Panasonic Lumix S9 : petit, léger et un excellent rapport qualité/prix

par Nadia et Benoit
Publié : Mis à jour :

J’en ai rêvé et Panasonic l’a fait ! Le Lumix S9 est mon appareil photo plein format de rêve que j’avais imaginé il y a deux ans maintenant. Chaque fin d’année, je réclamais la sortie d’un hybride full frame de petite taille chez Panasonic. Alors, vous n’imaginez pas ma joie à l’annonce du Lumix S9. Vous n’imaginez pas non plus comme je trépignais d’impatience de partager avec vous mon test terrain du tant attendu Panasonic S9. Prise en main, qualité d’image, autofocus, capacités en photo, en vidéo…dans cet article, je vous délivre mon avis complet sur ce nouvel appareil photo ultra léger ! Je vous donnerai mes premières impressions autant que sa fiche technique ou encore son prix. Prêt au décollage ? Je vous emmène au Japon, entre tradition et modernité afin de découvrir ce petit appareil photo léger qui a tout d’un grand.

Lumix S9

Boitier nu :

Kit 20-60mm f3.5-5.6 :

Prise en main du Panasonic Lumix S9

La première chose qui frappe quand on prend en main le Lumix S9, c’est sa légèreté ! Moi qui suis sur plein format depuis fin 2019, qui utilise quotidiennement les S5II & S5IIX, j’ai tout de suite apprécié la légèreté du Panasonic S9. Et pour cause ! Le boitier nu pèse 486 grammes (avec batterie et carte SD), une prouesse pour un appareil photo plein format. Ce Lumix S9 c’est un boitier au gabarit micro 4/3 (ce qu’il y a de plus petit sur le marché) mais avec un capteur plein format pour une qualité d’image ultime. On peut difficilement faire plus léger quand on cherche un appareil photo hybride avec lequel on pourra changer d’objectifs et adapter ainsi l’appareil à nos besoins.

Panasonic S9
J’ai dû mal à réaliser que j’ai retrouvé un appareil aussi petit que mon cher Gx mais sur plein format…!

Un boitier aussi léger que sur capteur micro 4/3

En plus d’être léger, le Lumix S9 est aussi très fin. Après plusieurs jours à Osaka et Kyoto, j’ai troqué mon sac à dos photo pour mon sac à main. Grâce à son gabarit compact, le Panasonic S9 tient dans un petit sac…de quoi voyager léger et se concentrer sur les images qu’on veut ramener…sans fatigue. Je crois que ce qui ressort le plus de ce test terrain et de son ergonomie est le plaisir de l’utiliser. J’avais hâte de ne plus devoir le cacher en attendant l’annonce officielle de sa sortie afin de me promener librement avec le S9 autour du cou.

Panasonic Lumix S9
Avec le Lumix S9, j’ai troqué mon traditionnel sac à dos pour un sac à main plus élégant…

Un look tout en élégance que j’adore…

En plus de son gabarit, je suis absolument fan de son look très stylé. Tout en élégance, le Lumix S9 permet une prise en main très agréable. J’adore ses lignes autant que ses couleurs ! Vert, rouge, bleu ou noir…le plus dur est de choisir ! Je sais que ce genre de considération peut sembler futile. Pour autant, quand on achète un appareil photo, on achète aussi un objet. Et je dois dire que le Panasonic S9 est un très bel objet à porter autour du cou. C’est un véritable plaisir de le sortir pour photographier et filmer. Il n’y a rien de mieux pour que votre appareil ne reste jamais au placard. Je vous assure que je ne pense qu’aux prochaines sorties où je pourrai filmer et photographier avec lui et ramener de belles images.

Lumix S9 prise en main

Mais revenons en à son ergonomie ! Avec son boitier très fin, la prise en main reste bonne. Quand on fixe une sangle ou une dragonne, l’absence de poignée n’est absolument pas gênante. Et au besoin, Smallrig a créé une poignée spécifique pour le Lumix S9 qui ajoute un peu plus à son élégance. Elle offre alors une prise en main plus stable quand on veut reposer sa main droite sur une poignée spécifique.

Panasonic S9 ergonomie

Pas de viseur pour une plus grande compacité

Il ne vous aura pas échappé que le Panasonic S9 ne possède pas de viseur. Je sais que cela peut surprendre, d’autant que cet appareil photo s’adresse absolument aux photographes à bien des égards. Personnellement, je pense que l’absence de viseur est un choix intelligent. Un petit boitier aurait nécessité un petit viseur. Si je prend l’exemple de mon cher Lumix Gx9, le viseur est petit et je préfère souvent utiliser l’écran. L’absence de viseur ne m’a donc pas du tout dérouté. Vu que le principe même de cet appareil photo est la compacité, autant aller jusqu’au bout et se passer de viseur !

Lumix S9 viseur

Panasonic S9, un écran orientable de qualité

En plus, l’écran du Lumix S9 est orientable ! L’écran orientable est une des raisons pour lesquelles j’utilise peu le viseur des Lumix S5II & S5IIX. Avec l’écran orientable, on peut chercher des angles de vue originaux afin de mieux travailler ses compositions. Ne croyez pas que l’écran orientable ne sert qu’au Vlogging. Pour réussir des photos du Shinkansen, par exemple, j’ai orienté l’écran de manière à obtenir le cadrage souhaité. Et je pourrais multiplier les exemples. En plus, les écrans Lumix sont absolument excellents et le Panasonic S9 ne déroge pas à la règle. Les couleurs sont fidèles au rendu final. Quant au tactile, il répond parfaitement ! Je dois dire que comme toujours, c’est un véritable bonheur de créer des images avec le S9.

Panasonic S9 écran orientable

Un style épuré mais une prise en main excellente avec le Lumix S9

Bien qu’il ait un style épuré, le Lumix S9 a une molette des modes de prise de vue sur le haut du boitier. Cette molette permet de choisir la latitude avec laquelle on veut effectuer ses réglages photo et vidéo. On peut aussi se créer trois profils personnalisés. J’apprécie que Panasonic nous ait donné la possibilité de créer trois raccourcis et non un seul. En effet, les appareils photo Lumix sont très complets, ils regorgent tellement de facultés, que les raccourcis sont toujours les bienvenus ! Sur le haut du boitier, toujours, on trouve une roue pour effectuer ses réglages autour du déclencheur, un bouton REC ainsi qu’un bouton exposition.

Lumix S9 Panasonic

Je suis contente que Panasonic n’ait pas choisi de mettre une double molette des modes de prises de vue + exposition. Avec l’expérience, sur mon Lumix Gx9, j’ai désactivé la molette d’exposition. Le bouton m’a paru bien plus pratique tout au long de ce test terrain.

formation Lumix S9 Panasonic

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

Accédez aux réglages fondamentaux facilement

À l’arrière du boitier, on a accès à tous les réglages fondamentaux afin de réussir ses images rapidement. Bien sûr, on peut aussi accéder à tous les menus ou à un menu rapide. Et pour être efficace, les réglages d’ISO, d’autofocus, de balance des blancs, de rafale, etc sont alors disponibles au bout des doigts. Le Lumix S9, comme toujours, permet de photographier et filmer rapidement. Moi qui suis souvent pressé, j’apprécie particulièrement les appareils photo Panasonic pour ce genre de détails.

Panasonic Lumix S9 prise en main

Prise micro, sortie USB-C, prise micro HDMI et un seul emplacement pour carte SD

En termes de connectique, le Panasonic S9 possède une prise micro mais pas de prise casque. Il a une prise micro HDMI et une prise USB-C. La trappe semble de qualité. Par contre, le placement à droite n’est pas idéal pour brancher un stabilisateur ou un moniteur externe. Même si ça ne m’a pas empêché de brancher mon DJI RS3 Mini ou mon Atomos Ninja V. Pour le stockage, il a un seul emplacement pour carte SD, compatible UHS-II. Et vu les capacités du Lumix S9 en rafale, ça vaut la peine d’investir dans une carte SD UHS-II !

Lumix S9 connectique

Une excellente autonomie de la batterie

Un des points que j’ai trouvé positif durant ce test terrain : l’autonomie de la batterie. Cette autonomie est absolument excellente avec une autonomie annoncée de 470 photos. Le S9 est compatible avec les mêmes batteries BLK22 que les Lumix S5, S5II et S5IIX et je n’ai jamais eu à m’en préoccuper. Or, jusqu’à présent, l’autonomie était le point faible des appareils photo léger, désormais ce n’est plus un problème !

Test terrain appareil photo Panasonic

Le Panasonic Lumix S9 n’est pas tropicalisé

À noter, le Lumix S9 n’est pas tropicalisé ! Cela signifie qu’il n’est pas résistant à la poussière, à l’humidité et au froid. Si vous comptez vous rendre dans des zones humides, pour les jours de pluie ou les zones froides, je vous conseille cette housse de protection. Certes, le joli style du Panasonic S9 sera caché mais au moins, il sera protégé. Et si vous comptez filmer et photographier très régulièrement dans des conditions difficiles, je vous conseille alors d’opter pour le S5II.

Panasonic Lumix S9 autonomie

Vous l’aurez compris, l’ergonomie du Lumix S9 m’a totalement enthousiasmé ! Je suis tellement contente de voir en vrai l’appareil photo que j’espérais de longue date ! Néanmoins, si beau soit-il, si léger soit-il, rien ne vaut la qualité d’image et la fiabilité d’un appareil photo à mes yeux ! La légèreté sans la qualité n’a aucun intérêt pour moi. Et vous allez voir que sur ce point, le Panasonic S9 m’a tout autant plu. N’imaginez pas qu’il s’agit d’un appareil photo au rabais, loin de là.

Boitier nu :

Kit 20-60mm f3.5-5.6 :

Panasonic Lumix S9 : test terrain photo & vidéo

En plus de son gabarit léger et compact, ce qui m’enthousiasme le plus avec le Lumix S9 est son excellente qualité d’image. Il faut dire qu’il est doté d’un capteur plein format de 24 Millions de pixels. Une telle taille de capteur qui permet d’obtenir la meilleure qualité d’image du marché. Moi, je suis absolument fan du plein format. Je photographie quotidiennement avec cette taille de capteur. Mon Lumix S5IIX est toujours sorti près à saisir ma vie de famille. Néanmoins, il se glisse difficilement dans un sac à main. Le Lumix S9 permet d’allier mon goût pour l’esthétique qu’offre le plein format avec l’envie d’avoir un appareil photo léger.

Panasonic Lumix S9 test terrain

Une superbe qualité d’image grâce au capteur plein format du Lumix S9

Grâce à son capteur, la qualité image du Panasonic S9 est absolument superbe. Les images sont nettes et détaillées. C’est un bonheur de zoomer dans ses photos pour regarder un détail précis tant les images sont nettes. La qualité d’image du plein format se retrouve aussi dans le Lumix S9. À aucun moment je n’ai été limitée dans mes idées de photos, de jour comme de nuit, par beau temps comme par mauvais temps. Pourtant, j’ai photographié tout en JPEG puisque les RAW n’étaient pas encore disponibles dans Lightroom pour ce test. Je suis revenue d’Osaka et de Kyoto avec de magnifiques images pour ma plus grande joie.

Lumix S9 qualité image

Pour les adeptes du flou d’arrière plan et du bokeh

Qui dit capteur plein format, dit flou d’arrière plan plus marqué qu’avec un capteur micro 4/3 à réglage égal. Alors, moi qui adore les images avec du flou marqué, j’ai pu m’exprimer pleinement avec le Lumix S9 ! Bien plus que ne le peut un Lumix Gx avec son capteur plus petit. Or, sans en abuser, j’adore le flou d’arrière plan pour mettre en avant un sujet. Je sais que vous êtes nombreux à rechercher un sujet qui se détache grâce à un flou d’arrière plan visible. Alors, même si le flou d’arrière plan ne fait pas tout, il offre une véritable latitude créative dans le rendu final de nos images.

flou arrière plan et bokeh

De mon côté, j’adore aussi le bokeh ! Jouer avec les lumières est certainement une de mes pratiques favorites en photo comme en vidéo. Dès lors qu’il y a de la lumière, je cherche à obtenir de jolies petites billes de bokeh. Avec le capteur plein format et une belle focale fixe à f1.8, tel le 85mm f1.8 que j’adore, on peut jouer avec le bokeh pour sublimer ses images.

Panasonic Lumix S9 bokeh

Une colorimétrie absolument fidèle avec le Panasonic S9

En plus de jouer avec la lumière, je suis aussi très attentive à la couleur de mes photos et mes vidéos. Sur ce point, le Lumix S9 bénéficie de l’excellente colorimétrie des Panasonic. Avec lui, les teintes de peau, autant que les rouge, les verts, les bleus, les roses…tout est absolument parfaitement restitué. J’ai pu encore une fois m’exprimer exactement comme je le souhaitais. En plus, le Lumix S9 embarque de nombreux rendus de couleurs pour choisir le style de ses images sans passer par un logiciel de traitement. Parmi ces styles intégrés, il y a le Leica Monochrome que j’attendais impatiemment dans un appareil photo hybride Panasonic plein format.

test terrain au Japon Kyoto

Choisissez votre rendu de couleur directement dans l’appareil !

Par ailleurs, nouveauté, on peut utiliser des LUTs directement dans l’appareil. Les LUTs sont des rendus de couleurs additionnels que l’on peut appliquer dans le Lumix S9. Ces rendus de couleurs peuvent être créé dans une toute nouvelle application ou bien être téléchargé. Et vous pourrez en enregistrer 39 dans l’appareil, contre 10 dans les S5II & S5IIX. Le champ des possibles est grand pour donner sa patte à ses images sans jamais traiter ses photos et étalonner ses vidéos. Cette fonction Real Time Lut rend accessible la photo comme la vidéo aux débutants. Elle vous permet de jouer avec la colorimétrie de vos images sans être expert ! Et pour les photographes et vidéastes plus avancés, cette fonction offre un véritable gain de temps !

couple dans les rues d'Osaka

Lumix S9 & montée en ISO

Ce que j’aime avec le Lumix S9, c’est que de jour comme de nuit, on a une excellente qualité d’image. En effet, il a une très bonne montée en ISO. Pour moi, la montée en ISO est le point fort de ce capteur plein format qui me permet de photographier et filmer en basse lumière sans crainte. Avec ses grands frères, les Lumix S5II & S5IIX, je n’hésite pas à monter les ISO jusqu’à 25600 ! Et lors de ce test terrain, dans la nuit d’Osaka, je n’ai jamais hésité à monter les ISO. En plus, le Panasonic S9 possède le double ISO natif.

Panasonic Lumix S9 montée en ISO

Concrètement, le double ISO natif correspond à deux niveaux d’ISO sans aucun bruit numérique. Quand on filme en LOG, ce double ISO natif est de 640 et 4000. Dans ce cas, à ces niveaux d’ISO, vous n’aurez aucun bruit numérique. On peut ainsi filmer en basse lumière dans des conditions optimales.

photographie de rue de nuit

Stabilisation capteur pour des prises de vue à main levée

Autre point fort du Lumix S9 : la stabilisation capteur ! On aurait pu pensé que Panasonic rogne sur la stabilisation en se cachant derrière le poids de cet appareil. Il n’en est rien ! Le Panasonic S9 a une stabilisation capteur + optique de 6,5 Stops…Il n’a rien à envier à ses « grands frères » les Panasonic S5II & S5IIX. Cette excellente stabilisation est une bonne nouvelle car elle permet de photographier avec des longues focales ou des poses longues à main levée sans crainte. Et je dois dire que j’ai essayé de le pousser lors de ce test terrain. Il faut savoir qu’au Japon, l’usage du trépied est parfois interdit. Alors, je n’ai pas hésité à effectuer des poses longues à main levée. J’ai tenté à 1/25ème de seconde et même 1 seconde ! Résultat ? Les photos obtenu sont nettes !

stabilisation capteur et pose longue à main levée

En vidéo, la stabilisation permet de filmer à main levée sans tremblements à l’image. Elle est idéale pour filmer sans stabilisateur et gagner ainsi en compacité dans son sac. Le Lumix S9 embarque en plus la stabilisation électronique en vidéo pour de meilleurs résultats encore. Si bien qu’on peut totalement filmer à main levée sans aucune crainte. Pour filmer en voyage, le Panasonic S9 est idéal ! Et si vous souhaitez le fixer sur un stabilisateur, cet appareil va parfaitement avec le Dji RS3 Mini !

Panasonic Lumix S9 basse lumière
cours techniques photos

La photographie vous semble compliqué ? Vous avez envie d’apprendre mais vous ne savez pas par où commencer ?

Apprenez la photo simplement avec moi !

Autofocus à détection de phase rapide et précis

Mais aujourd’hui, impossible de parler appareil photo Panasonic sans parler de l’autofocus ! Le Lumix S9 embarque un système d’autofocus à détection de phase de 779 points AF. Exactement comme les Panasonic S5II & S5IIX. Le système à détection de phase permet un calcul rapide et précis de la mise au point automatique afin de limiter les flous de focus. Par ailleurs, le S9 est capable de détecter et suivre : les humains (visage, oeil, corps) ainsi que les animaux (y compris l’oeil), mais aussi les voitures ainsi que les motos.

Lumix S9 autofocus

Et Panasonic a séparé le choix entre humain et animaux alors qu’auparavant, la recherche entre humains et animaux s’effectuait sur un même réglage. Il arrivait alors qu’un humain soit priorisé alors même que je souhaitais capter l’animal. Désormais, on peut être tout à fait précis dans le choix du sujet à détecter. De mon point de vue, si l’autofocus a été un sujet pour certains par le passé, désormais, avec la bonne configuration, il n’y a plus qu’à se concentrer sur l’image.

Panasonic S9 test autofocus

Photographiez en 96 Millions de pixels à main levée avec le Lumix S9

Comme je l’évoque depuis le début de ce test terrain, le Panasonic S9 n’est pas un appareil photo au rabais. Et vous n’avez encore rien vu ! S’il est doté d’un capteur plein format de 24 Millions de pixels, la fonction Haute Résolution permet de monter à 96 Millions de pixels, à main levée, en RAW comme en JPEG. Je dois dire que c’est une fonctionnalité que j’adore, notamment en photo de paysage comme pour la lune. Photographier en 96 Millions de pixels est une faculté absolument génial pour zoomer sur les détails après prise de photo, pour de grands tirages ou encore pour recadrer en post traitement tout en gardant une belle taille d’image. Habituellement, photographier en haute résolution, cela coûte cher ! Les appareils photo plein format haute résolution se vendent dans les 3500/4000€…On est loin du prix du Panasonic S9 !

mode haute résolution à main levée

Cadence rafale de 30 images par seconde et pré-rafale

J’adore aussi qu’il soit doté d’une excellente cadence rafale de 30 images par seconde et même de la pré-rafale ! À ce titre, le Lumix S9 est tout à fait capable de répondre aux attentes des photographes les plus exigeants pour le sport et l’animalier. Une cadence de 30 images par seconde est absolument géniale pour capter un moment qu’on aura même pas vu à l’oeil nu. Je me vois totalement emmener cet appareil photo lors de nos virées en vélo et roller en famille ! Je vais pouvoir photographier les progrès de mon fils et les folies de mon mari. En plus, avec la pré-rafale, on peut commencer à enregistrer en rafale avant même d’avoir déclenché. Pour saisir l’instant, il n’y a rien de mieux ! Je pense notamment aux photos d’oiseaux au moment où ils s’envolent !

cadence rafale et pré-rafale

Une mémoire tampon un peu faible

Par contre, attention, la mémoire tampon est de 36 images (RAW comme JPEG) en rafale très haute vitesse. Cela signifie que l’appareil ne peut garder en mémoire que 36 photos en attendant qu’elles soient enregistrées sur la carte SD. Ça va vite quand on prend 30 images par seconde. Je vous conseille donc d’avoir une carte SD UHS-II pour profiter au maximum des capacités du Panasonic S9. En comparaison, les Panasonic S5II & S5IIX ont une mémoire tampon de 200 photos. Une telle différence s’explique par le gabarit qui n’est pas du tout le même entre ces trois appareils hybrides Panasonic.

Lumix S9 test terrain

À mon avis, le Lumix S9 est un appareil absolument pensé pour la photographie ! De nombreux débutants ou amateurs éclairés seront enchantés de capturer de belles images avec ce S9. Son gabarit léger accompagné de son grand capteur plein format offre ce qu’il y a de mieux pour s’exprimer en photo. Mais évidemment avec Panasonic, la vidéo occupe toujours une place importante !

qualité image photo test

Boitier nu :

Kit 20-60mm f3.5-5.6 :

Filmez en 4K et 4K Cinéma jusqu’à 60 images par seconde avec le Panasonic S9

En vidéo, le Panasonic S9 peut filmer en 4K ainsi qu’en 4K Cinéma (17:9) avec une cadence jusqu’à 50 et 60 images par seconde. Vu le positionnement tarifaire et son gabarit, on aurait pu imaginer que Panasonic se contente de la 30 images par seconde. Il n’en est absolument rien et ce Lumix S9 propose de nombreuses fonctions intéressantes en vidéo. Tout d’abord, il filme en 10bit dans toutes les qualités d’enregistrement. Or, l’enregistrement vidéo en 10bit permet une qualité d’image optimale. En effet, on enregistre alors 1 milliard de couleurs contre 16 millions quand on filme en 8bit. Autant vous dire que je ne filme qu’en 10 bit, surtout en extérieur. Avis aux voyageurs, filmer en 4:2:2 10 bit est le meilleur choix !

photographie de paysage Kyoto

Vidéo 6K et Open Gate

Mais n’imaginez pas que Panasonic s’est arrêté à la vidéo 4K…On peut aussi filmer en 5,9K et en 6K…toujours en 10 bit ! En 6K, la vidéo Open Gate est disponible. L’Open Gate consiste à enregistrer au ratio 3:2 et à utiliser toute la surface du capteur. Avec l’Open Gate, on peut filmer à l’horizontal et recadrer en vertical bien plus facilement qu’à partir d’un 16:9 puisqu’on a plus de surface. Moi qui jongle entre YouTube et Instagram, la création de contenu vidéo est un vrai casse-tête ! Filmer en Open Gate m’intéresse donc beaucoup pour filmer en horizontal tout en utilisant les rushs pour du vertical !

Panasonic Lumix S9 qualité vidéo

Nouveau : la 4K Open Gate et le MP4 Lite pour transférer ses fichiers vidéo sur téléphone

Sauf qu’envoyer un fichier MOV en 6K sur un smartphone, ce n’est pas possible ! Panasonic a pensé à tout avec un nouveau format de fichier : le MP4 Lite. Il a été créé pour un envoi rapide sur smartphone tout en permettant de filmer en 10bit tout de même ! Ce fichier MP4 Lite vous donne la possibilité de filmer en 4K au ratio 3:2. Cette faculté rend possible d’obtenir une vidéo horizontale et une vidéo verticale à partir d’un même tournage ! Quelque soit votre thème de prédilection, vous pourrez créer deux vidéos d’un même tournage avec les deux orientations. Je pense aux voyageurs qui ont envie de filmer leurs voyages dans les deux formats !

qualité enregistrement vidéo test

Enfin, sur la partie vidéo, le Lumix S9 est aussi capable de filmer au format anamorphique pour un rendu vidéo très cinématique. Autant vous dire que j’ai encore plus envie de m’acheter une focale fixe anamorphique pour tester !

formation Lumix S9 Panasonic

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

Dès son annonce, en voyant son style, j’ai adoré le Lumix S9 qui correspond en tout point à l’appareil hybride que je demandais depuis deux ans. Pourtant, Panasonic a réussi à me surprendre avec une fiche technique très poussée, foncièrement moderne en proposant un boitier très complet tant en photo qu’en vidéo. Et au vu de son tarif, je peux d’ores et déjà dire qu’il a un bon rapport qualité/prix. Ceci étant dit, à qui s’adresse t’il ? Quelles sont ses points faibles ? Quel est mon avis sur ce Panasonic S9 ?

Boitier nu :

Kit 20-60mm f3.5-5.6 :

À qui s’adresse le Panasonic Lumix S9 ? Mon avis

De mon point de vue, le Panasonic S9 s’adresse autant aux passionnés de photo que de vidéo. Sa fiche technique est complète avec de nombreux outils pour faciliter les prises de vue. Mais tout le monde ne photographie pas et ne filme pas la même chose ! Chaque pratique nécessite des besoins qui lui sont propres ! C’est là qu’il est important de définir si le Lumix S9 peut s’adresser à vous ou non.

photo de voyage à Kyoto

Lumix S9 : l’appareil photo de tous les jours comme pour voyager

À mon avis, le Lumix S9 est tout à fait excellent pour le quotidien autant que le voyage. Cet appareil photo est taillé pour les prises de vue de paysage comme d’architecture ou de city-trip. Léger, on peut le sortir facilement et sa grande qualité d’image offre le meilleur des outils pour capturer les plus beaux endroits du monde. Avec son grand capteur plein format, il est aussi idéal pour le portrait ! Toujours à portée de main et réactif, le Panasonic S9 est parfait pour capturer de beaux portraits ou saisir des instants en famille, entre amis, etc. Et tout cela, avec un flou d’arrière plan marqué et un joli bokeh si on le souhaite. Idéal pour la basse lumière, son excellente montée en ISO est parfaite pour toutes les fois où on ne peut pas effectuer de pose longue ou pour des vidéos de nuit.

appareil photo léger pour voyager

Un appareil complet pour évoluer en photo comme en vidéo

Si vous vous reconnaissez dans toutes ces pratiques, alors vous avez sûrement trouvé l’appareil photo qui vous convient ! Le Lumix S9 est aussi un appareil résolument moderne ! Connecté, il a été pensé pour que l’envoi de fichier photo et vidéo soit rapide avec une toute nouvelle application : Lumix Lab. Avec cette application, on peut transférer très rapidement ses fichiers sur smartphone pour ensuite les partager. On peut même retoucher ses images à l’aide de cette application et télécharger des LUTs. L’ajout du format de fichier MP4 Lite est aussi un excellent moyen de faciliter les échanges entre smartphone et appareil photo ! Si vous avez une activité connectée ou simplement pour partager facilement, le Panasonic S9 est aussi pour vous.

Panasonic Lumix S9 avis

Un appareil photo idéal pour les débutants aussi

Et les débutants dans tout ça ? À mon avis, le Lumix S9 s’adresse à tous les niveaux. Si vous êtes débutants, n’ayez pas peur de craquer pour un tel appareil photo. Il regorge de fonctionnalités idéales pour apprendre à photographier comme à filmer. D’ailleurs, j’accompagne de nombreux débutants sur le S5II & S5IIX et je le ferai aussi volontiers sur le S9. Avec la fonction LUT, les débutants comme les amateurs avancés, verront leurs prises de vue facilitées autant que le post traitement. Effectuer sa colorimétrie dans l’appareil ou dans l’application sur le téléphone est un véritable atout, de mon point de vue. Et si vous êtes plus avancés dans votre pratique, le Panasonic S9 est le genre de petit boitier qu’on a envie d’avoir à portée de main. D’autant qu’il a de belles performances !

avis Panasonic S9

Panasonic Lumix S9 : quelques limites à mon avis

Un obturateur seulement électronique

Mais bien évidemment, il n’est pas exempts de limites. La première limite tient à son obturateur. Il possède uniquement un obturateur électronique. Vous ne trouverez pas d’obturateur mécanique sur le Lumix S9. De ce fait, j’avais des craintes au sujet du « banding » suite à une mauvaise expérience avec le Sigma fp L. En effet, en cas de prise de photos avec des lumières artificielles, il ne faut habituellement pas photographier avec un obturateur électronique et une vitesse d’obturation rapide. Souvent, on se retrouve avec des bandes noires disgracieuses. Là, avec le Lumix S9, j’ai photographié des lumières avec une vitesse de 1/8000…et je n’ai aucune bandes noires. Mes craintes ont vite été dissipées !

Lumix S9 obturateur électronique

Impossible de fixer un flash

Deuxième limite, toujours en raison de l’obturateur électronique, on ne peut pas fixer de flash. Il est impossible de photographier au flash avec le Lumix S9. Alors, je vous rassure, avec son excellente montée en ISO et une focale fixe à f1.8, vous n’aurez pas besoin de flash pour photographier en basse lumière. Quant à pratiquer la photo studio, une de mes passions, je me contenterai d’utiliser des lumières continues. Ça laisse pas mal de latitude en termes de créativité. Néanmoins, si vous comptez photographier au flash, notamment pour de l’évènementiel, je vous conseille d’opter pour le S5II, avec lequel je pratique la photo studio de temps en temps.

obturateur électronique et flash

Une vitesse d’obturation minimale de 60 secondes

Troisième limite : le temps de pose. Le Panasonic S9 a une vitesse d’obturation maximale de 1/8000. Cette vitesse maximale est assez classique sur les Lumix plein format. Par contre, du côté de la vitesse d’obturation minimale, elle est de 60 secondes en raison de son obturateur électronique. Aussi, si vous souhaitez effectuer des temps de poses au delà de 60 secondes, il faudra vous tourner vers le S5II.

Quatrième limite du Lumix S9 : il n’est pas tropicalisé. Cela signifie qu’il n’est pas résistant à la poussière, à l’humidité et au froid. En conséquence, si vous partez dans une région humide ou s’il pleut, je vous conseille d’acheter une housse de protection par sécurité. Il en est de même si vous comptez partir dans une destination où les températures descendent en dessous de 0°C.

Lumix S9 vitesse obturation minimale

Un temps d’enregistrement vidéo de 15 minutes en continu

Cinquième limite pour certains mais pas pour moi : le temps d’enregistrement de 15 minutes. Personnellement, cette limitation ne me choque pas. Elle est même tout à fait cohérente sur ce type d’appareil. Quand on sait que la gestion de la chaleur est une problématique de tous les produits électroniques, on comprend qu’il ne s’agit pas d’une segmentation tarifaire. Cette limitation est belle et bien une contrainte technique dû aux risques de chauffe. Par contre, cette contrainte signifie que vous ne pouvez pas filmer plus de 15 minutes en continu avec le Panasonic S9. De ce fait, si vous avez besoin de filmer plus de 15 minutes en continu, alors cet appareil n’est pas pour vous et je vous conseillerais de préférer le S5II qui possède un ventilateur.

Lumix S9 avis

Hormis ces quelques limites qui sont inhérentes aux choix de Panasonic de nous proposer un appareil très léger, le Lumix S9 me semble être un excellent appareil photo. Il répond aux besoins du moment : légèreté, qualité d’image et connectivité. C’est l’appareil photo Panasonic que j’attendais de longue date et je ne suis pas déçue.

Boitier nu :

Kit 20-60mm f3.5-5.6 :

Disponibilité et prix du Lumix S9

Côté tarif, le Lumix S9 coûte 1699€ nu. Vous pouvez le commander en différentes couleurs sur Fnac, Digit-Photo et IPLN. En kit avec le Lumix 20-60mm f3.5-5.6, le Panasonic S9 coûte 1999€ ! Ce pack est intéressant pour les pasyages et les city-trip. Et ce pack peut être commandé sur Fnac, Digit-Photo et IPLN. Il existe pour le S9, un autre pack, avec le Lumix 28-200mm f4-7.1, un zoom puissant, idéal pour débuter et voyager. Ce pack coûte 2499€ et vous pouvez le commander sur Fnac, Digit-Photo et IPLN…Vous remarquerez que même si son prix semble élevé, le Lumix S9 a un excellent rapport qualité/prix au regard du marché actuel.

En comparaison, le Sony a7c II coûte 2399€ nu comme vous pourrez le constater sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN…et le Nikon Zf coûte 2499€ nu…Là aussi, vous pourrez comparer sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN. Côté pack, en comparaison, le Sony a7c II est vendu en pack avec un 28-60mm pour 2699€ sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN.

Panasonic Lumix S9 prix

Et pour le lancement du Lumix S9 et jusqu’au 31 Juillet 2024, Panasonic sort une offre incroyable pour tout achat d’un S9 nu ou en pack. Dans ce cas là, on pourra bénéficier jusqu’à 600€ de remise par optique lorsqu’on achète simultanément au S9, une des focales fixes à f1.8. En plus, cette offre est cumulable. Je trouve que cette remise est intéressante pour s’offrir un pack et une focale fixe à côté pour le portrait, l’astrophoto, la photo de rue, etc. D’expérience, on voit rarement une telle offre alors n’hésitez pas trop pour en profiter !

OPTIQUE LUMIXREMISE IMMEDIATE PRIXTEST
18MM F1.8-600€ FNAC / DIGIT-PHOTO / IPLN18MM F1.8
24MM F1.8-600€ FNAC / DIGIT-PHOTO / IPLN24MM F1.8
35MM F1.8-380€ FNAC / DIGIT-PHOTO / IPLN35MM F1.8
50MM F1.8-270€ FNAC / DIGIT-PHOTO / IPLN50MM F1.8
85MM F1.8-350€ FNAC / DIGIT-PHOTO / IPLN85MM F1.8
Lumix S9 prix

Boitier nu :

Kit 20-60mm f3.5-5.6 :

En conclusion

J’espérais de longue date que Panasonic sorte un appareil photo plein format dans un gabarit réduit. Enfin mon Lumix de rêve existe et je ne suis pas déçue ! À côté de sa qualité d’image, c’est un appareil photo qu’on a envie de sortir quotidiennement. J’avais hâte que la date de lancement soit passée parce que maintenant je vais pouvoir me promener avec le Lumix S9 autour du cou sans crainte qu’il ne soit dévoilé.

Je trouve aussi qu’avec cette annonce, toute la série des objectifs de petite taille prend tout son sens. En effet, depuis quelques années, Panasonic développe en L-Mount des zooms et focales fixes compacts aux environs de 300 grammes. Au départ, elles semblaient taillées pour les vidéastes, notamment ceux sur gimbal. Désormais, on comprend aussi qu’elles ont été créées pour aller parfaitement avec le Lumix S9.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à me partager votre avis au sujet du Panasonic S9 !

Ce test a été rédigé suite à un prêt de matériel non rémunéré de la part de Panasonic. Le test terrain a été réalisé lors d’un voyage presse au Japon. Cela n’enlève en rien l’objectivité de notre avis. En effet, nous proposons du contenu 100% indépendant, et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens AmazonFnacDigit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera rien mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

12 commentaires

Patrick 13 juin 2024 - 10 h 32 min

Bonjour Nadia et merci pour ce test !
En voilà un boitier intéressant pour qui est déjà en plein format et dispose donc d’optiques adaptées (c’est mon cas avec un S5ii). Pratique pour l’avoir toujours avec soi, même si bien entendu il a quelques limitations.
Et puis, soyons fous, à quand le même en M4/3 pour disposer d’optiques plus petites et voyager encore plus léger !

Répondre
Nadia et Benoit 16 juin 2024 - 13 h 30 min

Merci ! C’est tellement plaisant de l’avoir toujours sur soi, c’est vrai 🙂

Bon dimanche,
Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via les liens des vendeurs dans l’article. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.

Répondre
ALIX 3 juin 2024 - 9 h 56 min

Bonjour Nadia,
Merci pour le test. C’est un boîtier intéressant pourvu qu’on accepte quelques limitations mais pour le rapport qualité-prix je trouve que Panasonic a visé haut.
Le S5II est au même prix en promo et c’est un boîtier plus complet, quoi qu’on en dise. Il y aura sûrement aussi des promos sur le S9, là ça deviendra intéressant.
Mais l’offre de lancement est alléchante pour se constituer un pack complet. Le S9 revient à 1000 € et chaque objectif à moins de 350 (à répartir comme vous voulez mais plus de 2k de remise cumulées + quelques bonus selon les enseignes). Pour moins de 5k vous pouvez avoir le S9, 5 fixes et acheter un 24-105 ou un S5II en plus. Inimaginable chez Sony par exemple.

Répondre
Nadia et Benoit 8 juin 2024 - 22 h 41 min

Merci pour ton avis et ton retour 🙂

C’est vrai que la promo de lancement sur les objectifs est folle !

Bonne soirée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via les liens des vendeurs dans l’article. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.

Répondre
Laï Stéphane 27 mai 2024 - 11 h 43 min

Bonjour Nadia
La poignée rajouter sur le S9 m’intéresse mais je ne la trouve pas ?

Répondre
Nadia et Benoit 27 mai 2024 - 14 h 25 min

Bonjour,

Pour l’instant, elle n’est dispo que chez Smallrig directement !

Bonne journée,
Nadia.

PS : pour tout achat chez IPLN d’un Lumix S9, IPLN vous offre ma formation S9 (à ajouter dans le panier sur le site IPLN) et ce n’est que jusqu’au 05/06 !

Répondre
JEROME 25 mai 2024 - 20 h 17 min

Bonjour,

J’ai une petite question sur ce Lumix S9 : Que donne l’écran avec le soleil tapant dessus ? Reste-t-il lisible ?
Merci d’avance pour vos réponses.

Répondre
Nadia et Benoit 25 mai 2024 - 21 h 05 min

Bonsoir,

J’ai les Lumix S5II & S5IIX que j’emmène été comme hiver à la montagne (avec le soleil, la neige,…vous voyez le topo) et je suis à l’écran. Aucun problème de lisibilité 🙂

Étant donné que le Lumix S9 a le même écran et pour l’avoir eu en main sous le soleil, l’écran ne pose aucune difficulté !

Vous pouvez consulter mes tests terrain sur le blog pour découvrir mes conditions habituelles de prise de vue.

Bonne soirée,

Nadia.

Répondre
pierre 24 mai 2024 - 14 h 54 min

Bonjour,
Pas bcp de site avec l’offre cumulée par objectif… Un seul objectif pris en compte.

Répondre
Nadia et Benoit 24 mai 2024 - 19 h 13 min

Bonsoir Pierre,

Passez par IPLN et vous aurez ma formation offerte au panier par IPLN.

Bonne soirée,
Nadia.

Répondre
Julien Bouvier 23 mai 2024 - 6 h 54 min

Bonjour Nadia, bel article et beau voyage ! Tes photos sont superbes.
La sortie du S9 confirme le dynamisme de la marque, qui rend le plein format plus accessible. Mais, pour ma part, j’espérais plutôt un S5R, avec un capteur plus défini (45Mpx), à l’image du S1R : est-ce que tu sais si c’est à l’ordre du jour chez panasonic ?
Merci d’avance, bonne journée, Julien
PS j’ai acquis récemment 2 focales fixes sigma chez IPLN (20mm et 50mm f1.4) qui sont des merveilles ! Et j’ai bien pensé à donner ton code créateur ! 😉

Répondre
Nadia et Benoit 23 mai 2024 - 19 h 12 min

Hello Julien,

Merci pour ton retour !

Ah j’aimerai bien aussi un boitier plein format haute résolution lol ! Aucune info à ce sujet, il n’y a qu’à croiser les doigts 🙂

Bonne fin de journée,

Nadia.

PS : merci pour ton soutien 🙂

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus