Quel objectif pour Lumix GX9 acheter ?

par Nadia et Benoit
Publié : Mis à jour :

Vous vous apprêtez à acquérir cet appareil photo hybride ou vous possédez déjà le Panasonic GX9 ? La question de la ou des optiques compatibles vous trotte dans la tête depuis quelques temps ? Pourtant, dans la masse des modèles existants vous êtes complètement perdus ? Marque d’origine, Olympus, Leica, vous ne savez plus où donner de la tête ? Sans parler des chiffres barbares à côté de chaque référence. Heureusement, pour vous aider, que ce soit pour l’achat d’un kit ou pour une pratique spécifique, nous avons le guide qu’il vous faut ! Voici notre réponse à cette question qui vous taraude, quel objectif pour Lumix GX9 ? Une sélection de produits compatibles, eu égard à la qualité de l’appareil et de sa gamme de prix. Et pour ne pas vous perdre, on vous les a trié par kit (pour une première acquisition) puis par pratique.

objectif Lumix Gx9

Sommaire :

Quel objectif kit pour Lumix GX9 choisir ?

Vous en êtes convaincus ? Ce petit hybride à prix imbattable est fait pour vous ? Excellent choix, nous l’avons eu pendant plus d’un an et ce fut un véritable coup de coeur. Léger, compact, facile à emporter partout et offrant une superbe qualité d’image. Sans oublier la stabilisation capteur ou encore la vidéo 4K. C’est un vrai petit bijou de technologie. Même encore aujourd’hui, il est largement à la page.

Cependant, vous avez sûrement remarqué qu’il est vendu avec des optiques diverses et variées et que selon le pack, le prix n’est pas du tout le même. Vous pourriez être tenté de vous offrir le kit au prix le plus bas ou la meilleure promo. Mais n’oubliez jamais que si le choix du boitier est important, le choix de l’optique est primordial. C’est sur ce point que doit porter votre investissement. Pour profiter pleinement de toutes les qualités de cet appareil, vous ne devez pas lésiner sur le prix. Sinon, cela revient à fixer une pierre en plastique sur une bague en or.

Aussi, futur acheteur de ce beau boitier, balayons les différents packs qui existent à la lumière de notre expérience.

Quel objectif pour Lumix GX9

GX9 + Panasonic 12-32 mm f3.5-5.6

Le pack le moins cher, c’est celui qui se vend avec le G Vario 12-32 mm. Cette optique très légère est appréciée pour son faible encombrement. Entre 12 mm et 32 mm, vous avez une focale suffisante pour photographier des paysages ou la rue. Pour ramener des souvenirs de vos vacances en toute discrétion, ou de rues étroites, vous pourriez penser que c’est une bonne option.

Néanmoins, soyons tout de suite honnête, ce n’est pas un kit que je conseille. Si vous faites cet achat, vous aurez un objectif premier prix avec zoom motorisé. On fait mieux… A mon avis, ce pack, je dis oui, si vous avez un budget vraiment très serré. Bien que dans ce cas, je vous dirai de choisir le kit avec le G Vario 12-60 mm. Car, cela revient à une optique bas de gamme sur un boitier aux fonctionnalités haut de gamme. Pour faire simple, vous ferez de belles photos mais vous auriez pu acheter un produit avec un meilleur rapport qualité/prix. Et surtout, vous risquez de vouloir rapidement acheter un autre objectif, que vous payerez au prix fort.

Attention, le choix du boitier est excellent. C’est un super appareil hybride qui permet d’obtenir de belles photos. Et je peux d’autant plus le dire qu’on l’a testé avec de nombreuses optiques, y compris les plus haut de gamme de Panasonic. Ici, je parle bien de l’objectif à choisir avec ce boitier.

Pack avec 12-32 mm f3.5-5.6 + 35-100 mm f3.5-5.6 + 25 mm f1.7

L’autre pack peu onéreux consiste à ajouter le 35-100 mm f3.5-5.6. un kit avec 12-32 mm + 35-100 mm + 25 mm f1.7 à un prix très intéressant. Pour le coup, si je n’aime pas vraiment les deux premières optiques citées, le 25 mm f1.7 est un super achat. Si vous avez envie de faire des portraits, c’est un excellent rapport qualité/prix. Et je peux vous confirmer que la qualité des photos avec le 25 mm n’a rien à voir avec un objectif kit premier prix comme le 12-32 ou le 35-100 mm.

Si ce pack est plus polyvalent que le premier, il en a les mêmes inconvénients. Les deux objectifs ne valent pas aussi cher que le prix du kit le laisse penser. En effet, ce sont des premiers prix. Là encore, ce choix peut s’expliquer en cas de budget serré. Néanmoins, ce que vous n’aurez pas acheté maintenant, vous l’achèterez plus tard.

pack Panasonic GX9 + Lumix 12-32 mm + 35-100 + 25 mm f1.7
Photo du 25 mm f1.7 prise avec le G9 + le magnifique Leica 42.5 mm f1.2

Aussi, même si le prix paraît très alléchant, ce n’est pas encore un pack que je vous conseillerai. A mon avis, le vaut mieux acheter le pack avec le 12-60 mm et à côté, vous offrir le 25 mm f1.7 dont le tarif est tout à fait accessible. Pour un prix modique, vous mettrez le doigt dans le monde de la focale fixe. Une révolution ! Et avec l’un de ces packs + le 25 mm, même avec un budget limité, vous ne serez pas loin de votre prix de départ.

GX9 + Lumix 12-60 mm f3.5-5.6

Vous avez donc un début de réponse sur le pack idéal. A notre avis, celui contenant le Lumix 12-60 mm f3.5-5.6 est un bon choix. En effet, il est polyvalent et convient à diverses pratique. Le paysage, les photos de rues. Par ailleurs, vous pourrez effectuer quelques plans serrés. Là, vous aurez une belle qualité d’image avec un produit bien conçu. Bref, voici un objectif pour Lumix GX9 intéressant quand on veut débuter.

Avec ce pack contenant le 12-60 mm, vous fixez sur votre boitier une optique qui saura faire ressortir toutes les qualités du matériel acheté. Et votre budget n’en prendra pas un coup. Là, vous ferez un achat avec un rapport qualité/prix très intéressant. Ensuite, si le portrait vous intéresse, le 25 mm f1.7 devrait vous plaire.

GX9 + 14-140 mm f3.5-5.6 : le meilleur pack pour débuter et voyager

Ce zoom polyvalent 14-140 mm, nous l’avons acheté il y a quatre ans avec le Panasonic G7, à l’époque. Et vous voyez, quand deux ans plus tard nous avons acheté le GX9, nous avons gardé ce 14-140 mm. (Preuve que cela valait le coup d’investir dedans). Zoom x10, il est d’une polyvalence remarquable. Paysage, photo de rue, gros plan, animaux, fleurs, etc, vous pouvez tout photographier. Et surtout, pas besoin de changer d’optique. Pas de risque de rater un cliché parce que vous n’aviez pas le bon matériel au bon moment. C’est un excellent objectif pour débuter et pour le voyage. Pour vous en faire une meilleure idée, on vous invite à lire notre test complet du 14-140 mm.

Attention, le 14-140 mm vendu en pack ici est la version I, il n’est pas tropicalisé, contrairement à la version II.

Polyvalent, discret, j’ai aimé passé dans le même instant, d’un plan large d’une scène de rue à Londres à un plan serré sur un détail architectural. C’est le pack idéal pour débuter ou voyager. Et en plus, son prix est véritablement intéressant. En effet, seul, l’optique coûte environ 560€. C’est donc un excellent rapport qualité/prix quand on l’achète en pack. Avec lui, il va se passer quelques temps avant que vous n’ayez besoin d’un nouvel objectif. Eventuellement, le 25 mm f1.7 pourrait vous permettre de diversifier votre pratique à un prix modique.

kit Lumix GX9 + Panasonic 14-140

Si vous cherchez quel objectif kit acheter, vous avez votre réponse, le meilleur choix est celui avec le 14-140 mm. Et si votre budget ne le permet pas, alors tournez vous vers le pack contenant le 12-60 mm f3.5-5.6. Vous avez déjà le boitier ou vous ne voulez pas vous contenter du kit ? Voici les meilleurs objectifs pour Lumix GX9 par pratique !

guide objectifs Lumix GX9

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur du Lumix GX9 ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

Les objectifs portraits pour Lumix GX9

Amateur de portrait ? Vous avez envie de sublimer votre sujet avec un beau flou d’arrière plan. Vous voulez une belle qualité de photo, une meilleure profondeur de champ. C’est possible et vous risqueriez même d’être agréablement surpris par les résultats obtenus.

Deux focales sont intéressantes pour le portrait : le 25 mm et le 42.5 mm. Par ailleurs, pour obtenir un bel arrière plan, vous devez avoir une focale fixe qui offre une ouverture entre f1.2 et f1.8. Et cela tombe bien, Panasonic propose tout cela. (Olympus et Sigma aussi, néanmoins, nous faisons le choix de vous orienter plutôt vers la marque du boitier pour une compatibilité optimale).

L’objectif portrait à petit prix : le 25 mm

A tous ceux qui veulent se lancer dans le portrait sans casser leur tirelire, le 25 mm f1.7 est le meilleur rapport qualité/prix. A un tarif imbattable, le fixer sur son appareil, c’est lui donner une nouvelle vie.

Objectif portrait pas cher pour Panasonic
GX9 + 25 mm f1.7

Pour un prix imbattable, à vous un super bokeh, une belle profondeur de champ et une belle qualité d’image. Un nouveau souffle pour votre pratique. Idéal pour les portraits, le 25 mm correspond à peu près à notre champ de vision. Pour un plan serré sur le visage ou le regard, il faudra s’approcher du sujet. Mais en contre-partie, il peut être utilisé dans des lieux sombres, comme une église, un aquarium, etc.

Idéal pour débutant

Vu son prix, si vous avez envie d’essayer ce genre d’objectif, achetez-le. C’est ce que nous avons fait, il y a trois ans. Pour faire des portraits de notre enfant, je voulais une optique spécifique à ce type de pratique. Mais je ne voulais pas mettre un prix excessif de peur de me tromper. Dès les premiers instants, j’ai été bluffé par la qualité des images.

Amateur plus aguerris ou si le budget n’est pas un problème, jetez un oeil au Leica 25 mm f1.4 II dont la qualité est supérieure.

Le 42.5 mm, pour des portraits rapprochés

L’autre focale fixe que l’on conseille pour réaliser des portraits, c’est le 42.5 mm f1.7. Là aussi, son prix est très intéressant pour de beaux résultats. Flou d’arrière plan très doux, votre sujet sera sublimé. A 42.5 mm, en intérieur, vous pourrez facilement, réussir un cadrage aux épaules, sans trop vous rapprocher du sujet.

Son prix est de moins de 400€ et vous permettra de faire de belles photos en plan rapproché avec une belle profondeur. A 42.5 mm, vous êtes sur une focale idéale pour le portrait. Si vous voulez photographier vos enfants, c’est un très bon choix. En effet, vous n’aurez pas besoin d’être collé à eux, ce qui permet plus de naturel dans leur comportement.

Idéal pour débutant avec un excellent rapport qualité prix

Si vous aviez une optique kit jusqu’à présent, vous risquez d’être bluffé par ce produit dont le rapport qualité/prix est excellent. (C’est ce qu’on aime chez Panasonic après tout). Une nouvelle pratique s’ouvrira à vous. C’est typiquement le genre d’achat qui permet de réaliser l’importance d’investir dans l’objectif plutôt qu’un nouvel appareil.

Optique Panasonic Leica pour portrait
Le magnifique Leica 42.5 mm f1.2

Et si vous n’avez pas de limite de budget, il y a une superbe focale fixe que l’on peut vous conseiller. Tous les portraits de mon fils, je les ai réalisé avec le Leica 42.5 mm f1.2. Un véritable bijou qui vous donne l’impression de devenir photographe professionnel. Magnifique bokeh, très belle qualité d’image, je ne m’en lasse pas. Néanmoins, il s’adresse à des amateurs un peu aguerris, capable de faire de la mise au point manuel ou de jongler avec les réglages pour sublimer le résultat.

Quelle optique grand angle sur le Panasonic GX9?

Vous avez envie de vous lancer dans la photo d’architecture ou d’immortaliser des paysages grandioses ? Vous prévoyez un séjour dans une ville comme New York ? Pensez grand-angle ! Avec ces focales, on peut montrer l’immensité d’un paysage ou ajouter du recul quand on n’en a pas. A savoir, un grand-angle se situe entre 7mm et 14 mm. Aussi, si vous avez un 12-60 mm, vous avez déjà un grand angle. Mais ce n’est pas toujours suffisant. Ainsi, à Londres, pour photographier l’Abbaye de Westminster, 12 mm ne m’apportait pas assez de recul.

Si vous cherchez ce type d’objectif pour Lumix GX9, sachez qu’il en existe 5 compatibles sur le marché. Le prix varie de 300€ à 2000€. Contenu du positionnement tarifaire du boitier et de sa qualité, nous vous conseillons d’opter pour un milieu de gamme. Il s’agit du 7-14 mm f4.0. C’est un super grand angle polyvalent.

Le 7-14 mm, la focale idéale

Avec lui, Benoît, qui adore le grand-angle, a photographié toutes nos vacances en Espagne et s’en ait donné à coeur joie, notamment dans les stades de foot. Il nous a aussi servi à Annecy pour montrer l’immensité du lac. Son utilisation est multiple. Côté Panasonic, il existe aussi le Leica 8-18 mm f2.8-4.0 dont la qualité n’est plus à prouver. Néanmoins, notre choix c’est porté sur le 7-14 mm f4.0 car à 7mm, on a plus de recul qu’à 8 mm.

objectif grand angle Panasonic 7-14 mm f4.0

Par ailleurs, Olympus commercialise un Zuiko Pro 7-14 mm f2.8 de belle qualité mais au prix plus élevé qu’on est en train de tester. Pour l’avoir testé plusieurs mois, le 7-14 mm f4.0 est un excellent choix pour se fixer sur le Panasonic GX9. Les deux ensembles forment un duo léger, discret, élégant qui donne de beaux résultats.

Quelle focale fixe grand angle pour Lumix GX9 ?

Bonne nouvelle ! Si vous êtes passionnés d’astrophotographie ou que vous cherchez un ultra grand angle lumineux, il existe désormais une optique à prix abordable. Avant il fallait casser sa tirelire avec le Panasonic Leica 12 mm f1.4 mais ça c’était avant !

Dorénavant, la meilleure focale fixe grand angle pour le Lumix GX9 est le Panasonic Leica 9 mm f1.7. Belle ouverture, grand qualité de construction, on a ici un beau produit avec un prix « modéré ». Son poids est aussi très léger ! Mais surtout, c’est un véritable ultra grand angle ! Il est donc idéal pour la photo d’architecture, la photo de paysage et surtout lorsque vous prenez de telles photos la nuit ! Voilà pourquoi c’est l’objectif rêvé pour l’astrophoto !

objectif grand angle Lumix GX9

Meilleur objectif pour Lumix GX9 en terme de qualité d’image et de polyvalence

Après cette – longue- lecture, voilà, vous êtes prêts à vous offrir le Panasonic GX9, vous n’avez pas envie de l’acheter en kit car vous voulez une optique que vous garderez longtemps et qui vous apportera une qualité d’image à la hauteur des qualités de votre beau petit boitier.

A notre avis, l’idéal est de craquer pour le Leica 12-60 mm f2.8-4.0. Il réunit les besoins principaux d’un amateur. De belles photos en perspective, belle ouverture, polyvalence sans rogner sur la qualité, ce qui en fait un excellent choix. Vos n’aurez pas besoin de changer souvent d’objectif grâce à sa plage intéressante, et vous pourrez avoir une pratique diverse. Surtout, c’est un investissement qui vous accompagnera longtemps. Et comme on vous l’a dit en début d’article, l’optique est la dépense la plus importante, alors vous avez là le meilleur objectif pour Lumix GX9.

meilleur objectif lumix gx9 débutant et voyage
guide objectifs Lumix GX9

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur du Lumix GX9 ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

Quel télé-objectif pour Lumix GX9 ?

Vous avez envie d’approcher un sujet trop éloigné ? Vous cherchez pour cela un téléobjectif pour votre GX9 ? Photo animalière, de sport, ou encore la Lune, vous voulez montrer le détail d’une scène. Dans ce cas, vous avez besoin d’un zoom. Son choix dépendra de votre kit et de votre budget.

télé-objectif pour Panasonic GX9

A notre avis, le téléobjectif idéal, c’est le 100-300 mm f4-5.6. Non seulement, son rapport qualité/prix est excellent mais en plus, il est léger et son gabarit se combine bien avec la légèreté du GX9. Il permet de photographier de nombreux sujets : animaux de très près, avec de sublime gros plan, scène de sport, sommet d’une montagne, etc. C’est une excellente optique qui a fait notre bonheur, notamment quand nous avons immortalisé une éclipse de Lune avec.

C’est le duo parfait avec le 14-140 mm, et le trio idéal avec le 7-14 mm f4.0. Les trois réunis et vous êtes parés pour tous types de pratique. Et en voyage, votre sac ne sera pas alourdi tout en bénéficiant d’une polyvalence photographique passionnante.

Plus petit budget, surtout si vous avez un kit 12-32 mm ou pack 12-60 mm, le Panasonic 45-200 mm pourrait vous intéresser. Enfin, le Leica 100-400 mm est également compatible avec votre boitier. Néanmoins, son prix est élevé tout comme son poids ! Pour éclairer votre choix, faites vous une idée des différentes focales en allant lire notre article sur le Leica 100-400 mm !

Quelle optique pour la prise de photo par faible luminosité ?

Vous ce que vous aimez, c’est la photo de rue ou la photographie de nuit. Dans ce cas, une focale fixe avec une belle ouverture (entre f1.8 et f1.4) est votre choix idéal. Par ailleurs, vous aurez besoin d’avoir une focale proche de l’oeil humain (20/25 mm). Ici, la focale fixe qui nous paraît la plus opportune, c’est la 2 mm f1.7, avec une belle qualité pour un prix très accessible.

Quel objectif macro pour Panasonic GX9 ?

Afin de vous lancer dans la macrophotographie, il y a un choix qui est excellent pour ce type de pratique. Avec un rapport qualité/prix très bon, on ne peut que vous conseiller le 30 mm f2.8 chez Panasonic également. Pour vous lancer dans la macrophotographie, le choix dépend de votre budget et de votre pratique. Le 30 mm f2.8 est un excellent rapport qualité/prix pour budget serré. À noter, il existe aussi un excellent Olympus 60 mm f2.8.

objectif macro Lumix Gx9

Tableau des meilleurs objectifs pour Lumix GX9

Pour aller à l’essentiel, voici les optiques qui vous intéresseront en fonction de l’usage que vous voulez en faire. Pour chaque pratique, on vous a sélectionné, LE modèle qu’on conseille.

PRODUITUSAGEPRIX
LUMIX GX9 + 14-140 MMKITAMAZON / DIGIT-PHOTO
25 MM F1.7PORTRAIT (plan large) & BASSE LUMIÈREAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
42.5 MM F1.7PORTRAIT (plan serré)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
7-14 MM F4.0GRAND ANGLEAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
9 MM F1.7ASTROPHOTOFNAC / DIGIT-PHOTO
12-60 MM F2.8-4.0VOYAGEAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
100-300 MMZOOM/ANIMAUXAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
30 MM F2.8MACROAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO

En conclusion

Nous ne le dirons jamais assez, cet appareil photo est un vrai petit bijou en terme de technologie embarquée (stabilisation capteur, 4K…) que de qualité d’image. Mais vous ne profiterez pleinement de ses qualités que si vous lui fixez une optique digne de ce nom.

Aussi, côté kits, choisissez le pack avec 14-140 mm pour sa polyvalence. Néanmoins, à notre avis, le mieux est encore d’acheter le boitier nu et le Leica 12-60 mm f2.8-4.0 à côté. Et là, vous aurez une belle pierre précieuse sur votre bague en or.

Et vous ? Quelle optique avez-vous choisi ?

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% gratuit et indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera absolument rien mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

65 commentaires

Kaze 2 février 2024 - 11 h 53 min

Bonjour Nadia,
Bravo et merci pour votre blog qui est fantastique.
J’ai acheté le GX9 avec les objectifs du kit 12-32mm f/3,5-5,6 + 35-100mm f/4-5,6 + 25mm f/1.7 avant de connaitre votre blog et cet article.
On m’a demandé d’effectuer les photos pour un petit mariage dans lequel je suis invité, et comme je n’ai aucune expérience dans ce domaine j’aimerais avoir quelques conseils sur les objectifs à utiliser en fonction de l’utilisation (préparatifs, mairie, extérieur, restaurant) et si vous me conseillez l’achat d’un autre objectif (pour cet événement et pour le futur)?
Merci beaucoup.

Répondre
Nadia et Benoit 4 février 2024 - 19 h 40 min

Bonsoir,

Avec plaisir 🙂

J’ai une élève de la formation qui a opté pour le Leica 12-60mm f2.8-4.0 quand elle s’est lancé le même défi. Je vous conseille aussi d’ajouter un flash externe.

Par ailleurs, je me permets de vous alerter sur le fait que la photo de mariage ne s’improvise pas et si vous n’êtes pas habitué, ça peut être gênant pour ce genre d’évènement ^^’

Bon dimanche,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via les liens des vendeurs dans l’article. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.

Répondre
Greff 15 octobre 2023 - 4 h 46 min

Bonjour,

Bravo pour ce super site plein d’informations !!

Je possède un gx9, et je souhaite savoir si il est compatible avec l »objectif Olympus M.Zuiko 12 – 200 mm ?

Merci d’avance pour votre réponse,

A bientôt,

Nicolas

Répondre
Nadia et Benoit 22 octobre 2023 - 21 h 11 min

Bonsoir Nicolas,

Merci beaucoup !

Oui, totalement 🙂

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via les liens des vendeurs dans l’article. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.

Répondre
Charlotte 17 mai 2023 - 21 h 45 min

Bonjour,
Je me suis acheté le pack GX9 avec les objectifs du kit 12-32mm f/3,5-5,6 + 35-100mm f/4-5,6 + 25mm f/1.7 pour mon anniversaire récemment, souhaitant me mettre à la photo.

Quel objectif du kit recommandez vous pour quel usage? Je ne les ai pas tous vu dans le tableau à la fin de l’article…

Merci d’avance pour votre réponse !

Répondre
Nadia et Benoit 17 mai 2023 - 21 h 49 min

Bonsoir Charlotte,

Le Lumix 12-32 mm f3.5-5.6 est un zoom standard, utile pour le paysage, le city-trip,
Le Lumix 35-100mm f4-5.6 sert pour capter les sujets éloignés en plan serré, c’est un télé-objectif,
Le Lumix 25 mm f1.7 est une focale fixe, idéale pour les portraits et la basse lumière.

En effet, le tableau concerne uniquement les objectifs, hors pack, que je conseille d’acheter.

Vous avez un guide complet sur les objectifs Lumix sur le blog, également.

Bonne soirée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.

Répondre
Charlotte 17 mai 2023 - 23 h 04 min

Merci beaucoup pour votre rapidité de réponse!

Répondre
Angela 21 mars 2023 - 11 h 02 min

Bonjour,
Merci pour vos articles 🙂
J’ai le GX9 avec les objectifs du kit 12-32mm f/3,5-5,6 + 35-100mm f/4-5,6 + 25mm f/1.7.
J’utilise principalement mon appareil pour faire des photos canines en reportage (en mode rafale) avec le 35-100mm. Je pensais investir dans une focale fixe pour avoir un objectif plus lumineux pour pouvoir travailler en basse lumière. J’étudiais la question entre le 42,5mm f1,7 de lumix et le 45mm f1,8 de Olympus. Aviez-vous pu tester ces objectifs ? que pensez-vous de ces objectifs pour cette utilisation ?

Répondre
Nadia et Benoit 21 mars 2023 - 17 h 26 min

Bonjour Angela,

Les deux sont très très proches en terme d’usage et de qualité 🙂 Personnellement, j’ai le modèle Panasonic qui coûte plus cher en 42.5 mm, et comme j’achète mon matériel, je n’ai pas testé ces deux objectifs que vous mentionnez. Ils sont, néanmoins, de même gamme. Personnellement, je vous conseillerai le Lumix car il aura une « meilleure compatibilité » que l’Olympus. C’est l’équivalent du 25 mm f1.7 mais avec un champ de vision à 42.5 mm.

En général, à qualité égale, quand on est sur Lumix, je conseille de prendre une optique Lumix.

Bonne soirée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.

Répondre
Ludovic 12 mars 2023 - 19 h 34 min

Bonsoir,
J’ai acheté le gx9 avec le kit 12-60 avant de connaître votre blog très intéressant .
J’apprécie la polyvalence de l’objectif mais je me retrouve parfois limité à cause de la luminosité de cet objectif. Notamment quand le soleil décline, par temps gris ou en intérieur.
Je me demande s’il serait intéressant de remplacer mon objectif actuel par le 12-60 dont vous vantez les mérites ou bien d’acheter un autre objectif pour des conditions plus difficiles.
Dans ce cas, quel objectif plus lumineux me conseillerez vous pour faire un peu de photo d’intérieur (type photo ambiance soirée), de photo de rue voire même un peu de ciel nocturne…
Au plaisir de lire votre réponse.
Ludovic

Répondre
Nadia et Benoit 13 mars 2023 - 21 h 04 min

Bonsoir Ludovic,

Vous avez fait un bon choix en terme d’optique de kit 🙂

Mais en effet, et c’est normal, il n’est pas vraiment fait pour la pratique de la basse lumière. Il demande alors de bien maîtriser les techniques photos et même dans ce cas, on peut arriver à ses limites.

Je vous conseille de prendre le Lumix 25 mm f1.7, une petite focale fixe que je conseille pour les photos de famille ou soirée entre amis 🙂 Par contre, pour le ciel nocturne, il vaut mieux, le Leica 9 mm f1.7 qui est le seul grand angle abordable pour cette pratique.

Car n’oubliez pas que les objectifs sont là pour adopter le boitier à vos pratiques 🙂

Bonne soirée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.

Répondre
MARINE Z 28 décembre 2022 - 10 h 26 min

Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour ce blog très complet ! 🙂
J’ai le lumix GX9 avec l’objectif 14-140mm dont je suis très satisfaite par sa polyvalence et qui fera très bien l’affaire pour mon tour du monde en préparation.
Néanmoins je suis une passionnée de photo animalière et de sport (équitation) et il est vrai que le 14-140mm à ses limites. Dans ce cas est ce que le Lumix 100-300 mm est celui qui me faut ? ou y’a t’il une gamme intermédiaire entre le 100-300 et Leica 50-200 mm f2.8-4-0 (trop cher pour moi) ?
Merci d’avance.
Marine

Répondre
Nadia et Benoit 28 décembre 2022 - 12 h 56 min

Bonjour Marine,

Avec plaisir !

Je vous conseille, en effet, le 100-300 mm. Il n’y a pas vraiment d’entre deux niveau tarif et gabarit ^^’ !

Bonne journée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.

Répondre
DERELLE 28 septembre 2022 - 20 h 02 min

Bonjour, merci pour tout vos conseil ça ma permis de faire mes choix. Au lieu de trouvé un pack j’ai pris le boîtier nue avec le Leica 12-60 qui est une merveille au quotidien. J’ai appris beaucoup avec vos article et je vous remercie infiniment. J’ai aussi pris le 25mm 1.7 en rapport qualité imbattable. Mais parfois je manque de recule, est ce que le Leica 15 mm f1.7 serai un bon choix pour le portrait et la nuit ? Ou pas d’intérêt si j’ai le 25mm Classic. Merci pour votre réponse. Cordialement

Répondre
Nadia et Benoit 28 septembre 2022 - 20 h 43 min

Bonsoir,

Je suis ravie que le blog vous ait été utile 🙂 Je confirme, le Leica 12-60 mm f2.8-4.0 est une superbe optique que j’adore fixer au Lumix GX9 !

Le 15 mm vous fera, en effet, gagner en recul par rapport au 25 mm. Il est très intéressant pour la basse lumière. Pour le portrait, ce sera plutôt pour des portraits en plan large 🙂 Il est moins facile de cadrer à 15 mm qu’à 25 mm, d’expérience. Amusez vous à essayer la focale 15 mm sur votre 12-60 mm et comparez avec le 25 mm ! Vous pourrez constater si la différence vous plaît et si vous gagnez suffisamment en recul.

Sinon, il faut aller vers un ultra grand angle comme le 9 mm f1.7 qui ira pour la basse lumière en plan très large mais pas pour le portrait.

Bonne soirée,

Nadia.

Répondre
Mathieu 30 septembre 2022 - 13 h 13 min

D’accord merci pour votre réponse très rapide. Du coup j’ai fais quelque essai et c’est vrai le cadrage est plus compliqué avec le 15mm. Je vais resté sur mon 25mm pour le portrait. Mais du coup pour des plan un peu plus serrer le Lumix 42,5mm F1.7 est une bonne chose ? Je fais pas mal de portraits en extérieur, mais pour le ultra grand angle j’ai un 9-18 f4-5.6 qui marche plutôt bien. Merci par avance pour votre réponse

Répondre
Nadia et Benoit 30 septembre 2022 - 13 h 23 min

Bonjour Matthieu,

Ravie que ma technique ainsi que mon expérience aient pu vous aiguiller !

Pour le portrait, la focale reine est le 42.5 mm 🙂 C’est ma focale préférée, surtout pour le portrait en extérieur ! Je peux donc tout à fait vous conseiller ce modèle.

Bonne journée,

Nadia.

Répondre
Mathieu 1 octobre 2022 - 16 h 01 min

Parfait merci, je vais m’acheter donc le 42.5 mm qui devrait être parfait. Encore 1000 merci

Nadia et Benoit 1 octobre 2022 - 16 h 58 min

Bonjour Mathieu,

Je vous en prie !

Bon samedi,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don ou utiliser le code BLOGNADIA sur Digit-Photo.

Etienne 22 juillet 2022 - 15 h 05 min

Bonjour
Tout d’abord merci pour votre blog et votre chaîne YouTube. Leur contenu sont hyper bien détaillés et accessible à tous amateurs comme confirmé
Je viens d acquérir un gx9 qui soit dit en passant est un très bon boîtier pour un novice comme moi. Malheureusement n ayant pas découvert votre blog avant g opté pour le pack avec les 3 objectifs le 12-32 le 35-100 et le 25.
Le 25 mm est très bien pour le novice que je suis mais les 2 autres ne sont vraiment pas terrible quand même.
Je pense racheter un objectif garder le 25mm pour les portraits et en avoir donc un autre plus polyvalent. Je ne me vois pas encore me promener avec plusieurs objectifs dans mes sorties 2 objectifs serait le maximum. Comme je l ai dit auparavant je suis débutant je fais du portrait et familiale, de la photo de rue et de paysage j aime bien le grand angle aussi.
J’hésite énormément entre le 14-140mm f/3.5-5.6 pour le faite qu’il va jusqu’à 140, et le LEICA 12-60mm F2.8-4.0 pour ça qualité.
Pouvez-vous m aider dans ce choix cornélien
Merci d avance

Répondre
Nadia et Benoit 23 juillet 2022 - 16 h 44 min

Bonjour Étienne,

Je suis ravie que le blog et la chaîne vous soient utiles 🙂

Rassurez-vous, vous êtes nombreux à acheter ce pack ! Il reste quand même économique donc vous n’êtes pas perdant.

Si je trouve pertinent le 14-140 mm f3.5-5.6, c’est plutôt pour un achat en pack. Sinon, il coûte cher quand on l’achète seul eu égard à ses qualités optiques.

Je vous conseillerai donc le Leica 12-60 mm f2.8-4.0 qui couvre une grande partie des pratiques photos 🙂 Et pour le portrait, vous avez le 25 mm f1.7 !

J’espère avoir pu vous aider 🙂

Bonne journée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don ou utiliser le code BLOGNADIA sur Digit-Photo.

Répondre
Cailler 25 avril 2022 - 21 h 38 min

Bonjour
Je fais de la photo en boîte de nuit, ayant un GX9 depuis peu, j’ai mis un 25mm f1.7 dessus.

Il est top, mais je n’ai aucun recul et mes « portrait » son trop prêt des gens que je photographie..

Que le conseillez-vous comme objectif, pour que j’ai plus de recul, tout en gardant la luminosité « élevée » ?

Merci beaucoup. 🙏🏼

Répondre
Nadia et Benoit 26 avril 2022 - 17 h 41 min

Bonjour,

Je peux vous conseiller, avec un rapport qualité/prix intéressant, le Leica 15 mm f1.7 qui permet un angle de vue plus large avec un même niveau d’ouverture ! C’est un modèle plus cher mais avec une excellente qualité optique 🙂

Il existe aussi un leica 12 mm f1.4 beaucoup plus cher qui est un grand angle pour plus de recul. Par contre, il faut faire attention à la distorsion pour les portraits ^^’

Bonne fin de journée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.

Répondre
Victoria 22 avril 2022 - 22 h 15 min

Bonjour Nadia,

Tout d’abord merci pour ce superbe blog très complet ! J’adore Il m’apprend beaucoup.
J’ai le gx9 avec 2 objectifs pancake 20mm f1.7 ainsi que le 14-140 mm. Je souhaiterais faire de la photographie culinaire est ce que les objectifs que je possède sont suffisant où lequel serait celui qui correspondrait le mieux. Je préfère ne pas me tromper si je dois investir dans un nouvel objectif.
Merci beaucoup

Victoria

Répondre
Nadia et Benoit 23 avril 2022 - 9 h 44 min

Bonjour Victoria,

Ravie que le blog vous soit utile 🙂

Alors, je vous conseillerai d’essayer la photo culinaire avec le 14-140 mm pour commencer ! Essayez sans pression au résultat pour voir si le rendu vous plaît ! J’ai déjà essayé de la photo culinaire avec un zoom standard et le résultat me convenait tout à fait ! Le 20 mm me paraît un peu moins adapté, de mon point de vue !

Si vous souhaitez pouvoir vous approcher plus près de votre scène, j’effectue aussi de la photo culinaire avec un objectif macro : le Lumix 30 mm f2.8 qui permet d’être proche de son sujet. Je rédigerai un test à son sujet prochainement 🙂

Mais essayez d’abord avec le zoom que vous possédez pour voir si ça vous plaît et optez pour l’objectif macro si ça ne vous plaît que moyennement. Je ferai un tuto sur la photo culinaire à l’occasion 😉 N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour recevoir le tuto quand il sera publié !

Bonne journée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.

Répondre
Nathalie 1 mars 2022 - 17 h 30 min

Bonjour Nadia
J’ai le gx9 avec les 3 objectifs en kit (12-32….). Je souhaiterai opter pour un objectif de meilleur qualité mais j hésite énormément entre le 12-35 f2.8 et le 12-60…. je ne voudrais pas un objectif trop lourd pour les voyages ( principale utilisation de mon appareil photo) et je me demande si le 12-60 n’est pas disproportionné par rapport à la taille du gx9.
Qu’en pensez vous ?
Merci beaucoup et surtout merci pour votre blog très complet
Nathalie

Répondre
Nadia et Benoit 1 mars 2022 - 21 h 09 min

Bonsoir Nathalie,

Je pense que vu que vous aimez le voyage, le Leica 12-60 mm f2.8-4.0 vous apportera polyvalence et qualité ! Et non, sa taille n’est pas disproportionné ! J’ai fixé des objectifs plus gros comme le Lumix 35-100 mm f2.8 sans aucune gêne !

Si vous ne portez pas l’appareil autour du cou, ce petit accessoire permet une meilleure prise, si besoin.

Je suis ravie que le blog vous soit utile !

Bonne soirée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.

Répondre
Alessandro 28 mars 2022 - 18 h 48 min

Bonjour,

J’ai l’intention d’acheter le  » petit  » GX9 prochainement.

Dans le passé, j’avais un Nikon D5600 puis un Fuji Xt30, puis un Ricoh GRII mais tout a été revendu par faute de temps (Oui, je sais. Il fût un temps où j’avais le syndrome du G.A.S. 🤣)

Je suis un amateur passionné de photos. Je n’ai pas de domaine de prédilection. Je peux passer de photos de rue, d’architectures et de portrait par exemple. J’aime photographier ce que je vois sans pour autant me focaliser dans un domaine.

Auriez vous un objectif  » super  » polyvalent à me conseiller pour le GX9?

J’ai lu votre article mais j’ai encore du mal à me décider.

Merci 😋

Répondre
Nadia et Benoit 28 mars 2022 - 20 h 47 min

Bonsoir Alessandro,

Si vous voulez l’objectif le plus polyvalent en kit, c’est celui avec le 14-140 mm ! Si vous voulez polyvalence et qualité, alors il faut opter pour le Leica 12-60 mm f2.8-4.0. Et si vous voulez de l’ultra polyvalent (qu’importe si la qualité d’image est un peu en deçà) alors vous avez l’Olympus 12-200 mm f3.5-6.3 qu’il faut acheter seul avec le boitier nu !

Bonne soirée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.

Répondre
Thibault 24 février 2022 - 7 h 34 min

Bonjour,

Bravo pour votre blog très complet et très clair ! C’est une mine d’or !
Je ne l’ai découvert (malheureusement) qu’après avoir acheté le GX9 avec le kit de base 12-32…je trouve le zoom trop court et je m’interroge sur la qualité.
Je ne fais pas d’agrandissement, seulement pour des livres photos. Je fais du paysage et du portrait en plan serré. Je cherche un bokeh de qualité.
J’hésite à remplacer par le 12-60 2.8 ou conserver le 12-32 et compléter par un 35-100 2.8
Que me conseillez-vous ?

Merci beaucoup et bravo encore pour ce super blog !

Répondre
Nadia et Benoit 24 février 2022 - 8 h 53 min

Bonjour Thibault,

Merci ! En effet, c’est dommage 🙁

En effet, le 12-32 mm est vraiment un objectif entrée de gamme donc avec une qualité entrée de gamme ! Et le gX9 mérite de belles optiques ! Votre besoin est assez varié alors tout dépend si vous voulez un objectif tout en un ou si vous êtes prêts à avoir plusieurs optiques…! J’opterai plutôt pour le Leica 12-60 mm f2.8-4.0 (attention, il n’est pas f2.8 tout du long) car il allie qualité et polyvalence ! Même si j’adoooore le Lumix 35-100 mm f2.8 mais dans ce cas là, vous serez encore plus déçu du 12-32 mm et vous serez tenté d’acheter le 12-35 mm f2.8, ça va augmenter la note ^^’! Votre budget va donc influer sur la réponse lol !

Tout dépend aussi si vous voulez bien vous balader avec deux objectifs.

N’hésitez pas à m’apporter un peu plus de précisions mais là comme ça, j’opterai pour le Leica 12-60 mm f2.8-4.0 pour son côté qualité et tout en un ! Quitte à acheter une focale fixe plus tard pour le portrait si son bokeh n’est pas aussi marqué que vous le souhaiteriez.

En tout cas, c’est ainsi qu’est construit mon parc d’optiques à ce jour (oui, ça évolue car en tant que parents, notre pratique s’adapte aussi à l’évolution des voyages avec un enfant)

Bonne journée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂

Répondre
Philippe 28 décembre 2021 - 18 h 59 min

Bonjour Nadia et Benoît,
Bravo et merci pour vos articles sur le Lumix GX9 !
Heureux possesseur depuis peu de cet appareil, et aimant travailler au zoom (le 35-100 actuel ne me suffit pas), j’hésite entre le 100-300 f4/5.6 que vous décrivez et le 50-200 F2.8/4 de Leica (H-ES50200), et je ne parle pas du prix.
L’ouverture « moyenne » du 100-300 est-elle pénalisante à l’usage ? A condition de prises équivalentes les images du 50-200 seront-elles meilleures (plus piquées/ détaillées) ?
D’avance merci de vos avis éclairés !
Bien cordialement
Philippe

Répondre
Nadia et Benoit 28 décembre 2021 - 20 h 22 min

Bonjour Philippe,

Ravis que le blog vous aide 🙂

L’intérêt du Lumix 100-300 mm c’est son prix ainsi que son encombrement ! En randonnées, c’est très facile de l’emmener dans le sac ! On parle en connaissance de cause car nous l’avions quand notre fils avait un an et demi et qu’on partait avec un seul sac pour trois 😀

Par contre, oui, il a une ouverture moyenne, ce n’est pas idéal pour la basse lumière. Or, la lumière vient souvent à manquer en photo animalière. J’ai souvenir d’avoir eu des difficultés à photographier des écureuils dans un sous-bois ^^ ! Et le piqué n’est quand même pas exceptionnel. C’est un avant tout bon rapport qualité/prix.

Le Leica 50-200 mm f2.8-4-0 a l’avantage d’une meilleure ouverture ! Mais surtout, c’est aussi une optique au dessus en terme de qualité d’image 🙂 Le Lumix 100-300 mm est sympa quand on a un budget limité, qu’on veut un encombrement limité et qu’on veut un zoom sans mettre la qualité d’image comme exigence supérieure.

Si vous avez le budget et que la qualité est primordiale, tout comme l’ouverture, alors il vaut mieux le Leica 50-200 mm f2.8-4.0 qui sera meilleur en tout point (si ce n’est en puissance de zoom).

Juste, je vous conseillerai, dans les deux cas, de privilégier le trépied car le GX9 a une poignée moins creusée qu’un G9 pour ce genre de télé-objectifs.

Bonne soirée et joyeuses fêtes !

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂

Répondre
Philippe 29 décembre 2021 - 12 h 59 min

Bonjour Nadia,
Merci pour votre réponse rapide et complète.
Je pense craquer pour le Leica, ne serait-ce que pour profiter pleinement de la qualité offerte par le GX9 !
Quitte à ajouter plus tard le téléconvertisseur X2 au besoin, la belle ouverture du zoom le permettant sans trop perdre en lumière.
En vous souhaitant un excellent passage à 2022
Philippe

Répondre
Nadia et Benoit 29 décembre 2021 - 13 h 38 min

Bonjour Philippe,

Je vous en prie 🙂 Oui quand on peut autant opter pour du Leica.

J’ai le Leica 42.5 mm f1.2 (pour le portrait) et je le fixe très volontiers sur le GX9 depuis quelques années déjà ! J’adore photographier mon petit garçon avec ce duo, notamment en balade 😉 !

Vous avez, en effet, tout le temps d’attendre pour vous offrir un téléconvertisseur x2 dans le cas où le 200 mm ne suffirait pas 🙂 Ça vous fera alors un 100-400 mm f5.6 !

Je vous souhaite également de très belles fêtes en attendant 2022 🙂

À bientôt,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂

Répondre
Damien 22 novembre 2021 - 7 h 50 min

Bonjour, pour faire suite à notre conversation sur Facebook, ce pack est-il intéressant ?
Je vois qu il y a le G25 1.7 qui est intéressant pour les portraits, le 35-100 pour les voyages, et le 12-32 basique mais qui peut être cool pour les plans larges. 🤔 Le prix est quand mm super attractif. 🙂
Par ailleurs, est-ce que le GX9 est intéressant pour les vidéos ?

Répondre
Nadia et Benoit 22 novembre 2021 - 10 h 32 min

Bonjour Damien,

Comme évoqué dans l’article, je conseille plutôt le pack avec le 14-140 mm. Le 12-32 et le 35-100 mm sont des optiques peu qualitatives au tarif peu élevé. Le prix du pack est gonflé qui plus est. Et pour échanger en cours photos avec beaucoup de personnes qui ont eu ce pack, elles regrettent le changement d’optiques. Le 14-140 mm est un objectif polyvalent pour débuter, même si l’objectif que je conseille est le Leica 12-60 mm f2.8-4.0 mais le budget devient alors très conséquent.

À savoir, le 25 mm f1.7 ne coûte vraiment pas cher, vous pouvez l’acheter seul ! D’ailleurs, la différence de prix avec le pack du X-S10 + XF 16-80 mm f4, c’est que l’objectif de ce pack est haut de gamme. Or, c’est l’objectif qui joue sur la qualité d’image.

Évidemment, si votre budget est plus restreint, alors oui le pack dont vous me parlez, vous permettra de commencer. Car l’avantage d’un hybride, c’est que vous pourrez acheter d’autres optiques plus tard.

En vidéo, le GX9 permet de filmer en 4K mais avec recadrage. Ce n’est pas vraiment un boitier vidéo, au sens où on va manquer des réglages sur cette partie. On peut filmer avec évidemment mais ce n’est pas un boitier vidéo. Si vous voulez un boitier mi-photo, mi-vidéo alors il faut se tourner vers le Lumix G9.

Sans savoir ce que vous attendez de votre matériel et ce que vous voulez en faire, c’est toujours difficile de conseiller. C’est pour cela que je donne des conseils personnalisés aussi.

Bonne journée,

Nadia.

PS : nous sommes un blog 100% indépendant des marques, n’hésitez pas à nous soutenir pour nous aider à continuer à rédiger des articles sur notre temps libre. Vous pouvez nous aider dans notre projet en cliquant sur les liens avant d’acheter, cela ne vous coûtera rien de plus. Par contre, ce simple geste soutiendra la création de notre contenu gratuit et de qualité !

Répondre
Florian 5 novembre 2021 - 23 h 25 min

Bonjour, merci pour votre article !
Que pensez-vous d’un G X vario 12-42 f3.5-5.6 pour habiller le gx9 ? Plus polyvalent que le 12-35 et plus compact que le 12-60 en voyage, ne serait-ce pas un bon compromis ?

Répondre
Nadia et Benoit 6 novembre 2021 - 9 h 02 min

Bonjour Florian,

Je ne connais pas le 12-42 😉 ! Je connais seulement un 12-32 mm f3.5-5.6 et un 14-40 mm f3.5-5.6. Mais attention, ce sont des optiques bas de gamme avec une qualité optique bien moindre ! Si vous voulez une belle qualité d’image, rien ne vaut le 12-35 mm f2.8 et le Leica 12-60 mm f2.8-4.0. Sachant que ce dernier est excellent pour le voyage et couvre une grande partie des pratiques photos. Vous avez aussi le Lumix 12-60 mm f3.5-5.6 pour les budgets plus serrés mais évidemment, il a une moins bonne qualité optique.

Personnellement, si la légèreté, c’est bien, rien ne vaut une bonne optique pour revenir avec de magnifiques souvenirs ! C’est pour cela que je conseille le 12-60 mm et non pas des petits objectifs 🙂 Sur ce blog, j’essaie toujours de vous orienter vers la qualité car très souvent, (c’est du vécu), on achète du matériel plus léger et moins cher quand on débute. On se rend compte alors que ça ne suffit pas avec le temps et là, on rachète du matériel plus cher ! J’essaie donc de vous partager mon expérience et surtout vous faire gagner du temps pour atteindre tout de suite du matériel qui permet de prendre des photos avec qualité 🙂

Et comme je ne fais pas de compromis sur la qualité, non, je ne pense pas que le 12-32 mm soit un bon choix 🙂 Je l’ai et je ne l’utilise pas ! Quant au 14-140 mm, il est bien si vous l’achetez en pack mais si vous cherchez quelque chose de mieux, alors le 12-35 mm f2.8 et le Leica 12-60 f2.8-4.0 (lui surtout), sont les meilleurs choix !

Bon samedi,

Nadia.

PS : nous sommes un blog 100% indépendant des marques, n’hésitez pas à nous soutenir pour nous aider à continuer à rédiger des articles sur notre temps libre. Vous pouvez nous aider dans notre projet en cliquant sur les liens avant d’acheter, cela ne vous coûtera rien de plus. Par contre, ce simple geste soutiendra la création de notre contenu gratuit et de qualité !

Répondre
MADJID 21 octobre 2021 - 11 h 47 min

Merci, cela fait plusieurs semaines que je réfléchi pour acheter le Panasonic gx9. Avec votre test ainsi que l’article ci-dessus vous m’avez plus que convaincu de le prendre.
C’est cool et continuez votre blog est génial.

Répondre
Nadia et Benoit 21 octobre 2021 - 11 h 58 min

Bonjour,

Merci pour ce message très sympa ! Ça nous motive à continuer à partager notre expérience sur notre temps libre 🙂

Je suis ravie surtout que les articles aient pu aider !

Très bonne journée,

À bientôt,

Nadia.

PS : nous sommes un blog 100% indépendant des marques, n’hésitez pas à nous soutenir pour nous aider à continuer à rédiger des articles sur notre temps libre. Vous pouvez nous aider dans notre projet en cliquant sur les liens avant d’acheter, cela ne vous coûtera rien de plus. Par contre, ce simple geste soutiendra la création de notre contenu gratuit et de qualité !

Répondre
Laetitia 20 juin 2021 - 21 h 24 min

Merci beaucoup pour toute ces infos elles me seront précieuse dans l’achat d’un nouvel objectif

Répondre
Nadia et Benoit 21 juin 2021 - 20 h 05 min

Bonsoir Laetitia,

Ravie que cet article puisse vous aider 🙂

N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et à nous soutenir dans notre projet 100% indépendant !

Bonne soirée,

Nadia.

Répondre
Michel 28 avril 2021 - 10 h 02 min

Bonjour,
Je suis proche d’acheter un Gx9 et votre article très fouillé et argumenté tombe à pic !
Compte tenu de votre expérience tout terrain avec cet apn, j’aimerais beaucoup avoir votre avis sur les reproches qu’on lui fait habituellement par rapport au GX8 : absence de tropicalisation et faible autonomie. Est-ce que cela se gère facilement en déplacement ?
Bien cordialement,
Ps : une astuce pour compenser l’absence de prise micro ?

Répondre
Nadia et Benoit 28 avril 2021 - 11 h 38 min

Bonjour Michel,

Ravie que notre article vous plaise ! Nous privilégions la qualité à la quantité 🙂 N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour recevoir nos futurs articles dans votre boite mail.

Pour ma part, la tropicalisation n’a jamais été un problème et pourtant je l’ai utilisé autant au quotidien qu’en vacances, en montagne et dans des grandes villes comme Londres. Néanmoins, pour faire face aux mauvaises conditions, il existe une housse de protection pluie pas très chère 😉 ! C’est un petit accessoire rassurant à mettre dans son sac !

Pour la prise micro, je n’en ai pas eu besoin mais regardez du côté d’un micro qui se connecterait via wifi car le gx9 a cette possibilité.

PS : notre blog est 100% indépendant et sans publicité alors si vous le souhaitez vous pouvez nous soutenir en achetant via nos liens ou par un don. Pour savoir comment et pourquoi nous soutenir !

Bonne journée,

Nadia.

Répondre
Oives 20 mars 2021 - 20 h 35 min

Bonjour ,
Je m’apprête à acheter un panasonic lumix gx9 mais le choix de l’objectif est très compliqué. J’ai prévu un objectif de 25mm à focale fixe et ensuite je souhaite acquérir un objectif polyvalent qui m’évite de changer souvent d’optique .Je fais essentiellement des photos de paysage, des photos de famille et des photos rapprochées ( fleurs ou autres ) ; Je voudrais pouvoir faire de jolis flous d’arrière plan . Pouvez-vous m’aider ? Merci beaucoup par avance. bien cordialement .

Répondre
Nadia et Benoit 20 mars 2021 - 21 h 45 min

Bonsoir,

c’est justement l’objet de l’article 😉 ! Un objectif ne pourra pas vous permettre de tout faire mais pour de la photo de paysage, de plans rapprochés et comme objectif polyvalent, le mieux c’est le GX9 + 14-140 mm et sinon le GX9 + 12-60 mm si votre budget est restreint.

Après, si vous voulez être vraiment près de votre sujet, il faudra regarder pour un objectif macro !

A côté, le 25 mm est un bon choix pour les photos de famille, notamment en intérieur.

Bonne soirée,

Nadia.

PS: si notre contenu vous plait, n’hésitez pas à soutenir notre blog que l’on rédige en toute indépendance. Cela nous aidera à continuer !

Répondre
Michel 28 avril 2021 - 17 h 25 min

Merci beaucoup de votre réponse ; si je l’acquiers (ou tout autre Pana) je ne manquerai pas de revenir vers votre blog que je trouve très instructif et de le soutenir ;
Dans l’attente, bonne continuation !

Répondre
Nadia et Benoit 28 avril 2021 - 17 h 40 min

Merci à vous Michel,

A bientôt !

Nadia.

Répondre
Bouchnafa Anasse 22 novembre 2020 - 12 h 26 min

Bonjour,
Merci pour votre article très intéressant
Je recherche un objectif pour le gx9 pour faire des photos culinaires quelques choses d’équivalent au canon 50 f1/8 car il a de bon rendu.
Je recherche également un objectif pour faire des photos de mode.
Ou un qui fait très bien les deux.
Pourriez-vous m’éclairer svp
Merci

Répondre
Nadia et Benoit 22 novembre 2020 - 15 h 11 min

Bonjour,

Avec plaisir ! Vous parler du Canon en quelle monture ? Et avec quel boitier ? Car selon le modèle, ce n’est pas la même équivalence ! A mon avis, il faut vous tourner vers le Lumix 25 mm f1.7 ou le leica 25 mm f1.4. Pour de la mode donc du portrait, j’imagine, soit vous prenez l’un de ces modèles, soit le Lumix 42.5 mm f1.7 ou le leica 42 mm f1.2 qui équivaut à un 85 mm en plein format.

Je vous invite à lire notre test terrain du Leica 42 mm f1.2 au besoin.

Bonne journée,

Nadia.

Répondre
Anasse 23 novembre 2020 - 15 h 22 min

Merci !
Je pense que je vais me diriger vers le leica 42mm f1.2
Je reviendrai sûrement vers vous pour un cours
Bonne journée

Répondre
Nadia et Benoit 23 novembre 2020 - 15 h 35 min

Avec plaisir ! Un excellent choix !

J’en serai ravie 🙂

A très bientôt,

Nadia.

Répondre
Mathilde 5 juillet 2021 - 15 h 14 min

Bonjour,

Tout d’abord merci pour ce superbe article qui va m’aider dans mon futur choix !

Cependant, une question persiste… J’ai le pack avec les 3 objectifs et étant plutôt débutante cela m’a suffisait mais je souhaite faire un peu d’animalier, photographies proches etc. D’après l’article il faudrait le 45-200 ou le 100-300 mais, vis-à-vis de ce que j’ai déjà et de ce que je veux faire avec, je ne sais pas lequel choisir…

Merci d’avance pour votre réponse et bonne continuation.

Répondre
Nadia et Benoit 5 juillet 2021 - 17 h 29 min

Bonjour Mathilde,

Avec plaisir ! On s’est aussi posé de nombreuses questions avant d’acheter nos premiers objectifs alors on partage !

J’imagine que vous avez le 12-32 mm, le 35-100 mm et le 25 mm f1.7 ? Personnellement, je vous dirai d’opter pour le Lumix 100-300 mm car c’est un excellent télé-objectif pour l’animalier et les très gros plan 🙂 ! Vous pouvez vous en faire une idée avec notre portfolio dédié à cet objectif.

Il est plus gros que le 100-300 mm mais il fait moins doublon que le 45-200 mm avec ce que vous avez déjà !

J’espère que ma réponse vous aura aidé.

Bonne journée,

Nadia.

PS : nous sommes un blog 100% indépendant des marques, n’hésitez pas à nous soutenir pour nous aider à continuer à rédiger des articles sur notre temps libre.

Fred 5 juillet 2020 - 21 h 09 min

Super article complet sur le objectifs.
Je me permet une petite question au passage, l’objectif 7-14mm f1.4 ne permettant pas l’utilisation de filtres pour des photos de paysages et astrophoto, lequel me conseillez: le 8-18mm f2.8-4 ou le 10-25mm f/1.7? Ou un autre?
Continuez en tout cas, votre blog est top!

Répondre
Nadia et Benoit 5 juillet 2020 - 22 h 31 min

Bonjour Fred,

Merci pour ton commentaire,

Alors, moi je dirai le 8-18 mm de Leica, surtout avec un GX9. Le Leica 10-25 mm f1.7 a l’air magique mais il est aussi assez lourd et onéreux 🙂

Bonne soirée,

Nadia.

Répondre
Frédéric 6 juillet 2020 - 22 h 34 min

Bonjour à vous.
Je possède actuellement un G5. Cela vaut-il quand même la peine d’investir dans un 8-18mm au prix où il coûte?
Bonne soirée
Frédéric

Répondre
Nadia et Benoit 7 juillet 2020 - 13 h 08 min

Bonjour,

cela vaut toujours le coup d’investir dans une belle optique 🙂

Nous avons longtemps eu un Lumix G7 avec le Vario 12-35 mm f2.8 ! Une belle optique c’est l’occasion de redécouvrir son boitier et d’améliorer la qualité d’image obtenue !

Bonne journée,

Nadia.

Répondre
Jordi Vila Cornellas 21 juin 2020 - 14 h 05 min

Bonjour,

Article très intéressant ! Puis-je me permettre de solliciter un conseil ? Je me suis fait voler mon Lumix LX100 à Noël. C’était l’appareil avec lequel je m’étais remis à la photo et j’en étais assez satisfait. Il m’a permis de redécouvrir les bases, que j’avais totalement oubliées. Aujourd’hui, je cherche à racheter un appareil de la même qualité, voire mieux, peut-être pour passer la vitesse supérieure en termes d’apprentissage. Mais j’hésite… Quel format choisir ? Un petit compact expert qu’on a toujours dans la poche ? Ou un hybride plus modulable, mais plus encombrant ? En lisant vos suggestions, je me rends compte de l’importance des optiques. Mais, dans ce cas, pourquoi un hybride plutôt qu’un reflex ? Vu l’encombrement des optiques, quel est le gain d’un boitier hybride ? Est-ce que c’est une question de prix ?

En vous remerciant pour tous vos conseils !

Répondre
Nadia et Benoit 21 juin 2020 - 22 h 35 min

Bonsoir Jordi,

Merci bien pour ce commentaire encourageant ! Le LX100 est un compact intéressant, je suis bien désolée pour vous 🙁

Je vous partage notre « A propos » où nous expliquons l’évolution de notre pratique et de nos choix en matière de matériel.

Et voici un article très complet sur les appareils photos hybrides qui devrait vous intéresser ! J’y parle aussi reflex en comparaison ! Je me permettrai de vous l’envoyer par mail d’ici quelques jours quand il sera publié ! Car vous allez voir, vos questions méritent de long développement 🙂

Bonne soirée,

Nadia.

PS : je peux vous inviter également à vous abonner à notre Instagram ou notre Facebook pour recevoir nos nouveaux articles 🙂

Répondre
Jordi Vila Cornellas 22 juin 2020 - 23 h 41 min

Merci beaucoup Nadia ! Je vais suivre vos recommandations et lire vos articles. Je suis curieux de connaître vos retours sur l’usage des hybrides !

Répondre
Nadia et Benoit 23 juin 2020 - 11 h 51 min

Avec plaisir !

A très bientôt 🙂

Nadia.

Répondre
Drey 14 mai 2020 - 16 h 00 min

Article complet et intéressant ! Mais comment faites vous pour tester autant d’objectifs ? 😉
De mon côté j’ai opté pour une philosophie différente et plus radicale, à savoir utiliser des vieilles optiques argentiques. On peut facilement les trouver pour le 1/10e du prix d’un objectif récent et ont une qualité qui peuvent rivaliser avec les optiques actuelles. C’est sûr que l’on est forcés d’utiliser le focus manuel, ce qui est super formateur pour un débutant comme moi. Et lorsque j’ai besoin d’un peu plus de réactivité (et de discrétion), j’utilise le 12-32 du kit en photographie de rue par exemple. Je trouve qu’il a une qualité plus que correcte et largement suffisante pour faire de belles photos.

Répondre
Nadia et Benoit 14 mai 2020 - 16 h 57 min

Bonjour Drey,

Le temps…on court tous après 😀 L’avantage d’avoir des boitiers Lumix depuis quatre ans, c’est que l’on connait bien la marque et cela fait quatre ans que l’on pu amener quelques objectifs en voyage 😉 (Mais nous ne les avons pas tous testé bien évidemment).

C’est vrai que l’achat d’optique argentique a de quoi plaire. Néanmoins, je trouve l’autofocus quasiment indispensable, surtout pour les photos de mon fils. Et comme en sortie photo ou en voyage, on alterne constamment entre paysage et notre fils, je ne peux me passer de la modernité 😉

c’est que le 12-32 est une bonne optique pour un kit. Cependant quand on commence à goûter à des zooms plus conséquent ou des optiques plus haut de gamme, on peut difficilement se passer de tout ça 😉 Je suis en admiration de la qualité des clichés d’un 12-35 mm f2.8 ou d’un 35-100 mm f2.8 !

On espère pouvoir te montrer ca dans nos futurs tests !

Bonne journée et merci pour ce constructif commentaire !

Nadia.

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus