Il est enfin là ! Le Lumix G9 II vient d’être annoncé et pour moi, ce n’est pas une sortie Panasonic comme les autres. Il y a cinq ans, j’ai vendu mon canapé, ma télévision et d’autres affaires pour m’offrir un boitier quasiment professionnel, le G9. À l’époque, j’étais débutante et impressionnée par l’appareil photo que je venais d’acheter. Au fil des mois, j’ai tout appris avec lui. Alors, cinq ans plus tard, je suis heureuse de partager avec vous mon retour d’expérience à travers un test terrain du Panasonic G9II, dès sa sortie, en photo mais aussi en vidéo. Ce Lumix G9II a une fiche technique très complète. Je vous présente donc mon avis sur ce Mark II. Qualité d’image, autofocus, montée en ISO, prise en main, … c’est un débrief en conditions réelles sur le successeur d’un appareil photo qui a beaucoup compté dans ma vie de jeune photographe.
Prise en main du Lumix G9 II
Le Panasonic Lumix G9II est un appareil photo hybride micro 4/3 tout en élégance. C’est une des raisons pour lesquelles je possède des Lumix. Je les trouve aussi fiables qu’esthétiques, tout en étant bien pensés pour que le plaisir de photographier et filmer soit optimal.
Un gabarit modéré
Tout d’abord, le Lumix G9 mark II possède un gabarit contenu puisqu’il pèse 658 grammes avec batterie et carte SD. Vu les capacités de ce nouveau boitier, c’est une prouesse qu’il tienne dans un tel gabarit. Surtout, qui dit capteur micro 4/3, dit optique plus légère. Ainsi, j’ai effectué une grande partie de ce test terrain avec un Panasonic Leica 100-400mm f4-6.3, équivalent plein format d’un 200-800mm. Cet objectif pèse seulement 1 kilo contre plus de 2 kilos sur plein format, sans atteindre un tel niveau de zoom. C’est tout l’intérêt du capteur micro 4/3 : un parc d’optiques très conséquent, au poids et au prix modérés, j’y reviendrai.
L’ergonomie équilibrée du Panasonic G9II
Poids contenu oui, mais surtout une prise en main parfaite. Je photographie avec des Lumix G depuis fin 2015, lorsque j’ai acheté le Lumix G7, et j’ai tout de suite appréciée l’ergonomie. Plus particulièrement, j’aime beaucoup la poignée creusée qui permet une prise très équilibrée. Grâce à cette poignée, votre boitier peut s’adapter à n’importe quelle taille d’objectif. Or, tout l’intérêt d’un appareil photo hybride c’est de pouvoir changer d’objectif comme bon vous semble. J’ai, d’ailleurs, eu plus d’une vingtaine d’optiques différentes en 8 ans sur cette monture. Car à mesure qu’on évolue, on découvre de nouvelles pratiques. C’est donc important d’avoir un boitier qui vous laisse le choix !
Des boutons et molettes bien placés
Au delà de la poignée creusée, le Lumix G9II est un boitier bien pensé où boutons et molettes sont bien placés. Sur le haut du boitier, on a évidemment le bouton déclencheur mais aussi des boutons pour régler les ISO, la balance des blancs ou encore l’exposition. On a aussi l’élégant bouton REC rouge. Deux roues à l’avant et à l’arrière permettent de parfaire ses réglages très facilement. En ce qui me concerne, je photographie et filme sur le terrain, en famille. Si mon fils a bien grandi depuis le Lumix G9 (il a maintenant six ans), je me dois toujours autant d’être rapide et efficace dans mes prises de vue afin de le faire patienter le moins longtemps possible. Sur ce point, l’ergonomie de cet appareil photo répond parfaitement à mes exigences !
De nombreux raccourcis pour des prises de vue rapides avec le Lumix G9 II
Sur le haut du boitier toujours, on a la traditionnelle molette P, A, S, M pour accéder aux différents réglages rapidement. Et surtout, on peut s’y créer des profils personnalisés, raccourcis qui sont très très pratiques. C’est un des réglages que je paramètre en premier quand je démarre avec un nouveau Panasonic. À gauche, la molette des types de prises de vue permet d’accéder, notamment, à la rafale. Ce réglage, ça vaut la peine de l’avoir rapidement sous la main.
À l’arrière du boitier, on retrouve, en premier lieu, un joystick agréable au bout du doigt et aussi très utile en pratique, notamment pour être précis dans sa mise au point. On a accès aux menus, à la lecture des images ou encore à des boutons raccourcis. Et la raison pour laquelle j’aime autant l’ergonomie des appareils photo Lumix, c’est qu’on peut se créer de nombreux raccourcis vers nos fonctions favorites !
Un viseur et un écran de qualité
Dans l’oeilleton on retrouve un viseur OLED de 3,68 Millions de points avec un grossissement de 0,8. On peut sélectionner un rafraichissement de 120 images par seconde et il n’y a pas de blackout en rafale. C’est un viseur que j’ai trouvé très confortable à l’usage.
Du côté de l’écran, lui aussi est très confortable. J’adore les écrans Panasonic qui relatent avec une grande fidélité l’image finale que je verrais sur mon écran d’ordinateur. C’est très agréable de photographier et filmer avec de tels écrans. En plus, il est tactile et le tactile répond parfaitement bien. Cet écran du Lumix G9 II est inclinable et orientable. Une telle faculté existe depuis longtemps chez Panasonic, contrairement à d’autres constructeurs. Et je trouve que cet écran orientable est un outil indispensable pour des cadrages et des compositions qui sortent du lot. Bref, comme toujours avec ce constructeur, l’écran est un bon point qui justifie à lui tout seul le choix de la marque.
Autonomie et connectique du Panasonic Lumix G9II
Du côté des connectiques et de l’autonomie, le Lumix G9 Mark II est compatible avec la batterie BLK22 et son autonomie annoncée est de 370 images. Cette dernière peut même monter à 1300 images avec le mode économie d’énergie. En vidéo, le temps annoncé est de 60 minutes en 4K 60 images par seconde en MP4. Ce sont des temps indicatifs. En ce qui me concerne, j’ai alterné photo et vidéo sur des shooting de 5 heures, avec un moniteur externe en plus et je n’ai pas constaté de surconsommation de la batterie. Je précise tout de même que j’ai toujours deux batteries avec moi.
Port HDMI, port USB-C et double slot SD UHS-II
De plus, grâce au port USB-C, on peut charger le boitier via une batterie externe. Le Lumix G9II possède aussi une sortie HDMI pleine, une prise micro et une prise casque. Enfin, il a un double emplacement pour carte SD UHS-II. Il n’y a pas d’emplacement pour carte CF Express de type B. Mais en contre-partie, on peut brancher un disque dur externe SSD via le port USB-C (2 To max). Grâce à cela, non seulement on peut enregistrer avec des débits rapides mais en plus, c’est une solution de stockage plus économique ! Personnellement, j’ai tourné et photographié tout l’été au Lumix S5IIX et grâce au disque dur SSD, je n’ai eu aucun problème de stockage.
Panasonic G9 II : robuste, résistant à la poussière et à l’humidité
Enfin, le Lumix G9II est résistant à la poussière et à l’humidité. Cela signifie qu’il est tropicalisé. Comme je l’évoquais, je suis sur Lumix depuis fin 2015. J’ai emmené mes appareils photo au Canada, dans les Alpes, été comme hiver, je tourne mes vidéos YouTube et de formations par temps caniculaire, à l’opposé, j’ai effectué des séances photos de nuit par -20°C. Et je n’ai jamais eu de défaillance matériel du côté de mes Lumix. Voilà pourquoi j’ai confiance dans la robustesse du matériel.
Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?
Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !
Dès sa prise en main, le Lumix G9 II est un appareil photo hybride qui allie performance et robustesse. Chaque bouton et molette est bien placé. La poignée très creusée permet une prise équilibrée. L’ergonomie du boitier est taillée pour que chaque prise de vue s’effectue dans les meilleures conditions. On a un boitier versatile prêt pour les photographes comme les vidéastes. Les petits plus : la tropicalisation et l’enregistrement sur disque dur SSD. C’est donc un appareil photo qu’il faut emmener sur le terrain pour profiter pleinement de ses capacités.
Test terrain du Lumix G9II
Aussi bonne soit la qualité de construction, c’est sur le terrain que j’ai emmené le Lumix G9 II pour effectuer un test complet de cet appareil photo. Pour moi, la photographie comme la vidéo se pratiquent en extérieur afin de partager avec vous un retour d’expérience en conditions réelles ! Il n’y a rien de mieux pour se rendre compte véritablement des capacités d’un boitier. C’est d’autant plus vrai que le Panasonic G9 Mark II embarque de nombreuses nouveautés qu’il convient d’évoquer pleinement.
Nouveau capteur micro 4/3 de 25 Millions de pixels
En premier lieu, le Lumix G9II possède un nouveau capteur micro 4/3 de 25 Millions de pixels. Le capteur micro 4/3 est une taille de capteur plus grande que sur smartphone mais qui reste une taille intermédiaire dans les gammes d’appareils photo. Cette taille de capteur possède de nombreux avantages si bien qu’on croise beaucoup d’appareils photo Lumix, notamment en voyage.
Les avantages du capteur micro 4/3
En effet, grâce à sa taille de capteur plus grande, le capteur micro 4/3 offre une meilleure qualité d’image qu’un smartphone, un compact ou encore un bridge. J’y reviendrais lorsque je vous ferai mon retour sur la qualité d’image. Ainsi, avec un capteur micro 4/3, on aura une belle qualité d’image autant qu’un joli flou d’arrière plan en s’équipant avec des focales fixes lumineuses, tel un Lumix 25mm f1.7 pour les plus petits budgets. Le capteur micro 4/3 n’a pas à rougir de ses performances en basse lumière, surtout quand on compare au smartphone. C’est d’autant plus vrai qu’on peut fixer un flash externe qui solutionnera dans bien des cas vos difficultés de prises de photo par faible luminosité. On peut aussi ajouter des éclairages portatifs pour la vidéo. Le capteur micro 4/3 est donc bien plus intéressant que le smartphone, notamment.
Des optiques légères et abordables
En plus, grâce à sa taille modérée, contrairement à ses concurrents sur capteur APS-C et Plein Format, le capteur micro 4/3 permet de fixer des objectifs de taille réduite et de prix plus abordables. Quand je vous conseille sur l’achat d’un appareil photo hybride, je vous dis toujours de regarder l’ensemble des optiques compatibles avec l’appareil photo et plus particulièrement le prix et le poids. Sur micro 4/3, le prix d’une optique débute à 200€ avec autofocus ! On peut difficilement faire plus abordable. Si on veut s’offrir un objectif lumineux à f2.8, non seulement le poids sera plus léger, on est dans les 300 grammes pour un Leica 12-35mm f2.8 contre 900 grammes sur plein format pour un Lumix S 24-70mm f2.8 ! Mais en plus, le prix est bien plus abordable…Je vous laisse apprécier la différence de prix entre les deux optiques !
Quand on est passionné de sport et d’animalier, on peut se balader avec un super zoom d’environ 1 kilo contre plus de 2 kilos sur plein format. Autant vous dire que sur les chemins de randonnées, je croise beaucoup d’hybride Lumix micro 4/3.
Et sur ce Lumix G9II, Panasonic inaugure un nouveau capteur de 25 Millions de pixels, une taille d’image tout à fait intéressante. D’autant qu’on peut l’augmenter à 100 Millions de pixels, vous verrez ! Et ce nouveau capteur n’est pas seulement là pour gagner en millions de pixels ! C’est un capteur qui inaugure un tout nouveau système d’autofocus sur le micro 4/3 Panasonic !
Lumix G9 II : un autofocus à détection de phase
L’énorme nouveauté du Panasonic Lumix G9II, c’est son tout nouveau système d’autofocus à détection de phase de 779 points AF. Un système d’autofocus qui a été inauguré chez le constructeur lors de la sortie des Lumix S5II et Lumix S5IIX. Mais n’imaginez pas que Panasonic s’est contenté d’ajouter le même autofocus que ces Lumix S mais dans un appareil photo hybride micro 4/3. Non, le Lumix G9 mark II va plus loin dans la performance et la précision.
Détection et suivi chez l’humain
Alors, dès que j’ai reçu mon exemplaire de test, j’ai immédiatement essayé l’autofocus en filmant mon fils qui était tout aussi content que sa maman de cette nouvelle sortie. Lui et le Lumix G9, c’est une longue histoire qui a commencé alors qu’il avait un an et demi et qu’il jouait déjà avec le cache objectif ! Dès les premiers essais, j’ai pu constater la réactivité de l’autofocus alors que j’ai effectué ce test terrain sur un modèle de pré-production, loin de la version finale.
D’ailleurs, je remercie Lumix France qui m’a prêté un exemplaire du Lumix G9II en amont de l’annonce afin d’effectuer pour vous ce test terrain. Panasonic n’a évidemment eu aucun droit de regard sur le contenu que je publie et je n’ai reçu aucune rémunération. D’ailleurs, ce test terrain été réalisé avec mes objectifs acheté au fur et à mesure de ma pratique sur micro 4/3. Objectifs qui ont été immédiatement compatibles avec le nouvel autofocus !
Un autofocus réactif sans focus breathing
Pour réaliser ce test d’autofocus et pour exprimer mes idées en images, j’ai photographié et filmé les portraits avec le Panasonic Leica 42.5mm f1.2, acheté il y a quatre ans pour photographier mon fils. Cet objectif c’est sûrement le plus bel objectif du parc micro 4/3. Mais il est aussi très exigeant et ne laisse aucune place aux erreurs de mise au point. Tandis que mon fils joue à cache cache avec le Lumix G9II, j’ai pu constaté non seulement que l’autofocus était très réactif ! Mais surtout, je n’ai constaté aucun focus breathing, c’est à dire de phénomène de pompe quand l’appareil cherche le focus. Quand on a le Lumix G9, premier du nom, on ne peut qu’être impressionné par de tels progrès.
Alors, quand Benoît a vu cela, lui aussi a voulu tester la réactivité de l’autofocus et pour cela, j’ai fixé mon Panasonic Leica 25mm f1.4. Là aussi, je n’ai vu aucun problème de mise au point bien au contraire. Et pourtant, Benoît a mis à rude épreuve l’autofocus mais il l’a suivi tout du long. On était tellement contents de voir une version II boostée de la sorte. Notre Lumix G9, si cher à notre coeur, prend une nouvelle dimension avec ce Mark II !
Enfin la détection de l’oeil chez les animaux avec le Lumix G9 II
Si j’étais déjà enthousiaste des résultats sur la détection et le suivi des humains. Il en fallait plus pour me mettre totalement en joie ! J’ai donc appelé mon chat dès que j’ai reçu le Lumix G9 II pour tester avec le Panasonic Leica 42.5mm f1.2 et le Panasonic Leica 25mm f1.4 l’autofocus sur les animaux.
Avant même d’entrer dans les détails de la détection et du suivi des animaux, lors de la présentation de la fiche technique du Lumix G9II, j’ai eu une très bonne surprise ! Car suite au test terrain du Lumix S5II, j’avais évoqué que le réglage commun pour la détection humain et animal entraînait un manque de précision quand on avait un sujet humain et animal dans la même scène. Agréable surprise, Panasonic m’a entendu sur ce point et désormais, le réglage de la détection animale et de la détection humaine est séparé.
Test de l’autofocus sur les chats
Surtout, le Lumix G9 mark II possède la détection de l’oeil sur les animaux, une grande nouveauté qui m’enthousiasme énormément ! J’ai donc testé dans la minute sur mon chat et oui, un carré vert apparaît bien sur son oeil, c’est absolument magique ! Parce que mon chat aussi a participé, autant que mon fils, à mon apprentissage de la photo alors que j’étais une petite débutante sur le Lumix G9, il y a cinq ans ! Quand j’ai vu le carré sur l’oeil de mon chat et qui en plus le suivait parfaitement, quelle joie ! Autant vous dire que je sautais partout dans l’appartement !
L’appareil photo détectait même l’oeil de mon chat alors que celui-ci avait décidé qu’il était temps de dormir plutôt que de jouer avec l’autofocus…ou encore lorsqu’il était à contre-jour. Dès ma première prise en main, j’ai compris que le Lumix G9II est un appareil photo hybride très performant. Et si je partage avec vous mon enthousiasme pour l’autofocus, c’est surtout ce qu’on peut en faire qui m’intéresse ! J’en parlerai dans la partie rafale !
L’autofocus en action sur les animaux sauvages
Au vu des performances de l’autofocus sur mon chat, j’ai décidé de pousser le test terrain un peu plus loin. Parce que j’avais envie de pratiquer la photo et vidéo en extérieur, comme toujours ! J’ai donc foncé au zoo afin de tester la détection et le suivi sur un animal dont je sais qu’il donne du fil à retordre aux autofocus : les girafes ! Je ne sais pas pourquoi mais les girafes et l’autofocus à détection de contraste, ça ne va pas bien ensemble. Est-ce à cause de leur physionomie ? Je ne sais pas. Évidemment, avec mes Lumix actuels, j’arrivais malgré tout à obtenir des photos nettes car je maîtrise mes appareils photo Lumix. Mais pour ce test terrain du Lumix G9 II, j’ai décidé de laisser l’autofocus gérer tout seul, sans aucun tour de passe-passe.
Et là, nouvelle surprise ! Sur les girafes aussi, la détection et le suivi fonctionne bien, avec très souvent le carré qui apparaît sur l’oeil de la girafe. Le petit carré sur l’oeil des animaux, je trouve ça magique ! (Et oui, je sais que ça existe chez d’autres marques mais je suis une Lumix depuis longtemps).
L’autofocus enthousiasmant du Lumix G9 II
Pour ce retour d’expérience, j’ai effectué une grande partie de mes prises de vue avec le Panasonic Leica 100-400mm f4-6.3, un super zoom idéal pour la photo et vidéo animalière. Et je veux remercier particulièrement IPLN qui m’a dépanné en urgence de ce super zoom. Sur ce blog, j’achète, pour moi, la majorité du matériel évoqué mais aussi pour partager avec vous ma passion. Et pour trouver l’argent, je revends beaucoup. Je n’ai pas le choix. Du coup, je n’avais plus de télé-objectif en micro 4/3… Grâce à IPLN, j’ai pu vous montrer toutes les capacités du Lumix G9II en photo animalière exactement comme je l’avais réfléchi. Je vous invite donc à effectuer vos commandes sur le site d’IPLN, qui est géré par une entreprise familiale, une valeur qui m’est chère. Et avec le code créateur: NADIA à entrer dans votre panier, vous soutenez aussi mon travail sur le blog.
L’autofocus sur les animaux est donc performant et quand on vient du Lumix G9, on ne peut que trouver ça bluffant ! Tout ce qu’on a toujours aimé sur le Mark I, se trouve désormais dans le Mark II mais en mieux. Je suis donc allée plus loin dans mon test de l’autofocus sur les animaux. Et plus particulièrement, je voulais tester ses capacités sur les oiseaux ! Je me demandais si j’allais retrouver le carré sur l’oeil des oiseaux…sans trop y croire. Oui, je suis d’un naturel sceptique.
Détection de l’oeil sur les oiseaux
À ma grande surprise, oui ! Le Lumix G9 II détecte l’oeil des oiseaux. Sur les aigrettes, les grues, les hérons et même sur le petit martin pêcheur, l’oeil est détecté. Je remercie d’ailleurs une adorable abonnée, dont je partage avec vous son Instagram. C’est elle qui m’a montré le martin pêcheur. Elle m’a permis de gagner un temps précieux dans la réalisation de ce test terrain alors qu’elle ne savait même pas que j’avais le Panasonic G9 Mark II autour du cou. C’est ça aussi la communauté Blog Photo Lumix ! Toujours sur l’autofocus, en vidéo, j’ai filmé une perdrix aux mouvements très vifs et le suivi a été réactif. Je n’ai aucun focus breathing également.
Et comme je vous l’évoquais, l’autofocus va plus loin que les Lumix S5II et Lumix S5IIX, puisque le Panasonic G9 Mark II dispose de la détection et du suivi des véhicules. Plus précisément, il peut reconnaître les voitures et les motos. Bref, l’autofocus du Lumix G9II est très performant mais ne résumez pas ce boitier uniquement à ça !
Qualité d’image du Lumix G9II
Comme je le mentionnais plus haut, le Lumix G9 II est un appareil photo hybride doté d’un capteur micro 4/3. Et bien sûr, quand on achète un nouvel appareil photo, on se questionne forcément sur la qualité d’image. C’est même souvent votre critère numéro 1 avec la compacité. Sur ce point, je peux confirmer que le Mark II offre une belle qualité d’image. J’ai des photos et des vidéos nettes et détaillées exactement comme j’en attends de mes appareils photo. J’ai même de nombreuses photos avec un piqué à tomber !
La belle qualité d’image du Panasonic G9 II
En ce qui me concerne, j’aime particulièrement la qualité d’image Panasonic. Quand on capte avec attention la lumière, qu’on travaille bien son exposition autant que son cadrage, on obtient de belles images. Durant ce test terrain, j’ai retrouvé avec émotions les premières images que j’avais prises dans ce même parc, il y a quelques années, la première fois que je l’avais visité. J’avais alors photographié mon fils, qui était encore un tout petit, avec le Panasonic Leica 42.5mm f1.2. Je venais tout juste d’acheter cette focale fixe incroyable. Cinq ans plus tard, j’ai à nouveau de superbes images de mon garçon. La qualité d’image est d’autant plus belle que j’ai testé le Lumix G9II avec mes objectifs Leica, qui sont des objectifs d’une très grande qualité.
D’ailleurs, tout l’intérêt du Lumix G9 II c’est aussi sa compatibilité avec de très nombreuses optiques. Il y en a pour tous les budgets et tous les goûts. On peut ainsi acheter des optiques ouvrant à f2.8 pour améliorer la qualité des images. Ou encore, on peut acheter un ultra grand angle comme un super zoom ou des focales fixes pour adapter l’appareil photo à vos pratiques. La monture micro 4/3 est un monde très évolutif car le choix est vaste.
Le rendu d’image qui m’émeut le plus
Sur la qualité d’image, si j’ai toujours préféré les Lumix sans céder aux sirènes des autres constructeurs, c’est parce que le rendu d’image Panasonic est celui que je préfère. Lumix sera toujours un constructeur à part car c’est avec les appareils photo Panasonic que j’ai tout appris et que j’ai immortalisé les instants les plus importants de ma vie. Et ce, avec un rendu Panasonic, en photo comme en vidéo, qui m’émeut particulièrement. Ça ne s’explique pas !
La superbe colorimétrie du Panasonic G9 II
Plus particulièrement, j’adore les rendus de couleurs Panasonic. La colorimétrie Panasonic est superbe ! Les teintes de la peau sont aussi belles que fidèles ! Tout parent le sait, il n’est pas toujours facile de capter parfaitement les teintes de peau des nouveaux-nés. C’est avec les Lumix que j’ai eu les meilleurs résultats. Sur la peau, il ne me manque plus qu’un effet peau douce afin de masquer mon âge et la fatigue ! Les nuits sont courtes pour rédiger du contenu sur ce blog !
Au delà des teintes de la peau, toutes les couleurs sont parfaitement fidèles et profondes. C’est pourquoi, j’aime jouer avec les rendus de couleurs Panasonic. Je n’applique donc aucune LUT et aucun Preset Lightroom car lorsque je vois ce qu’on peut obtenir directement avec le boitier, je n’ai pas besoin de plus. Je précise que les photos de ce test terrain ont été prise en JPEG puisque les RAW n’étaient pas encore disponible dans mon logiciel de post-traitement.
Nouveau Leica Monochrome
Au sujet de la colorimétrie, il y a même un rendu de couleur noir et blanc supplémentaire. De ce fait, on peut choisir jusqu’à 5 noir et banc différents dans le Lumix G9II. Parmi eux, le tout nouveau « Leica Monochrome » est absolument magique ! Pourtant, je ne suis pas du tout adepte de noir et blanc mais celui-ci donne envie de s’y mettre.
Il faut savoir, car je parle beaucoup de Leica depuis le début de mon avis sur le Lumix G9 II, que ce boitier est développé en partenariat avec Leica, un constructeur aussi réputé que coûteux. Ainsi, le Mark II est un boitier avec une « patte Leica » à un prix « abordable ». Ainsi, on a toutes les cartes en main pour obtenir une belle qualité d’image.
Montée en ISO du Lumix G9 mark II
En fin de compte, le point faible du Lumix G9II, c’est sur la montée en ISO. C’est une limite habituelle sur le capteur micro 4/3. Le Panasonic G9 Mark II a une sensibilité ISO qui va de 100 ISO au minimum. 100 ISO, c’est une excellente nouvelle car la majorité des anciens hybrides micro 4/3 débutaient à 200 ISO. Quand on veut photographier à très grande ouverture en journée, 100 ISO, c’est bien mieux. Et au maximum, on peut monter jusqu’à 25600 ISO mais vous n’irez pas jusque là.
Ne dépassez pas les 6400 ISO
Afin de me faire un avis sur la montée en ISO, j’ai photographié une même scène à tous les niveaux d’ISO. Par ailleurs, comme j’ai eu diverses conditions lumineuses, que j’ai aussi photographié et filmé en intérieur ou par une mauvaise luminosité, j’ai eu l’occasion de monter les ISO. En ce qui me concerne, je n’irai pas au delà de 6400 ISO sans risque d’avoir une image trop dégradée par le bruit. En effet, plus on monte le chiffre des ISO, plus on a une qualité d’image dégradée.
Mais attention, ça ne signifie pas pour autant qu’on ne peut pas photographier ni filmer en basse lumière. En premier lieu, on peut tout à fait acheter des focales fixes lumineuses abordables. Et sur micro 4/3, on a l’embarras du choix sur ce point. En deuxième lieu, on peut ajouter un flash externe. Depuis que je photographie avec un flash externe, je n’ai plus aucun problème avec la basse lumière. Et on peut aussi, en vidéo, ajouter un éclairage portatif.
En dernier lieu, si votre sujet le permet, on peut photographier à main levée avec des vitesses plus lentes grâce à l’excellente stabilisation du Lumix G9II.
Panasonic G9 II : stabilisation capteur sur 5 axes de 8 Stops
Le Panasonic G9 Mark II est doté de la stabilisation capteur sur 5 axes. La stabilisation capteur permet de corriger les mouvements naturels de balanciers du photographe comme du vidéaste. En photo, vous pourrez ainsi photographier avec des vitesses plus lentes à main levée ou photographier à main levée avec des supers zoom plus facilement. Et cette stabilisation 5 axes, elle est de 8 Stops ici, ce qui est excellent.
Photographiez à main levée même avec une vitesse lente
En pratique, car c’est ça le plus important, j’ai photographié un lézard avec une vitesse de 1/10 alors que j’avais un téléobjectif. Et pour autant, ma photo est parfaitement nette, je n’ai aucun flou de bougé. Vu la puissance du zoom, sans trépied, avec une telle vitesse, c’est une très bonne surprise d’avoir une photo nette. (Je suis quand même très prudente avec les vitesses lentes à main levée).
Des vidéos à main levée sans tremblements
En vidéo, la stabilisation capteur permet de limiter les tremblements à l’image qui donnent un effet des plus inesthétiques. Avec un tel niveau de stabilisation, j’ai quasiment tout filmé à main levée…sauf une ou deux fois où je me suis mise sur trépied pour me reposer un peu. Pourtant, j’ai filmé principalement avec le Panasonic Leica 100-400mm f4-6.3, un téléobjectif puissant, ainsi qu’un moniteur externe. Malgré ces conditions de prises de vue, mes plans sont tout à fait stable alors que filmer avec stabilité, ce n’est carrément pas mon fort.
Le Lumix G9 II : un boitier photo & vidéo
Il a gardé la même philosophie que son prédécesseur : un boitier très très performant en photo. Moi qui suis plus photo que vidéo, j’en suis très contente. Je suis heureuse de retrouver un boitier ambitieux en photo comme mon cher Lumix G9 le fut, il y a cinq ans. Mais ce Panasonic G9, premier du nom, était aussi un boitier avec une couche de vidéo car il était parmi les premiers à filmer en 4K 60 images par seconde. À l’époque, ce G9 était le compromis entre, moi, qui était exclusivement intéressée par la photo et Benoît qui lui a toujours été plus orienté vidéo. Au fil du temps, le Lumix G9 a permis à nombre d’entre nous, moi y compris, de découvrir les joies de la vidéo, en plus de la photo. Et en cinq ans, le monde ayant évolué, le Lumix G9II va plus loin dans ce domaine.
Panasonic Lumix G9 II : un hybride époustouflant en photographie
Mais commençons par la photographie, mon domaine favori ! Parce qu’un bon autofocus, c’est bien mais encore faut-il pouvoir l’exploiter à son maximum. Et je dois dire qu’en photographie, le Lumix G9II est très abouti. Il y a fort à dire à son sujet.
Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?
Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !
Une cadence rafale ultra rapide
Si je devais retenir une seule spécificité du Panasonic G9 II en photo, c’est sa cadence rafale incroyable. Tenez vous bien ! Il est capable de photographier avec une cadence de 60 images par seconde en autofocus continu. 60 images par seconde, sans perte de qualité d’image, en RAW comme en JPEG. Une telle cadence d’image en rafale, c’est absolument dingue pour photographier un oiseau en vol ou du sport. Vous comprenez tout l’intérêt d’un bon autofocus couplé à cette rafale. Cette rafale a une cadence de folie et je dois dire que c’est dur de s’en passer dès lors qu’on y a goûté. En autofocus single, on peut même monter à 75 images par seconde.
Ainsi, en obturateur électronique, on peut choisir une cadence rafale de 20 ou 60 images par seconde en autofocus continu et 75 images par seconde en autofocus single. Grâce à ces niveaux de cadence rafale, on peut saisir un instant qu’on n’aurait même pas vu à l’oeil nu. Pour le sport et l’animalier, notamment les oiseaux, c’est une fonctionnalité absolument géniale.
La pré-rafale : pour capter l’instant à tous les coups !
Cerise sur le gâteau, la fonctionnalité que j’aime par dessus tout, c’est la possibilité d’activer la pré-rafale et de remonter jusqu’à une seconde et demi AVANT le déclenchement. Grâce à cette option, on ne rate plus jamais l’instant qu’on a voulu saisir. Pour photographier un oiseau qui s’envole, c’est génial. Avec ça, vous n’aurez plus d’excuse si vous avez appuyé trop tard. En effet, avec la pré-rafale, si on déclenche trop tard ce n’est pas grave. Autant vous dire que les possibilités sont infinies avec ce pré-déclenchement.
D’ailleurs, si Panasonic me lit, j’aimerai bien avoir le pré-déclenchement en prise de vue unique, ce serait tout aussi génial ! Je ne sais pas si c’est possible mais je demande, au cas où.
Idéal pour photographier un oiseau qui s’envole
Grâce à cette fonction et la rafale très haute vitesse, j’ai réussi mes premières photos de martin pêcheur qui prend son envol. En un week-end, j’ai eu mes premières réussites. Autant dire que j’étais toute fière. Bien sûr, j’ai encore des progrès à faire pour le repérer, prédire ses mouvements et cadrer au fur et à mesure de la rafale. Néanmoins, la fonction pré-rafale rend accessible des pratiques photo qui sont exigeantes.
Si bien qu’on a passé le week-end en famille à attendre pendant des heures le martin pêcheur afin de le photographier. On a adoré ce moment passée à photographier les oiseaux, tous les trois. Un joli moment de partage en famille que je n’aurai jamais imaginé lorsque j’ai acheté le Lumix G9 et que mon fils était encore bébé. Que de chemins parcourus tous ensemble avec désormais une passion commune : celui de capter la nature en image ensemble. C’est l’essence même de ma passion de la photographie et de la vidéo.
Une bonne mémoire tampon et une vitesse maximale de 1/32000
Je précise, par ailleurs, que je n’ai pas constaté de rolling shutter sur mes rafales prises en obturateur électronique. Quant à la mémoire tampon, elle est de 200 images en RAW + JPEG. C’est un bon niveau de mémoire tampon, même si vu les capacités du Lumix G9II, on en voudrait toujours plu ! Mais ne soyons pas trop gourmands. Enfin, la vitesse d’obturation maximale est de 1/32000 en obturateur électronique. Aussi, pour les photographes animaliers, d’oiseaux et de sport, c’est un boitier qui va vous plaire.
Photographier en 100 Millions de pixels avec le Lumix G9 II
Le Panasonic Lumix G9II a aussi une fonction que j’adore sur mon Lumix GH6. On peut photographier à main levée en 100 Millions de pixels ! On est loin des 25 Millions de pixels annoncés au départ, hein ? Pour y arriver, l’appareil photo prend plusieurs photos qu’il assemble automatiquement. Vous n’avez rien à faire, tout se traite automatiquement dans le boitier. En voyage, pour des paysages grandioses, c’est absolument génial quand on a un zoom un peu court mais à condition que votre sujet ne bouge pas. C’est aussi idéal si vous voulez effectuer de grands tirages de vos photos. Pourquoi décorez votre logement avec les photos des autres ? Personnellement, je préfère accrocher aux murs mes plus belles photographies.
100 Millions de pixels à main levée
Le point positif de cette fonction, c’est que désormais, nous n’avons plus besoin de trépied pour photographier en 100 Millions de pixels. Entre la stabilisation excellente et la prise de photo haute résolution à main levée, on gagne de la place dans le sac photo en laissant le trépied chez soi.
En photo, le Panasonic G9II est un appareil photo Lumix très très complet. On peut tout exprimer avec ce boitier, entre la qualité d’image, la quantité d’objectifs disponibles, la rafale, la pré-rafale et le mode haute résolution…aucune pratique ne lui échappe. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai découvert sa fiche technique et que par la suite je l’ai testé. En plus, cet hybride est aussi complet en vidéo.
Lumix G9 mark II : l’hybride des vidéastes aussi
Le Panasonic G9II est un appareil photo avec une fiche technique tout aussi avancée en vidéo. Bien plus encore que son prédécesseur. On peut en être surpris quand on suit l’actualité Lumix depuis de longues années. En effet, le Lumix G9 n’allait pas aussi loin à l’époque de sa sortie.
Il faut dire qu’en cinq ans, le monde a évolué et l’image en vidéo a pris de plus en plus de place. En ce qui me concerne, il y a cinq ans, je partageais simplement ma passion de la photo à travers un blog, à l’écrit. J’avais alors pour seul besoin que de prendre des photos. Cinq ans plus tard, j’ai aussi une chaîne YouTube et des cours en ligne. Je partage toujours ma passion de la photo mais j’ai aussi besoin de filmer pour cela.
Filmez en ralenti avec le Panasonic G9II
Ainsi, le Lumix G9 II est capable de filmer en 4K et 4K Cinéma jusqu’à 120 images par seconde. Cela signifie qu’on peut filmer au ralenti en 4K. En plus, il n’y a aucune limite d’enregistrement. Concrètement, on peut filmer en continu sans s’arréter. C’est le genre de détail qui en pratique vous évite d’avoir un timeur quand vous filmez.
En plus, on peut filmer dans toutes les cadences d’image, sans recadrage. Il n’y a pas de crop. Par contre, quand on filme en 100 et 120 images par seconde, on a bien l’autofocus mais pas les détections (humain, animal, voiture, moto…). Ça ne m’a pas empêché de filmer une aigrette au ralenti.
Car c’est ça toute l’essence du Lumix G9 et maintenant du Mark II : donner envie de filmer. Quand on se passionne pour l’animalier, bien sûr qu’on aime photographier les oiseaux, les animaux, la nature…et puis viens un moment où on a aussi envie de filmer. Cet été, j’ai photographié les marmottes au Lumix S5IIX et très vite, j’ai basculé sur l’enregistrement vidéo. Photo et vidéo sont deux manières différentes de mettre en image le monde et c’est génial d’avoir les deux.
Enregistrement vidéo en 4:2:2 10 bit
En plus, on peut filmer avec une superbe qualité d’image car on peut enregistrer en 4:2:2 10 bit. À quoi servent donc tous ces chiffres ? Pour faire simple, cela signifie qu’on peut filmer avec un milliard de couleurs en 10bit contre 16 millions de couleurs avec un boitier qui filme en 8bit. Ça fait une énorme différence et même pour un néophite, on voit la différence. J’a filmé pendant de longues années au Lumix G9 puisque c’est avec lui que j’ai effectué mes premiers pas en vidéo. Et puis, quand j’ai acheté le Lumix GH6, je suis passée à l’enregistrement en 10 bit. J’ai filmé mes vacances dans les Alpes, au ski. Et quelques mois auparavant, j’avais aussi filmé au G9 avec la même optique. La différence de qualité m’a sauté aux yeux.
Le Lumix G9 II qui plaira tout à fait aux vidéastes d’extérieur (baroudeur, voyage, animalier, sport…) ne pourront qu’apprécier l’enregistrement en 10 bit. Et ce n’est pas une specificité technique qui concerne que les vidéastes professionnels. Ça nous concerne tous. Car en cinq ans, j’ai compris que la vidéo était un média tout aussi important que la photo pour capter en image les moments les plus précieux de nos vies.
Apple ProRes et All-Intra pour les vidéastes exigeants
Bien sûr, le Panasonic G9II a aussi de quoi plaire aux viéastes les plus exigeants. Ainsi, on peut filmer en MP4 et en MOV mais aussi en Apple ProRes. Vous pouvez aussi filmer en All-Intra. Alors, attention, pour certaine qualité d’enregistrement il faudra brancher un disque dur SSD. Car comme je le mentionnais plus haut, cet appareil photo permet l’enregistrement sur disque dur SSD. Et ça, j’adore ! Ça permet de s’affranchir des problèmes de stockage. En plus, on peut enregistrer et décharger très vite. Enfin, le prix d’un disque dur SSD est bien plus abordable qu’une carte UHS-II.
Véritable caméra, le Lumix G9 II est aussi capable de filmer au format anamorphique et en vidéo 5,7K jusqu’à 60 images par seconde…De quoi faire sacrément de l’ombre au Lumix GH6.
Le Panasonic G9II nous pousse à filmer avec une grande quantité de qualités d’enregistrement, et notamment la vidéo 4K et 4K Cinéma jusqu’à 120 images par seconde. Quand on est passionné de sport et d’animalier, le ralenti en 4K, c’est juste génial ! L’enregistrement en 10bit permet aussi de capter une plus grande quantité de couleurs, idéal pour les tournages en extérieur. J’apprécie aussi l’enregistrement sur disque dur SSD (ne pas oublier d’acheter le support de SSD).
Disponibilité et prix du Lumix G9 II
Côté tarif, le Lumix G9 II coûte 1899€ nu. Il est disponible sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN. Il est aussi vendu en kit avec le Lumix 12-60mm f3.5-6.3 au prix de 2099€. Ce pack est disponible sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN. Enfin, il est aussi vendu avec un pack plus haut de gamme et plus économique. Ce pack est celui qui contient le Panasonic Leica 12-60mm f2.8-4.0, une optique d’une excellente qualité qui vaut 900€ à elle toute seule. Le prix de ce pack est de 2499€. Vous pouvez le commander sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN.
Que vaut le Panasonic Lumix G9 II ? Mon avis
Après ce retour d’expérience très long, quel est mon avis au sujet du Panasonic G9II ?
En tant qu’utilisatrice de longue date du Lumix G9 et cliente Lumix convaincue depuis 2015, je suis très contente de cette sortie. J’ai envie de dire « wouah, sacré boitier », c’est un vrai bonheur de l’avoir testé. Cette annonce me fait, certes, plaisir mais je vais commencer par les points négatifs. (Il y en a peu).
Un léger point négatif
Dans la boîte de prêt de mon boitier, j’ai constaté qu’il n’y avait pas de station de recharge…J’ai regardé sur la liste du contenu de la boite et ce n’est pas mentionné. On doit donc charger la batterie depuis le boitier. Je trouve ça dommage car en 2015, sur mon Lumix G7, pourtant plus abordable, j’avais une station de recharge. En plus, cette station de recharge officielle est indisponible partout !
Autre point de limite, c’est la montée en ISO, qui est l’inconvénient général du micro 4/3. Quand on commence à monter dans les 6400 ISO, on a du bruit, que je trouve important. Mais comme je l’écrivais plus haut, ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas photographier et filmer par basse lumière. Une focale fixe lumineuse comme le Lumix 25mm f1.7, un flash comme mon Godox V1 ou un éclairage portatif en accessoire et le problème est résolu dans bien des cas.
Lumix G9II : tellement de points positifs
Dans les points positifs, je suis tout d’abord absolument fan du petit icône chat pour la détection animale. Oui, c’est futile mais le voir me donne le sourire ! Je suis aussi heureuse de voir que Panasonic propose un boitier ambitieux avec une fiche technique exceptionnelle, alors que de nombreux observateurs avaient enterré le capteur micro 4/3. Il en faut pour tous les goûts, tous les budgets et on a de la chance d’avoir le choix.
À qui s’adresse le Lumix G9 mark II ?
Ceci étant dit, pour qui est fait ce Panasonic G9II ? Tout d’abord, je pense à la Nadia d’il y a cinq ans qui n’osait pas toucher le Mark I après l’avoir acheté. J’avais peur de mal faire, de ne pas être à la hauteur car je n’y connaissais rien. À toi débutant qui, peut-être, rêve de ce boitier, ne te bloque pas parce qu’on t’a dit que tu n’as pas le niveau ! On peut tout à fait apprendre avec un tel appareil photo, j’en suis la preuve vivante. D’ailleurs, lors des cours collectifs, c’est avec beaucoup d’émotions que j’ai découvert de nombreux détenteurs de G9 qui avait acheté ce boitier en étant débutant, grâce à mon expérience. En plus, il y a de nombreuses aides dans les appareils photo Panasonic quand on veut apprendre.
Taillé pour le sport, les oiseaux et l’animalier
Le Lumix G9 II est, de part sa fiche technique, très orienté sur l’animalier et le sport. Si vous êtes passionnés par ces domaines, c’est un boitier qui a de quoi vous convenir. Tropicalisé, au gabarit compact, c’est aussi un appareil photo qui se prête tout à fait aux voyages, y compris pour les plus baroudeurs. J’ai emmené partout le Lumix G9 et en randonnées, été comme hiver, c’est un type de boitier génial.
Enfin, sa double casquette photo/vidéo conviendra au plus grand nombre car du créateur de contenu à la maman qui immortalise ses souvenirs en famille à la petite entreprise qui veut créer du contenu en image pour ses sites ou réseaux sociaux, le Panasonic G9 II aura toujours une fonctionnalité qui vous ira. Et il vous emmène dans un système, la monture micro 4/3, qui a de nombreux intérêts.
En conclusion
Tout l’intérêt du Panasonic Lumix G9 II, c’est sa fiche technique complète. Je ne peux même pas tout énumérer dans un seul article. Bien sûr, je retiens sa rafale très rapide, son autofocus performant, la vidéo en 4K et 4K Cinéma jusqu’à 120 images par seconde, l’enregistrement en V-Log, la qualité d’image, la pré-rafale, la détection de l’oeil sur les animaux, la haute résolution…Et je n’ai même pas parlé des bracketings, de la fonction timelapse…Parler d’un Lumix, cela prend des heures.
J’ai adoré photographier et filmer avec ce boitier bien que réaliser un test terrain demande beaucoup beaucoup de concentration, d’organisation et c’est un travail de longue haleine. Il n’empêche que si vous cherchez un hybride performant, réactif avec un gabarit compact, une offre d’optique conséquente, c’est un excellent choix, notamment pour l’animalier et les baroudeurs…
vs Lumix GH6 ?
Pour conclure, je voudrais évoquer le cas des détenteurs du Lumix GH6 qui sont peut-être déçu de cette annonce. Je peux les comprendre car moi-même j’ai acheté le GH6 à sa sortie. Tout d’abord, il ne peut pas y avoir de mise à jour de ce boitier pour lui ajouter la détection de phase car le système d’autofocus dépend du capteur et donc du matériel. À chaque nouvelle sortie, si on suit l’actualité, on a souvent l’impression que notre matériel ne vaut plus rien. C’est faux. Votre Lumix GH6 est toujours capable de filmer et photographier, comme hier, avec ses forces et ses faiblesses. Le Lumix G9II c’est un rupture technologique du côté de Panasonic, un peu comme le Lumix G9 en son temps qui apportait des nouveautés que le Lumix GH5 n’avait pas.
vs Lumix S5II et S5IIX ?
Et quand on possède un Lumix S5II ou S5IIX ? C’est mon cas aussi car j’ai acheté un Lumix S5II à sa sortie. Quand on un tel appareil photo, on a un excellent boitier avec tous les atouts du capteur plein format. On a, en plus, l’autofocus à détection de phase ! Bien sûr, on regarde de près les nouveautés sur l’AF en se disant que ce serait bien d’avoir la même chose. Il n’y a pas d’annonce sur le sujet mais Panasonic a pour habitude de proposer des mises à jour quand c’est possible. Personnellement, j’adorerai la détection des yeux sur les animaux et le Leica Monochrome sur mon Lumix S5II !
De nouvelles optiques aussi !
Pour terminer sur le Lumix G9 II qui est l’objet de ce test terrain, ça valait le coup d’attendre sa sortie ! Et quand on a investit du temps et de l’argent dans la monture micro 4/3, c’est un boitier qui fait très envie ! À ceux qui ont enterré trop vite le micro 4/3, Panasonic sort même deux nouvelles optiques : un Leica 35-100mm f2.8 et un Leica 100-400mm f4-6.3 II qui sera compatible avec un téléconvertisseur. Passionnés de photo animalière, vous pourrez en faire un 800mm f13, soit l’équivalent plein format d’un 1600mm. Moi, je dis : Bravo Lumix !
Ce test a été rédigé suite à un prêt de matériel non rémunéré de la part de Panasonic. Cela n’enlève en rien l’objectivité de notre avis. En effet, nous proposons du contenu 100% indépendant, et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera rien mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.
22 commentaires
Étant possesseur d’un Olympus E-M1 Mack III, je me sens prêt à acquérir un boîtier 4/3 Lumix qui me semble beaucoup plus performant qu’un OM System OM-1 de dernière génération. Je fais de la photo animalière, du paysage, du cliché de rue, ainsi qu’un peu d’architecture. Dois-je me diriger vers le G9II qui me semble une redoutable »machine de guerre », ou de carrément y aller avec la nouvelle »bête » qu’est le GH7 …. Dans un proche avenir, je souhaite aussi développer ma fibre de vidéaste. Un gros merci pour vos cilps vidéo et votre blog!
Bonjour Claude,
Si vous comptez avoir une pratique vidéo avancée (tournage terrain, vidéo en Log, vidéo RAW, tournage par forte chaleur), alors je vous dirai d’aller vers le Lumix GH7.
Pour le reste, le Lumix G9II est un excellent appareil pour la photo comme la vidéo.
Bon dimanche,
Nadia.
PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via les liens des vendeurs dans l’article. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.
Bonjour,
J’ai des objectifs zuiko 70-300 1:4 -5.6 , zuiko 35mm 1:3.5 et 14-42mm 1:3.5-5.6 , sont il compatible avec le g9 II ?
J’ai un vieux Olympus qui est bien obsolète. Je photographie en extérieur et en macro.
Merci pour votre blog.
Bonjour,
Les objectifs micro 4/3 sont compatible avec le Lumix G9II 🙂
Bonne soirée,
Nadia.
PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via les liens des vendeurs dans l’article. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.
Bonjour Nadia
Merci pour ce blog tellement riche et aussi pour les formations auxquelles je suis inscrite.
J’ai un GX80. Je me posais la question de changer pour le G9 II
Je ne sais pas si j’en ai besoin dans mon utilisation et si je verrai beaucoup la différence. Je fais plutôt du paysage surtout photos de voyage et aussi photos de rue etc
Récemment je me suis mise aux poses longues où j’avoue c’était compliqué avec le gx80 et j’ai ressorti un vieux reflex car je ne pouvais pas aller au-delà de 60 sec. Est que le G9 II fait mieux ? Est ce qu’on peut connecter une télécommande également ?
Par ailleurs je trouve que j’ai du mal avec le gx80 en faible luminosité. Est ce que c’est mieux avec le G9II ?
Enfin je n’ai pas pu le voir en magasin mais j’avais vu le S5 II qui m’a paru « énorme ». Je fais beaucoup de marche et mon appareil photo me suit toujours. Est ce que je G9 II est assez contenu en taille en comparaison notamment à mon Gx80 ?
Bref ça fait peut être beaucoup de question
Qu’en pensez vous ?
Merci
Bonsoir Nina,
Je suis ravie de vous compter parmi mes élèves 🙂
Le Lumix G9II est un peu meilleur en basse lumière (je parle en montée en ISO) mais pas autant qu’un Lumix S5II. Par contre, le temps de pose est bien plus long que le gx80. On peut brancher une télécommande mais je n’ai jamais eu l’occasion de le faire 🙂
Qu’entendez vous par vos difficultés en basse lumière ? Quels objectifs possédez vous ? Avez-vous vu la leçon à ce sujet ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire sous la leçon pour m’expliquer vos situations de prises de vue en basse lumière afin que je vous donne mes conseils approfondis 🙂
Par contre, niveau boitier, le Lumix G9II a la même taille que le S5II. Seuls les objectifs seront un peu plus petits ! Après, si ça peut vous rassurer, je suis une grande randonneuse aussi, été comme hiver, et j’ai ces deux boitiers ^^’ Vous avez pu le voir dans la formation bases de la photo et la formation paysage lol !
Je vous invite à lire mon comparatif entre micro 4/3 vs plein format qui vous permettra de vous faire un avis sur la différence entre le G9II et le S5II car entre les deux, il s’agit avant tout d’une différence de taille de capteur. C’est un choix fondamental.
La qualité du G9II est meilleure que le gx80 mais cette qualité dépend aussi des objectifs que l’on fixe.
Je pense que vous devez d’abord voir s’il n’y a pas un moyen de dépasser le problème de « basse lumière » du gx80. Ensuite, il convient de savoir si vous êtes prête à passer au plein format (objectif plus lourd, changement de matériel).
Bonne soirée,
Nadia.
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos articles très intéressants.
Je suis confronté à un problème de taille, j’ai un Lumix GX80 avec plusieurs objectifs (leica 9mm f/1.7, leica 12-60 f/2.8-4, panasonic 100-300 f/4-5.6).
J’aime la photo animalière, les portraits, les paysages et également l’astro (limitée pour le moment à la voie lactée).
Pour la photo animalière j’envisage de remplacer mon 100-300 par le nouveau 100-400 de Leica (avec la possibilité de mettre un téléconvertisseur plus tard).
Je pense également a un changement de boitier et le Lumix G9II me semble être un très bon appareil.
Cependant, je me pose une question au sujet des photos d’astro et du problème de montée en ISO sur les micro 4/3.
Pensez-vous que le G9II avec le 9mm F/1.7 permettra de faire des photos correctes en astro ? Quitte à investir plus tard dans une monture équatoriale.
J’avoue que je suis un peu perdu, je me dis que si je passe sur du plein format, je vais devoir changer mes objectifs.
Ou alors investir dans de l’occasion en plein format pour le dédier à l’astro…
Avez-vous un avis sur le sujet ?
Merci d’avance.
Bonne journée.
Florent
Bonjour Florent,
En effet, le Lumix G9II est un excellent appareil photo 🙂 Sa montée en ISO est tout de même bien meilleure que sur le Gx80. Même si, en effet, rien ne vaut un plein format sur ce point. Mais c’est un choix qui sera alors coûteux et encombrant vu votre matériel actuel.
Personnellement, j’ai eu l’occasion de pratiquer l’astrophoto avec les deux tailles de capteur.
Je vous invite à lire mon comparatif micro 4/3 vs plein format ! J’ai aussi un test du Leica 9mm f1.7 qui vous permettra de vous faire votre avis sur la partie astrophoto 🙂
Bon dimanche,
Nadia.
PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via les liens des vendeurs dans l’article. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.
Bonjour , article exhaustif mais impossible de connaitre la durée d’enregistrement en continue en 4K 50p du G9MKII si je suis branché sur secteur , ce qui diminue la chauffe de l’appareil et donc sa coupure.
J’utilise sans pb des GH5 pour de la captation longue de 5H et plus, et si le G9 MKII pouvait aussi le faire dans une ambiance de 25 ° à 28 ° max, cela le rendrait plus polyvalent.
Apparemment personne n’a fait ce test, dommage.
Bonjour,
Le Lumix G9II est sorti en septembre, disponible en décembre, depuis nous ne sommes qu’en mars, dur dur de faire un retour d’expérience sur un chauffe éventuelle par des températures quasi estivales, dans ces conditions 😉
Il faudra attendre l’été pour faire un véritable retour d’expérience sur ce point…à moins de mettre le chauffage à fond chez soi, ce qui n’est pas mon cas.
Néanmoins, ces deux dernières semaines, j’ai tourné quotidiennement avec le Lumix G9II branché sur HDMI et aucune chauffe à déplorer pour ce qui est de ma pratique.
Bon dimanche,
Nadia.
Articles toujours très documentés et intéressants. Bravo et merci. Du coup, je me gratte la tête. De niveau amateur, pratiquant surtout la photo sportive, triathlon, foot amateur, je penchais vers l’achat d’un plein format. Ce G9 est impressionnant, mais à ce prix, on trouve des plein format me semble t il , supérieurs ,pour la qualité obtenue et les photos en basse lumière. Que me conseillez vous ? SVP Merci.
Bonsoir Denis,
Le choix du capteur est le choix préalable, on choisit ensuite quel modèle on opte en fonction du choix de capteur qu’on a effectué.
De mon point de vue, ça n’a pas de sens de comparer S5II et G9II sur le prix. C’est le capteur qui les diffère. Si vous photographiez du sport en basse lumière alors il vaut mieux un plein format.
Bonne soirée,
Nadia.
PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via les liens des vendeurs dans l’article. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.
Bonjour,
Félicitations pour votre blog, il est est vraiment très bien, ensuite, une question de prix et d’utilisation, le nouveau G9 est à 1900 euros avec un 100-300 je rajoute 600 euros, je peux trouver le S5 à 1600 euros je rajoute un sigma 150-600 (1400 euros), à prix presque équivalent ne faut il pas partir sur du plein format ?
Bonsoir Stéphane,
Merci 🙂
Entre le deux, ce n’est pas une question de prix mais de taille de capteur ! Le plein format a ses avantages/inconvénients qui sont différents du micro 4/3. Notamment, le poids du matériel, spécialement les objectifs, n’est pas le même. Mais le flou d’arrière plan et la montée en ISO penchent du côté du plein format.
Par ailleurs, concernant le Lumix S5 précisément, la rafale, la mémoire tampon et l’autofocus sont en deçà. En fait, tout dépend de votre pratique et non du prix.
Bonne soirée,
Nadia.
PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via les liens des vendeurs dans l’article. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.
Bonjour
et merci pour cette présentation approfondie.
J’ai une question : le mode ETC (electronic tele-converter) est il disponible avec le mode video UHD à 120ips ?
Merci de votre réponse
Bonsoir,
Qu’entendez vou par ETC ? vous parlez de croper volontairement ?
Bonne soirée,
Nadia.
PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via les liens des vendeurs dans l’article. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.
Bonjour et merci pour votre super article.
Je suis vidéaste (et photographe) amatrice dans le domaine sous marin, depuis quelques années maintenant j’étais sur GX8 et je pensais basculer sur le GH6 mais aux vues de toutes les actus sur ce GX9 mark II je vais sûrement faire ce choix, en espérant que des caissons étanches sortent pour cet appareil 🙂
En effet, la stabilisation et la détection de l’œil animal (que vous avez superbement testé!) semble être un vrai plus sur le suivi des poissons!! mais pouvez vous me confirmer qu’on peut connecter un écran externe à l’enregistrement (car ce n’était pas possible sur mon GX8 et un vrai manque en mode sous marin pour la vidéo)
merci pour votre retour
Isabelle
Bonsoir Isabelle,
Avec plaisir 🙂 Oh oui le G9 II devrait vous aller parfaitement 🙂
Je croise les doigts pour les caissons ^^’ Après, il a le même boitier que le Lumix S5II/S5IIX donc ça existe peut être déjà ?
Oui, tout à fait, j’ai effectué une grande partie du test avec un Atomos Ninja V !
Bonne soirée,
Nadia.
PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via les liens des vendeurs dans l’article. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.
Merci pour cet article vraiment très complet sur le nouveau G9 II avec toutefois un détail manquant à mon avis ; j’ai utilisé tous les Lumix GH depuis le GH2 et le G9, à l’exception du GH6 et pour plusieurs raisons : GH6 trop video pas assez photo, ventilateur inutile en photo , doute sur l’ISO à 25mpx, mais surtout abandon de la fonction 6k photo (déjà abandonnée dans la série S). Le G9 mk2 n’étant pas annoncé j’ai acquis l’OM-1 en 2022 et suis assez satisfait de ce modèle bien que préférant nettement l’ergonomie Panasonic.
Pourquoi j’aime la fonction 6k photo du GH5 et du G9 ?
J’ai choisi le systeme M4/3 pour faire de l’animalier en raison du crop 2X et des avantages qui vont avec (poids, prix, encombrement) ; dans ce contexte la 6k photo permet :
1 pas besoin de procapture, je filme une video 6k mp4 et donc enregistre « sans limite de temps » une rafale 18mpx 30 fps en JPG . Exemple : video d’une minute égale rafale d’une minute = 1800 photos 18mpx,
2 les JPG sont de bonne qualité meme si le RAW travaillé est potentiellement supérieur.
3 la vidéo est compressée globalement ce qui donne un ratio de compression nettement plus efficient qu’une rafale RAW, donc un fichier mp4 est nettement plus petit que la pile de RAWs avec pour conséquence :
dès la fin de l’enregistrement l’apn est disponible immédiatement pour faire une autre photo ou vidéo ; alors que dans le cas d’une rafale RAW par exemple de 20secondes (600photos RAW) il faut attendre la fin de l’ enregistrement des RAW sur la carte SD.
Le tri de la séquence 6k photo d’une minute est rapide et automatisée sur le G9, avec une fonction géniale et dont Panasonic avait l’exclusivité à ma connaissance : le Focus peaking en lecture de la vidéo. C’est presqu’ indispensable sur une rafale de 1800photos (vidéo d’une minute) dont j’extrais mettons une dizaine de photos JPG correspondant à des instants choisis et des photos nettes au bon endroit.
Je me demande bien pourquoi cette fonction (Focus peaking en lecture sur l’ apn) n’est pas disponible pour les rafales RAW. A ma connaissance certains apn affichent le point où s’est fait la map mais le FP c’est encore mieux.
4 la video (avec le son) est utilisable si besoin en tant que video en la recadrant en UHD en post traitement.
La fonction 6k photo n’est mentionnée nulle part dans les specs du G9 II et donc vraisemblablement absente, hélas ! Surtout que ce n’est que du logiciel existant déjà.
Est ce une raison pour moi de snober le G9 II ? non mais c’est regrettable.
Exemple de clip 6k photo
https://youtu.be/cJtaZuz4yOc?si=Ne3bdF5NeryVcJHi
Bonsoir,
Le test reflète ma pratique et en effet, la Photo 6K a été retirée et personnellement, je ne m’en sers pas.
La fonction 6K Photo a été retiré volontairement car cette fonction est peu usitée et entraîne une perte de qualité d’image, d’où ce choix, pour en avoir discuté avec Panasonic. D’ailleurs, moi-même je ne suis pas vraiment adepte de la 6K Photo même si je lui reconnais des intérêts que j’évoque aussi dans ma formation du Lumix G9.
Donc même si la Photo 6K présente les intérêts que vous avez évoqué, rien ne vaut un bon enregistrement en .MOV en 10bit que nous permet désormais le G9 II 😉
Bonne soirée,
Nadia.
PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via les liens des vendeurs dans l’article. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.
Bonjour et merci, j’aimerai savoir sir le G9II possède une mode Focus Staking (nb d’images possibles ?) et une filtre ND intégré. Je pense bien sûr à son presque jumeau OM-1 qui a intégré ces particularités.
Bonsoir Pierre,
Vous avez un bracketing de focus de 1 à 999 images mais par contre le focus stacking doit se faire dans votre logiciel de post traitement.
Et non, il n’y a pas de filtre ND intégré 🙁
Bonne soirée,
Nadia.
PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.