Nous Soutenir

par Nadia et Benoit

Comment nous aider ?

Blog Photo Lumix

Blog Photo Lumix, c’est un blog créé par deux amateurs passionnés de matériel photo. Nous sommes 100% indépendants. Cela signifie que vous ne trouverez aucun partenariat : nous achetons nous-mêmes le matériel et on le reçoit en même temps que n’importe quel client. On est donc 100% objectifs. Par ailleurs, vous ne trouverez aucun bandeau publicitaire sur le site ou autre élément intrusif qui gène à la lecture de nos articles.

Vous trouverez seulement des liens affiliés. Si vous achetez votre matériel en cliquant sur nos liens, cela ne vous coûte pas plus cher mais en contre-partie nous percevons une petite commission. De quoi nous permettre de payer les frais liés au blog et de continuer à vous partager nos conseils. Parce que tenir ce blog nous demande des heures et des heures de travail et réaliser de véritables tests terrain prend du temps. Alors, si vous voulez nous aider, cliquez sur les liens avant d’acheter.

Mais surtout, vous pouvez décider de nous aider sans acheter ! Comment ? En apportant une petite contribution à notre travail à hauteur de vos moyens.

Écrire un article, ce sont des semaines de rédaction, des centaines de prises de photos & de vidéos. Tout cela, sur nos vacances et nos week-ends ! Entre l’achat du matériel, le coût de la maintenance du site, les coûts de voyage ou encore le temps passé sur notre temps-libre. Même si on adore ce que l’on fait, tout cela a un coût. Malgré cela, nous tenons à fournir du contenu 100% gratuit, en toute objectivité et sans aucune aide des marques ou des boutiques photos. Alors, même si c’est une somme modique, si notre contenu vous plaît, faites-le nous savoir en apportant une petite contribution à hauteur de vos moyens.

On vous remercie sincèrement d’avance !

Vous pouvez aussi nous aider gratuitement en nous faisant connaître autour de vous ! Faites découvrir notre blog à vos amis ! Partagez nos articles ! Relayez notre contenu sur les réseaux sociaux ! Ou laisser nous un commentaire encourageant ! 

A bientôt, Nadia & Benoît !

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

15 commentaires

Laurent DACHARY 17 septembre 2022 - 15 h 35 min

Bonjour Nadia et Benoit,
Un grand MERCI pour ce que vous faites, vos vidéos, votre blog sont très enrichissants ! Remarquable ! Bravo!
Je possède un GH4 et un G9. A l’occasion, pourriez-vous me préciser, sur le G9, ce que veut dire la mention « LongGOP » dans le choix de la qualité vidéo (en MOV) ?
Merci par avance

Répondre
Nadia et Benoit 18 septembre 2022 - 21 h 14 min

Re Bonsoir Laurent,

On est ravis que ça vous plaise.

En ce qui concerne le LongGOP, c’est une sorte de codecs d’enregistrement vidéo au même titre que le ALL INTRA par exemple.

Concrètement, si vous filmez une scène simple, c’est-à-dire des plans avec peu d’éléments qui bougent dans l’image vous préférerez alors le Long GOP et vous aurez ainsi une taille de fichier contenu car la compression de l’image sera plus importante. La contre partie c’est qu’au moment du montage il sera nécessaire d’avoir un ordinateur puissant pour gérer la décompression des images.

Exemple concret : pour filmer des feuillages qui bougent, il vaut mieux filmer en ALL INTRA (mais pour ça, il faut que le boitier en soit capable et cela prend beaucoup de simple). Le LongGOP ira plutôt pour des scènes avec peu de mouvement (exemple : face caméra sur fond uni) ou pour limiter l’espace de stockage utilisé.

Bonne soirée,

Nadia.

Répondre
Laurent DACHARY 19 septembre 2022 - 11 h 27 min

Merci beaucoup pour cette réponse.
Bonne semaine à vous

Répondre
Laurent DACHARY 17 septembre 2022 - 15 h 30 min

Super blog photo et vidéo !
Bravo !

Répondre
Nadia et Benoit 18 septembre 2022 - 21 h 11 min

Bonsoir Laurent,

Merci beaucoup pour votre commentaire et votre don 🙂

Bonne soirée,

Nadia.

Répondre
Franck P 14 mars 2022 - 12 h 51 min

Bonjour Nadia et Benoit
Un grand MERCI pour ce que vous faites, vos vidéos, votre blog très enrichissant! Bravo!
Vous pourrez probablement avoir réponses à mes questions!
Je possède le S5 et je m’interroge sur le rendu des photos prises avec un « style photo » par exemple monochrome et le résultat obtenu après transfert sur PC avec le logiciel « Adobe Digital Negative Converter » (conversion RW2 en DNG pour pouvoir développer les photos sur LR) Les photos prises et regardées sur l’écran du S5 avec les styles apparaissent bien avec le style choisi mais, après conversion, les photos prises apparaissent toutes en couleurs sur LR!? Est-ce normal? A quoi sert de définir un style (par exemple Monochrome) si après conversion du fichier RW2 en DNG la photo est en couleur (au-delà du fait que ça permet de visualiser la photo et même si on peut sur LR passer en Noir et Blanc), j’ai dû louper quelque chose!!! J’avoue mon ignorance et mon incompréhension!!! Rires…
Vous remerciant par avance du temps que vous jugerez bon de passer à trouver… ou pas… « la solution » 😉
Bien à vous! 🙂

Répondre
Nadia et Benoit 14 mars 2022 - 13 h 38 min

Bonjour Franck,

Ravie que le blog vous soit utile ! Pourquoi passez vous par une conversion ? J’envoie mes RAW directement dans Lightroom sans passer par le format DNG !

Ensuite, le style photo est à appliquer en post-traitement directement dans lightroom quand vous photographiez en RAW. Si vous ne faites pas ce choix, vous n’aurez pas le rendu de couleur ou noir et blanc que vous souhaitez. D’ailleurs, c’est une des raisons pour lesquelles j’aime utiliser le RAW.

Le style photo est utile quand on photographie en JPEG car on choisit alors le post-traitement effectuée par le boitier. Par contre, quand on photographie en RAW, ce n’est pas utile d’y faire attention !

Oh mais je réponds à tous les commentaires ! Si vous avez besoin d’en connaître un peu plus sur lightroom ou le Lumix S5, je peux tout à faire vous dispenser un cours d’une heure en individuel par ailleurs !

Très bonne journée et à bientôt sur le blog !

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.

Répondre
Didier Miranda 27 février 2022 - 8 h 15 min

Bonjour à vous deux, ma question porte sur le plein format chez PANASONIC. Vous avez opté pour le S5 plutôt que le S1 qui se trouvent aujourd’hui à des tarifs comparables. Outre le format et l’écran sur rotule, quels sont les critères qui vous ont fait préférer le S5 ? Il semble que l’EVF soit moins performant sur le S5, l’avez-vous constaté ? Enfin l’autofocus semble plus performant sur le S5 à sa sortie, je ne sais pas ce qu’il en est après les mises à jour respectives à ce jour, avez-vous un avis à ce sujet ? En fait ma question en comporte plusieurs… Merci d’avance pour votre retour et félicitations pour la tenue et la teneur de votre blog, vous y consacrez du temps !

Répondre
Nadia et Benoit 27 février 2022 - 8 h 30 min

Bonjour Didier,

Tout d’abord, je vous remercie pour votre don en soutien de notre travail !

Nous avons acheté le Lumix S1 il y a plus de deux ans et Lumix S5 dès sa sortie 🙂 Les deux ont le même niveau d’autofocus à ce jour, d fait des mises à jour ! Mais par contre, le Lumix S1 est plus performant en photo (mémoire tampon, cadence rafale)…D’ailleurs sur le Lumix S1 est ma caméra YouTube. En effet, le viseur est excellent sur le Lumix S1 mais im n’est pas mauvais sur le Lumix S5, qui a l’avantage de l’écran orientable quand celui du S1 n’est qu’inclinable. Le Lumix S1 a aussi une meilleure autonomie de la batterie ! Le Lumix S5 plaît surtout par sa compacité ! Mais en terme de qualité d’images, les deux sont au même niveau ayant le même capteur !

Je vous invite à lire nos tests détaillés sur le Lumix S1 et le Lumix S5 et n’hésitez pas si après lecture de ces tests vous avez encore des questions, j’y répondrai avec plaisir !

Mais si vous avez le budget et que le poids ne vous gêne pas, optez pour le Lumix S1 😉 !

Je vous souhaite un bon dimanche et merci pour votre commentaire,

Nadia.

Répondre
brigitte bélair 19 février 2022 - 22 h 03 min

Avec une copine nous avons acheté en 2016 2 appareils Panasonic Lumix TZ101 et le moteur n’a plus fonctionné en 2021 pour l’un
et pour le mien depuis 2022 il ne s’ouvre pas comme il faut et le moteur a des ratés.. A la FNAC les vendeurs m’ont dit que cela est normal car 6 ans d’utilisation c’est être vieux et il faut changer! Déjà!…Je vous demande si ce numéro TZ 101 est une mauvaise série? autrement quel appareil de photo je dois acheter : léger et avec un bon piqué ?Merci de me répondre

Répondre
Nadia et Benoit 20 février 2022 - 10 h 28 min

Bonjour Brigitte,

En effet, six ans pour un petit appareil photo de ce genre, c’est déjà une sacré prouesse ! Après, j’ai un appareil photo qui a dix ans et deux autres qui ont 4 ans mais il s’agit du matériel un peu plus « robuste », sur le papier. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un défaut de série mais d’une usure avec le temps. Tout ce qui est moteur, c’est souvent fragile. C’est le point faible des compacts. Pour avoir eu des compacts il y a longtemps, j’ai déjà eu ce genre de problème. Les appareils qui durent dont je vous parle sont des hybrides et j’imagine que l’absence de moteur doit jouer.

En ce qui concerne l’appareil à choisir ! C’est une vaste question ! Ça dépend de votre pratique et de vos attentes et surtout de votre budget ! J’ai un long guide sur comment choisir un appareil photo, peut-être que cela vous aidera !

Je vous souhaite un bon dimanche,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂

Répondre
Zeff 9 février 2022 - 13 h 27 min

Travail énorme mille merci! Je suis ultra débutant sur GH5 je vais donc vous lire avec attention.

Répondre
Nadia et Benoit 9 février 2022 - 13 h 38 min

Bonjour Zeff,

Merci beaucoup 🙂

Je suis ravie que le blog vous plaise ! Bon démarrage sur le Lumix GH5 ! Si vous avez besoin, regardez l’article sur comment débuter avec le Lumix G9, il y a de nombreuses similitudes entre les deux.

À bientôt,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂

Répondre
Foucauld de Soras 2 avril 2021 - 13 h 03 min

Bonjour, j’ai une question d’ordre technique sur mon Lumix GX9 et je ne trouve pas de solution.
Mon appareil (pourtant récent) reste depuis qq jours en mode MF. Savez-vous s’il y a un moyen de revenir en mode AF autrement qu’en mettant la molette dessus? Je crains que la molette AF/MF soit défectueuse.
Merci d’avance si vous pouvez m’aider.
Cordialement.
F de Soras

Répondre
Nadia et Benoit 2 avril 2021 - 13 h 46 min

Bonjour,

Il se peut que cela vienne de l’objectif ! Le bouton ne serait pas sur MF sur l’optique ? Si vous avez un objectif Olympus, il se peut aussi que l’optique passe en mode MF quand on tire sur la bague d’ouverture.

Bonne journée,

Nadia.

PS : N’hésitez pas à soutenir notre blog que l’on rédige en toute indépendance. Cela nous aidera à continuer !

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus