Quel est le meilleur flash pour Lumix ?

par Nadia et Benoit

Il y a un accessoire photo qui est souvent mis de côté, ignoré, notamment des débutants. Pourtant, il peut vous rendre bien des services, notamment pour photographier en basse lumière. Ainsi, acheter un flash externe pour votre appareil photo Panasonic, c’est décuplé vos possibilités : contre-jour, faible luminosité, photo studio, créativité,…le champ des possibles est infini. Mais encore faut-il trouver le bon flash pour Lumix ! Oubliez celui intégré à votre boitier qui ne vous donnera pas un beau rendu. Je vous conseille plutôt d’ajouter un flash cobra, qui se fixe sur la griffe de votre appareil photo. D’ailleurs, j’ai de plus en plus de questions à ce sujet alors, j’ai décidé de vous rédiger un guide complet pour effectuer votre choix facilement. Vous verrez ainsi qu’à côté des flash Lumix, il existe des modèles de marques tierces comme les flash Godox. Alors, voyons tout cela de plus près.

flash pour Lumix Panasonic

Sommaire :

Pourquoi acheter un flash cobra pour un appareil photo Lumix ?

Avant de vous lancer dans cet achat un peu obscur, il y a fort à parier que vous ayez besoin que je vous éclaire, sans vilain jeu de mots, sur l’utilité d’un flash. Et vous allez vite comprendre qu’il a bien des utilités. Mais avant de me lancer dans les explications, je précise ici que je ne mentionne que les flash cobra. C’est à dire les flash qui se fixent sur la griffe de votre appareil photo. Je ne parle pas ici des flash studio que l’on pose sur des pieds d’éclairages avec des modificateurs de lumière, tel des bols beautés ou encore des softbox, etc. Dernière précision, l’appellation « cobra » fait référence au serpent du même nom et à sa posture si particulière.

meilleur flash cobra pour Lumix

Cependant, si la pratique de la photo studio vous intéresse, ne partez pas tout de suite ! En effet, il existe de nombreux flash cobra qui sont deux en un. Ainsi, je possède un modèle pour la photo studio que je peux emmener partout en le fixant sur mon boitier. Pour autant, je peux aussi le fixer sur un trépied ou un pied d’éclairage et lui ajouter une softbox, un bol beauté à l’aide d’un adaptateur de monture Bowen. D’ailleurs, vous lirez que c’est pour cette raison que j’ai choisi ce modèle. Je voulais m’essayer à la photo studio tout en disposant de la flexibilité du flash cobra. Un an après son achat, j’en suis totalement satisfaite. Mais revenons-en à l’utilité d’un flash.

flash photo studio

Pourquoi un flash externe plutôt que le flash intégré ?

Tout l’intérêt du flash cobra par rapport au flash intégré, c’est qu’on peut contrôler l’angle de projection de la lumière. Avec un flash intégré, on projette la lumière sur son sujet directement. Pour de la photo de portrait, ça ne donne pas toujours des résultats terribles. Et pour les enfants, j’évite le flash en plein visage qui plus est. C’est pourquoi je préfère un flash externe pour éviter de projeter l’éclair en pleine tête de mon sujet.

Gérez les contre-jour avec un flash pour Lumix

La première utilité pratique du flash, c’est pour photographier en dépit d’un contre-jour. Bien sûr, quand on est un amateur averti, on fait très attention à la lumière et à sa direction. Mais parfois, on ne contrôle rien, c’est surtout vrai en voyage. Qui n’a jamais voulu photographier un portrait devant un magnifique paysage avec un vilain contre-jour qui vous gêne ? Dans ce cas là, il faut sortir le flash.

Très souvent, d’ailleurs, en mode Auto, sur les appareils photo avec flash intégré, soit le flash se lancera automatiquement, soit l’appareil photo vous mentionnera de l’activer. Néanmoins, soyons honnête, les flash intégrés donnent rarement de bons rendus. C’est pourquoi, il vaut mieux un flash cobra qui vous sera bien plus utile en cas de contre-jour. Ainsi, quand je suis partie en voyage avec mon Lumix G7, dans bien des situations, j’ai regretté de ne pas avoir emporté de flash externe.

flash intégré Lumix
Les appareils photo débutant comportent un flash intégré mais je le déconseille.

À noter, en macrophotographie, on va aussi utiliser le flash afin d’éclairer parfaitement toute la scène. Que ce soit pour la photo culinaire, un gros plan de l’oeil ou encore de fleurs, un flash macro s’avère très utile pour éclairer son sujet… Sans lui faire d’ombre, par ailleurs.

cours photo Lumix GX

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

Photographiez en basse lumière sans monter les ISO

Personnellement, mon usage principale du flash concerne la basse lumière. Ainsi, je sors mon flash en hiver quand la lumière vient à manquer. Plus exactement, mon flash pour Lumix devient mon fidèle compagnon pour photographier mes proches par faible luminosité. Or, en hiver, la faible luminosité c’est un peu tous les jours dès lors qu’on est en intérieur. Quand les fêtes de fin d’année approchent, il y a rien de mieux qu’un flash pour photographier ces situations difficiles.

photographier avec un flash pour Lumix
Photo prise sans flash, le soir, en intérieur. Même avec une ouverture de f1.4, la vitesse est de 1/60 et les ISO à 1250

En effet, sans flash, quand on manque de lumière, on n’a pas d’autres choix que de monter les ISO et de baisser la vitesse d’obturation. Or, avec de telles réglages, il est bien difficile d’avoir des sujets nets. Ou alors, on est obligé d’augmenter les ISO à un tel niveau que la qualité de nos photos est dégradée. C’est d’autant plus vrai avec les appareils photo Panasonic sur capteur micro 4/3 qui ne sont pas les plus adaptés à la prise de photos de sujets en mouvement en basse lumière. Grâce au flash externe fixé sur mon Lumix GX9 ou mon Lumix G9, je peux facilement photographier en basse lumière. Je précise que les photos sont prises en JPEG avec le flash en TTL.

flash intégré Lumix tutoriel
Photo prise avec le flash intégré, le rendu n’est pas bon et en plus, même à f1.4, la vitesse est de 1/60 et les ISO à 800
flash cobra Lumix et photo en basse lumière
Photo prise avec mon flash cobra. Le rendu est bien plus naturel et avec une ouverture de f1.4, j’ai une vitesse de 1/500 et les ISO à 200…c’est bien mieux !

Heureusement, vous n’avez pas besoin d’acheter un appareil photo plus onéreux ou à sacrifier la qualité de vos photos. Acheter un flash pour Lumix et vous n’aurez plus de problème avec les photos par faible luminosité. Et ça, c’est un grand soulagement !

Utilisez le flash externe en éclairage d’appoint

D’ailleurs, certains flash ne se limitent pas à la photo. Vous verrez qu’ils peuvent aussi servir d’éclairage vidéo d’appoint. Pour filmer ponctuellement par faible luminosité, ça dépanne. Alors, entre deux modèles, je vous conseille d’en choisir un qui fait aussi lampe vidéo. Mais évidemment ce sont des modèles plus onéreux.

éclairage appoint LED Vidéo pour Panasonic GH

Développez votre créativité photo en maîtrisant la lumière

Enfin, dernier atout de posséder un flash : c’est pour la créativité. Pendant longtemps, je ne jurais que par la lumière naturelle. Je ne voyais pas l’intérêt de photographier en lumière artificielle. Jusqu’au jour où j’ai vu des photos noir et blanc prisent en éclairage studio et j’ai adoré. Depuis ce jour, j’ai commencé à m’intéresser à la photo studio et à l’éclairage. C’est comme cela que j’ai acquis mon premier flash. D’ailleurs, mon flash externe me sert à la photo studio autant avec mon Lumix S5 que mon petit Lumix GX9 et m’apporte de très beaux résultats.

flash pour Lumix S5
Vous pensez que cette photo est prise en pleine journée avec une belle lumière du soleil ? Il n’en est rien !

Au delà de la photo studio, ce que j’adore avec le flash, c’est la possibilité de re-créer la lumière. Peu importe le temps extérieur ou la lumière dans votre pièce, vous pouvez recréer une ambiance estivale dans votre scène. Et ça, c’est quand même incroyable. Je peux photographier par une soirée d’hiver comme si nous étions en pleine journée d’été. Inventer la lumière, la reproduire, c’est un acte créatif passionnant en photographie. Ainsi, s’offrir un flash pour Lumix est loin d’être un achat futile !

quel flash pour Lumix GX
Il en est de même pour cette scène.

Maintenant, il faut choisir le bon flash. Et je suis certaine que si vous vous êtes déjà penchés sur la question, vous avez regardé du côté des flash Panasonic. Il y a fort à parier que le prix vous a refroidi. Mais vous allez voir qu’il existe d’autres marques qui permettent d’acheter un flash cobra pour Lumix à un tarif plus « abordable ».

L’article en vidéo sur YouTube !

Les flash externe Lumix : un choix onéreux

Commençons par les flash Panasonic. Ils sont plus chers mais ils ont l’avantage d’être parfaitement compatibles avec votre appareil photo Lumix. En effet, ces flash ont été conçus pour votre appareil photo, après tout. (Même si je vous rassure, je suis sur une marque tierce et la compatibilité est tout à fait parfaite). Voyons donc les trois modèles existants, du moins cher au plus cher. Et vous constaterez que le prix grimpe très vite.

Flash cobra Panasonic DMW-FL200

Le premier flash Lumix qui est le moins cher, si j’ose dire, c’est le Panasonic DMW-FL200. Pour commencer, c’est un modèle qui fonctionne à piles. Plus précisément, il lui faut deux piles LR06. Niveau poids, c’est un modèle assez léger qui pèse 230 grammes avec les piles. Comme flash cobra d’appoint en voyage, ça permet de l’emmener facilement. Sa tête est pivotable avec un angle de 0 à 90 degrés à l’horizontale. Il n’y a pas d’inclinaison verticale, ce qui me gênerait en photo portrait. C’est un point très important car un des inconvénients d’un flash intégré est qu’on projette la lumière sur son sujet, ce qui donne rarement un résultat intéressant.

Pour les vidéastes, vous pouvez aussi l’utiliser en lampe LED d’appoint pour filmer. Bien sûr, sa durée dépendra de vos piles. Quant à sa portée effective, elle est de 1 à 5 m. Niveau temps de charge, il faut compter entre 3 et 4 secondes entre chaque éclair, selon le modèle de vos piles. Vous verrez que de ce point de vue là, il est assez lent. Je précise que son angle de vue débute à 24 mm pour un Lumix S et 12 mm pour un Lumix G, GX, GH. On peut l’utiliser en manuel comme en auto (TTL) et il fonctionne sans fil.

Panasonic FL200

Flash externe Lumix DMW-FL360LE

Le deuxième modèle de flash cobra Lumix, c’est le Panasonic DMW-FL360E. Il fonctionne également à piles et il vous faudra 4 piles LR06. En terme de poids, il est assez léger également car il pèse 270 grammes. Voilà pourquoi, je peux vous le conseiller comme flash externe pour vos voyages ou vos évènements familiaux. Sa tête est également pivotable avec un angle de -7 à 90 degrés. De plus, on peut l’incliner à 180 degrés à gauche et à droite. Pour photographier en orientation portrait, c’est bien mieux. C’est un point de détail très important pour projeter la lumière dans la bonne direction.

C’est un flash polyvalent car on peut aussi l’utiliser comme éclairage en vidéo. Là encore, sa durée d’éclairage dépendra de l’autonomie de vos piles. Il faudra penser à en avoir en stock. C’est pour cela que pour mes vidéos, j’ai opté pour un éclairage LED vidéo qui fonctionne sur secteur. Néanmoins, utiliser son flash en éclairage LED peut dépanner, par exemple, pour vos vidéos de famille en basse lumière. Niveau temps de chargement, il est un peu plus rapide car son temps est de 2 secondes. Par ailleurs, son angle de vue va de 24 mm à 85 mm pour les Lumix S et de 12 mm à 42 mm pour les Lumix G, GX et GH. Je précise qu’on peut le faire fonctionner sans file et qu’il s’utilise autant en TTL (auto) que manuel. Entre lui et le modèle précédent, c’est celui que je trouve plus pertinent.

Flash Panasonic Lumix

Panasonic DMW-FL580LE

Voici le flash externe haut de gamme de chez Lumix, le Panasonic DMW-FL580LE. En terme d’alimentation, il fonctionne sur batterie. Mais il peut aussi fonctionner avec des piles. Comme il est plus performant, son poids est un peu plus élevé, il pèse dans les 435 grammes. C’est plus encombrant, il pèse le même poids que mon flash que je n’hésite pas à fixer sur un petit Lumix GX9 pourtant. Qui dit flash cobra haut de gamme dit tête pivotable de -7 à 90 degrés et on peut également l’incliner à 180 degrés à gauche et à droite. Il est donc parfait pour l’orientation portrait. Là encore, c’est un point important pour maîtriser parfaitement sa projection. Lors de mes prises de photos en basse lumière, j’oriente très souvent la tête de mon flash.

Pour les vidéos en basse lumière, lui aussi peut être utilisé en éclairage LED d’appoint. Si vous filmez par faible luminosité ponctuellement, cela vous évite d’acheter de l’éclairage en complément. Côté temps de chargement, il est bien plus rapide car il est de 1,7 secondes lorsqu’il fonctionne sur batterie. Sinon, avec piles, le temps de charge est de 2,7 secondes. Quant à son angle de vue, il va de 24 à 200 mm pour les Lumix S et de 12 mm à 100 mm pour les Lumix G, GX et GH. Il est donc plus polyvalent. Bien sûr, il fonctionne aussi sans fil ainsi qu’en auto (TTL) comme en manuel.

meilleur flash Panasonic

Flash Godox pour Lumix : le meilleur rapport qualité/prix

Les flashs externes Panasonic sont un choix pertinent car ils ont été fabriqués pour votre appareil photo. Néanmoins, ils sont très chers. C’est pourquoi, quand j’ai décidé d’acheter un flash pour Lumix, je n’ai pas choisi les modèles du constructeur japonais. J’ai plutôt opté pour une autre marque et plus précisément pour Godox. J’avais fait confiance à cette marque pour mon éclairage de ma chaîne YouTube, ainsi je possède une lampe LED SL100 Bi-color, par exemple et j’en suis très satisfaite. Et après un an avec différents produits de la marque, j’ai pu me faire une idée de la qualité des produits que je trouve bonne. Je peux donc vous conseiller sur les flash Godox pour Panasonic ! De quoi vous offrir un flash à un prix plus abordable pour vos photos en basse lumière comme pour toute autre pratique.

cours photo Lumix GH

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

Flash Godox Retro Lux Junior

Dernier né de la gamme de flash Godox, le Retro Lux Junior va plaire aux amoureux du style vintage. Si vous possédez un Lumix GX9 ou GX80 pour son style, nul doute que ce flash va vous plaire. Mais au delà du style, entrons dans des considérations plus techniques. Tout d’abord, il fonctionne avec des piles, plus précisément des LR03. Il pèse 130 grammes ce qui en fait un modèle très léger, facile à emmener partout. Par contre, sa tête n’est pas pivotable…Ainsi, comme un flash intégré, la lumière est directement projetée sur le sujet. Pour de la photo de portrait en basse lumière, ce n’est pas ce que je préfère.

Par ailleurs, il ne fait pas lampe LED donc vous ne pouvez pas l’utiliser en vidéo. Ça paraît assez logique vu son prix et son style, on ne peut pas tout lui demander. Son temps de chargement n’est pas précisé. Par ailleurs, il ne possède pas de mode TTL mais un mode automatique est quand même présent. Au delà de son style, ce n’est pas vraiment un flash que je conseillerais à un débutant. De la même manière, je ne conseille pas vraiment le Retro Lux Senior.

Godox Retro Lux Junior pour Panasonic

Flash Godox TT350

Si vous êtes débutant ou que vous avez un budget serré, le Godox TT350 me semble être le meilleur flash pour Lumix à petit prix. Niveau alimentation, il fonctionne à piles ou batterie. Son autonomie est de 210 éclairs. Son poids est raisonnable car il pèse 200 grammes (sans piles). Ainsi, vous pourrez aisément l’emmener partout. Même si sa taille paraît imposante, n’ayez pas peur de le fixer sur un Lumix GX. Je mets un flash externe bien plus gros sur mon GX9. Et point très positif, il possède une tête pivotante ce qui vous permettra d’orienter votre lumière. Par contre, l’orientation n’est que verticale, on a donc moins de contrôle en orientation portrait.

J’apprécie aussi son temps de recyclage qui est entre 0,1 et 2,2 secondes. Il ne peut pas servir d’éclairage d’appoint mais à ce prix là, on ne va pas le lui reprocher. Quant à sa portée, elle va de 24 à 105 mm pour un Lumix S et de 12 mm à 52 mm pour un Lumix G, GX, GH. Point très positif, il possède le mode TTL (auto) ou Manuel. Et surtout, on peut effectuer une synchronisation HSS, qui permet d’utiliser une vitesse d’obturation plus rapide. Étant précisé que la connexion se fait sans fil. Enfin, c’est un flash cobra qui couvre de nombreuses pratiques car on peut le déclencher à distance à l’aide d’un déclencheur X-Pro. Ainsi, si vous avez envie d’essayer la photo studio ou de placer où vous le souhaitez votre lumière, ce flash vous le permettra.

Godox TT350 pour Lumix

Flash Godox TT685II

L’autre flash pour Panasonic très pertinent, c’est le Godox TT685II dont le prix est un peu plus élevé. Tout d’abord, il fonctionne avec batterie ou piles. Son autonomie est de 330 éclairs. Il est aussi bien plus lourd car il pèse 409 grammes (sans piles). Un appareil photo Panasonic peut tout à fait supporter un tel poids, y compris les Lumix GX. Néanmoins, pour le voyage, ce flash est plus encombrant. Il faut dire qu’il a une portée étendue et un faisceau puissant. Mais avant de l’évoquer, sa tête pivotante permet de le positionner avec un angle vertical allant de -7 à 120 degrés et horizontalement, on peut aller jusqu’à 330 degrés. C’est un excellent choix quand on veut placer précisément sa lumière.

Son temps de recyclage est rapide, entre 0,1 secondes et 2,6 secondes. Et sa portée est étendue puisqu’elle va de 20 mm à 200 mm pour un Lumix S et de 10 mm à 100 mm pour un Lumix G, GX, GH. Ainsi, vous avez beaucoup plus de latitude en terme d’utilisation. Lui aussi possède les modes TTL (auto), Manuel ou encore HSS pour une synchronisation qui permet d’utiliser une vitesse d’obturation plus rapide. Je précise que la synchronisation est sans fil. Enfin, lui aussi peut être déclenché à distance avec le déclencheur X-Pro, de sorte que ce flash cobra pour Lumix vous accompagnera dans toutes vos idées créatives.

guide achat flash pour Lumix

Flash Godox V350

Si vous cherchez un flash cobra puissant avec une excellente autonomie, le Godox V350 a de quoi vous plaire. Il fonctionne avec une batterie Li-on rechargeable ce qui lui confère une autonomie de 500 éclairs. Pour le voyage, son poids de 290 grammes avec batterie est un atout. À ce prix, sa tête est pivotante avec une inclinaison de -7 à 90° et une rotation de 270°. Ainsi, on peut tout à fait orienter la projection de la lumière, quand on photographie en orientation paysage, comme portrait.

C’est aussi un flash externe puissant en raison de son temps de recyclage qui est entre 0,1 secondes et 1,7 secondes. Quant à sa portée, elle est de 24 mm à 105 mm pour un Lumix S et de 12 mm à 52 mm pour un Lumix G, GX ou GH. En ce qui concerne la synchronisation, elle se fait sans fil. On peut choisir le mode TTL (auto), le mode Manuel mais aussi la synchro HSS pour utiliser une vitesse d’obturation rapide. Par ailleurs, il existe une synchro 1er et 2ème rideau. Et bien sûr, il est tout à fait possible de le déclencher à distance avec le déclencheur X-Pro. Aussi, si vous êtes débutants, voilà un flash cobra pour Lumix que vous garderez longtemps !

quel flash Godox pour Panasonic

Flash Godox V860III

Voilà un flash externe haut de gamme : le Godox V860III reste néanmoins un excellent rapport qualité/prix. Vu son prix, il fonctionne sur batterie Li-On rechargeable. D’ailleurs son autonomie de 480 éclairs. En contre-partie, son poids est bien plus élevé car il pèse 530 grammes. D’expérience, après une soirée entière à prendre des photos, cela peut faire lourd. Mais le résultat sera à la hauteur de vos efforts. Sa tête est pivotante mais je n’ai pas trouvé de détail sur son niveau d’inclinaison et d’orientation. Néanmoins, elle doit être, à minima, au même niveau que le V350.

Flash cobra puissant, il est aussi rapide avec un temps de recyclage de 1,5 secondes. Et surtout, sa portée va de 20 mm à 200 mm pour un Lumix S et de 10 mm à 100 mm pour un Lumix G, GX ou GH. En terme de synchronisation, on peut choisir TTL ou Manuel avec un bouton pour passer rapidement de l’un à l’autre, ça c’est très pratique. On peut aussi effectuer une synchronisation HSS, c’est à dire photographier avec une vitesse d’obturation rapide ou encore sélectionner entre 1er ou 2ème rideau. Enfin, on peut le déclencher à distance avec un déclencheur X-Pro. Bref, c’est un flash pour Lumix dont les qualités sont taillées pour les photographes professionnels.

meilleur flash cobra pour Lumix Panasonic

Flash Godox V1 : mon flash pour Lumix

Dernier flash cobra et pas des moindres, c’est le Godox V1, mon flash externe pour mes appareils photo Panasonic. Celui que je sors tous les hivers pour les photos par faible luminosité ou pour de la photo studio. Ce qui m’a plu ? Pour commencer, il fonctionne avec une batterie Li-On rechargeable. D’ailleurs, pour être tranquille, j’en ai deux. Ainsi, son autonomie est de 480 éclairs. Par contre, son poids est élevé : 530 grammes… ça pèse ! Quand je photographie toute une soirée avec, ça me fait les bras. Je fais donc attention à une prise équilibrée. Je n’hésite pas non plus à le déclencher à distance à l’aide de mon déclencheur X-Pro. J’apprécie aussi sa tête pivotante qui possède une orientation qui va de 0 à 330° à l’horizontal et une inclinaison de -7 à 120° à la verticale. Aussi, je contrôle parfaitement la projection de ma lumière.

flash Godox v1 speedlite pour Panasonic

Le meilleur flash pour appareil photo Panasonic

Il a un autre atout c’est qu’il peut servir de lampe vidéo d’appoint. C’est pourquoi il m’arrive de l’utiliser en éclairage lors des soirées en famille où je ne sors pas tout mon éclairage studio, évidemment. Ultra rapide, son temps de recyclage est de 1,5 secondes. Sa portée va de 28 mm à 105 mm pour un Panasonic S et du 14 mm au 52 mm pour un Panasonic G, GX ou GH. Du côté de la synchronisation, il est tout aussi complet avec la synchro TTL (auto) que j’utilise surtout en soirée si je suis pressée. Il y a aussi la synchro manuelle (celle que je préfère) mais aussi la synchro HSS pour des vitesses d’obturation plus rapide et on peut également choisir une synchro 1er ou 2ème rideau. Et comme je l’expliquais plus haut, on peut le déclencheur à distance, ce que je fais souvent.

Idéal pour la photo en soirée autant que la photo studio

Son dernier atout, c’est sa tête ronde. On peut lui fixer de nombreux accessoires issus du pack AK-R1 qui permet de moduler la manière dont la lumière se diffuse. Autant vous dire que je m’amuse beaucoup avec. J’ai aussi opté pour des gélatines de couleurs afin de modifier l’ambiance lumineuse de ma scène. Mon fils adore quand on les sort pour de la photo studio. Enfin, grâce à un adaptateur de monture Bowen, je peux lui fixer une softbox, un bol beauté, le tout sur un pied d’éclairage…ainsi en plus d’être un flash cobra, il est également un véritable flash studio. En terme de créativité, le champ des possibles est illimité.

flash Godox accessoires AK-R1 pour Panasonic

Les accessoires pour flash Godox

Pour aller plus loin dans votre pratique du flash cobra, il existe de nombreux accessoires Godox. D’expérience, ils sont très utiles pour décupler sa créativité lorsqu’on photographie avec un flash cobra.

Le déclencheur à distance Godox XPro : un accessoire très utile

Tout au long de cette revue des flash Godox que je conseille, je vous ai parlé de déclencher à distance votre flash. C’est vraiment un des points que j’apprécie avec ces flash cobra. Je ne suis pas obligée de le fixer à mon boitier. Si je le souhaite, je peux le poser où je veux et déclencher à l’aide d’un accessoire : le déclencheur Godox. Ainsi, je peux soit contrôler pleinement l’orientation de la projection de manière bien plus précise. Soit, je peux utiliser mon flash de manière créative sans pouvoir autant sortir mon matériel de photo studio. Ou encore, lors des fêtes de fin d’année et évènements en famille, cela m’évite de porter toute la soirée un flash un peu encombrant. Bref, je vous conseille vivement d’opter un jour pour un déclencheur à distance. À savoir, mon modèle fonctionne à piles.

déclencheur Godox X-Pro pour Panasonic

Adaptateur Godox S-R1 : adaptateur tête ronde

Depuis la publication de cet article, j’ai jeté mon dévolu sur le Godox V860III. Pourtant, au départ, je craignais de ne pas pouvoir fixer mes accessoires dessus car il n’a pas une tête ronde. Mais grâce à un gentil lecteur, j’ai découvert le Godox S-R1. Il s’agit d’un adaptateur qui permet de transformer votre flash cobra en flash à tête ronde. Ainsi, tous les accessoires dédiés au Flash V1 peuvent être fixé aussi sur un autre flash quand on fixe cet adaptateur. Vu son prix modique, je me suis empressée de l’acheter.

accessoire flash Godox S-R1

Pack Godox AK-R1 : optez pour des façonneurs de lumière

Maîtriser un flash, c’es maîtriser la lumière. Et pour la moduler, on utilise des façonneurs de lumière. Ce qui m’a plus avec le flash Godox V1, c’est qu’il est compatible avec le pack Godox AK-R1 qui permet d’acquérir de nombreux accessoires pour moduler la projection de la lumière. En terme de créativité, le champ de possibles est bien plus conséquent avec ce kit d’accessoires. En plus, grâce au Godox S-R1, vous pouvez adapter ce pack AK-R1 à un flash qui n’a pas de tête ronde.

kit Godox AK-R1

Les gélatines de couleurs

Pour donner un rendu original à ses photos au flash, on peut jouer avec les couleurs. Il existe deux types de gélatines : celles qui modifient la température de couleurs, et celles qui modifient carrément la couleur. Personnellement, j’ai les deux car ce son deux accessoires Godox pas chers. Ainsi, j’ai toute la latitude pour jouer avec les couleurs de ma scène.

gélatines de couleurs

Adaptateur Monture Bowen

Comme je l’ai évoqué, j’ai acheté mon premier flash pour la photo studio. Plutôt que d’acheter un flash studio, j’ai opté pour un flash cobra pouvant être adapté en flash studio. C’est ce qui m’a poussé vers Godox bien plus encore que les prix pratiqués. En effet, je possède un adaptateur monture Bowen qui me permet de fixer des façonneurs de lumière tel un bol beauté, une softbox, etc. Je peux ainsi fixer mon flash sur un pied d’éclairage et l’utiliser comme n’importe quel flash studio.

adaptateur Godox monture Bowen

Flash macro pour appareil photo Lumix

Quand on pratique la photo macro, on a souvent besoin d’un type de flash externe spécifique afin d’éclairer de manière homogène le sujet. En effet, avec notre appareil photo, nous faisons de l’ombre à notre sujet et un flash cobra classique ne suffit pas toujours. Je l’ai constaté récemment en voulant effectuer de la macro de pupilles. Aussi, pratiquants de macrophoto avec un appareil photo Panasonic, voici les modèles que je vous conseille.

cours photo Lumix G

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Flash macro annulaire Godox ML-150

Si vous cherchez un flash macro à un prix abordable, alors le Godox ML-150 est un choix intéressant. Il s’agit d’un flash annulaire qui fonctionne à piles. Il est universel donc compatible avec un appareil photo Panasonic dès lors qu’il comporte une griffe standard. À savoir, il possède un temps de chargement de 0,1 à 2,5 secondes. Par ailleurs, pour s’adapter à votre objectif, il contient 6 bagues dans les tailles de filtres suivantes : 49mm, 52mm, 55mm, 58mm, 62mm et 67mm. Vous devez donc vérifier que votre objectif macro dispose d’une de ces tailles de filtres. Quant à son poids, il est de 370 grammes. Enfin, il ne semble pas avoir de synchronisation TTL (auto). À choisir si vous voulez débuter la macrophoto à moindre prix mais il vous faudra maîtriser les réglages d’un flash.

flash macrophoto pour Panasonic

Flash macro annulaire Godox MF-R76

L’autre flash pour la macrophotographie que je peux vous conseiller, c’est le Godox MF-R76. Ce flash annulaire est idéale pour la macrophoto et fonctionne avec une batterie. Aussi, son autonomie est de 660 éclairs. Lui aussi est universel, de sorte que vous pouvez le fixer sur la griffe de votre appareil photo Panasonic. Plus rapide, le temps de recyclage va jusqu’à 1,5 secondes. Pour s’adapter à votre objectif, il contient un plus grande nombre de bagues d’adaptation qui vont du 49, 52, 55, 58, 62, 67, 72 au 77 mm. Vous avez plus de chances que votre objectif ait la bonne taille de bagues. Son poids est aussi plus élevé puisqu’il pèse 577 grammes. Enfin, il ne dispose pas la synchronisation TTL. C’est à vous d’effectuer les réglages du flash. Son prix est élevé parce que c’est un excellent flash annulaire pour Lumix.

Godox MF-R76

Les autres flashs pour Lumix

Il existe d’autres constructeurs qui commercialisent des flash pour Lumix en dehors de Panasonic et Godox. D’ailleurs, en faisant vos recherches vous avez peut-être découvert des prix très attrayants par rapport à ce que je vous propose. Mais si vous regardez en détail en comparant avec les modèles que j’ai mentionné, vous comprendrez qu’il n’y a pas de miracle. Si on baisse le prix, c’est qu’on rogne sur quelque chose.

Personnellement, je n’ai pas fais le choix de ces flash car je ne crois pas dans leur qualité. De plus, en pratique, ils ont un temps de recyclage plus long, ce qui peut être très agaçant en photo de portraits en soirée. En effet, il faudra attendre que le flash se recharge…Et ils n’ont pas le mode TTL (auto), là encore, pour mes prises de photos où je suis pressée, comme à Noël, cela ne me convient pas. Voici quelques modèles, néanmoins.

cours photo Lumix S

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Flash Neewer TT560

Voici le flash externe le plus vendu sur Amazon, le Neewer TT560 dont le prix va vous plaire. Ce flash cobra pèse 300 grammes et fonctionne à piles. Sa tête est pivotable avec une orientation verticale allant de 0 à 90 degrés. Quant à son inclinaison horizontale, elle va de 0 à 270 degrés. C’est plutôt pas mal. Par contre, son temps de recyclage n’est pas mentionné. Mais sur d’autres modèles, il est renseigné un temps allant jusqu’à 5 secondes… Et surtout, il n’est pas possible de l’utiliser en mode TTL, c’est à dire auto. À vous de voir, s’il vous convient.

Neewer TT560

Flash Neewer NW-561

Autre modèle de flash pas cher pour Panasonic, c’est le Neewer NW-561. Son prix aussi va vous plaire mais forcément, il y a des grosse concessions à faire. Et de mon point de vue, elles sont bloquantes. Tout d’abord, il fonctionne à piles. Et, ce flash externe pèse 420 grammes. Quant à sa tête, elle est pivotable avec une orientation verticale allant de -7 à 90 degrés. Quant à son inclinaison horizontale, elle va de 0 à 180 degrés. Côté temps de recyclage, il est de 2,9 secondes. Surtout, il n’y a pas de mode TTL, c’est à dire que c’est à vous de choisir les réglages du flash, il n’y a pas de synchro automatique entre votre flash et votre appareil photo.

Je vous passe la longue liste de flash externe pour appareil photo Panasonic pour lesquels le prix est faible car je pense que vous avez compris ce qui fait la différence avec les flash aux tarifs plus élevés.

Neewer NW561

En conclusion

Choisir un flash pour un appareil photo Lumix me semblait compliqué de prime abord. Je ne savais pas quels critères de la fiche technique prendre en compte pour effectuer mon choix en connaissance de cause. Finalement, en choisissant le modèle parmi les plus chers, j’étais sûre de ne pas me tromper.

Avec le recul, je pense que le plus importante est d’avoir une tête pivotante à l’horizontale comme à la verticale car cela permet de projeter sa lumière dans l’orientation que l’on souhaite quand on est en mode portrait comme paysage. J’aime aussi le mode TTL pour des soirées avec les proches. Et la possibilité de déclencher à distance est vraiment un point important. Enfin, si je n’aime pas trop acheter des marques tierces, je suis très contente d’avoir découvert Godox dont les produits me donnent entière satisfaction au quotidien. Maintenant, la basse lumière ne me pose plus aucune difficulté.

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac.com ou Digit-Photo avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

4 commentaires

Lorys 2 décembre 2022 - 16 h 31 min

Bonjour,

Je suis équipé d’un GX9, je pense partir sur le modèle de Flash Godox V350 qui me semble être le meilleur compromis rapport qualité/prix pour débuter ? mais j’ai une question : est-ce que c’est un flash polyvalent pour l’utiliser comme éclairage en vidéo ?
Autre question, en sillonnant votre magnifique blog, je me suis bien renseigné sur les accessoires à prendre, en revanche je n’ai pas de renseignement sur le DMW-EC5 Oeilleton du viseur, est-ce un achat utile ou bien peut-on s’en passer (surtout si on a des lunettes) ?

Répondre
Nadia et Benoit 2 décembre 2022 - 20 h 24 min

Bonsoir,

C’est un modèle intéressant mais non, il n’est pas polyvalent photo/vidéo. Après si vous voulez un éclairage LED d’appoint, il y a des modèles peu onéreux comme celui-ci : Led Godox.

En effet, on peut ajouter un oeilleton ! Personnellement, j’ai le Lumix GX9 depuis 2018, je porte des lunettes et je m’accommode du viseur 🙂

Bonne soirée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.

Répondre
jeanmi 22 novembre 2022 - 10 h 26 min

‌Bonjour,
Voilà un article qui tombe bien, je me renseigne actuellement pour acheter un flash pour mon Lumix S1.
J’ai d’entrée écarté les flashs de la marque trop chers. Ensuite j’ai hésité entre les marques
GODOX et JINBEI. J’ai finalement choisi le JINBEI HD2 MAX tout récent. Ce flash n’est pas commercialisé
en France, mais on le trouve en Allemagne. J’ai contacté l’importateur qui m’a assuré que ce flash
est totalement compatible avec le S1.
Ce flash a pratiquement les mêmes caractéristiques que le GODOX V1 (tête ronde, même prix etc.) avec deux différences principales.
On peut le monter sur les principales marques d’appareil, il suffit de sélectionner la marque. On trouve donc le PANASONIC.
Le panneau de commande est tactile et en couleur et occupe toute la face arrière (plus moderne que les touches).
Malheureusement quand je l’ai reçu j’ai constaté que la compatibilité n’était pas totale avec le S1. Par exemple la variation de focale du
zoom n’était pas couplée à celle du flash. Peut-être un défaut de cet exemplaire ? Par contre sur mon CANON EOS 5D, il fonctionnait bien.
Mystère ? Je l’ai donc retourné. Il m’a été remboursé dans la semaine, port compris, bravo l’importateur.
Pour info on trouve aussi ce flash sous la marque WESCOTT, mais c’est un clone et beaucoup plus cher. Les premiers flashs de ce type a tête
ronde était fabriqué par PROPHOTO, encore beaucoup plus cher.
J’ai comparé les caractéristiques du V1 et du 860III que tu décris dans l’article. Mon choix penche pour le 860II qui a la même
puissance, la même orientation de tête, la même lampe pilote, des batteries interchangeables avec le V1, mais une variation de focale de 20 à 200mm
et un petit plus le bouton de passage de TTL à Manuel. En accessoire ils vendent un adaptateur qui permet de monter tous las accessoires du V1.
Petite question, la fonction FEL en appuyant sur la touche de mémorisation est-elle opérationnelle ?
Il existe un autre flash macro chez GODOX le MF12.

Répondre
Nadia et Benoit 22 novembre 2022 - 20 h 46 min

Bonsoir,

Merci pour ce long retour d’expérience 🙂

Trop bien pour l’accessoire pour le Godox V860-III, j’hésitais à l’acheter en second flash et du coup, ça me permettra d’utiliser tous mes accessoires ! Car sa plage focale ainsi que la touche TTL/Manuel me plaît beaucoup ! En soirée, quand je suis avec les proches, j’alterne tout le temps selon si le TTL suffit ou non.

Je ne connais pas cette fonction FEL, je n’utilise aucune mémorisation, pouvez-vous m’en dire plus ?

Oui, j’ai vu pour le Godox MF-12 mais j’ai l’impression qu’il vaut mieux en avoir plusieurs pour avoir un éclairage tel un flash annulaire…ce qui est coûteux ! Mais vous avez raison, je l’ajouterai.

Bonne soirée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus