Quand on possède un appareil photo hybride Panasonic micro 4/3, c’est à dire un Lumix G, GX et GH, on a l’embarras du choix en termes d’objectif ultra grand angle. Et parmi eux, il y a le Panasonic Leica 8-18mm f2.8-4 qui allie qualité d’image, plage focale polyvalente et ouverture intéressante. Je voulais tester cet objectif depuis longtemps car j’avais longuement hésité lorsque j’avais acheté le Lumix 7-14mm f4, il y a quelques années. Je dois dire que j’ai plus choisi en raison du prix et d’une promotion que pour des raisons techniques. J’ai également eu le Olympus 7-14mm f2.8. Il ne me restait que le Panasonic Leica 8-18mm f2.8-4 à découvrir afin de vous aider à choisir votre futur objectif ultra grand angle, en toute connaissance de cause. Après plusieurs mois de test, je peux désormais partager avec vous mon avis à son sujet !
Prise en main du Panasonic Leica 8-18mm f2.8-4
Le Panasonic Leica 8-18mm f2.8-4 est un zoom ultra grand angle qui a de nombreux atouts dès sa prise en main. D’ailleurs, si j’en avais eu conscience il y a quelques années, je pense que j’aurais choisi ce zoom plutôt que le Lumix 7-14mm f4 et le Olympus 7-14mm f2.8. Ne vous méprenez pas, ce sont aussi de bons objectifs…mais à l’usage, je préfère l’ergonomie du Panasonic Leica 8-18mm f2.8-4.
Un zoom ultra grand angle au poids modéré
Son premier atout est son poids. Le Panasonic Leica 8-18mm f2.8-4 pèse seulement 315 grammes. En comparaison, le Lumix 16-35mm f4, sur capteur plein format, a une ouverture moins bonne et pèse 500 grammes. Le poids reste le point fort du capteur micro 4/3. Sur ce capteur justement, le Olympus 7-14mm f2.8 pèse 535 grammes. Quant au Lumix 7-14mm f4, il pèse 300 grammes pour une ouverture moins bonne. En conséquence, le Leica 8-18mm allie compacité et qualité, un point positif.
Au delà de son poids, je trouve qu’il est compact et léger comme on l’attend d’un objectif micro 4/3. Je l’ai testé tout l’été, autant en montagne qu’en vacances dans le Sud. Durant ce test terrain, je l’ai fixé sur un Lumix GH7 ainsi qu’un Lumix G9II. Et même si ce sont des boitiers relativement lourds pour du micro 4/3, j’ai eu des duos très équilibrés…Moi qui randonne beaucoup, je n’ai jamais été gêné par le poids du matériel. L’intérêt de ce zoom ultra grand angle est qu’en raison de son poids, il va aussi très bien avec un Lumix Gx plus léger, tel mon Lumix Gx9.
Une excellente qualité de construction
J’ai surtout apprécié son excellente qualité de construction. En premier lieu, sa bague de zoom est fluide et bien placée. Elle permet de passer de 8mm à 18mm rapidement. En second lieu, il possède une bague de mise au point manuelle qui est tout à fait fluide également. Le Panasonic Leica 8-18mm f2.8-4 est un objectif très agréable à utiliser.
Je vais me répéter mais je trouve qu’il a une excellente prise en main, digne d’un objectif estampillé Leica. Et de mon point de vue, il a deux atouts dans sa construction qui font pencher la balance en sa faveur dès la prise en main.
Panasonic Leica 8-18mm f2.8-4 : un objectif pensé pour les photographes et les vidéastes
Premièrement, sa lentille n’est pas bombée contrairement au Lumix 7-14mm f4 et au Olympus 7-14mm f2.8. Concrètement, grâce à sa lentille plate, on peut fixer des filtres à l’avant du Panasonic Leica 8-18mm f2.8-4. Or, quand on veut effectuer de la pose longue en journée, le filtre ND est indispensable. En raison de sa lentille plate, on peut ajouter un filtre ND sans se prendre la tête. De la même manière en vidéo, on peut fixer un filtre ND circulaire sans aucune difficulté. En plus, son diamètre de 67mm est très classique.
Un ultra grand angle idéal pour les poses longues
Or, en randonnée, j’ai une préférence pour les objectifs ultra grand angle avec une lentille plate car je peux fixer un filtre protecteur si j’en sens le besoin. Je me souviens que lorsque je randonnais avec le Lumix 7-14mm f4 ou le Olympus 7-14mm f2.8, j’étais tous le temps stressée d’abîmer la lentille. Je remettais sans cesse le cache objectif entre deux prises… Pour la spontanéité, on repassera. Évidemment, je suis sûrement trop précautionneuse. Il n’empêche qu’avec sa lentille plate, je peux ajouter un filtre protecteur au Panasonic Leica 8-18mm f2.8-4, si le lieu le nécessite.
Un zoom interne
Cet objectif a un autre atout pour les vidéastes. Il faut savoir que cet ultra grand angle est doté d’un zoom interne. Dit vulgairement, quand on passe de 8mm à 18mm, le zoom ne sort pas. En conséquence, le Panasonic Leica 8-18mm f2.8-4 a toujours le même encombrement. Pour les vidéastes, cela signifie que si vous avez besoin de filmer avec un stabilisateur, l’équilibrage sera toujours bon, même quand vous changez de focale. Vous pouvez même imaginer fixer un moteur de zoom pour plus de fluidité.
Je trouve qu’avec sa lentille plate qui permet de fixer des filtres ND à l’avant et son zoom interne, le Panasonic Leica 8-18mm f2.8-4 s’adresse particulièrement aux vidéastes mais aussi aux photographes, notamment pour les poses longues en journée.
Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?
Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !
Toujours sur la qualité de construction, il est fourni avec un pare-soleil afin d’éviter le flare sur nos images. Je précise également qu’il n’est pas stabilisé… Comme tous les objectifs ultra grand angle micro 4/3. Vous ne faites donc aucun compromis en choisissant cet objectif plutôt qu’un autre. Dès sa prise en main, le Panasonic Leica 8-18mm f2.8-4 est un zoom avec une excellente qualité de construction. Ceci étant dit, que vaut cet objectif sur le terrain ? Quel est mon retour après un test de plusieurs mois ?
Panasonic Leica 8-18mm f2.8-4: test terrain sur plusieurs mois
Cet objectif est un zoom, ça signifie qu’on peut zoomer ou dézoomer. Plus précisément, le Panasonic Leica 8-18mm f2.8-4 permet de varier les cadrages sans se déplacer car il possède une plage focale (à l’inverse d’une focale fixe).
Plage de zoom
Plus concrètement, son zoom débute à 8mm et va jusqu’à 18mm. On parle alors de zoom ultra grand angle puisqu’on a un champ de vision très large avec ce zoom. En comparaison, avec un zoom standard, on débute à 12mm ou 14mm (sur capteur micro 4/3). Ce niveau de focale implique un champ de vision moins large. L’intérêt de l’ultra grand angle est de nous permettre de gagner en recul, toutes les fois où on en manque. Si vous avez déjà eu cette sensation de vouloir reculer avec votre zoom standard et qu’il vous était impossible de le faire, alors le Panasonic Leica 8-18mm f2.8-4 pourrez vous être utile pour un prochain voyage.
Cependant, nous avons tous un ultra grand angle dans notre poche avec notre smartphone. Si on se décide à s’acheter un tel zoom ultra grand angle, c’est bien pour obtenir une excellente qualité d’image.
Qualité d’image
Il faut savoir justement que le Panasonic Leica 8-18mm f2.8-4 est un objectif estampillé Leica. Cela signifie que ce zoom ultra grand angle respecte un cahier des charges exigeant défini par la célèbre marque allemande. Cette gamme Panasonic Leica correspond au haut de gamme des objectifs micro 4/3.
Un objectif avec un beau piqué
Forcément, qui dit haut de gamme, dit qualité. Ça se ressent dans nos photos et vidéos. J’ai randonnée tout l’été avec ce zoom ultra grand angle et je trouve qu’on a une belle netteté. Oui, le Panasonic Leica 8-18mm f2.8-4 a du piqué. Quand j’ai photographié les chalets de montagne ou les jolies maisons des villages provençaux, j’ai obtenu une excellente qualité d’image. Mes photos sont nettes et détaillées.
À 8mm, en ultra grand angle, je n’ai pas constaté de distorsion sur mes images. Les bords sont restitués tout à fait normalement. Je n’ai pas non plus constaté de vignettage sur les bords, même en étant à 8mm, à f2.8. Quant à l’aberration chromatique, j’en ai peu constaté durant ces plusieurs mois de test, même en essayant d’en obtenir.
Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?
Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !
Pare-soleil & flare
Quant au flare, grâce à son pare-solel, je n’ai quasiment jamais de flare. J’ai uniquement eu du flare quand j’étais avec un filtre ND et sans pare-soleil. Ce Panasonic Leica 8-18mm f2.8-4 est une excellente optique avec une qualité d’image au rendez-vous. Vu son prix et son positionnement Leica, on était de toute façon en droit d’attendre une qualité d’image quasi irréprochable.
Faut-il acheter le Panasonic Leica 8-18mm f2.8-4 ? Mon avis
Maintenant que vous savez tout des qualités de ce zoom ultra grand angle, est-il fait pour vous ? À qui s’adresse t’il ? Je vous propose de découvrir mon avis pratique au sujet du 8-18mm f2.8-4.
Un champ de vision large pour saisir l’immensité des paysages
Ce 8-18mm f2.8-4 est un zoom ultra grand angle qui nous permet de photographier ou filmer avec un champ de vision large, même très large. Pour cette raison, le 8-18mm f2.8-4 est tout à fait pertinent pour les paysages. En effet, il est idéal pour montrer un paysage dans son immensité. Or, vous le savez si vous lisez régulièrement mon blog, j’adore la montagne. En randonnée, j’aime justement montrer la grandeur des massifs montagneux et la petite taille de l’homme. Oui, c’est cliché mais tellement beau et vrai !
Un zoom ultra grand angle pour l’architecture et les villes
Avec sa plage focale qui débute à 8mm, il est aussi très utile pour les photos de villes, d’architecture et pour photographier les ruelles. Cet été, en vacances dans le Sud, j’étais bien contente d’avoir le Panasonic Leica 8-18mm f2.8-4 dans mon sac photo pour photographier les ruelles typiques de Provence.
Pour ces deux raisons, le 8-18mm est un objectif indispensable du voyageur, que ce soit pour les paysages comme pour les villes, y compris nos jolis villages.
Une ouverture de f2.8 pour les prises de vue en basse lumière
En plus de sa plage focale qui débute à 8mm, un de ses atouts sur le terrain est aussi son ouverture. À 8mm, la plus grande ouverture disponible est de f2.8 et à 18mm, la plus grande ouverture disponible est de f4. Cette ouverture de f2.8 à 8mm est très utile pour photographier et filmer en basse lumière. Or, quand on sait que les situations de faible luminosité sont le point faible des appareils photo micro 4/3, on comprend tout l’intérêt de cette ouverture. En effet, il faut éviter de monter les ISO à des niveaux trop élevés. Pour y arriver, avoir un objectif lumineux à f2.8 est une bonne chose.
Avec ce Panasonic Leica 8-18mm f2.8-4, j’ai eu l’occasion de photographier Aix en Provence de nuit. J’étais bien contente d’avoir une grande ouverture afin de limiter les ISO. J’ai tout de même dû les monter à 3200, c’est déjà beaucoup ! Avec un autre objectif et une ouverture plus petite, les ISO auraient grimpés en flèche.
Et pour l’astrophotographie ?
Autre intérêt de cette ouverture de f2.8 à 8mm : on peut éventuellement fixer cet objectif pour pratiquer l’astrophotographie. Si durant vos vacances, vous avez envie d’immortaliser un ciel étoilé, alors le Panasonic Leica 8-18mm f2.8-4 a de quoi vous intéresser. Malheureusement, je n’ai pas pu le tester sur ce point car j’ai eu des ciels couverts à chacune de mes sorties nocturne, cet été. À mon avis, si vous achetez ce 8-18mm f2.8-4 pour de la photo & vidéo de paysage comme pour de la ville et que l’astrophotographie est une pratique annexe, alors il répondra à vos besoins. Par contre, si vous voulez pratiquer principalement l’astrophoto alors prenez le Panasonic Leica 9mm f1.7.
Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?
Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !
Avis aux photographes et vidéastes immobiliers, avec son champ de vision large et sa grande ouverture, le Panasonic Leica 8-18mm f2.8-4 est très intéressant pour les prises de vue immobilière. En effet, vous pourrez filmer et photographier en plan large. Fini les pièces qui semblent étroite, l’ultra grand angle permet d’obtenir des cadrages plus vendeurs.
Panasonic Leica 8-18mm f2.8-4 en vidéo ?
Le Panasonic Leica 8-18mm f2.8-4 est aussi pertinent en vidéo. Comme en photo, son champ de vision large est intéressant pour filmer des paysages afin de montrer leur immensité. Aussi, j’ai profité des premières neiges d’automne pour filmer la nature dans un décor absolument somptueux. J’ai également profité du test terrain du Lumix GH7 pour filmer des cascade en vidéo 4K 120 images par seconde. Et cet objectif s’adapte parfaitement à cette qualité d’enregistrement. Il sera aussi très utile pour filmer les villes ou villages en plan large. Enfin, le 8-18mm f2.8-4 ira très bien pour les prises de vidéo type vlogging. Même s’il n’est pas stabilisé, avec la stabilisation des Lumix, surtout le Lumix GH7 et le Lumix G9II, on peut tout à fait filmer à main levée.
Une plage focale polyvalente
Le Panasonic Leica 8-18mm f2.8-4 est un zoom ultra grand angle complet qui a l’intérêt d’avoir une plage focale polyvalente en photo comme en vidéo. J’aime bien avoir un zoom ultra grand angle qui va jusqu’à 18mm. Un zoom standard débute à 12mm ou 14mm. Ainsi, entre 12mm et 18mm, j’ai le début d’un zoom standard. Si bien que lorsque je fixe le 8-18mm f2.8-4, j’ai moins besoin d’alterner entre zoom ultra grand angle et zoom standard car j’ai une plage focale jusqu’à 18mm.
Leica 8-18mm f2.8-4 vs Lumix 7-14mm f4 vs Olympus 7-14mm f2.8 ?
Si je devais choisir aujourd’hui entre le Lumix 7-14mm f4, le Olympus 7-14mm f2.8 et le Panasonic Leica 8-18mm f2.8-4, sans aucune contrainte de budget, alors j’opterai pour le 8-18mm f2.8-4. Ça se joue sur des détails mais en plus de sa qualité d’image, j’apprécie sa lentille plate et sa compacité. Il me semble aussi avoir une meilleure qualité d’image que le Lumix 7-14mm f4. Attention, si vous avez déjà ce 7-14mm f4, c’est très bien et ne changez pas ! De même, si vous avez un budget restreint, le Lumix 7-14mm f4 permet de s’acheter un bon zoom ultra grand angle. Mais si vous êtes sur le point d’acheter et que vous n’avez pas de contrainte de budget alors choisissez le Leica 8-18mm f2.8-4, à mon avis. D’autant plus si vous êtes adepte de pose longue ou plutôt orienté vidéo.
Leica 8-18mm f2.8-4 vs Panasonic Leica 9mm f1.7 ?
Par contre, si vous cherchez un objectif ultra grand angle en vue de pratiquer l’astrophotographie, c’est à dire pour photographier des ciels étoilés, alors je pense que le Panasonic Leica 9mm f1.7 est plus adapté. Il sera aussi plus intéressant pour les budgets serrés…même si attention, on ne pourra pas zoomer avec cet objectif puisqu’il s’agit d’une focale fixe.
Quel prix pour le Panasonic Leica 8-18mm f2.8-4 ?
En ce qui concerne le prix, le Panasonic Leica 8-18mm f2.8-4 coûte 1100€. Il est disponible sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN. Et oui, ce prix est élevé. Malheureusement, un objectif ultra grand angle coûte cher. En contre-partie, on a ici un zoom de qualité qui est pertinent pour de nombreuses pratiques photo et vidéo.
En conclusion
À mon avis, quand on cherche un objectif ultra grand angle pour son Lumix G, Gx ou GH, alors le Panasonic Leica 8-18mm f2.8-4 est le meilleur zoom sur ce segment. Oui, son tarif est élevé et encore faut-il ne pas avoir de contrainte de budget. Néanmoins, sa plage focale est idéale pour photographier et filmer les paysages, l’architecture ou encore pour des prises de vue de nuit.
Je dois dire que la qualité d’image de ce Panasonic Leica 8-18mm f2.8-4 m’a beaucoup plu, tout comme son ergonomie qui est très plaisante, en voyage comme en randonnée. Ce zoom ultra grand angle est aussi très pertinent en vidéo et pour l’immobilier.
Ce test a été rédigé suite à un prêt de matériel non rémunéré de la part de Lumix France. Cela n’enlève en rien l’objectivité de notre avis. En effet, nous proposons du contenu 100% indépendant, et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera rien mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.