Quel est le meilleur objectif pour Lumix GX80 ?

par Nadia et Benoit

Vous avez envie d’aller plus loin dans votre progression en photo et vidéo ! Et vous avez compris que l’optique que l’on fixe sur un appareil photo est fondamentale. Alors, afin de progresser dans votre pratique, vous cherchez quel objectif pour Lumix GX80 acheter ! Plutôt que de changer de boitier, vous préférez investir dans de nouvelles optiques. Vous avez bien raison ! Ainsi, vous voulez savoir quel zoom standard choisir pour voyager et débuter ? Ou peut-être, vous vous demandez quelle focale fixe pour le portrait choisir ? Vous trouverez des conseils aussi pour arrêter votre choix sur un ultra grand angle pour la photo de paysage, d’architecture ou encore immobilière. Enfin, je n’oublie pas non plus la photo animalière, de sport, la macrophoto ou encore les situations de basse lumière. En photo comme en vidéo, vous trouverez le bon objectif pour votre Panasonic GX80 !

Sommaire :

Comment choisir un objectif pour Lumix GX80 ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je veux préciser un point important. Tout d’abord, que vaut le Lumix GX80 à aujourd’hui ? Et bien, c’est toujours un boitier hybride intéressant au prix très concurrentiel ! Il est doté d’un capteur micro 4/3 de 16 Millions de pixels. Il est stabilisé et on peut filmer en 4K. C’est un bon rapport qualité/prix pour un entrée de gamme. L’autre avantage, c’est que s’agissant d’un appareil photo hybride, en changeant d’objectif, on peut complètement faire évoluer son appareil photo.

objectif pour Lumix GX80

Et justement, en ce qui concerne la qualité d’image, il faut bien avoir conscience que c’est l’optique qui est essentielle pour avoir de belles images. C’est pourquoi il est primordial d’acheter un objectif de qualité. Évidemment, dans cet article, je n’ai pas de langue de bois et je vous dis franchement le bon choix à effectuer. J’ai quand même choisi des optiques au tarif « abordable ». Mais dites vous bien qu’en terme d’objectif, plus on met le prix, plus on a de la qualité. C’est plutôt assez simple. N’hésitez jamais à mettre le prix si vous le pouvez, vous serez récompensés par une plus belle qualité d’image ou plus de latitude en terme de créativité.

Quel zoom standard pour voyager et débuter avec un Lumix GX80 ?

Pour débuter comme pour voyager, l’indispensable, c’est le zoom standard. Mais attention, ces zoom n’ont de standard que le nom ! Il existe de très grandes disparités, notamment de qualité, entre les différents zoom standard. Un zoom standard débute à 12 mm et va, au minimum jusqu’à 32 mm. Mais pour le reste, tous ne se valent pas. On trouve des zoom standard entrée de gamme comme du très haut de gamme. Ainsi, le Lumix 12-32 mm f3.5-5.6 qu’on trouve en kit est un objectif entrée de gamme. Je le déconseille car qui dit entrée de gamme, dit qualité d’image moindre.

Leica 12-60 mm f2.8-4.0 : le meilleur zoom standard pour Lumix GX80

Le zoom standard que je conseille pour voyager et débuter, c’est le Panasonic Leica 12-60 mm f2.8-4.0. Il s’agit d’une optique haut de gamme qui a de nombreux points positifs.

Son premier intérêt, c’est sa plage de zoom qui va de 12 mm à 60 mm. Cela permet de couvrir quasiment toutes les pratiques photos et vidéos, hormis l’animalier. À 12 mm, on a un angle de vue large pour la photo de paysage ou d’architecture. À 25 mm, on peut s’adonner à la photo de rue, lifestyle ou encore du portrait en plan large. Enfin, à 60 mm, on peut autant prendre des photos de portraits que des sujets en plan plus serrés.

Un objectif avec une belle qualité d’image

Mais attention, il ne faut pas le confondre avec le Lumix 12-60 mm f3.5-5.6 qui est une optique moyen de gamme. Ce qui fait la particularité et le prix du Leica 12-60 mm f2.8-4.0 c’est son ouverture de f2.8-4.0. Ces caractéristiques sont intéressantes pour le flou d’arrière plan. Enfin, ses qualités optiques sont au dessus permettant une belle qualité d’image. En effet, il s’agit d’une optique Leica, un constructeur allemand très réputé qui est partenaire de Panasonic. Bref, voici le meilleur objectif pour Lumix GX80 quand on veut voyager et débuter.

zoom standard débutant pour Lumix GX80

À savoir, il existe aussi un excellent Lumix 12-35 mm f2.8 que j’ai longtemps eu. Son ouverture constante de f2.8 est idéale pour le flou d’arrière plan et la basse lumière. Par contre, il est moins polyvalent que le Leica, c’est pourquoi je l’avais en complément avec le Lumix 35-100 mm f2.8. À choisir si vous photographiez ou filmez souvent dans des situations de basse lumière ou que vous aimez photographier des portraits en voyage. Enfin, le Gx80 se vend en kit avec le Lumix 14-140 mm f3.5-5.6 qui est un objectif très polyvalent mais aux qualités optiques en deçà, soyons honnête. Je le conseille donc à l’achat en kit pour les budgets « serrés ».

optiques Lumix GX80. pour débutant

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur du Lumix GX80 ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

Quelle focale fixe portrait pour Lumix GX80 ?

Quand on aime la photographie de portrait, on est vite amené à acheter une focale fixe dédiée à cette pratique. D’ailleurs, j’ai, personnellement, pas moins de trois objectifs pour le portrait. Je suis, en effet, passionnée par ce type de photos. En général, on opte donc pour une focale fixe. Cela signifie que l’on peut ni zoomer, ni dézoomer. Ici, on recherche surtout une très grande ouverture, ce qui permet d’avoir un flou d’arrière plan marqué et donc de sublimer son sujet.

Traditionnellement, en photo de portrait, on opte soit pour un 25 mm, soit pour un 42.5 mm en fonction du type de photos qu’on aime faire.

Lumix 25 mm f1.7 : le meilleur rapport qualité/prix

L’objectif portrait pour Lumix GX80 que je conseille en premier lieu, c’est le Lumix 25 mm f1.7. Il s’agit d’une focale fixe au prix très abordable. C’est son premier avantage ! Son deuxième avantage, c’est sa grande ouverture de f1.7 qui permet un flou d’arrière plan marqué. C’est aussi idéal pour la basse lumière. Enfin, troisième avantage, c’est son angle de vue de 25 mm. Cela permet d’alterner très facilement des cadrages serrés et des plans larges. C’est pourquoi j’aime beaucoup cet objectif. D’ailleurs, je l’utilise autant pour le portrait que pour les photos de rue, notamment lors des fêtes de fin d’année. Si vous débutez en photo de portrait et que votre budget est serré, voilà un excellent choix.

focale fixe portrait pour Lumix GX80

Lumix 42.5 mm f1.7 : LA focale portrait

L’autre focale portrait, c’est le Lumix 42.5 mm f1.7 qui est moins polyvalente. En effet, il s’agit d’une focale, le 42.5 mm, qui permet un angle plus serré. Ici, on recherche moins la polyvalence du cadrage mais bel et bien une optique dédiée au portrait. Pour des plans serrés sur un visage, c’est l’objectif idéal. Son autre particularité, c’est sa grande ouverture de f1.7 qui permet un flou d’arrière plan très marqué. Enfin, cet angle de vue permet de se tenir assez éloigné du sujet, ce qui laisse plus de place à la spontanéité. Personnellement, j’aime tellement cette focale que j’ai carrément acheté le Leica 42.5 mm f1.2 qui est une optique exceptionnelle. Autre objectif exceptionnel pour le portrait, c’est le Leica 25-50 mm f1.7 mais son poids est déséquilibré par rapport au GX80. Voilà pourquoi je pense que le Lumix 42.5 mm f1.7 est le meilleur choix.

42.5 mm f1.7 focale fixe portrait

Quel objectif ultra grand angle pour Lumix GX80 ?

Vous, vous êtes plutôt photo de paysage, d’architecture ou encore immobilière ! Et souvent, vous manquez de recul avec un zoom standard. Sauf que, malheureusement, on ne peut pas toujours pousser les murs. De même, face à un paysage grandiose, on voudrait voir plus large. Dans tous ces cas, on se tourne vers un zoom ultra grand angle. Cela permet ainsi de gagner en recul. Si le zoom standard est nécessaire en voyage, je trouve que l’ultra grand angle l’est tout autant. Dans les ruelles, l’ultra grand angle est indispensable pour montrer un bâtiment en entier. Et en pleine nature, rien de tel qu’un ultra grand angle pour montrer l’immensité d’un paysage.

L’autre cas où l’on utilise un grand angle, c’est pour l’astrophoto. Dans ce cas, on va opter pour une focale fixe grand angle avec une grande ouverture. Alors, on ne cherche pas à gagner du recul. Il s’agit d’avoir un angle de vue large mais surtout une grande ouverture pour réussir à photographier les étoiles et même la voie lactée. Voyons tout ça de plus près.

Lumix 7-14 mm f4 : l’ultra grand angle le plus large

L’ultra grand angle le plus large, c’est le Lumix 7-14 mm f4 qui est idéal pour la photo de paysage, d’architecture ou encore immobilière. D’ailleurs, quand nous avons déménagé, c’est l’objectif qui nous a été le plus utile pour photographier les meubles de notre appartement en vue de les vendre. Avec son zoom qui débute à 7 mm, on a le recul maximal qu’on peut obtenir avec un GX80. Et franchement, ça change la vie aussi en voyage pour l’architecture et le paysage. Oui, il coûte cher mais c’est, malheureusement, le cas de tous les objectifs grand angle. Niveau zoom, il va jusqu’à 14 mm, de sorte qu’il se complète avec un zoom standard.

Son seul défaut, c’est sa lentille bombée : on ne peut pas fixer de filtre à l’avant, ce qui peut être gênant en vidéo, notamment.

ultra grand angle pour Lumix GX80

Leica 8-18 mm f2.8-4.0 : idéal pour la vidéo et l’astrophoto

De mon point de vue, le Leica 8-18 mm f2.8-4.0 est le meilleur objectif pour Lumix GX80 quand on cherche un ultra grand angle. Son angle de 8 mm est très large et convient parfaitement à la photo d’architecture et de paysage (légèrement moins à la photo immobilière mais c’est possible quand même). J’apprécie qu’il aille jusqu’à 18 mm car on peut prendre aussi des photos de rue ou lifestyle. Sa particularité ? Il a une ouverture de f2.8-4.0 qui est idéale pour la basse lumière. C’est pourquoi, on peut aussi l’utiliser pour l’astrophoto et le ciel étoilé ! S’agissant d’une optique Leica, ses qualités optiques sont aussi excellentes. Enfin, sa lentille n’est pas bombée, on peut donc lui fixer des filtres à l’avant de la lentille. C’est pourquoi je le conseille pour la vidéo aussi.

meilleur objectif ultra grand angle pour Lumix GX80

Leica 9 mm f1.7 : focale fixe pour photographier les étoiles

Quand on veut photographier les étoiles et notamment la voie lactée, on opte plutôt pour une focale fixe. En effet, il faut une grande ouverture. Le meilleur choix est alors le Leica 9 mm f1.7 ! Son angle de vue est large, ce qui en fait un ultra grand angle. Mais en plus, il a une grande ouverture, qui est idéal pour la basse lumière. Et en plus, son prix est abordable ! Bref, c’est le meilleur objectif pour l’astrophoto !

Panasonic Leica 9 mm f1.7

Quel télé-objectif pour Lumix GX80 ?

Les angles de vue large, très peu pour vous ! Ce que vous aimez, c’est la photo animalière ou encore la photo de sport ! Et pour cela, vous avez besoin d’un zoom puissant ! En effet, vous avez besoin d’approcher des sujets éloignés. Or, au bord du stade, comme en forêt, on ne peut pas toujours s’approcher de son sujet, et en safari, il vaut mieux se tenir même à bonne distance. Alors on a besoin d’un télé-objectif ! Les télé-objectifs débutent à 35 mm et il existe même des supers zoom qui vont au delà de 100 mm. Et selon votre pratique, vous ne ferez pas le même choix.

Lumix 35-100 mm f2.8 : le télé-objectif pour la photo de sport

Le premier télé-objectif que je conseille, c’est le Lumix 35-100 mm f2.8 qui présente l’intérêt de bien s’adapter au gabarit de votre hybride. C’est un télé-objectif que j’ai longtemps eu et que j’adorais. Son zoom débute à 35 mm et va jusqu’à 100 mm, ce qui est idéal pour la photo de sport ou encore le portrait. Son véritable intérêt tient dans son ouverture de f2.8 qui permet un beau flou d’arrière plan et de se débrouiller en basse lumière. Or, en photographie de sport, la basse lumière est souvent un handicap. C’est pourquoi je conseille particulièrement cet objectif pour Lumix GX80. En plus, il a une très belle qualité optique. Il a été une de mes optiques préférées et je ne lui ai pas encore trouvé de remplaçant digne de lui, sur cet usage.

télé-objectif pour Lumix GX80 et photo de sport

À noter, il existe un superbe Leica 50-200 mm f2.8-4.0 mais il a une moins bonne ouverture. Et surtout, son gabarit s’adapte moins à celui du GX80.

Lumix 100-300 mm f4-5.6 : super zoom pour la photo animalière

L’autre télé-objectif, c’est le Lumix 100-300 mm f4-5.6 qui est idéal pour la photo animalière. Ce super zoom a, tout d’abord, un rapport qualité/prix hyper intéressant. En plus, c’est un zoom assez léger pour une telle puissance. Avec un Lumix GX80, c’est quasiment le seul choix disponible pour éviter un déséquilibre trop important. Enfin, sa puissance de zoom est incroyable. C’est pourquoi j’ai beaucoup aimé randonner avec ! Bien sûr, il existe un excellent Leica 100-400 mm mais son gabarit me paraît trop important pour votre hybride. Néanmoins, ses qualités optiques sont au dessus. Je vous conseille de le choisir si vous êtes plutôt sur trépied. Pour toutes ces raisons, je pense que le Lumix 100-300 mm est le meilleur choix.

super zoom pour Lumix GX80 et la photo d'animaux

Quelle focale fixe pour la macrophotographie ?

Passionnés de macrophotographie, il vous faut une optique spécifique. La macro consiste à photographier en gros plan un sujet de près. Il faut donc une optique avec une distance minimale de mise au point rapprochée. De plus, l’objectif que vous choisirez doit avoir un rapport de grossissement d’au moins 1:1. Et quand ces deux conditions sont réunies, on peut parler de focale fixe macro.

Olympus 60 mm f2.8 : la focale fixe macro idéale

De mon point de vue, le meilleur objectif macro pour Lumix GX80, c’est l’Olympus 60 mm f2.8. Il dispose d’un rapport de grossissement de 1:1 et d’une distance minimale de mise au point de 19 cm. Par ailleurs, son ouverture de f2.8 est idéale pour le flou d’arrière plan. Enfin, ses qualités optiques offrent une belle qualité d’image. Bref, c’est un excellent choix. Il existe aussi le Lumix 30 mm f2.8 qui a une distance minimale de mise au point de 10 cm. Il me paraît plus intéressant pour la photo d’objets. Pour les fleurs et les insectes, il vaut mieux opter pour le Olympus.

objectif macro pour Lumix GX80

Les objectifs pour la basse lumière et la photo de rue

En photo de rue comme en situation de faible luminosité, il n’est pas rare que l’on utilise une focale fixe. Dans ce cas là, on recherche un angle de vue large mais pas trop. Et justement, la focale fixe Leica 15 mm f1.7 a un angle de vue intéressant pour la photo de rue, la basse lumière en intérieur ou encore la photo lifestyle. Par ailleurs, son ouverture de f1.7 est idéale pour les situations où la lumière manque. Enfin, il s’agit d’une optique Leica qui a de superbes qualités optiques.

Leica 15 mm f1.7

Budgets serrés, il existe le Lumix 20 mm f1.7 au tarif plus abordable. Enfin, si vous aimez autant la photo de rue, que le portrait ou que vous cherchez une optique pour la basse lumière, le Lumix 25 mm f1.7 est aussi un choix intéressant.

optiques Lumix GX80. pour débutant

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur du Lumix GX80 ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

Quel kit pour Lumix GX80 choisir ?

Bien que le Lumix GX80 soit un peu ancien, vous avez décidé de vous l’offrir ! Et vous avez raison car ce petit hybride a de quoi plaire avec son gabarit léger, son capteur de 16 millions de pixels ou encore la vidéo 4K. Il est stabilisé et pour autant son tarif est très abordable. En plus, il vous accompagnera longtemps puisque vous avez pu voir que vous pourrez changer d’objectif à mesure que vous évoluerez. Mais alors avec quel objectif kit acheter le Lumix GX80 ?

GX80 + 12-32 mm f3.5-5.6 : le kit le moins cher

Le pack le moins cher contient le Lumix 12-32 mm f3.5-5.6. Son prix est non seulement abordable mais en plus il permet de voyager léger. Néanmoins, attention, c’est une optique entrée de gamme. Il s’agit d’un zoom standard qu’on pourra utiliser pour le paysage ou encore la photo d’architecture. Mais attention, son ouverture n’est pas idéale pour le flou d’arrière plan ou la basse lumière. Enfin, son zoom est court. Comprenez, vous risquez d’avoir envie de zoomer plus. Par contre, pour la basse lumière et le flou d’arrière plan, vous pouvez toujours ajouter dans votre panier, le Lumix 25 mm f1.7 !

Je conseille donc ce pack si, et seulement si, vous avez un budget serré qui ne peut pas être augmenté. Dans ce cas, découvrez tranquillement ce GX80 et fixez lui de belles optiques à l’avenir ! Vous découvrirez alors toutes les capacités de cet appareil photo. De même, si vous êtes intéressés par le pack avec 12-32 mm f3.5-5.6 + 35-100 mm f4-5.6, on est aussi sur un pack entrée de gamme.

objectif kit 12-32 mm f3.5-5.6

GX80 + 14-42 mm f3.5-5.6

De la même manière, le pack avec le Lumix 14-42 mm f3.5-5.6 n’est pas très intéressant, de mon point de vue. Ici aussi, c’est une optique entrée de gamme. En effet, c’est un zoom standard qui permet de photographier des paysages, de l’architecture…! Son zoom va jusqu’à 42 mm, c’est intéressant pour le portrait. Néanmoins, les qualités optiques sont en deçà et l’ouverture est médiocre pour le flou et la basse lumière. Voilà pourquoi je ne conseille pas ce pack.

GX80 + Lumix 14-140 mm f3.5-5.6 : le meilleur pack pour débuter et voyager

Je conseille donc d’opter pour le pack avec Lumix 14-140 mm f3.5-5.6 qui est le meilleur choix pour le Lumix GX80. En effet, c’est un zoom polyvalent qui permet d’effectuer quasiment toutes les pratiques photos. Paysage, architecture, plan serré, portrait…On passe facilement du grand angle au télé-objectif. D’ailleurs, j’ai appris durant deux ans avec cet objectif. Oui, c’est le kit le plus cher mais il faut savoir que l’objectif coûte dans les 500€ à lui tout seul. C’est donc intéressant économiquement de l’acheter en kit.

Je ferai quand même deux reproches à cet objectif : son ouverture n’est pas exceptionnelle pour le flou d’arrière plan et la basse lumière. De plus, ses qualités optiques sont en deçà d’un Leica 12-60 mm f2.8-4.0. Néanmoins, pour un achat en kit avec un budget limité, c’est le meilleur objectif pour Lumix GX80 pour débuter. Et pour la basse lumière, vous pouvez toujours ajouter le Lumix 25 mm f1.7.

meilleur pack pour Lumix GX80

Tableau des meilleurs objectifs pour Lumix GX80

PRODUITUSAGEPRIX
LEICA 12-60 MM F2.8-4.0VOYAGE / ZOOM POLYVALENTAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
LUMIX 25 MM F1.7PORTRAIT (plan large)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
LUMIX 42.5 MM F1.7PORTRAIT (plan serré)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
LEICA 8-18 MM F2.8-4.0ULTRA GRAND ANGLE AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
LEICA 9 MM F1.7ASTROPHOTOFNAC / DIGIT-PHOTO
LUMIX 35-100 MM F2.8TÉLÉ-OBJECTIF (photo de sport)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
LUMIX 100-300 MM SUPER ZOOM (Animaux)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
OLYMPUS 60 MM F2.8MACROAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
LEICA 15 MM F1.7RUE/NUITAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
GX80 + 14-140 MM F3.5-5.6KITAMAZON

En bref

Si vous vous demandiez quel objectif pour Lumix GX80 acheter, vous savez maintenant que ce n’est pas le choix qui manque. Quelque soit votre pratique photo et vidéo, vous trouverez une optique dans votre budget pour parfaire votre progression. C’est vraiment tout l’intérêt d’un appareil photo hybride : le matériel peut évoluer avec vous.

En terme de kit, le meilleur choix est d’opter pour le pack avec le 14-140 mm f3.5-5.6. C’est un zoom polyvalent qui vous permettra de découvrir ce que vous aimez comme style de cadrage ! Si vous cherchez le meilleur zoom en polyvalence et qualité, alors, il vaut mieux choisir le Leica 12-60 mm f2.8-4.0. En effet, l’optique est très importante pour la qualité d’image. Et il est tout à fait normal qu’elle soit même plus cher que le boitier. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à (re)découvrir votre Panasonic GX80 avec de beaux objectifs !

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac.com ou Digit-Photo avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

14 commentaires

Philmtx3 14 avril 2022 - 19 h 04 min

Je suis moyennement d accord avec vous pour ces conseils : pour le Leica 12-60 il est très bon mais sans doute trop ( et surtout trop cher ) pour le gx80. Mieux vaut si on veut un objectif qui atteint le 24 mm full frame prendre le Panasonic 12-60 qui ouvre moins que le Leica mais coûte moins de 2 fois moins cher. Il est moins lourd (plus de plastique) mais reste qualitatif en fermant un peu le diaphragme. Le 14-140 est effectivement un bon choix pour le voyage mais un peu lourd pour le gx80 (meilleur avec le g80 ou g85 qui ont un bon grip). Le 25mm n est pas franchement a conseiller car la mise au point varie en fonction du diaphragme. Mieux vaut lui préférer le 20mm. Dans tous les cas le gx80 date un peu . Mieux vaut regarder des promos sur le g85 ou g9 qui ont une bien meilleure prise en main. Ok pour le 42.5 pour le portrait (a voir entre celui la et l olympus équivalent celui qui est le moins cher … c ça l avantage du micro 4/3).

Répondre
Nadia et Benoit 14 avril 2022 - 19 h 37 min

Bonsoir Phil,

Le Leica 12-60 mm f2.8-4.0 et le Lumix 12-60 mm f3.5-5.6 n’ont pas la même qualité optique, d’où la différence de prix. Pour avoir vu des photos prises avec l’un comme l’autre, je préfère le rendu du Leica, notamment en terme de netteté. Après, chacun voit s’il est plus intéressant pour lui de changer seulement l’objectif ou carrément d’appareil photo.

En ce qui concerne le 25 mm, ça reste un premier prix et une porte d’entrée vers des objectifs autres que celui du kit. Je fais de la photo studio avec, même si bien sûr, il n’a pas un piqué exceptionnel, ça reste quand même pas mal.

Vous l’aurez compris, c’est ici un blog personnel où nous relatons notre expérience et notre avis, et heureusement, tous les avis sont possibles et intéressants 🙂 !

Bonne soirée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.

Répondre
Serena 23 mars 2022 - 11 h 56 min

Bonjour !

Merci pour ce guide ! Petite question, avez-vous une recommandation d’objectif 50mm pour le GX80 ? Je fais de la photo culinaire et pour le flatlay cette focale est top, mais impossible de trouver des avis / comparatifs.

Merci !

Répondre
Nadia et Benoit 23 mars 2022 - 22 h 04 min

Bonjour Serena,

Je peux vous conseiller l’optique macro Lumix 30 mm f2.8 ou le 25 mm f1.7 qui correspond à un 50 mm en plein format : https://www.partonsenvoyage.com/panasonic-lumix-g-25-f1-7/ !

Après, pour ma part, j’utilise aussi un zoom standard type Leica 12-60 mm f2.4.0 😉

Bonne soirée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.

Répondre
Xavier 21 mars 2022 - 23 h 06 min

Bonjour
Super blog, toujours très intéressant ! Je pensais justement changer mon gx80, mais votre article fait réfléchir (ou hésiter). l’olympus 12-100 f4 me faisait de l’œil à la place de 12-60 f2.8, mais est-il disproportionné pour le gx80 pour un complémenter mon 10-400 pana ?
En tout cas un grand merci pour vos articles, que j’attend toujours avec intérêt et impatience.

Répondre
Nadia et Benoit 22 mars 2022 - 20 h 25 min

Bonjour Xavier,

Merci beaucoup ! Que reprochez vous au Leica 12-60 mm f2.8-4.0 ? En effet, le Olympus 12-100 mm f4 est un peu gros pour les GX ^^’ Mais si vous avez déjà le Leica 100-400 mm vous êtes habitué à un objectif imposant. Et surtout, tout dépend de ce que vous attendez d’un tel nouvel objectif ?

Je suis ravie que le blog vous plaise en tout cas et votre commentaire nous va droit au coeur !

À bientôt,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.

Répondre
Xavier 23 mars 2022 - 22 h 00 min

Bonsoir Nadia,
Le 12-60 2.8 était mon premier choix jusqu’au dernier salon auto ou je me suis retrouvé à jongler entre le 12-35 et le 35-100 (que j’ai eu en kit de base) et leur filtre, là je me suis dit que le 60 serait un peu court. Il n’y a pas une grosse différence d’ouverture et poids et c’est un détail mais le 12-100 a le même diamètre que le 100-400.
J’aime l’ouverture du 12-60, il serait moins imposant et me permettrait d’économiser 150€ pour le successeur du g9 s’il arrive un jour (on peut rêver).
Merci encore pour vos conseils
A bientôt, Xavier

Répondre
Nadia et Benoit 23 mars 2022 - 22 h 09 min

Bonsoir Xavier,

Ah je comprend mieux ! Oui, moi aussi je jonglais ^^’ avec le 12-35 mm f2.8 et le 35-100 mm f2.8 (à ne pas confondre avec le 12-32 mm f3.5-5.6 et 35-100 mm f4-5.6)

En fait, tout dépend de votre pratique ! Est-ce que vous photographiez beaucoup au delà de 60 mm ? Si oui, alors partez sur le Olympus ! Si non, le Leica 12-60 mm f2.8-4.0 (attention, c’est important, ce n’est pas un f2.8 tout du long) me semble intéressant ! En tout cas, je l’ai avec le Lumix GH6 et je me plais bien avec ! Mais c’est vraiment une question de pratique personnelle !

Bonne soirée,

Nadia.

Oh mais je suis convaincue qu’il y aura un successeur du G9, à mon avis, il embarquera le même capteur que le GH6 et certaines de ses évolutions !

Bonne soirée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.

Répondre
Xavier 23 mars 2022 - 22 h 18 min

Oups, effectivement le 12-100 est beaucoup plus lourd.

Répondre
Nadia et Benoit 24 mars 2022 - 20 h 42 min

Oui, c’est pour cela que je conseille plutôt le Leica 12-60 mm f2.8-4.0 avec un GX !

Bonne soirée,

Nadia

Julien 4 mars 2022 - 9 h 20 min

Bonjour Nadia
Ce guide est vraiment très utile. Est-ce que la différence de qualité d’image entre le leica 15mm f1,7 et le leica 12mm f1,4 justifie leur différence de prix à ton avis ? Durant les soldes de janvier le 1er était à 420€ à la fnac tandis que le 2nd est autour de 1300. Ce n’est pas mince…
Je voudrais une optique pour le paysage plus que pour la photo de rue. Pour cette dernière mon 25mm f1,4 rend bien je trouve.
Merci d’avance pour ta réponse, bonne journée,
Julien

Répondre
Nadia et Benoit 4 mars 2022 - 10 h 19 min

Bonjour Julien,

J’en suis ravie ! Je vais aussi faire un guide sur le Lumix G80 mais l’actualité photo chargée ne m’a pas laissé le temps de le faire 😉

La différence prix tient dans l’ouverture qui est plus grande sur le Leica 12 mm f1.4 mais aussi et surtout dans la pratique ! Le Leica 12 mm f1.4 est un grand angle à grande ouverture et ce genre d’optique est toujours chère dans toutes les montures ^^’

Le Leica 15 mm f1.7 a un angle de vue moins large, d’où son prix plus « abordable » ! Mais on a dans les deux cas une belle qualité d’image et pour ta pratique, le Leica 15 mm f1.7 s’y prête bien ! En plus, il y a une promo à la fnac aujourd’hui !

En effet, le 25 mm f1.4 est une chouette optique car le 25 mm est vraiment très plaisant en terme de champ de vision ! Mais depuis, j’aime beaucoup aussi la focale 15 mm, y compris pour des portraits lifestyle en montrant le contexte 😉 !

Bonne journée,

Nadia.

Répondre
Julien 4 mars 2022 - 12 h 37 min

J’attends avec impatience ton guide pour le g80 ! Entendu pour le 15mm, mais je vais quand même attendre une promo plus importante. Je regrette de ne pas avoir saisi celle de janvier ! C’était une économie de 180€! Merci pour ta réponse, et bonne journée

Répondre
Nadia et Benoit 4 mars 2022 - 13 h 08 min

Je t’en prie ! Mais tu peux tout à fait t’inspirer du guide du GX80 en attendant, car on est sur la même gamme de boitier 😉

C’est toujours compliqué de savoir à quel moment acheté !

Bonne journée,

Nadia.

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus