appareil photo compact comparatif
Accueil Guides d'achat Meilleur Appareil Photo Compact : Guide d’Achat

Meilleur Appareil Photo Compact : Guide d’Achat

par Nadia et Benoit

Vous êtes en pleine préparation d’un futur voyage et êtes à la recherche du prochain achat pour immortaliser ce moment ? Ce dont vous avez besoin, c’est d’un zoom suffisant mais sans encombrement. Vous voulez un boitier qui se glisse dans votre proche en toute discrétion. Alors, un appareil photo compact pourrez vous intéresser. Après tout, ils sont petits mais proposent des zooms conséquents. Cependant, vous avez du mal à vous retrouver entre tous les modèles et les prix pratiqués. Quoi choisir entre un zoom puissant et un modèle expert ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit. Voici un comparatif complet des modèles Lumix Panasonic avec Nikon, Canon, Sony ou encore Fujifilm. Promis, à la fin de cet article, vous saurez précisément lequel choisir en fonction de vos besoins.

Sommaire :

appareil photo compact comparatif avis

Appareil photo compact : définition

Avant de vous lancer dans la lecture des fiches techniques de chaque modèle, nous pensons que comprendre ce que vous voulez acheter est primordial. En général, ce type d’appareil se repère facilement à l’oeil nu. Pour la simple et bonne raison qu’ils sont petits. Il n’empêche que cela ne permet pas de savoir ce qu’ils ont à l’intérieur et ça on va en parler par la suite.

C’est donc un appareil photo numérique doté d’une très grande compacité…jusque là, c’est facile. Il se diffère ainsi des bridges du fait de ce faible encombrement bien que la taille des capteurs soient proche. Par ailleurs, il se caractérise aussi par une optique intégrée. Contrairement aux hybrides et reflex, il n’est pas possible de changer l’objectif fourni avec le boitier. Ce sera donc un point important à regarder pour votre achat. A savoir, ils sont dotés de capteur plus petit que les hybrides et reflex bien qu’il y ait des exceptions…on y reviendra.

Ce type de produit s’adresse aux amateurs de photos qui recherchent un produit petit mais avec un grand zoom. Avec, il est facile d’immortaliser ses souvenirs de tous les jours autant qu’un voyage car il est toujours à porter de main. Ce qui vous pousse à rechercher un compact, c’est bien de pouvoir le faire tenir dans votre proche.

VOIR LES OFFRES SUR AMAZONVOIR LES OFFRES SUR FNAC.COM

Les différents types d’appareil photo compact

A nos yeux, il existe trois grands types de boitiers dans cette gamme : le grand zoom, « l’expert » (tout à fait accessible à un débutant) et le tout-terrain.

appareil photo compact grand zoom

Le grand public avec zoom puissant

Ici, ce qui est recherché c’est une taille réduite avec un maximum de zoom. Ce sont en général des appareils photos grands publics à moins de 500€. Ils sont souvent dotés de petits capteurs (on y reviendra) et subissent de plein fouet la concurrence des smartphones.

Il s’adresse à un public qui veut un modèle petit, discret, pratique avec un zoom puissant. Je ne parle pas des réglages dits plus faciles car, aujourd’hui, tous les boitiers sont dotés de mode automatique, c’est donc un faux argument.

Smartphone vs appareil photo compact ?

Aujourd’hui, les modèles grands publics avec petit capteur subissent de plein fouet la concurrence des smartphones. En effet, ces derniers ont des capteurs de plus en plus grands et permettent grâce à leurs triples optiques de photographier en grand angle, portrait et de zoomer. Ils proposent en plus des traitements photos qui ne demandent aucun efforts pour arriver à un beau résultat. Et je ne parle pas des millions de pixels mis en avant.

Les modèles avec petits capteurs vont donc surtout intéresser ceux qui ne veulent pas se balader avec un smartphone hors de prix ou pour qui la prise en main d’un téléphone n’a rien de plaisant. Finalement, à notre avis, les boitiers avec grands capteurs se démarquent et proposent une réponse à un besoin de qualité avec compacité. Aussi, si votre budget vous le permet ou si votre pratique de la photo semble tendre vers une recherche de qualité, c’est vers ce type de modèle qu’il faudra vous tourner.

Le compact expert

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, il ne s’adresse pas aux photographes experts uniquement. Cette dénomination permet d’identifier les boitiers avec des zooms moins puissants mais avec des capteurs plus grands pour une meilleure qualité d’image.

Il s’adresse aux amateurs de photo qui veulent allier compacité et qualité. Des amateurs qui ont compris que la taille du capteur était un point important, qui veulent donc de belles photos sans pour autant s’encombrer d’un hybride ou un reflex. Et vous allez voir que sur ce point, certains modèles sont très intéressant.

L’appareil photo compact étanche

Le tout-terrain est un boitier qui ne risque rien ! Si vous êtes maladroit, que vous aimez photographier vos exploits sportifs (roller, ski, surf,.. ) ou vos sessions plongées, il est anti-choc et peut aller sous l’eau sans protection.

appareil photo compact étanche

Il s’adresse donc aux photographes sportifs qui trouvent ici le matériel idéal pour immortaliser leurs exploits. D’ailleurs, pour nos vacances à rollers, c’est dans un compact étanche tout-terrain qui ne casse pas que nous avions investit.

VOIR LES OFFRES SUR AMAZONVOIR LES OFFRES SUR FNAC.COM

Maintenant que vous connaissez les différentes grandes catégories de produits qui existent, entrons dans le vif du sujet : les critères à prendre en compte pour effectuer votre choix. Pas la peine de vous asséner de données techniques, vous allez comprendre facilement les éléments évoqués.

Comment choisir son appareil photo compact ?

Le budget est bien sûr un critère mais essayez de penser rapport qualité/prix avant tout. Côté élément de comparaison, vous avez sûrement déjà entendu parler de Millions de Pixels, vidéo 4K, écran pour selfie, zoom x20, etc. Vous allez voir qu’il y a de nombreux points à regarder avant d’acheter en toute connaissance de cause.

Cependant, vous devez avoir conscience que le critère principal à prendre en compte, c’est la taille du capteur. Il ne s’agit pas du tout du nombre de pixels. Non, je parle bien de la taille en millimètre du capteur. Un élément qui est rarement mis en avant et qui est pourtant primordial.

Le choix primordial de la taille du capteur

Vous pourrez acheter un produit avec des millions de pixels (des centaines de millions pour certains smartphones haut de gamme), cela ne rattrapera pas le fait que vous avez un petit capteur. C’est cet élément qui permet d’obtenir une belle qualité d’image et une belle profondeur de champ. Plus votre capteur est grand, mieux il réagira à la lumière. Si vous aimez faire des photos de nuit ou en faible luminosité, vous devez impérativement prendre un modèle avec un grand capteur. Si vous voulez prendre des photos qui font mouche, là aussi un grand capteur est important.

Et ça tombe bien, contrairement aux smartphone, toutes les tailles de capteur se retrouvent dans les appareils photos compacts. Bien sûr, cela dépend du modèle que vous choisissez et cela détermine son prix. Plus le capteur est grand, plus le prix sera élevé. Néanmoins, ne vaut-il pas mieux mettre un peu plus pour avoir un meilleur rendu ? C’est à vous d’en décider.

Pour vous aider à mieux comprendre, voici un petit tableau récapitulatif des différentes tailles de capteurs et du type d’appareils concernés. Ils sont classés du plus petit au plus grand. (sur téléphone, passez en mode paysage pour mieux visualiser.)

Type de capteurDimensionType d’appareilMarques
1/3″4,8 mm x 3,6 mmSmartphonesToutes
1/2,3″6,16 mm x 4,62 mmCompacts et BridgesSony, Nikon, Canon, Lumix
Capteur 1″13,3 mm x 8,8 mmCompacts et bridges expertsSony et Lumix
Micro 4/317,6 mm x 13 mmHybrides et Compact LX100 IIPanasonic et Olympus
APS-C22,2 mm x 14,8 mm (Canon) ou 23,6 mm x 15,8 mm (Sony et Nikon)Hybrides et Reflex + certains compacts Canon et FujifilmCanon, Sony, Nikon et Fujifilm
Plein Format24×36 mm (la référence)Hybrides et ReflexNikon, Sony, Canon et Panasonic
Moyen Format43,8 mm x 32,9 mmHybridesFujifilm

Capteur 1/2,3″ ou 1″ voire micro 4/3 ou APS-C

Revenons en aux appareils photos compacts dont 4 tailles de capteurs co-existent. Pour faire simple, il existe deux grandes catégories. Les modèles grand public doté d’un capteur 1/2,3″ ou 1″ avec des zooms souvent conséquents le tout à des prix accessibles. Les modèles avec capteur micro 4/3 et APS-C sont des modèles plus haut de gamme au prix plus élevé mais avec une qualité d’image largement meilleure.

Après cet aparté longue et nécessaire sur le capteur, passons à la suite des critères à regarder.

Le nombre de Pixels

Ah, on y vient quand même, le nombre de pixels ça compte ? Oui, si vous voulez faire des agrandissements de photos. Il faut savoir que 2 Millions de Pixels suffisent pour tirer des photos en 10×15 cm. Alors, avec 20 Millions de Pixels pour agrandir un souvenir de voyage, vous serez parfaitement équipés.

Egalement, si vous disposez d’un écran 4K, visualisez vos images en pleine qualité s’avère très plaisant. Enfin, pour recadrer ou zoomer dans une photo déjà prise, plus il y a de pixels, mieux c’est. Néanmoins, cette pratique ne remplacera jamais une photo bien cadrée dès le départ.

La stabilisation 5 axes

Il vous faudra regarder aussi si le boitier est stabilisé. En effet, entre le zoom puissant et la prise en main pas toujours très stable, le risque est grand d’avoir des photos floues. La stabilisation du capteur sur 5 axes est donc primordial pour réduire le flou de bougé. A quoi cela sert d’avoir un gros zoom si toutes les photos sont ratées ?

Et ça tombe bien, tous les modèles Lumix ont une stabilisation 5 axes. On vous explique tout ça par la suite !

appareil photo compact avec zoom

La puissance du Zoom

Nous l’avons évoqué rapidement dans la définition de ce produit, ce type d’appareil se caractérise par une optique intégrée. Ce qui veut dire que quand vous achetez un boitier de ce type, vous ne pourrez pas rajouter un zoom dans quelques mois. Contrairement à l’hybride ou au reflex, la puissance du zoom que vous choisirez à l’achat est donc un critère à bien prendre en compte. Attention, je ne parlerai ici que du zoom optique et non du zoom numérique. A savoir, plus le capteur est grand, moins le zoom proposé sera puissant.

L’ouverture de l’optique

Mais qu’est-ce donc que l’ouverture ? Il s’agit du chiffre indiqué après le f. Exemple : f1.8 – 4.9. S’il y a deux chiffres, cela signifie que lorsque le zoom est au minimum, on a une ouverture la plus grande à f1.8. Et quand on zoom au max, on a une ouverture la plus petite à f4.9 (ce qui est plutôt pas mal). Plus le chiffre est petit, plus l’objectif laisse entrer une grande quantité de lumière. Très bien, mais à quoi ça sert ? C’est un point important pour des photos en faible lumière, de nuit ou encore des portraits qui nécessitent un arrière plan flou.

C’est donc un point à regarder avec attention car encore une fois, l’optique ne peut pas être changée. Si votre objectif est trop sombre, vous serez obligés de faire des pauses longues et d’avoir un trépied pour photographier un paysage de nuit. Et, pour des photos d’enfant le soir, sujet qui bouge tous le temps, vous risquez de ne pas être satisfaits du résultat.

Mais ne paniquez pas, ne retenez pas tout ça, nous vous conseillerons au fur et à mesure que l’on évoquera chaque modèle !

La vidéo 4K

Enfin, ne faites pas l’impasse sur l’enregistrement vidéo. Vous allez voir, à notre avis, sur ce point, le choix est très facile. Eliminez les modèles en FULL HD et ne choisissez que des produits avec l’enregistrement 4K. Vous n’êtes peut être pas un grand vidéaste et votre télé est peut être encore en 1080p. Néanmoins, on le dira toujours, la 4K c’est l‘assurance que vos souvenirs seront toujours lisible à la fin de votre vie. Et les films des premiers pas de votre enfant ou de vos premières vacances en famille, ça n’a pas de prix !

VOIR LES OFFRES SUR AMAZONVOIR LES OFFRES SUR FNAC.COM
quel appareil photo compact choisir

Pourquoi choisir un appareil photo compact Lumix ?

Depuis quatre ans, nous avons eu plusieurs modèles de chez Panasonic. Mais pas seulement, durant une année nous avons testé de nombreux autres marques. Pourtant, c’est vers Lumix que nous sommes revenus.

Aujourd’hui, la marque propose un bon rapport qualité/prix avec des fonctionnalités pour débutant dans tous ses modèles (Post Focus, Photos 4K). Les menus sont très faciles d’utilisation et intuitifs. Tous les produits de la marque, qu’on vous présente, permettent de filmer en 4K et sont dotés de stabilisation. Bref, il n’y a pas de segmentation par gamme, quelque soit votre budget, vous aurez tout le savoir-faire de Panasonic.

VOIR LES OFFRES DE LA MARQUE SUR AMAZONVOIR LES OFFRES DE LA MARQUE SUR FNAC.COM

Voilà, après cette longue entrée en matière nécessaire pour faire votre choix en pleine connaissance, il est temps d’entrer dans le vif du sujet et d’entamer notre comparatif des appareils photos compacts Lumix avec Sony, Nikon, Canon ou encore Fujifilm.

Quel appareil photo compact pas cher ?

Disons le tout de suite, à moins de 300€, il vous manquera quelque chose. Il existe bien un TZ57 à un prix imbattable mais à ce tarif, faites une croix sur l’enregistrement en vidéo 4K et contentez vous de la Full HD. Oubliez également les fonctionnalités pour débutant tel que le Post Focus (faites le point après déclenchement) ou la prise de Photos 4K (idéal pour des sujets en mouvement nets). Il s’agit, à vrai dire, d’acheter un modèle assez ancien qui date de 2015.

Ainsi, côté Panasonic, le Lumix TZ95 nous semble être le meilleur appareil photo compact grand zoom en terme de rapport qualité/prix. On vous explique pourquoi.

Lumix TZ95, petit avec un zoom puissant

Ce que vous recherchez ? C’est un super zoom à petit prix dans un maximum de compacité. Vous avez alors ici le modèle avec le plus grand zoom dans cette gamme de produit. Avec une plage focale de 24-720 mm, vous avez un zoom x30 et un capteur de 20 Millions de Pixels.

Panasonic Lumix TZ95

Immortalisez tous vos souvenirs facilement

Grâce à ce zoom puissant, vous pourrez photographier les sujets les plus éloignés : cimes d’une montagne, lune, animaux… N’importe quel sujet vous sera accessible. Mais ce n’est pas tout, avec son grand angle (24 mm), vous capturez facilement les plus beaux paysages en voyage, que ce soit en pleine nature ou en ville. Le tout avec un risque de flou limité grâce à la stabilisation 5 axes.

A ce prix-là, vous aurez les meilleures fonctionnalités de Lumix pour aider à la prise de photos, notamment pour les débutants. A vous, le Post Focus qui permet de faire le point APRES avoir pris votre photo. Vous aurez également accès au mode Photos 4K, l’outil idéal pour capter des sujets en mouvement sans flou. Une option parfaite pour immortaliser ses enfants, petits-enfants et animaux de compagnie. Enfin, à vous la Vidéo 4K et les films souvenirs qui dureront toute la vie.

Amateurs de photos qui ne veulent pas se faire remarquer, avec son zoom puissant dans un encombrement minimum, le TZ95 a de quoi vous plaire. Avec sa plage focale allant jusqu’à 720 mm et un poids de 328 grammes, il se glissera facilement dans votre poche. Enfin, avec son viseur intégré et écran tactile, vous aurez d’excellentes conditions pour réussir vos photos. L’écran s’incline également en mode selfie pour des souvenirs entre amis ou en famille.

VOIR SUR AMAZONVOIR FNAC.COM

Face aux compacts Nikon, Canon ou Sony ?

Côté concurrence, trois modèles se positionnent sur le même segment de prix et de gamme. Le Nikon Coolpix A1000 dispose d’un zoom x35, dans un format réduit lui aussi. On trouve à peu près les mêmes caractéristiques techniques que le Panasonic. Néanmoins, vous n’aurez qu’un capteur 16 Millions de Pixels et il n’est pas doté de la stabilisation 5 axes.

Chez Sony, il existe le HX99 qui lui aussi propose une fiche technique très proche du TZ95. Cependant, la stabilisation est seulement optique et le capteur de 18 Millions de Pixels. Il reste le Canon SX740 HS qui nous semble être le seul véritable concurrent du Lumix. Zoom x40, stabilisation 5 axes, 20 millions de pixels et vidéo 4K, il a tout pour plaire. Il lui manque seulement le Post Focus et le mode Photos 4K pour aider à la prise de vue quand on est débutant. Mais entre les deux, pour le reste, c’est une affaire de goût car le budget est sensiblement proche. (Voir tableau comparatif).

Prix et disponibilité

Le Lumix TZ95 coûte moins de 400€. Il est disponible sur Amazon, Fnac.com ou encore MissNumérique.

Compact grand zoom Panasonic TZ95

Tableau comparatif pour choisir un appareil photo compact pas cher

Sur mobile, passez en mode paysage pour voir le graphique.

ModèleCapteurZoomVidéoStabiliséPrix
TZ9520 MPx304K5 axesVOIR
A100016 MPx354KoptiqueVOIR
HX9918 MPx304K5 axesVOIR
SX74020 MPx404KoptiqueVOIR

Voilà pour les petits budgets, vous aurez de quoi vous essayer à la photographie en vacances avec une flexibilité intéressante. Néanmoins, encore une fois, face à la concurrence des smartphones, cette gamme de boitier perd un peu en intérêt. C’est pourquoi, à notre avis, il vaut mieux opter pour des modèles plus haut de gamme, dit experts. (Qui, je le rappelle, sont tout à fait accessible à un débutant).

Il existe deux grandes gammes de modèles experts : ceux avec un zoom polyvalent, doté de capteur 1″. Et des modèles plus hauts de gamme, avec grand capteur, tel que le micro 4/3 ou APS-C, mais avec des zooms plus petits. Commençons par les experts avec zoom.

Quel appareil photo compact expert avec zoom puissant ?

Pour votre futur achat, ce que vous voulez c’est de la qualité mais un zoom quand même. Vous devez donc faire un choix intermédiaire : un boitier avec capteur 1″. Vous gagnerez en qualité puisque c’est déjà deux fois plus que le capteur des modèles précédents (1/2,3″). Dans cette gamme, le Panasonic TZ100 et son zoom x10 pourrait vous intéresser. Il bénéficie, en plus, d’une baisse de prix du fait de son successeur le Lumix TZ200 au zoom x15.

Panasonic Lumix TZ100

Panasonic TZ100, un excellent rapport qualité/prix

Vous recherchez un zoom x10 avec capteur 1″ à 20 Millions de Pixels, à un prix abordable ? Ce modèle devrait vous plaire avec sa plage focale 25-250 mm qui couvre une grande partie de la pratique photo. Doté d’une stabilisation 5 axes, vous n’aurez pas forcément besoin de trépied pour réussir des photos de nuit, d’autant que le TZ100 a une ouverture à f2.8 à 25 mm. Afin d’assurer une prise de vue dans les meilleures conditions, l’écran est tactile et vous disposerez d’un viseur intégré.

Indispensable pour apprendre et progresser, le mode Photos 4K vous aidera à réussir les clichés des enfants ou animaux en mouvement. Sans oublier la Vidéo 4K pour immortaliser des films qui dureront toujours. Enfin, le Post Focus vous permettra de donner un autre regard à vos images, en choisissant la mise au point après déclenchement. Le tout dans un minimum d’encombrement puisque son poids est de 310 grammes.

VOIR SUR AMAZONVOIR FNAC.COM

Lumix TZ200, idéal pour voyager

L’autre modèle expert de chez Panasonic propose des caractéristiques techniques assez proches. Capteur 1″ de 20 Millions de Pixels avec un zoom x15, cela donne une plage focale de 24-360 mm. Ce modèle s’adresse donc aux photographes qui recherchent le plus grand zoom possible sur ce type de capteur. Là encore, vous aurez les meilleures fonctionnalités de la marque : Post Focus, Photos 4K et Vidéo 4K.

Si vous voulez le zoom maximal avec un capteur un peu plus grand, c’est le TZ200 qu’il vous faut ! C’est le meilleur compact expert avec zoom x15 ! Poids plume de 340 grammes, il est doté d’un viseur à la définition améliorée.

VOIR SUR AMAZONVOIR FNAC.COM
Panasonic TZ200

Prix et disponibilité

Le Lumix TZ100 coûte moins de 600€. Il est disponible sur Amazon, Fnac.com et MissNumérique. Quant au Panasonic TZ200, il coûte moins de 700€. Il est disponible sur Amazon, Fnac.com et MissNumérique.

Face à leur concurrents Sony ou Canon ?

Quant à la concurrence, Sony et Canon proposent de nombreux modèles avec capteur 1″…et il est difficile de s’y retrouver sans s’arracher les cheveux parmi les nombreux produits.

Appareil photo compact expert Sony

Sony propose de nombreux modèles avec capteur 1″ avec sa gamme du RX100 et ses nombreuses itérations, on en est au RX100 VII…! Heureusement (ou pas), depuis, la marque a sorti un Sony ZV-1 à un tarif plus accessible et acceptable pour cette gamme de produit. Attention, doté d’un capteur 1″, son zoom n’est que x3 mais dispose d’une belle ouverture entre f1.8-f2.8. Et pour cause, ce modèle cible plus particulièrement les amateurs de Vlogs (selfie vidéo). Aussi, il n’y a pas de viseur. Mais il est possible de filmer en 4K et son écran sur rotule permet de l’orienter à 180° pour se voir quand on se filme ou pour une photo selfie. Par ailleurs, vous trouverez une stabilisation numérique. On dit oui si vous cherchez un autofocus très performant et un zoom limité.

Côté RX, les RX100 II, RX100 III et RX100 IV qui sont les seuls modèles au tarif proche des Lumix. Ils ont trois défauts : un zoom x4 uniquement, pas de stabilisation 5 axes du capteur et vidéo Full HD. Par contre, sur ces modèles vous aurez une optique lumineuse idéale pour les photos de nuits ou en basse lumière.

Quant aux RX100 V, RX100 VI et RX100 VII, le budget est beaucoup plus élevé pour une fiche technique assez proche mais un zoom x8 seulement. Vu les tarifs pratiqués, bien que l’autofocus soit ultra-rapide, nous pensons qu’ils ne sont pas un bon rapport qualité/prix. Si vous avez un tel budget, autant passer sur un expert haut de gamme et avoir un vrai grand capteur.

Appareil photo compact expert Canon

Côté Canon, la marque vient de rafraîchir sa gamme en incluant la vidéo 4K dans ces deux modèles, le G7X Mark III et le G5X Mark II. Le G7X III est le moins cher de la gamme et vous permettra de photographier en 20 Millions de Pixels. L’intérêt de ce modèle est sa belle ouverture entre f1.8-2.8, idéal pour des photos en basse lumière. Par contre, vous n’aurez qu’un zoom x4 vu sa plage focale de 24-100 mm.

Quant au G5X II, son prix est plus élevé et il dispose d’un viseur électronique. Pour le reste, le capteur est également 20 Millions de Pixels avec plage focale comprise entre 24-120 mm, soit un zoom x5 et une ouverture intéressante entre f1.8-2.8.

A notre avis, ces deux produits intéresseront surtout les amateurs de photos de nuit ou en basse lumière. Mais à ce tarif, un expert haut de gamme devient bien plus intéressant en terme de qualité d’image.

Tableau comparatif pour choisir un compact expert avec zoom

ModèleCapteurZoomOuvertureVidéoStabiliséPrix
TZ10020 MPx10f2.8-5.94K5 axesVOIR
TZ20020 MPx15f3.3-6.44K5 axesVOIR
RX100 II20 MPx3,5f1.8-4.9FULL HDoptiqueVOIR
RX100 III20 MPx3f1.8-2.8FULL HDoptiqueVOIR
RX100 IV20 MPx3f1.8-2.84KoptiqueVOIR
RX100 V20 MPx3f1.8-2.84KoptiqueVOIR
RX100 VI20 MPx8f1.8-4.54KoptiqueVOIR
RX100 VII20 MPx8f1.8-4.54KoptiqueVOIR
ZV-120MPx3f1.8-2.84KoptiqueVOIR
G7X III20 MPx4f1.8-2.84KoptiqueVOIR
G5X II20 MPx5f1.8-2.84KoptiqueVOIR

Les experts avec zoom sont des produits intéressants car proposant une solution intermédiaire entre compacité, qualité et polyvalence. Néanmoins, pour une qualité de photo optimale, c’est vers les modèles haut de gamme qu’il vaut mieux se tourner.

Quel appareil photo compact haut de gamme ?

Chez Panasonic, un seul modèle est doté d’un grand capteur, il s’agit du Lumix LX100 II. Son capteur micro 4/3 est trois fois plus grand que sur les modèles grand zoom, vous aurez le même que sur les hybrides de la marque. Il s’adresse donc particulièrement à un amateur de photo qui veut des clichés de bonnes qualités, notamment en basse lumière, et ne recherche pas forcément un gros zoom. Le tout dans un boitier léger et sans changer d’objectif.

Lumix LX100 II, idéal pour des photos en faible luminosité

Vous ne cherchez pas forcément un zoom mais plutôt un modèle avec un grand capteur. Et ça tombe bien, le Lumix LX100 II a un capteur micro 4/3 de 17 Millions de Pixels. Un peu polyvalent, sa plage focale est de 24-75 mm et couvre une majeure partie de la pratique photo : grand angle, paysage, portrait. Surtout, il permet d’obtenir une belle qualité, notamment en cas de basse lumière, comme le soir ou la nuit. Avec son optique LEICA à ouverture f1.7-2.8, ce modèle a tout pour vous plaire.

Panasonic LX100 II optique Leica

Légèreté et qualité dans un seul boitier

Le LX100 II c’est aussi un excellent viseur électronique et un écran LCD tactile pour faciliter la prise de photo. Et pour les amoureux des molettes, de nombreux réglages sont accessibles directement sur le boitier ou via la bague de contrôle. Je dois dire que j’adore son look et avec son poids de 392 grammes prendre des photos dans un contexte citadins doit être très plaisant. Et, comme sur tous les modèles de la marque, à vous le Post Focus pour choisir la mise au point après déclenchement ou encore le mode Photos 4K pour vos sujets en mouvement. Enfin, vous filmerez en 4K pour être sûr de garder vos souvenirs intacts toute votre vie.

VOIR SUR AMAZONVOIR FNAC.COM

A notre avis, ce LX100 II s’adresse particulièrement à tous ceux qui veulent de la compacité sans rogner sur la qualité des photos. Pour cela, contentez vous d’un zoom x3 qui vous permet de partir léger avec un grand capteur micro 4/3. C’est le meilleur appareil photo compact Lumix. Si vous aimez de beau flou d’arrière plan, foncez pour ce modèle ! C’est aussi un excellent rapport qualité/prix.

appareil photo compact expert grand capteur

Prix et disponibilité

Le Lumix LX100 II coûte 789€ à ce jour. Il est disponible sur Amazon, Fnac.com et MissNumérique.

Face à ses concurrents, les compacts experts Canon ou Fujifilm ?

Quant aux autres marques, seuls Canon et Fujifilm propose des modèles avec capteur APS-C. Et vous allez être surpris, mais si vous avez le budget, c’est le Canon G1X III que nous vous conseillons.

Appareil photo compact Canon APS-C : le meilleur choix

En effet, avec un grand capteur APS-C de 24 Millions de Pixels, le Canon G1X III est LE meilleur appareil photo compact qui vous permettra d’avoir une belle profondeur de champ. La plage focale est de 24-72 mm qui permet de répondre à la majorité des pratiques photos. Il vous manquera seulement de quoi faire des gros plans de sujets éloignés. Evidemment, cette qualité a un prix et il faut compter 300€ de plus que le LX100 II.

A ce prix là, vous n’aurez que la vidéo Full HD mais un viseur OLED de qualité, un écran tactile et surtout un autofocus Dual Pixel très performant. Peu encombrant, il ne pèse que 399 grammes. Si votre budget n’est pas limité et que vous filmez peu, c’est CE modèle qu’il faut choisir.

Les compacts experts Fujifilm à focale fixe

Quant à Fujifilm, la marque propose deux modèles avec capteur APS-C mais focale fixe. Cela signifie que vous ne pourrez ni zoomer, ni dézoomer. Le Fujifilm XF10 est doté d’une focale 28 mm avec ouverture f2.8. Il s’adresse particulièrement aux amateurs de photos de rue, de paysage et de clichés pris en basse lumière. Son prix est intéressant mais je ne le conseillerai pas à un débutant. Enfin, le Fujifilm X100 V est le tout dernier sorti de la marque. Egalement doté d’un capteur APS-C de 26 Millions de Pixels, la focale fixe est à 35 mm à ouverture f2.0. Ce produit est un vrai modèle haut de gamme mais je ne le conseillerai pas non plus en raison de sa faible polyvalence d’utilisation.

Lumix LX100 II

Tableau comparatif pour choisir un modèle expert avec grand capteur

ModèleCapteurZoomOuvertureVidéoPrix
LX100 II17 MPx3f1.7-2.84KVOIR
G1X III24 MPx3f2.8-5.6FULL HDVOIR
XF1024 MPfocale fixef2.84KVOIR
X100V26 MPfocale fixef2.04KVOIR

Les appareils photos compacts étanches

Amateurs de sensations fortes, de sports extrêmes ou de plongée, vous pouvez tout à fait photographier vos exploits ! Sur cette gamme, il existe un modèle chez Panasonic, le Lumix FT7.

Lumix FT7, idéal pour les conditions extrêmes

Ici, ce qui compte, c’est la capacité à vous suivre dans vos aventures. Et ça tombe bien, le Panasonic FT7 est du genre robuste. Il est étanche jusqu’à 31 mètres et résiste au froid jusqu’à -10°C. Il ne craint pas la poussière et résiste aux chutes jusqu’à 2 mètres ou tient la pression jusqu’à 100 kg. Bref, c’est un vrai baroudeur.

Pour autant, vous disposerez d’un viseur, du mode Photos 4K pour les sujets en mouvement ou encore l’option Post Focus pour faire le point après avoir pris votre cliché. En plus, la vidéo 4K est incluse tout comme le slow motion. Et avec sa plage focale de 28-128 mm, vous disposerez d’un zoom x4.

VOIR SUR AMAZONVOIR FNAC.COM

Vacances au ski, plongée sous marine, voyage à vélo ou en rollers, le compact étanche Lumix FT7 est le compagnon de vos exploits sans crainte de casse qui coûterez cher. Petit plus : il est vendu avec une batterie solaire externe !

Panasonic Lumix FT7

Prix et disponibilité

Le Panasonic FT7 coûte 449€ à ce jour. Il est disponible sur Amazon, Fnac.com.

Face à ses concurrents ?

Trois autres marques proposent à la vente des modèles étanches : Nikon, Fujifilm et Olympus. Le Fujifilm XP140 est le moins cher de tous. Il est doté d’un capteur 16 millions de pixels et est étanche jusqu’à 25 m. Anti-choc jusqu’à 1,8 mètre, et résiste au froid jusqu’à -10°C. Côté Nikon, le Coolpix W300 est étanche jusqu’à 30 mètres et résiste aux chutes jusqu’à 2,4 m. Enfin, l’Olympus TG-6 se distingue de ses concurrents par une optique lumineuse de f2.0 à 25 mm ainsi que des modes macro et photographie sous marine. Il est étanche jusqu’à 15 m et résiste aux chutes jusqu’à 2,1 m.

Tableau comparatif appareil photo compact étanche

ModèleCapteurZoomEtancheChutesVidéoPrix
FT720 MPx431 mètres2 m4KVOIR
XP14016 MPx525 mètres1,8 m4KVOIR
W30016 MPx530 mètres2,4 m4KVOIR
TG-612 MPx415 mètres2,1 m4KVOIR

En conclusion

Vous l’aurez compris, ce type de produit s’adresse avant tout aux amateurs de photos qui sont en recherche de très grande compacité. Comprenez, vous voulez que votre appareil tienne dans votre poche. Vous voulez de la discrétion pour ne pas attirer les regards ou de la légèreté afin d’alléger votre sac photo. Pour autant, dans la grande majorité des cas, vous souhaitez pouvoir zoomer un minimum pour effectuer des gros plans au besoin.

Si vous êtes à la recherche d’un zoom conséquent, le TZ95 a tout pour vous plaire. Globalement, les modèles grands publics proposent des fiches techniques très proche. Mais l’avantage du Lumix, ce sont les fonctionnalités qui aident pour débuter que l’on trouve en plus.

A la recherche d’une meilleure qualité d’image tout en bénéficiant d’un zoom conséquent, c’est vers le TZ100 ou le TZ200 qu’il faudra vous tourner. Ces deux modèles s’adressent particulièrement aux voyageurs qui cherchent de la polyvalence et de beaux souvenirs.

Enfin, à notre avis, le meilleur choix est de se tourner vers un produit expert haut de gamme. Ici, vous aurez un capteur de la même taille que sur un hybride, c’est à dire parmi ce qui se fait de mieux. Ce n’est pas la puissance du zoom qui vous intéresse mais bel et bien la qualité de vos photos. Dans ce cas, le LX100 II est un excellent choix. Néanmoins, si votre budget le permet, à notre avis, le meilleur compact expert est le Canon G1X III.

Quelque soit votre choix, n’oubliez pas que la taille du capteur est un élément primordial ainsi que les caractéristiques de l’optique intégrée.

Et vous, quel modèle avez-vous choisi ?

A LIRE :

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

4 commentaires

Edern 13 mai 2020 - 9 h 06 min

Très bon article !
Je ne cherche pas spécialement d’APN compact mais si je devais en recommander je partagerais cet article !

Répondre
Nadia et Benoit 13 mai 2020 - 14 h 19 min

Bonjour Edern,

Merci pour ce gentil commentaire !

Bonne journée,

Nadia.

Répondre
Marjolaine Rx 12 mai 2020 - 19 h 56 min

Votre article est vraiment très intéressant 😊😊
Je pense que vous avez du passer des heures et des heures pour nous chercher toutes ses informations 😊

Répondre
Nadia et Benoit 12 mai 2020 - 22 h 07 min

Bonjour Marjorie,

Je te remercie 🙂 Et oui, je ne compte plus les heures passées dessus, on doit être à 40 heures de travail. Je n’aurai jamais pensé passé autant de temps sur ce sujet ^^! Et pourtant, il faut bien savoir dans quoi on met son argent avant de passer le pas de l’achat d’un compact 😉

Bonne soirée,

Nadia.

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus