C’est avec cet hybride que notre aventure photo a commencé, il y a quatre ans. Lors de notre premier voyage à New York, nous sommes partis avec un simple compact et un Iphone. Aujourd’hui encore, on se mord les doigts de ne pas avoir eu le bon appareil photo quand on voit à quelle point nos photos sont ratées. Alors, pour le voyage qui nous faisait rêver depuis des années : un mois dans l’Ouest du Canada, on a acheté le Lumix G7. Il est devenu alors notre compagnon pendant deux longues années. C’est avec lui, également, que l’on a fait nos premiers pas dans la plus grande des aventures, celle de devenir parents ! Pour immortaliser la naissance et les progrès quotidien de notre bébé, il a vite mis au placard nos téléphones !
Seulement, soyons honnête, il commence à dater, puisqu’il est vieux de quatre ans. Mais alors, est-ce que aujourd’hui, cela vaudrait encore le coup de l’acheter ? Son prix est-il justifié ? Est-ce un bon appareil photo ? On vous explique pourquoi, le Panasonic G7 est encore un excellent choix !

Photographiez vos souvenirs
A la question, vaut-il toujours le coup à ce jour ? La réponse est OUI ! En y regardant de plus près, on se rend vite compte que des fonctionnalités intéressantes et actuelles sont bien présentes. Mais surtout, OUI, vous ferez des belles photos, progresserez et garderez longtemps en mémoire vos plus beaux souvenirs.
Avec une belle qualité d’image
Il est doté d’un capteur Micro 4/3 Live Mos de 16 Millions de Pixels. C’est en dessous des modèles actuels qui sont sur du 20 Millions de Pixels. Néanmoins, les dimensions des photos 4592 × 3448 sont largement au dessus de l’écran moyen. De plus, avec un tel ratio, vous pouvez facilement imprimer vos photos et même faire de très beaux agrandissements.

D’ailleurs, quatre ans après notre voyage au Canada, on a fait agrandir certaines de nos photos pour habiller les murs de notre nouvel appartement. Preuve s’il en est que même des années plus tard, la qualité des images obtenues avec cet appareil photo, permet encore et encore de les apprécier. Et pour cela, pas besoin de faire la course au pixels, un capteur 16 millions suffit amplement !
Nadia
Immortalisez vos plus beaux moments facilement avec le Lumix G7
Débutants, pour vos photos de paysage, utiliser le mode automatique ou le mode scène suffira amplement pour ramener de très beaux souvenirs de vos vacances. Mais il y a un sujet qu’il est difficile de figer dans un cliché : ce sont les enfants et particulièrement les petits.
Depuis qu’on s’essaie à la photographie, notre fils a été notre plus grand challenge. Quant au Lumix G7, il a été notre meilleur allié ! Les enfants bougent beaucoup, c’est une vraie difficulté de les avoir net, surtout en hiver ou un intérieur par faible luminosité. Alors, pour lutter contre la montée en ISO (on vous conseille 3200 au maximum) ce boitier a plus d’un tour dans son sac !

Photos 4K pour réussir tous ses clichés
Alors, on utilise l’option « Photos 4K » quand les conditions sont plus difficiles. Ce type de prise de vue permet d’enregistrer des séquences de 25 photos (par seconde) en qualité 4K (3328 × 2496). Mieux que de photographier en rafale, ce mode de prise de vue est tout à fait indiquée pour les sujets en mouvements ! Les enfants sont le sujet idéal pour ce type de prise de vue ( les animaux aussi ). Mais pensez-y, lors de vos soirées entre amis, n’avez vous jamais eu du mal à photographier tout le monde sans qu’aucun ne soit flou ?

Lorsque notre fils s’est élancé pour son premier quatre pattes dans une pièce bien trop sombre, c’est grâce au mode Photos 4K que nous avons pu garder un souvenir intact de cet instant magique ! Et lorsque dans les Rocheuses Canadiennes, des élans sont venus vers nous, c’est aussi grâce à ce mode que nos photos sont absolument nettes.
Nadia

Filmez vos souvenirs pour l’éternité
Imaginez vous dans quelques années, ça y est, votre enfant (ou votre petit-enfant) a dix huit ans et voilà que vous lui avez préparé une vidéo de ses premières années à vos côtés. Seulement voilà, vous avez filmé en Full HD et la norme est à présent d’avoir au minimum une télé 8K. Résultat, vos vidéos sont à peine lisibles. La magie de vos souvenirs ne seront plus que dans votre esprit, et c’est bien dommage.
Ou encore, quand vous voudrez regarder les films du voyage de votre vie, quelques années plus tard, la beauté des paysages ne sera pas au rendez-vous. Voilà presque cinq que nous sommes partis dans l’Ouest Canada. Pourtant, sur notre écran 5K, la qualité de nos vidéos est intacte !

Or, si j’étais la première dubitative à cette course pour la qualité des vidéos puisque je filme très peu, devenir maman m’a fait complètement changer de point de vue. Enregistrer des vidéos de mon fils en 4K m’a fait comprendre que ce n’était pas réservé aux vidéastes. Quand je vois le film de sa première purée, de ses premiers mots, de ses partie de cache-cache dans notre appartement, je sais que ce sont des enregistrements que l’on gardera toute notre vie.
Nadia
Vidéo 4K 25 images par seconde
Or, ça tombe bien, côté vidéo ce boitier proposait déjà la vidéo 4K en 2015 ! Aujourd’hui, la majorité des appareils photos hybrides filment tous en 4K (sinon, ce n’est pas la peine de les acheter). La plupart en 30 images par seconde, ce qui n’apporte rien de plus par rapport au G7.
Seuls, les modèles hauts de gamme, comme le G9 ou le GH5, permettent de filmer en 4K 60 images par seconde. Si vous avez le budget, on ne peut que vous conseiller de foncer pour un de ces modèles. Sinon, le Lumix G7 est sûrement un des meilleurs choix que vous pouvez faire !

Oubliez l’obsolescence programmée grâce au Lumix G7
Vous l’aurez compris, voici un boitier qui est encore à jour et qui propose des fonctionnalités intéressantes en dépit de son ancienneté.
Et surtout, dans quelques années, vous ne vous lasserez pas de la qualité des images et vidéos que vous aurez ramené de voyage ou lors des évènements marquant de votre vie. Avec ce Lumix G7, on garde des souvenirs impérissables de nos dernières vacances passées en toute insouciance entre amis, des soirées qui duraient toute la nuit, des premières séjours avec bébé, des Noël en famille, etc.
Mais en plus, la marque propose régulièrement des mises à niveau de leurs appareils photos ce qui prolonge la durée de vie de son matériel. On est loin de l’obsolescence programmée dont certaine firme concurrente abuse pour nous faire acheter un nouveau modèle régulièrement ! Et ça, c’est un vrai respect du client.

Donnez un regard unique à vos photos
Et justement, une fonctionnalité qui n’était pas dans l’appareil lorsque nous l’avons acheté : le Post Focus. C’est lors d’une mise à jour que la marque est venue ajouter cette option. Quand j’ai découvert cette nouveauté, j’étais folle de joie. Cela faisait longtemps que j’en rêvais.
Post Focus
Ceci étant précisé, qu’est-ce que le Post Focus qui me faisait tant envie ? C’est la possibilité de faire le point APRES avoir pris la photo. Vous pouvez même enregistrer plusieurs clichés d’une même photo avec une mise au point différente à chaque fois. Encore une fonctionnalité magique, non ?


Grâce au Post Focus, j’ai affiné ma pratique de la photo. D’une même photo, j’ai pu tirer plusieurs regards différents pour affirmer mon oeil d’apprentie photographe. Cela m’a aussi aidé à comprendre comment me placer pour obtenir une meilleur profondeur dans mes photos. J’ai ainsi pu, mieux, appréhender la mise au point.
Nadia
Le Panasonic G7 est donc un appareil photo toujours dans le coup en 2020 et en plus son prix a énormément baissé depuis quatre ans. L’occasion de faire une bonne affaire et de garder un peu de budget pour s’offrir de beaux objectifs. Pas encore convaincu ? Voici quelques autres points positifs !
Photographiez en toute facilité grâce au Panasonic Lumix G7
Prix intéressant autant que sa fiche technique, c’est avant tout un excellent appareil photo. Côté prise en main, on est sur un boitier qui est robuste tout en étant léger. Avec un poids de 410 grammes (nu), on est loin de l’encombrement d’un reflex. Pourtant, avec sa poignée suffisamment épaisse, on se sent à l’aise pour photographier. Il est autant équilibré avec une focale fixe légère qu’un zoom tel que le Vario 100-300mm ! Bref, avec lui, on se sent bien !

D’ailleurs, c’est un des véritables avantages de ce modèle. Il allie tous les points positifs de l’hybride (notamment la légèreté), tout en offrant une prise en main agréable. Il est ainsi polyvalent car pourra être monté avec n’importe quelle optique de la gamme micro 4/3. C’est un vrai plus comparé aux modèles de la gamme GX qui sont, certes, plus compact, mais parfois trop fins.
Pendant deux ans, avec son gabarit léger et son allure robuste, on l’a emmené partout ! Dans les Alpes, sur les pistes de ski, en roller à Vancouver, en vélo à Banff et en balade dans Montréal ! Il a été notre compagnon idéal de tous nos voyages. Devenus parents, on l’a fixé avec d’autres objectifs pour réussir de beaux portraits de notre fils !
Nadia & Benoît
Ecran multi-position
Il est doté d’un écran 3″ inclinable et complètement orientable. Comprenez : il est possible de le pivoter, de le retourner contre le boitier pour protéger l’écran mais aussi le pivoter vers soi ou vers sont sujet. Pour (se) filmer, ou prendre des photos de groupe, cet écran orientable et inclinable est un vrai plus. Certains modèles d’appareils photos plus récent et plus chers ne le permettent pas !
Lors des fêtes en famille, des soirées entre amis, on a souvent profiter de tourner l’écran vers nous pour immortaliser des photos de groupe ! Fini le photographe qui manque sur le cliché, tout le monde est là ! Avec la fonction retardateur, on prend un vrai plaisir à faire notre plus beau sourire tous ensemble…ou notre plus belle grimace.
En plus d’être de bonne qualité, l’écran est également tactile alors qu’à ce jour, certains appareils ne proposent qu’un déclenchement ou une mise au point avec le doigt. Là, on peut tout faire du bout des doigts, des menus aux réglages en passant par le choix du focus. (Mais on peut aussi se servir des molettes : à vous de choisir !)

Viseur de qualité
Il est doté d’un viseur OLED, un point important à noter car ce n’était pas commun à sa date de sortie. Cela donne un viseur de très bonne qualité. Ayant appris sur ce modèle, il m’a rendu exigeante sur la qualité des viseurs pour la suite. Je garde, en effet, toujours un excellent souvenir de ce boitier à ce sujet.
Donc, on peut difficilement demander plus d’améliorations tant il était déjà à la page, il y a quatre ans. Ce n’est pas pour rien qu’il a gagné un Best Tipa Awards. !
Mais alors que lui manque t’il ? Peut-on se passer des améliorations de ses successeurs ?

Le Panasonic Lumix G7 est-il parfait ?
Evidemment, ce modèle, aussi intéressant soit-il, n’est pas parfait (mais presque) ! Il s’adresse, aujourd’hui, à des photographes au budget serré recherchant un appareil photo de qualité qui pourra les accompagner quelque temps. Ou encore, tout amateur qui préfère mettre un prix plus élevé dans ses objectifs et donc diminuer le prix du boitier.
Il lui manque la stabilisation 5 axes
Cet hybride Panasonic est le dernier de la gamme G à ne pas être doté de la stabilisation 5 axes. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une stabilisation du capteur et non de la seule optique, ni numérique. La stabilisation est un vrai plus pour faire des photos en faible luminosité ou avec un objectif zoom de 150 mm à 400 mm. La stabilisation 5 axes évite, aussi, le flou de bougé dû aux mouvements du photographe. En vidéo, c’est encore plus visible, fini les enregistrements où l’image n’est pas stable.
Si vous prévoyez un voyage en hiver, la stabilisation peut vous manquer. Pour compenser, vous pouvez opter pour un trépied (même un petit modèle) qui vous permettra de prendre des clichés en pose longue en toute stabilité. Vous pouvez aussi, choisir, d’investir dans une optique avec une ouverture lumineuse. On pense au G 25 mm f1.7 qui coûte moins de 200 € ! Et pour filmer comme un pro, achetez un stabilisateur au prix abordable, ce qui devrait faire votre bonheur !

Avec une optique stabilisée, comme le GX Vario 14-140 mm ou une focale fixe, l’absence de stabilisation 5 axes ne m’a jamais manqué ! Finalement, la stabilisation optique me suffisait amplement. Pourtant, j’ai souvent photographié avec mon enfant en porte-bébé, ce qui n’aide pas à être stable ! Par contre, évitez de prendre un objectif zoom Olympus car la stabilisation optique ne fonctionnera pas.
Nadia
Et la tropicalisation
Le Panasonic G7 n’est pas tropicalisé, comprenez il n’est pas fait pour fonctionner en cas de trop forte humidité. Ne lui faites pas prendre la pluie ou la neige. Là aussi, il est le dernier de la gamme G à ne pas être tropicalisé.

Mais en toute franchise, on l’a quand même emmené partout ! Au ski, à la mer par mauvais temps, en randonnée, etc. On a toujours pris soin de laisser fixer le pare-soleil pour protéger l’objectif, mettre un filtre protecteur sur l’optique et de ne pas laisser d’humidité pénétrer. Sinon, il existe des protections spéciales contre la pluie pour les hybrides. Ce qui fait qu’au final, c’est un compagnon parfait pour ramener les plus beaux souvenirs de notre vie. A un super prix !
Nadia
Avec quel kit optique acheter le Lumix G7 ?
Vous cherchez un appareil photo hybride au prix abordable qui permet de faire de belles photos, filme en 4K et qui soit toujours à la page ? Ne cherchez plus, vous avez trouvé celui qu’il vous faut !
Mais attention, avant de vous lancer, vous avez une décision à prendre. Avec quel objectif allez vous offrir ce boitier ? Vous avez deux options possible !

Pack avec 14-42 mm : le meilleur rapport qualité/prix
Choisir le kit au prix le plus bas en prenant le pack avec 14-42 mm. Cet objectif permet de faire des belles photos de paysage, notamment avec sa focale grand angle à 14 mm. Il est idéal, également, pour sa compacité qui vous permettra de vous promener discrètement. Si vous avez envie de faire quelques portraits, entre 35 mm et 42 mm, vous aurez de quoi faire. Avec un prix défiant toute concurrence pour ce type d’appareil, vous pourrez acquérir une focale fixe plus lumineuse comme le G 25 mm f1.7 ou investir dans des objectifs plus haut de gamme d’ici quelques années.

Pack avec 14-140 mm : le kit idéal du voyageur
Ou alors, optez pour le kit le plus polyvalent, avec le pack 14-140 mm. Cette optique permet de tout faire tout en étant très compact (environ 350 grammes). Du grand angle, au portrait, en passant par un zoom conséquent, c’est avec ce duo que l’on a capté nos voyages. C’est un excellent choix pour apprendre la photo, affiner votre pratique. On adore aussi, et surtout, cet objectif pour sa polyvalence. En effet, c’est parfois frustrant de ne pas pouvoir zoomer. Là, c’est possible de donner ainsi un vrai regard à ses photos, sans changer d’optique. Aussi, si vous pouvez mettre un peu plus, c’est LE kit qu’il faut choisir.

Quel prix pour le Panasonic Lumix G7 ?
Nu, il est vendu moins de 500€ sur Amazon. Le Panasonic G7 est vendu au prix de 649€ avec le 14-42 mm. Il est disponible sur Amazon et sur Fnac.com. Quant au duo avec 14-140 mm, il faut compter, environ 880€. Il est, également, disponible sur Amazon ainsi que sur Fnac.com.
En conclusion
Vous l’aurez compris, à ce prix, c’est un des meilleurs hybrides du marché ! Même quatre ans après sa sortie, il dispose de fonctionnalités moderne et reste à jour. Et surtout, sur deux années à l’emmener partout, on a de très belles photos et vidéos de nos aventures.
Son prix accessible permet, soit de faire de belles économies pour un budget serré, soit, comme nous, de garder de l’argent pour s’acheter de beaux objectifs. Car, même avec des optiques plus haut de gamme tel que le GX Vario 12-35 mm f2.8, il tient la route.
Bref, le Lumix G7 a tout pour lui : fiche technique excellente, prise en main idéale, compacité et robustesse. Qualité d’image, enregistrement vidéo 4K…nos plus beaux souvenirs sont dans la boîte ! Que lui demander de plus ?
Et les successeurs dans tout ça ?
Quant aux successeurs du Lumix G7, vous trouverez le G80 qui est, lui, stabilisé et tropicalisé pour un budget de 750€ à 1200€. Le prix diffère selon l’optique choisie. Ensuite, le G90 a un capteur 20 Millions de pixels. Il est stabilisé, tropicalisé, est vendu avec un nouveau objectif 14-140 mm II. Cette nouvelle optique est également tropicalisée. Enfin, haut de gamme de la marque, le G9 est également doté d’un capteur 20 Millions de Pixels. Surtout, c’est le boitier polyvalent photo & vidéo. Il filme en 4K 60 images par seconde. On peut même prendre des clichés 40 ou 80 Millions de Pixels. Il est vendu en kit avec des objectifs de meilleure qualité. Depuis deux ans maintenant, c’est notre appareil photo.
Avec une telle différence de prix, on ne peut que vous conseiller d’opter pour le Panasonic G7, si vous avez un petit budget. Mais attention, il ne sera peut-être pas encore disponible pendant longtemps !
Qu’en dites-vous ? Prêts à acquérir cet hybride ? Déjà détenteur ? Laissez nous votre avis !
A LIRE :
- Comment débuter avec un Lumix G9 ?
- Olympus 12-100 mm f4 IS Pro : test et avis terrain
- Liste des objectifs en monture Micro 4/3
- Olympus 7‑14 mm f2.8 Pro : avis et test terrain
- Panasonic Leica 42.5 mm f1.2 : test & avis longue durée