Panasonic Lumix GX Vario 14-140 mm
Accueil Capteur Micro 4/3 Panasonic Lumix 14-140 mm f3.5-5.6 : Test & Avis

Panasonic Lumix 14-140 mm f3.5-5.6 : Test & Avis

par Nadia et Benoit

Lorsque l’on a acheté le Panasonic G7, c’est avec le Lumix GX Vario 14-140 mm f3.5-5.6 qu’on l’a choisi ! Grand angle, idéal pour les paysages, mais aussi téléobjectif, je pouvais enfin donner libre court à mon imagination. Avec une telle polyvalence, je m’en suis donnée à coeur joie pendant plus de trois ans. Et c’est parce qu’il permet de quasiment tout photographier que j’ai pu apprendre au quotidien. Par la suite, quand on a acquis le GX9, ils sont devenus mon parfait duo. A Londres, c’est avec beaucoup de facilité que j’ai pu immortalisé notre premier voyage en famille ! Toute une histoire ! Aussi, c’est L’OBJECTIF que je conseille aux débutants ! Il est idéal pour tout voyageur qui recherche une optique couteau suisse légère et polyvalente afin d’alléger son sac photo.

Panasonic Lumix 14-140 mm
VOIR LES OFFRES SUR AMAZONVOIR LES OFFRES SUR FNAC.COMVOIR LES OFFRES SUR DIGIT-PHOTO

Prise en main du Panasonic Lumix 14-140 mm f3.5-5.6

On ne le dira jamais assez, la force de cette optique, c’est sa légèreté ! Forte de sa compatibilité avec un capteur micro 4/3, son poids est de 265 grammes pour un équivalent plein format d’un 28-280 mm. C’est un des objectifs les plus légers sur le marché de l’hybride avec une telle polyvalence. Avec ses 75 mm de long, on voyage discrètement. Voici d’entrée, les gros points fort de ce modèle. A savoir également, la taille du filtre est très classique avec un diamètre de φ58mm. On vous conseille d’ailleurs de l’acheter avec un filtre protecteur.

Même s’il s’achète régulièrement en pack avec un GX80, GX9, voire un G80, un G90 ou encore un G7, ce qui a l’intérêt de faire baisser son prix. Ce Panasonic 14-140 mm est un beau produit en main. On est loin d’un objectif kit entrée de gamme.

Et pour cause, on a ici une finition métal qui donne du style à cette optique. La bague de zoom est parfaitement fluide. Tout comme la bague de mise au point. Le cache objectif et le pare-soleil sont fournis. Dès qu’on l’a en main, on se sent l’âme d’un photographe. Et on a tout pour le devenir !

Panasonic 14-140 mm f 3.5-5.6 + GX9

Compatibilité et équilibre parfait avec les Lumix GX, G et GH

Vous avez acheté un appareil photo Panasonic de la gamme des GX, G ou GH avec une autre optique ? Vous hésitez entre plusieurs packs ? Votre boitier sera parfaitement compatible avec cet objectif. La prise en main est parfaitement équilibrée avec toutes les gammes de la marque. Ainsi, vous verrez qu’il sera très facile de prendre des photos avec.

Nous l’avons eu pendant deux ans avec un Panasonic G7 puis durant un an avec le GX9. Dans les deux cas, l’équilibre de la prise en main est au rendez-vous, même si j’ai une préférence pour le duo avec le GX9, niveau style. Mais ça, c’est complètement subjectif. Nous l’avons aussi utilisé, occasionnellement, avec le G9 pour un super résultat.

Nadia

Maintenant, vous en êtes certains, vous avez là un bon produit qui s’adaptera parfaitement à un hybride GX, G ou GH. Le tout avec une grande qualité de finition.

Vario 14-140 mm II avec Lumix GX9

Quelle différence entre le 14-140 mm I et II ?

En faisant vos recherches, vous aurez peut être découvert qu’il existe un Panasonic GX Vario 14-140 mm II. Cette version est vendue en pack avec le G90. Si vous achetez le pack avec le G7, G80, GX80 ou GX9, il s’agira de la version I. Et si vous l’achetez seul, faites bien attention à ce que la mention II soit renseignée pour payer le bon prix.

Mais alors qu’est-venu apporter la version II ? Désormais, il est tropicalisé ! Ainsi, avec le G90, vous avez un duo boitier + optique 100% tropicalisé. De quoi rendre cet objectif idéal pour les baroudeurs ! Si vous comptez partir vers une destination humide, voire très pluvieuse ou neigeuse, c’est le meilleure choix !

Nouvellement tropicalisé, léger, polyvalent, discret, mais quel type de photo pourrez-vous faire avec lui ? Et pourquoi ?

Photo de paysage nature prise au Canada
37 mm

Quelle pratique photo avec le GX Vario 14-140 mm ?

Vous êtes perdus entre tous les chiffres que comporte une optique ? Comment savoir ce que vous apporte le Lumix 14-140 mm ? Voici un petit topo explicatif et illustré avec nos photos.

Immortaliser n’importe quel instant

C’est bien simple, avec cet objectif, vous allez pouvoir tout photographier. Pas besoin de faire de choix entre une photo de paysage, un portrait ou un gros plan.

Imaginez, vous êtes au Canada, en train de photographier des lacs gigantesques. Et là, un élan pointe le bout de son nez. Vite, vous déclenchez pour capter cet animal sauvage que vous ne verrez nul part ailleurs…Oui mais voilà, votre objectif n’est qu’un 12-32 ou 12-42 mm…L’élan reste désespérément loin de vous sur l’écran…Si comme moi, vous aviez eu cette optique polyvalente, cette mésaventure ne serait pas arrivée !

Nadia
photo animal du Canada : chien de prairie
140 mm

Aussi, pas besoin de choisir, avec l’objectif GX Vario 14-140 mm, vous pouvez tout photographier. En vacances, avec un zoom aussi polyvalent vous n’aurez aucun regret. Tous vos plus beaux souvenirs seront immortalisés d’un tour de main ! Voici pourquoi il est donc idéal pour voyager.

Grand angle pour les paysages nature ou en ville

Concrètement, lors de nos voyages, comme au Canada, dans les villes ou en pleine nature, il a été un fidèle allié pour immortaliser LE séjour de notre vie ! Nos souvenirs de grands lacs d’Alberta autant que de la Skyline de Vancouver, j’ai pu tout photographier sans changer d’optique. Et à Londres aussi, j’étais bien contente de l’avoir pour jongler facilement entre photos de rue et portrait de notre bébé !

avis photo Lumix 14-140 mm
14 mm

Evidemment, si vous cherchez un ultra grand angle aussi compact que lui, c’est vers le 7-14 mm f4.0 qu’il faudra vous tourner.

Joli bokeh pour les portraits et gros plans

Car non seulement il est polyvalent mais en plus on a un beau bokeh compte tenu de son prix et de sa compacité. D’ailleurs, c’est sûrement à cause de ce Lumix 14-140 mm que j’ai pris goût à la photo entre 50 mm et 140 mm ! Il est super pour des portraits ou gros plan, le tout sans s’encombrer avec plusieurs objectifs bien plus lourds.

Pensez-y ! Vous pourrez dans la même journée, immortaliser les jolies rues de Londres, photographier d’immenses serres et faire de gros plans sur de belles plantes exotiques. Un peu plus tard, vos fous rires en famille et les portraits de vos enfants seront captés en quelques instants.

photo macro de fleur
69 mm

J’ai même pu faire quelques photos d’animaux rencontrés au hasard en vacances ou vus au zoo. Bien sûr, cela ne vaut pas un zoom tel que le 100-300 mm, mais rien n’empêche d’avoir les deux ! A chaque fois, on est rentré avec de belles photos d’excellente qualité.

Discret pour voyager

Vous n’aimez pas attirer les regards ? Vous voulez une belle qualité d’image sans l’encombrement ? A la recherche d’un zoom conséquent sans devoir faire de la muscu pour porter votre matériel ? Combien de fois n’avez-vous pas osé sortir votre boitier ? Avec sa compacité, surtout fixé sur un GX, il est très discret. Moi qui suis timide et voyage en porte-bébé, photographier sans être vue est un vrai avantage quand on visite une grande ville.

Nadia
photo de rue dans Londres
40 mm
VOIR LES OFFRES SUR AMAZONVOIR LES OFFRES SUR FNAC.COMVOIR LES OFFRES SUR DIGIT-PHOTO

Stabilisation optique pour des photos et vidéos à main levée

En plus, le Panasonic 14-140 mm est doté d’une stabilisation optique. Si vous avez un boitier non stabilisé, tel que le G7 ou le GX7, cela vous permettra d’obtenir des photos nettes même en zoomant au maximum. Pour avoir beaucoup photographier avec le G7, cette stabilisation est indispensable.

Si vous êtes détenteur d’un appareil photo stabilisé, vous allez bénéficier d’une double stabilisation qui améliore les performances. Pour les amateurs de pose longue ou de vidéo, c’est un vrai plus ! (Attention, si vous êtes sur Olympus, la stabilisation optique ne fonctionnera pas).

photo de nuit prise à main levée avec le Lumix 14-140 mm + G7
Photo à mainlevée avec un G7 + 14-140 mm

Vous aimez faire de belles photos de paysage de nuit ? Avec la double stabilisation, vous pourrez vous essayer à des poses longues à main levée. Pas besoin de partir avec un trépied, vous serez encore une fois plus léger !

Prix du Lumix GX Vario 14-140 mm

Parlons tarif, justement. Le Panasonic 14-140 mm f3.5-5.6 II se vend au prix de 699€ environ. Il est disponible sur Amazon, Fnac.com, Digit-Photo ou MissNumerique. On vous conseille vivement de l’acheter en kit avec le G7 (Amazon, Fnac.com), le GX80 (Amazon), le GX9 (Amazon, Digit-Photo), le G80 (Fnac.com, Digit-Photo, MissNumerique) voire le G90 (Amazon, Fnac.com, Digit-Photo).

photo animalière prise avec le Panasonic 14-140 mm
115 mm

En conclusion

Vous l’aurez compris, c’est un peu le couteau suisse du débutant. Il faut savoir que côté Panasonic, c’est le modèle le plus polyvalent. Du paysage au gros plan, on peut tout photographier en un tour de main. Une telle facilité pousse à la créativité et à progresser.

On le répète, il est idéal aussi pour le voyageur. En vacances, on ne peut pas toujours revenir à un endroit pour faire une photo. Ce type d’optique est donc parfaite pour sortir des sentiers battus de la photographie.

Seul inconvénient, vous risquez d’être un peu limité pour réussir des clichés de sujets en mouvement, en cas de faible luminosité. Aussi, pour vos repas de famille en intérieur, par exemple, pensez au G 20 mm f1.7 ou G 25 mm f1.7 sans exploser votre budget.

VOIR LES OFFRES SUR AMAZONVOIR LES OFFRES SUR FNAC.COMVOIR LES OFFRES SUR DIGIT-PHOTO

Lumix 14-140 mm, face à ses concurrents ?

A savoir, Olympus commercialise trois autres objectifs polyvalents compatibles avec un appareil photo micro 4/3. Le Zuiko 14-150 mm, qui ne présente pas grand intérêt car il a les mêmes caractéristiques que le Panasonic mais vous perdrez la stabilisation optique fixé avec un hybride Lumix.

Il existe, également, un Zuiko 12-100 mm f4.0 qui propose un grand angle plus intéressant ainsi qu’une ouverture constante à f4.0 ! Son prix est beaucoup plus élevé mais pour des photos de plus grande qualité et dans des conditions de luminosité plus faible, il est très intéressant. (Là aussi, vous perdrez la stabilisation optique couplé avec Panasonic, donc la stabilisation capteur est primordiale).

L’autre objectif Olympus, c’est le Zuiko 12-200 mm f3.5-6.3, modèle extrêmement polyvalent ! Très grand angle et gros zoom (x16) avec une grande compacité. C’est LE produit idéal pour voyager. Mais attention, avant de vous lancer, détenteur d’un hybride Panasonic, il faut avoir un boitier au capteur stabilisé. Et même dans ces conditions, la stabilisation optique peut parfois manquer.

Ainsi, avec son tarif abordable en pack, le Lumix GX Vario 14-140 mm reste LE modèle pour voyager et débuter.

Et vous ? Quel est votre objectif du moment ?

A LIRE :

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

2 commentaires

Franck_Sakura 10 avril 2020 - 10 h 44 min

Bonjour
Oui, oui et oui…je vous rejoins entièrement sur les éloges que vous faites sur cet objectif polyvalent mais non moins performant. Ça a été mon premier objectif lors de l’achat de mon GH80 et il m’a en effet donné l’envie de continuer et d’approfondir la pratique de la photo.

Répondre
Nadia et Benoit 10 avril 2020 - 16 h 53 min

Bonjour Franck,

Merci pour ton commentaire. On ne peut que corroborer ce que tu dis. Tu as parfaitement résumé notre avis sur cette optique !

Bonne journée,

Nadia & Benoît.

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus