Accueil Capteur Micro 4/3 Panasonic Leica 42.5 mm f1.2 : test & avis longue durée

Panasonic Leica 42.5 mm f1.2 : test & avis longue durée

par Nadia et Benoit

Il y a une thématique photo que j’ai toujours eu envie d’essayer, c’est celle du portrait. Les clichés que je préfère, ce sont ceux avec un beau bokeh, ce flou d’arrière plan magique qui sublime le sujet. Alors, quand nous sommes devenus parents, nous n’avons pas, longtemps, résisté à l’envie d’avoir un objectif haut de gamme pour réaliser des portraits de notre fils. Aussi, pour profiter au maximum de nos Lumix G9 et GX9, nous avons acheté l’objectif portraitiste par excellence : le Panasonic Leica 42.5 mm f1.2. En deux ans, nous avons ramené les plus belles photos et vidéos de notre enfant avec lui. Des moments inoubliables immortalisés dans une qualité qui n’a pas de prix ! Parce que loin d’être réservés aux professionnels, s’offrir une telle optique, c’est se donner les moyens de réaliser de superbes photos.

Panasonic Leica 42.5 mm f1.2
VOIR SUR AMAZONVOIR SUR FNAC.COMVOIR SUR DIGIT-PHOTO

Prise en main du Panasonic Leica 42.5 mm f1.2

Avant même de l’avoir en notre possession, je l’ai longtemps admiré tant ce genre d’objectif a de quoi faire rêver. Et une fois reçu, je n’ai pas été déçue. Rien que l’objet est magnifique et il mériterait de trôner fièrement dans notre salon. J’aurai pu l’acheter rien que pour sa beauté. (Mais heureusement, à ce prix là, il fait aussi de superbes photos, on va y revenir).

Panasonic Leica 42.5 mm f1.2 test

Au delà de son esthétique, cette optique micro 4/3 bénéficie des avantages de ce type de capteur. En effet, il est plutôt léger car pesant à peine 425 grammes. En plein format, il pèserait le double. Il peut paraître gros sur certains clichés, il forme pourtant un duo discret avec notre Lumix GX9. Une compacité qui m’a été très pratique pour l’emmener partout au quotidien et photographier mon petit au parc. Mesurant 76,8 mm de long, on est sur un objectif plutôt compact sur ce type de focale et ouverture, avec une taille de filtre d’un diamètre de φ67mmEt vu la valeur de ce produit, on a vite acheté un filtre protecteur.

Le mot bijou prend tout son sens

Evidemment, qui dit optique haut de gamme, dit finition métal jusqu’au pare-soleil qui se fixe avec une petite vis. Très classe ! Une bague d’ouverture permet de choisir rapidement entre ouverture automatique ou personnalisée. Elle tourne parfaitement et c’est un plaisir de photographier en sentant légèrement le cran se tourner. La bague de mise au point manuelle est elle aussi parfaitement fluide. Et je me suis pris au jeu de l’utiliser plus que d’habitude pour apprivoiser au mieux ce magique Panasonic Leica 42.5 mm f1.2.

Car quand on l’a en main, c’est un objectif qui donne envie de prendre le temps de jouer avec les réglages, de sortir de sa zone de confort pour améliorer le rendu de ses photos. Sur le côté, on trouve un bouton AF/MF pour alterner entre autofocus automatique ou manuel. Enfin, il est également possible d’activer/désactiver directement sur l’objectif la stabilisation optique.

Panasonic Leica 42.5 mm f1.2 avis

J’adorais cette optique portrait Panasonic sur le papier. Quand je l’ai eu en main la première fois, j’ai saisi pourquoi on compare souvent les objectifs à des bijoux. Tout respire la qualité dans cette optique.

Quelle compatibilité avec les Lumix G, GX et GH ?

S’agissant d’une optique micro 4/3, celle-ci est parfaitement compatible avec tous les boitiers hybrides Panasonic possédant ce capteur, tels que les GX, G et GH. D’ailleurs, quelque soit le modèle que vous possédez, sa stabilisation optique vous sera très utile. Sur un appareil photo un peu vieillissant, vous serez même surpris par la beauté des photos que vous obtiendrez !

Un équilibre parfait avec tout boitier

Optique haut de gamme, son boitier de prédilection chez nous était de prime abord notre Panasonic G9. Quel autre appareil photo micro 4/3 pour sublimer un si bel objectif ? D’ailleurs, en vidéo, on ne s’est pas trompés et on a de superbes films de nos moments en famille en 4K 60 fps. Mais ne croyez pas qu’il ne s’adresse qu’aux boitiers élitistes. En effet, je l’ai énormément fixé avec le Lumix GX9. Les deux combinés forment un ensemble tout à fait équilibré. Je dois même dire que côté esthétique, le duo GX + Leica 42.5 mm f1.2, ça en jette !

Panasonic Leica 42.5 f1.2 + Lumix GX9

N’ayez pas peur de fixer cette sublime optique avec un boitier Lumix GX, tel que le GX8, GX80 ou GX9 autant qu’un Lumix G comme les G7, G80 et G90. La beauté du résultat et l’équilibre de la prise en main ne se cantonne pas au Lumix G9, ou la gamme Panasonic GH, tel qu’un GH4 ou GH5. Non, la magie du Panasonic Leica 42.5 mm f1.2 c’est qu’il s’allie parfaitement avec tous les hybrides de Panasonic tant dans l’équilibre de la prise en main que dans la beauté des clichés obtenus. Alors, ne vous privez pas de partir faire des photos que vous n’obtiendrez avec aucune autre optique.

Côté Olympus, sachez que les appareils photos de la marque sont compatibles avec les Panasonic Leica sans qu’il ne soit besoin d’ajouter une bague d’adaptation. Néanmoins, vous perdrez la stabilisation optique ainsi que l’utilisation de la bague d’ouverture. Maintenant que vous savez tout sur ce sublime produit, qu’en est-il de la pratique photo ?

VOIR SUR AMAZONVOIR SUR FNAC.COMVOIR SUR DIGIT-PHOTO

Quelle utilisation pour le Panasonic Leica 42.5 mm f1.2 ?

C’est en voulant progresser en portrait, pour capturer les merveilleux moments de la vie de parents, que j’ai découvert qu’il existait des optiques dédiées à cette pratique. Ici, on a un équivalent plein format d’un 85 mm. Ainsi, c’est la focale fixe parfaite pour s’adonner aux portraits. De même, l’ouverture de f1.2 est considérée comme la meilleure pour ce type de prise de vue. En effet, les optiques portraits sont meilleures avec une ouverture entre f1.2 et f1.8. C’est cette ouverture, en partie, qui explique le prix de l’optique.

objectif portrait micro 4/3 Panasonic
ƒ/2.8

L’allié parfait pour des portraits magnifiques

Aussi, c’est LE meilleur objectif pour réaliser des portraits de haute qualité. Et après des milliers de photos, je ne peux que confirmer la magie du résultat. Ce que j’aime avec cette focale, c’est que je ne suis ni trop près, ni trop loin de mon sujet ! Je peux à bonne distance saisir des scènes de jeu de mon enfant, sans m’immiscer dans son champ. Il reste concentré sur ce qu’il fait et ne change à aucun moment son comportement.

L’avantage du 42.5 mm par rapport au 25 mm, c’est qu’il n’ait pas besoin de se coller à son sujet pour le saisir ! On obtient ainsi des clichés plus naturels car l’appareil photo est plus facilement oublié. Et même pour un cadrage proche du visage, on a là une focale plus utile pour le faire.

objectif portrait Panasonic Leica
ƒ/2

Autofocus réactif

En extérieur, c’est un vrai bonheur d’alterner entre les cadrages, tout en bénéficiant d’une belle lumière naturelle. Maintenant que notre fils est plus grand, je n’ai pas besoin de me coller à lui (et risquer qu’il parte en courant) pour réaliser ses portraits.

qualité du bokeh du Panasonic Leica 42.5 mm f1.2
ƒ/2

Et pour parfaire tout ça, d’autant plus pour photographier un enfant, il est doté d’un autofocus très réactif. Le suivi du visage est optimal et si la mise au point automatique de Lumix est souvent décriée, que ce soit avec un Lumix GX9 ou un G9, je n’ai jamais eu à m’en plaindre ! Grâce à cela, vous n’avez qu’une seule chose à faire : vous concentrer sur votre composition et déclencher !

Avis aux amoureux du bokeh

Le bokeh, c’est ce qui me motive depuis plusieurs années à progresser en photo. J’adore les beaux flous d’arrière plan qui sublime un sujet. Au delà des portraits, je me suis prise au jeu de photographier des fleurs pour tester le flou d’arrière plan avec une ouverture à f1.2. A savoir, quand même, vous ne pourrez pas trop vous approcher car la distance de mise au point est de 50 cm. J’ai trouvé cela un peu frustrant pour faire des photos d’objets en gros plan. Mais ce n’est pas sa fonction première après tout.

qualité du bokeh objectif micro 4/3
ƒ/1.8

Magnifique bokeh qui laisse toute la place au sujet principal qui se détache avec beauté. Mais ce n’est pas tout, à vous la grande profondeur de champ qui donne plus de force aux clichés. A tel point que l’on peut confondre certaines photos avec des images prises via un capteur plein format. Taillé pour le portrait, on obtient un superbe flou d’arrière plan à f1.2 autant qu’à f4, voire f5.6.

C’est son ouverture à f1.2, entre autre, qui permet une aussi grande profondeur de champ. La zone de netteté est alors très réduite. Il faut donc bien choisir sa mise au point. Idéalement, faites le manuellement ou via l’écran tactile/joystick pour plus de précision. Par ailleurs, il est inutile de se contenter d’ouvrir à f1.2. On obtient de très beaux résultats à toute ouverture et Je n’hésite pas à monter à f4, particulièrement en extérieur.

photo de fleur et profondeur de champ
ƒ/1.2

La patte Leica pour une mise en lumière sublimée

Au delà de la beauté du flou qui me touche beaucoup dans un cliché, c’est la restitution de la lumière qui me fait adorer cet objectif. Aux plus belles heures tel que la fin de journée, les couleurs et la lumière sont magnifiées. En un coup d’oeil, on retrouve à travers le cliché, la chaleur d’une soirée d’été qui nous plongent dans nos souvenirs instantanément. Avec lui, la moindre balade au parc devient magnifique.

Taillé pour le portrait, il est notre compagnon incontournable pour immortaliser nos plus belles photos de famille. Et toutes les excuses sont bonnes pour le sortir. D’ailleurs, je ne me suis pas arrêtée à son usage premier et je n’hésite pas à photographier des fleurs ou toute autre scène. S’agissant d’une focale fixe, comme on ne peut pas zoomer, il faut se concentrer sur son cadrage et c’est un très bon exercice pour apprendre.

Avis Panasonic Leica 42.5 et lumière
ƒ/1.2

Un compagnon idéal en basse lumière

Mais surtout, avec une ouverture en f1.2, c’est un très bon allié pour les situations de basse lumière ! D’autant plus que c’est un objectif stabilisé. Vous vous souvenez de vos derniers clichés des fêtes de fin d’année ? Vous savez celles où tous le monde était flou ? Ou alors quand vos images étaient trop bruitées à cause de la montée en ISO ? Il y a de quoi se lamenter que son appareil photo n’est pas au niveau. Et pourtant, il n’y est pour rien !

A Noël, en hiver, lors des soirées en famille ou même dans une église, avec le Panasonic Leica 42.5 mm f1.2, toutes les situations en faible luminosité ne me gênent plus. Grâce à cette ouverture, on peut monter plus en vitesse et avoir, enfin, tous ses convives nets ! C’est ainsi que j’ai pris énormément de clichés en famille avec lui pour compenser la faible lumière de notre appartement.

Leica 42.5 et basse lumière
ƒ/1.2

Une qualité d’image à tomber

Non seulement le bokeh est tout aussi superbe que la restitution de la lumière mais surtout, les clichés sont d’une qualité à tomber. La netteté du sujet est toujours impeccable et le moindre détail est restitué à l’image. Sur notre écran 5K, on se prend au jeu de découvrir des détails que l’on n’avait pas vu au moment du déclenchement. La qualité des photos est telle que parfois on ne voit pas la différence avec une photo prise avec notre boitier plein format ! Bref, les images obtenues sont sublimes en tout point.

Netteté des photos prises avec le Panasonic Leica 42.5 mm f1.2
ƒ/2
VOIR SUR AMAZONVOIR SUR FNAC.COMVOIR SUR DIGIT-PHOTO

Et je ne parle même pas des vidéos. Elles sont magiques tant on se croirait dans un film. La focale permet une immersion totale dans la scène qui donne beaucoup de cachet à la moindre vidéo de famille. Aussi, on l’aime autant pour nos photos que nos vidéos, à tel point que j’ai beaucoup filmé notre enfant avec.

A qui s’adresse l’objectif Panasonic Leica 42.5 mm f1.2 ?

Avec son positionnement tarifaire haut de gamme, faut-il en déduire que seuls les photographes professionnels devraient s’offrir cet objectif ? Nous ne le pensons pas. D’ailleurs, nous sommes nous mêmes deux amateurs qui avons acheté le meilleur objectif portrait micro 4/3, il y a deux ans. Pourquoi ? Pour réaliser des photos de notre enfant avec ce qui se fait de mieux, sans aucune autre prétention pour autant. Alors, si le budget n’est pas un problème et que vous avez envie de faire un sacré bond en photo (de portrait), cette optique a de quoi vous plaire.

Panasonic Leica 42.5 mm f1.2 avis piqué
ƒ/2

Amateurs, ne vous privez pas d’une si belle optique

Je ne vais pas vous mentir, mes débuts avec ont été difficile. Je cherchais à tout pris à photographier systématiquement en f1.2 pour des photos très lumineuses. Sauf qu’à f1.2, avec une plus grande profondeur de champ, la zone de netteté est très faible et on peut vite avoir l’impression que nos photos sont toutes floues. Sur mes premiers clichés, la mise au point se faisait, classiquement, sur un seul oeil. Avec le recul, les clichés sont tout à fait réussis. Mais comme ce n’était pas le résultat attendu, j’étais frustrée.

Panasonic Leica 42.5 mm f1.2 et contraste
ƒ/1.2

Heureusement, si les débuts ont demandé d’apprivoiser cet objectif, ma persévérance a été récompensée. Non seulement, aujourd’hui, je maîtrise parfaitement le Panasonic Leica 42.5 mm f1.2 et grâce à lui j’en ai appris beaucoup sur les réglages, la mise au point ou encore la manière dont fonctionne un boitier Lumix. Je sais également qu’une optique Leica ne se comporte pas de la même façon qu’une Panasonic ou une Olympus. Au final, aucune autre optique ne m’a permis d’obtenir d’aussi belles photos. 

Un objectif qui permet d’en apprendre beaucoup

Il n’en reste pas moins qu’il est tout à fait accessible à un amateur de photo. Il faudra seulement accorder, peut être, un peu plus de temps à découvrir le potentiel de ce bijou. Ainsi, avec le temps j’ai découvert qu’à f1.2, les photos sont parfois moins lumineuses qu’à f1.4 et f1.6 car le boitier a tendance à passer sur une vitesse plus rapide. Quand on a compris ça, on corrige facilement en changeant d’ouverture ou en passant en mode Manuel si on est plus aguerris. C’est un objectif qui demande de sentir son appareil pour l’utiliser au maximum et au final, c’est très bien.

Panasonic Leica 42.5 mm f1.2 et flou arrière plan
ƒ/2

Par ailleurs, je ne cherche plus à tout pris à photographier en f1.2 car dans de nombreuses situations cela ne sert à rien. La magie du Panasonic Leica 42.5 mm f1.2 ne tient pas dans la seule grande ouverture. Elle tient dans la qualité des images et le bokeh qu’il permet. Avec ça en tête, vous avez toutes les cartes en mains pour apprivoiser la bête !

VOIR SUR AMAZONVOIR SUR FNAC.COMVOIR SUR DIGIT-PHOTO

A vous d’exploiter votre créativité

Optique idéale pour les portraits, il ne tient qu’à vous d’explorer différents styles de photos ! Avec sa focale fixe, vous n’aurez d’autres choix que de vous concentrer sur le cadrage et la composition de vos photos. Ainsi, j’ai passé une grande partie du confinement à photographier avec. C’était l’occasion idéale de sortir des sentiers battues de mes habitudes en terme de photographie. Séance peinture, oeufs de pâques, pâte à modeler, petites voitures, etc toutes les excuses étaient bonnes pour essayer un autre style de cliché !

Portrait enfant avec Panasonic Leica 42.5 mm f1.2
ƒ/1.2
Panasonic Leica 42.5 bokeh
ƒ/1.2

Prix de l’objectif Panasonic Leica 42.5 mm f1.2

Côté tarif, il faut compter 1499€ pour s’offrir ce bijou qui est sûrement un des plus beaux objectifs micro 4/3. C’est un sacré budget mais pour des images qui égales largement celles obtenues en plein format. A savoir, il est disponible sur Amazon, Fnac.com, Miss Numerique ou encore Digit-Photo.

En conclusion

A notre avis, cet objectif est parmi les meilleurs de la gamme micro 4/3, si ce n’est le meilleur. Et on peut d’autant plus le dire qu’on en a eu quelques uns. Avec sa qualité d’image, le résultat égale les clichés obtenus avec notre hybride plein format, le Lumix S1. Aussi, dans notre quête de réaliser des photos d’une qualité toujours meilleure, on est plus que ravis d’avoir acheté cette optique.

Le bokeh est tout aussi magique que la restitution de la lumière. L’image à ce je ne sais quoi propre à Leica qui la rend superbe. De telle sorte qu’on a de magnifiques photos des premières années de notre enfant, et cela n’a pas de prix. Ma seule déception ? Ne pas avoir eu le temps de faire encore plus de photos avec mais je n’ai pas l’intention de m’arrêter là.

VOIR SUR AMAZONVOIR SUR FNAC.COMVOIR SUR DIGIT-PHOTO
objectif Panasonic Lumix pour portrait
ƒ/2

Face à ses concurrents ?

Sur la thématique des optiques portraits, le parc micro 4/3 est très fourni. Il existe de nombreuses focales à 25 mm que je ne détaillerai pas ici. Sur ma focale 42.5 mm, il existe trois autres objectifs concurrents.

Le Lumix 42.5 mm f1.7, tout d’abord, qui est un excellent rapport qualité/prix, il faut le dire. Si vous avez un petit budget et possédez un hybride micro 4/3 Panasonic, c’est un bon choix. Nous avons eu le Lumix 25 mm f1.7 qui est aussi un excellent rapport qualité/prix. Les images obtenues et le bokeh sont bons mais on ne va pas se mentir, on est loin du niveau du Leica 42.5 mm f1.2.

Côté Olympus, la marque commercialise un Zuiko Pro 45 mm f1.2 sur le même segment haut de gamme. Connaissant les qualités optiques d’Olympus, on imagine que la qualité d’image doit être excellente. Quant au Zuiko 45 mm f1.8, c’est l’objectif le moins cher du parc micro 4/3 sur cette focale.

Le meilleur objectif micro 4/3 pour portrait

Après deux ans d’utilisation, nous pouvons clairement affirmer qu’il est un des plus beaux objectifs du parc micro 4/3, si ce n’est le plus beau. On ne regrette pas notre choix de ne pas avoir répondu aux sirènes du moins cher. On est ravis de s’être offert ce qu’il y a de meilleur en terme de qualité. Non seulement on a créé de magnifiques souvenirs photos de notre enfant. Mais en plus, nous avons progressé dans notre pratique pour apprivoiser ce matériel. Une jolie pierre deux coups !

Et vous ? Quelle est votre optique portrait ?

A savoir, les photos de l’objectif ont été prises pour partie avec le Lumix S1

Contrairement à la grande majorité des sites, nous ne sommes JAMAIS rémunérés par les marques pour écrire nos articles. Nous achetons nous-mêmes notre matériel. Plutôt que des bandeaux publicitaires intrusifs, cet article contient des liens affiliés. Si vous voulez nous soutenir, cliquez sur les liens avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de nous soutenir pour continuer à tester du matériel et écrire des articles sur notre temps libre.

A LIRE :

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus