Neewer Litetrip : le meilleur trépied carbone pour voyager ?

par Nadia et Benoit

Quand on aime la photographie de paysage, le trépied est souvent un indispensable. Pourtant, à cause de son poids, on rechigne à l’emmener. Voyageurs, randonneurs, baroudeurs… nous faisons tous attention au poids de nos bagages. C’est bien pour cette raison qu’il y a quelques années, un trépied carbone ultra léger a connu beaucoup de succès ; Le Peak Design Tripod… en dépit de son tarif très élevé il a beaucoup plu. Personnellement, ce prix m’a découragé de l’acheter. Depuis, d’autres modèles ont vu le jour dont le Neewer Litetrip, un trépied carbone léger et pas cher que j’ai eu l’occasion de tester. Est-ce le meilleur trépied pour voyager ? Tient-il toutes ses promesses en dépit de la différence de prix ? Est-il suffisamment fiable pour y fixer son matériel photo ? Voici les questions auxquelles je vais répondre dans ce test terrain.

trépied carbone Neewer Litetrip

Prise en main du trépied Neewer Litetrip

Le trépied carbone Neewer Litetrip est aussi léger que compact. Ces deux atouts expliquent pourquoi il m’a très vite intéressée. En effet, son poids est de 1,18 kilos seulement ! Or, j’aime effectuer des tests terrain dans les Alpes. Rien de tel que de partager mes aventures au grand air pour effectuer des retours d’expérience sur le matériel. Mais un tel choix n’est pas sans conséquence ! Je me dois d’avoir une valise avec un poids modéré. Grâce à son poids léger, j’ai ainsi pu emporter ce trépied sans alourdir outre-mesure mes bagages.

trépied léger de voyage
Sur le côté du sac photo de Benoît, on aperçoit à peine le trépied Neewer !

Un trépied carbone ultra léger

Or, le poids des bagages est un sujet important pour moi. En effet, je voyage exclusivement en train. Ce choix implique une véritable organisation avant de partir. D’autant plus que nous partons avec un enfant. Pour ces raisons, lorsque nous préparons les valises, celle de Benoît comme la mienne, tout est rangé au millimètre près. Et parfois, le trépied finit dans un placard, sauf si je n’ai pas le choix. Quand on part au ski, entre les casques, les chaussures de ski, les combinaisons et j’en passe, le trépied est souvent cet accessoire en trop que l’on regrette de devoir emporter…Mais une fois sur place, il nous manque aussi. Bref, les valises sont régulièrement un casse-tête et le poids de 1,18 kilos du trépied carbone Neewer m’a énormément simplifié la préparation des valises. Ce qui n’est jamais une mince affaire.

trépied Neewer Litetrip

Une fois dans les Alpes, j’ai pu randonner avec tandis qu’il était fixé sur le côté de mon sac photo. Et en ski, c’est Benoît qui le portait sur son sac car je suis une piètre skieuse. J’ai ainsi pu me faire un avis sur ce Neewer Litetrip, en conditions réelles, pour le tester sur le terrain.

meilleur trépied carbone pour voyager

Facile à glisser dans son sac photo

Au delà de son poids, j’ai aussi apprécié la compacité de ce trépied. En fin de compte, quand on regarde de près les trépieds en carbone, il en existe plusieurs sur le marché. Mais tous ne sont pas aussi compact. En effet, j’ai déjà eu l’occasion de tester un modèle de chez K&F Concept mais celui-ci ne se rangeait pas aussi bien sur le côté de mon sac à dos. En randonnée, je suis donc obligée de le transporter, soit sur le sac à dos de Benoît (hihi), soit sur le bas de mon sac à dos, attaché avec des sangles. Je n’apprécie pas trop cette solution.

Cours Lumix G Gx

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

Au contraire, le trépied carbone Neewer Litetrip se glisse sans aucune difficulté sur le côté de mon sac à dos de 20L. Et au besoin, il va aussi, évidemment, sur le côté du sac à dos en 30L de Benoît. Et pour cause ! Son diamètre est de 6,5cm seulement. Il est bien plus ramassé que de nombreux trépieds. Même le Peak Design est pus « large » avec un diamètre de 7,9cm.

trépied voyage bagage cabine

En plus, quand il est plié, le trépied Neewer mesure 43cm de haut, ce qui permet de le ranger sur le côté d’un sac. Même si, j’aurais préféré qu’il soit encore un peu plus petit en atteignant les 39 cm du Peak Design. Mais ne chipotons pas pour quelques centimètres.

Une bonne qualité de construction

Pour le reste, j’ai été agréablement surprise par la finition de ce trépied Neewer. Je ne trouve pas qu’il ait un rendu bas de gamme. Heureusement d’ailleurs car ça reste un produit qui nécessite un budget conséquent…mais bien moins que le Peak Design. Il ne m’a pas non plus semblé fragile, ni instable. Et ce, même quand j’ai fixé dessus un Lumix G9II + OM System 150-600mm f5-6.3 !

trépied Neewer Litetrip prise en main

Des pointes fournies pour une meilleure adhérence sur tous les terrains

En plus, il est fourni avec des pointes afin d’être plus stable sur des terrains rocheux, sableux, etc. Lors de ce test terrain, j’ai fixé ces pointes pour photographier sur les chemins de randonnées enneigés. Avec une neige un peu dure, ça permet d’être vraiment stable. Quand on n’est pas habitué aux randonnées hivernales, ça peut paraître anecdotique. Pourtant, il m’est déjà arrivé d’avoir des photos floues car je n’avais pas bien installé le trépied dans la neige et celui-ci bougeait. Les pointes sont donc les bienvenues !

trépied Neewer Litetrip avis

Un trépied léger avec une bonne stabilité

Par ailleurs, en dépit de son poids léger, je ne l’ai pas trouvé instable, ni sensible aux tremblements. Ce qui est une bonne nouvelle ! Néanmoins, je vous conseillerais de ne pas hésiter à poser votre sac à dos sous le trépied grâce au crochet et ainsi gagner en stabilité. En effet, même avec des trépieds plus lourds, j’ai déjà eu des flous de bougé à cause du vent. On n’est donc jamais trop prudents !

Aussi, avec sa prise en main, le trépied carbone Neewer Litetrip m’a convaincue. Mais il fallait encore valider mon avis positif lors d’un test terrain dans les Alpes, bien sûr !

trépied carbone Neewer pour voyager

Test terrain trépied carbone Neewer

J’ai donc glissé dans ma valise ce trépied léger à l’occasion d’un séjour dans les Alpes, cet hiver. Sur le terrain, j’ai pu me confirmer tout le bien que je pensais de ce trépied. Même s’il n’est pas exempt de défauts, vous verrez.

Ce trépied Neewer se déplie facilement

En premier lieu, les pieds se déplient très facilement. On peut aussi les serrer avec aisance, même quand il fait froid et qu’on perd en mobilité des doigts en conséquence. Voilà un trépied carbone qui est plaisant à utiliser. En quelques secondes, on peut atteindre sa taille maximale de 157cm.

test terrain accessoires Neewer

Un niveau à bulles pour une installation facilitée

En second lieu, une fois qu’on a installé le trépied Neewer Litetrip, un niveau à bulles vous permet de vérifier que le plateau est bien droit avant même de poser son appareil photo. Personnellement, ce sont ces petits plus qui simplifient la prise de photos et vidéos. Sur le terrain, je suis toujours prise par le temps ! Les parents d’enfants au ski savent que le temps défile très vite à la montagne. Après avoir déposé notre fils au cours, je dois vite rejoindre mon lieu de randonnée du jour…et je dois être rentrée avant 12h, l’heure de fin du cours du matin. Et tout cela recommence après la pause déjeuner. Il n’est donc pas question de passer de longues minutes à installer son trépied et l’appareil photo.

taille maximale déplié

Compatible Arca Swiss : verrouillez votre appareil photo en un clac

Sur ce point, ce trépied carbone léger est doté d’une fixation Arca Swiss dont le système permet de fixer très rapidement l’appareil photo. Si j’ai plusieurs trépieds depuis de nombreuses années maintenant, ce système de fixation est nouveau pour moi. Je trouve qu’il est aussi rapide que facile à fixer. En un clac, l’appareil est sur le plateau ! Un clac de plus et il est verrouillé. Le système de fixation est bien plus efficace que sur le K&F Concept que j’ai déjà eu l’occasion de tester. En montagne, j’ai beaucoup apprécié ce système. D’ailleurs, désormais, ce Neewer Litetrip est mon trépied du quotidien pour mes tournages de vidéos verticales, j’y reviendrai.

test terrain fixation Arca Swiss

Une parfaite intégration avec l’écosystème Peak Design

L’autre point positif du système de fixation est sa parfaite intégration avec les accessoires Peak Design. Cette marque a révolutionné les accessoires photos et vidéos. Nous sommes nombreux à avoir adopté les différents produits Peak Design, moi y compris. Je possède plusieurs sangles, dragonnes ou encore sac à dos. Ils me simplifient grandement ma vie de photographe & Youtubeuse & Maman.

trépied Neewer Litetrip test terrain

Or, depuis bientôt six ans, je possède une clutch, une sorte de dragonne qui permet de sécuriser la prise en main. J’aime particulièrement la clutch pour filmer à main levée avec une meilleure prise. Cette clutch se fixe à l’aide d’un plateau Arca Swiss. Jusqu’à présent, ce plateau me gênait. Chaque fois que je voulais poser mon appareil photo sur trépied, il fallait retirer le plateau avec une clé pour positionner un plateau de trépied classique… Un vrai casse-tête sur le terrain, si bien que j’avais laissé de côté la clutch. Avec le trépied Neewer Litetrip, le plateau de ma clutch, se fixe directement sur le trépied grâce à la fixation Arca Swiss. Je passe de la prise de vue à main levée au trépied en quelques secondes. Ça change la vie !

trépied avec fixation Arca Swiss
Je peux enfin attacher mon appareil photo avec la clutch sur ce trépied Neewer !

Une tête à pas de vis classique est également fournie

En plus, si vous n’avez pas d’accessoire avec un plateau Arca Swiss, pas de panique, la fixation est fournie avec le trépied. Une tête avec un pas de vis classique est aussi livrée avec le trépied. Un point que j’ai apprécié car je testais en même temps l’Osmo Pocket 3 de Dji que j’ai pu fixer au trépied quand j’en ai eu besoin.

trépied Neewer tête pas de vis

Un trépied carbone Neewer qui monte jusqu’à 157 cm et descend jusqu’à 19 cm

Si le trépied monte jusqu’à 157cm, on peut aussi le descendre jusqu’à 19 cm pour des prises de vue au ras du sol. Vous avez aussi la possibilité d’inverser la colonne. Pour des prises de photos ou vidéos au niveau du sol, cette option est très intéressante.

trépied carbone léger Neewer Litetrip

Des pas de vis pour ajouter des accessoires

Autre détail que j’aime beaucoup, ce sont les deux pas de vis qu’on trouve sur le trépied. Grâce à eux, il est possible de fixer des accessoires au trépied Neewer. Me concernant, ça me permet d’ajouter un accessoire pour mon téléphone ou ma tablette qui me servent alors de « pense-bête ». Et si vous n’avez pas d’appareil photo avec un écran orientable, vous pourrez avoir un retour caméra avec votre smartphone.

avis trépied carbone Neewer

Mon retour d’expérience est donc globalement positif même si ce trépied carbone Neewer Litetrip n’est pas exempt de défauts comme je l’évoquais plus haut.

Formation Lumix S5 Nadia

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Quelques défauts tout de même…

Tout d’abord, on ne peut pas régler séparément l’inclinaison du plateau et l’orientation de la rotule. Autrement dit, l’inclinaison haut/bas et l’orientation gauche/droite du trépied Neeweer Litetrip se règle ensemble. Ajuster le cadrage peut alors vite devenir un vrai casse-tête, surtout si on a du matériel lourd et qu’on est pressé. D’ailleurs, quand on me questionne sur l’achat d’un trépied, je dis toujours qu’il est important de choisir un modèle où inclinaison et orientation se règlent séparément.

Une rotule dont inclinaison et orientation ne sont pas séparées…

Il faut dire que je me souviens encore d’un tournage de formation, de nuit, en plein hiver, dans le froid, durant lequel j’avais un trépied où inclinaison et orientation se réglaient ensemble. Alors que j’apportais mes explications face caméra, que la nuit tombait très vite et que j’avais un zoom au poids conséquent, je ne pouvais pas orienter légèrement ma rotule vers la droite sans risque de tout dérégler…En fin de compte, j’ai déplacer comme je pouvais le trépied pour obtenir le cadrage que je souhaitais. Une mauvaise expérience, tout ça parce que j’avais laissé mon trépied plus lourd chez moi.

trépied carbone Neewer défauts

Malheureusement, avec le trépied carbone Neewer Litetrip et sa tête Arca Swiss, il n’est pas possible de régler séparément inclinaison et orientation…c’est dommage ! Même si durant ce test terrain, cette impossibilité ne m’a pas gêné, je sais que ça peut compliquer le cadrage à un moment venu… Et c’est toujours au mauvais moment ! Et pour la tête avec un pas de vis classique, c’est pire, il n’y a aucune orientation possible… À noter, pour les vidéastes, ce n’est pas le genre de rotule qui est conseillée pour filmer. À moins d’acheter une rotule vidéo compatible.

Impossible de basculer la colonne à l’horizontale

Ensuite, je regrette qu’on ne puisse pas basculer la colonne à l’horizontale comme sur mon trépied Manfrotto GT-XPro (qui pèse le poids d’une enclume si bien que je ne l’emmène quasiment jamais en voyage, hormis pour le test du Lumix S5II). Avec ce trépied carbone Neewer, la colonne peut s’inversée. La rotule peut également être basculée à 90°. Mais impossible de basculer la colonne à l’horizontale pour des prises de photos en flatlays, par exemple.

Venant d’un trépied léger dédié au voyage, ça semble assez logique. Néanmoins, j’aurai bien aimé un trépied tout en un qui s’adapte à diverses pratiques. Je ne pense donc pas que ce modèle se prête à la prise de vue en flatlay, pour du culinaire ou de la photo de produits.

trépied carbone colonne inversée

Une charge utile maximale de 4,5 kilos…

Vous devez aussi savoir que la charge utile est un critère important dans le choix d’un trépied. Ici, la charge utile est de 4,5 kilos avec la tête « Arca Swiss ». En comparaison, le trépied avec lequel je filme toutes mes vidéos YouTube ainsi que mes formations possède une charge utile de 10 kilos. La différence est conséquente ! Pour autant, 4,5 kilos ça reste largement suffisamment pour un appareil photo hybride dont le poids moyen est aux environ de 600/700 grammes maximum, y compris avec un super zoom dont le poids ne dépasse pas les 2/3 kilos. Par ailleurs, avec la tête pour pas de vis, la charge admissible passe à 10 kilos.

trépied Neewer Litetrip prise en main

Un crochet pour attacher un sac en contre-poids mais…

Enfin, pour en terminer sur les défauts, c’est un petit détail mais le crochet pour accrocher un sac en contre-poids sous le trépied n’est pas bien pensé. On est censé pouvoir accrocher un sac pour faire contre-poids…sauf que le crochet est bien trop petit, je n’ai jamais réussi à accrocher mon sac… Par contre, quand on dévisse ce crochet, il y a une clé pour serrer au besoin les vis du trépied : très pratique et surtout très malin.

trépied carbone léger pour vidéo verticale

Après plusieurs semaines de test terrain, le trépied carbone Neewer Litetrip m’a donné satisfaction et a répondu à mes attentes. Je trouve que c’est LE trépied voyageur par excellence quelque soit votre destination.

Le meilleur trépied carbone pour voyager ? Mon avis !

Le voyageur a des contraintes que le photographe/vidéaste du quotidien n’a pas. Je vous ai raconté mes anecdotes de voyage en train en famille où je dois mêler mes contraintes de poids avec mon désir d’immortaliser mes aventures. Et ce n’est pas une mince affaire ! Quand on voyage en avion, on doit aussi faire avec des contraintes de taille et de poids. Les compagnies aériennes ne plaisantent pas avec les règles concernant les voyages.

trépied léger pour voyager

Ce trépied léger Neewer tient dans un bagage cabine !

Ce trépied carbone Neewer est donc idéal pour les voyageurs car plié, il mesure seulement 43 cm ! On pourra donc le transporter dans sa valise en bagage cabine quand on prend l’avion. En effet, globalement, un bagage cabine doit mesurer 56cm de hauteur, 45 cm de largeur et 25 cm de profondeur. Les mesures varient d’une compagnie à l’autre mais ça vous donne un ordre d’idée. Si vous partez en avion avec uniquement un bagage cabine, vous pourrez transporter ce trépied ! Une bonne nouvelle car je sais que vous êtes nombreux à vous passer de cet accessoire pour vos voyages en avion à cause des règles liées aux bagages.

Neewer Litetrip pour voyager

Le trépied carbone idéal à glisser dans une valise !

De même, son poids de 1,18 kilos conviendra particulièrement aux voyageurs en avion. En effet, en général, un bagage cabine ne doit pas dépasser 10 kilos. Ce trépied léger vous laisse donc suffisamment de marge pour remplir votre valise tout en respectant les règles de la compagnie aérienne avec laquelle vous vous envolerez.

Ensuite, une fois sur place, vous pourrez le glisser sur le côté de votre sac photo sans être encombré. Bref, il ressemblerait bien au meilleur trépied carbone pour voyager…tout en gardant des euros pour partir en vacances justement !

Neewer Litetrip prix

400€ moins cher que Peak Design : un prix défiant toute concurrence

Le dernier atout du trépied carbone Neewer Litetrip est son prix ! Avec un tarif de 270€, il est parmi les trépieds légers les moins chers du marché. Et pour autant, sa qualité de construction est bonne. S’il vous intéresse, vous pouvez l’acheter sur Amazon. En comparaison, on est très loin du tarif de Peak Design qui est de 650€ ! Ce trépied carbone haut de gamme est disponible sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN. Enfin, si vous cherchez un entre deux abordable, il y a Ulanzi qui a un trépied similaire qui coûte 360€ ! Ce trépied carbone Ulanzi est disponible sur Amazon, Digit-Photo et IPLN.

En conclusion

Voilà un trépied qui a de quoi plaire aux voyageurs et randonneurs qui sont attentifs au poids de leur sac photo…comme moi. Sa légèreté m’a convaincu d’autant qu’il est tout de même suffisamment robuste pour s’adapter à des terrains exigeants comme la montagne. À mon avis, il se prête particulièrement à la photographie de paysage ou encore d’architecture. De même, si vous souhaitez effectuer des faces caméra pour ramener des souvenirs en vidéo, ce trépied a de quoi vous plaire. Pour de l’animalier comme du sport, il peut aussi s’adapter. Ce trépied carbone léger est donc plutôt polyvalent. Et surtout, il se glissera très facilement dans votre valise en voyage !

Cet article a été rédigé suite à un prêt de la part de Neewer. Nous n’avons pas touché d’argent. Neeewer n’a eu aucun droit de regard sur le contenu de l’article. Certaines photos sont retouchées par ailleurs. Sur ce blog personnel, nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens AmazonFnacDigit-Photo ou Images Photo Lyon avant d’acheter. Cela ne vous coûtera absolument rien mais permettra de nous soutenirdans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus