Comment protéger un appareil photo de la pluie & de l’humidité ?

par Nadia et Benoit

Même si vous n’en avez peut-être pas envie, photographier sous la pluie est l’occasion de revenir avec de superbes photos. Personnellement, j’adore aussi photographier sous la neige ! Néanmoins, sortir votre appareil photo sous l’humidité n’est pas toujours une bonne idée. En effet, vous devez protéger votre matériel photo de la pluie ou de toute autre forme d’humidité. Sinon, votre sortie photo pourrait bien être la dernière avec votre appareil. Si je peux sortir mon matériel photo sous la pluie ou sous la neige sans aucune crainte, c’est parce que j’ai un appareil et un objectif tropicalisés. Pour autant, la tropicalisation ne signifie pas que vous pouvez prendre tous les risques ! Dans cet article, je vous explique donc comment protéger votre appareil de la pluie, de la neige ou encore de l’humidité ambiante.

protéger appareil photo de la pluie

Tout savoir sur la tropicalisation du matériel photo ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’accessoires pour protéger votre matériel photo de la pluie, encore faut-il savoir si votre appareil est tropicalisé ! Et pour commencer, la tropicalisation, qu’est-ce que c’est ? Je débute sur ce sujet car je vois beaucoup d’incompréhension sur ce point. Or, penser à tort que son appareil ou son objectif est protégé contre la pluie ou toute forme d’humidité comporte des risques importants. Je lis souvent des messages de mécontentement parce que l’appareil a pris l’humidité tandis que son utilisateur pensait qu’il était tropicalisé. Sauf que l’appareil a été mis dans une situation où la tropicalisation n’est pas opérante. Alors, voyons tout ça de plus près.

Qu’est-ce que la tropicalisation ?

Tout d’abord, il faut savoir en quoi consiste la tropicalisation. On dit qu’un appareil (ou un objectif) est tropicalisé lorsqu’il est résistant à la poussière et à l’humidité. Pour mes appareils photo Lumix tropicalisés, ils sont même résistant au froid. Si bien que je peux filmer et photographier par temps de neige, même par de très fraîches températures. J’emmène souvent mon matériel photo alors que le thermomètre indique -15°C !

appareil photo et tropicalisation contre la pluie

Un appareil tropicalisé est un appareil dont le boitier est doté de joints d’étanchéité dans sa construction. Ces joints évitent que toute forme d’humidité ou que des poussières s’infiltrent dans le boitier et l’endommagent. Un boitier tropicalisé permet donc de photographier et filmer sous la pluie ou en zone humide. Mais avant de vous lancer dans des prises de vue sous la pluie, il y a des points importants à connaître au sujet de la tropicalisation et du matériel photo.

tropicalisation définition

La tropicalisation ne protège pas toujours le matériel photo de la pluie

Premièrement, pour une tropicalisation optimale, votre appareil photo ET votre objectif doivent être tropicalisés. Si seulement un seul des deux est tropicalisé, alors humidité et poussières pourront passer à travers le matériel qui n’est pas tropicalisé. Pire même, votre matériel tropicalisé ne sera plus vraiment protégé…prudence donc ! Prenons un exemple ! Si votre appareil n’est pas tropicalisé mais que votre objectif est tropicalisé, alors la tropicalisation n’est plus opérante. Concrètement, l’humidité comme les poussières pourront passer dans l’objectif à travers le boitier…

Retenez que la tropicalisation protège le matériel photo de la pluie, de l’humidité et de la poussière, uniquement si votre appareil comme votre objectif sont tropicalisés.

Les risques à ne pas prendre même avec du matériel photo tropicalisé

Deuxièmement, sachez que la tropicalisation ne fonctionne pas comme une barrière magique. Il y a des situations où elle n’est pas opérante. Si vous avez un appareil à objectifs interchangeables, c’est à dire un appareil sur lequel on peut changer d’objectif, alors au moment du changement, il n’y a plus de protection. En effet, lorsque vous fixez un objectif, le capteur est alors à nu. Dans cette situation, il n’y a plus de tropicalisation. Comprenez qu’il ne faut pas changer d’objectif sous la pluie en pensant que votre matériel photo ne risque rien. Vous pourriez avoir de très très mauvaises surprises !

comment protéger un appareil photo contre la neige

La tropicalisation n’est qu’une protection contre l’humidité et non une étanchéité parfaite !

Troisièmement, prenez soin de bien comprendre ce que signifie la tropicalisation. Il s’agit d’une protection contre l’humidité…Cela ne veut pas dire que vous pouvez plonger dans une piscine ou dans la mer avec votre appareil…Sauf si vous cherchez une excuse pour en changer ! La tropicalisation permet seulement de protéger le matériel photo contre l’humidité. Il ne s’agit pas pour autant d’un appareil étanche !

Si vous souhaitez photographier ou filmer sous l’eau, alors il vous faudra un caisson étanche compatible avec votre appareil. Mais vous verrez, le prix de cet accessoire est très élevé !

cours techniques photos

La photographie vous semble compliqué ? Vous avez envie d’apprendre mais vous ne savez pas par où commencer ?

Apprenez la photo simplement avec moi !

Restez toujours prudent sous la pluie, même avec un appareil tropicalisé

Gardez également en tête que la tropicalisation n’est pas infaillible. Restez prudent avec votre matériel photo lorsque vous photographiez sous la pluie ou sous la neige. En ce qui me concerne, quand je pars pour des prises de vue dans ces situations, j’ai toujours du papier absorbant dans mon sac à dos. Lorsque j’ai un zoom, je prends soin d’essuyer celui-ci avant de dézoomer et de rentrer le zoom. J’évite ainsi de faire entrer de l’humidité à l’intérieur de l’objectif. Autre point de prudence : les connectiques ! Je m’assure que tous les caches pour les connectiques sont bien en place. Je referme les accès aux sorties casque, micro, HDMI, USB, etc. Et, je vous conseille aussi de vérifier que la griffe du flash est bien protégée également.

photographier sous la pluie ou sous la neige sans risques

Si je me permets de prendre beaucoup de risques, c’est parce que je connais parfaitement les limites de mon matériel. Je pense aussi que tester dans des conditions difficiles fait partie de mon rôle. En effet, je peux vous conseiller sereinement un appareil dès lors que je l’ai poussé dans des prises de vue délicates. Je me permets aussi de prendre des libertés car j’aime trop photographier et filmer sous la neige particulièrement. Voilà pourquoi je ne suis donc pas toujours raisonnable.

Quelles solutions si un appareil n’est pas tropicalisé afin de photographier sous la pluie ?

Malheureusement, tous les appareils photo ne sont pas tropicalisés… Si je prends mon exemple, je possède un Lumix S5IIX et un Lumix G9II qui sont tropicalisés. Je les emmène régulièrement à la montagne en hiver. Par contre, j’ai aussi un Lumix Gx9 et un Lumix S9 qui ne sont pas tropicalisés. En pratique, cela signifie que je ne dois pas sortir sous la pluie, sous la neige ou dans une zone humide avec le Lumix S9 et le Lumix Gx9.

photographier sous la neige et protection appareil photo

Mais si votre appareil n’est pas tropicalisé, ne renoncez pas pour autant à photographier sous la pluie, sous la neige ou en zone humide. En effet, il existe des protections contre la pluie pour les appareils photo. Même si attention, ça ne vous dispense pas d’être prudent et de prendre soin que votre appareil ne prenne pas l’eau… Auquel cas, il risque d’être endommagé.

Quels accessoires pour protéger un appareil photo de la pluie et de toute humidité ?

Maintenant que vous savez qu’il existe des protections contre la pluie pour votre appareil photo, quelle housse anti-pluie choisir ? Personnellement, j’ai essayé deux housses anti-pluie pour appareil ainsi qu’un parapluie. Je vous propose donc de découvrir mon avis à leurs sujets.

La housse anti-pluie Peak Design

La première protection que je peux vous conseiller est une housse anti-pluie de Peak Design. Peak Design est une marque qu’on ne présente plus et qui commercialise de nombreux accessoires pour les photographes.

Au départ, j’avais acheté cette housse de protection en vue du test terrain du Lumix S5II. Comme je le testais en avant-première, il me fallait une housse pour cacher mon appareil. Or, je n’avais pas de housse car jusqu’à présent, tous mes appareils photo étaient tropicalisés. Depuis, j’ai le Lumix S9 qui n’est pas tropicalisé, si bien que désormais cette housse anti-pluie m’est utile.

Housse anti-pluie pour appareil photo

Une solution pour une averse ponctuelle

De mon expérience, cette housse de protection possède un tissu de bonne qualité qui protège bien le matériel. Le tissu est déperlant et permet d’englober complètement le boitier et l’objectif. En plus, elle est vendue en trois tailles différentes afin qu’elle s’adapte parfaitement à votre appareil. Néanmoins, j’ai tout de même quelques limites à noter !

PRODUITTAILLEPRIX
HOUSSE PROTECTIONSAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
HOUSSE PROTECTIONMAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
HOUSSE PROTECTIONLAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO

De mon point de vue, il s’agit plutôt d’une housse anti-pluie pour protéger son matériel tandis qu’une averse nous tombe dessus en randonnée. Je ne pense pas qu’on puisse véritablement photographier et filmer avec. En effet, toute la partie arrière du boitier n’est pas visible…à moins de relever la housse anti-pluie au niveau de l’écran de l’appareil… Mais dans ce cas, on expose à la pluie son boitier… Compliqué de photographier et filmer dans ces conditions.

quelle housse anti-pluie pour appareil photo

Un accès difficile aux réglages

Et même si vous laissez l’écran visible, alors vous ne pourrez quand même pas accéder facilement aux boutons et molettes sur le haut de votre appareil. La housse de protection anti-pluie rend difficile l’accès à la molette P, A, S, M, par exemple. Alors si on photographie et filme en mode automatique, ce n’est pas très grave. Il n’empêche que cette housse de protection présente des limites quand on veut filmer ou photographier sous la pluie.

comparatif housse de protection pluie pour appareil photo

De mon point de vue, la housse de protection anti-pluie Peak Design est intéressante pour protéger ponctuellement le matériel photo de la pluie. Si vous êtes en randonnée et qu’une averse vous surprend tandis que votre boitier est autour du cou ou fixé à la bretelle de votre sac ! Dans ce cas, vous pourrez protéger votre appareil grâce à cette housse, le temps que l’averse passe. Par contre, si vous souhaitez immortaliser tout un voyage avec cette housse fixée à votre appareil photo, c’est tout à fait possible…Néanmoins, armez vous de patience !

PRODUITTAILLEPRIX
HOUSSE PROTECTIONSAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
HOUSSE PROTECTIONMAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
HOUSSE PROTECTIONLAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO

Une housse de protection pluie Neewer

La deuxième housse de protection anti-pluie que j’ai acheté est une housse Neewer. Elle me semble mieux penser pour protéger un appareil photo de la pluie, de la neige ou encore de l’humidité. Une protection qui permet de filmer ou photographier sous la pluie plus aisément.

housse de protection pluie pour appareil photo

Un accès facilité aux réglages de l’appareil photo

En effet, la zone de l’écran est protégée par une protection en plastique. À la manière des protections pluie des poussettes. Grâce à ce choix de Neewer, on peut voir la scène qu’on est sur le point de filmer ou photographier tout en protégeant son matériel photo de la pluie. En plus, vous avez deux manchons sur les côtés qui vous permettent d’accéder aux réglages…tout en gardant votre appareil photo au sec ! De mon point de vue, cette housse anti-pluie est le meilleur choix pour protéger son appareil de la pluie.

comment protéger matériel photo de la pluie

D’ailleurs, si une averse vous surprend alors que vous étiez en train de randonner, vous pouvez aussi fixer cette housse de protection anti-pluie tout en gardant votre appareil autour du cou. Et vous verrez, enfin, qu’il existe plusieurs tailles de housse anti-pluie Neewer afin de s’adapter au mieux au gabarit de votre appareil.

PRODUITTAILLEPRIX
HOUSSE PROTECTIONMiniAMAZON
HOUSSE PROTECTIONPetitAMAZON
HOUSSE PROTECTIONGrandAMAZON

Le parapluie pour appareil photo

La troisième solution que je peux vous conseiller pour protéger un appareil photo de la pluie : le parapluie. Ne rigolez pas ! Je ne parle pas de celui au dessus de ma tête ! Ne croyez pas que je demande à Benoît de tenir un parapluie tandis que je photographie sous la pluie. Même s’il m’a déjà abrité tandis que je découvrais le pont du Gard sous des trombes d’eau. Demander à son conjoint ou sa conjointe de tenir le parapluie pour vous abriter est une solution amusante mais il ne faut pas en abuser !

parapluie pour appareil photo

Une solution simple et efficace pour protéger un appareil photo de la pluie

Ici, je parle bel et bien d’un parapluie pour appareil photo ! Oui, vous m’avez bien lu. Ce parapluie se fixe à la griffe du flash de votre appareil. Et il fonctionne comme un parapluie classique. Ce parapluie protège votre appareil photo de la pluie et de la neige quand vous photographiez. En plus, on peut l’orienter, par exemple, vers l’avant afin de mieux protéger l’appareil et l’objectif. Vous éviterez ainsi d’avoir des gouttes sur la lentille.

Un autre point positif de ce parapluie pour appareil photo est la possibilité d’accéder à tous les boutons et molettes de notre appareil. On voit aussi clairement dans l’écran. On peut donc facilement effectuer ses réglages et visualiser la scène face à nous. Forcément, il est plus plaisant de photographier dans ces conditions, même sous la pluie ou sous la neige.

parapluie pour appareil photo avis

Seule limite à cet accessoire : la griffe du flash est utilisé pour le fixer. Si vous voulez fixer un accessoire sur la griffe du flash, alors je vous conseille de prendre un support de montage double griffe.

Protège de la pluie et de la neige mais pas de l’humidité ambiante

À mon avis, le parapluie est une solution pour protéger son appareil photo de la pluie ou de la neige…avec des précipitations plutôt modérées. Par contre, pour photographier dans une zone humide ou si les précipitations sont importantes, je pense qu’il vaut mieux une housse de protection anti-pluie.

Évidemment, tous ces conseils ne vous dispensent pas de toujours contrôler que votre appareil photo reste au sec et qu’il ne reçoit pas de projection d’eau. Ces protections limitent les risques mais ne remplacent pas votre prudence. Pensez à toujours avoir du papier absorbant dans votre sac également.

Justement, il ne sert à rien d’avoir une protection pluie pour appareil photo, si votre sac photo n’est pas étanche !

apprendre à photographier un paysage

Vous en avez marre de rater vos photos de paysage ? Vous souhaitez découvrir mes techniques pour obtenir de belles photos partout ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo pour réussir vos photos de paysages !

Pensez au sac photo étanche pour protéger un appareil photo de la pluie

Un sac photo étanche est indispensable pour éviter de mouiller votre matériel photo que vous pensiez, à tort, à l’abri. Moi qui randonne souvent par tous les temps et même au quotidien, je suis toujours à pied, j’ai déjà eu des sacs que je pensais étanches et qui ne l’étaient pas du tout. Soyez donc prudent et testez votre sac avant de partir à l’aventure avec votre appareil photo dedans.

sac photo étanche

Personnellement, je possède, depuis plusieurs années, des sacs à dos Peak Design. J’emmène ces sacs partout en randonnée avec moi…autant vous dire que j’ai pris pas mal d’averses avec…J’aime aussi randonnée en hiver donc il m’est arrivé souvent de marcher sous la neige. Depuis tout ce temps, mon matériel photo est toujours resté au sec. Même si attention, vous devez veiller à rabattre correctement le haut du sac afin d’éviter que l’eau ne rentre.

Il y a quelques années, par sécurité, j’avais même acheté des housses étanches pour mes sacs photo car les prévisions météo prévoyaient du mauvais temps pendant mes 15 jours de vacances. Finalement, le beau temps fut de la partie et je ne m’en suis jamais servie. Cet hiver, entre autres, j’ai skié et randonnée sous la neige, on n’y voyait pas à 1 mètre…et pour autant, aucune humidité n’a pénétré dans mon sac photo.

MODÈLETYPE DE SAC PHOTOPRIX
EVERYDAY SLING 6LSAC BESACEAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO / IPLN
EVERYDAY BACKPACK 20LSAC À DOSAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO / IPLN

Depuis peu, j’ai aussi un sac photo de type besace pour mes courtes balades ou mes sorties en vélo. Justement, pour ma première sortie, j’ai pris des trombes d’eaux pendant deux heures…Merci la pluie ! Un vrai bonheur ! Heureusement, mon appareil photo, le Lumix S9, est resté bien au sec alors même que mon sac tout comme moi, nous étions totalement trempés.

comment protéger matériel photo de la pluie et de la neige

En conclusion

Une protection pour appareil photo contre la pluie ou toute forme d’humidité n’est jamais un achat accessoire. Non seulement le prix d’achat est plutôt faible mais en plus, ces protections prennent très peu de place dans un sac photo. Quand on connaît le prix de nos appareils photo et de nos objectifs, personne n’a envie de prendre de risque en sortant son appareil par temps de pluie, de neige ou dans une zone humide.

Mais en étant trop prudents, vous vous privez de l’occasion de revenir avec de superbes images ! Idéalement, il vaut mieux acheter un appareil photo tropicalisé. Pour autant, si votre appareil n’est pas tropicalisé, vous savez maintenant comment le protéger du mauvais temps !

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% gratuit et indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera absolument rien mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus