Lumix S 70-200 mm f2.8 : un télé-objectif incroyable !

par Nadia et Benoit
Publié : Mis à jour :

En L-Mount, il y a un objectif qui me faisait rêver de longue date : le Lumix S 70-200 mm f2.8. Il faut dire que lorsque j’étais sur micro 4/3, j’adorais le Lumix 35-100mm f2.8 qui est son équivalent. Sauf que le prix n’est pas du tout le même et depuis que je suis passée sur plein format, il y a 4 ans, son tarif m’a refroidi. Mais bien sûr, j’ai gardé ce Lumix 70-200mm f2.8 dans un coin de ma tête. J’ai toujours eu envie de tester cet objectif ! Justement, mon rêve s’est enfin réalisé ! Portrait, animalier, oiseaux, pendant plusieurs semaines, j’ai exploité toutes les capacités de cet objectif en photo comme en vidéo. Et je peux vous dire que je ne suis pas déçue ! Je vous propose donc mon test terrain à travers un retour d’expérience en images. Découvrez donc mon avis complet sur ce télé-objectif haut de gamme.

Lumix 70-200 mm f2.8

Prise en main du Lumix S 70-200 mm f2.8

Le Lumix S 70-200 mm f2.8 est un objectif absolument magnifique. Certifié Leica, dès sa prise en main, on sent que ce n’est pas un objectif comme les autres. Et la patte Leica se retrouve aussi dans le rendu des images. À travers les photos que je partage dans ce test terrain, vous verrez qu’il a une manière de restituer la lumière absolument superbe. Quand on travaille bien sa composition et son cadrage, on est récompensé. Mais commençons par la prise en main car il y a beaucoup de choses à dire.

Lumix S 70-200mm f2.8 prise en main

Un objectif avec une superbe qualité de construction

Comme je l’écrivais plus haut, dès sa prise en main, voici un objectif bien différent des autres. Tout d’abord, son poids est conséquent. En effet, il pèse 1,5 kilos…ce qui est loin d’être négligeable, surtout pour un télé-objectif qui va jusqu’à 200mm seulement. En comparaison, mon Lumix S 70-300mm f4-5.6 pèse 980 grammes alors qu’il zoome plus. Mais pourquoi donc ?

Normal puisque le 70-200 mm f2.8 a une ouverture constante de f2.8. Et c’est ce détail qui fait toute la différence avec un télé-objectif moins lumineux.

Lumix S 70-200mm f2.8

Une optique encombrante…le prix à payer pour la qualité d’image

À l’usage, même si ce n’est pas un critère prioritaire pour moi, sachez que son poids n’a rien de négligeable. Il prend deux tiers de mon sac photo à la verticale. Je ne vous cache pas que ça pèse sur les épaules car le Lumix S 70-200 mm f2.8 est encombrant. Ça fait les bras aussi ! J’ai passé de longues minutes à photographier mon fils et les oiseaux qui venaient sur sa main. À tenir l’appareil photo à bout de bras durant de très longues minutes, en me tenant accroupie, j’ai un peu tétanisée. Sachez, cependant, que je ne suis pas vraiment costaud et quand on est en mouvement, on sent moins son poids.

Lumix S 70-200 mm f2.8 test

Contrairement à un super zoom qui va jusqu’à 600mm, on peut être surpris par le poids de ce télé-objectif de prime abord. Mais lorsqu’on rentre chez soi, que l’on regarde ses photos et ses vidéos, on comprend immédiatement que ça valait la peine de porter un tel poids. Oui, ce n’est pas un objectif « run and gun » mais les images obtenues sont tellement belles ! Et puis, rien ne vous empêche de le mettre sur trépied pour vous soulager.

Hormis son poids et son encombrement qui sont connus à l’achat, le Lumix S 70-200 mm f2.8 est un objectif avec une belle qualité de construction.

Lumix 70-200 mm f2.8 ergonomie

Lumix S 70-200 mm f2.8 : une ergonomie excellente

En premier lieu, j’aime beaucoup son collier et plus précisément, son système de serrage permettant de le faire tourner. Il est bien pensé ! Sur le Lumix S 70-200 mm f2.8, il est très facile de déplacer ce collier, par exemple, pour le ranger dans le sac ou le porter à la main. Sur le terrain, alors qu’il faisait chaud et que j’étais en famille, j’ai vite pris en main le système de serrage du collier pour reprendre ma casquette de maman chaque fois que j’en avais besoin.

collier télé-objectif f2.8

Pour une meilleure prise, entre deux shooting, il y a un trou sur le support de fixation. Grâce à cela, on peut positionner son pouce dedans et ainsi, assurer sa prise. Cela permet de verrouiller la prise en main de l’objectif, en dépit de la taille réduite du support de fixation. Même si l’ensemble est lourd à bout de bras, surtout pour moi, cela permet de porter l’objectif jusqu’à son lieu de shooting sans le ranger. De ce fait, on est prêt à tout moment pour photographier et filmer. J’ai donc apprécié le collier.

Lumix S 70-200 mm f2.8 qualité construction

Un zoom pensé pour la photo comme la vidéo

Ce Lumix S 70-200 mm mesure 208mm de long, un beau morceau ! En revanche, son zoom ne se déploie pas. De ce fait, il garde la même longueur que l’on soit à 70mm comme à 200mm. Si bien que pendant qu’on zoome, on n’est pas déséquilibré. Ainsi, j’ai pu facilement modifier mes cadrages sans perdre l’équilibre. Cela permet de faire une série de photos avec des niveaux de zoom différents beaucoup plus rapidement.

Lumix S 70-200 mm f2.8 avis

En vidéo, ça signifie qu’on pourra le mettre sur stabilisateur et zoomer grâce à un moteur de focus, sans trop déséquilibrer l’ensemble. De ce fait, le Lumix S 70-200 mm f2.8 se prête autant à la photo qu’à la vidéo. Je précise, tout de même, qu’il vous faudra un stabilisateur avec une charge utile d’au moins 3,5 kilos. Et surtout, il faudra ajouter des contre-poids pour réussir votre équilibrage. Sinon, du fait du poids et de l’ergonomie du 70-200mm, votre stabilisateur ne pourra pas stabiliser votre matériel, même avec la bonne charge utile.

Formation Lumix S5 Nadia

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Stabilisation optique compatible avec la stabilisation 5 axes

Je vous rassure, vous n’êtes pas obligés de vous encombrer d’un trépied, ni d’un stabilisateur. En effet, le Lumix S 70-200 mm f2.8 possède la stabilisation optique. De ce fait, nous avons pu filmer à main levée car nous avions principalement des plans fixes. À main levée, la stabilisation optique + capteur + active IS du Lumix S5IIX fonctionne très bien. Et pourtant, j’ai souvent filmé à 200mm, avec un recadrage APS-C. Pour cette raison, le trépied est resté quasiment tout le temps à la maison. De quoi alléger le sac photo ! Je précise qu’il y a deux niveaux de stabilisation possibles. Le mode 1 qui est adapté aux prises de vue classiques et le le mode 2 pour les prises de vue panoramiques. Attention, si vous sélectionnez OFF, alors, vous coupez toutes les stabilisations, y compris celle du capteur.

Lumix 70-200 mm test terrain

Des boutons et raccourcis disponibles

Le Lumix S 70-200 mm f2.8 est un objectif avec une qualité de construction excellente. Il possède aussi des boutons qui vous simplifient votre prise de vue. Ainsi, il a un bouton pour définir l’étendue du calcul de la mise au point automatique. Soit, on est sur FULL, dans ce cas, la mise au point est calculée sur l’ensemble de la scène. Soit, on sélectionne l’option 95cm-5m et dans ce cas, la mise au point automatique est calculée entre ses deux distances. Ou alors, on sélectionne 5m à + l’infini, alors, la mise au point est calculée à partir de 5m ou +.

bouton raccourci 70-200 mm Lumix

Sélectionnez la distance de mise au point

Ce choix permet d’améliorer les performances de l’autofocus pour une mise au point automatique plus rapide lorsque vous sélectionnez une zone réduite. Cela permet aussi d’orienter l’appareil vers votre choix. Prenons un exemple. Si sur votre scène, vous avez un sujet à 1m et un autre à 6m et que le sujet qui vous intéresse est celui à 6m. Vous pourrez obtenir une mise au point plus proche de votre intention en paramétrant ce bouton. En ce qui me concerne, je suis restée en FULL tout au long du test terrain du Lumix S 70-200 mm f2.8. Cela m’évite d’oublier que j’ai modifié ce réglage et en plus, l’autofocus a tout à fait répondu à mes besoins.

Lumix S 70-200 mm f2.8 test terrain

Sur l’objectif, on a aussi trois boutons à l’avant de l’objectif sur lesquels on peut paramétrer un réglage. C’est un raccourci qui sera le même pour les trois boutons.

Une bague de mise au point manuelle avec graduation

Évidemment, on a une bague de zoom car le Lumix 70-200 mm f2.8 est un zoom et comme je l’évoquais, ce zoom ne se déploie pas, si bien qu’à 70mm comme à 200mm, il a la même longueur.

Il possède aussi une bague de mise au point manuelle, qui est tout à fait fluide à l’usage. Par ailleurs, pour passer en mise au point manuelle, on peut tirer sur la bague de mise au point. Dès lors, on a même une graduation pour être plus précis lorsqu’on effectue la mise au point manuelle.

Lumix S 70-200 mm f2.8 bague mise au point manuelle

Résistant à la poussière et à l’humidité

Qui dit objectif haut de gamme, dit objectif résistant à la poussière et à l’humidité. Il est également fourni avec un pare-soleil et une housse de protection. Quant à sa taille de filtre, elle est de 82mm. Cela me convient parfaitement car cette taille est compatible avec mes filtres ND carrés. De ce fait, j’ai pu autant photographier que filmer avec cet objectif, en toute sérénité.

Maintenant, passons au plus important : la qualité d’image ! Parce que c’est évidemment pour ses qualités optiques qu’on achète ce Lumix S 70-200 mm f2.8

Lumix S 70-200 mm avis

Lumix S 70-200 mm f2.8 : une qualité d’image irréprochable

En termes de qualité d’image, voici un objectif qui ne déçoit pas. Personnellement, il y a deux points que j’apprécie énormément avec cet objectif.

qualité image avis

Une qualité d’image avec la patte « Leica »

En premier lieu, j’adore la « patte Leica » du Lumix S 70-200mm f2.8. Il a une manière de restituer la lumière que je trouve incroyable. Difficile à expliquer, ce rendu se voit, s’apprécie. Je retrouve le style Leica que j’ai sur mon objectif Panasonic 42.5mm f1.2 en micro 4/3 et que j’avais avec le Leica 100-400mm f4-6.3 sur micro 4/3 également. Cet objectif a un rendu d’image qui lui est propre et que j’aime particulièrement. Ça ne se voit pas sur toutes les photos. Pour obtenir le meilleur de cette optique, il faut bien travailler sa scène. C’est quand on joue avec la lumière, qu’il excelle. Avec ce genre d’objectif, on guette les belles lumières naturelles. On essaie au maximum de placer son sujet par rapport à elle pour obtenir de superbes clichés.

Lumix S 70-200 mm f2.8 qualité image

Jouez avec la lumière pour en sortir le meilleur

Ainsi, je pourrais parler longuement de la lumière qui tombe sur ma jupe. J’ai aussi des photos incroyables de mon fis avec sa mamie. Il sublime les lumières autant que votre sujet…à vous de bien travailler vos compositions !

qualité image télé-objectif L-Mount

Car si vous photographiez ou filmez avec une belle lumière, vos efforts seront magnifiquement récompensés. Avec lui, j’ai pris de très belles photos de mon fils et moi. Forcément, ça me touche et avec le Lumix S 70-200 mm, j’ai précisément ce que j’attends de ma pratique photo et vidéo.

Lumix S 70-200 mm f2.8 bokeh
flou arrière plan avis

Un magnifique flou d’arrière plan pour les amoureux du bokeh

En second lieu, j’adore le bokeh du Lumix 70-200 mm f2.8 ! Le flou d’arrière plan est magnifique ! Il est aussi très doux et très naturel. Quant aux ronds de bokeh, à 200mm, à f2.8, avec lui, ils sont absolument grandioses. Or, moi, j’adore les ronds de bokeh. C’est une de mes passions en photo & vidéo. Je suis toujours à l’affût du bokeh…alors avec un tel objectif, je suis ravie de pouvoir exprimer complètement ma créativité.

portrait et bokeh

Le style Leica, le flou d’arrière plan autant que le bokeh pourraient suffire à me convaincre ! S’il ne coûtait pas si cher, cet objectif serait clairement fait pour moi !

photo oiseau au télé-objectif

Une belle netteté même à grande ouverture

En plus, on a autant la netteté que le piqué. Sur de nombreuses photos d’oiseaux et d’animaux, quand j’affiche mes photos à 100%, mes images sont parfaitement nettes. Que ce soit pour des photos de portraits, d’animaux ou encore de paysages, voilà une optique qui a du piqué, dès f2.8. J’ai même photographié des singes derrière une vitre et le rendu est superbe. Et que dire de mes prises de vues en vidéos, couplé au Lumix S5IIX, les deux font des merveilles dans ces deux domaines.

Lumix 70-200 mm piqué

Bokeh, piqué et flou d’arrière plan très doux sont au rendez-vous ! Tout au long de mon test terrain, je n’ai pas non plus constaté d’aberration chromatique alors même que j’ai pris plus de 5000 photos avec. Bien sûr, on est en droit d’attendre tout cela de la part d’un objectif qui vaut aussi cher. Néanmoins, quand on voit la beauté des photos et vidéos prises avec, on comprend son prix.

photo mésange netteté

Lumix S 70-200 mm f2.8 et autofocus

Du côté de la mise au point automatique, l’autofocus a bien fonctionné. J’ai photographié et filmé avec cet objectif à l’occasion du test terrain du Lumix S5IIX. Avec lui, l’autofocus s’est avéré rapide sur les humains comme les animaux. En particulier, j’ai filmé un calao à f2.8 à 200mm, dans une scène pas toujours facile car le calao se cachait derrière une branche. Pour autant, la mise au point a été parfaite : c’est bien son oeil qui est net. J’ai aussi photographié des grives, des mésanges ou encore un rouge-gorge et même à 200mm à f2.8, ces petits oiseaux sont nets. Sur les prises de photos de portraits, l’autofocus a aussi bien fonctionné, tout comme en photographie de sport.

Lumix 70-200 mm f2.8 autofocus
Lumix S 70-200 mm mise au point automatique

Je me dois quand même de préciser que cet objectif est très exigeant sur la mise au point. Il faut vraiment être très très précis, surtout à f2.8. Parce qu’à 200mm, la zone de mise au point est très très précise. Sur un portrait, selon la scène, parfois, seul un oeil sera net, selon la position du sujet. De ce fait, si la mise au point est mal faite, ce sera une oreille ou une joue ou encore le nez de votre sujet qui sera net. Voilà un objectif qui demande à être maîtrisé pour sortir ce qu’il a de meilleur. Cela demande aussi de bien vérifier ses photos sur le terrain.

photo animaux et autofocus
photographie animaux et autofocus

Soyez précis dans votre mise au point automatique

Vous l’aurez compris, avec lui, il faut bien gérer la profondeur de champ parce que la zone de mise au point sera faible. C’est pourquoi il est impératif de bien connaître les réglages à effectuer en fonction de ce que l’on attend comme résultat. N’imaginez pas que parce qu’il est cher et de qualité, il suffit d’appuyer sur le déclencheur pour obtenir de belles images. Absolument pas ! Il y a un temps d’adaptation quand on n’est pas habitué à ce type de focale et d’ouverture. Attention, ça ne veut pas dire que les débutants doivent le laisser de côté. Bien au contraire ! En maîtrisant un Lumix S 70-200 mm f2.8, on fait des bonds de géants en photo comme en vidéo ! Voilà un excellent exercice pour devenir meilleur dans sa pratique. (Certes, c’est un exercice qui coûte cher mais les résultats sont alors à la hauteur du prix investi !)

qualité image et profondeur de champ

Ceci étant dit, à qui s’adresse ce télé-objectif ?

Lumix S 70-200 mm f2.8 portrait

Test terrain du Lumix S 70-200 mm f2.8

Tout d’abord, voilà un objectif qui conviendra autant aux photographes qu’aux vidéastes. J’ai véritablement jonglé entre les deux mondes avec lui, d’autant plus avec le Lumix S5IIX qui est excellent dans ces deux domaines.

photographie portrait Lumix 70-200 mm f2.8

Une optique idéale pour la photographie de portrait

Me concernant, je suis une grande adepte de la photographie de portraits. Je suis une ancienne « fashion addict » et la photo est un excellent prétexte pour retrouver cette grande passion. Or, j’aime beaucoup la photo de portrait avec le Lumix S 70-200 mm f2.8. Ce que j’apprécie avec ce zoom : pouvoir moduler les cadrages entre 70mm et 200mm en une seule optique ! Cela évite, ainsi, d’avoir un 50mm, un 85mm et même un 135mm dans son sac photo. De ce fait, il s’adapte à vos diverses envies de cadrages…en tout cas, il les simplifie. Je peux ainsi sortir une série de photos d’une même scène beaucoup plus facilement.

Lumix S 70-200 mm test terrain
Lumix 70-200 mm avis

Un joli flou pour sublimer votre sujet

En plus de sa plage focale qui va de 70mm à 200mm, son autre atout est bien sûr sa grande ouverture de f2.8. Elle permet d’avoir un magnifique flou d’arrière plan. Or, j’aime les jolis flous pour la photographie de portraits, voilà pourquoi je l’apprécie pour cette pratique. Et pas seulement ! Lorsque j’étais exclusivement sur capteur micro 4/3, je voyageais avec l’équivalent d’un 24-70mm f2.8 et d’un 70-200 mm f2.8. De cette manière, avec deux zooms, je couvrais la pratique du portrait mais aussi du paysage, de l’architecture, etc.

photographie portrait avec téléobjectif

Il se prête parfaitement à la photo de portrait : photo de famille, photo de mode, mariage, etc, comme vous avez pu le constater au travers des images que je partage dans ce test terrain. Mais le Lumix S 70-200mm f2.8 ne se contente pas de ces seules pratiques !

Lumix 70-200 mm f2.8 portrait

Pour la photographie et la vidéo de sport

Ce télé-objectif se prête aussi particulièrement à la photo et vidéo de sport. Bien sûr, ce n’est pas le zoom le plus puissant. Néanmoins, selon vos conditions de prises de vue (stade, gymnase, etc), il se prêtera parfaitement à cette pratique. Pour ma part, je l’ai utilisé à l’occasion d’un spectacle de gym de mon fils, en salle omnisports où je suis restée surtout dans les gradins. En dépit de ce contexte difficile, j’ai pu photographier quelques mouvements gymniques de mon fils. J’ai surtout aimé son ouverture de f2.8 qui m’a évité de monter les ISO à des niveaux trop élevés. En effet, le Lumix S 70-200 mm f2.8 est une optique intéressante pour les prises de vue en basse lumière.

Formation Lumix S5 Nadia

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Et si vous trouvez son zoom trop court, alors vous pouvez lui fixer un téléconvertisseur x2. Grâce à cela, il deviendra un 140-400mm f5.6. Certes, on perd en ouverture, mais cela reste mieux qu’un télé-objectif classique et permet surtout de gagner en puissance de zoom.

Pour la vidéo et photo animalière

Si vous êtes adeptes de prises de vue animalières, alors là aussi le Lumix S 70-200 mm f2.8 est tout à fait pertinent. J’ai photographié et filmé au zoo avec lui et je trouve qu’il s’y prête tout à fait. J’ai beau connaître ce zoo sur le bout des doigts, j’ai pu m’amuser pleinement avec ce télé-objectif. En vidéo aussi, j’ai filmé avec beaucoup de plaisir. C’est d’autant plus vrai qu’en vidéo, on peut recadrer volontairement dans l’image pour zoomer plus. Grâce à cela, on a beaucoup moins de frustration car on a facilement des gros plans de sujets éloignés. Alors quand j’ai vu le calao posé dans son enclos, ni une, ni deux, j’ai filmé… Nous étions censé aller déjeuner, j’étais affamée…mais l’image était trop belle pour la laisser passer !

photographie animalière avec téléobjectif L-Mount
Lumix S 70-200 mm f2.8 photo animaux

Si vous comptez partir en safari pour photographier et filmer des animaux sauvages, son zoom qui s’arrête à 200mm sera un peu court. Néanmoins, vous pouvez tout à fait ajouter le téléconvertisseur x2 pour le transformer en 140-400mm f5.6. J’ai aussi photographié les oiseaux avec ce télé-objectif et les images obtenues sont à la hauteur de mes efforts que j’ai du réaliser pour le porter sur de longues minutes, tandis que mon fils tendait le bras pour nourrir les mésanges. Une belle aventure photo en famille !

Pensé pour les prises de vue de sujets éloignés

En fin de compte, le Lumix S 70-200 mm f2.8 un télé-objectif qui permet de photographier et filmer en gros plan un sujet éloigné avec potentiellement un très beau flou d’arrière plan. Pour le reste, votre imagination doit faire le travail pour que vous l’exploitiez à son maximum ! D’ailleurs, avec lui, ne faites pas les choses à moitié. C’est véritablement sur les cadrages en plan serré qu’il excelle ! Vous pouvez effectuer des plans larges avec mais il est moins bon sur ce type de scène, je trouve. Comme je l’évoquais, il mérite d’être apprivoisé.

photographie grive au Lumix 70-200 mm f2.8

Attention à la distance minimale de mise au point

Avis aux débutants, oubliez les photos en gros plans de sujet proche ! Ce n’est pas un objectif macro. En effet, sa distance minimale de mise au point est de 95cm. Concrètement, cela signifie que vous devez vous tenir à 95cm ou plus du sujet sinon votre sujet sera flou. C’est tout à fait normal. Si vous voulez une optique macro pour des prises de vue de sujets proches en gros plans, alors il faut vous tourner vers le Sigma 105mm f2.8 DG DN Art !

distance minimale de mise au point
photo fleurs proxi-macro

Portrait, photo de famille, mode, sport, animalier, oiseaux…les pratiques photos et vidéos ne manquent pas avec le Lumix S 70-200 mm f2.8 ! Tant que vous voulez immortaliser un sujet éloigné, il s’y prêtera très bien. En plus, avec une superbe qualité d’image ! Que demander de plus ? Son prix peut-être !

Prix du Lumix S 70-200mm f2.8

Maintenant que vous savez tout sur ce bel objectif, quel prix faut-il débourser pour se l’offrir ?

Le Lumix S 70-200 mm f2.8 coûte 2299€. Oui, je sais, ce prix est très élevé ! Dites vous que Panasonic a baissé son prix de 500€ récemment ! Malheureusement ce genre d’optique coûte cher. En effet, chez les autres constructeurs les prix sont les mêmes. Imaginez bien que cette optique haut de gamme n’est pas comme les autres. À noter, vous pouvez l’acheter sur Amazon, Fnac, Digit-Photo ou encore IPLN.

Lumix S 70-200 mm f2.8 prix

À ce jour, je ne peux pas vraiment le comparer car il n’a pas d’équivalent. Il existe bien un Lumix S 70-300mm f4-5.6 bien moins cher, que je possède. S’il est excellent, ce n’est pas le même niveau. Son ouverture est bien moindre. Ce télé-objectif coûte 999€ et on le trouve sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN. Il existe aussi un Lumix S 70-200 mm f4 qui est une sorte d’entre deux. Il coûte quand même 1800€ et se trouve sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN.

À mon avis, si on aime le bokeh marqué, que l’on est exigeant sur la qualité optique et qu’on pratique régulièrement autant le portrait que le sport ou l’animalier…alors voici une optique qui se prêtera à vos prises de vue les plus exigeantes !

photo rouge-gorge au Lumix S 70-200mm f2.8

En conclusion

Je rêvais de tester cet objectif et je ne suis pas déçue…si ce n’est de le rendre à Panasonic. Comme je l’imaginais, il est le digne équivalent de mon Lumix 35-100mm f2.8 sur micro 4/3. Que dis-je ?Il est même largement au dessus. Ce que je retiens surtout, au delà de la qualité d’image qu’on est en droit d’attendre, c’est la lumière. En photo comme en vidéo, je suis très sensible à la lumière et aux couleurs. Je suis plutôt adepte de lumière naturelle et j’attends les beaux jours avec impatience chaque année. Alors, avec un tel objectif, mon attente est récompensée. Pendant des semaines, j’ai oublié le temps et me suis concentrée sur la lumière, rien qu’elle ! Je suis parfois rentrée bredouille car la lumière naturelle ne se contrôle pas. Mais quel bonheur quand on obtient le résultat escompté !

Tout cela me donne envie de ne pas être raisonnable ! Et vous ?

Les photos de l’objectif pour le test ont été prises avec le Lumix S5II + S 85mm f1.8

Ce test a été rédigé suite à un prêt de matériel non rémunéré de la part de Panasonic. Cela n’enlève en rien l’objectivité de notre avis. En effet, nous proposons du contenu 100% indépendant, et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens AmazonFnacDigit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera rien mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

4 commentaires

Vincento72 28 octobre 2023 - 21 h 50 min

Ce dont vous parlez qui est difficile à expliquer au niveau de certains objectifs comme ce 70-200mm S Pro f2.8, c’est le contraste local.
Quand on y est sensible, les objectifs qui en sont dépourvu paraissent tout de suite plus ennuyeux.
Peu d’objectifs arrivent à se démarquer à ce niveau. Chez Panasonic, il y a les 24-70mm et 70-200mm S Pro f2.8, mais aussi les 10-25mm et 25-50mm en M43 également.

Répondre
Nadia et Benoit 1 novembre 2023 - 20 h 37 min

Merci pour votre précision 🙂

Bonne soirée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via les liens des vendeurs dans l’article. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.

Répondre
Philippe 3 août 2023 - 0 h 11 min

Les 70-200 f2.8 stabilisés sont super attrayants… quand on n en a pas. Le problème de ces objectifs plein format très lumineux c est le poids et le prix. Donc on en achète un , on casse sa tirelire mais très souvent après il reste a la maison à cause de leur paid assez rédhibitoire à main levée. Personnellement je suis passé sur des optiques f4 sur ce rangé de focales , plus faciles à faire, moins chers et surtout bcp moins lourds… et la différence de bokeh a 200mm est vraiment minime.

Répondre
Nadia et Benoit 5 août 2023 - 11 h 22 min

Ce qui compte c’est d’avoir le choix 😉

Bonne journée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus