglages qui nous importe, où trouver telle ou telle fonctions !

A propos Benoit avec G9

Entre temps, la photo et la vidéo sont devenus un sujet quotidien chez nous. Et pour moi, c’est une pratique beaucoup plus régulière qu’il y a quatre ans. Fini de sortir l’appareil photo uniquement en voyage. Photo de mon fils, de Lyon, réunion de famille, d’animaux,…tout est prétexte à m’exercer.

Alors, pour pallier au poids du G9 et parce que nous avons besoin d’un boitier chacun, on a aussi acquis il y a un an et demi, un Panasonic GX9. Léger (et complet), il a, ainsi, été mon fidèle compagnon de toutes les balades au parc (où je suis souvent bien chargée) :

Nadia avec GX9

Et encore des objectifs, le meilleur investissement

En revenant de vacances dans l’Esterel, quelque chose me manquait ! Faire de belles photos avec un GX Vario 12-35 mm f2.8, c’est chouette mais je voulais zoomer. Aussi, le GX Vario 35-100 mm f2.8 II et le Vario 100-300 mm se sont ajoutés à la partie. L’occasion pour Benoît de photographier la Lune ! Dans les Alpes, on est revenu avec de supers clichés de nos vacances qu’on oubliera jamais. Sans oublier un bel achat : le Leica 42.5 mm f1.2, un objectif portrait qui me faisait rêver. Depuis, on s’est un peu lachés sur les optiques :

Toutes nos optiques Micro 4/3
Petit aperçu de notre collection d’objectifs

Fujifilm, Sony, Canon, on a presque tout testé pendant un an

Néanmoins, ce n’était pas encore suffisant. Nous avions envie d’approfondir notre connaissance du matériel photo. Différence de capteurs, autofocus, millions de pixels…pour progresser encore, on s’est lancé dans le test photo.

Pendant un an, on a testé toutes les marques ou presque : Fujifilm (X-T100, X-T30, X-T3 et plus de 5 objectifs Fujinon) mais aussi Sony A6400 ou encore le nouveau Canon EOS M6 Mark II. On est passé côté APS-C, recherchant une plus grande profondeur de champ que sur Micro 4/3. (On a trouvé aussi des objectifs plus lourds…).

Exemple d'appareil photo testé avant de choisir le plein format

Au quotidien, comme en voyage, on a gardé chaque boitier plusieurs mois pour se faire notre propre avis sur la gamme des hybrides.

Au final, chaque marque, chaque modèle a ses points positifs et on en a eu chaque fois pour notre argent. Je pourrai toujours m’enthousiasmer devant les clichés d’un X-T3 + 16-55 f2.8. Mais, les appareils photos les plus homogènes, ceux qui nous correspondent le plus, ce sont les Lumix.

Le retour chez Panasonic après avoir testé d’autres marques

Pendant un an, j’ai donc testé quasiment toutes les marques d’appareils photos hybrides. Toutes ont leur petit plus qui ont bien failli nous faire pencher. Mais finalement, c’est dans la maison Lumix que nous sommes revenus après ces quelques infidélités. C’est là que l’on se sent chez nous. Je pense, surtout, aux menus et accès aux réglages, depuis le Panasonic G7 jusqu’au G9 et maintenant S1, les touches, raccourcis, icônes sont sensiblement les mêmes. L’ergonomie, la facilité d’utilisation, les fonctionnalités proposées, tout y est.

Et, se sentir bien avec son matériel, c’est au moins autant important que ses prouesses techniques.

Dorénavant, c’est plus convaincus que jamais que nous avons eu envie de continuer l’aventure, avec le Plein Format : le Panasonic S1 (et notre fidèle G9). Après quelques jours de vacances dans les Alpes, on peut dire qu’on a fait le bon choix. Plus que jamais clients heureux chez Lumix, nous avons eu envie d’ouvrir notre propre blog dédié à la marque.

Passer le pas du Plein Format

Loin de vouloir passer pour des professionnels en achetant un S1, nous avons, seulement, voulu nous offrir le top du top à ce jour. N’étions-nous pas satisfait du G9 ? Si, et il reste toujours un compagnon de nos voyages. Mais depuis quatre ans, notre pratique de la photo s’est étoffée. Nos prises de vue ne sont plus cantonnées au voyage. Or, le Panasonic S1 répond bien plus à l’ensemble de nos besoins. (On vous expliquera tout cela dans un article dédié à ce boitier, bien sûr).

Nadia avec S1

C’est donc une nouvelle aventure qui commence et que l’on entend vous faire partager.

Qui sommes-nous ?

Nadia

Plume du blog et Madame Photo ! J’aime autant immortalisé le lion du Parc de la Tête d’Or qu’un portrait de mon enfant tout en m’émerveillant d’un paysage en pleine nature. Vous l’aurez compris, ma pratique photo est multiple ! Portrait, animaux, paysage, ville, photo de nuit, architecture…j’aime tout et photographie au quotidien aussi bien qu’en voyage.

GX9 + 14 140 mm

Ce que j’aime chez Panasonic ?

L’ergonomie des boitiers, les menus facile d’utilisation et la personnalisation possible des touches. Et surtout, la marque respecte ses clients. Les boitiers sont régulièrement mis à jour et chaque appareil photo bénéficie des meilleures technologies de la marque, quelque soit sa gamme. Je pense aux photos 4K ou à la fonction Post Focus. Et côté hybride micro 4/3, le choix d’objectifs est très conséquent !

Mon boitier préféré ?

Dur dur de choisir mais après quelques semaines avec le S1, je ne vois que par lui. J’ai beaucoup aimé, également, la légèreté du GX9 tout en ayant ce qui se fait de mieux à l’intérieur : stabilisation 5 axes, 20 Millions de Pixels, viseur orientable…!

Mon objectif préféré ?

Le GX Vario 35-100 mm f2.8 II pour son rendu de photo à tomber ! Le Leica 42.5 mm f1.2 aussi !

Benoît

Monsieur Vidéo ! Des premières vacances à la neige en passant par les exploits à vélo de la famille, c’est lui qui filme nos souvenirs ! En photo, vous le trouverez toujours avec un grand angle ou un télé-objectif ! Photographier l’ensemble d’une scène, photo d’architecture ou zoomer sur le sommet d’une montagne, voilà ce qu’il préfère !

Benoit avec l'optique Leica 100-400 mm

Ce qu’il aime chez Panasonic ?

La vidéo 4K 60 images par seconde !

Son boitier préféré ?

Lumix G9 assurément mais le S1 le talonne de très près.

Son objectif préféré ?

L’Olympus 7-14 mm f2.8 (et oui car c’est compatible) et le Panasonic Leica 100-400 mm !

Pourquoi avoir crée ce blog ?

Amateurs, il nous a fallu quatre ans pour comprendre et choisir pleinement l’appareil photo qui surpasse les autres. Quand j’ai acheté le Panasonic G7, je n’avais aucune notion technique du matériel. Aujourd’hui, nous connaissons l’importance du choix du capteur. Les avantages et les inconvénients de chaque type de boitier. Ou encore, nous savons à quel point le choix de l’objectif et l’investissement dans une bonne optique est primordial.

Comme nous, nombre d’entre vous sont attirés par la photo mais même en se documentant la photographie est un cercle parfois fermé. Il est difficile de s’y retrouver entre les produits et les techniques de vente et argumentaires ne sont pas là pour aider.

L’idée maîtresse de notre blog est de vous parler matériel en vulgarisant au maximum, sans entrer dans la technique. Notre focus principal est avant tout sur les usages, la pratique et les fonctionnalités de votre appareil photo. Ici, on ne parle pas aberrations chromatiques, distorsion, ou autre jargon pas toujours très clair.

Nadia & Benoit

A qui s’adresse notre blog ?

Mais alors, vous qui tombez sur notre site, êtes vous au bon endroit ? On vous rassure, on ne passe pas du côté élitiste de la force et à côté du Plein Format, vous trouverez plein d’articles sur l’univers Micro 4/3 !

Apprendre la photo avec un appareil Panasonic

Vous êtes détenteur d’un appareil photo Lumix et vous cherchez à progresser ? Découvrez de nombreux Conseils & Tutos pour maîtriser votre appareil photo. Vous avez un hybride Panasonic ? Découvrez également nos Guides d’achats pour trouver LE matériel qui vous convient ainsi que la rubrique Objectifs ou encore Accessoires !

Se lancer dans l’aventure Lumix

Vous êtes à la recherche d’un appareil photo Panasonic ? Vous êtes au bon endroit aussi ! Découvrez les produits de la marque avec nos Guides d’achats ! Et profitez des bonnes affaires avec nos Bons plans photos !

Suivre l’actualité photo de Lumix

L’actualité de la marque vous intéresse ? Nouveau boitier, nouvel objectif, ODR, mises à jour,…on essaie de passer au crible l’Actu photo de Panasonic pour ne rien louper de ce qui se fait !

Sommes nous partenaires de Panasonic ?

Nous ne sommes pas rémunérés par Panasonic pour tenir ce blog. La marque ne nous offre pas non plus du matériel en échange de la rédaction d’article ! Nous sommes seulement deux passionnés de photo et de matériel qui ont mis le petit doigt dans l’engrenage avec un G7. Satisfaits de notre pratique de la photographie avec un boitier Panasonic, nous avons prolongé l’aventure avec un GX9 + G9 puis G9 + S1. On a aussi acquis de nombreux objectifs par nos propres moyens. Comment finançons-nous tout cela ? Grâce à nos boulots respectifs et en vendant d’ancien boitier et plein d’affaires inutiles pour en acheter d’autres !

Ni partenariat, ni publicité !

Et en toute transparence, parce que ce n’est pas notre but et pour une navigation plus agréable sur le site, vous ne trouverez aucun bandeau publicitaire ou autre élément intrusif qui gène à la lecture de nos articles.

Vous trouverez seulement des liens affiliés. Si vous achetez votre matériel en cliquant sur nos liens, cela ne vous coûte pas plus cher mais en contre-partie nous percevons une petite commission. De quoi nous permettre de payer les frais de maintenance du blog et de continuer à vous partager nos conseils ! Et puis, parce que tenir ce blog nous demande des heures et des heures de travail. Ne dit-on pas que tout travail mérite salaire ?

Comment nous contacter ?

Une question, une information erronée ou un lien qui ne fonctionne pas ?  Laissez nous un commentaire ! Vous pouvez aussi nous envoyer un e-mail à contact.blogphotolumix@gmail.com ou laissez nous un commentaire !

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

4 commentaires

Bruno 4 juillet 2020 - 9 h 35 min

Bonjour,
Toujours agreable a lire. De bons conseils
Et ce côté sympa, comme si on discutait entre amis….
Bonne continuation.
Bruno

Répondre
Nadia et Benoit 5 juillet 2020 - 14 h 58 min

Bonjour Bruno,

Merci pour ce gentil commentaire 🙂

Le matériel photo et la pratique doit être une affaire de partage et d’échange, selon notre point de vue.

A bientôt,

Nadia & Benoît.

Répondre
Provost 24 juin 2020 - 0 h 20 min

Coucou à vous 2 🙂 Ce blog est pour moi une belle découverte, j’ai pu me renseigner sur les subtilités des capteurs, ouvertures etc…
Comme beaucoup, j’ai par facilité capturer mes souvenirs avec mon téléphone. Plus tard, sur mon S9+, je me suis procuré un gimball (osmo mobile 2 puis 3), pour monter des petits films de mes voyages. Néanmoins, quand bien même j’ai en tête de changer mon S9+ pour le futur Iphone 12, je sais bien que la qualité n’égalera pas un appareil dédié.
Ayant pas un budget énorme et étant totalement néophyte en photo, je me suis détourné du plein format et APSC (trop lourd, trop cher…) et je me dirige naturellement vers le micro 4/3.
Deux références sont dans ma tête (G9 et Olympus EM1 Mark III), le G9 à ma préférence mais j’entends beaucoup de retour indiquant que l’Autofocus est à des années lumières du dernier Olympus, idem pour la stabilisation. Il y a aussi le côté simulation de filtre ND sur le dernier Olympus ou la possibilité, à main levée, de faire une photo en haute résolution. Mais pas de 4K60fps, pas sûr qu’il y ait de la 4K 10bits non plus en 4.2.2.

Bref j’en viens à mes 2 questions :
_ Lequel appareil à votre préférence ?
_ L’un ou l’autre sont ils des bons compagnons pour quelqu’un qui découvre complétement l’univers photos, mais qui a à envie de la qualité ?

Merci

Répondre
Nadia et Benoit 24 juin 2020 - 8 h 01 min

Bonjour Romain;

Merci pour ce très gentil commentaire sur notre blog tout jeune 🙂

Sachez que l’autofocus du Lumix G9 est loin d’être à la rue ! Panasonic l’a régulièrement mis à jour et la dernière mise à jour qui permet de détecter les animaux est super ! Je l’ai testé pas plus tard que ce week-end ! Pour ma part, aujourd’hui, je conseille le G9 de par son rapport qualité/prix excellent du fait de sa baisse de prix ! Le G9 vous apportera une prise en main très stable avec de plus gros objectifs, la vidéo 4K 60 images par seconde (que j’adore). Et je suis sûre que j’en oublie.

Quant au Olympus, que je trouve excellent je dois le dire. Mais je le trouve un peu cher au regard de la concurrence… Au même prix, on s’achète l’excellent Fujifilm X-T4 sur APS-C

Je vous invite à lire notre article guide d’achat sur les appareils photos hybrides qui vous permettra d’effectuer au mieux votre choix. 🙂

Mais je vous rassure dans les deux cas vous vous offrez le top du top ! Et pour commencer, c’est bien mieux de s’acheter tout de suite un produit de qualité.

Bonne journée,

Nadia.

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus