Voilà quelques années que Panasonic et Olympus participent à un partenariat autour des appareils photos hybrides. Au fil des années, les deux marques ont, non seulement, commercialisé de nombreux boitiers mais également des objectifs en monture micro 4/3. Chez Lumix, avec en plus un partenariat Leica, ou chez Olympus, on trouve un nombre important d’optiques qui devraient convenir à plus d’un photographe. Bien qu’assez ancienne maintenant, cette alliance est active et des modèles continuent de sortir. Il n’est donc pas toujours facile de s’y retrouver entre les différents produits commercialisés. Voici donc de quoi s’y retrouver facilement.
A noter, un avantage de cette monture c’est qu’on a là des optiques qui sont toutes modernes et compatible avec l’autofocus. La majorité sont légères et on trouve un large panel de pratique, de qualité et de gamme de prix. La partie optique, c’est un des meilleurs arguments en faveur de cette monture. L’autre avantage, c’est que l’on peut piocher comme on veut entre les marques, sans bague d’adaptation et avec une compatibilité quasi parfaite (on en parle plus bas).
Comment choisir un objectif micro 4/3 entre Olympus et Lumix ?
Avant de se lancer dans le coeur de l’article, un court aparté s’impose. Entre Olympus et Panasonic (Lumix & Leica), la compatibilité est quasi parfaite. Il n’y a pas besoin d’ajouter de bague d’adaptation et vous pouvez mixer les marques comme bon vous semble. Cependant, la double stabilisation capteur + optique ne fonctionne pas entre Panasonic et Olympus. Et si vous avez lu une information contraire, c’est faux. Dans bien des cas, ce ne sera pas important car votre appareil photo aura la stabilisation 5 axes qui primera. Néanmoins, si vous avez un modèle comme le Lumix G7 ou plus ancien ou GX7 et plus ancien, nous vous conseillons de ne vous concentrer que sur les optiques Panasonic.
Par ailleurs, si vous êtes intéressé par une zoom avec une plage focale à 150mm ou au delà, et que vous photographiez sans trépied, optez pour la marque de votre boitier. Voilà pour cet aparté.
Zoom, focale fixe et ouverture
Bien que cet article soit une « simple liste », voici quelques informations utiles pour mieux comprendre chaque produit. Nous appelons « zoom » tous les objectifs avec une plage focale, c’est à dire, un modèle sur lequel vous pourrez zoomer ou dézoomer. Les focales fixes sont des optiques à une focale précise, exemple : 25 mm. Il n’est donc pas possible de zoomer, ni dézoomer. Ils sont en général plus lumineux que les zooms et utilisés pour une pratique spécifique. Les téléconvertisseurs sont des ajouts qui permettent d’augmenter la focale (c’est à dire la puissance de zoom) d’un objectif.
L’ouverture est le chiffre après le « F », et pour faire simple, plus le chiffre est petit plus on a une optique lumineuse. Ce sera alors utile pour des photos de nuit, en faible lumière ou pour un arrière plan flou. Vous aurez alors un produit haut de gamme, d’où la différence de prix. Voilà pour cette courte entrée en matière.
Quel objectif micro 4/3 pour quel usage ?
Afin de vous aider dans vos choix, vous trouverez le type de pratique pour chaque modèle. Voilà ce à quoi cela correspond.
- GRAND ANGLE : photo de paysage, d’architecture, où l’on a peu de recul ou pour montrer l’immensité d’un lieu.
- ZOOM STANDARD : le type d’optique qu’on doit toujours avoir dans son sac
- ZOOM POLYVALENT : pour voyager et/ou débuter, sans changer d’optique.
- TELE-OBJECTIF & SUPER ZOOM : photo d’animaux, de sport ou de la Lune
Pour rappel, ll s’agit ici d’une revue listant l’ensemble des modèles existants. Pour plus de détails, il faudra se référer aux guides d’achats spécifiques ou encore à nos tests dédiés. En effet, depuis quatre ans que nous sommes sur cette monture, nous avons eu l’occasion de tester pas mal de modèles avec différent type de pratique. Là, il s’agit de rassembler la longue liste d’optiques existantes par marque pour se faire une meilleure idée de ce qui existe. Vu les nouveautés qui continuent de sortir, cet article sera régulièrement mis à jour.
Les optiques avec * sont de modèles de meilleure qualité, largement au dessus des optiques entrée de gamme, d’où la différence de prix. Si vous êtes sur mobile, mettez vous en mode paysage pour une meilleure lecture de cet article.
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Les objectifs micro 4/3 Panasonic Lumix
Voici les différents objectifs zoom et focales fixes en monture micro 4/3 fabriqués par Panasonic que ce soit en Lumix ou par le partenariat qu’ils ont avec Leica. Pour chaque modèle, nous vous renseignons le type de pratique ainsi que son poids et la stabilisation. Vous aurez ainsi tous les éléments pour effectuer votre choix dans les meilleurs conditions.
Vous constaterez que les optiques Leica sont plus chères car plus haut de gamme en rapport aux Lumix. La qualité des photos est elle aussi supérieure.
Les objectifs Micro 4/3 Lumix : les zooms
PRODUIT | USAGE | POIDS | STABILISE | PRIX |
7-14 MM F4.0 | GRAND ANGLE | 300 gr | NON | FNAC / DIGIT-PHOTO |
LEICA 8-18 MM F2.8-4.0 | GRAND ANGLE* | 315 gr | NON | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
LEICA 10-25 MM F1.7 | GRAND ANGLE* | 690 gr | NON | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
12-32 MM F3.5-5.6 II | ZOOM STANDARD | 70 gr | OUI | AMAZON / DIGIT-PHOTO |
12-35 MM F2.8 | ZOOM STANDARD* | 305 gr | OUI | VERSION LEICA / FNAC / VERSION LEICA / DIGIT-PHOTO / VERSION LEICA |
12-60 MM F3.5-5.6 | ZOOM STANDARD | 210 gr | OUI | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
LEICA 12-60 MM F2.8-4.0 | ZOOM STANDARD* | 320 gr | OUI | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
14-140 MM F3.5-5.6 II | ZOOM POLYVALENT | 265 gr | OUI | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
25-50 MM F1.7 | ZOOM POLYVALENT* | 645 gr | OUI | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
35-100 MM F4.0-5.6 | TELE-OBJECTIF | 135 gr | OUI | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
35-100 MM F2.8 II | TELE-OBJECTIF* | 360 gr | OUI | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
45-200 MM F4.0-5.6 | TELE-OBJECTIF | 370 gr | OUI | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
LEICA 50-200 MM F2.8-4.0 | TELE-OBJECTIF* | 655 gr | OUI | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
100-300 MM F4.0-5.6 II | SUPER ZOOM | 520 gr | OUI | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
LEICA 100-400 MM F4.0-6.3 | SUPER ZOOM* | 985 gr | OUI | FNAC / DIGIT-PHOTO |
DMW-TC14 | TELECONVERTISSEUR x1.4 | Compatible avec le Leica 50-200 mm f2.8-4.0 uniquement | FNAC | |
DMW-TC20 | TELECONVERTISSEUR x2 | Compatible avec le Leica 50-200 mm f2.8-4.0 uniquement | FNAC |
Les objectifs Micro 4/3 Panasonic : les focales fixes
PRODUIT | USAGE | POIDS | STABILISE | PRIX |
LEICA 9 MM F1.7 | ULTRA GRAND ANGLE LUMINEUX | 130 gr | NON | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
LEICA 15 MM F1.7 | ULTRA GRAND ANGLE LUMINEUX | 130 gr | NON | FNAC / DIGIT-PHOTO |
LEICA 12 MM F1.4 | GRAND ANGLE LUMINEUX* | 335 gr | NON | AMAZON / FNAC |
14 MM F2.5 II | GRAND ANGLE LUMINEUX | 55 gr | NON | AMAZON / FNAC |
LEICA 15 MM F1.7 | PHOTOS DE RUE* | 115 gr | NON | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
20 MM F1.7 | PHOTOS DE RUE | 87 gr | NON | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
25 MM F1.7 | PORTRAIT | 125 gr | NON | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
LEICA 25 MM F1.4 II | PORTRAIT* | 205 gr | NON | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
30 MM F2.8 | MACRO | 180 gr | OUI | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
42.5 MM F1.7 | PORTRAIT | 130 gr | OUI | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
LEICA 42.5 MM F1.2 | PORTRAIT* | 425 gr | OUI | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
LEICA 45 MM F2.8 | MACRO* | 225 gr | OUI | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
LEICA 200 MM F2.8 | SUPER ZOOM* | 1245 gr | OUI | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
Les objectifs Micro 4/3 Olympus
Ici, ce sont les optiques de construction Olympus, que ce soit les zoom, les focales fixes ou les téléconvertisseurs. Il s’agit de la gamme Zuiko Digital. A savoir, chez ce constructeur, la gamme PRO correspond aux modèles haut de gamme qui sont souvent bien plus chers. Le résultat en terme d’image est également bien meilleur sur cette gamme.
Les objectifs Olympus micro 4/3 : les zooms
PRODUIT | USAGE | POIDS | STABILISE | PRIX |
7-14 MM F2.8 PRO | GRAND ANGLE* | 534 gr | NON | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
8-25 MM F4 PRO | GRAND ANGLE* | 411 gr | NON | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
9-18 MM F4-5.6 | GRAND ANGLE | 155 gr | NON | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
12-45 MM F4.0 | ZOOM STANDARD | 254 gr | NON | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
12-40 MM F2.8 PRO | ZOOM STANDARD* | 382 gr | NON | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
12-40 MM F2.8 PRO II | ZOOM STANDARD* | 382 gr | NON | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
12-100 MM F4 PRO | ZOOM POLYVALENT* | 561 gr | OUI | FNAC / DIGIT-PHOTO |
12-200 MM F3.5-6.3 | ZOOM POLYVALENT | 455 gr | NON | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
14-150 F4.0-5.6 II | ZOOM POLYVALENT | 285 gr | NON | FNAC / DIGIT-PHOTO |
40-150 MM F4.0-5.6 | TELE-OBJECTIF | 190 gr | NON | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
40-150 MM F4 PRO | TELE-OBJECTIF* | 325 gr | NON | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
40-150 MM F2.8 PRO | TELE-OBJECTIF* | 760 gr | NON | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
75-300 MM F4.8-6.7 | SUPER ZOOM | 423 gr | NON | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
100-400 MM F5.0-6.3 | SUPER ZOOM | 1120 gr | OUI | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
150-400 MM F4,5 | SUPER ZOOM | 1187 grammes | OUI | FNAC / DIGIT-PHOTO |
MC14 | TELECONVERTISSEUR x1.4 | Compatible avec le 40-150 Mm F2.8 / le 300 MM F4.0 / 100-400 Mm F5.0-6.3 uniquement | DIGIT-PHOTO | |
MC20 | TELECONVERTISSEUR x2.0 | Compatible avec le 40-150 Mm F2.8 / le 300 MM F4.0 / 100-400 Mm F5.0-6.3 uniquement | DIGIT-PHOTO |
Les objectifs micro 4/3 Olympus : les focales fixes
PRODUIT | USAGE | POIDS | STABILISE | PRIX |
8MM F1.8 | FISHEYE | 315 gr | NON | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
12 MM F2.0 | GRAND ANGLE LUMINEUX | 130 gr | NON | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
17 MM F1.2 PRO | PHOTO DE PAYSAGE OU DE RUE* | 390 gr | NON | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
17 MM F1.8 | PHOTO DE PAYSAGE OU DE RUE* | 120 gr | NON | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
20 MM F1.4 | PHOTO DE RUE OU PAYSAGE* | 247 gr | NON | FNAC / DIGIT-PHOTO |
25 MM F1.2 PRO | PORTRAIT* | 410 gr | NON | FNAC / DIGIT-PHOTO |
25 MM F1.8 | PORTRAIT | 137 gr | NON | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
30 MM F3.5 | MACRO | 128 gr | NON | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
45 MM F1.2 PRO | PORTRAIT* | 410 gr | NON | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
45 MM F1.8 | PORTRAIT | 116 gr | NON | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
60 MM F2.8 | MACRO | 185 gr | NON | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
75 MM F1.8 | PORTRAIT | 305 gr | NON | AMAZON / FNAC |
90 MM F3.5 | MACRO | 453 gr | OUI | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
300 MM F4.0 PRO | SUPER ZOOM* | 1270 gr | OUI | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
Les objectifs micro 4/3 Sigma
Enfin, Sigma propose également des optiques dans cette monture. Vous trouverez donc ici les trois focales fixes commercialisées par ce constructeur. C’est une marque qui propose des objectifs compatible pour de nombreuses marques. Les tarifs sont, en général, accessibles.
PRODUIT | USAGE | POIDS | STABILISE | PRIX |
16 MM F1.4 DC DN | PHOTO DE RUE / LIFESTYLE | 405 gr | NON | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
30 MM F1.4 DC DN | PORTRAIT (plan large) | 265 gr | NON | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
56 MM F1.4 DC DN | PORTRAIT (plan serré) | 280 gr | NON | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
En conclusion
L’alliance Panasonic/Olympus sur la monture micro 4/3 est sûrement une des plus fournis sur le marché des appareils photos hybrides. Ce ne sont pas moins de 50 optiques natives qui sont disponibles. Les prix sont variés et toutes les pratiques sont couvertes. D’ailleurs, c’est un des arguments forts en faveur de cette monture.
De notre côté, nous possédons ou avons possédé au total une dizaine d’objectifs micro 4/3. De quoi proposer de nombreux tests et des guides d’achats précis sur cette monture.
Et les autres marques compatible avec la monture micro 4/3 ?
Parmi les plus connaisseurs, certains nous feront sûrement remarqués que d’autres marques sont compatibles à des prix dérisoires. On pense à 7artisans, Samyang ou encore Meike, par exemple. Mais attention, pour ces modèles, l’autofocus ne fonctionnera pas. Comprenez, la mise au point se fera manuellement via la bague de l’objectif. Plusieurs arguments nous poussent à ne pas conseiller ce type d’optique.
Tout d’abord, la mise au point automatique et ces performances sont des développements qui expliquent, pour partie, le prix des boitiers. Cela signifie que quand vous achetez un appareil photo, vous achetez un autofocus. Cela nous parait donc dommage de payer pour au final ne pas s’en servir.
Ensuite, l’absence d’autofocus peut encore passer pour des photos de paysages. Il en est moins pour des portraits, notamment d’enfant. Essayez de faire une mise au point manuelle précise sur un enfant…bon courage ! Il est déjà difficile de canaliser un petit pour qu’il reste dans le cadre. Vous pouvez toujours essayer pour vous amuser. En tout cas, avec le mien, c’est très compliqué.
Par ailleurs, certains évoqueront des bagues d’adaptation pour fixer d’anciennes optiques argentiques ou des modèles pour reflex numérique. Là encore, bye bye l’autofocus et même la stabilisation optique. Et dites au revoir aussi à la légèreté des objectifs. Mieux vaut revendre son ancien matériel avant qu’il ne perde toute valeur.
C’est bien de savoir que cela existe néanmoins, nous sommes plutôt en faveur de la modernité et de ce qui est natif. Pour nous, la photo est un passe temps qui s’effectuent durant de longues heures de marche, avec les dos chargés et un enfant en bas âge. La mise au point automatique est donc un allié de choix dans la réussite de nos clichés.
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30 commentaires
Bonjour , je souhaite acheter un hybride compact (micro 4/3 GX880 par ex) avec une optique de qualité mais la plus compacte possible ; mon usage serait le suivant : promenade, carnet de croquis
Bonjour,
Si vous voulez une qualité optimale dans une taille réduite, je vous conseille un 12-45mm f4 de chez Olympus.
Bonne soirée,
Nadia.
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Bonjour,
J’ai investi dans le Lumix G80 en février 2023 suite à la lecture de vos articles en autre. Grande débutante j’ai aussi opté pour votre formation, il y a peu de temps, qui je l’avoue m’aide beaucoup dans ma compréhension du fonctionnement du boitier et des notions de base de la photographie (je partais de zéro)
J’ai actuellement 4 objectifs :
– LUMIX G VARIO 7-14 MM F4.0 (je voulais pouvoir faire de la photo de paysage pendant mes vacances)
– LUMIX G VARIO 14-140 MM F3.5-5.6 II (celui fourni avec le boitier que j’ai choisi)
– LUMIX G VARIO 100-300 MM F4.0-5.6 II (je cherchais un zoom conséquent pour le sport à un prix raisonnable)
– LEICA DG LEICA 25 MM F1.4 (je ne suis retrouvé rapidement en difficulté en situation de basse lumière alors j’ai choisi celui là pour m’essayer aussi aux portraits)
Mon but en achetant l’appareil était de pouvoir faire des photos de mes enfants au sport (car mon iPhone faisait de très belles photos mais mes enfants étaient rikiki ! ils pratiquent l’ultimate) c’est pourquoi j’ai rapidement investi dans le super zoom et un monopode ! Et j’arrive enfin a faire des photos qui me plaisent en extérieur.
La saison en gymnase débute et là ce n’est top (j’ai essayé de limité les ISO comme vous le conseillez, mais si la vitesse n’est pas assez haute j’ai des flous de bouger mais inversement quand la vitesse me permet la netteté je n’ai pas assez de lumière et mes photos sont pleines de grains) !
Je regarde pour choisir un zoom qui conviendrait plus en intérieur.
J’en ai repéré 3 :
– LEICA 200 MM F2.8 (son poids et son prix font que ce ne sera pas celui là)
– LUMIX G X VARIO 35-100 MM F2.8 II
– OLYMPUS ZUIKO 40-150 MM F2.8 PRO
Et là je ne sais pas lequel entre ces deux derniers il vaut mieux choisir à moins qu’il n’y ait une autre solution….
Auriez vous un conseil ou un avis ?
En tous les cas un grand merci pour vos articles, vidéos et formations qui me permettent d’avancer sans me décourager.
Cordialement
Sylvie
Je commence donc à regarder
Bonsoir Sylvie,
Malgré son poids et son prix, je vous conseille plutôt le Olympus 40-150mm f2.8 qui a a plus grande puissance de zoom pour vous la pratique de la photo de sport !
En tout cas, je suis ravie de vous aider à réussir vos images !!!! Et bravo pour votre progression 😉 !
Nadia.
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Bonjour Nadia et merci pour vos test et tout et tout 🙂👍🏻💪🏻.
Je possède un G80 avec le 15mm f1.7, le 8/18 mm (que j’adore) et le 14/140 ii (bon à tout faire).
Je souhaiterais me prendre un téléobjectif mais j’hésite entre le 75/300 mm Olympus, le 100/300 mm Lumix ou (je ne sais si cela existe pour mon 14/140) un teleconvertisseur 1,4x ou 2x 🤯🤔. Je précise que c’est bien évidemment pour faire de la photo animalière.
Ce sera aussi un complément pour mon futur prochain boîtier le G9ii 🤩🤩.
Merci pour vos avis/réponses 👍🏻
Bonsoir,
Avec plaisir !
Je conseille toujours de rester sur le même constructeur que le boitier, surtout pour les téléobjectifs.
Par contre, attention, les téléconvertisseurs ne sont compatibles qu’avec le nouveau Panasonic Leica 100-400mm…Mais pas avec le Lumix 100-300mm et encore moins le 14-140mm, ni Olympus 🙂
Bonne soirée,
Nadia.
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Bonjour,
Ancien Canoniste (je viens de revendre tout mon matériel) et après moultes hésitations mon choix de prochain boitier se porte sur l’OM-5 pour au moins deux raisons, le poids et la tropicalisation. Et bien entendu la qualité des photos qu’il semble délivrer. Désormais je suis en recherche du meilleur objectif pour m’accompagner dans mes voyages (le prochain en juillet en Californie). J’hésite encore entre le Zuiko 12-100 f4 qui a l’avantage d’être de la même marque donc 100% compatible, assez qualitatif à lire le test sur votre blog, également tropicalisé, et le Leica 12-60 f2,8-4 qui semble également délivrer de beaux clichés, toujours tropicalisé et plus léger également. Son ouverture à 1,8 à 12 mm m’intéresse également, cela me permettrait de partir cet été avec un seul objectif et je verrais ensuite à l’usage. Malgré tout je doute encore et l’investissement reste important, auriez vous quelques arguments pour faire pencher la balance ? Par avance merci. Frédéric
Bonjour Frédéric,
Vu que vous avez opté pour Olympus, je vous conseillerai le 12-100mm f4 qui a l’avantage d’être hyper polyvalent et de très bonne qualité.
Personnellement, je lui donnerai comme avantage qu’il a aussi une distance minimale de mise au point rapprochée pour de la proxi-macro !
Qu’est-ce qui vous intéresse dans l’ouverture f2.8 du 12-60mm ? C’est finalement cela la question afin d’orienter votre choix 🙂
Bon dimanche,
Nadia.
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Bonjour et merci pour votre conseil
mon doute réside essentiellement dans le poids avec tout de même 300g de différence entre ces deux otiques et malgré tout elles semblent être de qualité assez égale.
Bonjour Frédéric,
Oui, elles sont de qualité très proches donc si le poids compte beaucoup pour vous et que la proxi-macro ne vous importe pas, vous avez de bonne raison de choisir le 12-60mm de Leica.
Bonne journée,
Nadia.
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Je vous ai suivi pour l’achat du GX9. Super bon produit mais faudrait clairement que je prenne des cours…. Mon niveau est pas extra et je patauge …
Sinon j’ai pris le kit avec l’option 14-140mm avec le 25mm . Mais je vois partout parler du Leica 12-60 plutôt que le 14-140. Ai-je fais une erreur ?
J’ai vu aussi votre article sur le leica 9mm. Est-ce un must have pour débuter ou un autre pour le grand angle?
Merci
Bonjour Sommy,
Je vous ai répondu, voici ma réponse :
« Bonjour Sommy,
J’ai aussi toujours le Lumix GX9 🙂 Je serai ravie de vous accompagner dans votre progression en photo 😀
Oh, vous n’avez effectué aucune erreur car le kit est un excellent rapport qualité/prix et en plus avec le 25 mm, excellent choix ! L’avantage du 14-140 mm c’est la polyvalence tant pour le voyage que la découverte ! Quand on débute, on ne sait pas quel type de cadrage on va aimer. Un tel zoom permet de le découvrir 🙂
Le Leica 12-60 mm f2.8-4.0 permet de gagner en qualité d’image. Je conseille de l’acheter dès lors qu’on devient plus exigeant mais qu’on souhaite toujours un zoom pour le voyage comme le quotidien.
Mais je vous rassure, si vous voulez changer d’optique, la monture micro 4/3 est très dynamique et vous pourrez toujours revendre votre 14-140 mm. Mais avant, il vaut mieux avoir poussé le matériel jusqu’à ses limites et donc bien maîtriser son appareil autant que ses optiques 😉 !
En ce qui concerne le 9 mm, il n’y a pas vraiment de must have car tout dépend de la pratique. Je trouve que pour le voyage, l’ultra grand angle est très souvent nécessaire car à 12 comme à 14 mm, on manque souvent de recul ! Aussi, l’ultra grand angle a une vraie utilité 🙂 ! Si vous n’avez pas ce besoin, vous n’avez pas forcément besoin d’ultra grand angle. C’est pour cela que je prend toujours soin d’expliquer et d’illustrer la pratique avec chaque objectif afin de vous aider à identifier si cet objectif vous ait utile ou non 🙂
Comme vous avez pu sûrement le lire, il existe des zooms ultra grand angle comme le Lumix 7-14 mm f4 ou le Leica 8-18 mm f2.8-4.0 qui sont des zooms. Ils sont plus pratique pour la photo de voyage à l’ultra grand angle mais aussi bien plus cher.
J’espère avoir pu vous renseigner et vous rassurer 😉
Bonne journée,
Nadia.
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Bonjour est ce que le multiplicateur de focale Olympus 1,4 est adaptable sur le lumix leica 50-200mm?
Les deux compléments optiques de Olympus et Panasonic sont très similaires extérieurement donc à mon avis ça marche mais le pana est hors de prix.
Bonjour Philippe,
À ma connaissance, non ça ne fonctionne pas. Et, si ça fonctionne, il y a de grandes chances que vous ayez une perte en terme d’autofocus (inopérant ou lent).
Il vaut mieux mettre un téléconvertisseur Lumix sur le Leica 50-200 mm ^^’
Bonne journée et de bonnes fêtes,
Nadia.
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Excuse-moi pourriez-vous supprimer mes commentaires, je viens de comprendre pourquoi. Navrée pour le dérangement
Bonsoir Claire,
Ravie que le blog vous plaise !
J’imagine que vous n’avez peut être pas acheter l’objectif ans la bonne monture ^^’ Sigma vend des objectifs pour différentes marques et dans ce cas, il faut faire attention de bien choisir un objectif pour micro 4/3 ! Est-ce cela ?
Bonne soirée,
Nadia.
PS : je me suis permise de publier votre commentaire cela permet aux autres lecteurs d’en apprendre un peu plus 😉
Bonjour,
Merci pour ce blog que je suis ravie de découvrir !
J’ai une petite question, j’ai un GX80 monture 4/3 et je viens d’acheter l’objectif sigma 16 mm F1,4 mais ils ne sont pas compatible je ne comprends pas pourquoi. Le savez-vous ? et comment puis-je savoir avant d’acheter ? Je vous remercie pour votre aide. Belle journée.
Claire
Bonjour,
Je possède un CANON 6D EF mais j’ai 2 objectifs Samyang en monture 4/3.
Je ne trouve pas de bague pour monter les objectifs 4/3 sur mon canon EF.
Avez-vous des pites s’il vous plaît ?
Merci d’avance
Bonsoir,
Je sais qu’il existe des bagues d’adaptation entre objectif Canon EF vers boitier micro 4/3 mais pas dans l’autre sens. Pas à ma connaissance, ni après recherches.
Mais entre nous, c’est un peu dommage de fixer des optiques m43 sur un reflex Canon 6D. En effet, vous aurez un crop x2 équivalent à du micro 4/3, cela revient à photographier avec un capteur plus petit du coup.
Bonne soirée,
Nadia.
Bonjour,
Je recherche un appareil photo et hésite entre le G80 et le OMD EM10 III en réduction actuellement. J’aimerai faire des photos comme des vidéos, des photos de paysages, des souvenirs avec mes amis et ma famille, des photos de rue, des photos d’animaux et j’aimerai savoir si le 25mm 1,8 de Panasonic et le 45mm 1,8 étaient bien pour la photo de rue même s’ils sont pour le portrait. Je parle des deux car je prendrais l’objectif de la même marque que mon appareil photo selon celui que je choisis.
Merci pour votre aide, bonne journée
Le 45mm 1,8 de Olympus*
Ce sont eux qui rentrent le mieux dans mon budget
Bonjour Léa,
Je vous invite à lire notre très long guide d’achat sur les hybrides 🙂
Vous trouverez de nombreuses informations pour trouver votre matériel et comparer les produits entre eux ! Par ailleurs, si vous voulez quelque chose de polyvalent portrait ET rue, alors il vaut mieux partir sur le 25 mm.
Bonne soirée,
Nadia.
Merci pour votre réponse, bon dimanche à vous 🙂 !
Je t’en prie ! Bon dimanche 🙂
Je vous ai suivi pour l’achat du GX9. Super bon produit mais faudrait clairement que je prenne des cours…. Mon niveau est pas extra et je patauge …
Sinon j’ai pris le kit avec l’option 14-140mm avec le 25mm . Mais je vois partout parler du Leica 12-60 plutôt que le 14-140. Ai-je fais une erreur ?
J’ai vu aussi votre article sur le leica 9mm. Est-ce un must have pour débuter ou un autre pour le grand angle?
Merci
Bonjour Sommy,
J’ai aussi toujours le Lumix GX9 🙂 Je serai ravie de vous accompagner dans votre progression en photo 😀
Oh, vous n’avez effectué aucune erreur car le kit est un excellent rapport qualité/prix et en plus avec le 25 mm, excellent choix ! L’avantage du 14-140 mm c’est la polyvalence tant pour le voyage que la découverte ! Quand on débute, on ne sait pas quel type de cadrage on va aimer. Un tel zoom permet de le découvrir 🙂
Le Leica 12-60 mm f2.8-4.0 permet de gagner en qualité d’image. Je conseille de l’acheter dès lors qu’on devient plus exigeant mais qu’on souhaite toujours un zoom pour le voyage comme le quotidien.
Mais je vous rassure, si vous voulez changer d’optique, la monture micro 4/3 est très dynamique et vous pourrez toujours revendre votre 14-140 mm. Mais avant, il vaut mieux avoir poussé le matériel jusqu’à ses limites et donc bien maîtriser son appareil autant que ses optiques 😉 !
En ce qui concerne le 9 mm, il n’y a pas vraiment de must have car tout dépend de la pratique. Je trouve que pour le voyage, l’ultra grand angle est très souvent nécessaire car à 12 comme à 14 mm, on manque souvent de recul ! Aussi, l’ultra grand angle a une vraie utilité 🙂 ! Si vous n’avez pas ce besoin, vous n’avez pas forcément besoin d’ultra grand angle. C’est pour cela que je prend toujours soin d’expliquer et d’illustrer la pratique avec chaque objectif afin de vous aider à identifier si cet objectif vous ait utile ou non 🙂
Comme vous avez pu sûrement le lire, il existe des zooms ultra grand angle comme le Lumix 7-14 mm f4 ou le Leica 8-18 mm f2.8-4.0 qui sont des zooms. Ils sont plus pratique pour la photo de voyage à l’ultra grand angle mais aussi bien plus cher.
J’espère avoir pu vous renseigner et vous rassurer 😉
Bonne journée,
Nadia.
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Bonjour,
Je possède depuis peu un Lumix GH4 pour la video.
J’aimerai acheter un objectif lumineux et stabilisé. Pourriez-vous me conseiller.
Cordialement.
Bonjour Philippe !
Très bon choix ce Lumix GH4 ! Il se vend encore très bien et à un prix intéressant 🙂
Comme précisé dans l’article, pas mal d’objectifs sont stabilisés chez Lumix. Ne prenez pas Olympus, vous n’aurez pas la stabilisation. Ensuite, tout dépend de l’usage précis que vous voulez en faire. En zoom standard, le 12-35 mm f2.8 est très bien.
Pour une focale fixe, tout dépend de l’usage que vous voulez en faire. Je propose un service de conseils d’achats personnalisés, n’hésitez pas à la découvrir !
Bonne journée,
A bientôt,
Nadia.
Bonjour,
Merci pour votre article, je viens d’acheter le panasonic G9, mais avec le zuiko 12-40, l’autofocus ne fonctionne pas. Es-ce normal ou j’ai raté quelque chose. Merci de votre réponse.
Cordialement.
Bonjour Jean-François,
Vous êtes en focus manuel uniquement ? N’auriez vous pas tiré sur la bague de mise au point manuelle ? Si c’est le cas, vous voyez des indications de distance de mise au point sur l’objectif. Cela active le focus manuel. Ce qui ne devrait pas être le cas quand l’autofocus est en automatique.
Je me suis fais une frayeur comme ça avec l’Olympus 12-100 mm fixé sur le G9, j’ai cru tout à coup que mon boitier ne fonctionnait plus car plus d’autofocus. En fait, la bague de mise au point s’était « tiré » dans le sac ! Cela m’a permis de découvrir cette fonctionnalité 😉
Bonne soirée,
Nadia.