Quelle est la meilleure carte mémoire pour appareil photo ?

par Nadia et Benoit

Quand on achète un appareil photo, il y a un achat complémentaire pour lequel on rechigne toujours à mettre le prix. Cet achat supplémentaire est la carte mémoire : le support sur lequel on va stocker nos photos et nos vidéos. Qu’il s’agisse d’une carte SD, d’une carte micro SD ou d’une carte Cf Express, le choix ne doit pas être fait au hasard. Or, quand il s’agit de choisir la bonne carte mémoire pour appareil photo, vous êtes souvent perdus au milieu de toutes les références. Les débutants ont aussi tendance à se contenter du premier prix alors que cette solution peut avoir de très fâcheuses conséquences. Dans cet article, je vous donne mes conseils pour choisir la bonne carte SD, carte micro SD ou carte Cf Express pour votre appareil photo.

carte mémoire pour appareil photo

Quelle carte mémoire pour appareil photo ? Les différents types de cartes

Le choix d’une carte mémoire est source d’erreurs ! Pour commencer, il convient de choisir le bon support de stockage. En effet, désormais la carte mémoire pour appareil photo est multiple ! À côté de la bonne vieille carte SD, on trouve aussi la carte micro SD ou la carte CF Express. Il ne faut pas se tromper ! Si vous achetez une carte incompatible avec votre appareil photo, votre caméra ou votre action cam, vous ne pourrez pas enregistrer vos images…De quoi être frustré ! Je suis certaine que vous êtes comme moi, quand vous avez un nouvel appareil photo, vous n’attendez qu’une chose : photographier et filmer avec ! D’où l’importance de connaître le type de carte mémoire compatible. Pour faire simple, il existe trois types de carte mémoire !

La carte SD pour appareil photo : la plus répandue

Le type de carte mémoire le plus connu et le plus répandu est la carte SD. Même si un très grand nombre d’appareils photo sont compatibles avec ce type de carte, ça ne veut pas dire que le vôtre l’est. Il faudra vérifier. J’y reviendrai ! Par ailleurs, même si la carte SD est un support de stockage très utilisé, ça ne veut pas dire que toutes les cartes SD se valent. Il existe une grande variété de carte SD.

carte SD pour appareil photo

On peut trouver des cartes SDXC et des cartes SDHC. Peut-être avez-vous remarqué ces deux références lors de vos recherches. Pour faire simple, les cartes SDHC sont des cartes mémoire avec une faible capacité en terme de stockage. Je vous déconseille d’en acheter. Mais si vous vous trompez, pas de panique ! Quand un appareil photo est compatible avec une carte SD, il accepte les deux formats. Et j’évoquerai plus tard dans l’article quels critères de choix pour une carte mémoire.

quelle carte SD choisir
Les cartes SDHC sont des cartes mémoires avec un faible stockage…

En ce qui me concerne, la majorité de mes appareils photo sont compatibles avec les cartes SD. Ainsi, j’ai des cartes SD pour mon Lumix G9 autant que mon Lumix S5IIX. J’ai opté pour des cartes performantes qui me permettent de photographier en rafale et de filmer avec une bonne qualité d’enregistrement.

meilleure carte mémoire pour appareil photo
Voici mon modèle de carte SD pour mes appareils photos !

La carte micro SD : une carte mémoire de petite taille

Le deuxième type de carte mémoire est la carte micro SD. Elle aussi est pas mal répandue. En réalité, comme son nom l’indique, il s’agit d’une carte SD mais en petite taille ! Cette taille réduite permet d’insérer une carte mémoire dans un appareil photo plus petit ou encore une action cam, un drone et même un téléphone. D’ailleurs, je possède des cartes micro SD pour ma Dji Osmo Pocket 3 et pour le drone de Benoît, le Dji Mini 3 Pro.

carte micro SD
Ma carte micro SD pour mon drone et mon Osmo Pocket !

Vous avez dû le remarquer, il existe aussi une grande variété de carte micro SD. Choisir la bonne carte implique de prendre en compte des critères importants afin d’exploiter pleinement les capacités de votre appareil, tant pour photographier que filmer. On retrouve, également, la distinction entre SDXC et SDHC. Sachez aussi que la carte micro SD étant une petite carte SD, elle est souvent vendue avec un adaptateur de carte SD. Vous pourrez alors insérer la micro SD dans un appareil compatible avec une carte SD. De la même manière, si vous avez une fente pour carte mémoire dans votre ordinateur, vous pourrez insérer la carte micro SD grâce à l’adaptateur. Cet adaptateur est donc très pratique !

support carte mémoire micro SD

La carte Cf Express : une carte mémoire très performante

Le troisième type de carte mémoire est moins répandue mais diablement efficace. La carte Cf Express est puissante avec des vitesses d’écriture très rapide. C’est idéal pour les cadences rafales rapides et les qualités d’enregistrement vidéo élevées. Voilà pourquoi depuis quelques années, des appareils photo et caméras sont compatibles avec ce type de carte mémoire qui permettent de filmer avec des qualités d’enregistrement plus élevées.

carte Cf Express Type B
Ma Carte Cf Express de Type B

Les cartes Cf Express sont multiples. Il existe deux types de carte Cf Express. La carte Cf Express de type A et la carte Cf Express de type B. Entre les deux, c’est assez simple. Les cartes Cf Express de type A et celles de type B ont des formes différentes. Vous devrez donc bien vérifier quel support de stockage est compatible avec votre appareil photo. En ce qui me concerne, j’ai acheté des cartes Cf Express de type B à l’époque où j’avais le Lumix S1 et le Lumix GH6 qui sont compatibles avec ce type de carte mémoire.

Carte Cf Express Type A
Carte Cf Express de type A

Où trouver la compatibilité avec votre appareil photo ?

Vous connaissez maintenant les trois grands types de support de stockage pour appareil photo : la carte SD, la carte micro SD et la carte Cf Express. Ceci étant dit, comment vérifier avec quel type de carte votre appareil est compatible ? Cette information est souvent contenue sur l’emplacement pour le support de stockage. On peut aussi la trouver dans le manuel utilisateur de votre appareil ou encore dans sa fiche produit. Mais une fois qu’on sait cela, on ne sait toujours pas comment choisir la bonne carte mémoire pour son appareil photo !

apprendre à photographier un paysage

Vous en avez marre de rater vos photos de paysage ? Vous souhaitez découvrir mes techniques pour obtenir de belles photos partout ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo pour réussir vos photos de paysages !

Comment choisir la bonne carte mémoire pour appareil photo ?

Le critère qui revient souvent est la taille du stockage. Quand on me demande quelle carte mémoire choisir, vous me questionnez sur la capacité du stockage, c’est à dire le nombre de giga octet. Sachez pourtant que ce n’est pas le critère le plus important. Le critère le plus important est la vitesse d’écriture même si, bien évidemment, le stockage compte aussi.

comment choisir une carte mémoire
Pas facile de comprendre tous les chiffres sur une carte mémoire !

La vitesse d’écriture : le critère n°1 pour choisir une carte mémoire

Choisir la bonne carte mémoire pour appareil photo nécessite de comparer la vitesse d’écriture. Sur ce point, toutes les cartes ne se valent pas. On trouve sur le marché des vitesses d’écriture très différentes d’une carte mémoire à l’autre.

Or, la vitesse d’écriture n’est pas un chiffre à ignorer. Elle vous indique la vitesse à laquelle vos images (photos & vidéos) vont être enregistrées dans votre appareil. Et cette vitesse est exprimée en mégaoctets par seconde. Plus la vitesse d’écriture est rapide, moins vous attendrez entre deux prises de photos. C’est d’autant pus important pour photographier en rafale ou en bracketing.

carte mémoire et vitesse d'écriture
Ne vous fiez pas à la mention 120 MB/s, il est impossible de connaître la vitesse d’écriture de cette carte mémoire d’un coup d’oeil.

Vitesse d’écriture et prise de photos

Une petite explication s’impose pour mieux comprendre ! Quand vous prenez une photo, votre appareil photo la garde dans sa mémoire interne le temps de l’enregistrer sur la carte mémoire. En rafale ou en bracketing, l’appareil prend plusieurs photos au déclenchement. Ces photos, il va les conserver dans sa mémoire en attendant de les enregistrer dans la carte mémoire. On appelle sa mémoire, la mémoire tampon.

Cours Lumix G Gx

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

Cette mémoire tampon n’est, en général, pas très importante en nombre d’images. Elle peut même être plutôt faible d’un appareil photo à l’autre. Si bien que l’appareil ne pourra pas garder beaucoup de photos en mémoire en attendant de les écrire sur la carte. Si, en plus, vous avez une carte mémoire avec une vitesse d’écriture trop lente, vous serez littéralement bloqué dans votre prise de photo. L’appareil vous empêchera de déclencher à nouveau en attendant d’écrire les photos sur la carte. Et ça c’est très énervant. Le risque est grand que pendant l’attente, le moment que vous vouliez photographier parte !

carte Cf Express et vitesse écriture
Cette carte Cf Express a une vitesse d’écriture de 1400 MB/s !

Vitesse d’écriture et enregistrement vidéo

En vidéo, si la carte mémoire choisie n’a pas une vitesse d’écriture suffisamment rapide, la sanction est immédiate. On ne pourra pas filmer dans certaines qualités d’enregistrement. On prend le risque aussi que l’appareil photo se coupe pendant l’enregistrement vidéo et que la prise soit perdue…Ça m’est déjà arrivé tandis que j’étais sur une étape du Tour de France…Prudence prudence donc dans le choix de la carte mémoire et plus particulièrement de la vitesse d’écriture.

choisir le bon support de stockage pour appareil photo

Où trouver la vitesse d’écriture d’une carte mémoire ?

Pour comparer, les constructeurs ne vous aident pas dans vos recherches. La vitesse d’écriture est rarement mentionnée clairement sur la carte. Cette information est cachée par des normes. Vous aurez certainement remarqué qu’il y a beaucoup de chiffres sur une carte mémoire. Nombreux sont ceux qui font références à des normes en lien avec la vitesse d’écriture.

quelle carte mémoire pour la vidéo
Le choix de la carte mémoire est important pour l’enregistrement vidéo !

Pourtant, quand on regardes les cartes sur les fiches produit, on a bien une mention avec des mégaoctets par secondes….Il s’agit ici de la vitesse de lecture et non d’écriture. Il ne faut pas se faire avoir car la vitesse de lecture est plus rapide que la vitesse d’écriture et les fabricants la mettent en avant .

V30, V60 et V90, qu’est-ce que c’est ?

Pour connaître la vitesse d’écriture d’une carte mémoire, il faut farfouiller dans les petites lignes de la fiche produit. Vous devez impérativement prendre le temps de chercher cette information. Alors, vous remarquerez que la différence de vitesse d’écriture d’une carte à l’autre explique la différence de prix entre les cartes mémoires !

carte SD UHS-II V60

Vous devez aussi connaître certaines normes qui vous indiquent d’un coup d’oeil le niveau de performance de la carte mémoire, plus particulièrement la carte SD, en terme de vitesse d’écriture. En effet, il y a des V30, des V60 et des V90 ! Plus le nombre est élevé, plus vous aurez une carte SD performante, capable d’enregistrer rapidement vos photos. Cette norme est très importante pour filmer en 4K, en 6K voire en 8K.

carte SD UHS-II V90

Carte SD UHS-I ou UHS-II ?

Sur le marché des cartes SD, il existe deux grands types de cartes : la carte SD UHS-I et la carte SD UHS-II. À ce jour, ce sont les cartes SD UHS-II qui sont les plus rapides du marché. Cela ne vous dispense pas pour autant de contrôler la vitesse d’écriture. Là aussi, toutes les cartes UHS-II ne se valent pas.

Par ailleurs, avant de vous jeter sur une carte SD UHS-II, vous devez vous assurer que votre appareil photo est compatible avec ce type de carte mémoire. Par exemple, je possède un Lumix Gx9 qui n’est compatible qu’avec une carte UHS-I. Le Lumix S5, lui, n’a qu’un seul emplacement compatible UHS-II sur les deux emplacements pour carte mémoire. Enfin, mon Lumix S5IIX est compatible avec les cartes UHS-II sur les deux emplacements pour carte mémoire. Vérifiez donc avant d’acheter car les cartes UHS-II coûtent bien plus chers.

quelle carte SD pour appareil photo

Je dois dire qu’il existe d’autres normes mais avec l’indication UHS-I ou UHS-II et V30, V60 ou V90, vous avez déjà des éléments importants pour comparer. Car rappelez vous, le plus important est de trouver la mention de la vitesse d’écriture.

Quelle vitesse d’écriture pour une bonne carte mémoire ?

De mon point de vue, une vitesse d’écriture de 140 mégaoctets par seconde est un minimum en UHS-I en photo comme en vidéo. Par contre, si vous avez un appareil photo avec une bonne cadence rafale que vous utilisez fréquemment, je pense qu’une carte SD UHS-II est indispensable.

quelle vitesse écriture pour support de stockage
Mes cartes SD ont une vitesse d’écriture de 140 Mb/s au minimum, tant pour photographier que filmer !

Si vous cherchez une carte micro SD, la vitesse d’écriture reste le critère numéro 1. Il convient impérativement de comparer les vitesses d’écriture des cartes mémoires que vous convoitez. Mais ne soyez pas surpris de ne pas trouver de V90, ni de carte UHS-II en micro SD. Le choix est plus restreint.

quelle micro SD choisir ?
Pour une carte micro SD, une V30 est déjà un bon choix !

Quand on cherche une carte Cf Express, la comparaison est plus facile. Habituellement, sur les cartes Cf Express, la mention « Write » ou « W » indique la vitesse d’écriture en mégaoctet par seconde. Il vous suffit alors de comparer les cartes entre elles.

quelle Cf Express choisir
Les cartes Cf Express sont facilement comparables !

Mais vous n’en avez pas fini dans le choix de votre future carte mémoire. Une fois qu’on a choisit la carte mémoire avec la bonne vitesse d’écriture, il faut opter pour un stockage suffisant.

Formation Lumix G9II avec Nadia

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

Le stockage : critère n°2 pour choisir une carte mémoire

Choisir le bon stockage, c’est à dire la quantité de gigaoctet disponible sur la carte est important. Il vous indique le nombre de photos que vous pourrez enregistrer. En vidéo, cela vous indique la durée d’enregistrement disponible.

Quel stockage pour quelle quantité de photos & vidéos ?

Mais attention ! Ne me demandez pas en commentaire combien de photos peut enregistrer une carte SD de 128 Go… Cette réponse n’existe pas car elle dépend de la résolution de votre capteur : c’est à dire les millions de pixels. Cette réponse dépend aussi de la taille que vous avez choisi pour vos images. Elle dépend également du format de fichier sélectionné entre JPEG et RAW… Bref, il n’y a aucune réponse toute prête sur ce point. De même en vidéo : la taille choisie, la qualité d’enregistrement ainsi que la cadence d’image font varier le poids des fichiers. Il est donc impossible de connaître la volumétrie des fichiers.

quel stockage pour appareil photo

Sachez, cependant, que les manuels utilisateurs contiennent souvent l’indication du nombre de photos et de la durée en vidéo que l’on peut enregistrer en fonction du stockage de la carte mémoire. En tout cas, dans les manuels Lumix on a l’information. Si on ne peut pas savoir quelle quantité d’images on pourra enregistrer en fonction du stockage, comment choisir ?

carte mémoire pour Osmo Pocket 3
La carte mémoire de mon Osmo Pocket 3 est bien cachée ! Il s’agit d’une micro SD !

Ne lésinez pas sur le stockage pour l’avenir !

De mon expérience, ne soyez pas « gagne petit ». Rappelez vous : « qui peut le plus, peut le moins ». Vous vous en doutez une carte 32 Go se remplira bien plus vite qu’une carte de 128 Go… C’est plutôt logique.

Je sais aussi que votre carte mémoire, vous l’achetez en dernier. Après avoir acheté ce nouvel appareil photo qui a dépassé votre budget… En conséquence, vous mettez le budget minimum sur la carte mémoire. Vous l’achetez parce que vous n’avez pas le choix pour enregistrer vos images. Néanmoins, moins elle vous coûte, mieux vous vous portez. Et je vous comprends, même si ce calcul n’est pas le bon.

carte SD 256 Go

La carte mémoire n’est pas un achat accessoire. Ce n’est pas non plus un achat à négliger. Une bonne carte mémoire avec une vitesse d’écriture rapide et un stockage suffisant, vous accompagnera longtemps… Peut-être même plus longtemps que le nouvel appareil photo pour lequel vous venez de craquer.

Une carte mémoire : un achat long terme

Si je prends mon exemple, certaines de mes cartes mémoires ont déjà 6 ans ! Et elles me servent toujours car j’ai opté pour des modèles rapides. Pensez-y avant de faire votre choix. Si vous êtes limite à cause du dernier appareil acheté, faites au mieux. Mais dans quelques mois, achetez une carte mémoire performante que vous garderez longtemps !

carte SD 128 Go

Une carte mémoire est un achat long terme, à tel point que même si je n’ai plus d’appareil photo compatible avec les cartes Cf Express, j’ai gardé mes deux cartes. Je sais que dans quelques années, elles me serviront pour un appareil photo. Comme ce sont des cartes coûteuses et rapides, je préfère les garder plutôt que devoir en racheter plus tard… Je n’ai pas envie de dépenser une somme importante, le jour où déjà je devrais acheter un appareil photo.

carte Cf Express Type B

Quel stockage minimum pour une carte mémoire ?

Pour en revenir au stockage, je pense qu’une carte mémoire de 128 Go est un minimum en photo ! Pour ma part, j’ai des cartes de 256 Go pour les photos… Et je dois dire qu’en deux semaines de vacances, elles sont pleines… pourtant, je ne déclenche pas à chaque instant. En vidéo, entre mes tournages pour YouTube et mes formations, j’ai opté pour des cartes de 512 Go. Même si je n’ai pas toujours besoin d’un stockage aussi important, c’est tellement plaisant de ne pas se prendre la tête avec ce genre de considération. J’ai aussi des cartes micro SD de 512 Go pour mon Osmo Pocket 3 et le drone Dji Mini 3 Pro de Benoît.

carte SD 512 Go

J’ai préféré choisir plusieurs cartes avec un stockage conséquent plutôt qu’une multitude de petites cartes. Je sais que certains photographes se baladent avec des dizaines de cartes mémoires de 64 Go. Ce choix peut être pertinent si vous souhaitez cataloguer vos shootings. Je pense aux photographes de mariage, de reportage, etc. Je pense que même en faisant ce choix, il vaut mieux opter pour un stockage conséquent. Une carte mémoire de 128 Go me semble donc être un minimum pour la photo et une carte mémoire de 256 Go me semble être un minimum pour la vidéo.

Vitesse d’écriture et stockage sont donc deux points fondamentaux dans le choix de la carte mémoire qui vous servira à enregistrer vos photos et vidéos.

carte micro SD 512 Go

La vitesse de lecture : loin d’être anecdotique pour une carte mémoire

Pour choisir la bonne carte mémoire, il y a un dernier critère secondaire qu’il convient quand même de connaître. Ce critère est la vitesse de lecture. Cette information est souvent mise en avant car elle est meilleure que la vitesse d’écriture que j’ai évoqué plus haut.

Vitesse de lecture et temps pour décharger

La vitesse de lecture d’une carte mémoire vous indique la vitesse à laquelle vos photos et vos vidéos seront déchargées dans votre ordinateur. Ça peut sembler anecdotique mais je vous assure qu’après une journée de tournage vidéo, attendre des heures que vos vidéos soient importées dans le logiciel de montage peut s’avérer être une perte de temps agaçante. De même, quand on rentre d’un long séjour, si notre carte mémoire est trop lente en terme de vitesse de lecture, il faudra patienter longtemps durant la copie des photos… Je me souviens encore avoir prêté une veille carte SD trop lente à mon fils qui apprend la photo. Et je me revois regretter ce choix quand j’ai perdu du temps à décharger ses photos dans mon logiciel de traitement… J’ai cru qu’elles ne se copieraient jamais tellement ce fût long.

vitesse lecture support stockage
Les cartes Cf Express ont une vitesse de lecture très rapide !

Est-il opportun d’opter pour une carte SD UHS-II ?

La vitesse de lecture n’est pas un élément à négliger. Sur ce point, une carte UHS-II aura une vitesse de lecture plus rapide qu’une carte SD UHS-I. Une carte SD UHS-II est un choix judicieux pour décharger plus rapidement, notamment vos prises de photos en rafale et vos vidéos.

Maintenant, vous allez eut-être me demander quelle marque de carte mémoire choisir ? Il y a, en effet, pas mal de choix en la matière.

carte SD 1 To

Quelles marques de cartes mémoire choisir pour son appareil photo ?

Des marques commercialisant des cartes mémoires, il en existe un bon nombre sur le marché ! Sandisk, Lexar, Sony, Prograde ou encore AngelBird…Le choix est vaste et je ne les ai évidemment pas toutes testé. Personnellement, j’ai des cartes SD et micro SD Sandisk de longue date. J’ai, plus précisément, la gamme Extrême Pro. Je possède également une carte Cf Express AngelBird.

carte SD Sandisk Extreme Pro

Ces cartes mémoires, je peux facilement vous les conseiller car je les ai testé sur de très longues années. Certaines de mes cartes SD ont près de 6 ans et ma carte Cf Express a 4 ans ! En plus, je photographie et filme dans diverses conditions. En effet, l’été, je tourne mes vidéos et filme par des 38°C. Et l’hiver, j’adore partir en montagne, je suis donc amenée à filmer et photographier en altitude par des températures très fraîches (-15°C). Bien sûr, je n’ai jamais sorti les cartes de leur emplacement par une tempête de neige. Mes boitiers sont également tropicalisés. Mais ça vous donne un ordre d’idée de mon expérience long terme avec ce matériel ! 

quelle carte mémoire choisir

En conclusion

Vous savez désormais comment choisir une carte mémoire pour appareil photo ! Je pense que vous avez compris que ce n’est un achat à négliger ! Pour le choix de votre carte mémoire, ne vous focalisez pas sur le prix mais plutôt sur la vitesse d’écriture et le stockage ! 

Me concernant, depuis 8 ans que j’ai acheté mon premier appareil photo Lumix, j’ai plusieurs cartes SD UHS-I entre 128 Go et 512 Go. Je n’oublie pas non plus mes deux cartes micro SD de 512 Go ainsi que mes cartes Cf express de type B, une 512 Go et une 128 Go. Ça fait du beau monde ! Pour le moment, je n’ai pas acheté de carte UHS-II car mes Lumix S5IIX et Lumix G9II sont capables d’enregistrer directement sur un disque dur SSD. Ce type de support permet d’accéder à un stockage conséquent et rapide à moindre prix.

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% gratuit et indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera absolument rien mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus