Quand on s’apprête à acheter un appareil photo, je sais qu’il est difficile d’y voir clair entre tous les termes techniques ! Et le Lumix S5IIX est un appareil photo hybride avec une fiche technique très complète. Il a de quoi donner le tournis ou encore vous assommer quand on lit tout ce qu’il peut faire. D’autant plus, si on n’est pas familier avec la technique. Alors, face à toutes ses spécificités, peut-être êtes vous découragés ? Vous vous demandez certainement s’il est fait pour vous ? Après tout, peut-être avez vous besoin d’un boitier plus simple ? Devriez vous l’acheter ? En voilà une bonne question ! Cela tombe bien, ce Panasonic S5 II X, je vais partager avec vous mon avis à travers un test terrain photo & vidéo très complet ! Portrait, sport, animalier… Ici, je ne vais pas me contenter de parler autofocus ! Je peux donc vous faire un véritable retour d’expérience sur ce boitier photo & vidéo.
Lumix S5IIX : pour les photographes et vidéastes exigeants
De prime abord, je veux tout de suite affirmer que cet appareil photo conviendra autant aux vidéastes qu’aux photographes. Les appareils photo Lumix sont très avancés en vidéo. On a donc souvent tendance à les cantonner à ce domaine. Je ne compte pas le nombre de fois où on me demande si on peut prendre des photos avec un Panasonic… Alors, je vous rassure tout de suite avant d’être quasiment une caméra, le Lumix S5 II X avant tout un appareil photo ! Il est donc tout à fait pertinent dans ce domaine ! J’irai même plus loin, il est excellent en photographie ! D’ailleurs, moi je suis plutôt photographe que vidéaste.
À l’origine, je prenais principalement des photos. Et puis, j’ai eu envie de transmettre cette passion sur YouTube ainsi qu’au travers des formations ! À cette occasion, j’ai aussi développé une pratique vidéo exigeante. De ce fait, je navigue entre les deux domaines. Il n’empêche que je suis surtout photographe et que j’adore photographier avec le Lumix S5IIX !
Maintenant que vous savez qu’il s’adresse autant aux photographes qu’aux vidéastes, y compris les plus exigeants, cet hybride est-il fait pour vous ?
Une superbe qualité d’image grâce à son capteur plein format
Tout d’abord, bienvenue dans la team Panasonic S5IIX si vous êtes exigeants sur la qualité d’image ! Moi, je le suis et certainement que vous aussi, non ? Le Lumix S5IIX possède un capteur plein format et sa qualité d’image est juste à tomber ! Les fiches techniques m’intéressent qu’un peu…Ce qui me préoccupe véritablement quand j’effectue un test terrain est le résultat que j’obtiens avec l’appareil photo. Et sur ce point, je suis absolument fan du rendu de mes photos et vidéos. Il faut dire que je suis convaincue par la gamme S de longue date ! J’ai passé le pas avec le Lumix S1 en 2019, depuis 2020 je possède le Lumix S5 et j’ai acheté le Lumix S5II en février… Alors, quand j’ai débuté mon retour d’expérience sur le S5IIX, j’étais déjà convaincue !
Il faut dire aussi que je connais ces boitiers sur le bout des doigts et que j’ai bien bossé avec Benoît pendant plusieurs semaines pour vous montrer ce dont était capable ce bel appareil photo hybride. En contre-partie, le Lumix S5IIX nous a récompensé de nos efforts. Oui, les longues journées en pleine canicule, les soirées à la recherche de belles lumières après nos journées de travail respectives, etc, tout cela, on l’a vite oublié quand on voit le résultat de nos photos et vidéos. On en aurait presque oublié de manger certains soirs…mais c’était sans compter notre fils pour nous rappeler nos devoirs parentaux !
Une qualité d’image en toute circonstance
Trêve de plaisanteries, je pourrais parler pendant des heures de la profondeur des images. Le capteur plein format des Lumix S est juste incroyable. Il restitue la lumière magnifiquement, si bien que je n’hésite jamais à prendre des risques. Une lumière trop forte ? Des zones d’ombres et de lumière dans une même scène ? Même pas peur, je sais qu’avec le Lumix S5IIX, je n’ai qu’à exprimer mes idées, à bien effectuer mes réglages techniques et il s’occupe du reste. Je fais quand même tout le boulot… Mais je n’ai aucune limite à la réussite de mes images. Ainsi, j’ai des portraits de moi pris avec le Lumix S 85mm f1.8 que je trouve absolument sublime… Et pour une femme, vous savez que c’est très rare de dire ça !
Amateurs de photos et vidéos d’oiseaux, j’ai des vidéos d’animaux tournées en Apple ProRes qui sont absolument magnifiques. Si vous avez du temps pour exploiter ce Lumix S5IIX, vous aurez à la fois un appareil photo et une caméra professionnelle. Ensuite, votre imagination doit faire le reste !
Une colorimétrie toujours incroyable
Et que dire de la colorimétrie ? Les couleurs en photo comme en vidéo sont fondamentales. On en parle bien trop peu. Cela fait plusieurs années déjà que je dis que la colorimétrie Panasonic est superbe ! Et je vais encore une fois me répéter. La colorimétrie Panasonic reproduit à l’identique les couleurs de ma scène. Et même mieux, je trouve que les couleurs comme la lumière sont encore plus belles. Mais attention ! Je ne parle pas ici d’étalonnage de couleurs en post-production comme quand on filme en V-Log… Non car ce profil n’est pas facile d’accès aux vidéastes débutants.
Pas besoin de retouche avec un tel appareil !
Je parle ici du rendu de couleurs des photos, y compris en JPEG…comme en RAW ! J’adore aussi le rendu de couleurs de mes vidéos, sans modification dans un logiciel de montage. La colorimétrie qui sort du boitier est simplement magnifique ! Les roses, les rouges, les verts, les bleus, les oranges…quand on maîtrise les subtilités de son appareil photo Lumix, on obtient de superbes couleurs. Si bien que dans ma réflexion autour des photos et vidéos que je souhaite prendre, je pense toujours aux couleurs ! Voilà pourquoi je mets des tenues colorées pour mes portraits lors des tests terrain Lumix…et puis, j’ai une excuse toute trouvée pour acheter des vêtements…
Avec le Lumix S5IIX, on peut exprimer parfaitement ses envies en termes de rendus de couleurs car il y a de nombreux profils disponibles. Si bien que je n’applique jamais de LUTs, ni de Presets Ligtroom…vous voyez toujours la colorimétrie brut du boitier dans tous mes tests terrain. Et vu le rendu, je n’ai pas du tout envie d’en changer. Par ailleurs, pour les amateurs de noir et blanc, il existe quatre profils de noir et blanc disponibles !
Aussi, si la qualité d’image est un critère important pour vous, le Lumix S5IIX y répondra parfaitement !
Panasonic S5IIX : pour le flou d’arrière plan et la basse lumière
Moi, j’adore le flou d’arrière plan ! Et je sais que vous aussi car régulièrement en cours photo, vous m’en parlez tandis que vous cherchez désespérément à l’obtenir ! Un des premiers éléments d’un flou d’arrière plan réussi, c’est un grand capteur ! Ainsi, avec son capteur plein format, le Lumix S5IIX permet d’obtenir un bokeh absolument superbe…! Le fameux flou d’arrière plan, dit en français ! De ce fait, pour des photos de mode, de portraits, pour la macrophoto et pour tous ceux qui, comme moi, aiment jouer avec le flou, le S5IIX est un excellent choix, en photo comme en vidéo.
Le Lumix S5 IIX est aussi très bon en basse lumière. En photo comme en vidéo, je n’hésite pas à monter les ISO jusqu’a 12800, voire 25600 quand je n’ai pas le choix. Et à ces niveaux d’ISO, la qualité d’image est peu dégradée. Ça me change la vie en rapport aux appareils photo sur capteur micro 4/3 et APS-C que j’ai eu auparavant.
Ainsi, si vous avez pour habitude de filmer et photographier en basse lumière et que vous ne pouvez pas ajouter d’éclairage supplémentaire. Le Panasonic Lumix S5 II X est une très bonne option !
Le Lumix S5IIX : pour les photos et vidéos de sujets en mouvement !
Le Panasonic S5IIX s’adresse aussi aux photographes et videastes de sujets en mouvement ! En effet, avec son autofocus à détection de phase de 779 points AF, il possède un autofocus réactif et précis. Grâce à cette mise au point automatique rapide, on peut aller plus loin dans ses prises de photos et vidéos de sport ou encore d’animaux. Je conseille donc cet hybride pour ces pratiques.
Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?
Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !
En ce qui me concerne, je suis sur Lumix depuis fin 2015. J’ai donc l’habitude du comportement des appareils photo de ce constructeur car je les connais sur le bout des doigts. Et je le confirme : le nouvel autofocus et plus rapide et plus précis. Pour la photographie de sport, tout d’abord ! J’ai photographié Benoît qui roulait à roller, en faisant du slalom. Je l’ai photographié à très grande ouverture et l’autofocus a bien accroché Benoît tout du long.
Un autofocus plus réactif et plus précis !
Certes, j’ai quelques photos floues mais la réactivité et le suivi ont été au rendez-vous. D’autant qu’il faut bien comprendre que le roller est une pratique un peu spéciale. On a un casque, des lunettes de soleil et le corps a des mouvements qui n’ont rien de naturels. En plus, avec un 85mm, la pratique est exigeante, surtout que je ne suis pas certaine d’avoir toujours respectée la distance minimale de mise au point dans le feu de l’action. Bref, le roller est un sport assez difficile à photographier.
Étant précisé que le Lumix S5IIX détecte l’oeil, le visage ainsi que le corps des humains.
Plus précisément, j’ai photographié en fixant l’objectif Lumix S 85mm f1.8 en rafale à 30 images par seconde et j’ai plus de 90% de photos nettes quand je photographie du roller. Étant précisé que j’ai utilisé des réglages très exigeants qui ne sont pas forcément les réglages habituels pour ce genre de pratique. Ainsi, le Panasonic S5IIX donne de très bons résultats sur les photos et vidéos d’humain, y compris en sport.
Idéal pour la photographie de sport comme animalière
En plus de la photographie de sport, j’adore aussi photographier les animaux et particulièrement les oiseaux aux beaux jours. Il faut savoir, en premier lieu, qu’il n’y a que la détection du corps mais pas de l’oeil. Néanmoins, j’ai photographié régulièrement mon chat et j’avais remarqué que la mise au point était précise et souvent faite sur l’oeil, même quand j’avais un flou très marqué ! J’avais donc hâte de tester sur les oiseaux et les autres animaux.
Des résultats excellent en photo et vidéo d’oiseaux
Ça tombe bien, j’ai photographié une grive avec le Lumix S 70-200mm f2.8, un objectif qui ne laisse passer aucune erreur de mise au point. Or, en regardant en détail mes photos, la mise au point est parfaitement effectuée sur l’oeil. Ces résultats m’ont bluffé et confirmé mon ressenti. J’ai aussi de très belles photos de mésanges. Même si sur ces oiseaux précisément, l’oeil des mésanges se confond avec leur pelage noir. La mise au point est donc moins flagrante. D’autant que je les ai photographié dans des conditions lumineuses qui étaient moins bonnes.
Néanmoins, j’ai une longue expérience de ces scènes que j’ai l’habitude de prendre au Lumix S5 comme au Lumix GH6. Or, avec ces deux boitiers, quand je veux réussir ce type de prise de vue, alors j’utilise toutes mes connaissances de l’autofocus pour arriver à mes fins. Je me montre maline pour obtenir ce genre d’image. J’y arrive mais en filoutant avec mes deux boitiers disposant de l’ancienne génération d’autofocus.
Sur le Lumix S5IIX, son nouvel autofocus m’a véritablement enthousiasmé ! Dès l’instant où la mésange se posait sur la main de mon fils, elle était détectée. Toutes les photos ne sont pas nettes mais la réactivité de l’autofocus m’a clairement sauté aux yeux. Sachant qu’une mésange est constamment en mouvement. À peine posée dans la main, elle est repartie.
Un autofocus indéniablement amélioré
Ainsi, l’autofocus, en photo comme en vidéo, constitue une véritable progression comparée aux modèles précédents. En plus, ce qui est bien avec Panasonic, est qu’ils n’hésiteront pas améliorer l’autofocus avec des mises à jour, s’ils le peuvent. De ce fait, le Panasonic S5IIX s’adresse particulièrement aux photographes et vidéastes de sujets en mouvement. Le Lumix S5 II X se prête au sport comme à l’animalier.
Lumix S5IIX : un appareil photo hybride pour les photographes
Comme je l’évoquais en début d’article, le Panasonic S5IIX a de nombreuses fonctionnalités qui s’adressent aux photographes, notamment les plus exigeants. Je n’aime pas dire « experts » car de mon point de vue, on peut débuter sur un S5IIX s’il possède des fonctionnalités qui vous sont nécessaires. Justement, il en possède de nombreuses que je trouve absolument géniale en photo !
Une cadence rafale de 30 images par seconde en autofocus continu
Je pense tout d’abord à la rafale du S5IIX que j’adore ! Imaginez, vous avez une cadence rafale de 30 images par seconde en autofocus continu ! Grâce à cela je photographie mari et fils quand ils sont en roller ! Ou en ski l’hiver ! Pour la photo d’oiseaux ou d’animaux, j’adore aussi ! La rafale est un des mes outils préférés en photographie mais jusqu’à présent je n’avais jamais eu d’appareils photo avec un tel niveau de cadence rafale en autofocus continu.
Saisissez l’instant que vous n’avez pas vu !
Or, un tel niveau de rafale, ça permet de saisir l’instant en captant un sujet en mouvement qu’on aurait même pas vu à l’œil nu. Pour figer un mouvement, il n’y a rien de mieux ! En plus, l’autofocus continu permet de s’assurer que vos photos seront nettes car le sujet sera accroché tout au long de la prise de vue. Pour la photographie de sport comme animalière, c’est indispensable. Et la photo de sport, cela peut être simplement votre enfant qui joue. Un tel niveau de rafale, est une fonction qu’on retrouve généralement dans les boîtiers photos les plus avancés et surtout les plus chers. Voilà pourquoi j’affirme que le S5IIX est un appareil photo pour les photographes.
En plus, le Lumix S5IIX a une mémoire tampon de 200 images RAW + JPEG, si bien qu’on a le temps de prendre des photos en rafale avant d’être bloqué. D’autant plus quand on enregistre sur SSD où la vitesse d’écriture est plus rapide qu’une carte UHS-I classique. On prend vite goût à pouvoir photographier sans limite !
Photographiez en 96 Millions de pixels
Mais il n’y a pas que les photographes de sujets en mouvement qui apprécieront le Lumix S5IIX ! J’ai parlé de réactivité avec la rafale et l’autofocus. J’ai évoqué les photographes de mode, de portrait ou encore de macro avec le bokeh et le flou d’arrière plan. Mais les photographes de paysage et d’architecture aussi trouveront leur compte avec ce boitier. En effet, on a la possibilité de photographier en haute résolution. Plus précisément, vous pourrez prendre des photos en 96 Millions de pixels ! Il n’y a rien de mieux pour effectuer de très grands tirages ou pour recadrer en post-traitement tout en gardant une bonne taille d’image. Cette fonction se prête particulièrement à l’architecture et le paysage car votre sujet doit être immobile ! Par ailleurs, vous devrez être sur trépied.
Aussi, Le Lumix S5 II X est donc un boîtier avec beaucoup de fonctionnalités pour les photographes, quelque soit votre pratique. Et encore je ne les ai pas toute mentionnée tant il y aurait de fonctions à évoquer. Nombreuses sont les fonctionnalités dont je me sers au quotidien et dont je ne peux plus me passer !
Panasonic S5IIX : un appareil photo hybride pour la vidéo
Mais bien sûr, le Lumix S5IIX s’adresse aux vidéastes les plus exigeants. Dans ce domaine aussi, on dit qu’il est un boitier expert ! Mais attention, ça ne veut pas dire qu’il s’adresse uniquement à ceux qui connaissent la vidéo sur le bout des doigts et dont c’est le métier. Absolument pas ! D’ailleurs, j’accompagne quotidiennement des débutants qui ont bien compris que le matériel est important. On dit que le S5IIX est un boitier expert car il a une fiche technique avancée en vidéo. Mais un débutant peut tout à fait avoir besoin de ces fonctions et donc apprendre avec cet appareil photo hybride ! Donc ne vous mettez pas de pensées limitantes en fonction de votre niveau ! Suivez votre cœur et faites vous confiance ! Voilà le plus important ! Et ensuite, prenez le temps d’apprendre !
Une véritable caméra pour tout type de prise de vue
Vous l’aurez compris, le Lumix S5IIX est une véritable caméra. Et en premier lieu, la qualité d’image est époustouflante et je pèse mes mots. On a, en plus, énormément de possibilités techniques avec cet appareil photo.
Tout d’abord, cet hybride est fait pour vous si vous filmez en 4K ou en 4K Cinéma (17:9). Plus précisément, si vous avez besoin de filmer en continu sans limite d’enregistrement. En ce qui me concerne, cette faculté m’est indispensable pour tourner mes vidéos YouTube ou mes formations en ligne. Je ne peux pas être coupée au bout de trente minutes dans ma concentration car je dois arrêter puis relancer ma vidéo. Grâce au S5IIX et à son ventilateur, je peux parler pendant des heures sans être coupées ! (Et comme je suis bavarde, ça me va très bien !
Aucune surchauffe même par fortes chaleurs
En plus, il ne surchauffe absolument pas ! J’ai tourné pendant toute une journée, pour ma formation, des leçons sur les stabilisateurs, il y a quelques semaines. Il faisait très chaud, avec l’éclairage artificiel dans la pièce… moi j’ai eu très très chaud, le tournage fut rude. Par contre, le Lumix S5IIX a tourné sans broncher toute la journée, grâce à son ventilateur interne. De la même manière, pour tourner mes vidéos YouTube et de formations durant l’été, c’est indispensable pour éviter la surchauffe et donc l’arrêt du matériel.
Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?
Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !
À noter, le Lumix S5IIX est aussi pensé pour le streaming, c’est à dire la vidéo en direct, avec de nombreux protocoles de diffusion possibles. Voilà un appareil photo ancré dans la modernité !
Vidéo 4K, 4K Cinéma, 5,9K…de nombreuses qualités d’enregistrement disponibles
Pour ce test terrain, j’ai principalement tourné en 4K Cinéma en 25 images par seconde. Mais le S5IIX peut filmer jusqu’à 60 images par seconde en 4K et 4K Cinéma. Par contre, en 48, 50 et 60 images par seconde, on aura un recadrage x1,5. En effet, on filme alors en APS-C et non plus en plein format. Concrètement, cela signifie que si vous filmez avec un objectif à 24mm, si vous passez en 48, 50 ou 60 images par seconde, alors vous filmerez avec un champ de vision qui correspond à un 36mm. On peut aussi volontairement choisir de recadrer.
Quand j’ai capté les animaux, j’ai filmé en cropant en APS-C car mon zoom était trop court. J’ai donc pu voir de plus près les animaux sans changer de zoom. De la même manière, quand Benoît me filme avec une focale fixe, il n’hésite pas à utiliser cette fonction afin d’alterner avec deux niveaux de focales et donc deux niveaux de cadrage. Grâce à cela, on n’a pas besoin de changer d’objectif en cours de tournage. Cette fonction s’avère très pratique !
Toujours sur les tailles d’enregistrement vidéo, on peut aussi filmer en interne en 5,9K et en 6K jusqu’à 25 images par seconde sans limite d’enregistrement ! Si vous voulez filmer dans une plus grande taille d’image ou pour recadrer en post-production, cette qualité d’enregistrement est tout à fait pertinente.
Filmez en ALL Intra comme en Apple ProRes…
Autre particularité du Panasonic S5IIX, est que non seulement on peut filmer en MP4, en MOV, y compris en ALL Intra comme en Long Gop. Mais surtout, on peut filmer en Apple ProRes en interne. L’Apple ProRes est un format d’enregistrement qui offre beaucoup plus de latitude en post production. Ce codec sollicite moins votre ordinateur et qui rend le montage beaucoup plus fluide. D’ailleurs tout mon test terrain a été filmé en Apple ProRes en 4K Cinéma 25 images par seconde. Il faut savoir que lorsqu’on filme en Apple ProRes, on est obligé de filmer au ratio 17:9. Par ailleurs, pour filmer en 4K Cinéma dans ce format vidéo, vous devez enregistrer sur un disque dur SSD branché via USB-C à votre appareil photo.
Enregistrer sur disque SSD via USB-C
La possibilité d’enregistrer sur disque dur SSD est aussi une spécialité du Lumix S5IIX et j’adore cette fonction ! J’ai enregistré tout ce test terrain sur SSD, photos comprises. Et la rapidité c’est juste génial ! Les rafales sont enregistrées très vite. Non seulement, ça écrit plus rapidement mais ça décharge aussi beaucoup plus vite dans votre ordinateur. Je gagne un temps fou grâce à cela. Et comme je suis prise par le temps, comme toute maman, le SSD est vraiment pratique. De ce fait, je me suis très vite habituée à l’enregistrement sur SSD, bien plus que je ne pensais. Ce n’est absolument pas un gadget.
Que vaut la stabilisation capteur sur 5 axes ?
Jusqu’à présent, je n’ai pas évoqué la stabilisation capteur. C’est un point important, d’autant qu’elle est souvent mal comprise. Le Lumix S5IIX est doté de la stabilisation capteur sur 5 axes. Cette stabilisation est très utile en vidéo car elle permet de filmer à main levée sans tremblement à l’image. (C’est aussi intéressant en photo pour photographier à main levée avec un télé-objectif et éviter les flous de bougés). Et, en plus, on peut activer une stabilisation électronique qui est excellente, à condition de bien l’utiliser !
Tout d’abord, aucune stabilisation interne n’est faite pour vous permettre de filmer en courant, effectuant du sport, etc…Dans ce cas, un stabilisateur est nécessaire ! Quant à la stabilisation électronique « Active IS », elle est conçue pour les longues focales. De ce fait, elle n’est certainement pas faite pour un grand angle. En pratique, je l’ai utilisé avec un 70-200 mm car cette stabilisation supplémentaire sert uniquement pour des plans fixes. On ne se balade pas en mode « Vlogging » avec la stabilisation active IS, sinon vous obtiendrez des résultats bizarres parce que ce n’est tout simplement pas fait pour ça.
Idéal pour les longues focales
En revanche, quand on filme à main levée avec un téléobjectif, comme le 70-200 mm, en plan fixe, avec la stabilisation électronique active IS, on obtient des plans avec aucun tremblement a l’image. Pourtant le 70-200mm pèse presque 2 kilos. Un tel résultat est juste incroyable. Je retrouve la stabilisation que j’adore du Lumix GH6 mais là je suis avec du plein format.
Vu toutes ses qualités, le Lumix S5IIX est clairement un hybride pour les vidéastes. D’ailleurs, j’alterne véritablement entre photo et vidéo avec cet appareil photo. Pour ma pratique sur YouTube, notamment sur le terrain comme pour mes tournages de formations, autant que mes souvenirs de famille que de voyages, le S5IIX se prête parfaitement à mes différentes pratiques. Bref, on l’adopte très vite dans les deux domaines.
Lumix S5IIX : une ergonomie à toute épreuve
Le dernier point que j’apprécie avec le Panasonic S5IIX, est sur son ergonomie. Ce boitier a une excellente qualité de construction. Je suis toujours en confiance avec les Lumix en plus d’avoir une excellente prise en main. Ainsi, le Lumix S5IIX s’adresse aussi à vous si vous êtes exigeants sur la qualité du matériel. Les lumix sont solides, robustes ! D’aileurs, cette solidité une des raisons pour lesquels j’ai des Lumix. En montagne en hiver par -15 degrés, ce matériel tient la route. Et, en été, avec le ventilateur, même en pleine canicule, aucun souci. Ça tourne sans surchauffer, y compris dans des formats d’enregistrement exigeants.
Du matériel photo robuste à toute épreuve !
C’est peu de le dire mais avoir du matériel sur lequel on peut compter est tellement important. Il est bien sûr résistant à la poussière et a l’humidité ! Bref je l’emmène partout sans crainte, notamment en montagne.
Le Panasonic S5IIX est aussi un boîtier à l’ergonomie parfaite. On se sent bien ! Je dis souvent que je me sens comme dans des chaussons avec ces appareils Panasonic ! L’écran est absolument parfait, le tactile fonctionne très bien. En plus, on peut le personnaliser à outrance. D’ailleurs, la première chose que je fais avec un nouveau Lumix : je le personnalise à ma façon. Je gagne ainsi beaucoup de temps dans mes prises de vue. Or, sur le terrain, étant donné que je photographie et filme en famille, je suis souvent pressée. De ce fait, je me dois d’être réactive car même si mon fils est patient, je ne dois pas abuser !
Une prise en main parfaite
La poignée du Lumix S5IIX est aussi très agréable à prendre en main. On a une prise très équilibrée, si bien qu’on peut lui fixer des téléobjectifs sans craintes. Il n’y a aucun compromis sur la prise en main et cela m’a toujours fait revenir chez Panasonic.
Si vous aimez les appareils photo avec un look original, son style All black peut aussi vous plaire. Il est juste dommage qu’on ne puisse pas éclairer les touches. Moi je navigue les yeux fermés dans les Lumix donc ça ne me dérange pas. Et puis vous verrez, on s’y habitue très vite.
Prix du Lumix S5IIX
Côté tarif, le Lumix S5IIX coûte 2499€ nu. Il est disponible sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN. En kit, avec le Lumix S 20-60mm f3.5-5.6, son tarif est de 2799€. Ce kit est disponible sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN. À noter, il existe un pack très intéressant avec le Lumix S 20-60mm f3.5-5.6 et le Lumix S 50mm f1.8 pour 2999€. Ce pack est disponible chez IPLN.
Mon avis sur le Lumix S5IIX
Avec ses nombreuses fonctionnalités, le Panasonic S5IIX répondra aux exigences de nombreux photographes et vidéastes. Son autofocus réactif permet d’aller plus loin dans sa pratique, notamment pour photographier et filmer des sujets en mouvement. J’ai récemment photographié les championnats de France de canoë-kayak et j’ai été impressionnée par sa réactivité. J’apprécie surtout sa superbe qualité d’image autant que son excellente colorimétrie. À mes yeux, voici le plus important. Et comme je m’intéresse à toutes les pratiques photos et vidéos (sport, animalier, portrait, paysage, architecture…), voilà un appareil qui s’adapte à toutes mes envies.
Un excellent appareil photo qui a quelques petits défauts
Il n’est évidemment pas exempt de défauts même s’ils sont mineurs à mes yeux. Premier défaut, il est lent à l’allumage… Sur le Lumix S5II, que je possède, ça ne m’a pas sauté aux yeux tout de suite. Je n’ai constaté ce délai seulement depuis le printemps alors que je l’ai acheté en février et testé en décembre de l’année dernière. Comme quoi c’est sur le long terme qu’on se fait une idée précise d’un boitier. Je vous conseille de paramétrer la mise en veille plutôt que de l’éteindre en cours de shooting !
Deuxième défaut, il y a une latence au démarrage de la prise de photos en rafale lorsqu’on est à 30 images par seconde. Ça aussi je m’en suis rendue compte que récemment en photographiant mon fils qui descendait d’un toboggan où il faut déclencher au top départ. Pour contourner le problème je déclenche la rafale en avance. Ça ne m’avait pas sauté aux yeux jusqu’à présent parce que justement, j’ai tendance à déclencher la rafale en avance.
Troisièmement, on peut regretter que le double emplacement soit uniquement pour carte SD plutôt que pour carte XQD. On aurait pu imaginer un emplacement XQD + carte SD. Néanmoins, la possibilité d’enregistrer sur SSD pallie cela. D’ailleurs, je ne pensais pas aimer autant l’enregistrement sur SSD. Ce n’est pas du tout une fonctionnalité gadget. C’est même un des arguments qui me font pencher pour le S5IIX plutôt que le S5II.
Le Lumix S5IIX m’a largement convaincue à l’usage
Pour le reste, en tant qu’utilisatrice Lumix de longue date, le lumix S5IIX entre dans la liste de ces Panasonic auxquels je me suis très vite attachée. J’ai l’impression de l’avoir toujours eu en main et d’avoir toujours utilisé ses fonctions comme la rafale très haute vitesse, la vidéo en Apple ProRes ou encore l’enregistrement sur SSD. Ensuite, ce sera à vous d’exploiter au maximum ses capacités.
Les photos du S5IIX pour le test ont été prises avec mon Lumix S5II + S 85mm f1.8
Ce test a été rédigé suite à un prêt de matériel non rémunéré de la part de Panasonic. Cela n’enlève en rien l’objectivité de notre avis. En effet, nous proposons du contenu 100% indépendant, et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera rien mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.