Comment faire une mise à jour Lumix ?

par Nadia et Benoit
Publié : Mis à jour :

Comme tout produit électronique, il est possible de mettre à jour le logiciel contenu à l’intérieur de votre appareil photo afin de débloquer de nouvelles fonctionnalités. Et c’est même possible sur votre objectif, ce qui peut être plutôt surprenant. Il y a encore quelques années, je n’aurai jamais imaginé installer la dernière version d’un firmware (kesako ?) de mon hybride Panasonic. Jusqu’à ce que la marque ajoute la fonctionnalité « Post Focus » qui me faisait rêver sur le G7. Il a donc fallu se lancer. Alors, si vous êtes plutôt craintif de ce genre de manipulation. Ou si vous n’y comprenez rien. Voici un tuto complet avec toute la procédure à suivre pas à pas si vous voulez réussir une mise à jour Lumix !

Comment savoir si une mise à jour du logiciel de son appareil Lumix est disponible ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut savoir que cette procédure vaut pour tous les appareils photos de la marque ! Des compacts type TZ200, aux bridges tels que le FZ1000 ou encore les hybrides GX, G, GH ou le Plein Format S, c’est la même procédure.

Sur le site de Panasonic

La première étape consiste à savoir si une nouvelle version du logiciel de l’appareil existe. Pour cela, rendez-vous sur le site de Panasonic France, puis Cliquez sur Services :

comment faire une mise à jour Lumix

Dans la rubrique « Liens rapides », cliquez sur « Mise à jour Firmware » :

mise a jour firmware Panasonic

Comme vous le savez, la marque japonaise commercialise de nombreux produits électroniques. Nous, ce qui nous intéresse, ce sont les appareils photos numériques. Il faut donc cliquer sur « Digital Camera » :

tuto pour installer une mise à jour Lumix

Vous l’aurez compris, à partir de ce moment là, le site est en anglais. Heureusement, avec ce tutoriel, pas besoin de parler la langue de shakespeare pour installer une nouvelle version du logiciel de votre appareil photo. Une fois que vous êtes sur la page « Digital Cameras, il faut cliquer sur « Downloads » :

tuto update firmware appareil photo Panasonic

Et là, vous découvrez toute la liste des boitiers et optiques Panasonic avec la date des dernières mises à jour ainsi que la dernière version logiciel pour chaque modèle.

La page sur laquelle on est dirigée est celle des téléchargements pour les appareils photos et objectifs micro 4/3 (Hybride G, GX et GH ainsi que le LX100). Il y a un autre onglet spécifique pour le plein format (Hybride S) et encore un autre pour les compacts et bridges. Choisissez votre type d’appareil photo et vérifiez la version :

Comment trouver la dernière version du logiciel d'un appareil photo Lumix

Une fois que vous avez trouvé la ligne de votre modèle, prenez note de la dernière version existante.

Pour votre objectif, c’est la même chose. Descendez sur la page micro 4/3 ou plein format jusqu’à la partie « Lens » (objectif). Et alors, vérifiez la dernière version disponible pour le modèle qui vous intéresse. Petite astuce, si vous ne connaissez pas la référence de votre optique, jetez un oeil au pare-soleil, c’est écrit dessus.

trouver version objectif Panasonic

Maintenant que vous connaissez le numéro de la dernière version du logiciel de votre appareil photo ou objectif, il faut vérifier quelle version est installée sur votre matériel.

Comment connaître la version du logiciel installée sur un appareil photo ou un objectif Lumix ?

Munissez vous de votre appareil photo. Si vous êtes détenteur d’un hybride et voulez connaître la version de votre optique, il faut également vous munir du boitier fixé avec l’objectif concerné.

Allumez votre appareil et rendez-vous dans la partie MENU/SET. Sélectionnez la partie avec le pictogramme « clé à outil » et naviguer jusqu’à la ligne « Aff. version ». Là, vous trouverez dans quelle version est le firmware du boitier et celui de l’objectif.

comment trouver mise à jour objectif Lumix
tuto installation nouvelle version logiciel Panasonic
comment trouver version logiciel dans appareil photo

Si c’est le même chiffre que sur le site Panasonic, vous n’avez rien à faire, votre produit est à jour. Sinon, c’est dans la suite de l’article !

Quelle marche à suivre pour effectuer une mise à jour d’un appareil photo ou objectif Lumix ?

Avant toute chose, vous devez « formater votre carte SD » : ce qui revient à supprimer toutes les données sur la carte. Pensez donc bien à vérifier que toutes vos photos contenues dedans sont sauvegardées. Pour formater la carte, c’est aussi dans le menu « clé à outil ». Vous devez aussi vous assurer que la batterie de l’appareil photo est chargée (à + de 50%).

Télécharger le fichier sur le site Panasonic

C’est à nouveau sur le site web de la marque que cela se passe. Il faut retourner sur la page avec la liste des boitiers/optiques et de leur version. Cliquez sur « Click to the download page » du modèle qui vous intéresse :

comment télécharger une mise à jour Lumix

Là, une nouvelle fenêtre s’ouvre. Vous trouverez le contrat de licence ainsi que la ou les amélioration(s) que chaque nouvelle version apporte. Vous avez aussi la possibilité de lire la procédure en anglais. Mais surtout, vous allez pouvoir télécharger le fichier de la nouvelle version du logiciel. Pour cela, cliquez sur Download :

installer update firmware boitier Panasonic

Déposer le téléchargement dans la carte mémoire

Ensuite, insérez la carte mémoire préalablement formatée dans votre ordinateur. Décompressez le fichier zip téléchargé et copier le fichier *.bin obtenu dans la carte SD. Il faut mettre le fichier à la racine (pas dans un dossier), sans le renommer. Vous pouvez alors remettre votre carte dans l’appareil photo pour procéder à l’update du firmware. (Allez, on vous met un peu d’anglais) !

Attention, si vous mettez à jour boitier ET objectif ! Il ne doit jamais y avoir deux fichiers de logiciel sur une même carte SD. Aussi, faites la mise à jour complète du boitier (seul). Puis formatez la carte mémoire et recommencez la procédure pour l’objectif.

Installer la mise à jour Lumix sur un appareil photo ou objectif

Votre carte SD dans le boitier, retournez dans le MENU/SET, sélectionnez la partie « clé à outil » jusqu’à « Aff. version ». Et là, appuyez sur « Mise à jour du micrologiciel ». C’est le moment de patienter. Ne touchez à rien pendant que l’appareil travaille.

comment installer une mise à jour Panasonic

Une fois l’update terminée, éteignez votre appareil photo et formatez votre carte pour supprimer le fichier logiciel. Vous pouvez également vérifier que votre boitier ou objectif est bien sur la nouvelle version en retournant dans le MENU/SET puis OUTIL puis Aff. version.

Voilà, vous avez réussi à effectuer une mise à jour Lumix ! A vous de nouvelles fonctionnalités ou des performances améliorées. C’est ainsi que j’ai ajouté l’option Post Focus sur le Panasonic G7. Ou encore que l’autofocus avec le mode « animal » a été ajouté sur certains appareils photos de la marque. A chaque fois cela prolonge un peu plus la durée de vie de l’appareil photo et améliore son utilisation.

Et vous, mettez vous régulièrement votre firmware dans sa dernière version ?

A LIRE :

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

29 commentaires

Luc 26 janvier 2021 - 20 h 15 min

Bonjour, votre blog est superbe et trés bien fait mais j’ai eu beaucoup de problèmes à faire la mise a jour 2.3 sur mon G9, étrange car sur un ami lui aussi qui a le G9 ca a fonctionner du premier coup…j’ai recommencer plusieurs fois pourtant en suivant tous vos conseils pas a pas, mais impossible, au bout du compte j’ai trouvé la solution sur un autre blog, je mets la solution ici, si ça peut servir a d’autres.
– Introduire la carte SD avec la mise à jour G9___V22.bin. Allumer le G9 et presser sur la touche play en haut à gauche. La mise à jour démarre. J’ai vu cela sur un tuto en anglais. Les autres tutos ne précisaient pas qu’il fallait appuyer sur la touche PLAY. Impossible à deviner seul lorsqu’on est débutant.

Répondre
Nadia et Benoit 26 janvier 2021 - 21 h 16 min

Bonsoir Luc,

Que de difficultés ^^’ ! La procédure que nous partageons est celle de Panasonic. Comme elle est en anglais, nous l’avons traduite et l’avons toujours suivi ainsi avec tous nos boitiers Lumix. Et nous n’avons jamais eu de soucis ^^’ Mais la manip’ n’a pas l’air aussi simple pour tous le monde.

C’est sympa de venir ajouter par ici les trouvailles, si ça peut servir, en effet 🙂

Bonne soirée,

Nadia.

Répondre
Gilbert 30 janvier 2021 - 20 h 43 min

Bonsoir et tout d’abord un grand bravo pour votre blog.
Je me heurte au même problème que « Luc » pour la mise à jour firmware de mon G9, j’ai copié le fichier .bin depuis mon mac depuis un pc Windows, et sur l’écran de contrôle version aucun choix de lancement du firmware. Je complète la charge batterie et je tenterai avec accus a 100% ou sinon la méthode avec le bouton « play »

Répondre
Nadia et Benoit 30 janvier 2021 - 20 h 47 min

Bonsoir Gilbert,

Merci pour ce gentil commentaire 🙂 !

Oui essayez avec les deux autres méthodes car pour notre part, nous n’avons jamais eu de difficultés niveau mise à jour que ce soit avec le Lumix G7, le GX9, le G9, le S1 ni le S5 ^^’ On doit être chanceux…:D

Bonne soirée,

Nadia.

Répondre
Gilbert 31 janvier 2021 - 8 h 02 min

Bonjour,
Je confirme pour cette fois ci la MaJ de mon Olympus ED 12mm f2.0 qu’il m’a été nécessaire d’appuyer sur la touche « play » pour activer la possibilité de faire cette MaJ, sinon dans le menu « version » rien d’autre que les versions boitier et objectif. Et la batterie était pourtant a 100% de charge. Etonnant mais bon, le principal est de réussir.
Merci a nouveau pour ce blog, encore beaucoup a lire, le G9 semble une « usine a gaz » au départ.
Bonne Journée
Didier.

Répondre
Nadia et Benoit 31 janvier 2021 - 9 h 32 min

Merci pour votre commentaire 🙂 On vous dira si la prochaine fois on doit faire une manip similaire !

Le Lumix G9 est en effet un boitier très complet et après trois ans, je découvre encore de nouvelles choses ! Prenez le temps et concentrez vous sur les réglages essentiels en photo : ouverture, vitesse, ISO ! 🙂

Bon dimanche,

Nadia.

Yves 9 février 2021 - 9 h 17 min

Bonjour, j’ai dû passer également par le bouton Play pour installer la mise à jour, boîtier et objectif, chacun à son tour. Et c’est tout simple ainsi !
A noter que le fichier de mise à jour de l’objectif est un « .lin » (tout au moins pour le 200mm f2.8).
Très bonne journée

hu_lens 3 février 2021 - 13 h 09 min

Bonjour en effet j’ai eu le problème aussi et j’ai trouver un Tuto français qui indiquait d’appuyer sur la touche lecture et hop installé
j’ai un G80 et je pense que pour les appareils un peu plus vieux il faut faire cette manip en plus

Merci pour votre blog il est génial

Répondre
Nadia et Benoit 3 février 2021 - 13 h 15 min

Merci ! On va essayer lors de la prochaine installation d’une mise à jour et on modifiera l’article avec cette information 🙂

Bonne journée,

Nadia.

Répondre
michel PICOT 14 janvier 2021 - 15 h 24 min

Meilleurs voeux à vous 2! Merci pour ce blog magnifique avec des articles simples et agréables à lire.
Je me permets d’ajouter ma pierre à l’édifice car je suis l’heureux proprio du S5!!! Je ne sais pas qui m’a pris pendant les fêtes, j’ai eu envie d’une nouvelle passion et du coup, je suis tombé dans le chaudron de la photo/video. Après avoir écumer toutes les blogs, sites, magazines, etc., mon cerveau a surchauffé et j’ai décidé d’aller à la fnac pour avoir du concret! Du coup, quand j’ai pris le GH4 en main, j’ai eu comme un appel que je n’ai jamais retrouvé ailleurs… Et comme je voulais un plein format avec un ecran tactile et que j’avais le budget…. Sinon, J’ai voulu faire la mise à jour du logiciel et effectivement comme indiqué dans un poste plus bas, l’option est grisé!!!! Etant Informaticien de métier, j’ai fini par percuter que c’était une sécurité forcé par Panasonic. Du coup, il faut obligatoirement que la batterie soit à 100% pour que l’option se débloque…. Après evidemment, il reste plus qu’à suivre les autres étapes et Enjoy!!! Voilà j’espère que cela vous sera utile car je n’ai trouvé cette info nulle part…. Bien à vous. Lumixment Votre!

Répondre
michel PICOT 14 janvier 2021 - 17 h 52 min

Alors je fais un petit récapitulatif! Au moment ou j’ai ecris mon 1er commentaires j’étais sur de moi et la batterie avait presque fini de charger… Du coup, quand elle fut à 100%, j’ai tout remis en place et puis c’était toujours pareil!!!!! 🙁 Du coup, j’ai fait un reset complet des parametres et c’est à ce moment là que ca a fonctionné!!! Voilà pour le feedback…

Répondre
Nadia et Benoit 14 janvier 2021 - 18 h 02 min

Bonsoir,

Merci pour ton commentaire !

C’est surprenant, on n’a jamais eu de soucis pour les mises à jour en 5 ans ^^’ On doit avoir de la chance 😀

Je précise, qu’on dit bien dans l’article en gras que la batterie doit être chargée à + de 50% ! Car en effet, sinon, ça ne fonctionne pas.

Bonne année à toi et à bientôt sur le blog !

Nadia.

Répondre
Eric PERO 10 janvier 2021 - 18 h 19 min

Merci pour vos conseils concernant les mises à jour de Firmware pour le S5 …
J’ai fais l’acquisition d’un S5 après avoir passé 10 ans avec un Canon EOS 5D mark 2 et je ne regrette absolument pas mon choix … Compact, Hyper réactif, bourré de fonctionnalités efficaces et intuitives, ce Lumix S5 et son objectif S-R20/60 ne me quitte plus…
J’ai réussi la mise-à-jour du Firmware Boîtier mais je ne trouve pas de mise-à-jour pour l’objectif 20/60 ?
Pourriez-vous me dire si il en existe une ?
Merci d’avance et encore bravo pour votre Blog et vos conseils avisés… Eric de Toulouse

Répondre
Nadia et Benoit 10 janvier 2021 - 18 h 26 min

Bonsoir Eric,

Merci pour ton commentaire 🙂

Excellent, nous aussi on l’adore ce Lumix S5, il ne nous quitte plus non plus !

Il n’y a pas de mise à jour du S 20-60 mm ! Tu as ici toutes les dates des dernières mises à jour pour le plein format !

Bonne soirée,

Nadia.

Répondre
Landemard J.C. 16 décembre 2020 - 15 h 56 min

Bonjour,
alors que faisais la mise à jour du firmware de mon objectif Panasonic Lumix H FS12032
12-32 / 3.5-5.6, celle-ci s’est interrompue suite à une charge insuffisante de la batterie du boîtier. J’ai tenté la procédure que vous indiquez mais dans la mesure où mon objectif n’est plus reconnu (il n’apparaît même pas sur l’écran de mon boîtier G7) je n’ai pu installer la dernière mise à jour. existe-t-il à votre connaissance, une solution pour réinitialiser ce bon petit objectif ? cordialement

Répondre
Nadia et Benoit 17 décembre 2020 - 13 h 18 min

Bonjour,

Arf, je n’ai jamais rencontré ce souci. Je vous conseillerai d’enlever la batterie, la recharger, formater la carte mémoire à nouveau, bien refixer l’objectif et de réessayer une nouvelle fois.

Bonne journée,

Nadia.

Répondre
Mathéo 24 novembre 2020 - 19 h 53 min

Bonjour,

Merci pour l’article très bien détaillé mais je rencontre actuellement un problème avec mon Lumix S1. Je l’ai acheté il y a peu et. c’est la première fois que je souhaite. le mettre jour lais lorsque je suis dans « Afficher la version » la ligne « Mise à jour du micrologiciel » est grisée… J’ai reformaté la carte un grand nombre de fois mais rien n’y fais … Le fichier est bien placé à la racine de la carte pourtant !

Si vous pouviez m’aider cela serait top ! Merci par avance !

Répondre
Nadia et Benoit 24 novembre 2020 - 21 h 50 min

Bonsoir,
nous avons fait quelques tests mais la ligne « Mise à jour du micrologiciel » n’est jamais grisée quoique l’on fasse… Est ce que le niveau de la batterie est suffisant ?

Répondre
Mathéo 25 novembre 2020 - 14 h 14 min

Ma batterie est pleine … impossible de. savoir d’où le problème vient !

Répondre
Mathéo 25 novembre 2020 - 14 h 15 min

UPDATE : après avoir laissé l’appareil éteint toute la nuit j’ai finalement pu mettre à jour mon boitier ! Merci beaucoup pour votre réponse !

Répondre
Nadia et Benoit 25 novembre 2020 - 15 h 56 min

Tant mieux ! Mais on a beau avoir fait plusieurs essais, nous n’avons pas réussi à avoir la même chose que vous !

L’essentiel, c’est que ça ait fini par fonctionner 😉

Bonne journée,

Nadia.

Répondre
Sylvestre Christian 23 octobre 2020 - 21 h 36 min

Bonjour, merci pour vos retours d’expérience avec les appareils Panasonic. Je vous contacte parce que j’ai l’impression de m’être fait arnaquer sur le site de la Fnac occasion. J’ai acheté un Lumix G9 (soi-disant j’ai des doutes) avec objectif Leica 12/60 2.8, le prix était intéressant 1000_€ et j’avais vu une vidéo d’un autre Internaute qui avait fait la même chose et en était très content. Mais lorsque j’ai allumé l’appareil quel ne fut pas ma surprise en vérifiant le micrologiciel version 1 pour l’objectif également. Je me suis dit pas de panique, j’ai suivi votre procédure pour la mise à jour du micrologiciel, mais l’appareil refuse, il ne voit pas la mise à jour sur la carte. Est-ce possible que les premiers Lumix G9 ne soient pas compatibles avec les mises à jour ? Ou bien je fais une erreur de procédure !
Je réalise des vidéos en 4K avec un Lumix TZ 100 depuis 2018, et là avec ce G9 de Fnac Occasion je régresse à la HD non compatible avec de la vidéo 4 k.
Remerciements pour votre réponse. Cordialement christian Sylvestre. Avignon.

Répondre
Nadia et Benoit 24 octobre 2020 - 8 h 47 min

Bonjour,

en dessous de votre boitier, au niveau de la vis de fixation pour trépied, il y a une plaque avec inscrit : « Panasonic DC-G9 8.4V… »
Pour la mise à jour des firmwares du boitier et de l’objectif il nous est arrivé également que l’appareil ne détecte pas le fichier de mise à jour. Pour résoudre cela, il faut formater à nouveau sa carte SD et déposer le fichier décompressé de mise à jour à la racine de la carte SD. Commencez par la mise à jour du boitier et faites la mise à jour de l’optique dans un second temps (il ne faut pas qu’il y ait plusieurs fichiers de mise à jour sur la carte).

Nous avons acheté le G9 le jour de sa sortie et nous le mettons à jour régulièrement. Donc tous les modèles de G9 même les plus anciens peuvent être mis à jour.

Pour activer la 4k sur le G9, il faut une carte SD compatible c’est à dire avec une vitesse d’écriture suffisante (nous utilisons celle ci : https://amzn.to/3cyoVVX ) puis :
Menu>icone Vidéo>Format enregistrement>MP4
Menu>icone Vidéo>Format enregistrement>Qualité enr.>4K 60p

En espérant que vos soucis s’arrangent.

Bonne journée

Benoit

Répondre
MrRaph_ 28 août 2020 - 16 h 47 min

Bonjour,
J’ai lu que vous possédez le 100-300, j’en possède un également (version 2). L’objectif m’a été livré avec un firmware en version 1.0, je vois sur le site que la version 1.2 et disponible, améliorant l’O.I.S qui plus est !

Par contre, impossible de le mettre à jour. L’appareil ne semble pas reconnaître le .lin déposé à la racine de la carte. Il me dit « aucune image lisible » lorsque je passe en mode visualisation des photos (procédure indiquée sur le site de Panasonic), il ne me propose pas de mettre à jour via le menu « Aff. Version ».

Avez-vous rencontré ce problème également ?
Merci par avance.

Répondre
Nadia et Benoit 29 août 2020 - 21 h 36 min

Bonsoir,

Nous n’avons jamais rencontré ce genre de situation pour la mise à jour d’une optique.

Je vous conseillerai de bein formater à nouveau votre carte et de recommencer la procédure étape par étape.

Bonne soirée,

Nadia.

Répondre
Mayot 15 avril 2020 - 11 h 44 min

Bonjour j’ai bien suivi votre procédure sur mon gx9 mais il ne m’affiche pas la ligne mise à jour micrologiciel est-ce normal ? Dois je bien mettre le fichier .bin à la racine de ma carte sd?
Merci d’avance pour votre retour.

Répondre
Nadia et Benoit 15 avril 2020 - 13 h 56 min

Bonjour Mayot,

Oui, il faut bien mettre le fichier .bin à la racine de la carte SD.

Bonne journée,

Nadia.

Répondre
Dominique 12 juillet 2020 - 15 h 15 min

Bonjour,
Votre blog est très utile. La version logicielle de mon GX9 est 1.1 et la dernière version sur le site PANASONIC est 1.4
Les versions 1.2 et 1.3 sont elles intégrées à la dernière version?

Répondre
Nadia et Benoit 12 juillet 2020 - 16 h 43 min

Bonjour Dominique,

Merci pour votre commentaire 🙂

Oui, les versions 1.2 et 1.3 sont intégrées dans la version 1.4.

Bonne journée,

Nadia.

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus