Comment filmer et photographier les marmottes ?

par Nadia et Benoit

Pour les vacances d’été, je suis une grande adepte de la montagne ! Chaque année, j’adore randonner et admirer la flore et la faune sauvage. Et quand on va dans les Alpes, l’animal fétiche, c’est la marmotte ! Tout randonneur connaît le sifflement de ces petits mammifères emblématiques des Alpes. Alors, cet été, vu que je suis partie avec un super zoom, je savais que les marmottes seraient un de mes principaux sujets photo & vidéo ! Peut-être que vous aussi vous aimez ces animaux ? À l’occasion de mon dernier séjour à la montagne, je vous partage mes astuces et conseils pour filmer et photographier les marmottes !

photographier les marmottes

Quel matériel pour filmer et photographier les marmottes ?

Mon premier conseil pour obtenir de belles prises de vue de marmottes concerne le matériel. Si on vous a dit que l’appareil photo ne compte pas et que c’est le photographe qui compte, on vous a menti ! Le photographe comme le vidéaste forme un duo avec son matériel et chacun doit faire sa partie ! Essayez de photographier une marmotte cachée contre un rocher avec un smartphone grand angle et vous comprendrez…

filmer les marmottes
Une prise de vue de marmotte réussie nécessite un gros plan !

Un super zoom pour des gros plans qui font mouche !

Aussi, quand on veut réussir de belles photos et vidéos de marmottes, il faut un appareil photo doté d’un super zoom ! Pourquoi ? Parce que le super zoom vous permettra d’obtenir de magnifiques gros plans de ces animaux. Charge à vous de bien régler votre appareil photo et bien cadrer pour en tirer le meilleur. Mais je vous rassure, en pleine journée ensoleillée, il n’est pas trop compliqué d’obtenir de belles images.

conseils pour photographier les marmottes
Pour photographier les marmottes, je suis partie avec un 60-600mm…mais vous n’êtes pas obligés d’avoir si gros !

En ce qui me concerne, cet été, je suis partie avec un Lumix S5II ainsi qu’un Sigma 60-600mm f4.5-6.3 DG DN Sports. Un gros morceau, je vous l’accorde. Rassurez vous, vous n’êtes pas obligés d’avoir un zoom aussi gros et lourd ! Ainsi, sur micro 4/3, il existe un Lumix 100-300mm f4-5.6 au poids modéré et au prix abordable. Cet objectif est compatible avec les Lumix G, GX et GH. Vous verrez aussi que mon fils, âgé de six ans, a pris des photos avec l’objectif kit du Lumix Gx9 (le 35-100mm) avec des résultats plutôt sympas compte tenu du matériel. Je vous mets donc un tableau avec l’ensemble des objectifs super zoom que je conseille selon votre monture d’appareil photo.

Quelques télé-objectifs pour filmer et photographier les marmottes

OBJECTIFMONTUREPRIX
LUMIX 100-300MMMicro 4/3 (Lumix G, GX, GH)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO / IPLN
SIGMA 150-600MM DG DNL-Mount (Lumix S)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO / IPLN
OLYMPUS 75-300MMMicro 4/3 (Olympus)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
FUJI XF 70-300MM X-Mount (Fujifilm X)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
CANON RF 100-400MMRF Mount (Hybrides Canon)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO / IPLN
SIGMA 150-600MME-Mount (Hybrides Sony Plein Format)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO / IPLN
SONY 70-350MME-Mount (Hybrides Sony APS-C)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO / IPLN
NIKON 180-600MMZ-Mount (Hybrides Nikon)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO / IPLN

Un trépied pour patienter longuement

Mon deuxième conseil du côté de l’équipement, c’est d’emporter avec vous un trépied ! Et même idéalement, un trépied léger, pourquoi pas en carbone ? Parce que pour filmer et photographier les marmottes, il faut avant tout des jambes ! Ces mammifères des Alpes vivent en altitude. J’ai effectué la majorité de mes prises de vue à 2400m d’altitude. Il faut donc randonner pour accéder aux marmottes. Même si ce n’est pas le plus dur, votre sac à dos va vite être chargé et lourd…

matériel photo marmottes
Le trépied, ça repose les bras !

Le trépied pour des prises de vue réussies

Habituellement, je n’aime pas emporter un trépied. Si je peux m’en passer, je préfère. Mais pour les marmottes, je trouve que c’est un accessoire très intéressant. En effet, qui dit prises de vue de marmottes, dit patience obligatoire ! Je préfère vous prévenir, le secret pour obtenir de belles images de marmottes, c’est de patienter et ce sera plus agréable de poser votre appareil photo sur trépied, c’est d’autant plus vrai si vous avez un objectif lourd. Ainsi, vous pouvez tranquillement installer votre matériel photo ou vidéo, fixer votre boitier au trépied puis préparer un début de cadrage. Sans encombrer vos bras, vous aurez tout le loisir d’observer si une marmotte pointe le bout de son nez.

astuces pour réussir ses photos de marmottes
Les marmottes sont un excellent moyen de partager la pratique de la photo en famille !

En plus, avec un trépied, on aura de meilleurs résultats en vidéo par rapport à une vidéo prise à main levée. C’est d’autant plus vrai si vous avez un super zoom au poids conséquent. De ce fait, même si le trépied n’est pas indispensable, je préfère l’emporter quand je sais que je vais pratiquer la photo et vidéo de marmottes.

Où observer les marmottes pour les filmer et les photographier ?

Avant de vous poster à un endroit et sortir votre matériel photo et vidéo, encore faut-il avoir repéré les marmottes ! Car n’imaginez pas que ce petit animal va venir à vous. C’est à vous de la trouver en premier lieu. Tout d’abord, il faut savoir que dans les Alpes, elles vivent entre 800 mètres et 3000 mètres d’altitude. Les marmotte aiment l’altitude même si elles sont plus facile à voir que les chamois et les bouquetins. Si leur habitat démarre à 800 mètres d’altitude, dans les Alpes françaises, les stations de ski montent, en général, jusqu’à 2000 mètres. Vous devez donc vous éloigner de l’activité humaine pour observer les marmottes.

tuto photo animalière dans les Alpes

Un animal qui vit en altitude pas si loin que ça de l’homme

Mais attention ! Ça ne veut pas dire que les marmottes sont craintives des humains et qu’il vous faudra arpenter des chemins inoccupés. Pas du tout ! C’est simplement qu’elles préfèrent être en nature. De ce fait, si vous êtes proches des stations ou encore des télécabines, vous avez moins de chances de les observer. Néanmoins, pour l’anecdote, nous sommes partis un été à Courchevel et on a réussi à photographier des marmottes juste en dessous de l’altiport…pour le calme, on repassera ! De même, dans une autre station, on a pu voir des marmottes juste à l’arrivée d’un télésiège où descendaient des VTTistes le tout avec de la musique…La marmotte n’est donc pas un animal si farouche.

conseils photo animalière

Recherchez les prairies proches d’un ensemble de rochers !

En fin de compte, le plus dur pour filmer et photographier les marmottes, ce n’est pas la technique photo & vidéo. Ce n’est pas non plus de les approcher…Le plus difficile, c’est de trouver le lieu où elles aiment passer l’été. Cette année, ce fut plus dur de les trouver ! Nous avons randonné pendant dix jours et nous ne les avions encore jamais vu jusqu’à nos derniers jours de vacances…D’autres années, ce fut plus facile de les voir. Mais l’avant-veille de partir, enfin, on a trouvé le lieu où elles aiment manger et se dorer au soleil. Le lendemain, nous sommes revenus au même endroit et les avons retrouvé !

où voir les marmottes
L’été, les marmottes mangent beaucoup pour préparer l’hibernation !

Prenez de l’altitude pour voir les marmottes

Mais alors comment les trouver si vous ne connaissez pas la topographie de votre lieu de vacances ? Tout d’abord, vous devez prendre de l’altitude et quitter la station. Ensuite, vous devez savoir où les marmottes aiment se poser pour profiter de la belle saison d’été. Ces chères marmottes, elles aiment les grandes prairies car elles peuvent ainsi manger pour préparer l’hiver, période à laquelle elles hibernent. Les marmottes apprécient souvent les pistes de ski qui sont recouvertes d’herbe afin de faire « du gras » pour l’hiver. Mais elles ne choisissent pas n’importe quelle prairie ou étendue d’herbe. Elles aiment les endroits rocheux où elles vont pouvoir facilement se cacher. En effet, sur de nombreuses photos, on voit qu’elles se cachent des humains mais aussi des chiens, qui les inquiètent bien plus !

comment observer les marmottes

Soyez à l’affut des mouvements sur les rochers

Le moment où les marmottes sont en alerte, c’est quand il y a du mouvement ! Aussi, dès lors qu’un randonneur approche sur le chemin proche de leur habitat, dans ce cas, elles se cachent, le temps de nous observer sans être vu. Ainsi, elles peuvent jauger de notre comportement. Pour les apercevoir, vous devez être attentif aux mouvements sur les rochers. Marron sur marron, ce n’est pas toujours facile mais petit à petit, on a l’oeil ! Par ailleurs, vous devez aussi axer votre observation sur ces pistes et prairies très vertes. Pour nous randonneurs, c’est plus facile de les apercevoir car vous verrez une boule marron sur une étendue de vert.

où se cachent les marmottes
De loin, il est difficile de repérer une marmotte immobile sur un rocher.
Formation Lumix S5 Nadia

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Comment approcher les marmottes pour les filmer et les photographier ?

C’est comme cela que deux jours avant de partir, on a découvert leur lieu favori pour passer l’été. Nous étions en train de randonner sur un chemin en hauteur. Nous sommes toujours à l’affût, évidemment, d’autant que notre fils adore les animaux. Et tout à coup, nous avons aperçu des petites boules marrons au loin qui bougeaient…Et c’était bon, il s’agissait bien de marmottes. Petit à petit, doucement, on les a approché mais comme nous n’avions pas une belle luminosité, nous sommes revenus le lendemain.

photographies de marmottes

Le secret pour réussir ses vidéos et photos de marmottes : la patience

Profitant d’un magnifique soleil, nous avons effectué notre pause pique-nique tout près de leur spot favori. C’est un conseil important que je vous donne. Prenez votre temps et patientez ! Les marmottes n’aiment pas les grands gestes, elles vont immédiatement se cacher…Mais elles aiment aussi jouer avec vous ! Dès qu’on tourne la tête, qu’on se pose…hop, une petite tête sort de sa cachette ! C’est pourquoi nous prévoyons souvent la pause déjeuner là où elles aiment profiter du soleil estival. Quand on déjeune, on a des gestes plus calmes, on bouge moins que lorsqu’on marche. En plus, avant même de commencer à manger, j’installe le trépied, comme ça tout est prêt et elles sont habituées à notre présence. Ainsi, petit à petit, elles ont sorti leurs têtes.

tuto vidéo de marmottes

D’ailleurs, pour l’anecdote, à la fin de notre pause sandwich, nous avions presque oublié la raison de notre venue. Et tout à coup, en tournant la tête, une petite marmotte nous observait discrètement. De même, tout au long de mon tournage YouTube pour partager mes conseils pour filmer et photographier les marmottes, elles couraient et mangeaient derrière moi. Comme quoi, elles adoptent vite les humains !

Un animal très curieux !

Ne perdez jamais à l’esprit que comme beaucoup d’animaux et bien la marmotte est un animal très curieux. Même si elle est craintive des bruits, de l’homme et surtout des chiens, elle est aussi très curieuse. Si vous bougez peu pendant longtemps, que vous restez au même endroit et que vos gestes sont contenus, alors elle sortira sa tête après vous avoir observé cachée. C’est pour cela que je vous conseille de préparer votre matériel en avance ! Si vous avez tout préparé, vous n’aurez pas de grand geste à faire pour sortir votre matériel photo et vidéo. Et enfin, vous pourrez prendre de belles photos et vidéos de marmottes.

comment approcher les marmottes
Alors qu’on terminait à peine notre pause déjeuner…une marmotte avait sorti sa tête !

Ne partez pas trop vite !

Quand on débute en photo comme en vidéo, on fait souvent cet erreur. On range son appareil photo ou on le laisse ballant autour du cou. On espère, un peu au hasard, qu’on verra des marmottes. Sauf qu’en photo comme en vidéo, il n’y a pas de hasard, que de la préparation. Et quand tout à coup, on les aperçoit, on a des gestes brusques pour sortir son matériel, chercher ses réglages, etc…Entre temps, la marmotte est partie se cacher et nous, on repart bredouille…

astuces pour photographier les marmottes
Repérez où se trouve la marmotte avec votre zoom au minimum avant de zoomer au max !

L’attente est le meilleur choix !

C’est à ce moment là qu’il faut rester, attendre patiemment ! En effet, si on reste longuement à l’endroit où on l’a aperçu, elle va sûrement revenir. Mais pour cela, il faut attendre, sans bouger et éviter de parler…ça peut vous permettre d’avoir un peu de calme grâce au jeu du silence avec vos enfants ! En général, au bout d’un quart d’heure, 20 minute de calme environ, une marmotte ressortira doucement. Et là, vous pourrez réussir vos prises de vue ! De mon expérience, la marmotte est un animal qui ne bouge pas beaucoup. D’un jour à l’autre et même d’une année à l’autre, on les retrouve aux mêmes endroits.

astuces pour filmer les marmottes

N’ayez pas peur que votre présence la fasse fuir…sauf si vous avez un chien. La marmotte est un animal méfiant comme tous les animaux sauvages. Donc en approchant son territoire, elle va se cacher pour vous observer discrètement et jauger si vous êtes une menace pour elle ou non. La marmotte que vous voyez a sûrement la lourde tâche d’alerter ses copines d’un danger!

Les autres randonneurs : une opportunité pour des photos originales

Un autre élément à prendre en compte pour réussir à filmer et photographier les marmottes, ce sont les autres randonneurs ! Forcément, vous allez rester proche des chemins de randonnées et vous ne serez pas seuls à les arpenter, c’est normal. Or, les marmottes vont vite se cacher quand un nouveau randonneur approche, c’est normal aussi. C’est pour cela que vous devez prendre votre temps ! Souvent, quand nous prenons la pause déjeuner près d’un « spot à marmottes », on y passe l’après-midi. Pour une des sessions shooting photo & vidéo de cet article, nous sommes bien restés 4/5 heures sur place. Ce n’est pas la plage mais quel bonheur de rester en famille avec nos appareils photo et les marmottes avec un magnifique soleil !

où vit la marmotte
Quand un randonneur arrive, la marmotte se tapit contre son rocher pour se cacher…

Obtenez des photos et vidéos de marmottes en mouvement

Bien sûr, on ne photographie et filme pas pendant tout ce temps. On fonctionne par phase car dès qu’un randonneur approche, on sait qu’elles vont se cacher et qu’elles ne réapparaîtront que dans un petit moment. Mais, je dois dire que justement, l’arrivée de randonneur est un excellent moyen d’avoir des photos et vidéos de marmottes ! En effet, quand un randonneur approche, la marmotte qui devient méfiante et va bouger ! Elle va se dresser sur ses pattes, siffler ou encore se tapir contre une pierre pour se rendre invisible. Grâce à cela, j’ai de nombreuses photos et vidéos originales. Parce que sinon la vie d’une marmotte c’est assez simple : manger, observer et se dorer au soleil sur une pierre…Elle peut donc rester de longues minutes à ne rien faire si elle ne sent aucun danger à proximité. C’est chouette une vie de marmottes, non ?

tuto vidéo animalière
Formation Lumix GH6 Nadia

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Comment réussir ses vidéos et photos de marmottes ?

Et du côté du matériel dans tout ça ? Hormis l’importance d’un zoom puissant et d’un trépied, je vous conseillerais avant tout de vous concentrer sur votre cadrage et sur la magie de l’instant ! J’ai, néanmoins, quelques conseils pratiques à vous donner.

astuce photo animalière

Maîtrisez le cadrage avec un super zoom !

Quand on débute, un super zoom est un objectif parfois difficile à prendre en main. De plus, dans l’euphorie d’apercevoir une marmotte, on a tendance à cadrer tout de suite avec le zoom au maximum. C’est une mauvaise idée car dans ce cas là, on a dû mal à trouver dans son cadre, où se situe la marmotte…Même en balayant, on va mettre du temps à retrouver là où est la marmotte précisément…Pour peu qu’on n’était pas prêt, elle est déjà partie se cacher…Voici donc mon conseil ! Tout d’abord, repérez où est la marmotte au loin puis cadrez sur elle avec votre zoom au minimum…Ensuite, petit à petit zoomez en la gardant dans votre champ de vision. Assurez vous que votre objectif est bien face à la marmotte au fur et à mesure que vous zoomez.

photographie de marmotton

Pensez à l’obturateur électronique pour photographier discrètement

Mon autre conseil du côté des réglages de votre appareil photo, c’est de penser à l’obturateur électronique. Quand vous passez en obturateur électronique, vous photographiez sans faire de bruit (à conditions d’avoir couper les sons de l’appareil photo). En effet, quand on est en obturateur mécanique, on a un bruit au moment du déclenchement…pas en électronique. Lors de notre première approche, je suis vite passée en obturateur électronique car je les sentais plus craintives. Il était plus difficile de les approcher, notamment car des marmottons semblaient présents. Grâce à l’obturateur électronique, elles ne m’entendaient pas alors que je les photographiais tout en les approchant discrètement. Comme je l’ai évoqué, les marmottes sont très réceptives aux bruits soudains. Le mode obturateur électronique évite ainsi de les inquiéter pour rien.

tuto photographie animalière débutant

En conclusion

Récapitulons mes conseils pour les photos et vidéos de marmottes ! En premier lieu, un super zoom est indispensable ! Même si on peut approcher les marmottes, pour des prise de vue en gros plan, il vous faudra un télé-objectif puissant. Lors de nos sessions shooting, un monsieur a essayé de photographier les marmottes avec son téléphone, il est revenu déçu par rapport aux images que j’ai pu obtenir. Et comme je l’évoquais, vous n’êtes pas obligés d’avoir un télé-objectif lourd comme le Sigma 60-600mm f4.5-6.3 DG DN que j’avais en test. Mon fils a de jolies photos avec un Lumix Gx9 + 35-100mm f4-5.6. Et quand il aura un peu plus de force dans les bras, je lui prendrai un Lumix 100-300mm f4-5.6 pour qu’il puisse zoomer plus.

Des photos réussies même avec du matériel photo pour débutant

débuter en photo animalière
Photo prise par mon petit garçon qui débute en photographie !
photo marmotte par un débutant
Une autre photo prise par mon fils avec le Lumix Gx9.

Une fois que vous avez le matériel, le plus important c’est d’observer tout au long de vos randonnées, surtout si personne du côté des offices de tourisme ne vous a conseillé les lieux préférés des marmottes. Regardez au loin les rochers si vous voyez du mouvement ainsi que les grandes étendues d’herbe.

filmer et photographier les marmottes dans les Alpes

Passez un bon moment avec les marmottes !

Par la suite, quand vous avez trouvé l’habitat estival des marmottes, n’imaginez pas que vous allez sortir votre appareil photo et photographier les marmottes « clic clac » et repartir. Réussir de belles images, cela demande plusieurs heures et même plusieurs essais. Persévérez ! Ce n’est pas parce que lors d’une première randonnée vous n’avez pas réussi que vous échouerez la prochaine fois. Lors de notre première découverte des marmottes cet été, il faisait extrêmement froid et le ciel était gris. Le lendemain, veille de partir, quand on a vu la magnifique journée ensoleillée qui s’annonçait, on s’est dit qu’on allait revenir au même endroit pour obtenir de plus belles photos et vidéos de marmottes. En plus, on avait filmé à main levée donc on avait trop de tremblements à notre goût sur les vidéos. Pour notre deuxième session de shooting, on est donc revenu avec un trépied en prenant notre temps sur place.

réussir photos de marmottes

Et rassurez-vous les marmottes sont des animaux des alpes assez facile à observer. Il est beaucoup plus facile de les voir en comparaison aux chamois et bouquetins. Alors, profitez de ce magnifique spectacle que nous offre la nature, d’autant plus si vous êtes en famille !

Les photos de cet article ont été prises avec un Lumix S5II ou un Lumix S5IIX et un Sigma 60-600mm f4.5-6.3 DG DN.

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% gratuit et indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera absolument rien mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus