Trépied carbone K&F Concept : le trépied léger et abordable

par Nadia et Benoit
Publié : Mis à jour :

Quand on débute en photo comme en vidéo, on ignore souvent que le trépied est un accessoire indispensable. Bien sûr, on ne le sort pas tout le temps. Néanmoins, dans de nombreuses situations de prises de vue, un trépied s’avère obligatoire. Encore faut-il choisir le bon modèle ! Je suis certaine que vous avez pu constater la grande quantité de modèles différents qu’il existe. Comment les choisir ? La première chose à regarder, c’est le matériau de construction ! Magnésium, aluminium, carbone… Tous les trépieds ne se valent pas. Par souci d’économie, voilà six ans que j’ai uniquement des trépieds en aluminium… de véritables enclumes ! Je rechigne souvent à les emmener en voyage, alors, j’ai décidé de tester un trépied carbone ! Légèreté, prix abordable… il a tout pour me plaire ! Voici donc mon avis et test terrain au sujet de ce trépied K&F Concept.

trépied carbone

Prise en main du trépied carbone K&F Concept

À peine déballé, ce qui m’a frappé avec ce trépied K&F Concept, c’est sa légèreté ! Et pour cause, il pèse seulement 1,35 kilos. Dis comme ça, ce n’est qu’un chiffre. En pratique, je peux le porter à bout de bras sans aucun mal. Dès que je l’ai reçu, je suis partie pour un comparatif du Lumix GH6 vs Lumix S5II & S5IIx. Entre les boitiers et les objectifs, j’ai porté le trépied sur plusieurs kilomètres, le temps de rejoindre le spot où je comptais photographier et filmer. Et malgré ma longue marche, je n’ai pas senti le poids du trépied carbone !

trépied K&F Concept

Le trépied : un accessoire pas facile à choisir

Il faut dire que ça me change de mes trépieds en aluminium. Il y a six ans, quand j’ai débuté, j’ai acheté un trépied Manfrotto « premier prix ». Depuis toutes ces années, je l’emmène en voyage car il n’est pas très lourd… Il n’est pas très solide non plus. Avec l’expérience, je lui trouve surtout des défauts. De ce fait, mon premier trépied Manfrotto me sert, avant tout, de trépied d’appoint. Je le sors uniquement quand je n’ai pas le choix !

trépied carbone K&F Concept

Par ailleurs, depuis un peu plus d’un an, j’ai acheté un trépied Manfrotto, plus haut de gamme. Lui, il est robuste, solide, bien construit… mais malgré cela, je me fais prier pour le sortir. Je le prends uniquement quand je n’ai vraiment pas le choix. Pourquoi ? Parce qu’il est plus lourd et plus encombrant. Cet hiver, j’ai randonné de longues heures avec, lors du test terrain du Lumix S5II. Je devais le porter en bandoulière, en plus de l’appareil photo… Ce n’était pas une partie de plaisir même si les résultats en photo et vidéo méritaient de tels efforts.

Formation Lumix GH6 Nadia

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

En plus, au quotidien, mon trépied Manfrotto me sert aux tournages vidéos pour les formations et YouTube. Pour cette raison, j’évite de le dérégler. J’ai donc besoin d’un deuxième trépied léger et qui réponde à mes exigences, particulièrement pour le voyage.

Le carbone : la légèreté avant tout

C’est là que le trépied carbone K&F Concept intervient ! Avec son poids léger, il répond à un de mes premiers critères : le besoin de légèreté. Quand on photographie et filme en famille, quand on est passionnée par l’image, qu’on partage cette passion en vidéo, on emporte beaucoup de matériel. Le sac photo est vite lourd. De ce fait, je rechigne souvent à emporter un trépied, et c’est un tort. Cette fois-ci, il n’en est rien !

trépied carbone avis

Trépied carbone K&F Concept : compact aussi

C’est alors que le trépied carbone K&F Concept m’a intéressé pour son prix comme son poids. Mais, si vous craignez un trépied au rabais, il n’en est rien. Il est fourni avec une housse de transport, une sangle, un plateau de fixation rapide, deux clés Allen ainsi qu’une notice. Comme je l’évoquais, il pèse seulement 1,35 kilos. Il est également compact car il mesure seulement 41 cm quand il est plié. Il est donc très facile à transporter !

Par contre, il ne rentre pas sur le côté de mon sac photo…c’est dommage ! Heureusement, ce trépied carbone se porte facilement au bras ou en bandoulière. Ça me donne aussi une excuse parfaite pour le glisser sur le côté du sac de Benoît (hihi). En effet, le sien est plus grand car il est en 30L alors que le mien est en 20L.

Poids maximal : 10 kilos

Du côté du poids maximal autorisé, il est de 10 kilos en mode trépied. En ce qui me concerne je lui ai fixé un Lumix GH6 + Leica 42.5mm f1.2 + Ninja V d’Atomos ainsi qu’un Lumix S5II + Lumix S 85mm f1.8 + Ninja V+ d’Atomos et il a parfaitement tenu. Bien sûr, j’ai été très prudente au moment de l’installation des appareils photo sur mon accessoire qui me permet de fixer deux appareils sur un même trépied. Et une fois l’installation effectuée, j’ai pu me concentrer parfaitement sur le comparatif entre les deux appareils.

trépied carbone KF Concept charge maximale

J’ai aussi effectué des sessions de tournage pour mes formations sur plusieurs jours avec le Lumix S5IIx + Lumix S 24-105mm f4. Enfin, j’ai fixé dessus le Lumix S5IIx + Lumix S 70-200mm f2.8 pour photographier et filmer les oiseaux. Et dans tous ces cas, il a été solide et stable.

trépied KF Concept test terrain

Dès sa prise en main, j’ai aussi été attentive à un autre point : la qualité de construction. Moi, je suis d’un naturel sceptique. Je n’aime pas trop sortir des sentiers battus en ce qui concerne le matériel. Je ne suis pas du genre à quitter les constructeurs établis. La bonne surprise c’est que globalement ce trépied K&F Concept a une bonne qualité de construction.

trépied KF Concept avis
trépied carbone avis

Test terrain du trépied carbone K&F Concept

En pratique, les pieds se règlent très facilement. Quand on déplie les pieds, on a des crans pour bien verrouiller la position. Ces crans sont bien pensés. Ainsi, je verrouille rapidement et sans encombre la position des pieds. C’est un point sur lequel j’ai été attentive car j’ai souvent de mauvaises surprises avec mon premier trépied Manfrotto : le verrouillage des pieds est « léger » et souvent, les pieds sont mal fixés dans la position choisie… c’est très gênant. Voilà pourquoi je laisse de côté mon premier trépied Manfrotto. Là, avec ce modèle K&F Concept, une fois qu’on a verrouillé la position, les crans ne bougent plus !

avis crans verrouillage des pieds

Des pieds bien crantés, faciles à verrouiller

Au niveau des positions, on a trois crans possibles, ce qui offre trois niveaux de réglages en ce qui concerne l’angle des pieds. On a donc pas mal de latitude en termes de cadrage. C’est important avec un trépied car on est moins mobile pour chercher des angles de vue qu’à main levée. Un trépied qui se règle librement et facilement apporte donc plus de facilité pour composer comme on le souhaite.

Les pieds sont formés de 4 segments qui se déploient jusqu’à atteindre la hauteur d’1m60 quand pieds et colonne sont déployés au maximum. C’est un peu plus grand que moi ! Une telle hauteur me permet d’effectuer des prises de vue de sujets plus haut que moi, c’est donc intéressant. Pour photographier et filmer les oiseaux dans les arbres, c’est une faculté que j’apprécie beaucoup.

hauteur trépied carbone

Plateau rapide et niveau à bulle

Pour fixer l’appareil photo au trépied, on a un plateau rapide avec une vis papillon mobile. Cette vis est universelle, elle se fixe au pas de vis de votre appareil photo, comme pour tout trépied. J’ai quand même un reproche à faire à cette vis : le papillon est un peu petit. De ce fait, la prise n’est pas suffisante pour visser fort le plateau sur le boitier quand on tourne. Je n’ai pas eu de désagrément. Néanmoins, j’ai eu dû mal à me faire à cette petite vis.

trépied carbone test

Une fois qu’on est attentif à bien fixer son appareil photo, on peut alors le placer sur la rotule. Le plateau de fixation est accueilli sur une bonne surface. Elle met plutôt en confiance. En plus, elle contient un niveau à bulle. Ce niveau à bulle vous permet de vérifier que vous positionnez correctement le plateau sur le trépied. Cela vous aidera à photographier et filmer avec une horizon droite. C’est pratique si votre appareil photo ne possède pas de ligne d’horizon ou si vous voulez préparer votre prise de vue en laissant l’appareil photo éteint. C’est mieux pour économiser la batterie ! Ce plateau de fixation présente aussi l’intérêt d’être gradué.

trépied KF Concept test

Un système de fixation qui pourrait être meilleur

Par contre, je n’aime pas le système de fixation du plateau rapide au trépied. On commence par glisser le plateau rapide mais il n’y a pas vraiment de rail. Et ensuite, une fois que le plateau rapide est posé, on doit visser sur le côté pour l’immobiliser. Sauf que la roue de serrage est trop proche du boitier. Cela rend difficile la manipulation…En plus, au début, j’avais du mal à savoir si j’avais suffisamment visser. Heureusement, je n’ai jamais eu de désagrément. C’est aussi une question d’habitude. Désormais, j’effectue toujours un contrôle rapide afin de m’assurer que l’appareil ne peut pas tomber.

fixation plateau rapide avis

Une rotule pivotante pour moduler facilement ses cadrages

Ce trépied carbone K&F Concept me plaît beaucoup pour sa rotule pivotante ! En comparaison avec mon premier trépied Manfrotto, ici, l’inclinaison du plateau se règle séparément de la rotation de la rotule. Et ça, c’est très important en pratique ! Avec mon premier trépied de débutante, quand je veux orienter mon plateau, tout se déverrouille. Vu que la rotule part dans tous les sens, j’ai intérêt à tenir fermement mon appareil photo si je ne veux pas de mauvaise surprise. C’est pourquoi je ne sors plus mon trépied Manfrotto…En séance de poses longues ou d’astrophoto, c’est trop un casse-tête. Il faut toujours recommencer à zéro ses réglages quand on veut modifier son cadrage. En photo de nuit, c’est à s’arracher les cheveux…

rotule pivotante 360°

Un trépied carbone bien pensé

Au contraire, avec ce trépied K&F Concept : la rotule est pivotante et ça change tout ! Sur le terrain, je commence toujours par régler l’inclinaison du plateau afin que l’appareil photo soit droit. Je m’aide du niveau à bulles et je termine de régler l’inclinaison grâce à la ligne d’horizon de mon appareil photo. Ensuite, j’oriente tranquillement la rotule pour avoir précisément le cadrage qui m’intéresse. Cette rotule qui tourne à 360° est parfaite pour choisir sa composition finale avec simplicité. Depuis que j’ai pris goût aux rotules pivotantes, je ne peux plus m’en passer. C’est d’autant plus vrai en séance d’astrophoto. À noter, la rotule a aussi une graduation.

Cette rotule pivotante plaira aux photographes mais aussi aux vidéastes ! En effet, une fois votre appareil photo fixé, vous pourrez donner un peu de mouvements à vos plans, tout en étant stable.

avis trépied KF Concept

Une colonne modulable

La colonne offre aussi pas mal de possibilités. Cette colonne est longue, de sorte qu’on peut l’agrandir. En effet, elle est composée de deux segments qui se déploient en les dévissant l’un de l’autre. C’est un des points forts de ce trépied carbone K&F Concept. Quand je filme ou photographie, notamment des produits posés sur une table, c’est souvent compliqué de placer précisément mon trépied. Je me retrouve souvent à régler et rerégler les pieds pour avoir la bonne hauteur. Ici, il n’en est rien. L’amplitude de la colonne permet de choisir précisément où placer le trépied.

colonne modulable

Le système de vissage n’est pas très ergonomique

Mais j’ai quand même des critiques à faire ! Je n’aime pas du tout le système de vissage à la base de la colonne. Pour monter ou descendre la colonne, il faut tourner la grosse vis orange située au milieu. Malheureusement, mes petites mains se placent souvent très mal. Je n’arrive pas à tourner d’une seule main. Je n’ai pas assez de prises et mes doigts se positionnent mal.

système de fixation de la colonne

Lors de nos prises de vues, en famille, on a eu beaucoup de fous rires avec mes galères de motricité… sauf que ne rigolez pas trop car dès qu’on dévisse, il faut vraiment bien tenir l’appareil photo, au risque qu’il chute d’un coup sec ! En conséquence, je fais au maximum ce réglage de la hauteur sans l’appareil photo. Car dans bien des cas, je me suis retrouvée bloquée car j’avais besoin de mes deux mains pour dévisser. En résumé, je préfère un système de vis comme sur la rotule.

trépied carbone K&F Concept test terrain

La colonne peut être inversée pour des prises au ras du sol

Je précise que cette colonne ne peut pas être basculée pour des prises de vue en orientation verticale….mais ça, c’est un point qui est connu dès l’achat. En revanche, les photographes macro ou pour des angles de vues originaux, la colonne peut être inversée. Si vous souhaitez effectuer des prises de vue au ras du sol, c’est une faculté très intéressante.

trépied avec colonne inversée

Autre configuration de ce trépied K&F Concept : on peut le transformer en monopode. Pour poser son appareil photo, avec un encombrement moindre, c’est une faculté appréciable. D’ailleurs, de nombreux photographes nature sont adeptes de monopode. Ainsi, ce trépied carbone offre beaucoup de latitude en termes d’usages et de cadrages. C’est un de ses points forts à mon avis.

trépied carbone monopode

Trépied carbone K&F Concept : un excellent rapport qualité/prix

Bien sûr, l’argument final en sa faveur, c’est son prix ! Un trépied carbonne Manfrotto coûte dans les 400€. Ce qui m’a refroidit d’acheter le Manfrotto Befree GT en carbone bien qu’il soit disponible sur Amazon et Digit-Photo. On est aussi très très loin des 800€ qu’il faut débourser pour acheter un trépied carbone Peak Design. Ce trépied est disponible sur Digit-Photo et IPLN. En comparaison, le trépied carbone K&F Concept coûte moins de 200€ ! La différence de prix est donc très importante. Ce trépied K&F Concept est disponible sur Amazon. Il existe aussi un trépied carbone K&F Concept avec plateau rapide compatible pour les smartphones en vente chez IPLN. C’est pourquoi je pense que c’est un excellent rapport qualité/prix qui a toutes les chances de plaire.

trépied carbone KF Concept prix

En conclusion

À l’usage, je trouve que c’est un trépied bien pensé qui présente pour intérêt premier d’être léger. J’ai apprécié de sortir facilement avec. Je lui trouve cependant comme principal défaut son système de vis de la colonne et celui du plateau rapide. Ils m’ont donné du fil à retordre ! Mais ses atouts majeurs qui l’emportent sont sa stabilité, sa modularité, son poids ainsi que son prix. Je pense donc qu’il a de quoi intéresser ceux qui cherchent un trépied pour voyager ou randonner.

trépied KF Concept carbone

Les photos du trépied ont été prises avec un Lumix S5II + Lumix S 24-105mm f4.

Cet article a été rédigé suite à un prêt de la part de K&F Concept. Nous n’avons pas touché d’argent de la part de K&F Concept. K&F Concept n’a eu aucun droit de regard sur le contenu de l’article. Certaines photos sont retouchées par ailleurs. Sur ce blog personnel, nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou Images Photo Lyon avant d’acheter. Cela ne vous coûtera absolument rien mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus