S’il y a un objectif qui en a surpris plus d’un à sa sortie, c’est bien le OM System 150-600mm f5-6.3 ! Il s’agit d’un super zoom unique au monde, le plus puissant toute monture confondue. Forcément, dès son annonce, j’étais très curieuse de le tester sur mon Lumix G9II autant que sur le tout nouveau OM1 Mark II d’OM System (ex-Olympus). Taillé pour l’animalier et le sport, j’ai profité de l’occasion pour photographier les oiseaux du parc tout près de chez moi. Car ne vous fiez pas à sa référence 150-600mm f5-6.3. En réalité, il est un équivalent plein format d’un 300-1200mm…et ça n’existe nulle part ailleurs ! Je vous propose donc de découvrir mon test terrain de cet OM System 150-600mm ainsi que mon avis sans langue de bois !
Prise en main du OM System 150-600mm f5-6.3
Mais commençons par la prise en main car il y a fort à dire sur cet OM System 150-600mm f5-6.3 au sujet de son ergonomie. Autant vous le dire tout de suite, ce n’est pas le genre d’objectif discret pour qui veut photographier en passant inaperçu. En effet, il pèse 2 kilos…pour un objectif micro 4/3, ce poids peut surprendre et déplaire. En réalité, micro 4/3 ou non, une focale de 150 à 600mm reste une focale 150-600, quelque soit la taille du capteur. De ce fait, pour des raisons d’optiques, oui, son poids est conséquent.
OM System 150-600mm : un poids conséquent
Personnellement, j’ai depuis longtemps accepté le poids nécessaire pour photographier ou filmer avec un super zoom. J’ai beau être petite et pas très forte, si je peux obtenir des plans serrés d’oiseaux et d’animaux, je veux bien faire des efforts ! Je dois dire que son poids s’accommode plutôt bien avec un Lumix G9II, un Lumix GH6 ou encore un Lumix G9. Par contre, il est certain qu’avec un Lumix Gx9, il y a un certain déséquilibre entre le boitier et l’objectif. Néanmoins, rien ne vous empêche de vous mettre sur trépied. L’attente comme la prise de photo et vidéo seront ainsi bien plus confortables !
Qui s’explique par une focale de 300-1200mm en plein format
Bref, l’OM System 150-600mm f5-6.3 est un beau morceau dont le diamètre est de 95mm. Certes mais gardez bien en tête qu’il a été comparé à tort au Sigma 150-600mm f5-6.3 DG DN Sports. S’ils ont en commun une référence, ils n’ont rien à voir l’un avec l’autre. En effet, l’OM System équivaut à un 300-1200mm en plein format ! Il est donc deux fois plus puissant et il n’en existe aucun autre des comme lui. En plus, l’OM System et le Sigma ne sont pas compatibles avec les mêmes boitiers. Gardez donc bien cela en tête tout au long de la lecture de cet article !
Une ergonomie tout à fait équilibrée
Il n’a rien de discret, vous l’aurez compris mais ce n’est pas ce qu’on lui demande. En terme de prises en main, il offre même une prise tout à fait équilibrée lorsqu’on le fixe sur le Lumix G9II. C’est là où un appareil photo avec une poignée creusée prend tout son sens. Quand on a une bonne ergonomie de boitier, on peut fixer n’importe quel objectif de son choix. Je dois dire que ce test terrain du OM System 150-600mm f5-6.3 fut également l’occasion de découvrir l’OM1 Mark II et j’ai apprécié sa prise en main.
Une construction de qualité de l’OM System 150-600mm f5-6.3
En terme de construction, il est également très complet afin de simplifier vos prises de vue. On retrouve donc une bague de zoom pour passer de 150mm à 600mm. Cette bague, on peut la verrouiller afin d’éviter que le zoom ne « tourne » et tombe quand on marche entre deux prises de photos. On peut aussi décider de rendre plus rigide la bague. Elle sera alors plus dure à tourner. Personnellement, ce n’est pas une option que j’ai choisi. Il possède également une bague de mise au point manuelle. Cependant, vu les performances d’autofocus du OM1 Mark II et du Lumix G9II, je n’en ai pas eu l’utilité.
De nombreux boutons
Côté boutons, voilà un téléobjectif aussi complet que classique. Bien sûr, on a un bouton AF/MF pour passer de la mise au point automatique à la mise au point manuelle. Il y a un bouton pour couper la stabilisation car cet OM System 150-600mm f5-6.3 est doté de la stabilisation optique, j’y reviendrai. Enfin, on peut également moduler l’étendue du calcul de l’autofocus. Il est possible de définir le calcul sur l’ensemble de la scène (Full), ou alors à + de 10 mètres ou à moins de 10 mètres, selon la configuration de votre scène.
Un collier pour améliorer la prise en main
Évidemment, il est fourni avec un pare-soleil ainsi qu’un collier pour une prise en main optimale. J’ai pas mal marché dans le parc autour de chez moi à la recherche des oiseaux et j’ai trouvé ce pied très confortable à utiliser. En effet, j’ai pu positionner ma main sur le pied pour soulager le poids de l’objectif sur mes bras. Ce collier se tourne facilement pour ranger l’objectif dans le sac photo puis passer en mode prise de vue, rapidement.
Bref, cet OM System 150-600mm f5-6.3 est un objectif avec une excellente qualité de construction. D’ailleurs, il est résistant à la poussière et à l’humidité. Voilà une bonne chose car je n’ai pas pu échapper aux gouttes durant ce test terrain où j’ai plus eu du mauvais temps que des rayons de soleil. J’étais donc sereine d’avoir du matériel résistant aux éclaboussures.
Une excellente stabilisation optique
Comme je l’évoquais, cet Olympus 150-600mm est aussi doté de la stabilisation optique. Et heureusement vu sa puissance de zoom car le moindre micro mouvement ne pardonnerait pas. Quand on lui fixe un Lumix, dans ce cas, seule la stabilisation optique sera opérante. On ne bénéficiera plus de la stabilisation capteur. Ça ne m’a pas empêché d’obtenir de superbes clichés avec le Lumix G9II. Il faudra tout de même être attentif à sa posture avec cet OM System 150-600mm f5-6.3. Si vous possédez un appareil photo hybride Olympus, là, vous bénéficierez de la double stabilisation optique + capteur. Bien sûr, à conditions que votre boitier possède la stabilisation capteur. J’ai pris quelques photos avec l’OM-1 Mark II et la double stabilisation apporte, en effet, un confort supplémentaire. De mon point de vue, il est donc tout à fait exploitable avec un Lumix comme un Olympus.
Quelle compatibilité avec les Lumix ?
D’ailleurs, si vous vous questionnez de la compatibilité, je vais y répondre ! L’OM System 150-600mm f5-6.3 est un objectif micro 4/3. Cela signifie qu’il est compatible avec les appareils photos hybrides Lumix G, GX et GH ainsi que les hybrides Olympus. Il n’y a pas besoin de bague d’adaptation et l’autofocus fonctionne parfaitement. Par contre, il n’est pas compatible avec les Lumix S qui sont des appareils photo plein format. Si vous voulez un équivalent plein format…et bien il n’y en a pas justement, à moins d’opter pour un Sigma 150-600mm f5-6.3 DG DN Sports + un téléconvertisseur x2 !
Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?
Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !
Moi qui ai déjà eu de nombreux objectifs Olympus, je ne doutais pas des qualités de construction de cet objectif. Néanmoins, je préfère toujours vérifier par moi-même pour m’en assurer ! Et sur ce point, j’ai retrouvé toute la confiance que j’avais dans les optiques de ce constructeur. Ceci étant dit, j’étais surtout curieuse de voir ses performances sur le terrain !
OM System 150-600mm f5-6.3 : test terrain
J’ai donc profité des vacances d’hiver pour photographier en famille, les oiseaux au parc. Avec sa puissance de zoom incroyable, cet objectif est parfait pour l’animalier et en particulier les oiseaux.
Le zoom le plus puissant : idéal pour la photographie animalière
Quand on veut photographier les animaux et plus encore les oiseaux, on manque souvent de puissance de zoom justement. Jusqu’à présent, sur micro 4/3, on avait le Lumix 100-300mm f4-5.6, qui équivaut à un 200-600mm en plein format ou encore les Panasonic Leica 100-400mm f4-6.3 Mark II et l’OM System 100-400mm f5-6.3, qui correspondent à des 200-800mm en plein format. Ce sont déjà de beaux supers zoom en terme de puissance…mais ils n’empêchent que lorsque les oiseaux jouent à cache-cache, on manque parfois de zoom pour les avoir en gros plan.
Le meilleur objectif pour photographier les oiseaux ?
Or, en photo animalière, j’adore les plans très serrés. Pour ça, on a besoin de zoomer au loin sur un sujet éloigné. Pourtant, je suis certaine que vous aussi vous avez connu cette frustration d’avoir un zoom trop court ! Je me souviens encore avoir manqué de longueur focale quand je photographiais des grèbes huppé au bord d’un lac. Là, avec l’OM System 150-600mm f5-6.3, on ne peut pas faire plus en terme de puissance. On a ce qui se fait de plus puissant toutes montures confondues. Et, Il n’y a qu’en micro 4/3 qu’on peut obtenir ça !
C’est pour cette raison que j’ai voulu absolument tester cet objectif. Ça me paraissait dommage de le balayer d’un revers de main à cause de son poids et de son prix…Je voulais essayer de photographier avec une telle puissance de zoom et mon Lumix G9II. J’étais aussi curieuse de me faire un avis sur sa qualité d’image.
Une belle qualité d’image
En ce qui concerne la qualité d’image, l’OM System 150-600mm f5-6.3 est un excellent objectif. Les optiques Olympus sont souvent des objectifs de belle qualité et ce modèle ne déroge pas à la règle. Quand la lumière est au rendez-vous, on a une très belle netteté. C’est d’ailleurs assez incroyable d’avoir d’aussi gros plans d’oiseaux. Quand je zoome dans mes images, je peux voir la moindre plume, la subtilité de leurs couleurs ou encore l’expression de leur regard. Ce genre d’image ne peut pas laisser indifférent ! Lorsque vous passez des après-midis entiers à les observer…à jouer en quelque sorte avec eux, il est émouvant de les retrouver en photo avec autant de détails. Et quand en plus, on partage ces instants en famille, il n’y a rien de plus beau !
Je trouve aussi qu’il restitue parfaitement la lumière…quand on en a ! Malheureusement, durant ce test terrain, j’ai manqué de rayon de soleil. Moi qui adore la lumière naturelle et les détails des rayons du soleil, j’étais déçue de la grisaille ambiante. En plus, quand on manque de lumière, on arrive alors très vite aux limites du capteur micro 4/3. Les ISO augmentent et les images sont, de fait, de moins bonne qualité. Je dois dire que c’est tout à fait normal et l’OM System 150-600mm f5-6.3 n’y est absolument pour rien.
Une montée en ISO forcément élevée par temps gris
Il faut savoir qu’avec un tel objectif, il est préférable de rester sur une vitesse d’obturation de 1/600 minimum à 600mm. En conséquence, on monte les ISO s’il fait peu lumineux. Mais que vous soyez sur plein format ou APS-C, vous aurez exactement les mêmes contraintes, même si la montée en ISO est meilleure sur plein format…Si ce n’est que vous serez en réalité à 600mm contre 1200mm sur cet objectif ! Je sais que je me répète mais l’OM System 150-600mm f5-6.3 n’est pas un objectif comme les autres. C’est le zoom le plus puissant toute monture confondue avec sa plage focale allant de 300mm à 1200mm en équivalent plein format. Je ne sais pas si vous vous rendez compte mais une telle puissance est absolument géniale en photo d’oiseaux !
Autofocus performant avec l’OM System 150-600mm f5-6.3
Sur la partie autofocus aussi cet OM System 150-600mm f5-6.3 m’a convaincue. La mise au point automatique a été plutôt réactive, avec le Lumix G9II comme l’OM1 mark II. Ça n’empêche pas que certaines fois j’ai eu recours à l’autofocus tactile pour être encore plus rapide. N’imaginez pas que l’appareil photo comme l’objectif feront tout à votre place.
OM System 150-600mm : demande de la maîtrise
Imaginez bien que réussir ses photos avec un tel super zoom, ça ne s’improvise pas ! En plus, si vous n’êtes pas habitués, vous n’avez pas idée comme les mésanges, particulièrement, ne restent jamais en place. Si vous avez la chance d’avoir un mangeoire dans un jardin avec votre objectif fixé sur trépied, prêt à l’emploi…alors vos prises de vue seront plus simples. L’OM System 150-600mm f5-6.3 est donc un bon objectif avec une plage focale inédite tout à fait pertinente pour les animaux autant que les oiseaux. Il sera aussi pertinent en photo d’aviation, même si j’ai un doute sur la possibilité de photographier en le tenant en l’air vers le ciel car ça reste un gros morceau !
Pour des photos en plan serré réussie
Comme je l’évoquais, ce n’est pas le genre d’objectif qu’on va sortir de son sac pour déclencher quelques secondes après et le ranger ensuite. L’OM System 150-600mm f5-6.3 n’est pas « run and gun » comme on dit. Vous n’allez pas le sortir, déclencher et hop obtenir des photos magnifiques. De toute façon, la photo c’est rarement ça…mais avec un 300-1200mm et des petites mésanges qui vous tournent autour, ça l’est encore moins !
Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?
Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !
Photographiez à 1200mm comme aucun autre !
En effet, photographier à 1200mm ne s’improvise pas, il faut un peu de temps d’adaptation. Même si je suis habituée aux supers zoom et que j’ai déjà ajouté un téléconvertisseur x2 à un Sigma 150-600mm f5-6.3 DG DN Sports pour en faire un 300-1200mm. Il y a un coup de main à prendre. À cette focale, le moindre micro mouvement et vous perdez votre sujet.
Lors de ce test terrain, j’ai souvent eu du mal à repérer l’oiseau qui m’intéressait alors que j’étais au viseur et que je zoomais. En général, je partais de 150mm pour repérer mais ensuite, il faut très vite se mettre à 600mm et déclencher avant que l’oiseau ne change de branche. Si vous êtes pressé alors vous n’arriverez à rien. Et ce genre d’objectif donne droit à des scènes amusantes. Je ne compte plus le nombre de fois où mon fis repérait un oiseau dans un arbre…Et moi je le cherchais désespérément ! Heureusement, j’apprends vite ! Je peux donc vous rassurer, on prend le coup de main rapidement.
N’hésitez pas à le fixer sur trépied
L’idéal reste d’avoir un mangeoire dans son jardin pour rester posté tranquillement en attendant les oiseaux ! Mais quand on habite dans une grande ville, on mesure la chance qu’on a déjà d’avoir un beau parc avec de nombreuses espèces à photographier.
Si j’ai beaucoup évoqué les oiseaux, un sujet qu’on aime photographier en famille, il va sans dire que ce téléobjectif se prête parfaitement à la photographie animalière. Nul doute que si j’habitais dans les Alpes, près de la Vanoise, c’est le genre d’objectif dans lequel j’investirais afin d’avoir la focale idéale pour photographier les animaux sauvages ainsi que les rapaces. Pour le zoo près de chez nous aussi, il fut un excellent choix !
L’OM System 150-600mm f5-6.3 m’a donc convaincu sur le terrain tant par sa qualité d’image, la rapidité de l’autofocus autant que sa plage focale puissante. Comme je l’imaginais, je n’ai jamais manqué de puissance de zoom. J’ai pu obtenir de superbes gros plans d’animaux, exactement comme je l’espérais.
Prix du OM System 150-600mm f5-6.3
Le tarif du OM System 150-600mm f5-6.3 est un véritable sujet en soi. En effet, il coûte 2699€, une somme conséquente que je ne manquerai pas d’évoquer en partageant mon avis avec vous. Néanmoins, pour comparaison, le seul autre objectif à 1200mm est un Canon RF 1200mm f8 (une focale fixe) dont le prix avoisine les 23 000€…S’il vous intéresse, l’OM System est disponible sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN.
OM System 150-600mm f5-6.3 : quel est mon avis ?
Après ce retour d’expérience enthousiaste, quel est mon avis au sujet du OM System 150-600mm f5-6.3 ? Je dois dire que j’ai un avis un peu mitigé. Non pas à cause de la qualité d’image. Je suis absolument enthousiaste de voir un tel téléobjectf sur micro 4/3. Un 300-1200mm, c’est absolument génial et je crois que les photos de ce test terrain parlent d’elles-mêmes. Quand on aime les belles images, on ne peut qu’apprécier cet objectif et ses capacités.
Le seul 300-1200mm f5-6.3 au monde !
On bénéficie alors de tous les avantages du micro 4/3 car si on voulait la même chose sur plein format, alors il faudra ajouter un téléconvertisseur à un 150-600mm pour en faire un 300-1200mm f11-13…Ce zoom est donc unique et le capteur micro 4/3 mérite cette exclusivité. Je trouve qu’il va parfaitement avec le Lumix G9II dont les capacités se complètent parfaitement avec un tel objectif. OM System a été très malin de profiter des capacités du micro 4/3 en terme de puissance de zoom en revisitant un classique du plein format.
Un poids conséquent en raison de sa plage focale
Cependant, mon avis est mitigé, en partie a cause de son poids. Je sais que les photographes qui ont fait le choix du capteur micro 4/3 sont très attentifs et attachés au faible poids de leur matériel. Oui, 2 kilos pour du micro 4/3, ça fait beaucoup… En ce qui me concerne ça ne me gêne pas car je sais que c’est le prix à payer pour un tel niveau de zoom. J’ai fait le choix de longue date d’avoir aussi du plein format et donc de fixer des objectifs au poids plus conséquent, à côté de mon matériel micro 4/3.
D’ailleurs, si on compare, sur plein format, il existe uniquement une focale fixe à 1200mm, un Canon RF 1200mm f8 et elle pèse 3,3 kilos contre 2 kilos pour l’OM System 150-600mm f5-6.3. En plus, ce super zoom a le mérite d’avoir la polyvalence puisqu’on peut passer de 150mm à 600mm. Sur le terrain, cela facilite grandement la prise de photo. De ce fait, son poids ne me choque pas outre-mesure. Mais je comprends que les détenteurs de petits boitiers seront moins enclins à choisir ce type de modèle….à moins de se mettre sur trépied ! En plus, on peut aussi lui ajouter un téléconvertisseur x2 à cet OM System et il deviendra alors un 600-2400mm f11-13 en équivalent plein format !
Un prix conséquent…sauf quand on compare
Là, où je suis plus embêtée, c’est sur son prix. Il coûte 2700€…une grosse somme. Ça me gêne car j’essaie toujours de conseiller du matériel à prix abordable ou raisonnable parce que j’ai envie que la photo soit accessible à tous. En plus, sur capteur micro 4/3, les boitiers ont, généralement, des prix plus faibles… Sans compter que ce n’est pas une optique pro… Forcément, ça me gène de dire : « il est génial, acheter le ! ». Même si je pense que c’est un super objectif !
Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?
Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !
Dès son lancement il a été comparé, à tort, au Sigma 150-600mm f5-6.3 DG DN Sports qui coûte 1500€… En partant de ce postula on ne peut pas comprendre une telle différence de prix…sauf qu’encore une fois cette optique en pratique est un 300-1200mm en équivalent plein format. Or, le seul objectif à 1200mm qui existe dans une autre monture, c’est le Canon RF 1200mm f8 dont le prix est aux environs des 23 000€… Finalement, 2700€, ça paraît presque abordable !
Bien évidemment, j’aurai préféré un prix moins élevé pour partager un enthousiasme débordant qui reflète le plaisir que j’ai eu à photographier avec cet objectif. Et puis, parce que moi aussi, quand j’achète mon matériel photo, je suis regardante sur le prix. Ça reste un super zoom enthousiasmant. Le capteur micro 4/3 a de nombreux atouts en sa faveur et je pense que désormais, cette optique en fait partie !
LE super zoom à choisir pour les passionnés de photographies d’oiseaux et d’animaux
Alors, si vous avez l’occasion de photographier régulièrement des oiseaux ou des animaux et que vous cherchez un zoom très puissant : foncez ! À mon avis, cet objectif s’adresse aux détenteurs d’hybrides micro 4/3 qui cherchent un zoom très puissant pour leurs photos animalières et d’oiseaux. Et je préfère garder mon enthousiasme plutôt que de ronchonner parce que cet OM System 150-600mm est une occasion unique de photographier avec un super zoom. Il ira aussi à tous ceux dont un 400mm ne suffit pas. Pour comparer, voici une même scène prise au Lumix G9II à 400mm puis à 600mm pour que vous puissiez apprécier la différence de zoom entre ces deux focales.
En conclusion
À la fin, il ne me reste qu’un avis positif et la joie de voir une sacré focale faire son apparition dans le parc micro 4/3. Hormis son prix, je ne peux qu’apprécier d’avoir photographié avec un super zoom qui m’a permis de capturer en images des oiseaux comme jamais. Avec de si gros plans, on peut admirer tous les détails d’une mésange, d’un rouge-gorge jusqu’aux plus petites de ses plumes.
Ce test a été rédigé suite à un prêt de matériel non rémunéré de la part de OM System. Cela n’enlève en rien l’objectivité de notre avis. En effet, nous proposons du contenu 100% indépendant, et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera rien mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.