Il y a un an et demi, j’ai acheté le Godox V1 car je cherchais un flash polyvalent pouvant se fixer en mode flash cobra sur mes appareils photo. Et je voulais aussi un flash studio pouvant être déclenché en déporté. À force de recherches et de questionnements, je me suis décidée pour le Godox V1 Speedlite. En plus de sa dualité, flash cobra et flash studio, j’ai été séduite par l’écosystème Godox et les nombreux accessoires disponibles. Ainsi, il a une grande modularité pour exprimer ma créativité comme bon me semble. Photos en intérieur, en basse lumière, contre-jour, photos studio, de portrait, de mode, de produits, culinaire… La variété des pratiques est immense. Y compris avec un appareil photo entrée de gamme, vous pourrez redécouvrir les possibilités qu’offre votre boitier. Je vais donc partager avec vous mon expérience et mon avis sur le flash Godox V1 Speedlite.
Sommaire :
- Prise en main du Godox V1
- Quels usages photo ?
- Les accessoires pour Godox V1
- Flash Godox V1 : mon avis
Prise en main du Godox V1 Speedlite
De prime abord, je ne suis pas d’un naturel à sortir des sentiers battus quand il s’agit d’acheter du matériel photo & vidéo. Ainsi, j’essaie rarement des marques tierces aux constructeurs d’appareils photo établis. Néanmoins, j’ai dépassé mes réticences rapidement pour tenter une nouvelle expérience avec le Godox V1.
Une excellente qualité de construction
Tout de suite, je dois dire que la qualité de construction m’a agréablement surprise. J’ai beau l’emmener régulièrement avec moi quand nous allons voir nos proches, il est en parfait état au bout d’un an et demi. Il faut dire que le plastique est de qualité et à aucun moment je n’ai eu l’impression d’avoir un produit bas de gamme en main. Ainsi, sa qualité de construction est à la hauteur de son niveau tarifaire. C’est un flash qui a l’allure d’un flash professionnel. D’ailleurs, en parlant de style, je suis absolument fan de sa tête ronde. Son look est tout à fait élégant même si ce n’est pas l’utilité première d’une tête ronde, j’y reviendrai.
Une des raisons pour lesquels il est en parfait état, c’est aussi parce qu’il est fourni avec une housse de transport. Dès que je pars quelque part avec, je le glisse dans sa housse de transport puis dans mon sac photo rempli d’affaires en tout genre. C’est vraiment pratique pour voyager sereinement avec.
Une tête ronde, inclinable et une grande modularité
Comme je l’écrivais, le flash Godox V1 Speedlite est un flash cobra à tête ronde. Cette tête ronde permet un éclairage doux et naturel. En plus, vous lirez plus bas qu’on peut fixer facilement de nombreux modificateurs de lumière sur cette tête ronde. Et cette dernière est orientable et inclinable. Or, si vous voulez réussir vos photos au flash, il ne faut surtout pas projeter la lumière directement sur votre sujet. Non seulement vous l’éblouirez, ce qui est désagréable mais en plus, le rendu ne sera pas esthétique. Avec sa tête orientable et inclinable, je peux donc contrôler totalement la projection de la lumière. C’est aussi ce qui explique que le Godox V1 Speedlite a un prix plus élevé que d’autres modèles.
La bonne autonomie du Godox V1
J’ai choisi ce flash aussi parce qu’il fonctionne sur batterie. Cette batterie offre une plus grande autonomie qu’un flash qui fonctionne à piles. Son autonomie est de 480 éclairs, ce qui est largement suffisant pour une séance photo. Les piles, c’est pénible. Je les cherche tout le temps, elles ne sont jamais correctement chargées… Au moins, la batterie est toujours prête. En plus, il est fourni avec une station de recharge ce qui évite d’immobiliser son flash lors de la recharge. Je peux donc charger la batterie séparément du flash. Et même si je n’ai jamais eu besoin de deux batteries pour une même séance, j’en ai une deuxième par sécurité.
En contre-partie, c’est un flash Godox qui pèse lourd. En effet, le Godox V1 Speedlite pèse 530 grammes… Si je suis habituée à porter des hybrides et des télé-objectifs aux poids conséquents, y compris sur de longues randonnées, je dois admettre que porter ce flash toute une soirée n’est pas de tout repos. Je vous conseille de faire très attention à votre posture. Pour ma part, j’y fais non seulement attention mais surtout, je n’hésite pas à fixer mon déclencheur à distance pour activer le flash en déporté, c’est à dire en dehors de la griffe du flash. Je peux vous assurer que c’est bien moins lourd.
Un flash Godox qui s’adapte à tous les constructeurs
Si vous avez un appareil photo léger, je pense au Lumix Gx9, au Fujifilm X-T30 II ou encore un Olympus OM-D E-M10 IV, n’ayez pas peur de fixer ce flash dessus. Je fixe le Godox V1 sur le Panasonic Lumix Gx9 et ce serait dommage de s’en passer. Depuis que j’ai ce flash cobra, j’ai redécouvert mes appareils photo micro 4/3. Je n’ai plus besoin de monter les ISO. Je peux photographier les soirées en famille, entre amis, en intérieur, sans aucune photo floue, sans image dégradée à cause des ISO. Désormais, je n’ai plus aucune difficulté pour photographier par faible luminosité depuis que je l’ai acheté. Le flash cobra est un accessoire bien trop négligé alors qu’il apporte tant à la prise de photos !
Mode TTL pour les débutants
Une autre raison pour laquelle j’ai opté pour ce flash Godox V1 est qu’il fonctionne en TTL, c’est à dire automatique. Quand on est débutant ou quand on est pressé dans sa prise de photos, le mode TTL est absolument indispensable pour que le flash gère automatiquement la puissance de l’éclair. On peut réussir des photos au flash, sans être expert, grâce au mode TTL. En soirée avec les proches, je favorise aussi ce mode TTL car je n’ai pas toujours le temps de contrôler mes réglages entre chaque prises et je veux aussi profiter du moment.
Si on est en MANUAL, alors, c’est le photographe qui décide de la puissance de l’éclair. Le mode MANUAL permet donc de sélectionner la puissance de l’éclair. Néanmoins, cela demande du temps pour effectuer ce réglage ainsi que d’avoir les bonnes connaissances. Or, les flash de marques tierces n’ont pas tous la compatibilité optimale permettant le mode TTL. Les flash compatibles avec tous les constructeurs d’appareils photo, n’ont généralement pas ce mode TTL.
Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?
Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !
Quelle compatibilité du flash Godox V1 avec Canon, Fujifilm, Nikon, Sony, Olympus et Panasonic ?
En effet, si le flash Godox V1 est compatible avec Canon, Fujifilm, Nikon, Sony, Olympus, Panasonic ou encore Sony… Il est nécessaire d’acheter la bonne version compatible avec la marque de votre boitier pour que le flash communique avec votre appareil photo. Ainsi, il existe un V1 pour Canon qui n’est pas le même que le V1 pour Nikon en termes de compatibilité. Et il en est de même pour Sony et Fujifilm. À noter, Lumix et Olympus sont compatibles avec le même modèle de flash. Par ailleurs, sur Panasonic, le flash Godox est autant compatible pour les hybrides micro 4/3 que les plein format. Je parle en connaissance de cause puisque je le fixe autant sur un Lumix Gx9, qu’un Lumix GH6 ou encore un Lumix S5 et même un Lumix S5 II.
En plus, le flash Godox V1 Speedlite est compatible avec la synchronisation HSS, c’est à dire haute vitesse. Grâce à cette synchronisation haute vitesse, on peut photographier avec une vitesse d’obturation plus élevée. Pour figer des sujets en mouvement, c’est absolument super !
Temps de recyclage rapide du Godox V1
Enfin, j’ai aussi choisi ce modèle pour son temps de recyclage qui est de 1,5 seconde, ce qui est très rapide. En pratique, je n’ai jamais eu à attendre que l’éclair se recharge entre deux prises de photos. Il n’y a que lorsque j’ai abusé de la rafale sur une longue séquence et c’est arrivé !
Ainsi, dès sa prise en main, le Godox V1 m’a mise en confiance. Alors le menu n’est pas le plus facile à appréhender mais en tâtonnant, on y arrive. Je trouve que c’est un produit de qualité qui ne semble pas du tout bas de gamme une fois en main. J’ai tout de suite eu la sensation d’avoir un flash professionnel. Ses atouts sont : le mode TTL, sa tête inclinable et orientable, son autonomie ainsi que son temps de recyclage rapide autant que la synchronisation HSS. J’ai tellement aimé ce Flash, que cet hiver j’ai décidé d’acheté un V860-III pour le coupler avec mon V1.
Quels usages photo avec le Flash Godox V1 Speedlite ?
Maintenant que vous savez tout sur sa qualité de construction et ses qualités techniques, voyons de plus près dans quels cas le sortir ! Car vous allez voir, il y a de nombreuses raisons de fixer le Godox V1 sur votre appareil photo.
Quand j’ai passé le pas d’acheter ce flash cobra, je commençais à m’intéresser à la photo studio. J’ai donc opté pour un flash cobra et studio en me disant « qui peut le plus, peut le moins », autant avoir un flash qui fait les deux. En plus, il présentait l’intérêt de se ranger facilement. Je ne m’attendais pas à trouver le meilleur compagnon de mes photos de soirées !
Le flash cobra idéal pour les photos en basse lumière
Noël, Nouvel An, anniversaires, soirées avec les proches… Dorénavant, je sors immédiatement mon flash Godox V1 Speedlite. Pendant des années, je montais les ISO si bien que j’avais mis de côté mes appareils photo micro 4/3 lors des évènements familiaux tant les ISO élevé n’étaient pas leur fort. Depuis que j’ai ce flash, fini les problèmes ! Je peux enfin photographier en intérieur, par faible luminosité comme bon me semble. Quand les jours raccourcissent, que l’hiver arrive, ce flash est à demeure poser sur une étagère du salon. De cette manière, je suis toujours prête à photographier notre vie de famille dans les meilleures conditions. Et sincèrement, rien que pour cela, ça vaut la peine d’acheter un tel accessoire. Et je sais lorsque nous échangeons à travers les cours que je dispense que la basse lumière est votre bête noire.
Pour la photo de produits aussi
Mais ce flash Godox V1 m’est aussi absolument indispensable pour photographier des produits. Quasiment toutes les semaines, je photographie mes objectifs, boitiers ou accessoires. Pour cela, je sors mon flash qui me permet de contrôler parfaitement la lumière de ma scène, que ce soit en lumière naturelle comme artificielle. J’adore le rendu de la photo de produits au flash. Les produits ont plus de reliefs et mon matériel photo a un brillant que je trouve très esthétique.
J’aime aussi photographier avec mon flash pour des prises de vue plus créatives. À Noël, on m’a gentiment offert un parfum que j’aime beaucoup en tant qu’ancienne parisienne. J’ai donc voulu explorer mes envies photo au flash en photographiant ce parfum spécial.
Godox V1 : un véritable flash studio
Bien sûr, le Godox V1 est aussi un véritable flash studio. Après tout, c’est pour cela que je l’ai acheté ! Alors, dès que j’ai un peu de temps libre, je me lance dans la photo de portrait en studio. Pour les jours de pluie, quand je suis bloquée à l’appartement, rien de tel que de sortir mes fonds studios et mon flash pour oublier la grisaille. Quand on n’a pas un appartement digne d’une instagrammeuse, il faut bien trouver des idées pour photographier de chez soi. J’adore le rendu des portraits au flash. D’ailleurs, mon fils joue souvent le modèle pour que je puisse explorer ma passion dévorante pour la photo au flash.
Contrôlez parfaitement la lumière avec le Godox V1
Avec le Godox V1, j’ai aussi découvert la possibilité de créer la lumière. Je savais contrôler la projection de la lumière mais on peut aussi recréer artificiellement une lumière, telle la lumière du soleil. Je trouve cela absolument génial ! Aussi, je me suis donc amusée à inventer la lumière du soleil de fin de journée, en portrait… et en photo culinaire… alors que ce jour était un jour de grisaille… On se croirait en été. Les possibilités créatives sont alors infinies ! Quand on sait qu’on peut faire ce genre de photo même avec un hybride entrée de gamme, on se dit qu’on a de quoi s’amuser.
Godox V1 : les accessoires pour plus de créativité
Cette créativité décuplée, cette lumière que l’on peut contrôler à loisir, c’est grâce à l’écosystème Godox dont je vous parlais. Il existe de nombreux accessoires compatibles avec le Godox V1. En plus, quand on est novice, j’ai trouvé cela très facile d’acheter les bons accessoires pour le bon modèle de flash. Je n’ai pas eu besoin de chercher pendant des heures.
Le pack Godox AK-R1 pour moduler la lumière
Tout d’abord, j’ai découvert le kit Godox AK-R1. Ce kit comporte un lot d’accessoires qui s’adaptent directement au Godox V1 et qui permettent de modifier la lumière comme on le souhaite. Je peux ajouter un réflecteur, un diffuseur, une grille, un snoot et même des gélatines de couleurs. On a tout ce qu’il faut pour contrôler la lumière comme on le souhaite. En plus, ces accessoires s’emportent facilement car ils se rangent dans une petite trousse. Et ils se fixent directement et facilement sur la tête du flash car ils sont magnétiques. Ainsi, je peux les changer très facilement au cours d’une même séance photo car l’installation est très rapide.
Un déclencheur à distance indispensable
On peut d’autant plus contrôler la lumière ainsi que sa projection, que le flash Godox V1 est compatible avec un déclencheur à distance que j’adore. Ce déclencheur à distance permet de photographier avec le flash en déporté, c’est à dire hors de la griffe du flash de votre appareil photo. On peut poser le flash où on le souhaite. On ne dépend plus de l’endroit d’où on photographie. Ensuite, on fixe le déclencheur sur notre appareil photo et on relie déclencheur au flash. Ce déclencheur est très pratique pour régler la puissance du flash et même relier plusieurs flash entre eux.
En plus, le flash Godox V1 est fourni avec une petite base sur laquelle on peut poser le flash. C’est très utile pour photographier avec le flash en déporté sur une petite scène. Même en soirée, si je veux économiser mes bras, je me sers de cet accessoire. En plus, cette base est compatible avec le pas de vis d’un trépied. De ce fait, très souvent, je fixe mon flash sur un trépied pour une petite séance photo improvisée.
Godox V1 et adaptateur monture Bowens
Cependant, comme je l’évoquais plus haut, le Godox V1 est un véritable flash studio. Pour le fixer sur un pied d’éclairage et lui fixer des modificateurs de lumière, type softbox ou bol beauté, il existe un adaptateur spécifique. Cet adaptateur de monture Bowens permet de le transformer en flash studio. Il offre alors encore plus de possibilités créatives. Désormais, durant les longues journées d’hiver, dès que j’ai du temps libre, j’adore sortir mes fonds studio ainsi que mon matériel de photo studio.
Flash Godox V1 : mon avis
Après un an et demi à photographier avec ce flash cobra, mon enthousiasme est intact. J’ai ouvert une nouvelle page dans ma pratique de la photographie que je n’imaginais même pas possible. C’est toujours avec beaucoup de joie que je transforme rapidement ma table du salon en studio photo pour de la photographie de produits. Et j’adore le coupler avec un fond studio et laisser libre court à mon imagination.
J’ai débuté la photographie par le voyage et ensuite les portraits de mon fils. Pendant des années, je dépendais de la lumière naturelle, que je trouve toujours majestueuse. Là, j’ai découvert une autre pratique : celle qui consiste à contrôler la lumière. C’est une toute autre manière de créer une image. N’imaginez pas que contrôler la lumière soit facile. Mais c’est passionnant !
Et tout cela, je suis contente de l’avoir découvert avec un flash de qualité. Le Godox V1 offre un résultat sans commune mesure avec un flash intégré. Ces flash intégrés dans les appareils photo entrée de gamme donne un rendu décourageant qui n’aide pas à ouvrir la pratique de la photo au flash. La première fois que je l’ai fixé sur mon Lumix Gx9, je n’en revenais pas de ce que j’ai pu obtenir avec. J’aime autant sa qualité de construction que la pluralité des pratiques possibles. Basse lumière, photo de produits, portrait, photo studio… Je ne manque jamais une occasion de le sortir pour mon plus grand plaisir.
En conclusion
Cela faisait longtemps que je voulais partager avec vous cette belle découverte qu’est le flash Godox V1. Chaque hiver, vous êtes nombreux à regretter des photos ratées lorsque vous retrouvez vos proches. Je sais comme ces moments sont précieux et on aimerait tellement les photographier avec réussite. Pourtant, ce sont des scènes très complexes à immortaliser. Alors, j’étais contente de découvrir un accessoire qui peut paraître cher de prime abord. Qui, en réalité, est vite amorti quand on photographie nos plus beaux souvenirs avec. Rien que pour les prises de vue par faible luminosité, il mérite d’être dans notre sac photo.
En plus, j’adore sa dualité flash cobra & flash studio qui m’a ouvert sur une toute autre pratique photo. Quand on se passionne pour la photographie, c’est un indispensable.
Les photos du flash Godox V1 ont été prises avec un Lumix S5 mark II + Lumix S 85 mm f1.8 + V860-III.
Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% gratuit et indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera absolument rien mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.