Quel est le meilleur objectif Sigma pour Lumix ?

par Nadia et Benoit

Tout l’intérêt de posséder un appareil photo hybride, c’est de pouvoir changer d’optique en fonction de sa pratique photo et aussi d’améliorer la qualité de ses images ! Ça, vous en êtes convaincus ! Sauf que ce sujet n’est pas clair pour vous. En plus, vous avez repéré un objectif Sigma mais vous n’êtes pas sûr qu’il soit compatible avec votre Lumix ? Et puis, est-ce que la mise au point automatique fonctionne ? Est-ce qu’il faut une bague d’adaptation ? Vous vous dites que c’est plus simple de prendre la même marque que votre appareil, sauf que le prix est sans commune mesure avec celui des objectifs Sigma pour hybride Lumix ! Est-ce que vous obtiendrez une belle qualité d’image avec des optiques de cette marque ? Voilà autant de questions tout à fait légitime. Voyons donc ensemble la gamme pour capteur Plein Format et Micro 4/3 ainsi que mon retour d’expérience.

Sommaire :

Comprendre les abréviations Sigma

Commençons par le lexique Sigma ! Car au début, je dois vous avouer que je ne comprenais absolument rien au langage de la marque. Du coup, il m’était difficile de savoir quelles optiques étaient compatibles avec mes appareils photo hybrides. Je me revois encore tenter de comprendre toutes les gammes…Heureusement, j’ai creusé le sujet et découvert du matériel d’une excellente qualité. D’ailleurs, les photographes sont nombreux à connaître cette marque car elle commercialise des optiques pour Lumix mais aussi Canon, Nikon, ou encore Sony, que ce soit pour les reflex comme les hybrides. Il ne faut donc pas se tromper quand on achète un objectif Sigma. Voyons en détail les abréviations pour que les sigles n’aient plus de secrets pour vous.

Le lexique Sigma

Sur les fiches produit, vous pourrez voir écrit DC : cela signifie que cette optique est compatible avec les capteurs Micro 4/3 (Et APS-C). Au contraire, si vous lisez DG : alors cet objectif est compatible avec les capteurs plein format. Par ailleurs, si la fiche produit contient l’abréviation HSM : il s’agit d’une optique pour appareil photo reflex. Au contraire, si l’optique contient la mention DN : c’est qu’elle est pour les appareils photo hybride. Enfin, la mention OS : signifie que l’objectif est doté de la stabilisation optique. Voilà pour les compatibilités.

cours photo Lumix S

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Les différentes gammes d’objectifs Sigma

Autre point, on trouve plusieurs gammes d’optiques chez Sigma. À commencer par la gamme Art qui est le haut de gamme de la marque, avec de grandes ouvertures et des qualités optiques supérieures. Je vous le dis tout de suite, c’est ma gamme fétiche. Je ne jure que par elle. Même si, il existe aussi la gamme Contemporary : qui est la gamme des optiques compactes et légères. D’ailleurs, dans cette gamme, on trouve la nouvelle série I qui combine compacité mais aussi qualité. C’est une nouvelle série que j’apprécie aussi. Enfin, la gamme Sports concerne les télé-objectifs de haute qualité et précis pour la pratique de la photo animalière ou sportive.

À la lumière de ce vocabulaire, pour un hybride Lumix G en micro 4/3 (G, GX, GH), il faut opter pour des objectifs DC DN. Au contraire, si vous possédez un hybride Lumix plein format (S), il faut regarder uniquement les optiques DG DN. À savoir, il existe pour les hybrides plein format, des focales fixes DG HSM (reflex) qui sont compatibles avec les Lumix S sans bague d’adaptation. Ce sont des focales fixes qui ont été adaptées à la monture L. Je n’en parlerai donc pas dans cet article car elles sont plus lourdes qu’une optique hybride.

Mais pas d’inquiétude, tout au long de cet article, je vous mentionnerai uniquement des optiques compatibles avec vos appareils photo.

meilleur objectif Sigma

Quel appareil photo hybride Lumix est compatible avec les objectifs Sigma ?

En parlant de compatibilité, justement, je précise à nouveau qu’il n’y a pas besoin de bague d’adaptation quand vous fixez un objectif Sigma sur votre appareil photo hybride Lumix. Il se peut néanmoins que vous soyez craintifs ? Je vous rassure, moi aussi, au début, j’avais très peur de me lancer dans l’achat d’une autre marque. Pour vous aider, voici la liste des hybrides compatibles :

Les appareils photo hybrides Lumix compatibles avec un objectif Sigma Micro 4/3

Si vous possédez l’un de ces appareils, alors vous devez choisir un objectif Sigma pour Lumix Micro 4/3. Il s’agit d’optiques contenant les sigles DC DN.

Les appareils photo hybrides Lumix compatibles avec un objectif Sigma Plein format

Si vous possédez l’un de ces appareils photo, vous devez choisir un objectif Sigma pour Lumix Plein Format. Plus clairement, la fiche produit doit contenir les mentions DG DN.

Maintenant que tout est plus clair pour vous, en tout cas je l’espère, je vais pouvoir entrer dans le vif du sujet ! On peut, désormais, s’intéresser aux objectifs Sigma que vous pourriez avoir envie de fixer sur votre appareil photo. Évidemment, pour vous aider dans votre choix, pour chaque optique, je vais vous donner mon retour d’expérience. Je vais commencer par les objectifs Sigma pour hybride Lumix S avant de m’intéresser aux focales fixes Sigma pour hybride Lumix G.

Quel objectif Sigma pour Lumix S ?

Dans cette partie sur les Sigma pour hybride Lumix plein format, j’ai choisi de placer d’un côté les zooms, c’est à dire les optiques avec lesquelles on va pouvoir zoomer/dézoomer et d’un autre côté, les focales fixes. À l’inverse, avec une focale fixe, on a un angle de vue fixe et on ne peut ni zoomer, ni dézoomer. Pour chacune des optiques, vous trouverez mes conseils en terme d’usage mais aussi et surtout un bref retour d’expérience ! Normalement, à la fin de cet article la gamme des objectifs Sigma n’aura plus de secret pour vous. Je vais donc commencer par les zooms avant d’évoquer les focales fixes.

Les objectifs zoom Sigma pour Lumix S

Niveau zoom, on trouve trois types : le zoom standard, le zoom ultra grand angle et le télé-objectif. Pour chacune de ces catégories, on trouve plusieurs choix possibles en fonction des besoins de chacun…et du budget aussi car le prix est évidemment un point important ! Commençons par le zoom standard.

Quel zoom standard pour voyager avec un Lumix S ?

Le zoom standard est un zoom entre 24 mm et 70 mm et il est très difficile d’y couper ! Je me suis déjà amusée à voyager avec un seul 70-200 mm (qui est ma plage focale favorite) et je suis malheureusement revenue avec quelques frustrations. Dans de nombreuses situations, j’avais un angle de vue trop proche de mes sujets et je n’ai pas pu cadrer comme je le voulais. J’ai ainsi, appris qu’un zoom standard est indispensable. Il couvre, en effet, une grande partie des pratiques photo (et vidéo).

Mais attention, ne vous méprenez pas, qui dit zoom standard, ne veut pas dire de qualité médiocre ! Tous les zooms standards ne se valent pas ! Prenons l’exemple d’un zoom kit 28-70 mm f3.5-5.6, il aura une moins bonne qualité optique qu’un 24-70 mm f2.8 (et c’est peu de le dire). Un zoom vendu en kit va, en général, permettre d’acquérir un duo boitier + optique a un prix abordable.

À l’inverse, les zooms standard qui ont une ouverture constante de f4 et plus encore à f2.8, sont des objectifs haut de gamme bien qu’ils soient dans la catégorie des zooms standards. En effet, plus on a une grande ouverture, plus on a un objectif qui permet une belle qualité de photo, un beau bokeh ou encore de mieux gérer les situations de faible luminosité. Sauf qu’un zoom standard à f2.8 n’est pas accessible pour tous les budgets. En plus, il pèse souvent bien lourd dans le sac photo. C’est là qu’interviennent les objectifs Sigma !

cours photo lumix S5 ou S1

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

Sigma 28-70 mm f2.8 DG DN Contemporary

Le premier modèle que je trouve très intéressant, c’est le Sigma 28-70 mm f2.8 DG DN Contemporary. Premièrement, il a une ouverture constante de f2.8. Quand on aime le beau bokeh, photographier en basse lumière ou encore avoir une belle qualité d’image, c’est un objectif Sigma à mettre dans son sac. Deuxièmement, contrairement à ses concurrents, il est bien plus léger et ne pèse que 470 grammes ! En comparaison, la majorité des zooms standards ouvrant à f2.8 pèsent entre 800 et 900 grammes. Or, je sais que le poids est un critère important dorénavant !

Troisièmement, avec sa plage focale allant de 28 mm à 70 mm, on a la polyvalence idéale pour la photo de voyage ! On peut, en effet, autant prendre des photos de paysages, que des photos de rue, ou encore des photos de portrait. Enfin, son prix est abordable pour le commun des mortels que nous sommes ! Son prix est très en deçà du Lumix S 24-70 mm f2.8 ! On peut difficilement lui trouver des défauts…! Attention, en optique, il n’y a jamais de miracle. Si cet objectif réussit une telle prouesse c’est parce qu’il débute à 28 mm contrairement à ses concurrents. Pour l’architecture et certains paysages, il se peut que l’angle de vue à 28 mm soit insuffisant. Alors, dans ce cas, il faudra ajouter une focale fixe grand angle (24 mm) qui prend peu de place dans le sac photo.

zoom standard Sigma pour hybride Lumix S
Sigma 24-70 mm f2.8 DG DN Art

En ce qui me concerne, le zoom standard que je préfère, c’est le Sigma 24-70 mm f2.8 DG DN Art ! Il faut dire que je priorise la qualité plutôt que la légèreté. Voici un excellent objectif qui couvre un champ de vue classique pour un zoom standard puisqu’il va de 24 mm à 70 mm. Je peux donc tout à fait photographier des paysages, comme de l’architecture, des photos de rue ou encore du portrait. D’ailleurs, son ouverture de f2.8 est idéale pour le flou d’arrière plan et la basse lumière.

Mais surtout, c’est un objectif haut de gamme avec une superbe qualité d’image. Pourtant, son tarif est bien plus accessible, voilà pourquoi je dis qu’il a un excellent rapport qualité/prix. Si on le compare au Lumix S 24-70 mm f2.8, la différence de prix est sans commune mesure. Et je précise que, comme sur tous les objectifs Sigma, la mise au point automatique est parfaitement opérationnelle. Alors, si son poids de 800 grammes ne vous fait pas peur, vous auriez tort de vous priver d’un si bel objectif Sigma.

24-70 mm f2.8 DG DN Art

Le zoom ultra grand angle Sigma pour le paysage, l’architecture et la photo immobilière

Si le zoom standard est indispensable, il y a un autre type de zoom que j’emmène toujours avec moi en voyage. Il s’agit d’un zoom permettant un angle de vue plus large, ainsi je ne crains jamais le manque de recul. Ce zoom, c’est l’ultra grand angle qui est devenu le compagnon indispensable de tous mes voyages ! Il faut dire que là encore j’ai eu l’amer expérience de ne pas réussir à cadrer comme je le souhaitais devant le magnifique Lac Louise au Canada. En effet, j’avais seulement un zoom débutant à 28 mm…alors qu’il m’aurait fallu être à 14 mm pour photographier ce lac dans toute sa splendeur. Depuis, j’ai toujours un ultra grand angle avec moi !

Sigma 14-24 mm f2.8 DG DN Art

Pourtant au début, la focale ultra grand angle et moi, ce n’était pas le grand amour ! J’en avais l’utilité mais je n’avais pas forcément le coup de coeur pour ce type d’optique ! Jusqu’à ce que je parte dans les Alpes avec le Sigma 14-24 mm f2.8 DG DN Art. Cet objectif m’a réconcilié avec l’ultra grand angle et depuis, je ne quitte plus cette plage focale. Il faut dire que sa première qualité, c’est sa superbe qualité d’image. Les photos prises avec sont magnifiques ! En plus, son ouverture de f2.8 permet de prendre des images en basse lumière, y compris pour l’astrophotographie.

Grâce à sa plage focale, il me permet de prendre des photos de paysages dans toute leur immensité mais aussi d’architecture, y compris face à des monuments imposants où je manque de recul. Enfin, sa plage focale est aussi très intéressante pour la photographie immobilière. Ainsi, en voyage, je peux facilement photographier les chambres d’hôtel où je séjourne. Bref, cet objectif Sigma pour hybride Lumix S est parfait !

objectif Sigma ultra grand angle pour appareil photo hybride Lumix
Sigma 16-28 mm f2.8 DG DN Contemporary

Habituellement, je disais toujours qu’un ultra grand angle, cela coûte cher. C’est d’autant plus vrai quand on veut un zoom ultra grand angle. Mais Sigma adore me faire mentir sur le poids comme le prix. Ainsi, le Sigma 16-28 mm f2.8 DG DN Contemporary a de nombreux atouts. En premier lieu, sa plage focale qui va de 16 mm à 28 mm est idéale pour le paysage, l’architecture ou encore l’immobilier. Toutes les fois où vous manquez de recul, il sera un chouette allié.

Cet objectif est aussi pertinent en basse lumière avec sa grande ouverture ! Et je me suis même amusée à l’utiliser en photo de portrait avec un joli flou d’arrière plan. En plus, son gabarit modéré permet de l’emmener partout.

Sigma 16-28 mm f2.8 DG DN Contemporary

Quel télé-objectif Sigma pour le sport et l’animalier avec un Lumix S ?

Dernière catégorie de zoom, ce sont les télé-objectifs, classiquement, ils vont au delà de 70 mm. Concrètement, ils ont une puissance de zoom importante. Comprenez qu’ils permettent de rapprocher un sujet éloigné : animal sauvage, sportif, sommet d’une montagne, etc. Quand je pars en montagne, le télé-objectif est toujours autour de mon cou. Marmottes, bouquetins, chamois, rien ne vaut un télézoom pour photographier ces animaux difficiles à approcher.

Et là encore, le prix d’un télé-objectif grimpe assez vite et son poids aussi, c’est pour cela qu’en monture L, je me suis tournée vers un objectif Sigma pour mes Lumix S.

Sigma 100-400 mm f5-6.3 DG DN OS Contemporary

En terme de prix, le Sigma 100-400 mm f5-6.3 DG DN OS Contemporary a un sacré argument. C’est le télé-objectif le moins cher en monture L. Ainsi, c’est en premier lieu son tarif abordable qui m’a convaincue de l’acheter. En plus, il a le mérite d’être léger car son poids est de 1,1 kg seulement, si j’ose dire. Pour ce type de zoom, c’est léger ! En randonnées, il m’a été facile de le transporter autour du cou, y compris quand je marchais avec un jeune enfant en porte-bébé.

En plus, il dispose d’une plage focale très polyvalente en allant de 100 mm à 400 mm. C’est d’autant plus vrai qu’on peut le fixer avec un téléconvertisseur x1,4 ou un téléconvertisseur x2. Il peut alors se transformer en un 200-800 mm f10-13 (selon le télconvertisseur que vous choisissez). Le ratio encombrement, plage focale et prix est imbattable ! En terme d’usage, il est donc taillé pour la photographie animalière. On peut aussi l’utiliser pour la photographie de sport, même s’il sera meilleur en extérieur plutôt qu’en intérieur. Quoiqu’il en soit, c’est un super rapport qualité prix.

Télé-objectif Sigma pour hybride plein format
Sigma 150-600 mm f5-6.3 DG DN OS Sports

Néanmoins, de mon point de vue, le meilleur télé-objectif Sigma c’est le 150-600 mm f5-6.3 DG DN Sports. Cette optique appartient à la gamme Sports qui rassemble les télé-objectifs haut de gamme de la marque. Mais qui dit haut de gamme, ne veut pas dire prix qui s’envole. Comme d’habitude, son tarif reste en deçà de ce qui se fait chez les autres constructeurs. Ainsi, on peut s’offrir une optique de qualité à prix « raisonnable ».

Quant à sa plage focale qui va de 150 mm à 600 mm, on a ici un objectif très polyvalent. Il est donc parfait pour l’animalier et le sport ! En effet, 600 mm est vraiment le niveau de zoom idéal pour les animaux sauvages. En plus, on peut augmenter la puissance de zoom car iI est compatible avec un téléconvertisseur x1,4 ou un téléconvertisseur x2. Ainsi, il peut devenir un 300-1200 mm f10-13… j’en ai les yeux qui brillent !

Bien sûr, il faut accepter de porter une optique qui pèse 2100 grammes…personnellement, cela ne me dérange pas quand j’obtiens de superbes photos !

150-600 mm DG DN L-Mount

Vous l’aurez compris, en terme de zoom, il y a l’embarras du choix. Prix, qualité, la marque ne fait pas dans le compromis et c’est bien pour toutes ces raisons que je possède de nombreuses optiques Sigma. Elles me servent en voyage mais aussi au quotidien. D’ailleurs, pour mes photos de tous les jours, c’est surtout vers les focales fixes que je me tourne. Voyons cela de plus près !

Les focales fixes Sigma pour Lumix S

Que l’on soit amateur en photographie ou professionnel, l’usage de focales fixes permet de passer un cap ! Car une focale fixe apporte deux bénéfices. Le premier c’est qu’on ne peut ni zoomer, ni dézoomer. Au début, on pense que c’est un problème. Alors qu’en réalité, c’est un excellent moyen de se concentrer sur le cadrage et la composition des photos. L’autre avantage d’une focale fixe, c’est leur grande ouverture qui est indispensable pour un joli bokeh !

En contre-partie, il faut bien choisir l’angle de vue que l’on veut. À chaque focale correspond un ou plusieurs usages. C’est justement en fonction de l’usage que je les ai distingué en commençant par le portrait.

cours photo Lumix S

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Quelles focales fixes Sigma pour le portrait avec un Lumix S ?

Si votre pratique favorite est celle du portrait alors vous allez avoir beaucoup de choix chez Sigma. Il faut dire que tout passionné de photo de portrait est obligé de posséder une ou plusieurs focales fixes. Il n’y a qu’avec ces objectifs qu’on peut avoir une très grande ouverture qui permettra un bokeh et un rendu au dessus. Au quotidien, pour les photos de famille, je ne jure que par ça. Mais là encore, une focale fixe est vite coûteuse, surtout quand on aime l’ouverture f1.4. C’est ce qui m’a poussé à acheter des focales fixes Sigma pour mes Lumix S, de prime abord. Et vous allez voir que la gamme est complète et variée !

Sigma 45 mm f2.8 DG DN Contemporary : focale fixe polyvalente

À mon avis, le Sigma 45 mm f2.8 DG DN Contemporary est une optique qui permet de prendre des photos de portrait mais pas seulement. Son angle de vue est, en effet, assez polyvalent. Je sors cet objectif autant pour le portrait en plan large que pour la photo de rue, notamment en basse lumière. Lors des fêtes de fin d’année, c’est une petite focale fixe discrète qui s’emmène partout. C’est particulièrement vrai avec le Lumix S5.

Son ouverture de f2.8 est intéressante pour la basse lumière et le bokeh. Même si, attention, à f2.8, on a un flou d’arrière plan bien moins prononcé qu’à f2 ou f1.4.

focale fixe Sigma pour Lumix
Sigma 65 mm f2 DG DN Contemporary

Voilà une focale fixe originale ! Quand on cherche une focale fixe portrait, on a soit une focale à environ 50 mm, soit 85 mm. Ici, le Sigma 65 mm f2 DG DN Contemporary est la seule focale fixe avec cet angle de vue. Et je trouve ça très intéressant. De mon expérience, à 50 mm, on a parfois un champ de vision trop large. Inversement, à 85 mm, je peste parfois car je manque de recul et ne peux pas cadrer comme je le souhaite. Si vous avez les mêmes problèmes, le 65 mm pourrait être une focale idéale !

À côté de sa plage focale, on a aussi une ouverture de f2, pour le flou d’arrière plan et la basse lumière, c’est chouette. Enfin, si vous aimez photographier en extérieur, son poids léger vous permettra de limiter votre encombrement.

65 mm f2 DG DN Contemporary pour hybride Lumix
Sigma 85 mm f1.4 DG DN Art

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez qu’en photo de portrait, je ne jure que par le Sigma 85 mm f1.4 DG DN Art. C’est une focale fixe incroyable, le meilleur objectif Sigma pour portrait, à mon avis. Je l’ai découvert grâce à son prix accessible alors que je cherchais un 85 mm. Venant d’un Leica 42.5 mm f1.2 en micro 4/3, je voulais au moins une ouverture de f1.4 pour mes Lumix S. Et je n’ai pas été déçue ! J’ai entre les mains une optique professionnelle avec laquelle je prends des portraits d’une superbe qualité au quotidien. Le flou d’arrière plan est également à tomber. Avec lui, la moindre scène de vie devient une superbe photo.

S’agissant d’une focale de 85 mm, on a le champ de vision idéal pour le portrait. Aussi, ne vous attendez pas à de la polyvalence avec cet objectif, c’est une focale taillée pour le portrait. Enfin, même si son tarif paraît élevé, il n’en est rien pour une optique ouvrant à f1.4.

meilleur objectif Sigma portrait pour hybride plein format
Sigma 90 mm f2.8 DG DN Contemporary

Autre focale fixe portrait, c’est le Sigma 90 mm f2.8 DG DN Contemporary. Là encore, elle présente plusieurs avantages. Le premier, c’est son poids puisqu’elle pèse seulement 300 grammes. Quand on sait que sa focale est de 90 mm, c’est loin d’être anecdotique ! Pour ceux qui aiment se balader léger, c’est forcément un point positif. Autre avantage que j’ai immédiatement noté lors de son annonce, c’est la distance minimale de mise au point. Elle est de 50 cm, contre 80/85 cm pour un 85 mm classique. Si vous aimez prendre des photos proche de votre sujet, ce n’est pas une information anecdotique.

En terme d’ouverture, elle est de f2.8, ce qui offre un joli flou d’arrière plan, même s’il sera moins marqué qu’avec une focale fixe de f1.4. À mon avis, si vous aimez photographier des portraits en voyage, c’est un objectif intéressant pour garder un sac léger.

90 mm f2.8 DG DN

Les focales fixes Sigma grand angle pour Lumix S

Mais il n’y a pas que la photographie de portrait…il y a le paysage et l’architecture aussi ! Et pour ces pratiques, on peut choisir d’opter pour une focale fixe grand angle. Quand on a un zoom qui débute à 28 mm, une focale fixe grand angle peut dépanner sans s’encombrer d’un zoom ultra grand angle. Par ailleurs, en astrophotographie, une focale fixe grand angle avec une grande ouverture est indispensable. Chez Sigma, vous trouverez deux modèles en fonction de votre besoin.

Sigma 20 mm f2 DG DN Contemporary

Si vous cherchez une focale fixe peu chère en ultra grand angle pour l’astrophotographie ou la basse lumière, le Sigma 20 mm f2 DG DN Contemporary est idéal. Son angle de vue large de 20 mm permet d’être dans les bonnes conditions pour la photo de paysage ou encore d’architecture. Son poids de 370 grammes permet de l’emmener partout facilement. Mais surtout, c’est sa grande ouverture de f2 qui en fait une optique très intéressante pour la basse lumière et surtout l’astrophoto.

objectif grand angle astrophoto
Sigma 20 mm f1.4 DG DN Art

Voici le plus bel objectif ultra grand angle de chez Sigma ! Le Sigma 20 mm f1.4 DG DN Art est une magnifique optique de très haute qualité. Son champ de vision large est idéal pour les plans larges, comme en photo de paysage ou d’architecture. Mais surtout sa grande ouverture est parfaite pour le flou d’arrière plan. Et surtout, c’est le meilleur objectif pour l’astrophotographie car il est taillé pour cette pratique ! Alors, oui c’est lourd mais vu la beauté des photos, je veux bien porter ce beau caillou !

meilleur objectif Sigma pour l'astrophoto
Sigma 24 mm f3.5 DG DN Contemporary

Vous voulez une focale fixe légère, qui se glisse dans votre sac pour la photographie d’architecture ? Alors, le Sigma 24 mm f3.5 DG DN Contemporary a de quoi vous plaire ! Son poids est de 225 grammes ce qui est très léger pour un objectif plein format. Et son champ de vision de 24 mm en fait une optique intéressante pour la photographie d’architecture, de rue ou encore de paysage.

focale fixe grand angle pour photo architecture
Sigma 24 mm f2 DG DN Contemporary

La focale fixe grand angle que je préfère, c’est le Sigma 24 mm f2 DG DN Contemporary. Comme souvent avec Sigma, son premier avantage c’est son prix ! Cette optique est bien moins chère que le Lumix S 24 mm f1.8. En plus, elle est assez légère car elle pèse 365 grammes. Pour autant, elle permet, évidemment, une belle qualité d’image.

Niveau usage, son champ de vision de 24 mm est idéal pour la photographie d’architecture et de paysage. Mais ici, c’est surtout son ouverture de f2 qui en fait un vrai atout pour la photo en situation de faible luminosité. Si vous recherchez un objectif abordable pour l’astrophotographie, c’est un excellent choix.

focale fixe grand angle Sigma pour photo paysage
Sigma 24 mm f1.4 DG DN Art

Dernier 24 mm et pas des moindres, c’est le Sigma 24 mm f1.4 DG DN Art qui est une optique tout bonnement magnifique ! Idéal pour les paysages mais aussi le portrait au grand angle, son champ de vision large est un de ses atouts. Mais contrairement aux autres optiques possédant la même focale, il a surtout une très grande ouverture. Ainsi, il est idéal pour le bokeh et aussi pour la basse lumière. Je dois dire que c’est une optique magnifique avec une excellente qualité d’image. D’ailleurs, il est aussi parfait pour l’astrophotographie.

Focale fixe grand angle basse lumière

Quelles focales fixes pour la photo lifestyle, de rue et la basse lumière ?

Et puis, quand on parle de focale fixe, il y en a une à part : c’est le 35 mm. Cette focale, je l’ai découverte en début d’année et depuis impossible de la quitter. Non seulement j’aime beaucoup le cadrage d’un 35 mm mais surtout c’est une focale polyvalente. Paysage, photo de rue, culinaire… je m’en sers aussi en photographie de portrait, notamment quand je pratique la photographie lifestyle. Pour des photos de portrait en plan large, notamment en vacances, j’adore ! Cela me permet de montrer aussi le lieu où nous nous trouvons ! C’est aussi mon objectif pour la basse lumière et même l’astrophoto.

Sigma 35 mm f2 DG DN Contemporary

La première focale fixe que j’ai eu à ce niveau de focale, c’est le Sigma 35 mm f2 DG DN Contemporary. En plus de ses qualités optiques qui donnent de belles photos, j’ai aimé sa légèreté. Elle pèse seulement 325 grammes et j’ai adoré me balader avec dans Lyon, en mode city-trip. S’agissant d’un 35 mm, on peut l’utiliser dans diverses pratiques photo et c’est ce qui fait sa force.

Quant à son ouverture de f2, elle permet un joli flou d’arrière plan, même si ce n’est pas le plus marqué. Je pense que cette focale fixe ira surtout aux budgets serrés. De même, si vous recherchez un objectif léger et discret. Car en terme de 35 mm, le poids grimpe vite après.

focale fixe Sigma polyvalente pour hybride Lumix S
Sigma 35 mm f1.4 DG DN Art

J’ai tellement aimé la focale 35 mm, qu’à l’annonce du Sigma 35 mm f1.4 DG DN Art, j’ai craqué et je l’ai acheté. Il est venu rejoindre ma jolie collection d’objectifs de la marque. Et cette focale fixe m’a immédiatement conquise ! J’ai retrouvé tout ce que j’aime avec le 85 mm mais dans un 35 mm. Les images sont magnifiques et ses qualités optiques au dessus du lot.

Oui, son poids est plus élevé mais peu importe ! En plus des photos du quotidien, c’est un objectif que j’emmène aussi en vacances. Et j’ai apprécié sa polyvalence. En effet, son usage ne se cantonne pas aux portraits « lifestyle ». Je m’en sers aussi pour le paysage, et particulièrement les situations de fiable luminosité ou l’astrophoto.

Il faut dire que son ouverture de f1.4 donne un superbe flou d’arrière plan. Et comme j’aime avoir un bokeh prononcé dans mes photos, cela explique que c’est le 35 mm que j’ai choisi. C’est le meilleur compromis entre l’encombrement et la profondeur de champ avec un tarif abordable.

focale fixe Sigma à 35 mm pour hybride plein format Lumix
Sigma 35 mm f1.2 DG DN Art

La dernière optique à 35 mm est aussi la plus exceptionnelle, il s’agit du Sigma 35 mm f1.2 DG DN Art. Cette focale fixe, elle a de quoi faire rêver avec sa très grande ouverture de f1.2. Quand la profondeur de champ et la qualité optique sont vos seuls critères de choix, voilà l’objectif idéal. Par contre, pour le prix réduit, on repassera, et c’est normal vu la qualité de ce modèle ! Pour la légèreté, oubliez aussi, car il pèse 1090 grammes. Oui, ça pèse !

Mais en même temps, c’est pour photographier avec une optique d’une très grande ouverture, cela s’explique donc ! Et bien sûr, s’agissant d’un 35 mm, on peut autant l’utiliser pour du paysage, que de la photo de rue ou encore du portrait lifestyle. Bref, c’est le meilleur objectif Sigma à 35 mm, mais je lui ai préféré le 35 mm f1.4, je me dois d’être raisonnable !

35 mm f1.2 DG DN Art

Focale fixe macro Sigma pour Lumix S

Dernière focale fixe Sigma que j’aborde, c’est celle pour la pratique de la macrophotographie. Quand on aime la macrophoto, on n’a pas d’autres choix que d’avoir une optique dédiée à cette pratique. Rapport de grossissement de 1:1, distance minimale de mise au point rapprochée, en monture L, il n’y a que chez Sigma que l’on trouve une optique avec ces caractéristiques.

Sigma 105 mm f2.8 DG DN Art

En effet, le Sigma 105 mm f2.8 DG DN Art est la seule véritable optique macro de la monture L. Et autant vous le dire tout de suite, je l’aime beaucoup ! Il faut dire que j’adore les longues focales. Alors, à 105 mm, je me sens comme un poisson dans l’eau ! En plus, son ouverture de f2.8 est idéale pour le bokeh et je dois dire que j’ai énormément photographié à grande ouverture.

Mais surtout, c’est une optique qui a un rapport de grossissement de 1:1 et une distance minimale de mise au point de 29,5 cm. Macrophoto de fleurs, d’insectes, de petites bêtes et même d’objets, j’ai pu tout faire avec ! Et bien sûr avec une superbe qualité d’image qui n’a rien d’étonnant quand on connaît Sigma et la gamme Art. Je ne lui ferai qu’un seul reproche, l’autofocus est un peu lent. J’ai donc préféré la mise au point manuelle pour être plus précise.

objectif Sigma Macro pour hybride Lumix

Les meilleurs objectifs Sigma pour Lumix S

OBJECTIFSUSAGEPRIX
28-70 MM F2.8 DG DN ContemporaryZOOM STANDARDFNAC.COM / DIGIT-PHOTO
16-28 MM F2.8 DG DN ContemporaryULTRA GRAND ANGLEFNAC.COM / DIGIT-PHOTO
150-600 MM F5-6.3 DG DN OS SportsTÉLÉ-OBJECTIFFNAC.COM / DIGIT-PHOTO
85 MM F1.4 DG DN ArtPORTRAITFNAC.COM / DIGIT-PHOTO
20 MM F1.4 DG DN ArtFOCALE FIXE GRAND ANGLEFNAC.COM / DIGIT-PHOTO
105 MM F2.8 DG DN ArtMACROFNAC.COM / DIGIT-PHOTO
35 MM F1.4 DG DN ArtPHOTO DE RUE / LIFESTYLEFNAC.COM / DIGIT-PHOTO

Quel objectif Sigma pour Lumix G, GX ou GH ?

Vous, c’est un appareil photo hybride micro 4/3 que vous possédez ! Votre boitier est un Lumix G, GX ou encore GH ! Or, vous cherchez un objectif Sigma pour ces hybrides Lumix. À ce jour, il existe trois focales fixes compatibles avec votre modèle d’appareil photo. Ces optiques sont des focales fixes APS-C qu’il est possible de fixer sur un capteur micro 4/3. Elles sont parfaitement compatibles avec les hybrides Lumix G. Je le rappelle, il n’y a pas besoin de bague d’adaptation, et l’autofocus fonctionne.

Comme à mon habitude, pour chaque modèle, je vais vous éclairer sur la pratique photo qu’il est possible d’avoir. Ainsi, vous saurez si l’objectif correspond à l’usage photo que vous souhaitez.

Les focales fixes Sigma pour les hybrides Lumix G, GX ou GH

Chez Sigma, vous trouverez trois focales fixes compatibles avec votre hybride micro 4/3. Ces trois focales présentent l’intérêt d’avoir une très grande ouverture de f1.4. En plus, leurs prix sont abordables, surtout quand on compare avec les optiques Leica. Et bien sûr, ce sont des objectifs avec une très belle qualité d’image.

cours photo Lumix GH

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

Sigma 16 mm f1.4 DC DN Contemporary

Le premier objectif Sigma pour hybride Lumix G, c’est le Sigma 16 mm f1.4 DC DN Contemporary. Son angle de vue assez large en fait une focale idéale pour la photo de rue. C’est le genre de focale que j’aime aussi emporter en voyage pour prendre des photos de portrait « lifestyle ». En effet, avec son champ large, on peut montrer notre sujet dans le contexte ! Ainsi, cela me permet de mettre en avant une personne autant que le lieu où elle se trouve.

En plus, il a une très grande ouverture. Ainsi, pour le flou d’arrière plan, on trouve difficilement mieux. Personnellement, c’est un de mes champs de vision favori pour les photos de portrait.

focale fixe Sigma photo de rue pour hybride Lumix micro 4/3

Sigma 30 mm f1.4 DC DN Contemporary

La deuxième focale fixe, c’est le Sigma 30 mm f1.4 DC DN Contemporary. Là encore, c’est une focale fixe intéressante pour le portrait, et particulièrement pour alterner facilement entre plan large et plan serré. De ce point de vue, c’est une focale intéressante. Et bien sûr, avec sa grande ouverture de f1.4, vous obtiendrez des photos avec un joli bokeh.

objectif Sigma pour hybride micro 4/3

Sigma 56 mm f1.4 DC DN Contemporary

Dernière focale fixe Sigma en monture micro 4/3, c’est le Sigma 56 mm f1.4 DC DN Contemporary. Je dois le dire encore, c’est une excellente optique pour le portrait en plan serré cette fois-ci. Avec un tel champ de vision, on va pouvoir cadrer proche de son sujet. Au contraire, si vous avez le recul suffisant, vous pouvez aussi vous éloigner pour cadrer de manière plus large et permettre à votre sujet plus de spontanéité. Avec son ouverture de f1.4, c’est un objectif idéal pour le flou d’arrière plan ou la basse lumière.

56 mm f1.4 DC DN

Les meilleurs objectifs Sigma pour Lumix G, GX et GH

OBJECTIFUSAGEPRIX
16 MM F1.4 DC DN ContemporaryPHOTO DE RUE / LIFESTYLEAMAZON / FNAC.COM / DIGIT-PHOTO
30 MM F1.4 DC DN ContemporaryPORTRAIT (plan large)AMAZON / FNAC.COM / DIGIT-PHOTO
56 MM F1.4 DC DN ContemporaryPORTRAIT (plan serré)AMAZON / FNAC.COM / DIGIT-PHOTO

En bref

Maintenant que ce long guide s’achève, j’imagine que vous y voyez plus clair ! Vous savez quel objectif Sigma pour votre hybride Lumix choisir ! De même, vous savez désormais qu’il n’y a pas d’entourloupe ! Les prix de la marque s’expliquent, entre autres, par les économies d’échelle qu’elle réalise en commercialisant des objectifs pour les différents constructeurs d’appareils photo. Et je vous assure que la qualité est largement au rendez-vous. C’est bien pour cela que je prends mes photos de famille du quotidien, celles qui sont les plus importantes à mes yeux, avec des focales fixes Sigma.

Je dois dire que je suis d’un naturel méfiant, je suis contente d’avoir fait confiance, à cette marque, en achetant leurs belles optiques. En résumé, je dirai que grâce aux objectifs Sigma, j’ai eu accès à du matériel professionnel. Or, si j’étais restée sur la marque Lumix, soyons honnêtes, je n’aurai pas pu m’offrir de telles optiques ! Cela me permet d’immortaliser les plus belles émotions de ma vie avec une magnifique qualité d’image. Et pour moi, c’est bien cela l’essentiel !

Et vous ? Quel est votre objectif Sigma favori ?

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac.com ou Digit-Photo avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

8 commentaires

Jonathan 28 juillet 2022 - 18 h 08 min

Hello! J’ai craqué dernièrement pour le S5 avec le double kit, surtout pour le 50mm et la 2e batterie, tout ça au prix du boitier seul, ce qui était une très bonne affaire pour commence je pense. Je me suis fait la main sur le 20-60mm vendu dans le kit lors d’un voyage sur Venise, et même si c’est honnête, l’objectif manque de piqué sur les bords à mon gout. Je pense déjà à son/ses successeurs. L’avantage du 20-60 était son « grand angle ». En lisant les guides j’en suis venu à 2 objectifs pour le remplacer. Je pense au 24-70 2.8 Art de chez Sigma et son complément le 14-24 2.8 Art. Est-ce que je verrai une nette différence entre ces objectifs et le 20-60 du kit?

Merci pour votre travail, continuez comme ça!

Répondre
Nadia et Benoit 29 juillet 2022 - 16 h 24 min

Bonjour Jonathan,

Oui, un objectif kit à f3.5-5.6 plaira difficilement à un oeil exigeant ! La gamme Art est magique ! Ce sont deux fabuleux objectifs ! Je parle en connaissance pour le Sigma 14-24 mm f2.8 qui est magnifique ! Et j’ai testé le 28-70 mm f2.8 en Contemporary alors le Art doit être très beau aussi !

Oui, vous verrez la différence 🙂 Moi j’aime beaucoup cette gamme Art et j’ai aussi un 35 mm f1.4 et un 85 mm f1.4 dans cette gamme !

Bien à vous,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don ou utiliser le code BLOGNADIA sur Digit-Photo.

Répondre
Jonathan 29 juillet 2022 - 18 h 34 min

Merci pour votre réponse, ça renforce mon opinion sur ces objectifs qui m’avaient l’air vraiment très bons. Le 35 et le 85mm en effet me font de l’oeil également. Je pense que je finirai par les prendre aussi. Là on arrive sur un soucis de budget ^^ . Pour un futur voyage en Californie et dans les parcs nationaux proches (monument valley etc) je commencerait surement par le zoom et le grand angle qui me paraissent juste indispensables.
Merci encore et bonne journée!

Répondre
Nadia et Benoit 29 juillet 2022 - 18 h 49 min

Bonsoir Jonathan,

Avec plaisir ! Oh oui pour un voyage, c’est un chouette duo ! Amusez vous bien en Californie ! Je suis partie en Californie avec un vieux compact sans rien connaître à la photo, il y a dix ans et j’espère y retourner un jour maintenant que je suis plus experte 😉

Bonne soirée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don ou utiliser le code BLOGNADIA sur Digit-Photo.

Répondre
alaïs 23 juin 2022 - 10 h 52 min

Bonjour,
il y a que des focales fixe pour les lumix gx80 dans la gamme SIgma ?
merci de votre réopnse

Répondre
Nadia et Benoit 23 juin 2022 - 17 h 03 min

Bonjour Alaïs,

Oui, tout à fait c’est dans l’article, dans ce paragraphe : https://www.blog-photo-lumix.com/objectif-sigma/#SigmapourLumixG

Bonne journée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don ou utiliser le code BLOGNADIA sur Digit-Photo.

Répondre
tom 16 novembre 2021 - 13 h 28 min

Bonjour. que penset vous du sigma 50mm 1.4 vs le lumix 50mm 1.8? (photo, vidéo, focus silencieux, changement de focus…)

Répondre
Nadia et Benoit 16 novembre 2021 - 16 h 17 min

Bonjour Tom,

Je n’ai pas testé le 50 mm f1.4 car je ne l’ai pas acheté ! J’espère que Sigma sortira une version DG DN car là c’est une version DG HSM donc c’est du reflex adapté à l’hybride.

Mais de ce que j’ai pu voir avec le 35 mm f1.4 et le 85 mm f1.4 c’est qu’en piqué, c’est du haut niveau ! En AF, je n’ai rien à redire et en vidéo aussi !

Bonne journée,

Nadia.

PS : nous sommes un blog 100% indépendant des marques, n’hésitez pas à nous soutenir pour nous aider à continuer à rédiger des articles sur notre temps libre. Vous pouvez nous aider dans notre projet en cliquant sur les liens avant d’acheter, cela ne vous coûtera rien de plus. Par contre, ce simple geste soutiendra la création de notre contenu gratuit et de qualité !

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus