Comment choisir un appareil photo ? Et lequel ? 5 erreurs à éviter !

par Nadia et Benoit

Ça y est, vous êtes prêt ! Vous comptez vous acheter un nouveau boitier. Oui mais voilà, face à la quantité d’informations disponibles, vous ne savez pas comment choisir un appareil photo ? Malgré les nombreux conseils que vous trouvez, vous ne savez pas sur quels critères vous reposer ! Pourquoi une telle différence de prix entre les modèles ? Est-ce que les millions de pixels comptent vraiment ? Quels sont les spécificités techniques à regarder avant de se lancer dans l’achat d’un appareil photo ! Comment choisir entre compact, bridge, reflex et hybride ? Faut-il choisir un appareil photo débutant ou expert ? Le budget, l’objectif,… Ce sont autant de questions auxquelles je vous réponds afin de vous aider à acheter le bon appareil photo !

Ainsi, j’ai retenu les 5 grands critères qui doivent vous accompagner dans le choix de votre prochain appareil photo. C’est aussi l’occasion de vous éviter 5 grandes erreurs en choisissant du matériel photo. Or, ces erreurs peuvent vous bloquer dans votre pratique photo et vous décourager de prendre des photos à terme. Cela peut aussi avoir comme conséquence de vous faire perdre de l’argent. Je dis toujours que si j’avais choisi le bon appareil photo il y a 6 ans, j’aurai économisé de l’argent et du temps. Mais revenons en à notre sujet principal : comment choisir un appareil photo ?

comment choisir un appareil photo et lequel

1. Comprendre la différence entre appareil photo compact, bridge, hybride et reflex

La première erreur, c’est de ne pas bien saisir la différence entre appareil photo compact, appareil photo bridge, appareil photo hybride et appareil photo reflex. Car ces quatre catégories d’appareil photo sont très différentes et cela a de véritables incidences pratiques. Concrètement, si vous faites le mauvais choix, vous ne pourrez pas forcément prendre le type de photo que vous aimez avec un beau rendu.

Mais alors quelles sont les différences entre ces quatre typologies d’appareils photo ?

Compacts et bridges, des appareils photo à objectif non interchangeable

D’un côté, nous avons les compacts et les bridges qui sont des appareils photo pour lesquels il n’y a pas d’objectifs interchangeables. Concrètement, l’objectif est soudé à ces deux types d’appareils. L’avantage d’un appareil sur lequel on ne peut pas changer d’objectif, c’est qu’on n’a pas à se poser la question de l’optique à choisir. Très souvent, compacts et bridges ont des zoom puissants qui permettent de couvrir toutes les pratiques photos et vidéos rapidement.

Par contre, ne pas pouvoir changer d’optique, ça signifie que l’appareil n’évoluera pas avec vous. Vous serez obligés d’acheter un autre appareil photo si vous voulez évoluer alors que parfois le seul changement d’objectif permet de changer complètement de pratique. C’est un point fondamental à prendre en compte avant de se lancer dans l’achat d’un compact ou d’un bridge. S’il existe divers objectifs, c’est qu’ils s’adaptent à différents usages : portrait, paysage, photo animalière, etc… Or, avec un bridge ou un compact, on ne pourra pas adapter pleinement sa pratique photo et vidéo. On demande à une seule optique de tout faire.

Faut-il choisir un appareil photo compact ?

L’appareil photo compact, comme son nom l’indique, est un appareil photo de petite taille qui tient, d’ailleurs, dans une poche. En général, ils ont un zoom puissant et ont un petit capteur. Leur petite taille plaît beaucoup mais hormis quelques exceptions, la qualité d’image est rarement au rendez-vous car l’optique est trop petite, tout comme le capteur.

À vrai dire, je déconseille, en général, l’achat d’un appareil photo compact, sauf modèle « haut de gamme ». Si vous voulez un appareil photo de petite taille, vous n’êtes pas obligés d’opter pour un compact, il existe de petits hybrides. Le compact vous intéressera uniquement si vous voulez quelques chose de petit avec un zoom puissant. Mais vous n’aurez pas une belle qualité d’image et vous serez en difficulté en basse lumière (y compris en intérieur). De plus, comme vous ne pourrez pas changer l’objectif, l’appareil photo compact ne pourra pas évoluer avec vous.

Mes conseils pour choisir un appareil photo sur Youtube !

Pourquoi je déconseille d’acheter un appareil photo compact ?

Enfin, les appareils photo compacts coûtent cher quand on les compare avec l’hybride, par exemple. Le premier prix est dans les 380€. Ainsi, on trouve des hybrides à 399€, comme le Lumix GX880 ! Or, comme je le disais précédemment avec un hybride, on pourra mieux évoluer. De plus, les compacts sont complètement laissé de côté par les marques. Ce segment subit de plein fouet la concurrence du smartphone. Il n’y a plus de nouveautés et les quelques modèles récents comme le Sony ZV-1 sont vraiment trop chers. Vu le budget d’un appareil photo, je pense qu’il vaut mieux opter pour une catégorie plus dynamique.

guide pour choisir appareil photo débutant

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur du Lumix ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

Ainsi, hormis le Lumix LX 100 II, il n’y a pas vraiment de modèles qui sortent du lot. Oui, il existe un excellent Fujifilm X100V mais vous ne pourrez ni zoomer, ni dézoomer. Ce modèle ne s’adresse donc pas à tout le monde. Il existe aussi un Canon G1X mark III mais bien trop vieillissant. Bref, si vous partiez sur un compact en terme de choix, continuez la lecture de cet article car le choix idéal est peut-être un peu plus bas !

choisir un appareil photo
LX100 II : un compact avec une belle qualité d’image

Quel appareil photo compact choisir ?

MODÈLETAILLE DE CAPTEURPRIX
LUMIX TZ2001 POUCEAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
SONY ZV-11 POUCEAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
LUMIX LX100 IIMICRO 4/3DIGIT-PHOTO

Faut-il choisir un appareil photo bridge ?

Quant à l’appareil photo bridge, c’est pire. Ils sont plus gros, ont un gros zoom mais leur capteur est minuscule. L’intérêt du bridge, c’est la possibilité d’avoir un zoom puissant. Il y a de nombreux amateurs de photo animalière qui voyagent avec un bridge. L’autre avantage, c’est son gabarit plus robuste qui permet une meilleure prise en main.

Sauf qu’un zoom puissant avec une faible qualité optique donnera un rendu d’image médiocre. De même, le capteur trop petit engendre une moins bonne qualité d’image. Enfin, le bridge est complètement laissé de côté par les constructeurs. Il n’y a plus aucune évolution, ni nouvelles sorties sur ce segment.

Aussi, je conseille le bridge uniquement pour les passionnés de photo animalière qui cherchent du matériel photo peu lourd. Car dans la grande majorité des cas, un objectif pour la photo animalière, c’est lourd. Il faut le dire le bridge permet de partir léger. Mais il faut bien avoir en tête que pour la qualité d’image, c’est en deçà et pour les situations de faible luminosité, vous serez vite bloqués. Enfin, je rappelle qu’il n’est pas possible de changer d’objectif de sorte que l’appareil n’évoluera pas avec vous.

En général, je conseille le Lumix FZ300 pour son prix, le Nikon P1000 pour son zoom puissant et le Lumix FZ1000 II pour son prix. Mais pour un même budget, regardez aussi du côté des appareils photo hybrides.

quel appareil photo choisir
FZ82 : un bridge à petit prix au zoom puissant

Quel appareil photo bridge choisir ?

MODÈLETAILLE DE CAPTEURPRIX
LUMIX FZ82MOINS DE 1 POUCEAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
LUMIX FZ300MOINS DE 1 POUCEDIGIT-PHOTO
LUMIX FZ1000 II1 POUCEDIGIT-PHOTO

Reflex et hybrides, des appareils photo à objectif interchangeable

De l’autre côté, le reflex et l’hybride sont des appareils photo à objectif interchangeable. Cela signifie que vous pouvez changer d’objectif en fonction de votre pratique. Ces modèles font peur car ils donnent l’impression d’être réservés aux experts. Mais il n’en est rien. De plus, vous êtes nombreux à craindre de changer d’optique alors vous préférez les compacts. Pour autant, je vous rassure, quand j’ai débuté, je suis restée deux ans avec le même objectif.

Et puis, j’ai évolué et mon appareil photo hybride a continué de m’accompagner. Désormais, j’ai deux objectifs pour la photo de portrait, un objectif pour le voyage, un objectif pour la photo animalière, un pour la macro et un autre pour la photo de paysage…Et je peux changer comme je le souhaite en fonction de la pratique que j’aime. Bien sûr, je suis une touche à tout en photo donc vous n’êtes pas obligés d’aller jusque là en terme de matériel. Néanmoins, mes hybrides ont une longue durée de vie car à mesure que je découvre de nouvelles pratiques photos, je change juste d’optique. C’est pour cela que je dis que l’avantage du reflex et de l’hybride c’est que l’appareil évolue avec vous. Voilà pourquoi, je conseille de préférer un appareil photo avec objectif interchangeable.

Pourquoi je déconseille de choisir un appareil photo reflex ?

L’appareil photo reflex est donc un appareil photo sur lequel on va pouvoir changer d’objectif. L’optique n’est pas fixée et cela permet de la changer. La particularité du reflex, c’est qu’il est doté d’un miroir. La conséquence : ils sont plus lourds et les objectifs aussi. Mais surtout, aujourd’hui, il n’y a plus de nouveautés dans le monde du reflex. Les marques ont laissé de côté cette catégorie d’appareil photo. C’est d’autant plus vrai pour les reflex entrée et moyen de gamme qui sont vraiment vieillissants.

C’est pourquoi, je déconseille de dépenser votre argent dans un appareil photo reflex. Un appareil photo, c’est un sacré budget. Je ne pense donc pas qu’il soit intéressant d’acheter du matériel obsolète avant même de l’avoir déballé. Il n’y a également plus de nouveaux objectifs, d’ailleurs, certains modèles ne sont même plus produits. Il vaut mieux vous tourner vers l’hybride.

appareil photo reflex pour débutant
EOS 2000D : un petit reflex à petit prix
Canon EOS 850 D
EOS 850D : un reflex milieu de gamme
appareil photo reflex expert
D850 : un reflex expert

Quel appareil photo reflex choisir ?

MODÈLETAILLE DE CAPTEURPRIX
CANON EOS 200DAPS-CAMAZON / FNAC / MEILLEUR PACK / DIGIT-PHOTO
PENTAX K-70APS-CAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
NIKON D7500APS-CAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
CANON EOS 90DAPS-CAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
NIKON D780PLEIN FORMATAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO

Pourquoi je conseille de choisir un appareil photo hybride ?

L’appareil photo hybride est un appareil où l’on peut changer l’objectif. Et, il n’est pas doté de miroir. En conséquence, on a des boitiers et des optiques plus légères. On peut donc trouver des appareils aussi petit qu’un compact mais avec une meilleure qualité d’image qu’un compact. L’avantage de changer d’optique facilement c’est que si à l’achat, vous n’avez pas bien choisi l’objectif, ce n’est pas la fin du monde ! Il vous suffit d’acheter une autre optique et c’est reparti pour des aventures photos avec votre appareil. Et si vous avez peur de changer d’objectif, rien ne vous oblige à le faire.

Ainsi, j’ai débuté pendant deux ans sur un Lumix G7 avec un objectif polyvalent, le Lumix 14-140 mm. À l’époque, j’avais peur de changer d’objectif alors j’ai gardé le même. Et puis, deux ans plus tard, j’ai essayé le Lumix 25 mm f1.7 et j’ai eu l’impression d’avoir un nouvel appareil photo ! Depuis, je n’ai plus jamais eu peur de changer d’optique.

Mais alors pourquoi je conseille de choisir un appareil photo hybride ? L’hybride est un segment en ébullition actuellement ! C’est sur les hybrides que les marques sortent des nouveautés et innovent ! Les autres segments ont complètement été abandonné. Le compact est concurrencé de plein fouet par le smartphone, le bridge ne séduit plus, le reflex non plus. Il n’y a que l’hybride qui est dynamique. Or, vu le budget important d’un appareil photo, il vaut mieux mettre son argent là où ça bouge. De plus, les appareils photo hybrides sont léger. Ainsi, on peut tout à fait acheter un hybride aussi petit qu’un compact ! Enfin, je trouve qu’en terme de rapport qualité/prix, c’est sur l’hybride qu’on peut trouver les modèles les plus intéressants.

L’hybride : l’appareil photo du moment

C’est pourquoi, je conseille d’opter pour un appareil photo hybride car ils ont de nombreux avantages :

  • gabarit réduit
  • bon rapport qualité/prix
  • segment dynamique en terme de nouveautés
  • évolutif avec le changement d’objectif
  • choix de modèles importants

Cela fait six ans que je photographie avec des appareils photo hybride et que j’ai quitté le monde du compact. Et plus précisément, depuis 4 ans, je possède un Lumix G9 et un Lumix GX9 qui sont des boitiers avec un très bon rapport qualité/prix. Depuis un an, j’ai acheté un hybride avec un grand capteur : le Lumix S5. Car lorsque j’ai débuté, je ne savais pas quels étaient les critères importants. Je me contentais des millions de pixels alors que le critère le plus important, c’est la taille du capteur.

comment choisir appareil photo hybride
GX9 : petit hybride avec capteur micro 4/3
différence entre appareil photo reflex et hybride
G9 : hybride complet au prix accessible
hybride Panasonic Lumix
S5 : hybride haut de gamme

Quel appareil photo hybride choisir ?

MODÈLETAILLE DE CAPTEURPRIX
LUMIX GX800MICRO 4/3AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
LUMIX G100MICRO 4/3AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
LUMIX G80MICRO 4/3AMAZON / FNAC
LUMIX GX9MICRO 4/3AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
LUMIX G90MICRO 4/3AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
LUMIX G9MICRO 4/3AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
FUJI X-S10 + 15-45 MMAPS-CFNAC / DIGIT-PHOTO
SONY A6400APS-CAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
FUJI X-S 10 + 18-55 MMAPS-CFNAC / DIGIT-PHOTO
LUMIX S5PLEIN FORMATAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
NIKON Z5PLEIN FORMATAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
SONY A7 IVPLEIN FORMATAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO

2. L’importance de la taille du capteur pour choisir un appareil photo

La deuxième erreur que je rencontre, c’est d’ignorer l’importance de la taille du capteur. Le marketing comme les vendeurs ont tendance à vous embrouiller avec les millions de pixels ou tout un tas de fonctionnalités annexes. Pourtant, le premier point que vous devez regarder c’est le capteur que possède l’appareil et plus particulièrement la taille de celui-ci.

Capteur trop petit et qualité d’image

Le capteur c’est la surface qui va capter la lumière pour la transformer en pixels et donc en image. Voilà pourquoi c’est l’élément fondamental pour un appareil photo. Lui, ce capteur, on ne peut pas le changer ! Or, la taille du capteur influe sur la qualité des images et sur les capacités de l’appareil photo en basse lumière (pour faire très basique). De plus, la taille du capteur joue un rôle fondamental sur la profondeur de champ et donc le flou d’arrière plan.

Concrètement, plus la taille du capteur est grande, mieux ce sera pour la basse lumière et le flou d’arrière plan. C’est pourquoi, pour la photo de portrait et parce que j’aime le flou très marqué, je préfère un capteur plein format. De plus, quand je photographie mon fils à la maison, j’opte aussi pour le plein format car je n’ai pas de problème en basse lumière. Avant, je montais trop haut les ISO et j’avais donc une image dégradée.

Optez pour du micro 4/3, au minimum

Il existe 8 tailles de capteur différentes et je pense qu’en dessous du capteur micro 4/3, c’est trop petit ! Vous devez donc choisir un appareil photo avec une taille de capteur au moins équivalente au micro 4/3. Sur l’hybride, vous avez le choix entre Micro 4/3, APS-C et Plein Format. Il faut savoir que plus la taille de capteur est grande, plus on a des optiques lourdes et chers. Néanmoins, je vous ai dis, le marché de l’hybride est en évolution et depuis peu, le capteur plein format devient plus accessible et moins lourd.

Entre les trois, lequel choisir ? C’est évidemment votre budget qui va moduler votre sélection ! Si vous êtes plutôt photo de paysage, que vous effectuez rarement de la photo en basse lumière ou si le flou d’arrière plan n’est pas votre dada, le micro 4/3 et l’APS-C suffisent largement. Au contraire, si vous aimez le flou d’arrière plan marqué ou que vous prenez des photos de sujet en mouvement en basse lumière, le plein format vous conviendra mieux.

différence entre appareil photo reflex et hybride
G9 : le meilleur sur capteur micro 4/3
hybride Fujifilm
X-S10 : le meilleur sur capteur APS-C
hybride Panasonic Lumix
S5 : un excellent choix en plein format

Les millions de pixels ne sont pas un argument

À l’inverse, les millions de pixels, ce n’est pas important ! Mais c’est un chiffre facile à mettre en avant. Pourtant, entre 16 Millions de Pixels et 24 Millions de pixels, ce n’est pas si différent. Les millions de pixels correspondent à la taille de vos photos. Par exemple, 24 millions de pixels équivaut à 6000×4000 pixels, soit 63,5 x 42,33 cm, qui est la définition de votre photo. Les millions de pixels ont une incidence sur la taille des tirages photos que vous allez pouvoir développer. Or, avec 12 millions de pixels, on peut déjà faire un agrandissement au format A3 sans dégrader l’image. Et avec 20 Millions de pixels, on peut effectuer un agrandissement A2 sans dégradation de l’image. Enfin, avec 24 Millions de pixels, on peut aller jusqu’au format A1.

Les millions de pixels n’ont donc pas d’influence sur la qualité des images mais uniquement sur leur taille ! Je vous déconseille quand même de descendre en dessous de 12 millions de pixels. Néanmoins, hormis sur le marché de l’occasion, on ne trouve pas d’appareils photo avec une si faible définition.

choisir appareil photo conseils

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Et la vidéo 4K ou Full HD ?

Si les millions de pixels concernent la photo, en vidéo, on parle 4K ou Full HD. Il existe aussi la 6K et la 8K sur des appareils photo plus haut de gamme tel le Canon EOS R5 ou le Nikon Z9. Et sur ce sujet, on entend un peu tout et n’importe quoi. J’entends souvent que la Full HD suffit amplement. Et bien moi, je dis non pas du tout ! Quand on filme en Full HD, on filme avec une image qui mesure 1920×1080, soit l’équivalent de 2 Millions de pixels…qui accepterez de photographier en 2 Millions de pixels aujourd’hui ? Personne !

Préférez la vidéo 4K !

Quant à la 4K, cela équivaut à 3840×2160 en taille d’image, soit 8 Millions de pixels…c’est pas exceptionnel mais c’est le mieux que l’on trouve actuellement et qui soit accessible en terme de tarif. Or, la taille d’une image en vidéo, c’est important ! Essayez sur YouTube de regarder une vieille vidéo en 720p…ça pique les yeux ! Et bien, c’est le sort qui attend la Full HD dans quelques années. Or, nos vidéos, on veut les voir durer : nos souvenirs de voyages, nos moments les plus précieux en famille, etc, dans 20 ans, nous aimerions qu’ils soient intactes. Et pour cela, il vaut mieux la 4K (la 8K c’est encore mieux mais le prix est encore trop élevé).

quel appareil photo choisir pour filmer
GH5 II : un hybride complet pour la vidéo
appareil photo expert vidéo
X-T4 : un des meilleurs appareils photo pour filmer
appareil photo hybride pour vidéo
Z6 II : un excellent plein format pour la vidéo
appareil photo pour filmer en 8K
EOS R5 : premier appareil photo à filmer en 8K

Voilà, vous savez maintenant à quoi correspondent les millions de pixels et les qualités d’enregistrement en vidéo. Il n’en reste pas moins que le capteur est donc l’élément fondamental de l’appareil à prendre en considération. Il joue sur la profondeur de champ ou encore la basse lumière car il est la surface sensible qui va capter la lumière pour la retranscrire en image. L’autre point important, c’est l’optique !

3. Bien choisir un appareil photo, c’est aussi bien choisir l’optique

La troisième erreur, c’est d’ignorer que la qualité d’image dépend de l’objectif que vous fixez. Très souvent, je reçois des demandes sur tel ou tel appareil pour savoir s’il permet une belle qualité d’image. Sauf que cela dépend de l’optique que vous allez fixer sur l’appareil. D’ailleurs, il existe des objectifs qui coûtent bien plus cher que le boitier ! C’est pourquoi je précisais sur la partie compact et bridge qu’ils ont une qualité d’image médiocre : leurs capteurs est petit et leurs objectifs sont de faible qualité.

Ne lésinez pas sur la qualité de l’objectif

Vous savez donc que l’objectif est le choix fondamental pour la qualité d’image. Imaginez une bague, le boitier c’est l’anneau, l’optique c’est la pierre. Personne n’imagine fixer une pierre en plastique sur un anneau en or. Et bien en photo, c’est pareil ! Pour pratiquer des prix accessibles, les marques commercialisent des packs avec des objectifs « kits » qui sont des optiques entrée de gamme qui donnent une moins bonne qualité d’image. Idéalement, il faut éviter d’acheter ce genre de pack. Mais je vous rassure, l’avantage de l’hybride, c’est que vous pouvez toujours acheter d’autres objectifs plus tard !

Optez pour le kit le plus cher

Si vous voyez un pack avec un (ou plusieurs objectifs) avec la mention f3.5-5.6, une lumière doit s’allumer dans votre tête pour vous dire « objectif entrée de gamme ». Ainsi, si vous pouvez acheter le même boitier mais avec un meilleur objectif, c’est mieux. Ainsi, chez Panasonic, il existe un Lumix G9 + Leica 12-60 mm f2.8-4.0 et là, c’est une optique haut de gamme ! De même, il existe chez Fujifilm, un X-S10 + 18-55 mm f2.8-4.0, c’est un pack très intéressant. Et si vous ne trouvez pas de pack avec un objectif de qualité ? Vous pouvez tout à fait acheter le boitier seul et une optique à côté.

Soyons honnêtes, quand on débute, choisir un objectif photo, c’est un vrai casse-tête ! C’est un mélange de chiffres absolument peu clairs. J’ai mis beaucoup de temps à comprendre les différences de prix, le pourquoi du comment de tels usages. Pourquoi on dit qu’un objectif est pour le paysage ? Pour le portrait ? Pour l’animalier ? Mais pas de panique, vous trouverez mon guide ultra complet pour faire votre choix d’optique, une fois que vous aurez fini la lecture de cet article ! Car j’ai encore un point fondamental sur le choix de l’objectif avant que vous n’entriez dans le détail.

comment choisir un appareil photo hybride
G9 : vendu en pack avec l’excellent Leica 12-60 mm f2.8-4.0
quel appareil photo choisir pour débuter
X-S10 : vendu en kit avec le XF 18-55 mm f2.8-4.0
Nikon Z5
Z5 : vendu en kit avec le 24-70 mm f4

4. Vérifiez le parc d’optiques compatibles

L’avantage d’un appareil photo hybride ou d’un reflex, c’est de pouvoir changer d’objectif à mesure que l’on progresse ou en fonction des pratiques qu’on affectionne. Mais encore faut-il que suffisamment d’objectifs compatibles avec votre appareil existent ! Oui parce que si vous voulez un objectif portrait pour votre boitier et qu’il n’y en a pas de compatible avec votre appareil, vous aurez de quoi être frustrés…! Regardez aussi le prix des objectifs, du plus cher au moins cher, ça vous donnera une idée du budget de vos futurs investissements !

Côté reflex, Nikon et Canon sont installés depuis très longtemps. Le parc optique est donc très conséquent. Mais attention, ces deux marques commencent à annoncer la fin de la production d’objectifs de leurs montures reflex.

Côté hybride, il y a de grandes disparités entre les marques. Aussi, avant de vous lancer dans l’achat de tel ou tel appareil photo, regardez bien la liste des objectifs existants ! Si elle est importante, vous pouvez vous lancer. Si elle est trop faible (moins d’une douzaine), alors il vaut mieux effectuer un autre choix.

Choisissez bien la monture de votre appareil photo

Ainsi, l’avantage du micro 4/3, c’est que vous aurez accès à un parc d’optiques très conséquent avec des tarifs et des qualités variées. Il faut dire que Lumix et Olympus sont partenaires sur la monture. Ça donne un très très large choix, ce qui permet à l’appareil d’évoluer avec votre pratique. Sur capteur APS-C, c’est Fujifilm qui a un parc d’objectifs compatibles très conséquent. C’est pourquoi, je conseille plutôt cette marque sur cette taille de capteur (APS-C). Chez Sony, les objectifs APS-C sont trop peu nombreux, de mon point de vue. Chez Nikon et Canon, sur hybride APS-C, c’est encore pire !

Enfin, sur le plein format, la monture la plus fournie est du côté de Sony et ensuite Lumix grâce au partenariat avec Sigma. Quant à Nikon et Canon, les deux marques sont encore récentes sur l’hybride plein format et les objectifs sont encore chers. Mais ça évolue très vite.

quel appareil photo choisir pour la photo et la vidéo
GH5 II : complet en photo comme en vidéo, il donne accès à un parc d’optiques très dense
comment choisir appareil photo pour débutant
X-T30 II : léger, look rétro, ses images sont d’une grande qualité, d’autant plus quand on lui fixe de beaux objectifs.
quel appareil photo expert choisir
A7 III : un hybride plein format avec un très large choix d’objectifs.

Vous l’aurez compris, l’objectif est fondamental ! Selon l’objectif choisit, vous n’aurez pas la même qualité d’image. Et vous n’aurez pas la même pratique ! Impossible de photographier correctement des animaux si vous n’avez pas un objectif qui zoome avec assez de puissance ! Vous ne pourrez pas avoir un joli flou d’arrière plan si vous avez un objectif qui n’a pas une grande ouverture, etc. Et pour cela, il faut qu’il existe suffisamment d’objectifs pour accompagner votre pratique. Sinon, vous perdez une grande partie de l’intérêt d’un appareil photo hybride ou reflex.

5. Ne vous limitez pas aux appareils photo « débutants » même si vous débutez !

La cinquième erreur que je rencontre, c’est celle qui consiste à se contenter d’un appareil photo dit débutant quand on débute. Généralement, cela revient à acheter un appareil photo entrée de gamme. Très souvent, on se dit que pour débuter, on prend un appareil pas trop cher et éventuellement si on aime la photo, on achètera quelque chose de mieux plus tard. Sauf que ce n’est pas le bon raisonnement pour deux raisons.

cours pour apprendre la photo

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

La première, c’est que si on choisit mal son appareil photo avec lequel débuter, on peut vite être dégouté de la photographie. Une mauvaise ergonomie, une qualité d’image médiocre, des menus compliqués…sont autant de points négatifs qui viennent bloquer le plaisir de la pratique photo et vidéo. Et souvent, du coup, on abandonne en se disant qu’un smartphone suffit amplement ou que c’est plus facile. En conséquence, vous n’avez pas découvert les joies de la photo. Et en plus, vous avez perdu de l’argent.

La seconde raison, c’est que si finalement vous vous passionnez pour la photo, ce matériel « trop bas de gamme » va vite vous bloquer. En conséquence, si vous persévérez vous allez vite acheter un deuxième appareil photo. Dans ce cas, vous perdez de l’argent (et du temps). C’est un peu ce qui m’est arrivé, d’ailleurs !

Qu’est-ce qu’un appareil photo pour débuter ?

Quand j’ai débuté, comme beaucoup, je pensais que les appareils photo experts ne s’adressaient qu’aux experts en photo et en vidéo ! J’ai, d’ailleurs, déjà lu dans des revues que ces appareils ne pouvaient pas être utilisés par des débutants. C’est complètement faux ! Tous les appareils sont dotés d’un mode automatique, de sorte qu’un débutant peut autant apprendre sur un appareil dit débutant que sur un boitier dit « expert ». Ce qui fait la différence entre les deux ? Les fonctionnalités, les performances, les capacités techniques ou encore la qualité d’image. C’est une segmentation tarifaire et non de compétences.

C’est pourquoi je vous conseille de ne pas vous fixer de limites en fonction de votre niveau ! Au contraire, vous gagnerez du temps et économiserez de l’argent en achetant tout de suite du matériel photo de qualité. Et n’imaginez pas que vous laisserez votre appareil dans un placard. Quand on a un bel appareil photo, tous les prétextes sont bons pour le sortir. Et l’argent dépensé est une motivation supplémentaire pour ne pas abandonner. Quand j’ai acheté le Lumix G9, le fait qu’il soit un appareil photo expert m’a motivé à le maîtriser, quand bien même je ne connaissais rien en techniques photo.

hybride Lumix pour débuter
Bien que dit expert, le G9 est tout à fait accessible aux débutants ! C’est avec lui, que j’ai le plus appris !
appareil photo expert photo et vidéo
S5 : expert en photo et en vidéo, il n’en est pas moins accessible aux débutants.

Fixez vous un budget suffisant pour acheter le bon appareil photo

Finalement, le budget est un point important pour choisir un appareil photo. Quand j’ai débuté, je trouvais que 300€ c’était déjà beaucoup. Alors quand j’ai reçu en cadeau de Noël un appareil photo à 1000€, pour moi, c’était le graal. Sauf qu’en fait, je n’avais considéré le budget qu’en fonction de mon propre avis totalement subjectif. Or, 1000€, c’est le prix d’un bon milieu de gamme quand on compare avec l’ensemble des appareils photo du marché.

On a tous un budget personnel plus ou moins extensible mais c’est très important de bien situer votre budget dans la gamme des appareils photo. Très souvent, on me demande un conseil d’appareil photo à 400€ qui peut tout faire, avec une belle qualité d’image, y compris en basse lumière. Et bien ça n’existe pas. Bien sûr, 400€ c’est une sacré somme. Mais à l’échelle des appareils photo, ça donne accès à des modèles bas de gamme.

Lumix GX880 hybride à petit prix
Petits budgets, tournez vous vers l’hybride ! Le GX880 est un boitier au prix accessible.

Néanmoins, pour un même budget, entre un compact, un bridge, un reflex ou un hybride, et bien il vaut mieux se tourner vers un appareil photo hybride ! Pourquoi ? Vous êtes sûrs d’avoir un capteur assez grand et vous pourrez changer d’objectif à mesure que vous évoluerez. Et vu qu’il y a énormément de nouveautés, d’ici quelques années, si vous voulez changer de boitier, vous aurez toujours beaucoup de choix sur ce segment. Aussi, en achetant un hybride, si vous faites attention à la qualité du parc d’optique, vous risquez difficilement de vous tromper !

Quel budget pour un appareil photo ?

De mon expérience, le budget minimal, c’est 1000€ pour un bon appareil photo. Mais dans ce cas là, vous rognerez même sur la qualité de l’optique. Or, pour débuter, il faut au minimum un bon moyen de gamme. Heureusement, si vous optez pour un hybride ou un reflex, vous aurez toujours la possibilité de changer d’optique ultérieurement. Par contre, ce tarif pour un compact et un bridge, c’est très élevé ! Et ce n’est pas forcément gage de qualité d’image. C’est pour cela que je dis que pour choisir un appareil photo, il vaut mieux se tourner vers l’hybride. Les compacts et les bridges ont un tarif trop élevé en comparaison.

appareil photo à moins de 1000 euros
Le GX9 est un des meilleurs rapport qualité/prix quand on a un budget de moins de 1000€

Vous savez maintenant qu’il ne faut pas vous limiter aux premiers prix si vous débutez, bien au contraire. Et qu’il faut un budget assez conséquent pour s’acheter un bon appareil photo. Mais c’est, en réalité, de l’argent en moins qui sera dépensé plus tard quand vous voudrez évoluer avec votre matériel photo.

D’ailleurs, je vous conseille de regarder d’abord ce qui se fait de plus cher en terme de matériel photo. Ensuite, vous pourrez comparer avec les appareils qui sont dans votre budget. Ainsi, en comparant, vous pourrez comprendre ce sur quoi vous faites des compromis.

BONUS : Tableau des meilleurs appareils photo à choisir !

MODÈLETAILLE DE CAPTEURPRIX
LUMIX TZ2001 POUCEAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
SONY ZV-11 POUCEAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
LUMIX FZ82MOINS DE 1 POUCEAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
LUMIX GX800MICRO 4/3AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
SONY A6000APS-CAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
LUMIX G100MICRO 4/3AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
LUMIX GX9MICRO 4/3AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
LUMIX G90MICRO 4/3AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
LUMIX G9MICRO 4/3AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
SONY A6400APS-CAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
FUJI X-S10 + 18-55 MMAPS-CFNAC / DIGIT-PHOTO
LUMIX S5PLEIN FORMATAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
NIKON Z5PLEIN FORMATAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
SONY A7 IVPLEIN FORMATAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO

En conclusion

Vous savez maintenant comment choisir un appareil photo ! Oui, je sais, ce n’est pas une mince affaire ! Cela m’a pris du temps de simplifier au maximum pour ne garder que les critères essentiels. Voici les 5 points importants :

– Bien choisir entre appareil photo à objectif interchangeable ou non interchangeable. Vous avez compris, je conseille d’opter pour un appareil photo hybride.

– La taille du capteur est LE critère fondamental. Idéalement, il faut au moins un capteur micro 4/3 ou APS-C. Le capteur plein format est celui qui permet le moins de compromis en terme de qualité d’image et de rendu.

– L’objectif est FONDAMENTAL pour la qualité d’image. Et pour le coup, c’est assez simple, plus un objectif est haut de gamme, plus on a une belle qualité d’image.

– Avant d’acheter un boitier, regardez toujours la quantité d’objectifs compatibles avec votre futur appareil. Si la liste est trop restreinte, choisissez-en un autre !

– Gare aux pensées limitantes ! Ne vous interdisez pas d’acheter du matériel haut de gamme au prétexte que vous êtes débutants. Vous économiserez du temps et de l’argent en effectuant tout de suite le bon choix.

Enfin, petit conseil bonus, rappelez vous que votre besoin n’est pas celui des autres ! Nous avons tous des goûts et des pratiques différentes ! Alors, faites vos propres choix en vous basant sur ce que vous aimez !

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac.com ou Digit-Photo avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

56 commentaires

Douillet Hubert 25 novembre 2022 - 16 h 32 min

Enfin un descriptif très complet et bien expliqué, bravo !! J’ai appris beaucoup de choses, j’en ai encore le tournis mais je prendrai le temps de vous relire pour me décider sur mo prochain achat .

Répondre
Nadia et Benoit 25 novembre 2022 - 20 h 39 min

Bonsoir Hubert,

Ravie l’article vous soit utile 🙂

Je vous souhaite une très bonne soirée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.

Répondre
Gardon 16 novembre 2022 - 22 h 53 min

Bonsoir et merci pour la qualité de cet article. Nous comptons changer d’appareil et donc partir sur un hybride.Nous voyageons beaucoup et prenons beaucoup de photos (en amateur)de paysages, personnages, scènes de tous les jours.Pour ce faire nous devons parfois être très réactifs, voir discret(!) dans certains pays, nous nous posons donc la question de l’objectif idéal permettant bien sûr de zoomer et d’obtenir de belles photos sans avoir à changer l’objectif.merci pour vos conseils

Répondre
Nadia et Benoit 18 novembre 2022 - 7 h 31 min

Bonjour,

Niveau hybride, ce qu’il vous faudra c’est surtout un objectif polyvalent. Si vous voulez de la discrétion et de la polyvalence, pour ma part, j’opte dans ces cas là pour le Lumix GX9 avec le 14-140 mm en terme d’objectif. C’est un zoom x10, c’est pas mal sur un hybride.

Je vous invite à consulter mon guide d’achat sur les hybrides Lumix pour que vous puissiez faire un choix en fonction de votre budget 🙂

Vous verrez que plusieurs boitiers sont vendus en pack avec l’objectif 14-140 mm. C’est celui que je vous conseille.

Bonne journée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.

Répondre
Gardon 18 novembre 2022 - 22 h 57 min

Merci pour vos conseils,sincères salutations

Répondre
RI 10 octobre 2022 - 1 h 45 min

Bonjour,
Est-il possible de retrouver l’effet « romantique/mélancholique » que l’on trouve dans la photographie analogue avec un appareil numérique ?
Que conseillez-vous entre les 2 ? Avez vous déjà fait un article dessus ? J’hésite et ne m’y connaissant pas du tout en photo, ne sais pas quoi choisir !
Merci beaucoup

Répondre
Nadia et Benoit 10 octobre 2022 - 21 h 35 min

Bonsoir,

Qu’entendez-vous par effet romantique ?

On peut tout à fait jouer sur les rendus de couleurs comme sur des effets plus artistiques. J’ai même vu des photographes qui mettent du papier plastique devant leur objectif pour donner un effet fondu à leurs photos.

Bonne soirée,

Nadia.

Répondre
RI 11 octobre 2022 - 1 h 55 min

Merci beaucoup pour votre réponse ! Je veux dire que les photos numériques font figées et pas naturelles alors que les argentiques ont du mouvement, apportent de la vie aux photos et ont du charme.
J’aime beaucoup l’effet rendu argentique (en mouvement, vintage et couleurs douces si on peut dire) mais l’appareil avec film/développement des tirages etc est trop compliqué.
Que me conseillerez-vous donc en numérique (appareil + objectif) ? J’ai un budget de 1500-2000 euros, et aimerai surtout faire du portrait + paysages type grands espaces avec (type paysages californiens, route 66, palmiers etc). Je débute en photographie et comme vous le dites très bien j’aimerai un appareil qui pourra me suivre longtemps post-perfectionnement grâce à des changements d’objectifs.
Merci infiniment

Répondre
Nadia et Benoit 11 octobre 2022 - 19 h 19 min

Bonsoir,

Si vous aimez l’argentique, il faut regarder du côté de Fujifilm dont les rendus de couleurs sont inspirés des films de l’argentique. Après, ce sont des rendus qu’on peut avoir en post traitement avec un logiciel. Mais autant partir sur quelque chose qui vous plaît sans passer par cette case. Je ne sais pas si ça existe, cependant. Dans tous les boitiers, vous pouvez diminuer la netteté, modifier le contraste. Si je prend un Lumix S5, je peux tout à fait me créer mes propres profils dans le boitier en terme de rendu d’image. Mais j’ignore si ça vous plaira 🙂

Côté Fujifilm, il y a le Fuji X-T4 + XF 16-80 mm f4. Je vous invite à jeter un oeil à mon test du XF 16-80 mm f4 ainsi qu’au prédécesseur du X-T4, le X-T3, vous verrez si les couleurs et le rendu vous plaisent ou non.

Bonne soirée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don ou utiliser le code BLOGNADIA sur Digit-Photo.

Répondre
RI 15 octobre 2022 - 4 h 44 min

Merci infiniment pour vos conseils !! J’ai pris le kit X-t4 + 16-80mm via votre lien 😉

Pat 14 novembre 2022 - 9 h 50 min

Bonjour je suis très content d’avoir trouvé plein de détails dans votre article.
Car je suis sûr le point d’offrir un appareil nikon Z5 +24-50 et je ni connais pas grand chose, mes je pense qu’il y a un large choix de objectifs pour cette appareil comme je l’ai vue dans ce document

Je pense maintenant que c’est un bon choix de boîtier avec un objectif de gamme moyen
Mes je dois dire aussi que cette personne débute mes j’ai une petite question, est ce que cette ensemble est est un bon choix pour faire des photos de nature oiseaux plantes ou dois-je lui offrir un autre objectif complémentaire
En attendant votre retour je vous souhaite une bonne journée
Patrice

Répondre
Nadia et Benoit 15 novembre 2022 - 20 h 47 min

Bonsoir Patrice,

Je suis ravie de vous aider.

Alors, pour la photo animalière, il faut un télé-objectif et de ce point de vue, je ne suis pas certaine que le Z5 soit un bon choix. En effet, le ticket d’entrée pour ce genre d’optique est très élevé.

Je vous invite à consulter le guide des objectifs pour Nikon Z que j’ai rédigé.

Personnellement, je photographie et filme au Lumix S5 et pour les oiseaux, la nature, les plantes, j’ai un Lumix S 70-300 mm f4.5-5.6 en plus.

Bonne soirée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.

Répondre
Gilles Maxime 25 septembre 2022 - 18 h 14 min

Bonjour,
Déjà merci beaucoup pour cet article qui est précis et complet !
On y apprend beaucoup de choses ce qui facilite fortement le choix de tél ou tél appareil

Mais, j’aimerais avoir des avis d’experts
Avec ma compagne nous aimerions opter pour notre premier appareil photo, surtout pour la photo et vidéo de sport ( musculation , crossfit ) mais aussi bcp de paysage ( voyage et rando surtout )
On avait vu pour le reflex eos 5D mais j’avoue que l’hybride m’attire dorénavant

Mon budget serait entre 1500-2000 neuf et moins si occasion et perle rare ahah 🙂

Merci d’avance pour votre sympathie

Répondre
Nadia et Benoit 25 septembre 2022 - 21 h 32 min

Bonsoir Gilles,

Ravie que le blog vous plaise 🙂

Dans ce budget là, vous avez le Lumix S5 que je possède et apprécie beaucoup ! Pour un prix moins élevé, le Fujifilm X-S10 est aussi très bien.

Après, il est toujours difficile d’apporter un vrai éclairage d’expert comme cela. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous en conseil d’achat avec moi directement au besoin 🙂

Bonne soirée,

Nadia.

Répondre
Jasminum 5 septembre 2022 - 11 h 20 min

Bonjour,

Je voulais vous remercier pour cet article super intéressant. Actuellement, je prends beaucoup de photos avec mon téléphone google pixel 6A qui me permet de faire de belles photos. Je voulais me lancer dans l’achat d’un appareil photo pour avoir des photos avec une plus grande netteté et précision pour pouvoir faire des slowmotion et prendre des photos de nuit urbaines avec des photos de lignes de lumière prolongée.J’ai prévu un budget max de 400 euros.
Merci d’avance 🙂

Répondre
Nadia et Benoit 6 septembre 2022 - 7 h 20 min

Bonjour,

Dans votre budget, seul le Lumix GX880 existe mais vous n’aurez pas la fonction slow motion. Si vous voulez un appareil photo qui réponde à plus de critères, votre budget est un peu serré.

Je peux vous inviter à regarder cette vidéo sur les appareils photo pour filmer (qui sont aussi évidemment pertinents en photo) vu que vous avez une demande spécifique de fonction slow motion.

Bonne journée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don ou utiliser le code BLOGNADIA sur Digit-Photo.

Répondre
Vinet 23 août 2022 - 17 h 39 min

Bonjour,
Merci pour ton les conseil que tu nous a donner !!
J’ai déjà pu pratique un tout petit la photo mais j’aurai voulu m’acheter mon propre appareille photo. pour photographier ma famille et des paysage, végétation ou même des animaux (j’aime photographie divers chose hihih ) Mais le soucis je ne sais pas vraiment quoi prendre surtout au niveau de quelle marque choisir. J’ai tellement envie de me tromper en l’achetant . Apres avoir lui ton article je pense acheter un hybride un « Panasonic DMC-G90 + 14-140mm » peut-être qu’en pense tu ? J’aime bien jouer aussi sur les couleurs et l’obscurité ainsi que de faire des photo en noir et blanc .

En tout un grand merci pour ton blog qui m’aide beaucoup 🙂

Répondre
Nadia et Benoit 23 août 2022 - 21 h 09 min

Bonjour,

Avec plaisir 🙂 J’aime partager cette passion !

Alors, déjà en prenant un hybride, tu ne te trompes pas, c’est plutôt rassurant, n’est-ce pas ? 😀 Ensuite, le Lumix G90 est un bon choix car c’est un boitier robuste, baroudeur. L’objectif que tu choisis est polyvalent et te permettra de découvrir plus facilement ce que tu aimes. Et par la suite, tu trouveras de nombreuses belles optiques pour évoluer !

En ce qui concerne la marque à choisir, sur hybride, l’avantage c’est que tu auras une belle qualité d’image. Donc cela laisse de place au feeling 😉 Moi j’aime bien le style des Lumix (en plus de certaines fonctionnalités) et ça a joué dans mon choix lol

En espérant t’avoir aidé !

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don ou utiliser le code BLOGNADIA sur Digit-Photo.

Répondre
GILBERT Baumlin 4 juillet 2022 - 13 h 03 min

Bonjour .je trouve votre blog tres intéressant , Je dois changer mon appareil photo , j’ai un vieux nikon D200 , par ailleurs j’ai un objectif nikon 80-200 ED AF Nikkor , un 85mm 1.8 AF Nikkor ( en métal ) t un 35mm AF-S 1.8 , je me posais la question si je restais chez nikon ou vendre mes objectifs et changer de marque , le 1er nikon qui pourrait etre pas mal apparement c’est le z6ii mais tres cher pour mon budget en sachant qu’il va falloir que j’achete un objectif polyvalent ( style 24-70 2.8 ) car celui que j’ai actuellement est un bas de gamme . j’ai lu par ci-par là que pour moins cher que le z6ii il y avait mieux et moins cher . Je souhaitais savoir ce que vous en pensez .je ne suis qu’un profane ! lol
Merçi à vous

Répondre
Nadia et Benoit 6 juillet 2022 - 9 h 55 min

Bonjour Gilbert,

Avez-vous regardé du côté du Nikon Z5 qui a un prix plus abordable ? Mais le Nikon Z 24-70 mm f2.8 coûte cher, en effet.

Su vous souhaitez un magnifique zoom standard à f2.8, c’est vrai que chez Nikon, les prix sont élevés. L’avantage de Lumix c’est le prix abordable du Lumix S5 mais aussi le partenariat avec Sigma. Ainsi, chez Sigma vous avez un Sigma 24-70 mm f2.8 DG DN Art de très haute qualité, ainsi qu’un Sigma 28-70 mm f2.8 DG DN que j’ai testé qui a une très bonne qualité optique aussi.

Après, tout dépend du type de pratique que vous avez ainsi que de vos attentes en terme de qualité d’image et enfin votre budget. Pour cela, je donne des conseils d’achats personnalisés au besoin.

Bonne journée,
Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don ou utiliser le code BLOGNADIA sur Digit-Photo.

Répondre
Jacques 26 juin 2022 - 13 h 37 min

Bonjour Nadia,
L’article est comme d’habitude très intéressant et complet. Vos conseils et retours d’expériences facilitent les choix. Même si vous l’avez déjà écrit, je voudrais souligner que l’achat d’un APN avec objectif en kit est certes tentant – surtout financièrement puisque l’objectif coûte environ la moitié de son prix – mais je reste persuadé qu’il vaut mieux acquérir d’ENTREE un objectif de qualité. Si on débute ou si l’on hésite il vaut mieux commencer par un objectif fixe standard lumineux à prix raisonnable et ensuite choisir un ou plusieurs objectifs selon ses pratiques et son budget.
Je suis l’auteur de la question du jour et quoi que je choisisse il me restera l’objectif en kit que je n’utiliserai plus.

Répondre
Nadia et Benoit 26 juin 2022 - 15 h 26 min

Bonjour Jacques,

Je suis ravie que l’article vous plaise.

Vous parlez à une convaincue et c’est bien gentil d’apporter votre retour d’expérience ! En effet, l’achat d’un objectif kit entrée de gamme est faussement économique dans bien des cas 🙂 J ne compte plus le nombre de fois où je conseille un zoom de meilleure qualité quelques mois après l’achat d’un appareil photo.

Mais je vous rassure, comme vous dites, on peut changer d’objectifs au fur et à mesure ! Et par ailleurs, on peut toujours revendre un objectif qui ne plaît plus ! D’autant que vous concernant vous avez acheté un objectif kit qui a au moins l’intérêt d’être ultra grand angle et le pack contenait un deuxième objectif ! En terme de rapport qualité/prix, vous resteez gagnant 😉 !

Bonne journée,

Bien à vous,

Nadia.

Répondre
Noémi 29 juin 2022 - 1 h 09 min

Bonjour,
Vous êtes tombés du Ciel au moment où j’avais tant besoin de conseils des experts, tels que vous! Votre article est si riche de tout point de vu. Et non seulement! Tellement claire et bien écrit. Je voudrais offrir à ma fille un très bon appareil photo pour son anniversaire, elle aura 30 ans en septembre 😊 Nous allons partir à New York en octobre pour 3 semaines, et j’aimerais qu’elle puisse faire de superbes photos.
Mais jusqu’à cette nuit – au moment que je tombe sur votre blog – j’étais complètement perdu entre compact, reflex, etc…Que choisir? Je ne trouvais réponse et conseils nulle part. Même pas dans les magasins, Darty, Fnac…débrouille toi…
Vous m’avez sauvé. J’allais m’investir dans un appareil compact, car j’ai opté pour celui-ci, pensent qu’il serait le mieux pour ma fille.
Ce que je recherche pour elle – car elle a un léger déficience intellectuelle ( cependantelle est parfaitement bilingue, français/hongrois ) est un appareil qui soit simple à utiliser, mais qui ait en même temps de haute qualité photos et vidéos.
J’ai lu vraiment attentivement l’article, en entier , et j’ai opté pour le Panasonic Lumix S5K | Appareil Photo Hybride Plein Format + Lumix S 20-60mm F3.5-5.6 + Lumix S 85mm F1.8 (24MP, Vidéo 4K 4:2:2 10bit, Double Stabilisation, V-Log, Tropicalisé) – Version Française. Il me reste un doute cependant. Est-ce-que je prenne ce pack tel qu’il est, avec le Lumix S 85 mm, qui sera super pour les photos des buildings, où j’opte pour le pack avec la batterie en plus. Ne sachant pas combien de temps dure la batterie? Est-ce-qu’une journée peut être tenue avec la batterie chargée? Cette question me fait réfléchir. En même temps, j’ai regardé, et il est moins chère d’en acheter une, que d’acheter séparément une zoom de 85mm🤔
Je pense que je vais rester sur le pack initial et je vais rajouter la batterie séparément😊
Je vous remercie du fond du cœur pour votre article si complet et professionnel et en même temps si passionné. Ce fut un vrai plaisir de le lire.
Grâce à vous je vais acheter l’appareil parfait, sans m’inquiéter s’il sera bien ou non. Je veux absolument offrir un, qui soit de haute qualité, qui l’accompagne durant des années, et je l’ai trouvé grâce à vous😊💙 ( Bien entendu je vais l’étudier moi-même avant lui offrir, pour que je puisse expliquer son fonctionnement. Et je vais aider ma fille dans son utilisation😊) Il est important de bien choisir car c’est un budget énorme et vous m’avez apporté la réponse.
Grand merci encore!

Répondre
Nadia et Benoit 29 juin 2022 - 9 h 09 min

Bonjour Noémi,

Un grand merci pour votre message 🙂 Quel beau cadeau ! Ça me fait très plaisir d’y participer indirectement 🙂

Moi, je vous dirai de prendre un pack qui est toujours très intéressant 🙂 D’autant que le S 20-60 mm sera idéal pour des plans larges dans New York ! C’est vraiment un objectif voyage. En ce qui concerne un zoom plus puissant, le 85 mm n’est pas un zoom, c’est un objectif focale fixe (on voit toujours de la même manière) et c’est plutôt un objectif pour le portrait.

Si vous voulez qu’elle puisse zoomer dans les buidings, personnellement, je prendrai un Lumix S 70-300 mm (mais c’est plus encombrant et plus cher).

Je vous conseille donc plutôt ce pack avec le 20-60 + 50 mm + batterie supplémentaire. La batterie tient une demi-journée (après tout dépend de la quantité de photos et vidéos que l’on prend ^^) Par ailleurs, il est plus facile de cadrer avec un 50 mm qu’un 85 mm quand on débute. Il vaut mieux toujours en avoir une deuxième !

À côté, si votre budget le permet, le Lumix S 70-300 mm f4.5-5.6 est très pertinent en voyage ! C’est un téléobjectif pour zoomer fortement. Je vous mets le test terrain de cet objectif.

Pour débuter, si elle ne connait pas les techniques photos et vidéos, je vous dirai de vous mettre en iA pour les premières prises de vues en voyage. Il n’y aura pas besoin de maîtriser l’appareil photo tout de suite.

Pour résumé, optez pour le pack S 20-60 + S 50 mm f1.8 + batterie supplémentaire, c’est LE meilleur rapport qualité/prix possible et ce combo va très bien pour le voyage 🙂 Je vous mets le test terrain du 50 mm f1.8 que j’ai emmené en montagne !

Si vous voulez et le pouvez, en terme d’encombrement et de prix, le S 70-300 mm f4.5-5.6 est un objectif qui zoome bien et qui a donc toute sa place dans un sac photo. Je vous rassure, l’avantage de l’hybride, c’est qu’on peut changer à tout moment.

Par ailleurs, si vous voulez la meilleure qualité d’image, voilà ce que je choisirai pour partir à New York : un Lumix S5 avec un Sigma 16-28 mm f2.8 dont voici mon test terrain ainsi qu’un Sigma 28-70 mm f2.8 dont voici également un test terrain. Mais le budget est très élevé, c’est pourquoi le pack que je vous conseille est le meilleur rapport qualité/prix (et j’insiste sur le mot qualité).

Enfin, j’ai un tutoriel pour débuter avec un Lumix S5 !

Bonne journée,
Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don ou utiliser le code BLOGNADIA sur Digit-Photo.

Répondre
Noémi 29 juin 2022 - 10 h 21 min

Chère Nadia! Merci infiniment pour votre réponse si complete. Merci de vous consacrer autant de votre temps.
Je relirai mieux les détails, mais ce que je pense faire est de m’offrir à moi finalement le Pack avec le 20-60 + 50 mm + batterie supplémentaire. ( Bien entendu, en cliquant sur le lien, pour que vous puissez en bénéficier vous aussi.)
Car plus je lis et regarde les tutoriels, plus je suis convaincue que sonutilisation sera compliqué à ma fille. J’ai peur de lui offrir et la voir frustrée et déçue car son utilisation sera difficile pour elle. Je voudrais vraiment lui offrir un appareil qui la rende heureuse, détendue lors de notree voyage tant attendu et bien sûr pour nos voyages à venir. Ce qui m’oblige à vous embêter encore. Je vous fais entièrement confiance, quel appareil pourriez-vous me conseiller d’offrir à ma fille, qui soit vraiment simple à utiliser, mais avec lequel elle puisse se faire plaisir? Même si ce n’est pas un hybride, mais compact…Encore mille merci!!!
Très belle journée! 🙂

Répondre
Nadia et Benoit 29 juin 2022 - 14 h 18 min

Bonjour Noémi,

Je vous en prie et je vous remercie pour votre confiance. Je vais essayer de vous conseiller au mieux même si c’est délicat sans connaître votre fille ^^’.

C’est une très bonne question en ce qui concerne votre fille. Un compact ne sera pas forcément plus simple d’utilisation, d’autant que la prise en main d’un compact, n’est pas toujours idéale.

De mon point de vue, un appareil avec une bonne prise en main et avec une bonne qualité d’image est un bon choix car en restant en automatique, on aura de meilleurs résultats qu’avec un compact, ou un appareil moyen de gamme. Je pense donc que le Lumix S5 était pertinent. Vous auriez même pu vous partager l’appareil et en le connaissant bien, vous pourrez en profiter toutes les deux. C’est chouette de partager une telle passion.

Pour vous donner une idée, mon petit garçon de 5 ans commence à apprendre la photo et si je devais lui choisir un appareil photo (avec un budget bien moindre évidemment), j’irai sur un appareil photo avec une bonne prise en main en priorité. Parmi les Lumix, je conseillerai soit un Lumix G, comme un G90, un G9, soit un S, comme ou le S5. Sachant que G90 et G9 ont un plus petit capteur. Ils ont l’avantage d’être vendus avec des objectifs polyvalents. Il n’y a pas besoin de changer. De mon expérience, les personnes avec un GX ont souvent tendance à appuyer par erreur sur des touches s’ils ne sont pas à l’aise avec le tactile.

Sur un Lumix S5, même si les menus sont denses, on peut tout à fait photographier sans jamais s’en occuper. On peut même couper le tactile ou désactiver certains boutons. Ainsi, elle pourrait photographier en iA en ce concentrant uniquement sur le cadrage. Je suis restée deux ans en automatique au début sans jamais rien réglé sur mon appareil photo ! Mais bien sûr, vous connaissez mieux votre fille que moi ^^’ ! Je peux vous inviter à lire les guides d’achats sur les Lumix car la personnalisation des Lumix permettra de paramétrer le boitier au mieux pour votre fille.

Encore une fois, vous savez au mieux ce qui peut bloquer votre fille et lui apporter du stress. Mais je pense que toucher par erreur sur l’écran et avoir des réglages peut être la source principale de stress. Par ailleurs, votre présence et accompagnement bienveillant peut être la meilleure chose 🙂

L’avantage de prendre un Lumix pour vous, comme votre fille, c’est que les menus étant quasi identiques, vous pourrez l’aider car vous connaîtrez la logique de la marque 😉

J’espère avoir pu vous éclairer !

Bien à vous,

Nadia.

Noémi 30 juin 2022 - 10 h 20 min

Bonjour Nadia,
Merci infiniment de m’avoir accordé autant de votre temps. J’ai bien réfléchis et vous avez entièrement d’accord 🙂 Je vais suivre votre conseil et je vais prendre pour ma fille aussi un Lumix S5, autant plus que je viens avoir l’accord de ma banque pour les 4000€ Je suis si heureuse de vous avoir trouvé car le choix est si difficile, enfin, le bon choix, lorsque nous ne connaissons pas en appareils photos. C’est un tel budget, que de se tromper peut être  » fatale  » moralement. Avoir un appareil très cher, mais pas le bon.
Je nous imagine à New York avec la frustration et déception. C’est pourquoi je vous remerci beaucoup, car graçe à vos conseils et tutorials je vais prendre l’appareil qui nous accompagnera pendant très longtemps. Avec qui nous allons apprendre à faire de magnifique clichés, progresser…et tout cela ensembles. Mon père m’a transmit l’amour de la photographie que j’ai pu transmettre à ma fille et avec ce bon appareil nous allons pouvoir réliser nos rêves.
Vous avez égalemlent raison, le fait que je prenne les même me permettra pouvoir aider ma fille. Car je vais commancer à l’utiliser et d’ici le 18 octobre – notre voyage – je serai bien l’apprivoiser 🙂 Ma fille l’aura le 29 septembre, mais elle aura le temps aussi de l’utiliser avant le voyage.
Je me réjouis car nous allons faire de belles photos!
J’espère que Fnac gardera le Pack en solde le temps que je puisse avoir l’argent. Bien sur, j’utiliserai votre lien lors de l’achat 🙂
Très belle journée
Bien à Vous
Noémi

Répondre
Nadia et Benoit 30 juin 2022 - 20 h 57 min

Bonsoir Noémi,

Je suis ravie d’avoir pu vous accompagner dans ce beau cadeau ! Et je vous remercie du soutien.

C’est en effet difficile de choisir un appareil photo mais je ne pense pas qu’on puisse se tromper avec un tel budget 🙂 C’est surtout sur les budgets intermédiaires qu’il y a de grosses différences. Et ensuite, ce sera tout votre accompagnement bienveillant qui fera de cet appareil photo un superbe cadeau ! Je suis sûre que vous ferez ça très bien !

C’est une très belle histoire familiale 🙂 Je débute tout juste moi-même une telle aventure photographique en famille en partageant avec mon fils 🙂

Si vous avez besoin de conseils avec le Lumix S5, vous savez où me trouver 😉

Je vous souhaite une très belle soirée,

Bien à vous,
Nadia.

Decupper 12 juin 2022 - 22 h 06 min

Bonjour,
Merci pour cette article riche en explication.
Mon fils avait récupéré mon Sony alpha 100. Celui ci étant obsolète avec sa carte compact flash, j’hésite entre le canon 250 d et le 850d. Il y a beaucoup de similitudes entre les deux et je m’interroge sur ce qui justifie la différence de prix. En terme de confort, le 250d paraît plus étriqué et c’est ce qui interroge mon fils sur la prise en main. De plus, j’ai possibilité de lui donner mon objectif 18-135 et il paraît lourd sur un 250d.
Merci

Répondre
Nadia et Benoit 12 juin 2022 - 22 h 13 min

Bonjour,

Je suis ravie que le blog vous aide 🙂 Quel joli achat pour un enfant !

Le 25OD est un entrée de gamme alors que le 850D est un milieu de gamme ! Ainsi, le 850D a une meilleure cadence rafale et une meilleure montée en ISO, par exemple. J’ai un comparatif sur les reflex, je vous invite à y jeter un oeil ! Vous trouverez peut-être plus de réponses pour effectuer votre choix.

En ce qui concerne l’objectif, le 250D a une bonne prise en main, je pense donc que même si c’est un peu déséquilibré, il devrait s’en sortir 🙂 (selon son âge bien sûr ! Le mien a 5 ans et apprend sur un vieil hybride Sony)

Bonne soirée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don ou utiliser le code BLOGNADIA sur Digit-Photo.

Répondre
Evan 5 juin 2022 - 19 h 11 min

Bonjour !
Quel plaisir de tomber sur cet article pour acheter mon premier appareil !
Malgré tout, et parmi toutes ces informations, je suis un peu perdu..
Je fais des photos avec mon téléphone depuis un moment, c’est vraiment une passion.
Mais je souhaiterais passer à l’étape au dessus.
Je fais pratiquement que des photos de paysage et dans un premier temps, je souhaiterais continuer ainsi. Dans un second temps, j’aimerais faire du portrait et d’autres style de photos. Je crois devoir m’orienter vers un hybride qui correspond à mes besoins.
Mais quel hybride ? Quel objectif ?
Dans l’idéal je souhaiterais un plein format, qui s’adapte à toutes les luminosités (notamment la lumière intense comme le soleil et aussi la lumière sombre comme la nuit).
J’aimerai également que l’appareil propose la vidéo (ce n’est pas le détail le plus important).
Et bien évidemment que cet appareil propose une qualité ++.
Je souhaiterais un appareil fonctionnel et idéal dans toutes les situations.
J’ai un budget max de 2 000 €, pouvez-vous m’aider ?
Merci beaucoup.

Répondre
Nadia et Benoit 5 juin 2022 - 20 h 56 min

Bonsoir Evan,

Déjà, vous avez un beau budget et c’est idéal pour bien avancer !

Par rapport à tous vos critères, le meilleur choix est le Lumix S5 ! En plus, il est vendu avec un pack très intéressant qui contient deux objectifs, un pour le paysage, un pour le portrait ! C’est donc parfait pour vous ! Et dans votre critère !

Voici le pack ! Et voici mon test terrain du Lumix S5 !

C’est un appareil que je possède depuis sa sortie et j’en suis très satisfaite ! Sachant que je suis une touche à tout en photo et qu’il me sert aussi en vidéo, domaine dans lequel il est aussi excellent !

Bonne soirée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don ou utiliser le code BLOGNADIA sur Digit-Photo.

Répondre
Stéphanie 29 mai 2022 - 22 h 15 min

Bonsoir
Merci pour votre article qui est super.
J’aimerai me lancer dans l’achat d’un appareil parce que ras le bol du téléphone.
Je recherche un appareil pour prendre en photo mon fils qui s’est mis à la moto cross et pour prendre aussi mes animaux ma famille… qu’est ce qui serait le plus adapté ?
Merci bonne soirée

Répondre
Nadia et Benoit 29 mai 2022 - 22 h 25 min

Bonsoir Stéphanie,

Sans budget, c’est un peu difficile de vous répondre 🙂

Déjà, il vous faut un hybride pour changer d’objectif en fonction de votre pratique ! On n’utilisera pas le même objectif pour la photo de famille et la photo animalière 🙂

Vu l’activité de votre fils, il faut aussi un bon autofocus ! Je pense que le Fujifilm X-S10 + XF 18-55 mm f2.8-4.0 peut être un bon début ou le X-S10 + XF 16-80 mm f4 en fonction de vos préférences. Vous aurez un parc d’optique assez conséquent.

Vous avez aussi le Lumix G9 que je possède depuis 4 ans. Il est robuste et bon en rafale, notamment. Et il dispose aussi d’un large choix d’objectifs pour évoluer.

N’hésitez pas si vous avez des compléments d’informations. Par ailleurs, je fais aussi de l’accompagnement individualisé.

Bonne soirée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don ou utiliser le code BLOGNADIA sur Digit-Photo.

Répondre
Lydie 23 mai 2022 - 21 h 08 min

Bonjour, je souhaite me lancer dans la photo, je fais beaucoup de photos avec mon téléphone, j’aimerais un vrai appareil photo. je veux prendre des photos de mon chien en mouvement, des paysages, des portraits, photos de famille … bref divers sujets, divers lumières, des effets. que me conseillez vous pour commencer? je peux aller jusqu’a 1000€ de budget.

Répondre
Nadia et Benoit 25 mai 2022 - 21 h 04 min

Bonsoir Lydie,

Je suis contente que le blog vous plaise 🙂

Dans votre budget, vous avez soit le Lumix GX9 qui n’a cependant pas un autofocus véloce, soit le Fujifilm X-S10 qui a un bon autofocus. Par contre, niveau objectif, dans les deux cas, vous aurez du basique à ce tarif. Il faudra investir plus tard quand vous aurez découvert les joies de la photographie 🙂

J’en profite pour vous faire savoir que nous sommes en période de forte demande d’appareils photo avec les vacances d’été qui arrivent et également une période de pénurie avec des stocks au plus bas. Ne tardez pas à faire votre choix.

J’espère avoir pu vous éclairer,

Bonne soirée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don ou utiliser le code BLOGNADIA sur Digit-Photo.

Répondre
Nepoux 14 mai 2022 - 12 h 39 min

Bonjour
Très très intéressant votre blog
Je voudrais changer d appareil photo le mien est vieillissant et je voudrais faire surtout des photos de paysages de portails et un peu de macro
J ai un budget max de 2500 euros
Que me conseillez vous
D avance merci

Répondre
Nadia et Benoit 14 mai 2022 - 18 h 58 min

Bonjour,

Ravie que le blog vous plaise 🙂

Alors, c’est un très beau budget que vous avez 🙂 Tout dépend de ce que vous avez actuellement, cela oriente beaucoup le choix ! Je pense que sur hybride plein format, il y a deux marques intéressantes : Sony car ils ont été précurseur dans le domaine et ont une très longue liste d’optiques compatibles ! Si vous voulez de la compacité, il existe un Sony a7C qui a un prix correct et est compatible abec beaucoup d’optiques, du Sony, comme du Sigma.

Sinon, vous avez aussi Lumix, avec le Lumix S5 que je possède ! L’entrée de Lumix dans le plein format est plus récente mais vous avez aussi beaucoup d’optiques compatibles, du Lumix comme du Sigma !

Après, tout dépend de vos attentes et si votre budget est uniquement pour le pack ou avec des objectifs complémentaires ! N’hésitez pas à me consulter pour un accompagnement personnalisé !

Bonne soirée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.

Répondre
Marie 11 mai 2022 - 18 h 45 min

Bonjour Nadia et Benoît,

Merci pour cet article. Je me suis régalée à le lire. Je souhaite me lancer dans la photographie mais quel vaste univers ! Comme vous l’avez si bien dit, il est important d’investir dans du matériel qui correspond à nos besoins. Puis-je vous demander quelques conseils en fonction des miens ?
Je souhaiterais prendre des photos culinaires et des portraits. Devrais-je donc investir dans deux optiques différentes ? J’apprécie les photos avec du flou en arrière plan et une belle netteté en premier plan pour ce type de photos. Concernant la lumière, elle peut être naturelle mais aussi artificielle (studio), un capteur plein format serait-il plus adapté ?

Je vous remercie pour vos retours.

Marie

Répondre
Nadia et Benoit 11 mai 2022 - 21 h 24 min

Bonsoir Marie,

Ravie que le blog et cet article vous plaise !

Vous pouvez tout à fait n’avoir qu’un seul objectif ! Tout dépend de ce que vous recherchez ! Mais je me suis amusée à faire de la photo culinaire et du portrait (y compris avec de l’éclairage studio même si ça ne se voit pas) avec cet objectif, un Sigma 28-70 mm f2.8, compatible avec le Lumix S5 ! Il s’agit ici de matériel plein format. Si vous aimez le flou d’arrière plan très marqué, cela va vous plaire.

Tout dépend, en premier lieu, de votre budget et du choix de boitier que vous faites à la lumière de votre budget, en prenant en compte la monture (c’est à dire le parc d’optiques). Ça dépend aussi de ce que vous possédez actuellement et donc des attentes qui en découlent.

En ce qui concerne l’optique, un zoom standard à ouverture f2.8 peut déjà être intéressant pour vos pratiques. C’est d’autant plus vrai s’il possède une distance minimale de mise au point assez rapprochée.

Je vous précise, au besoin, que je donne des conseils d’achats pour accompagner sur ce genre de projet et dans le choix de produits bien spécifiques. Dans le cas où les conseils sur le blog ne suffiraient pas 😉 !

Bonne soirée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.

Répondre
Marie 16 mai 2022 - 14 h 51 min

Merci beaucoup pour votre réponse 😊

Répondre
Nadia et Benoit 16 mai 2022 - 17 h 16 min

Je vous en prie !

Bonne soirée,

Nadia.

Répondre
chollet 8 avril 2022 - 17 h 58 min

Bonjour, ton post ma beaucoup aidé merci! J’aurais tout de meme quelque questions. Je part en road trip dans divers partie du globe dans quelques mois et je souhaite m’acheter un bon appareil photos (bonus si il fait caméra), principalement pour prendre des paysages (grand angle, différente luminosité), des animaux et des moments de vie (un peu de mouvement tout de meme). Je recherche surtout une bonne++ qualité photos!!
Et je suis un peu déboussoler par tout ce choix : compact expert ? hybride ? je crois avoir comprit que ces plutôt ce
genre la qu’il me faut? J’ai noté des modele tel que : olympus om dem 10 mark III, lumix LX100, Canon G7X II, le canon eos 4000d & 2000d, le nikon D3400 & 3500. ???
En attente de précieux conseilles ou d’une liste plus exhaustive, merci par avance
Marine 😉

Répondre
Nadia et Benoit 8 avril 2022 - 21 h 33 min

Bonsoir Marine,

Je suis ravie que l’article t’ait un peu aidé !

Je te conseillerai, c’est mon point de vue, de partir sur l’hybride (Olympus ou Lumix) pour avoir la possibilité d’évoluer ! La qualité des photos dépendra surtout de l’objectif que tu fixes mais déjà, ce sera mieux que sur le Canon G7X II en terme de capteur. Ensuite, les Canon et Nikon que tu nommes sont un peu vieillissant à mon avis. On peut faire de très belles photos avec mais les marques se détournent de ce secteur qu’est le reflex.

Pour ma part, je pense que le Olympus OM-D EM 10 Mark III est un bon premier prix avec de nombreux objectifs compatibles. D’ailleurs, voici plein de conseils pour choisir un objectif Olympus : Guide achat objectifs Olympus.

Tu as aussi le Lumix GX80 qui est un excellent rapport qualité/prix avec un objectif polyvalent vendu en kit ! C’est un hybride qui est assez proche du Olympus en terme de fiche technique et de qualité d’image. Tu trouveras aussi un guide des objectifs pour cet hybride : Objectifs pour Lumix GX80.

Bien sûr, ensuite, tout dépend de ton budget et de tes préférences en terme de style !

Je peux te conseiller de lire ce guide d’achat des hybrides par budget : Appareil photo hybride 2022 par budget.

Bonne soirée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.

Répondre
chollet 9 avril 2022 - 9 h 13 min

Merci beaucoup pour votre réponse, sa va vraiment m’aider a faire un choix! Pour ce qui est du budget, maximum 500euro, mais je pense peut etre le prendre d’occasion.

Répondre
Nadia et Benoit 9 avril 2022 - 10 h 30 min

Bonjour Marine,

Avec plaisir ! Avec ce budget, il vaut mieux partir sur l’hybride aussi car il sera possible d’acheter de meilleurs objectifs plus tard pour s’adapter à telle ou telle pratique et améliorer la qualité des photos.

Bonne journée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.

Répondre
Juu 25 mai 2022 - 13 h 38 min

Bonjour Nadia,

Je souhaite investir dans mon premier appareil photo, principalement pour des photos de paysage et portraits, mais également beaucoup de photos de nuit. (Pour des évènements qui se déroulent en soirée)
Donc je cherche un appareil qui me fournira une bonne qualité de photo avec peu d’éclairage ou un éclairage pas naturel, et un bon flash. Mais un également assez polyvalent pour me permettre de photographier portraits et paysages.
J’ai un budget de +/-1000€, préférable autour de 800€. Je suis encore étudiante et l’utiliserai pour des soirées/évènements donc je préfère ne pas investir trop d’argent pour mon premier appareil photo.
Ton article est très intéressant, mais étant une novice je n’ai aucune idée de ce qui serait le mieux… Merci pour ton aide !

Répondre
Nadia et Benoit 25 mai 2022 - 21 h 08 min

Bonsoir Ju,

Autant vous prévenir, avec ce budget, vous devrez faire des concessions, soit sur l’optique, soit sur la basse lumière. Quant au flash, si le flash intégré peut vous dépanner, cela ne vaut pas un vrai flash externe.

Mais je vous rassure, vous allez pouvoir évoluer avec le temps 😉

Par rapport à votre budget et vos attentes, je pense quand même, heureusement, qu’il y a un appareil photo qui pourra vous convenir, il s’agit du Fujifilm X-S10.

J’espère que ça a pu vous aider 🙂

J’en profite pour vous faire savoir que nous sommes en période de forte demande d’appareils photo avec les vacances d’été qui arrivent et également une période de pénurie avec des stocks au plus bas. Ne tardez pas à faire votre choix.

Bonne soirée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don ou utiliser le code BLOGNADIA sur Digit-Photo.

Répondre
jean claude doublet 16 janvier 2022 - 16 h 39 min

j’aime vos commentaires très claires sans partis prix

Répondre
Nadia et Benoit 16 janvier 2022 - 16 h 49 min

Bonsoir Jean-Claude,

Je vous remercie 🙂 Nous sommes, en effet, un blog 100% indépendant et relatons uniquement notre expérience personnelle 🙂

J’en profite pour vous souhaiter mes meilleurs voeux pour 2022 !

Bon dimanche,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂

Répondre
Fabrice VIDAL-LORENTE 16 janvier 2022 - 12 h 11 min

Bonjour Nadia,
Merci beaucoup pour votre blog très détaillé.
Vos explications et partage d’expériences m’ont permis de mieux comprendre les divers technologies ainsi que les priorités à donner fonction de mon utilisation.
Pour moi qui en ait une utilisation « pro » (je travaille dans l’immobilier) mais aussi perso (voyages, famille), j’ai orienté mon choix sur un boitier (nu) Lumix GX9 et l’achat d’un objectif ultra grand angle Lumix 7-14. Afin de compléter ce premier « pack », je prévois prochainement l’achat d’un objectif 14-140 pour sa polyvalence qui devrait répondre aux besoins lors de nos voyages.
Reste maintenant que je dompte ce petit monde afin de pleinement s’amuser…
Merci encore pour votre aide précieuse Nadia.
Bien cordialement,
Fabrice.

Répondre
Nadia et Benoit 16 janvier 2022 - 12 h 23 min

Bonjour Fabrice,

Tout d’abord, je vous souhaite mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 🙂

Je suis ravie que le blog vous soit utile ! Vous avez fais un excellent choix en terme de rapport qualité/prix pour votre pratique professionnelle 🙂 Vous avez eu raison ! D’ailleurs, c’est un des duo que je conseille pour la photo immobilière 😉 !

En effet, le Lumix 14-140 mm f3.5-5.6 est intéressant pour sa polyvalence ! Mais n’hésitez pas à jeter un oeil à notre article sur les objectifs pour Lumix GX9 et les objectifs Lumix avant de faire votre choix 😉

Bon dimanche et continuez à vous amuser, c’est un excellent état d’esprit !

À bientôt,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂

Répondre
Emmanuel 2 février 2022 - 9 h 12 min

G1x III trop vieillissant ! Peut-être pour la vidéo mais pour la photo il reste parfait à tout point de vue.

Répondre
Nadia et Benoit 2 février 2022 - 10 h 56 min

Bonjour Emmanuel,

Je suis tout à fait d’accord 🙂

Bonne journée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂

Répondre
Oléjarz 16 janvier 2022 - 11 h 06 min

Bravos pour cet article complet, objectif, pédagogique et quasi professionnel.
Douce année 2022, Covid Free, et de belles expériences photos à vous.

Répondre
Nadia et Benoit 16 janvier 2022 - 11 h 45 min

Merci 😀

Vous pouvez enlever le quasi :p

Je vous souhaite aussi une bonne année 2022, faites de moments de légèreté et de joie !

À bientôt,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus