Débuter avec un Lumix G9II : les premiers réglages

par Nadia et Benoit

Vous venez tout juste d’acheter le Panasonic G9II ? Excellent choix ! C’est un appareil photo très performant possédant de nombreuses fonctions qui vous aideront dans vos prises de vue. Oui mais voilà, vous êtes perdus. Vous vous demandez par où commencer : vous ne savez pas comment débuter avec un Lumix G9II. Peut-être même que vous avez peur de ne pas savoir configurer un tel appareil photo. Rassurez vous ! Vous êtes au bon endroit ! Depuis plusieurs années, maintenant, je photographie et filme avec les appareils photo Lumix. Je les connais sur le bout des doigts. Je vais donc vous aider à démarrer avec le Lumix G9II dans les meilleures conditions pour que vos débuts se passent au mieux.

débuter avec un Lumix G9II

Peut-on débuter avec un Lumix G9II ? Mes conseils pour bien démarrer !

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je veux aussi vous parler avec le coeur et pas seulement de techniques. Je suis certaine que certains d’entre vous ont peur de débuter avec le Lumix G9II. D’expérience, quand on achète un tel appareil photo dit « expert », on peut vite se bloquer à l’idée d’avoir fait une erreur de choisir un tel appareil. Il n’en est rien ! Le Panasonic G9II est tout à fait accessible aux débutants. Il possède de nombreuses fonctionnalités qui vous aideront à réussir vos images. Et comme il est performant, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir vos clichés.

Panasonic G9II pour débutant

Panasonic G9II : un appareil photo accessible aux débutants

Alors, même si vous êtes débutant, ne laissez pas votre Lumix G9II au placard ! Sortez le et essayez ! Vous voulez un scoop ? Il y a fort à parier que vos premières photos et vidéos seront ratées. Je vous rassure, les miennes aussi lorsque j’ai débuté sur mon premier appareil Lumix en 2015. Comment ai-je fait pour réussir mes images par la suite ? Au fur et à mesure, j’ai compris que pour progresser en photo et vidéo, il y avait un chemin à suivre : maîtriser mon appareil photo ainsi que les techniques photo. Ce chemin est plus ou moins long car nous ne sommes pas égaux. Mais vous avez de la chance car vous avez choisi un excellent appareil photo pour vous accompagner dans vos débuts : le Panasonic G9II. Un véritable appareil professionnel qui ne manquera pas de vous suivre dans vos aventures et projets.

conseils réglages appareil photo

Moi aussi j’ai débuté un jour ! À l’époque, j’avais reçu à Noël, le Lumix G7, un appareil photo moyen de gamme. Puis, j’ai acheté le Lumix G9 qui me faisait rêver. Un appareil expert lui aussi. En fin de compte, j’ai eu envie de le maîtriser parfaitement. Je voulais comprendre cet appareil, refusant de l’avoir acheté pour rester en automatique. Galvanisée, j’ai passé des jours à essayer avec mon fils, alors bébé, comme sujet de prédilection. Vous y arriverez aussi à force de persévérance !

Faites vous confiance et sortez votre appareil régulièrement !

Assumez donc cet excellent choix que vous avez effectué avec le Lumix G9II parce que oui, le matériel compte, y compris pour débuter. J’ai même envie de dire surtout pour apprendre ! Et puis, au démarrage, pas besoin de faire pompeux. Le mode automatique peut tout à fait convenir le temps de vous familiariser avec l’appareil. Concentrez vous sur le cadrage, sur ce que vous souhaitez montrer, sur votre message ! Les réglages techniques attendront ! Vous n’êtes pas là pour briller en société mais bel et bien pour vous exprimer en images. Prenez le temps d’apprendre et ensuite vous pourrez prendre vos photos et vidéos au Panasonic G9II en réglant l’ouverture, la vitesse d’obturation, les ISO, etc.

cours techniques photos

La photographie vous semble compliqué ? Vous avez envie d’apprendre mais vous ne savez pas par où commencer ?

Apprenez la photo simplement avec moi !

Prenez le temps d’apprendre, rien ne presse !

Rien ne presse alors prenez le temps d’apprivoiser afin de débuter avec le Lumix G9II sereinement. Accordez vous du temps chaque semaine pour essayer un réglage ou un autre. Plus vous le manipulerez, plus vous serez à l’aise. En effet, je vous déconseille d’attendre un voyage à l’autre bout du monde pour vous lancer dans la maîtrise du Panasonic G9II. Trouvez ce qui vous anime au quotidien et photographiez ou filmez ! Vous verrez, en plus, cela vide l’esprit. Moi, j’ai appris de cette manière parce que je voulais de beaux portraits de mon fils.

N’oubliez jamais qu’on a tous débuté un jour ! Vous avez le droit de ne pas savoir ou de ne pas comprendre. Vous avez déjà compris le plus important : qu’il vous convenait de débuter avec un Lumix G9II. Maintenant, pour bien commencer votre chemin d’apprentissage, je vais vous expliquer comment configurer ce Panasonic G9II pour démarrer.

peut-on débuter avec un appareil photo expert ?

Démarrer rapidement avec le Panasonic Lumix G9II

Commençons par le démarrage rapide car je suis certaine que vous avez hâte d’essayer votre nouvel appareil photo. Cependant, il y a quelques étapes importantes. Sachez qu’il va vous falloir un peu de temps pour vous approprier ce bel appareil hybride. Je me souviens encore lorsque j’avais mes premiers appareils, je les voyais comme des bijoux. Je n’osais pas les manipuler, j’étais impressionnée. Il restait bien sagement rangé dans un placard. Même si le Panasonic G9II est un produit cher, il est aussi robuste ! Plus vous sortirez avec, moins vous aurez peur de le sortir ! Au fur et à mesure, il deviendra un objet familier que vous n’aurez plus peur de toucher.

Charger la batterie de votre Panasonic

En attendant, faute de l’allumer immédiatement, vous devrez charger complètement la batterie. Je vous conseille, d’ailleurs, d’avoir une deuxième batterie par sécurité. Même si l’autonomie du Lumix G9II est bonne, j’ai toujours deux batteries au minimum pour mes appareils photo hybrides. Ensuite, pour charger votre Panasonic G9II, vous devez relier le câble USB à votre boitier d’un côté et au bloc prise de l’autre côté. Sur ce point, Panasonic fait des économies puisqu’il n’y a plus de station d’accueil pour le chargement de la batterie… dommage.

démarrer avec un Lumix G9II

En effet, la conséquence est que l’appareil est immobilisé quand on charge la batterie. En voyage, quand on a plusieurs batteries à charger après une longue journée de visites, ce genre de détail est déplaisant. J’ai une solution pour pallier à cela ! Il existe un double chargeur compatible. Son prix peut sembler élevé sauf quand on connait le prix de la station d’accueil Panasonic. En plus, avec lui, vous pourrez charger deux batteries en même temps ! Bien que vous n’en ayez pas besoin pour débuter avec un Lumix G9II immédiatement, ce chargeur est un achat accessoire très intéressant. En plus, il peut charger vos piles.

Fixer l’objectif du Lumix G9II pour démarrer

Une fois que vous avez patienté tandis que la batterie chargeait, vous devez fixer l’objectif. Normalement, vous avez acheté un pack avec le G9II et un objectif. Si ce n’est pas le cas, vous aviez certainement déjà les objectifs. Sachez que vous ne devez jamais laisser le capteur à nu. Concrètement, vous ne devez pas retirer le bouchon, si ce n’est pour fixer immédiatement un objectif. À défaut de précaution, vous risquez des taches sur votre capteur. Mais ne vous inquiétez pas, je vais vous expliquer cette étape afin de débuter avec le Lumix G9II sereinement.

Attention au capteur lorsqu’il est à nu

Pour commencer, installez vous dans un endroit propre afin d’éviter que des poussières ne tombent sur le capteur. Ensuite, prenez le boitier et l’objectif que vous souhaitez fixer. Il faudra faire vite par la suite afin d’éviter que le capteur reste à nu trop longtemps.

Je commence toujours par retourner l’objectif, bouchon vers le haut. Je dévisse le bouchon de l’objectif mais le laisse poser dessus. Ensuite, je dévisse le bouchon du boitier en le tournant vers le bas afin de protéger le capteur. Je dépose le bouchon de l’objectif. Je visse alors l’optique au boitier en débutant la rotation au niveau des points rouges qui se trouvent sur l’objectif et le boitier. Ces points rouges vous indiquent où commencer à visser. Alors, je tourne légèrement jusqu’à entendre un « clic ». Je sais à ce bruit que objectif et boitier sont bien fixés. Pour débuter avec un Lumix G9II, cette manipulation peut faire peur. Mais rassurez vous, avec mes conseils vous y arriverez.

Allumez toujours votre Panasonic G9II pour vérifier les messages d’erreur

Une fois que j’ai fixé l’ensemble, il y a une étape que je n’oublie jamais ! Où que je sois, même avec l’expérience, j’allume toujours mon Panasonic G9II afin de vérifier que j’ai bien fixé l’objectif. En effet, si votre optique est mal fixée, vous aurez un message d’erreur à l’allumage. Il faudra alors recommencer la procédure. Si c’est le cas, ne paniquez pas. Une erreur est vite arrivée même pour les plus aguerris d’entre nous.

Une fois, cette étape passée, vous avez fait le plus dur. Je sais, d’expérience, que les débutants ont souvent très peur de fixer l’objectif. Moi la première, quand j’ai débuté, je suis restée deux ans avec le même zoom car je ne voulais absolument pas effectuer cette manipulation. Je me suis privée pendant tout ce temps à tort. Heureusement, depuis, j’ai bien changé et je passe d’une optique à l’autre constamment…y compris en pleine nuit pendant des séances d’astrophotographie ! Mais revenons en à notre Lumix G9II et au démarrage rapide.

Régler l’heure, la date et les sons

Quand vous allumez l’appareil, vous pouvez alors effectuer les premiers réglages :

  • Indiquez la date du jour et l’heure. Je vous conseille de faire attention à l’année, surtout si vous êtes en début d’année. Je me souviens encore m’être trompée d’année suite à mon cadeau de Noël !
  • Coupez tous les bips (sons de l’appareil photo) mais ne vous mettez pas en mode discret !
  • Insérez et formatez les cartes SD. Attention, cela revient à effacer toutes les images contenues sur les cartes…

Voilà pour les premières étapes. Néanmoins, vous ne pouvez pas encore partir en balade avec votre Panasonic G9II et débuter votre découverte de l’appareil. Avant toute chose, vous devez vérifier que le logiciel interne de votre appareil est à jour. En effet, votre Lumix G9II possède un logiciel interne qui est mis à jour de temps en temps par Panasonic. Néanmoins, quand on vient de l’acheter, le logiciel n’est pas forcément dans la dernière version disponible. Il convient donc de vérifier cela.

Vérifier la version du logiciel interne

Vous devez donc vérifier que la version du logiciel de votre appareil correspond à la dernière disponible chez Panasonic. Sinon, il faudra mettre à jour votre Lumix G9II pour bien débuter avec. Et je vous rassure, vous trouverez sur le blog un tutoriel pas à pas pour une mise à jour !

Une fois que vous aurez mis à jour votre Panasonic G9II, il sera temps de démarrer. Mais encore faut-il débuter du bon pied ! Comment donc configurer votre Lumix G9II ? Quels sont les réglages fondamentaux en photo et en vidéo ? Quels sont les réglages pour bien débuter ?

Les premiers réglages pour débuter avec un Lumix G9II

Avant de se lancer dans des prises de vue, encore faut-il régler les premiers éléments de votre Panasonic G9II : écran, viseur, enregistrement sur cartes SD… Configurer ces éléments n’a rien d’anodin.

Configurer l’emplacement des cartes SD

Commençons par les cartes SD. Vous l’aurez certainement remarqué : vous avez deux emplacements pour cartes SD. Concrètement, vous pouvez insérer deux cartes mémoires dans votre appareil photo Panasonic. Ces emplacements pour cartes SD sont compatibles avec les cartes UHS-I et les cartes UHS-II, d’ailleurs. Me concernant, j’ai une carte SD UHS-I 512 Go et une carte SD UHS-I 256 Go pour mon Lumix G9II. Je n’ai pas acheté de carte UHS-II pour le moment car je profite de l’enregistrement sur disque dur SSD qui est compatible également. Si vous êtes sur le point d’acheter une carte mémoire, sachez que la vitesse d’écriture est le critère fondamental pour bien choisir votre carte SD. Je vous conseille aussi d’opter pour un stockage suffisant. Au besoin, n’hésitez pas à consulter mon guide d’achat de cartes mémoire.

double emplacement pour cartes SD

Quelque soit votre choix de cartes SD, votre Lumix G9II peut accueillir deux cartes et vous pouvez configurer la manière dont l’enregistrement fonctionne pour ces deux emplacements. Personnellement, j’aime beaucoup la latitude offerte par ce réglage. Il me permet de séparer mes vidéos de mes photos. Je gagne alors du temps au quotidien autant qu’en voyage.

La fonction double slot SD

En effet, la fonction double slot vous permet de paramétrer le double emplacement de deux manières différentes. La première : vous enregistrez sur la carte n°1 puis la carte n°2 quand la première est pleine. (On peut aussi choisir d’enregistrer d’abord sur la carte n°2 puis la carte n°1). La deuxième configuration vous permet d’enregistrer vos images sur les deux cartes en même temps. Ce choix rassure en cas de défaillance d’une des cartes. Un photographe de mariage ou d’évènementiel optera pour ce choix. Enfin, troisième manière de paramétrer la fonction double slot : vous choisissez le type d’images que vous enregistrer dans le slot 1 et dans le slot 2. Personnellement, mon Lumix G9II est configuré de cette façon depuis le début. Je place sur l’emplacement n°1 l’enregistrement des vidéos et sur l’emplacement n°2 l’enregistrement des photos (RAW et éventuellement JPEG).

Sélectionnez l’emplacement où sont enregistrées vos images

J’aime beaucoup cette option car on peut séparer les types d’images et gagner du temps quand on décharge. En effet, je ne travaille pas de la même manière mes RAW et mes vidéos. Mes RAW vont dans mon logiciel Lightroom quand mes vidéos partent dans Final Cut. Si vous êtes adeptes de photographier en RAW + JPEG, vous pouvez aussi séparer vos RAW qui seront à traiter de vos JPEG qui peuvent être consommé immédiatement. Avec cette fonction double slot, vous avez un petit aperçu de toutes les facultés permises par le Panasonic G9II. Les appareils photo du constructeur sont toujours pensé dans les moindres détails. Ils sont pensé pour vous simplifier vos prises de vue de A à Z. Vous n’imaginez pas tout ce qu’il est possible de paramétrer avec ce Lumix G9II. Ce n’est pas pour rien que ma formation dure 20 heures

Configurer l’écran et le viseur pour débuter avec un Lumix G9II

Une fois qu’on a configuré le double emplacement, il faut s’occuper du viseur et de l’écran. Ces deux éléments sont fondamentaux car ce sont eux qui vous permettent de voir la scène que vous souhaitez photographier ou filmer. Bien paramétrer l’écran et le viseur est donc fondamental. Je me souviens encore de l’anecdote de cette dame qui avait passé ses vacances avec un écran trop sombre. Elle n’avait pas bien configuré son écran et durant tout son séjour, elle ne comprenait pas pourquoi elle ne voyait pas bien dans ce dernier. Autre anecdote, une autre dame, aussi en voyage, a sous-exposé toutes ses photos… Elle n’avait pas vu qu’elle avait réglé l’exposition à -3… Lire les informations sur l’écran fait partie des premiers apprentissages pour bien débuter avec le Lumix G9II. Ce n’est pas pour rien si mes leçons sur l’écran dure 40 minutes !

Formation Lumix G9II avec Nadia

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

Qui fonctionne ? L’écran, le viseur ou les deux ?

Mais commençons par le viseur qui lui aussi est votre oeil sur le monde. Pour bien débuter avec le Lumix G9II, vous devez configurer quand le viseur fonctionne et quand l’écran fonctionne également. Je ne compte plus le nombre de message que je reçois chaque semaine de personnes qui pensent que leur viseur ou leur écran ne fonctionne plus. Le fautif est souvent le bouton LVF. Ce bouton LVF vous permet d’effectuer trois choix différents :

  • Seul le viseur fonctionne, dans ce cas, l’écran est éteint,
  • Seul l’écran fonctionne, dans ce cas, le viseur est éteint
  • Les deux fonctionnent avec détection automatique quand vous approchez l’oeil du viseur. Je vous explique !
Un choix personnel

Lorsqu’on effectue ce troisième choix, par défaut, l’écran fonctionne quand on allume l’appareil. Et, dès que vous approchez votre oeil du viseur, l’écran s’éteint et le viseur s’allume. On appelle cela la détection automatique de l’oeil. Personnellement, je sélectionne ce réglage. En effet, j’aime que l’écran soit immédiatement disponible dès que j’allume l’appareil. J’apprécie aussi de photographier et filmer avec l’écran, notamment pour chercher des angles de vue originaux. Pour autant, je suis aussi adepte du viseur. Quand je veux assurer d’être stable, notamment quand j’ai des objectifs avec de longues focales ou quand le soleil tape fort, je préfère le viseur. Ce qui compte ici, pour débuter avec un Lumix G9II, est de savoir que vous pouvez configurer écran et viseur. Ensuite, vous faites selon vos préférences. Préférences qui peuvent changer. J’ai longtemps été Madame viseur alors qu’aujourd’hui, j’alterne entre les deux.

tutoriel Lumix Panasonic G9ii
Le bouton LVF permet de choisir le fonctionnement entre viseur et écran.
Le taux de rafraichissement pour économiser la batterie

Pour le viseur comme pour l’écran, vous pouvez choisir un taux de rafraichissement. Plus le taux est élevé, meilleur sera votre confort de visualisation. Mais plus le taux est élevé, plus l’écran comme le viseur consommeront de l’énergie. Vous devez donc trouver l’équilibre entre confort et économie de la batterie. Personnellement, mon viseur est configuré avec un taux de rafraichissement de 60 et l’écran avec un taux de rafraichissement de 30. Je trouve que ces réglages sont suffisamment confortables pour ma pratique. Quant à la luminosité de l’écran, je suis au maximum pour toujours bien voir.

Choisissez les informations qui s’affichent à l’écran

Le dernier réglage très important pour l’écran et le viseur consiste à choisir quelles informations s’affichent à l’écran. Quand on veut réussir ses prises de vue avec le Lumix G9II, surtout pour débuter, il faut impérativement avoir sous les yeux les réglages techniques fondamentaux. Ouverture, vitesse, ISO doivent être clairement visibles. Tout comme l’exposition, les réglages d’autofocus, etc. Pour se faire, le bouton DISP vous permet de choisir le type d’affichage que vous souhaitez pour votre écran. N’hésitez pas à essayer pour trouver celui qui vous convient.

Ensuite, je n’en ai pas fini avec la configuration de l’écran du Lumix G9II. Vous constaterez ainsi qu’il regorge de fonctionnalités simples qui sont de véritables aides pour les débutants. Je pense à la ligne d’horizon et au quadrillage.

démarrage Lumix G9II
Le bouton DISP permet de définir les informations qui s’affichent à l’écran.

La ligne d’horizon

L’intérêt de la ligne d’horizon est de vous permettre de photographier et de filmer avec des images droites. Cela peut vous paraître anecdotique ! Sauf que si votre image n’est pas droite et que vous recadrez en post traitement, vous pouvez perdre tout le travail de cadrage que vous aviez pensé au moment de la prise de vue. De plus, en vidéo, cela nécessite obligatoirement un logiciel de post production. Bref, plutôt que de prendre des risques, je vous conseille d’ajouter la ligne d’horizon sur votre Lumix G9II dès le début. En plus, cette ligne vous permet aussi de vérifier la manière dont vous orientez vos images ! Personnellement, je ne peux plus me passer de la ligne d’horizon.

configurer Lumix G9II
La ligne d’horizon permet de photographier et filmer en étant droit !

Le quadrillage

Autre outil que j’apprécie : le quadrillage. Sur votre écran, vous pouvez ajouter un quadrillage qui reprend la règle des tiers. N’oubliez jamais que si l’ouverture, les ISO, la vitesse d’obturation, etc sont des réglages importants, vous ne devez jamais perdre de vue les règles de cadrage et de composition. Ce sont eux qui vous permettront de réussir véritablement vos photos et vos vidéos. Pour y penser, surtout quand on débute, je conseille d’ajouter un quadrillage sous forme de la règle des tiers. Ce quadrillage vous permettra de vous concentrer sur votre cadrage autant que sur les autres réglages de techniques photo et vidéo.

tutoriel Lumix G9II
Le quadrillage permet de ne jamais perdre de vue la règle des tiers.

Vous connaissez maintenant les premiers réglages généraux afin de débuter avec le Lumix G9II. On peut donc passer aux réglages photo puis aux réglages vidéo.

apprendre à photographier un paysage

Vous en avez marre de rater vos photos de paysage ? Vous souhaitez découvrir mes techniques pour obtenir de belles photos partout ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo pour réussir vos photos de paysages !

Mes réglages photo

Je pense que vous vous en êtes rendus compte en vous baladant dans l’appareil photo mais le menu Photo est plutôt dense. Ce menu Photo vous permet de paramétrer la prise de photos avec le Panasonic G9II. S’ils sont nombreux, certains réglages ne se feront qu’une seule fois. Au contraire, il y en a d’autres que vous modifierez souvent. Quoiqu’il en soit pour bien débuter avec un Lumix G9II, il y a quelques réglages que je vous conseille.

Afin de commencer du bon pied, vous devez configurer correctement la qualité d’image. À travers les questions dans les leçons de mes formations, je constate que vous êtes encore nombreux à faire certaines erreurs dès cette étape. Or, mal paramétrer la qualité de vos photos est toujours problématique. Quand on a acheté un tel appareil comme le Panasonic G9II, il n’est pas question de vous tromper sur la qualité. Voici donc comment mon appareil est configuré sur la partie photo :

  • Ratio : 4:3 puisqu’il s’agit du ratio de votre capteur. Il m’arrive de choisir 3:2 ou 16:9, si un usage spécifique s’y prête.
  • Qualité : RAW + JPEG (ou RAW uniquement dans certaines situations).
  • Taille (format d’image) : L, 25 Millions de pixels (concerne le JPEG uniquement).
Panasonic G9II réglages photo

Qu’est-ce que le ratio d’image ?

Dans votre appareil photo Panasonic G9II, vous pouvez choisir plusieurs ratios d’image. C’est à dire le ratio entre la longueur et la hauteur de votre photo. En général, pour un Lumix micro 4/3, je conseille d’être au ratio 4:3, ce qui permet d’utiliser toute la surface du capteur. Néanmoins, pour mes miniatures YouTube, je choisis le ratio 16:9 car ce choix correspond au ratio des miniatures sur cette plateforme. On peut aussi opter pour le ratio 3:2. J’aime bien utiliser ce ratio quand je veux harmoniser mes prises de vue entre mes appareils micro 4/3 et plein format. Enfin, le ratio 1:1 correspond au format carré qui avait beaucoup de succès il y a quelques temps sur Instagram.

configuration photo Lumix G9II

Raw et Jpeg

Dès vos débuts avec le Lumix G9II, vous devrez choisir entre le format RAW, JPEG ou les deux. Ensuite, vous pourrez choisir la qualité du JPEG. Personnellement, je photographie en RAW. Cependant, il faut savoir que le RAW implique d’avoir un logiciel (souvent payant) et de passer du temps pour post traiter ses photos. Aussi, de nombreux débutants préfèrent le JPEG que j’ai moi-même longtemps préféré. Je vous conseille dans ce cas, surtout pour un voyage ou un évènement important, de choisir RAW + JPEG. Vous pourrez « consommer » immédiatement vos JPEG et traiter les RAW quand vous serez prêts.

Déjà, avec ces trois réglages vous pourrez débuter avec le Lumix G9II de la bonne manière pour la partie photo.

Mes réglages vidéos

En vidéo aussi, il est impératif d’effectuer les bons réglages afin de démarrer sans erreur. Vous aurez aussi remarqué que le menu Vidéo comporte de nombreuses lignes. C’est tout à fait normal car le Panasonic G9II est un appareil photo performant autant pour filmer que photographier. Vous bénéficiez donc de nombreux paramètres disponibles. Rassurez vous, la plupart des réglages n’ont besoin d’être modifié que de temps en temps. Pour autant, il faut bien configurer la vidéo dès les premiers pas. Voici donc mes réglages vidéo :

  • MOV
  • 4K 25p ou 4K 50p
  • 4:2:2 10 bit LongGop
réglages video Lumix G9II

Quelle qualité d’enregistrement vidéo avec le Panasonic G9II ?

La qualité d’enregistrement vidéo est un gros morceau ! Rien que la leçon sur la théorie dure 40 minutes dans ma Formation…ça vous donne un petit aperçu de la complexité de cette notion. Rassurez vous, je l’explique très simplement et des novices de la vidéo, comme ma belle-mère, comprennent tout à mes leçons.

Qu’est-ce que la qualité d’enregistrement vidéo ?

Commençons par le choix entre 4K, C4K, 5,7K, Full HD…Ici, il s’agit de choisir la taille de vos images en vidéo. Un peu comme les millions de pixels en photo, cela revient à choisir les millions de pixels enregistrés en vidéo. Par exemple, la vidéo 4K correspond à 3860×2140 pixels. La 4K est la qualité d’enregistrement vidéo la plus utilisée actuellement. Par ailleurs, la 4K correspond à un ratio 16:9. En comparaison, la C4K ou 4K Cinéma, revient à filmer avec un ratio 17:9. Ce ratio est le ratio cinéma. Personnellement, je filme en 4K et parfois en C4K à des fins créatives.

configuration vidéo Panasonic G9II
La cadence d’image

Ensuite, il faut choisir la cadence d’image, c’est à dire le nombre d’image par seconde. Plus le nombre d’images par seconde est important, plus votre vidéo sera fluide. À 25 images par seconde, cette cadence conviendra pour un sujet qui bouge peu comme pour mes tournages YouTube. Si on choisit 50 images par seconde, on aura une cadence d’image intéressante pour un sujet en mouvement. J’effectue ce choix quand je filme mon fils en sport (ski, gymnastique, roller). Enfin, la cadence 100 images par seconde permet de tourner des ralentis.

quelle cadence image choisir en vidéo
MOV, MP4 ou Apple ProRes

Autre choix très important : MOV, MP4 ou même Apple ProRes. Il s’agit ici de choisir le type de fichiers de nos vidéos. Et le moins que l’on puisse dire est qu’avec le Lumix G9II, on a l’embarras du choix. Dans les trois cas, il s’agit de fichiers compressés (comme un JPEG en photo) mais la compression sera plus ou moins importante. Ainsi, le fichier MP4 est plus compressé que le fichier MOV qui est plus compressé que le fichier Apple ProRes.

MP4 vs MOV vs Apple Prores

Plus un fichier est compressé, moins il y a d’informations enregistrées et plus il est léger. Personnellement, je filme en MOV car cela me permet d’opter pour l’enregistrement en 4:2:2 10 bit. L’enregistrement en 4:2:2 10 bit me permet d’enregistrer des vidéos avec 1 milliard de couleurs contre 16 millions en 8bit…Ça fait une sacrée différence ! Concrètement, si vous filmez en extérieur, comme moi, l’enregistrement en 10 bit me semble indispensable. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à configurer votre Lumix G9II pour débuter de la meilleure façon.

Formation Lumix G9II avec Nadia

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

En conclusion

Si vous aviez peur de débuter avec un Lumix G9II, je pense que vous êtes rassurés. Avec ce tutoriel, vous avez les premiers réglages indispensables pour démarrer. En suivant mes conseils, vous ne pourrez pas faire d’erreur sur les configurations principales, notamment sur la qualité d’image. Ensuite, c’est à vous de jouer en découvrant cet appareil photo dans les moindres détails ! Et si vous avez besoin, vous savez qu’il existe une formation de plus de 20 heures qui vous permettra de connaître sur le bout des doigts votre Panasonic G9II.

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% gratuit et indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera absolument rien mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus