5 conseils pour photographier un paysage

par Nadia et Benoit
Publié : Mis à jour :

Quand on aime la photo, la Terre est un espace de jeu incroyable. Et parmi les lieux les plus beaux, de nombreux paysages tous plus exceptionnels les uns que les autres méritent qu’on les immortalisent. Mais photographier un paysage, aussi grandiose soit-il, n’a rien de simple. N’imaginez pas qu’il suffit d’arriver, d’allumer son appareil photo, de déclencher et repartir. Non ! Réussir ses photos de paysage n’est pas aussi simpliste. En montagne, à la campagne comme au bord de la mer, un paysage ne se suffit pas à lui-même. Le photographe doit faire preuve d’imagination et s’appuyer sur les bonnes techniques pour raconter ces lieux avec son coeur. Moi qui suis devenue passionnée de photographie à travers le voyage, j’en sais quelque chose. Mais alors, quels sont mes conseils pour photographier un paysage ? Comment revenir avec des images qui sortent de l’ordinaire ? Comment aller plus loin que ce que l’on voit ?

photographier un paysage

Conseil n°1 : pour photographier un paysage, faites attention au triangle d’exposition mais pas trop !

Photographier c’est écrire avec la lumière et pour immortaliser un paysage, c’est toujours vrai. D’ailleurs, en photo de paysage, la lumière est un élément qu’on ne contrôle pas. Nous sommes météo-dépendant et parfois, cela s’avère être un véritable casse-tête. Je ne compte pas le nombre de séjours en montagne où je n’ai pas pu photographier avec les lumières que je voulais à cause d’une météo capricieuse. Ça fait partie du charme des Alpes mais quand on a une idée en tête et que les jours de vacances défilent, il est difficile de prendre son mal en patience !

conseils pour réussir photo de paysage
J’aime photographier les Alpes et je ne m’en lasse pas !

Adaptez vos réglages aux conditions lumineuses

Selon les conditions de lumière, il est parfois difficile de bien exposer ses photos de paysages. Or, une photo mal exposée est une photo assurément ratée. Alors, quand on débute, avec sérieux, on tente d’appliquer tant bien que mal le fameux triangle d’exposition. Très concentrés, vous vous creusez la tête pour trouver les bons réglages afin de mettre en oeuvre tous les conseils donnés dans les différents tutoriels sur le triangle d’exposition. Et petit à petit, cela commence à rentrer. Vous avez raison, restez sérieux et rigoureux, c’est la seule voie pour réussir vos photos… ou presque !

triangle exposition et photo de paysage

Photographier un paysage, ce n’est pas uniquement bien l’exposer. Tout concentré que vous êtes sur le triangle d’exposition, n’oubliez pas l’essentiel : vos émotions. Une photo bien exposée est évidemment importante, ce n’est pas moi qui vais vous dire le contraire. Cependant, aussi bien exposée soit-elle, le triangle d’exposition ne suffit pas à raconter ce que vous avez vu. Pour réussir vos photos de paysage, il n’y a pas trente-six solutions, vous devez écouter votre coeur. Ça peut paraître bête dit comme ça. Pourtant, je me revois à Vancouver alors que j’étais débutante en photo. Je voulais réussir de superbes images tandis que je fronçais les yeux dans l’écran de mon appareil photo, terriblement concentrée sur la tâche que je voulais accomplir : revenir avec de belles photos de cet incroyable voyage…

coucher de soleil sur le Mont-Blanc
Le Mont-Blanc au coucher du soleil est toujours un paysage qui m’émeut !

Mais ne vous coupez pas de vos émotions !

Sauf qu’en réfléchissant trop, j’ai oublié pourquoi j’avais tant rêvé de partir en Colombie-Britannique. À force d’être trop sérieuse, je ne voyais même plus les paysages grandioses face à moi… J’avais perdu l’émotion qui m’animait. Je ne savais presque plus ce que je faisais là… Or, comment voulez vous raconter un paysage si vous oubliez ce que vous ressentez en le voyant ? Depuis, j’ai appris de cette expérience et désormais, je n’oublie jamais d’exprimer à travers mes photos mon affection pour un lieu. J’écoute mon coeur pour partager en image un lieu qui m’a ému, un lieu qui me touche. Et en fin de compte, le triangle d’exposition arrive en dernier dans ma réflexion.

tuto photographier un paysage
Pensez vous que j’ai réfléchi longuement au triangle d’exposition pour prendre cette photo ? Absolument pas !

Bien évidemment que je prends toujours garde à bien exposé mes photos de paysage. Mais avant toute chose, je me concentre sur les émotions qui m’animent. Grâce à cela, mon message créatif n’est pas masqué par la technique. Alors oui au triangle d’exposition pour photographier un paysage mais n’oubliez pas pourquoi vous êtes là !

apprendre à photographier un paysage

Vous en avez marre de rater vos photos de paysage ? Vous souhaitez découvrir mes techniques pour obtenir de belles photos partout ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Conseil n°2 : prenez votre temps pour photographier un paysage

Oui, je sais ce que vous allez me dire ! Vous êtes pressés ! Vous n’avez pas le temps de vous arrêter toutes les deux minutes pour prendre des photos. Comme je vous comprends ! Maman d’un garçon de 7 ans, il m’accompagne dans mes randonnées en famille depuis ses 3 ans. Il m’accompagnait aussi quand il était bébé dans nos voyages en famille. Et je suis certaine que vous savez comme les enfants ne sont pas toujours patients (quoiqu’ils le sont plus que certains adultes). Vous imaginez bien que je ne peux pas rester trois heures au même endroit pour photographier… à moins que ce ne soit pendant la pause sandwich ou pour observer les marmottes.

photographier un paysage en randonnée

Un paysage change constamment…il faut du temps pour l’apprécier

Mais si vous ne prenez pas un minimum de temps, vous ne verrez rien et ne pourrez pas photographier un paysage correctement. Pensez qu’un paysage face à nous, c’est comme le temps qui est figé. Observez le, ressentez-le, appréciez la moindre subtilité de la lumière, faites attention au dégradé de chaque couleur… Sans compter le vent qui chasse les nuages ou au contraire les amènent. Un paysage est à la fois immobile et tellement changeant. Le photographier demande du temps pour en capter toutes ses subtilités.

conseils photo de paysage
Partager la passion de la photographie est un bon moyen de prendre le temps de photographier un paysage !

Faites une pause pendant vos randonnées !

Je ne vous dis pas de rester des heures au même endroit. Mais si vous randonnez au pas de course en oubliant de vous poser lors d’arrêts qui valent le détour, il sera difficile de réussir vos photos de paysage. Asseyez vous, observez loin de votre appareil photo et ensuite vous pourrez déclencher. Et si vous êtes à plusieurs, vous pouvez toujours organiser la pause déjeuner là où se trouve le plus beau spot afin de photographier un paysage tranquillement tandis que tout le monde mange.

Personnellement, pour mon fils, il m’arrive de glisser un coloriage ou un livre dans mon sac de randonnée. Et depuis peu, il emprunte un de mes appareils photo, le Lumix Gx9…désormais, c’est nous qui devons patienter en attendant qu’il ait réussi ce qu’il avait en tête ! Partager la passion de la photo de paysage est aussi un bon moyen de ralentir le rythme de tout le monde.

photographier un paysage avec un ciel étoilé

Dernier conseil pour prendre votre temps, en ce qui me concerne, je profite aussi de la partie marche d’une randonnée pour observer sans m’arrêter et réfléchir à mes idées de photos au fur et à mesure. Avec mon appareil photo autour du cou, en bandoulière, grâce à une sangle et je déclenche dès qu’une bonne idée me vient en tête.

Cours Lumix G Gx

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

Conseil n°3 : méfiez vous du mode Automatique autant que du mode Manuel pour vos photos de paysage

Avant de choisir les bons réglages, encore faut-il choisir le bon mode de prise de vue. Un point d’attention qui est particulièrement vrai quand on débute en photographie de paysage. Emporté par notre enthousiasme, qui est fondamental, on a vite fait de commettre des erreurs. Le risque : des photos ratées parce que floues, sur-exposées ou sous-exposées.

coucher de soleil hiver
Non, cette photo ne comporte aucun filtre…elle est le résultat de la magie des paysages de montagne !

Le mode automatique reste un mode pertinent pour les débutants

De mon point de vue, tout débutant en photo qui ne connaît pas ou mal les techniques photo, aura plutôt intérêt à rester dans le mode Automatique. Dans ce cas, l’appareil photo effectuera les réglages techniques et plus particulièrement ceux ayant trait au triangle d’exposition. Avec le mode automatique, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que photographier un paysage se passe sans encombre, ou presque. En laissant le mode automatique gérer, vous pouvez alors vous concentrer sur le message que vous souhaitez transmettre pour chaque photo. Voilà pourquoi à mon avis, si vous partez en voyage dans quelques jours, ce n’est pas le bon moment de vous lancer dans des techniques photos que vous ne connaissez pas.

maîtriser les techniques photos
Maîtrisez les techniques photos permet d’exprimer pleinement ses idées !

Mais il n’est pas exempt de limites

Mais il ne faut pas non plus partir en ignorant les limites du mode automatique. Ce mode n’a rien de magique… Il permet seulement de remplacer l’être humain dans sa réflexion autour du triangle d’exposition. Pour autant, à ce jour, le mode automatique n’est pas capable de remplacer un photographe aguerri. Aussi, quand on veut photographier un paysage en mode automatique, il faut bien avoir conscience que ce mode ne vous prémunit pas à 100% de photos ratées. Certaines conditions lumineuses sont plus difficiles que d’autres. Et dans ces situations, rien ne vaut l’analyse d’un photographe averti pour palier à de mauvaises conditions lumineuses. Enfin, n’oubliez jamais que la machine (c’est à dire votre appareil photo) ne peut pas deviner ce que vous avez en tête (et heureusement).

réussir de jolies photos à la montagne

Oubliez le mode manuel si vous ne connaissez pas les techniques photos !

À l’inverse, ne suivez pas tambour battant ce conseil que je lis/entends trop souvent. S’il vous paît, ne vous mettez pas en mode Manuel juste parce qu’on vous a dit qu’il fallait être dans ce mode pour réussir ses photos de paysage… Si vous ne connaissez pas les tenants et les aboutissants des techniques photos, vous allez au devant d’erreurs. Pour un voyage à l’autre bout du monde, avouez qu’il serait dommage de rater vos photos.

Ce conseil de se mettre en mode Manuel est tout à fait réducteur ! Il dépend du contexte de votre prise de photo. Est-ce que vous vous entraînez ? Est-ce que vous êtes en vacances et souhaitez ramener des souvenirs ? Ce choix dépend aussi de l’état de vos connaissances ! Est-ce que vous avez conscience du rôle de la vitesse d’obturation ? Du rôle de l’ouverture ? Ou encore des ISO ? Sans compter que le mode Manuel n’est pas une fin en soi. On n’est pas là pour briller en société et étaler notre science mais pour s’exprimer en images.

tuto photo paysage de nuit
En astrophotographie, le mode manuel est véritablement obligatoire !

Alors, si vous débutez et n’y connaissez rien, mieux vaut être en mode automatique, en sachant que ce mode a des limites et en se concentrant sur le cadrage et la composition. Et si vous avez envie d’apprendre, je serai ravie de vous accompagner dans l’apprentissage de la photographie à l’aide de mes formations.

Conseil n°4 : Ne faites pas l’impasse sur le trépied et les filtres ND pour photographier un paysage

Photographier un paysage ce n’est pas se contenter de montrer ce que l’on voit. Un appareil photo ainsi que le(s) objectif(s) sont les outils qui vous permettent de construire une image à partir d’un lieu face à vous. Or, quand on veut avoir toute la liberté créative possible, quand on veut aller au delà des limites de son appareil photo, il y a des accessoires indispensables. Ces accessoires ce sont le trépied et les filtres ND.

filtre ND pour photo de paysage

Le trépied est indispensable pour photographier un paysage dans bien des cas

Oui, je sais, comme tout randonneur, on rechigne à alourdir notre sac. Ce n’est pas de la fainéantise ! À l’appareil photo et aux objectif, nous devons ajouter des bouteilles d’eau, des vêtements chauds (au cas où), des vêtements de pluie (au cas où), sans compter le pique-nique du midi… Et j’en passe. Moi qui ai commencé la randonnée avec un seul sac à dos car je portais mon fils en porte-bébé, je sais qu’il faut faire des choix entre nos envies photos et l’équipement indispensable du randonneur.

D’ailleurs, le tournage de mes formations photo, en montagne, a été un vrai challenge de ce point de vue là. En plus du matériel photo, j’avais du matériel vidéo spécifique au tournage des formations ! Tant pis pour le poids du sac (et celui de Benoît qui m’a aidé à porter), partager mon expérience et ma passion de la photo était plus important. N’hésitez pas non plus à regarder s’il n’est pas possible de faire une pause restaurant plutôt que casse-croûte ! Cela allègera votre sac photo (et votre portefeuille aussi).

trépied pour photographier paysage

Optez pour un trépied carbone léger

Même si je rechigne souvent à le prendre en raison de son poids, le trépied est un indispensable pour photographier un paysage. C’est d’autant plus vrai quand vous souhaitez effectuer de la pose longue. Pour la basse lumière aussi, ne faites pas l’impasse sur le trépied. Il est un outil important pour exprimer pleinement votre créativité en photo. Heureusement, depuis quelques années, les trépieds légers se développent à vitesse grand V.

J’ai eu l’occasion de partir dans les Alpes avec un trépied carbone K&F Concept cet été. Et cet hiver, c’est un trépied carbone Neewer plus léger encore que j’ai pu tester. Avec un poids de 1,18 kilos, on le sent à peine dans son sac photo. D’ailleurs, je vous conseille d’opter pour un sac photo avec des sangles. Mon Peak Design en 20L comme celui de Benoît le Peak Design en 30L nous permettent d’accrocher un trépied sous le sac photo.

accessoires pour photographier un paysage

Ne vous privez pas non plus de filtres ND

Autre accessoire indispensable et moins encombrant, ce sont les filtres ND. Les filtres ND sont indispensables toutes les fois où l’on souhaite effectuer de la pose longue en journée. Sans filtre ND, vous ne pourrez tout simplement pas y arriver ! Alors, dans mon sac photo de randonnée, j’ai toujours des filtres ND avec moi. Dès lors que je veux photographier un paysage, comme je ne sais pas avant de partir sur quoi je vais tomber, je glisse mes filtres. J’ai des filtres qui s’adaptent à toutes les tailles d’objectifs. Comme ça, je ne suis pas bloquée par le matériel.

Pour la photo, j’ai des filtres K&F Concept que j’avais testé en montagne justement. Et depuis peu, j’ai aussi un kit de filtres Freewell qui se prêtent plutôt à la vidéo mais pour lequel on peut ajouter des filtres ND pour la photo. Quand on est autant photo que vidéo, ce choix est pertinent.

conseils pour photographier un paysage

Conseil n°5 : Concentrez vous sur le cadrage et la composition pour vos photos de paysage

Très souvent, quand on me questionne sur mes photos, on me demande mes EXIFs. Dit autrement, la première question qu’on me pose pour savoir comment j’ai réussi une photo est : « quels sont tes réglages ? ». Sous entendu, quelle ouverture j’ai choisi, quelle vitesse d’obturation ou encore quels sont les ISO de la photo… Comme-ci une telle information permettrait de réussir ses photos à tous les coups, alors que pas du tout !

photo lever de soleil

Oubliez les réglages tous prêts !

L’ouverture, la vitesse d’obturation comme les ISO ne sont pas des réglages prêt à l’emploi qu’on peut copier/coller dans son appareil photo pour obtenir le même résultat. Ces réglages dépendent des conditions lumineuses de la scène mais aussi de l’intention créative du photographe. En fin de compte, on devrait me demander « qu’as-tu voulu montrer ? Comment as-tu fais ? ». Et je ne vous répondrai pas plus car c’est à vous d’analyser mes photos pour essayer de comprendre et ainsi progresser. Pour progresser, j’ai cessé de consommé les photos des autres et j’ai opté pour la réflexion face à chaque photo qui m’interpellée. Pourquoi cette photo plaît ? Pourquoi est-ce qu’elle m’émeut ? Au contraire, pourquoi cette photo me déplaît ? Qu’est-ce qui me gêne ? Pourquoi suis-je totalement indifférente à cette image ? Posez vous toutes ces questions et vous verrez que vous avancerez bien mieux !

tuto photographier paysage de nuit

Mais pourquoi donc est-ce qu’on doit réfléchir et qu’on ne peut pas se contenter de recopier des réglages ? Parce qu’une photo est l’expression de soi ! Photographier un paysage revient à partager notre vision du monde et cette vision est absolument personnelle ! Pendant des années, j’ai essayé de reprendre les codes des photos Instagram de l’époque. Sauf que ce n’était pas moi. Depuis que j’ai cessé de me préoccuper des goûts et des couleurs sur Instagram et que je me suis concentrée sur mes préférences, je me suis libérée du regard extérieur !

Mont-Blanc au coucher du soleil

Réfléchissez à ce que vous voulez montrer !

Or, pour exprimer en photo notre vision du monde, il n’y a pas trente-six solutions, il faut réfléchir à cadrer et composer son image. Les techniques de cadrage comme les techniques de composition ne sont que des outils pour vous aider à exprimer une émotion, un regard, pour mettre en avant un élément plutôt qu’un autre. Photographier un paysage devient alors plus passionnant encore !

photographier coucher du soleil

Conseil bonus : et si vous preniez une formation à la photo de paysage avec moi ?

En dépit de tous ces conseils, vous ignorez comment réussir vos photos de paysages ? C’est normal, le processus d’apprentissage prend du temps et ce n’est pas une raison pour vous dévaloriser ! Mais vous pourriez gagner du temps dans votre maîtrise de la photo de paysage ! Comment ? En suivant ma formation tournée sur le terrain et dans laquelle je vous explique tout mon processus qui m’amène à réussir mes photos de paysages ! D’ailleurs, vous en avez eu un petit aperçu dans cet article !

apprendre à photographier un paysage

Vous en avez marre de rater vos photos de paysage ? Vous souhaitez découvrir mes techniques pour obtenir de belles photos partout ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

En conclusion

Réussir à bien photographier un paysage n’a rien à voir avec le hasard. Quand on veut prendre une photo de paysage, il ne suffit pas de montrer ce que l’on voit mais de voir ce qu’on veut montrer ! Pour y arriver, toutes les techniques photos sont là pour vous aider. Pour autant, vous ne devez jamais perdre de vue pourquoi vous êtes la. Qu’est-ce qui vous a amener à randonner durant des heures pour rejoindre ce lieu précisément. Pour le reste, laissez parler votre imagination !

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% gratuit et indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera absolument rien mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus