Faut-il acheter le Panasonic Lumix G7 ? Test & Avis

par Nadia et Benoit

C’est avec cet hybride que notre aventure photo a commencé, il y a quatre ans. Lors de notre premier voyage à New York, nous sommes partis avec un simple compact et un Iphone. Aujourd’hui encore, on se mord les doigts de ne pas avoir eu le bon appareil photo quand on voit à quelle point nos photos sont ratées. Alors, pour le voyage qui nous faisait rêver depuis des années : un mois dans l’Ouest du Canada, on a acheté le Lumix G7. Il est devenu alors notre compagnon pendant deux longues années. C’est avec lui, également, que l’on a fait nos premiers pas dans la plus grande des aventures, celle de devenir parents ! Pour immortaliser la naissance et les progrès quotidien de notre bébé, il a vite mis au placard nos téléphones !

Seulement, soyons honnête, il commence à dater, puisqu’il est vieux de quatre ans. Mais alors, est-ce que aujourd’hui, cela vaudrait encore le coup de l’acheter ? Son prix est-il justifié ? Est-ce un bon appareil photo ? On vous explique pourquoi, le Panasonic G7 est encore un excellent choix !

Photo du Lac Agnes dans les Rocheuses Canadiennes prise au printemps  avec un Lumix G7
Souvenirs d’une randonnée au Canada

Photographiez vos souvenirs

A la question, vaut-il toujours le coup à ce jour ? La réponse est OUI ! En y regardant de plus près, on se rend vite compte que des fonctionnalités intéressantes et actuelles sont bien présentes. Mais surtout, OUI, vous ferez des belles photos, progresserez et garderez longtemps en mémoire vos plus beaux souvenirs.

Avec une belle qualité d’image

Il est doté d’un capteur Micro 4/3 Live Mos de 16 Millions de Pixels. C’est en dessous des modèles actuels qui sont sur du 20 Millions de Pixels. Néanmoins, les dimensions des photos 4592 × 3448 sont largement au dessus de l’écran moyen. De plus, avec un tel ratio, vous pouvez facilement imprimer vos photos et même faire de très beaux agrandissements.

ville de Vancouver avec vue sur les montagnes
Vue sur les montagnes depuis Vancouver

D’ailleurs, quatre ans après notre voyage au Canada, on a fait agrandir certaines de nos photos pour habiller les murs de notre nouvel appartement. Preuve s’il en est que même des années plus tard, la qualité des images obtenues avec cet appareil photo, permet encore et encore de les apprécier. Et pour cela, pas besoin de faire la course au pixels, un capteur 16 millions suffit amplement !

Nadia

Immortalisez vos plus beaux moments facilement avec le Lumix G7

Débutants, pour vos photos de paysage, utiliser le mode automatique ou le mode scène suffira amplement pour ramener de très beaux souvenirs de vos vacances. Mais il y a un sujet qu’il est difficile de figer dans un cliché : ce sont les enfants et particulièrement les petits.

Depuis qu’on s’essaie à la photographie, notre fils a été notre plus grand challenge. Quant au Lumix G7, il a été notre meilleur allié ! Les enfants bougent beaucoup, c’est une vraie difficulté de les avoir net, surtout en hiver ou un intérieur par faible luminosité. Alors, pour lutter contre la montée en ISO (on vous conseille 3200 au maximum) ce boitier a plus d’un tour dans son sac !

Test du Mode 4K Photo au ski
Benoit aussi est un grand enfant !

Photos 4K pour réussir tous ses clichés

Alors, on utilise l’option « Photos 4K » quand les conditions sont plus difficiles. Ce type de prise de vue permet d’enregistrer des séquences de 25 photos (par seconde) en qualité 4K (3328 × 2496). Mieux que de photographier en rafale, ce mode de prise de vue est tout à fait indiquée pour les sujets en mouvements ! Les enfants sont le sujet idéal pour ce type de prise de vue ( les animaux aussi ). Mais pensez-y, lors de vos soirées entre amis, n’avez vous jamais eu du mal à photographier tout le monde sans qu’aucun ne soit flou ?

Test du Mode Photo 4K
Une balle en lévitation ? Vive le mode Photo 4K !

Lorsque notre fils s’est élancé pour son premier quatre pattes dans une pièce bien trop sombre, c’est grâce au mode Photos 4K que nous avons pu garder un souvenir intact de cet instant magique ! Et lorsque dans les Rocheuses Canadiennes, des élans sont venus vers nous, c’est aussi grâce à ce mode que nos photos sont absolument nettes.

Nadia
Test du mode 4K Photo avec un élan qui court dans une forêt de Banff au Canada
Sans le mode Photo 4K, je n’aurai jamais réussi à capturer cet élan !

Filmez vos souvenirs pour l’éternité

Imaginez vous dans quelques années, ça y est, votre enfant (ou votre petit-enfant) a dix huit ans et voilà que vous lui avez préparé une vidéo de ses premières années à vos côtés. Seulement voilà, vous avez filmé en Full HD et la norme est à présent d’avoir au minimum une télé 8K. Résultat, vos vidéos sont à peine lisibles. La magie de vos souvenirs ne seront plus que dans votre esprit, et c’est bien dommage.

Ou encore, quand vous voudrez regarder les films du voyage de votre vie, quelques années plus tard, la beauté des paysages ne sera pas au rendez-vous. Voilà presque cinq que nous sommes partis dans l’Ouest Canada. Pourtant, sur notre écran 5K, la qualité de nos vidéos est intacte !

Photo de Lake Louise en Alberta Canada

Or, si j’étais la première dubitative à cette course pour la qualité des vidéos puisque je filme très peu, devenir maman m’a fait complètement changer de point de vue. Enregistrer des vidéos de mon fils en 4K m’a fait comprendre que ce n’était pas réservé aux vidéastes. Quand je vois le film de sa première purée, de ses premiers mots, de ses partie de cache-cache dans notre appartement, je sais que ce sont des enregistrements que l’on gardera toute notre vie.

Nadia

Vidéo 4K 25 images par seconde

Or, ça tombe bien, côté vidéo ce boitier proposait déjà la vidéo 4K en 2015 ! Aujourd’hui, la majorité des appareils photos hybrides filment tous en 4K (sinon, ce n’est pas la peine de les acheter). La plupart en 30 images par seconde, ce qui n’apporte rien de plus par rapport au G7.

Seuls, les modèles hauts de gamme, comme le G9 ou le GH5, permettent de filmer en 4K 60 images par seconde. Si vous avez le budget, on ne peut que vous conseiller de foncer pour un de ces modèles. Sinon, le Lumix G7 est sûrement un des meilleurs choix que vous pouvez faire !

Hotel avec piscine dans la neige photographié avec un Lumix G7

Oubliez l’obsolescence programmée grâce au Lumix G7

Vous l’aurez compris, voici un boitier qui est encore à jour et qui propose des fonctionnalités intéressantes en dépit de son ancienneté.

Et surtout, dans quelques années, vous ne vous lasserez pas de la qualité des images et vidéos que vous aurez ramené de voyage ou lors des évènements marquant de votre vie. Avec ce Lumix G7, on garde des souvenirs impérissables de nos dernières vacances passées en toute insouciance entre amis, des soirées qui duraient toute la nuit, des premières séjours avec bébé, des Noël en famille, etc.

Mais en plus, la marque propose régulièrement des mises à niveau de leurs appareils photos ce qui prolonge la durée de vie de son matériel. On est loin de l’obsolescence programmée dont certaine firme concurrente abuse pour nous faire acheter un nouveau modèle régulièrement ! Et ça, c’est un vrai respect du client.

Portrait Maman en vacances
Souvenir de nos premières vacances avec bébé dans le Sud de la France !

Donnez un regard unique à vos photos

Et justement, une fonctionnalité qui n’était pas dans l’appareil lorsque nous l’avons acheté : le Post Focus. C’est lors d’une mise à jour que la marque est venue ajouter cette option. Quand j’ai découvert cette nouveauté, j’étais folle de joie. Cela faisait longtemps que j’en rêvais.

Post Focus

Ceci étant précisé, qu’est-ce que le Post Focus qui me faisait tant envie ? C’est la possibilité de faire le point APRES avoir pris la photo. Vous pouvez même enregistrer plusieurs clichés d’une même photo avec une mise au point différente à chaque fois. Encore une fonctionnalité magique, non ?

Test du Post Focus dans le Massif de l'Esterel
Vue sur la mer et  le Massif de l'Esterell
C’est la même photo mais avec un point de focus différent !

Grâce au Post Focus, j’ai affiné ma pratique de la photo. D’une même photo, j’ai pu tirer plusieurs regards différents pour affirmer mon oeil d’apprentie photographe. Cela m’a aussi aidé à comprendre comment me placer pour obtenir une meilleur profondeur dans mes photos. J’ai ainsi pu, mieux, appréhender la mise au point.

Nadia

Le Panasonic G7 est donc un appareil photo toujours dans le coup en 2020 et en plus son prix a énormément baissé depuis quatre ans. L’occasion de faire une bonne affaire et de garder un peu de budget pour s’offrir de beaux objectifs. Pas encore convaincu ? Voici quelques autres points positifs !

Photographiez en toute facilité grâce au Panasonic Lumix G7

Prix intéressant autant que sa fiche technique, c’est avant tout un excellent appareil photo. Côté prise en main, on est sur un boitier qui est robuste tout en étant léger. Avec un poids de 410 grammes (nu), on est loin de l’encombrement d’un reflex. Pourtant, avec sa poignée suffisamment épaisse, on se sent à l’aise pour photographier. Il est autant équilibré avec une focale fixe légère qu’un zoom tel que le Vario 100-300mm ! Bref, avec lui, on se sent bien !

Panasonic Lumix G7 + Vario 14-140 mm lors d'un test à la mer en hiver

D’ailleurs, c’est un des véritables avantages de ce modèle. Il allie tous les points positifs de l’hybride (notamment la légèreté), tout en offrant une prise en main agréable. Il est ainsi polyvalent car pourra être monté avec n’importe quelle optique de la gamme micro 4/3. C’est un vrai plus comparé aux modèles de la gamme GX qui sont, certes, plus compact, mais parfois trop fins.

Pendant deux ans, avec son gabarit léger et son allure robuste, on l’a emmené partout ! Dans les Alpes, sur les pistes de ski, en roller à Vancouver, en vélo à Banff et en balade dans Montréal ! Il a été notre compagnon idéal de tous nos voyages. Devenus parents, on l’a fixé avec d’autres objectifs pour réussir de beaux portraits de notre fils !

Nadia & Benoît

Ecran multi-position

Il est doté d’un écran 3″ inclinable et complètement orientable. Comprenez : il est possible de le pivoter, de le retourner contre le boitier pour protéger l’écran mais aussi le pivoter vers soi ou vers sont sujet. Pour (se) filmer, ou prendre des photos de groupe, cet écran orientable et inclinable est un vrai plus. Certains modèles d’appareils photos plus récent et plus chers ne le permettent pas !

Lors des fêtes en famille, des soirées entre amis, on a souvent profiter de tourner l’écran vers nous pour immortaliser des photos de groupe ! Fini le photographe qui manque sur le cliché, tout le monde est là ! Avec la fonction retardateur, on prend un vrai plaisir à faire notre plus beau sourire tous ensemble…ou notre plus belle grimace.

En plus d’être de bonne qualité, l’écran est également tactile alors qu’à ce jour, certains appareils ne proposent qu’un déclenchement ou une mise au point avec le doigt. Là, on peut tout faire du bout des doigts, des menus aux réglages en passant par le choix du focus. (Mais on peut aussi se servir des molettes : à vous de choisir !)

Panasonic Lumix G7 avis

Viseur de qualité

Il est doté d’un viseur OLED, un point important à noter car ce n’était pas commun à sa date de sortie. Cela donne un viseur de très bonne qualité. Ayant appris sur ce modèle, il m’a rendu exigeante sur la qualité des viseurs pour la suite. Je garde, en effet, toujours un excellent souvenir de ce boitier à ce sujet.

Donc, on peut difficilement demander plus d’améliorations tant il était déjà à la page, il y a quatre ans. Ce n’est pas pour rien qu’il a gagné un Best Tipa Awards. !

Mais alors que lui manque t’il ? Peut-on se passer des améliorations de ses successeurs ?

Photo de mouette en vol pris dans le Stanley Park de Vancouver

Le Panasonic Lumix G7 est-il parfait ?

Evidemment, ce modèle, aussi intéressant soit-il, n’est pas parfait (mais presque) ! Il s’adresse, aujourd’hui, à des photographes au budget serré recherchant un appareil photo de qualité qui pourra les accompagner quelque temps. Ou encore, tout amateur qui préfère mettre un prix plus élevé dans ses objectifs et donc diminuer le prix du boitier.

Il lui manque la stabilisation 5 axes

Cet hybride Panasonic est le dernier de la gamme G à ne pas être doté de la stabilisation 5 axes. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une stabilisation du capteur et non de la seule optique, ni numérique. La stabilisation est un vrai plus pour faire des photos en faible luminosité ou avec un objectif zoom de 150 mm à 400 mm. La stabilisation 5 axes évite, aussi, le flou de bougé dû aux mouvements du photographe. En vidéo, c’est encore plus visible, fini les enregistrements où l’image n’est pas stable.

Si vous prévoyez un voyage en hiver, la stabilisation peut vous manquer. Pour compenser, vous pouvez opter pour un trépied (même un petit modèle) qui vous permettra de prendre des clichés en pose longue en toute stabilité. Vous pouvez aussi, choisir, d’investir dans une optique avec une ouverture lumineuse. On pense au G 25 mm f1.7 qui coûte moins de 200 € ! Et pour filmer comme un pro, achetez un stabilisateur au prix abordable, ce qui devrait faire votre bonheur !

coucher de soleil pris depuis la Tour Look Out de Vancouver
Coucher de soleil photographié à main levée derrière une vitre, sans stabilisation 5 axes !

Avec une optique stabilisée, comme le GX Vario 14-140 mm ou une focale fixe, l’absence de stabilisation 5 axes ne m’a jamais manqué ! Finalement, la stabilisation optique me suffisait amplement. Pourtant, j’ai souvent photographié avec mon enfant en porte-bébé, ce qui n’aide pas à être stable ! Par contre, évitez de prendre un objectif zoom Olympus car la stabilisation optique ne fonctionnera pas.

Nadia

Et la tropicalisation

Le Panasonic G7 n’est pas tropicalisé, comprenez il n’est pas fait pour fonctionner en cas de trop forte humidité. Ne lui faites pas prendre la pluie ou la neige. Là aussi, il est le dernier de la gamme G à ne pas être tropicalisé.

Panasonic G7 dans la neige
On a quand même réussi à l’emmener dans toutes nos aventures !

Mais en toute franchise, on l’a quand même emmené partout ! Au ski, à la mer par mauvais temps, en randonnée, etc. On a toujours pris soin de laisser fixer le pare-soleil pour protéger l’objectif, mettre un filtre protecteur sur l’optique et de ne pas laisser d’humidité pénétrer. Sinon, il existe des protections spéciales contre la pluie pour les hybrides. Ce qui fait qu’au final, c’est un compagnon parfait pour ramener les plus beaux souvenirs de notre vie. A un super prix !

Nadia

Avec quel kit optique acheter le Lumix G7 ?

Vous cherchez un appareil photo hybride au prix abordable qui permet de faire de belles photos, filme en 4K et qui soit toujours à la page ? Ne cherchez plus, vous avez trouvé celui qu’il vous faut !

Mais attention, avant de vous lancer, vous avez une décision à prendre. Avec quel objectif allez vous offrir ce boitier ? Vous avez deux options possible !

Heron sur Lac Beaver au Stanley Park
Héron photographié grâce à l’objectif 14-140 mm

Pack avec 14-42 mm : le meilleur rapport qualité/prix

Choisir le kit au prix le plus bas en prenant le pack avec 14-42 mm. Cet objectif permet de faire des belles photos de paysage, notamment avec sa focale grand angle à 14 mm. Il est idéal, également, pour sa compacité qui vous permettra de vous promener discrètement. Si vous avez envie de faire quelques portraits, entre 35 mm et 42 mm, vous aurez de quoi faire. Avec un prix défiant toute concurrence pour ce type d’appareil, vous pourrez acquérir une focale fixe plus lumineuse comme le G 25 mm f1.7 ou investir dans des objectifs plus haut de gamme d’ici quelques années.

Photo de Chalet dans la montagne prise avec le Panasonic G7 + GX Vario 14-140 mm
Photo prise à 30 mm

Pack avec 14-140 mm : le kit idéal du voyageur

Ou alors, optez pour le kit le plus polyvalent, avec le pack 14-140 mm. Cette optique permet de tout faire tout en étant très compact (environ 350 grammes). Du grand angle, au portrait, en passant par un zoom conséquent, c’est avec ce duo que l’on a capté nos voyages. C’est un excellent choix pour apprendre la photo, affiner votre pratique. On adore aussi, et surtout, cet objectif pour sa polyvalence. En effet, c’est parfois frustrant de ne pas pouvoir zoomer. Là, c’est possible de donner ainsi un vrai regard à ses photos, sans changer d’optique. Aussi, si vous pouvez mettre un peu plus, c’est LE kit qu’il faut choisir.

Photo de restaurant d'altitude dans un paysage enneigé prise avec le Lumix G7 + GX Vario 14-140 mm
Photo prise à 65 mm

Quel prix pour le Panasonic Lumix G7 ?

Nu, il est vendu moins de 500€ sur Amazon. Le Panasonic G7 est vendu au prix de 649€ avec le 14-42 mm. Il est disponible sur Amazon et sur Fnac.com. Quant au duo avec 14-140 mm, il faut compter, environ 880€. Il est, également, disponible sur Amazon ainsi que sur Fnac.com.

En conclusion

Vous l’aurez compris, à ce prix, c’est un des meilleurs hybrides du marché ! Même quatre ans après sa sortie, il dispose de fonctionnalités moderne et reste à jour. Et surtout, sur deux années à l’emmener partout, on a de très belles photos et vidéos de nos aventures.

Son prix accessible permet, soit de faire de belles économies pour un budget serré, soit, comme nous, de garder de l’argent pour s’acheter de beaux objectifs. Car, même avec des optiques plus haut de gamme tel que le GX Vario 12-35 mm f2.8, il tient la route.

Bref, le Lumix G7 a tout pour lui : fiche technique excellente, prise en main idéale, compacité et robustesse. Qualité d’image, enregistrement vidéo 4K…nos plus beaux souvenirs sont dans la boîte ! Que lui demander de plus ?

Et les successeurs dans tout ça ?

Quant aux successeurs du Lumix G7, vous trouverez le G80 qui est, lui, stabilisé et tropicalisé pour un budget de 750€ à 1200€. Le prix diffère selon l’optique choisie. Ensuite, le G90 a un capteur 20 Millions de pixels. Il est stabilisé, tropicalisé, est vendu avec un nouveau objectif 14-140 mm II. Cette nouvelle optique est également tropicalisée. Enfin, haut de gamme de la marque, le G9 est également doté d’un capteur 20 Millions de Pixels. Surtout, c’est le boitier polyvalent photo & vidéo. Il filme en 4K 60 images par seconde. On peut même prendre des clichés 40 ou 80 Millions de Pixels. Il est vendu en kit avec des objectifs de meilleure qualité. Depuis deux ans maintenant, c’est notre appareil photo.

Avec une telle différence de prix, on ne peut que vous conseiller d’opter pour le Panasonic G7, si vous avez un petit budget. Mais attention, il ne sera peut-être pas encore disponible pendant longtemps !

Qu’en dites-vous ? Prêts à acquérir cet hybride ? Déjà détenteur ? Laissez nous votre avis !

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

7 commentaires

Lambert 9 novembre 2021 - 13 h 54 min

Bonjour Nadia,

En relisant votre article sur Le Lumix G7, vous conseillez comme stabilisateur le Ronin SC.
Je me suis acheté juste avant le Zhyiun crane 2S mais malheureusement, je ne trouve pas de cable pour relier les deux!
C’est pourquoi je pense le revendre et acheter le Ronin SC .
je voudrais être sûr avant que je puisse gérer l’enregistrement, le zoom….du G7 à partir du stabilisateur.
Pouvez vous me le confirmer?
Merci Nadia et au plaisir de vous lire.
Franck

Répondre
Nadia et Benoit 9 novembre 2021 - 21 h 01 min

Bonsoir Franck,

Je vérifie et je vous dis ça en réponse au commentaire ! C’est Benoît qui est plus expert sur la question mais la semaine étant chargée, je vérifierai avec lui en fin de semaine 🙂

Bonne soirée,

Nadia.

Répondre
Nadia et Benoit 15 novembre 2021 - 17 h 25 min

Bonjour Franck,

Pour contrôler le zoom il faut acheter un moteur de zoom qui sera relié et contrôlé par le stabilisateur.
Le control du zoom est indépendant de l’hybride que vous utilisez.

En revanche pour contrôler la caméra via le stabilisateur il faut vérifier la compatibilité entre le stabilisateur et le boitier. D’après la documentation du constructeur le G7 n’est pas compatible avec le Ronin SC :
https://dl.djicdn.com/downloads/DJI_RSC_2/20210128/Ronin_SC_Camera_Compatibility_List_en.pdf

Il faudrait essayer de relier le Ronin SC avec la prise jack télécommande 2,5 mm du lumix G7 pour au moins pouvoir déclencher l’enregistrement depuis la poignée du stabilisateur mais sans garantie. Pour cela, vous devez utiliser un câble spécifique.

Peut-être que vous pouvez trouver ce même type de câble et un moteur de zoom également pour votre Zhyiun crane 2S ?

Bonne soirée,

Nadia.

Répondre
Lambert 21 janvier 2021 - 13 h 48 min

bonjour
Apres avoir lu votre avis sur le G7, je me le suis acheté en pack avec un 14-42mm.
j’ai pour projet de devenir photographe immobilier mais auriez vous un objectif à me proposer pour ce domaine avec un budget de 200 euros max? sachant qu’il me faudra prendre des photos de petites pièces telles que salle de bain.
Merci à vous
Franck

Répondre
Nadia et Benoit 21 janvier 2021 - 14 h 22 min

Bonjour,

C’est un grand angle qu’il vous faut 🙂 C’est à dire en deçà de 12 mm ! Il existe le Olympus 9 mm f8 mais attention il n’est pas très qualitatif et vous risquez de manquer de lumière ! Et il donne des effets pas terrible aux photos à priori…Vous pouvez aussi vous tourner vers la marque 7Artisans mais attention la mise au point est souvent manuelle !

Vous pouvez trouver un guide d’achat sur les objectifs pour GX9, cela devrait vous aider car les deux modèles d’appareils sont proches ! Et voici la liste de tous les objectifs compatibles avec votre Lumix G7 !

Nous avons un tuto sur la photo immobilière, cela devrait vous intéresser 😉 On y parle matériel.

Mais je vais être honnête, de mon point de vue, dans ce budget, ça n’existe pas ^^’ Mais je prépare un guide d’achat objectif Lumix G7, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour être informés des nouveaux articles !

Bonne journée,

Nadia.

Répondre
Franck 30 avril 2021 - 11 h 59 min

Bonjour Nadia

J’ai lu avec attention votre article sur la photo immobilière mais aussi vos divers articles très intéressants.
Apres maintes recherches pour l’achat un grand angle pour l’immobilier, j’ai retenu celui que vous proposer , le Lumix 7-14 mais on ne peut y ajouter un filtre polarisant donc je vais me tourner vers le 8-18mm F/2.8 F/4.0 auquel j’ajouterai un filtre polarisant très utile pour la photo immobilière.
Il est vrai qu’il est un peu plus cher (environ 950 euros) mais ce sera un investissement calculé pour de meilleures photos immobilières.
Je retourne à la découverte de mon G7 car comme vous me l’avez précisé dans une précédente réponse, il faut du temps pour être à l’aise avec les divers réglages.
Merci Nadia

Franck

Répondre
Nadia et Benoit 30 avril 2021 - 13 h 30 min

Bonjour Franck,

Ravie d’avoir de vos nouvelles ! Je pense aussi que c’est la meilleure solution en raison de votre besoin ! Au pire, le matériel Lumix se vend très facilement 😉 !

Bonne découverte ! L’avantage de Lumix c’est que le temps pris pour le G7 vous servira pour un autre appareil de la marque si un jour vous changez ! je suis passée du G7 au G9/GX9 puis au S1 & S5, les yeux fermés !

Bonne journée,

Nadia.

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus