Freewell K2 : le système de porte-filtre photo & vidéo

par Nadia et Benoit

Il y a quelques années, j’ai acheté des filtres ND variables de divers diamètres pour s’adapter à mes différents objectifs quand je filme. Malgré plusieurs centaines d’euros dépensés, je n’avais jamais le bon diamètre et surtout la qualité d’image n’était pas au rendez-vous. J’avais donc abandonné l’usage de filtre ND variable pour me tourner vers les filtres ND « fixes ». Néanmoins, en vidéo, les filtres ND variables sont quasiment indispensables. Alors quand Freewell m’a proposé de tester leur système de porte-filtre K2, j’ai décidé de mettre de côté ma mauvaise expérience et d’essayer à nouveau. Depuis plusieurs mois, je teste sur le terrain le porte-filtre Freewell K2 ainsi que ses filtres. J’ai ainsi pu me faire un avis précis sur la qualité d’image et sur ce système de porte-filtre qui est tout aussi pertinent en vidéo qu’en photo.

Freewell K2

Prise en main du porte-filtre Freewell K2

Pour commencer, il convient de comprendre ce qu’est le porte-filtre Freewell K2. Le principe du Freewell K2 est de pouvoir se fixer sur n’importe lequel de vos objectifs, quelque soit leur diamètre, grâce à un système de bagues d’adaptation. Ces bagues permettent d’adapter les filtres à tous les diamètres d’objectifs. Grâce à ce système, on n’achète qu’un seul filtre ND variable compatible avec toutes vos optiques.

Freewell K2 prise en main

Un porte-filtre qui s’adapte à tous les diamètres

Cette solution est donc pratique car on n’a pas besoin d’emporter plusieurs filtres ND variables, avec les bagues d’adaptation, on est toujours prêt pour tourner quelque soit l’objectif qu’on utilise. Et surtout, cette solution est plus économique car on achète un seul système et les filtres ND variables une bonne fois pour toute. Moi qui ai dépensé des centaines d’euros pour trois filtres ND variable de diamètres différents…j’ai regretté cet achat car il me manquait toujours une taille compatible avec mes objectifs…sans compter le coût d’achat élevé. Un système de porte-filtre est donc plus économique au long terme.

bague adaptation et filtre ND variable

Le pack Freewell K2 contient donc des bagues d’adaptation qui vont du 67mm au 82mm. Si vos objectifs ont des diamètres plus petits, vous pouvez acheter des bagues en option. D’ailleurs, j’ai acheté une bague en 58mm et en 62mm pour mes objectifs micro 4/3. Par contre, il n’existe pas de bague en 46mm, si bien que je ne peux pas utiliser ce système de porte-filtre K2 avec mon Panasonic Leica 25mm f1.4… c’est dommage vu la grande variété de pratique possible avec ce système.

Freewell K2 avis

Un porte-filtre circulaire et magnétique

À côté de la bague d’adaptation, on a le système de porte-filtre à proprement parlé. C’est lui qu’on fixe sur la bague d’adaptation, elle-même fixée sur l’objectif. Ce système Freewell K2 est circulaire et magnétique. Les filtres vont se collés sur le porte-filtre. Il n’y a pas besoin de les visser, ce qui s’avère très pratique sur le terrain. D’ailleurs, je l’évoquerai un peu plus bas dans l’article mais si vous aviez des craintes, le filtre une fois « collé » ne bouge absolument pas ! Nous avons filmé en skiant avec Benoît, en schuss, et le filtre n’a absolument pas bougé ! Cette solution Freewell K2 se prête donc parfaitement aux tournages sportifs.

système porte-filtre Freewell K2
test terrain Freewell K2

Des bouchons avant et arrière pour protéger les filtres

Un des premiers points positifs que j’ai remarqué est la présence de bouchons à l’avant et à l’arrière du porte-filtre. Cela peut sembler être un détail mais sur le terrain, c’est indispensable. Concrètement, on peut préparer le porte-filtre avec le filtre ND variable de son choix puis garder le porte-filtre fixé sur l’appareil photo avec le bon filtre ND et ranger le tout dans le sac. Avec le bouchon avant et le bouchon arrière, le filtre est protégé même quand il n’est pas dans la boîte de transport grâce à ces bouchons qui ont la même utilité qu’un cache objectif. En tournage, ça change la vie !

Freewell K2 qualité de construction

En effet, cet été, pour mes tournages de formations, je suis partie plusieurs semaines avec le système de porte-filtre K&F Concept. Entre deux sessions de tournages, je devais tout ranger pour éviter d’abîmer les filtres car il n’y a aucune protection. À la longue, ce fut pénible de ranger plusieurs fois par jour le matériel et le remonter à chaque fois… Avec le porte-filtre Freewell K2, je peux ranger le matériel prêt à l’emploi dans mon sac photo sans risque d’abîmer les filtres ! Voilà un gain de temps non négligeable.

avis Freewell K2

Un pack complet et polyvalent

Le pack Freewell que je possède se compose de bagues d’adaptation, du système de porte-filtre magnétique, un filtre ND de base ainsi que de deux filtres ND variables : un 1-5 Stops et un 6-9 Stops. À côté, Freewell m’a envoyé également un filtre Mist 1/4. Je dois dire que dès mes premiers essais, j’ai tout de suite été emballée par le résultat. Il faut dire que je venais de passer l’été à me battre avec des filtres ND variables au rendu jaunâtre ou verdâtre… La différence m’a donc sauté aux yeux. Comme j’étais convaincue par le système, j’ai acheté un filtre ND1000 et trois filtres ND gradués (doux, dur et inversé).

filtre ND de base

Freewell K2 : une installation facile et rapide

Quand on veut filmer avec un filtre ND variable, l’installation est très simple. Je commence par choisir la bonne bague d’adaptation qui correspond au diamètre de mon objectif. Une fois la bague vissée à mon objectif, j’installe le porte-filtre. Ce porte-filtre Freewell K2 se fixe à l’aide de vis et il possède également un niveau à bulle pour s’assurer qu’il est droit. C’est à ce genre de détail que l’on reconnaît un produit bien pensé. Si je veux filmer avec un filtre ND variable, je dois d’abord installé le filtre ND de base dans le porte-filtre. Enfin, on fixe le filtre ND de son choix sur le porte-filtre. L’ensemble tient parfaitement grâce à des aimants.

Freewell K2 test terrain

Une bonne qualité de construction

Un autre point positif est que le filtre ND variable ne tourne pas dans le vide. On a une véritable graduation de 1 à 5 Stops et entre 6 et 9 Stops avec une butée quand on atteint les extrémités. Lorsque l’on filme par de très fortes luminosités, d’autant plus à la neige où le froid s’invite, on effectue ses réglages facilement en sachant parfaitement à quel niveau d’assombrissement on se situe. Seul bémol, il est impossible de tourner le filtre ND variable avec les gants de ski… optez pour des gants tactiles plus fin ou acceptez d’avoir froid quelques instants.

Formation Lumix S5 Nadia

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Un système de porte-filtre évolutif

Mais le système de porte-filtre K2 de Freewell ne s’adresse pas qu’aux vidéastes qui auraient besoin d’un filtre ND variable pour bien exposer leurs plans. On peut également insérer de nombreux autres filtres à l’aide de deux ouvertures disponibles sur le porte-filtre. Ainsi, j’ai photographié avec le filtre Mist 1/4 ou encore avec des filtres ND gradués. Ce système Freewell K2 s’adresse donc autant aux photographes qu’aux vidéastes et il est évolutif. On peut l’adapter à nos besoins en photo comme en vidéo.

filtre Mist Freewell K2

Un pack fourni avec une pochette de rangement, idéal pour le transport et le voyage

Afin de protéger le matériel quand on ne l’utilise pas ou pour le transporter quand on part en voyage, le pack est fourni avec une pochette de rangement. On peut y glisser le porte-filtre, les filtres ND variables, le filtre ND de base ainsi que les bagues d’adaptation. Par contre, j’ai un reproche à faire sur cette pochette de rangement ! Il n’y a pas de place pour ranger les accessoires qu’on achète en supplément….Je n’ai donc pas de place pour mes bagues d’adaptation et mes autres filtres. Certes, tous les accessoires en option sont vendus avec des pochettes de protection. Mais je me retrouve à transporter la housse de rangement avec en plus, les accessoires dans des rangements séparés… En voyage et surtout en randonnée, ce n’est pas pratique. J’aurai bien aimé que la pochette de rangement du Freewell K2 soit plus grande pour laisser de la place aux accessoires en option. Ainsi, je n’aurai qu’une seule pochette de rangement pour l’ensemble du matériel.

test terrain porte-filtre

Test terrain et avis du système de porte-filtre Freewell K2

Maintenant que vous en savez plus sur ce système de porte-filtre, qu’en est-il sur le terrain ? Ma première attente concernait la qualité d’image autant que le respect de la colorimétrie et des teintes. Si je suis chez Lumix, c’est pour la colorimétrie alors quand un filtre dégrade le rendu de couleurs, ça m’énerve et je n’en veux pas ! Ma seconde crainte concernait la fiabilité du système magnétique. Je craignais que le filtre ND variable ne tienne pas suffisamment sur le porte-filtre Freewell K2. Comme j’ai un mari qui aime filmer quand ça bouge, il me faut du matériel qui tienne la route quand Benoît s’amuse à filmer en roller ou en ski…Il n’est pas question de perdre le filtre en plein milieu de la piste.

porte-filtre Freewell K2

Une qualité d’image respectée avec les filtres Freewell K2

En ce qui concerne la qualité d’image, j’ai très vite été rassurée tandis que je partais dans le Sud pour tester le Sony a7cR avec le Lumix S5II en caméra pour le tournage. À toute heure de la journée, y compris au coucher du soleil par de fortes lumières, je n’ai rencontré aucune dégradation de la qualité de mes vidéos avec les filtres ND Freewell K2. La colorimétrie aussi est parfaitement respectée alors que Benoît me filmait dans le port de Cassis ou encore sur la route des Crêtes. Moi qui étais revenue déçue de la colorimétrie lors de mes vacances en montagne avec des filtres ND variables, je n’ai pu qu’apprécier la qualité des Freewell.

filtre ND variable magnétique

Il faut dire que j’avais des filtres ND variable de 10 Stops…ce qu’il ne faut jamais acheter, même si le prix élevé laisse présager d’une bonne qualité. Là, avec les filtres ND variable 1-5 Stops et 6-9 Stops, je n’ai constaté aucune dégradation de qualité de mes vidéos, si bien que depuis le mois de septembre, ils me servent à tous mes tests terrain.

filtre ND variable Freewell

Un système magnétique solide même lors de tournages sportifs

Mais pour parfaire mon avis sur le système Freewell K2 et ses filtres, j’ai attendu de partir au ski pour m’assurer de la qualité d’image. Comme je connais bien ces lieux où je tourne régulièrement, notamment pour mes formations, je savais que je pourrai apprécier immédiatement la qualité des filtres ND variables. Verdict ? Le rendu de couleurs est tout à fait fidèle, même dans les conditions de prises de vue difficiles à la neige !

En plus, avec un test terrain poussé qui consistait à filmer en skiant, j’ai pu m’assurer que le système de porte-filtre en lui-même était solide. Alors que mon mari et mon fils sont en schuss sur les pistes, le Freewell K2 ne bouge absolument pas ! Je peux vous dire que ce n’est pas du tout le cas des filtres carrés qui sont plutôt pour les photographes que les vidéastes en mouvement ! Moi qui étais inquiète de laisser Benoît descendre les pistes avec le matériel, j’ai vite été rassurée.

Pour la photo autant que la vidéo

Mais le système Freewell K2 ne s’adresse pas qu’aux vidéastes. J’apprécie ce porte-filtre parce qu’il est complet photo et vidéo. Il n’y a pas que des filtres ND variables qu’on peut lui fixer. Il existe toute une palette de filtres autant pour la photo que la vidéo. Par exemple, j’avais un filtre Mist 1/4 dont le principe est de diffuser la lumière. De ce fait, j’ai profité des lumières de Noël du bas de la station de ski pour tester ce filtre. J’ai adoré aller plus loin dans ma créativité avec cet accessoire. Pourtant, le dernier filtre Mist que j’avais acheté, je l’ai renvoyé immédiatement tant le rendu m’avait déplu. Là, j’ai aimé la diffusion que j’ai trouvé très douce et le rendu de mes photos et vidéos de nuit.

Filtre Mist 1/4

De nombreux filtres accessoires pour les photographes

En photo, on peut aussi insérer un filtre ND1000 pour un assombrissement maximal ou encore des filtres ND gradués. C’est vraiment toute la force du Freewell K2 qui est de ne pas avoir à choisir entre les deux mondes : la photo ou la vidéo. Moi qui raconte ma passion pour la photo en vidéo, je suis parfois bloquée parce que je ne peux pas utiliser le matériel en configuration vidéo pour prendre des photos ou inversement. Ici, je peux passer beaucoup plus facilement de la photo à la vidéo. Sur le terrain, cela me simplifie grandement la vie car un seul système s’adapte à toutes mes pratiques. Pour les photographes, on peut aussi ajouter un filtre ND64, voire un filtre ND8 directement dans le porte-filtre. C’est un vrai gain de temps autant que de place sur le terrain car un seul système suffit à tout.

filtres ND gradués

Filtres ND, filtres Mist & Filtres anamorphiques en option…

Et encore, je n’ai pas tout testé ! Il existe d’autres filtres Mist compatibles avec le Freewell K2. On peut aussi insérer des filtres qui donnent un look anamorphique à nos images pour un rendu cinéma avec du bokeh étiré. Cependant, comme mes Lumix sont capables de filmer en anamorphique, j’ai préféré garder l’argent pour acheter un jour un objectif anamorphique.

Quoiqu’il en soit, j’aime ce système Freewell K2 pour la variété de pratiques photo et vidéo qui sont possibles avec. Je ne lui ai pas trouvé de limite. Chaque fois que j’ai eu un tournage vidéo ou une séance photo nécessitant un filtre, j’ai pu me servir de ce système le plus simplement du monde. Et en plus, la qualité d’image et le respect des couleurs étaient au rendez-vous.

avis porte-filtre magnétique

Les différents accessoires pour le porte-filtre Freewell K2

Tout l’intérêt du système de porte filtre Freewell K2 est dans l’ensemble des filtres annexes que l’on peut acheter. Grâce à cela, ce porte filtres s’adresse autant aux vidéastes qu’aux photographes. Sur le terrain, cela me permet de partir avec une seule solution qui correspond à mes deux casquettes de photographe et vidéaste.

Cours Photo Lumix G9

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Les bagues d’adaptation inférieur à 67mm

Si vous possédez un objectif dont le diamètre est inférieur à 67mm, vous pouvez acheter une bague au bon diamètre en complément. Le premier diamètre est de 52mm et il existe des bagues d’adaptation jusqu’à 62mm. Personnellement, j’ai acheté une bague d’adaptation, ou appelée aussi Step Up Ring, en 62mm et une autre en 58mm. Par contre, il n’y a pas de bague d’adaptation en 49mm et 46mm, c’est dommage pour les petits objectifs micro 4/3.

bague adaptation Freewell K2

Les filtres ND « fixe » pour la photo

Comme je l’évoquais plus haut, ce système de porte-filtre K2 convient autant pour la photo que la vidéo. Ainsi, on peut insérer des filtres ND32, ND64, ND8 et ND1000 en option.

filtre photo ND1000

Les filtres ND gradués pour Freewell K2

À côté des filtres ND « fixe », on peut également insérer des filtres ND gradués. Il existe une version soft, une version hard et une version inversée. D’ailleurs, j’ai acheté ces trois filtres qui sont en option.

Filtre ND gradué Freewell K2

Les filtres Mist pour diffuser la lumière

Avec le système K2 de Freewell, on peut aussi insérer des filtres Mist avec une grande variété de choix. Personnellement, je suis partie avec le Mist 1/4 et j’ai beaucoup aimé le résultat.

filtre Mist Freewell K2

Les filtres Freewell K2 pour un effet anamorphique

Quand je disais que ce porte-filtre K2 de Freewell est complet, sachez qu’on peut insérer des filtres avec effet anamorphique. Ce type de filtre permet d’obtenir un bokeh allongé pour un rendu cinématographique. En plus, on peut choisir entre un bokeh doré ou bleu.

filtre anamorphique Gold
Formation Lumix S5 Nadia

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Prix du porte-filtre Freewell K2 et de ses accessoires

Côté tarif, je ne vous cache pas que cette solution coûte cher. En effet, le porte-filtre Freewell K2 avec les deux filtres ND variables 1-5 Stops et 6-9 Stops qui peuvent aussi se transformer en filtre CPL et en filtre ND32, est vendu à 599€. Ce pack est disponible sur Amazon. À côté, chaque filtre complémentaire coûte dans les 100€. Ainsi, le filtre Mist 1/4 coûte 120€. Ce filtre est disponible sur Amazon tout comme le filtre ND soft, le filtre ND hard ou encore le filtre ND inversé. Oui ça coûte cher mais c’est un achat unique que l’on réalise une bonne fois pour toute. Une fois qu’on a les filtres et les bagues d’adaptation qui vont avec, alors vous n’avez plus besoin d’acheter de filtres en fonction du diamètre de vos futurs objectifs. Et surtout, vous avez un produit qui correspond à tous les besoins photo et vidéo.

Freewell K2 prix
J’ai aussi emmené le système Freewell K2 dans le Sud et la qualité d’image s’est avérée tout aussi bonne.

En conclusion

Vu son prix, je pense que le Freewell K2 s’adresse à ceux qui ont plusieurs objectifs de diamètres différents. Il s’adresse à ceux qui ont des besoins professionnels ou semi-professionnels. Il s’adresse aussi à tous ceux qui utilisent leur matériel autant en photo qu’en vidéo et qui cherchent un produit tout en un.

En ce qui me concerne, j’avais été échaudé par mes premiers filtres ND variables, tout comme certains filtres ND fixes. Après cinq mois de test terrain, de tournages en tout genre et de prises de photos à diverses occasions, je suis convaincue par le Freewell K2. D’ailleurs, je n’emmène plus que ce porte-filtre et ses accessoires désormais sur le terrain.

Freewell K2 avis et test

Ce test a été rédigé suite à un don de matériel non rémunéré de la part de Freewell. Cela n’enlève en rien l’objectivité de notre avis. En effet, nous proposons du contenu 100% indépendant, et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens AmazonFnacDigit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera rien mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus