Il y a des produits photo/vidéo pour lesquels j’ai un coup de coeur immédiat ! Le DJI RS3 Mini en fait partie. Ce stabilisateur m’a séduite dès sa sortie. J’ai d’abord été intéressée par son poids réduit autant que son prix. J’ai tout de suite su qu’il était fait pour moi. J’ai attendu telle une enfant à Noël, avec impatience, qu’il soit disponible. J’étais aussi certaine qu’il intéresserait un grand nombre d’entre vous et notamment de nombreuses femmes ! Alors, dès qu’il fut disponible, je l’ai acheté. Aussitôt reçu, je l’ai emmené en montagne pour des tournages YouTube et de formations ! Après plusieurs mois d’usage, je peux dorénavant partager avec vous mon test terrain et mon avis du Dji RS3 Mini, à travers mon retour d’expérience.
Prise en main et caractéristiques du DJI RS3 Mini
Chez nous, de longue date, les stabilisateurs ont une place importante dans nos prises de vue. Dès 2015, Benoît s’était acheté un stabilisateur pour smartphone. Il filmait déjà ses descentes à ski avec. Et lors de notre séjour au Canada, il filmait nos randonnées et aventures en vélo autant qu’en roller avec son stabilisateur. C’était le bon temps, nous étions jeunes… Et les stabilisateurs étaient encore méconnus. Quand il fallait passer la douane avec ce matériel inhabituel, on rigolait déjà moins. Aujourd’hui, les stabilisateurs, ou gimbals, sont mieux connus du grand public. Ils sont aussi de plus en plus accessibles.
DJI RS3 Mini : un poids réduit pour filmer en toutes circonstances
Et de ce point de vue, le DJI R3 Mini a tout pour devenir un best-seller vu son prix. Je dois dire qu’en ce qui me concerne, c’est surtout son poids qui a pesé dans la balance (sans vilain jeu de mot). En effet, il pèse seulement 850 grammes… Et ça change tout ! En comparaison, notre DJI RS2 pèse entre 1400 grammes et 1700 grammes selon la configuration choisie. Je peux vous dire que pour mes petits bras, cela fait une sacrée différence ! Quant au DJI RS3 Pro, il pèse entre 1500 grammes et 1740 grammes.
Le poids, c’est véritablement l’argument en faveur du DJI RS3 Mini. En pratique, si je n’ai que des qualités à évoquer en ce qui concerne le DJI RS2, malheureusement, avec mon petit gabarit et ma force de mouche, il est très difficile pour moi de l’utiliser. J’ai très vite les bras qui tétanisent. Lors du test terrain du Lumix GH6, en pleine canicule, j’ai puisé dans mes forces pour me servir du RS2. En raison de son poids, c’est Benoît qui se sert quasi exclusivement du DJI RS2. Pour moi, c’est très frustrant de ne pas pouvoir dépasser le poids du matériel. Et je n’ai pas très envie de me mettre à la muscu pour y arriver.
S’adapte à tous les hybrides, même le plein format
Au contraire, avec le DJI RS3 Mini, même une fois chargé, j’arrive à m’en servir. Je suis beaucoup plus à l’aise grâce à ce poids réduit, même quand je lui fixe un Lumix GH6 + 12-60mm f2.8-4.0 ou encore un Lumix S5II. Je me sens beaucoup plus libre pour filmer avec et c’est bien plus plaisant, de ce fait.
Souvent, si un stabilisateur est léger, en contre-partie, on a une faible charge utile. La charge utile c’est le poids maximal que peut supporter la nacelle. Votre appareil photo + objectif ne doit pas dépasser le poids maximal. Or, le DJI RS3 Mini a une charge utile de 2 kilos. En dépit de son petit gabarit, c’est plutôt pas mal comme charge utile. On peut ainsi filmer avec un appareil photo hybride un peu costaud et un zoom standard ou une focale fixe raisonnable. Pour ma part, je tourne surtout avec le Lumix GH6 + Leica 12-60mm f2.8-4.0. Avec le Lumix S5 + S 20-60mm f3.5-5.6, ça passe très bien aussi, autant qu’avec un Lumix S 50mm f1.8, par exemple. Et grâce à son poids, je peux porter l’ensemble.
Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?
Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !
Une charge utile de 2 kilos !
La charge utile du DJI RS3 Mini est vraiment un de ses points forts. Cela lui permet de s’adresser autant à des détenteurs d’hybrides légers, je pense au Lumix G/GX, au Sony a6400, puisque le poids minimal supporté est de 400 grammes. Autant qu’aux hybrides plus lourds comme les Lumix GH, Lumix S ou encore Sony a7III, Sony a7IV. Il s’adresse à tous les vidéastes, quelque soit la marque qu’ils utilisent…dès lors que votre matériel ne dépasse pas 2 kilos.
C’est pourquoi, en pratique, je filme autant au Lumix GH6, Lumix S5 ou Lumix S5II, que ce soit pour mes vidéos YouTube comme mes tournages de formations. Et pour les réels d’Instagram, je n’hésite pas à fixer le Lumix Gx9 en orientation verticale.
DJI RS3 Mini : test terrain
Sur le terrain, ce que j’ai apprécié avec lui, c’est la facilité d’utilisation du DJI RS3 Mini. Bien sûr, ce n’est pas mon premier stabilisateur. Et en comparaison, je le préfère largement au Zhiyun Weebill Lab que je possède aussi. Je trouve que la qualité de construction du DJI RS3 Mini est excellente. Le produit est bien fini et je préfère son ergonomie. Bien sûr, c’est mon avis personnel.
Une qualité de finition bien pensée
Sur mon Zhiyun Weebill par exemple, je dois me balader avec un tournevis pour fixer le boitier à la nacelle ou dès lors que je veux effectuer l’équilibrage. Autant vous dire qu’en balade comme en randonnée, je n’ai évidemment pas de tournevis avec moi. Avec le RS3 Mini, rien de tout ça n’est nécessaire. Les loquets, verrous, sont aussi faciles à ouvrir et fermer que les actions de vissages et dévissages. Or, un stabilisateur nécessite beaucoup de manipulations. C’est d’autant plus vrai quand on a plusieurs appareils photo et plusieurs objectifs. On se retrouve sans cesse à adapter son gimbal. C’est tout à fait normal alors autant que ces actions obligatoires soient les plus faciles à effectuer.
Ainsi, l’équilibrage du boitier se fait facilement. J’ai dû quelque fois changer de boitier sur le terrain, au parc ou en montagne et j’ai pu changer rapidement de configuration. Bien sûr, ça demande un peu de pratique mais je l’ai trouvé plus accessible que le Zhiyun. (Même si, attention, l’utilisation d’un stabilisateur ne s’improvise pas, quelque soit le modèle que vous choisissez. C’est pour cela que je dispense des leçons spécifiques à ce sujet dans mes Formations Lumix).
Une excellente stabilisation, y compris pour les scènes de sport
Un des atouts du DJI RS3 Mini c’est que son poids modéré ne l’empêche pas de stabiliser tous types de scènes, y compris des scènes difficiles comme du sport. Il permet une bonne stabilisation en toute circonstance. Sur le terrain, il m’a d’abord servi pour filmer mes vidéos YouTube comme mes formations photos. Grâce au stabilisateur, les plans sont fluides. C’est beaucoup plus agréable pour proposer des vidéos en immersion. Benoît peut me suivre et je ne suis pas cantonnée derrière un boitier fixé sur trépied. Je peux donc plus facilement présenter ma manière de photographier en gardant ma liberté de mouvements.
Les scènes face caméra ne sont évidemment pas les plus difficiles à stabiliser. Mais j’ai un mari et un fils du genre sportifs : roller, vélo, football, ski…il faut que ça bouge. Ainsi, Benoît s’est amusé à filmer notre fils qui skie et la stabilisation s’est avérée excellente alors que nous avions un Lumix S5 + Sigma 50mm f1.4 DG DN Art. Il a aussi filmé des vidéos en immersion où il court avec notre fils qui lui joue au football. Les plans sont parfaitement stables bien que Benoît filme en courant et que notre fils ne ménage pas ses efforts pour semer son papa. En résultat, on a des plans de football hyper immersif avec beaucoup de vitesse, sans aucun tremblements à l’image !
La bonne autonomie du DJI RS3 Mini
Dans ma pratique, sur le terrain, je trouve que son autonomie est un point positif. Quand je me lance dans une session vidéo, j’enchaîne les tournages de formation et de tests terrain sur plusieurs heures… Je suis pressée car après je reprends ma casquette de maman ! Or, cet hiver, en montagne, je tournais chaque jour sur une durée de trois heures et il me restait 50% de la batterie ! Vu qu’il faisait très froid (-10°C) et que j’avais un Lumix GH6 + Leica 12-60mm f2.8-4.0, ce qui est un beau gabarit, je trouve que le DJI RS3 Mini a une bonne autonomie. Je n’ai jamais été limitée par sa batterie.
Connectivité et application mobile DJI
J’aime aussi l’application mobile Dji ! Elle est bien faite et facile à utiliser. Grâce à cette application, on peut contrôler à distance son stabilisateur ou contrôler à distance notre appareil photo grâce à l’application. C’est vraiment pratique.
Même sans l’application mobile, si votre appareil photo est compatible avec le DJI RS3 Mini, alors vous pourrez déclencher votre vidéo depuis le stabilisateur. Vous pourrez aussi contrôler l’ouverture, la vitesse d’obturation ou encore les ISO. Cela, c’est à condition que votre appareil photo soit compatible. S’il ne l’est pas, ce n’est pas grave ! Vous pouvez toujours stabiliser vos vidéos sans profiter des fonctions annexes.
Ainsi, même si sur le papier, le Lumix Gx9 n’est pas compatible avec le DJI RS3 Mini, en réalité je filme sans aucun problème avec. En effet, le Lumix Gx9 respecte la charge utile du RS3 Mini, c’est à dire entre 400 grammes et 2 kilos. Je peux donc tout à fait fixer cet appareil photo à mon stabilisateur et ainsi obtenir des vidéos fluides. Par contre, je ne peux pas relier mon appareil photo au stabilisateur en USB. En pratique, je ne peux pas déclencher depuis le stabilisateur…mais rien ne m’empêche de le faire directement depuis le boitier !
Filmez en orientation verticale avec le DJI RS3 Mini
D’ailleurs, le DJI RS3 Mini offre une possibilité que j’aime beaucoup : c’est l’orientation verticale ! Concrètement, avec ce stabilisateur, on peut orienter son appareil photo à la verticale. Grâce à cela, je peux facilement filmer des vidéos en portrait…pour les réseaux sociaux, c’est indispensable. Avant, je devais filmer en horizontale et recadrer en post-production… Non seulement cela implique une étape supplémentaire au montage mais en plus, ça ne va pas toujours en termes de cadrage. Là, je peux filmer des plans fluides, profiter de tous les atouts d’un stabilisateur… En orientation verticale. Or, la vidéo verticale a pris une place importante avec les réseaux sociaux. Que ce soit pour des clients ou pour mettre en avant vos produits, vous êtes de plus en plus nombreux à filmer dans ce format.
Ici, l’avantage c’est qu’on a le choix entre orientation horizontale ou orientation verticale. Le passage d’une orientation à l’autre se fait assez simplement. Il faut enlever le bras horizontal du stabilisateur et fixer le support de fixation sur le bras vertical. Cela demande un peu d’entraînement mais une fois qu’on a l’habitude, c’est très facile à effectuer.
Un stabilisateur qui s’adapte à tous les vidéastes
Le DJI RS3 Mini est donc un stabilisateur modulable qui s’adapte à toutes les ergonomies de boitier. Que vous soyez sur micro 4/3 autant que sur APS-C ou plein format, sa charge utile vous permettra des plans vidéos en toute fluidité. Y compris pour du sport ou sa stabilisation est très bonne. En plus, il répond aux exigences actuelles car on peut fixer notre appareil photo en orientation horizontale autant que verticale. De ce fait, il répond aux besoins de nombreux vidéastes. C’est pourquoi je m’en sers autant pour mes tournages en lien avec ce blog et ma chaîne YouTube que pour immortaliser nos souvenirs de voyage et en famille.
En effet, ne pensez pas que ce genre d’accessoires est réservé aux professionnels de la vidéo ! Si vous voulez filmer le petit dernier qui roule à vélo…Sans stabilisateur, vous aurez tellement de tremblements à l’image, même avec une bonne stabilisation capteur, que vous ne voudrez pas regarder votre vidéo, aussi mignonne soit-elle ! C’est pourquoi nous filmons avec des stabilisateurs depuis longtemps, avant même de créer un blog et une chaîne YouTube. Bref, comme je le dis souvent, ne vous limitez pas à votre niveau de pratique !
Prix du DJI RS3 Mini
Côté tarif, le DJI RS3 Mini coûte 390€, ce qui en fait un excellent rapport qualité/prix. Il est disponible sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN. Pour une charge utile de 2 kilos, c’est un tarif que je trouve intéressant. En comparaison, le DJI RS2 Pro nous a coûté 850€… Ce n’est pas du tout le même tarif. En comparaison, chez Zhiyun, il existe un Weebill S. Néanmoins, nous avons un Zhiyun Weebill Lab depuis quelques années et la qualité de finition ainsi que l’ergonomie nous a moins plu. C’est pourquoi je trouve que le DJI RS3 Mini est un excellent choix pour son tarif mais aussi sa qualité de construction.
Que vaut le DJI RS3 Mini ? Mon avis !
Après plusieurs mois avec le DJI RS3 Mini, quel est mon avis ? Ai-je bien fais de l’acheter ? Quel est mon retour d’expérience suite à des mois d’utilisation. Vu son prix et son gabarit, il n’est pas exempt de défauts et c’est tout à fait normal ! Mais ses qualités l’emportent sur le reste ! Voyons ça de plus près.
Pas de bluetooth avec Lumix
En premier lieu, la fonction Bluetooth n’est pas compatible avec Lumix. J’ai essayé avec tous mes boitiers et malheureusement, il n’est pas possible de faire communiquer un appareil photo Panasonic avec le bluetooth du DJI RS3 Mini…Dji et Panasonic en bluetooth, ça ne fonctionne pas…Et c’est bien dommage pour déclencher sans câble USB-C depuis le stabilisateur, par exemple ! En effet, sur des boitiers vidéos comme le Lumix GH6 ou le Lumix S5IIx, on peut filmer sur disque dur SSD. Pour cela, on utilise le port USB-C. Or, ce port sert aussi à relier stabilisateur et boitier. On est alors obligé de faire un choix. Soit on filme sur disque dur SSD, soit on relie stabilisateur et boitier Lumix.
Alors, je vous rassure ! Non seulement cela ne concerne que les Lumix. Mais surtout, on peut aussi déclencher depuis l’appareil photo ! Tant pis pour le bluetooth ou toute autre connectivité, filaire ou non.
D’ailleurs, la fonction bluetooth permet aussi de contrôler le zoom de votre objectif. Pour zoomer dans l’image, en filmant, on ne peut pas tourner sa bague de zoom quand l’appareil est sur le stabilisateur. Ainsi avec le DJI RS3 Mini, on peut piloter le zoom à distance en connectant appareil photo et stabilisateur en bluetooth. Mais attention, cela fonctionne uniquement avec un zoom motorisé ! Et malheureusement, il n’est pas compatible avec un moteur de zoom, contrairement au DJI RS2, DJI RS3 et DJI RS3 Pro.
Pas de batterie secondaire
Autre inconvénient, c’est du côté de la batterie. Si on veut étendre l’autonomie de la batterie, il n’est pas possible d’avoir une deuxième poignée de batterie. Sur notre DJI RS2 comme sur le DJI RS3, on peut acheter une seconde poignée avec batterie. Pour de longs tournages, cela permet de tourner avec plusieurs batteries. Mais sur le DJI RS3 Mini, on ne peut pas ajouter cette option. Pourquoi ? Parce que la poignée est solidaire de la nacelle. On ne peut pas les séparer.
Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?
Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !
Petit oui, mais…
Sur ce point, ce petit DJI RS3 Mini est mis en avant comme un stabilisateur très compact, facile à emporter partout. Et c’est vrai que son gabarit est génial…sauf pour le transport ! En ce qui me concerne, je me déplace en famille, avec mon mari et mon fils. Toutes nos aventures se vivent ensemble et ce choix n’est pas exempt de contraintes. C’est d’autant plus vrai que nous nous déplaçons exclusivement en train. Nous n’avons pas de voiture. Ce mode de déplacement n’a rien d’anecdotique quand on est passionné d’images. Cela implique énormément de logistique et d’organisation en termes de volume de bagages. Quand je pars en voyage, nous sommes chargés…entre le matériel photo & vidéo, les affaires pour le séjour et les affaires de notre fils…C’est à peine si j’arrive à porter mon sac à dos et ma valise… Mais la passion ne connaît pas de limites !
Pas si facile à ranger dans un sac
Vous comprenez donc pourquoi la compacité du DJI RS3 Mini me plaît beaucoup…Sauf que le DJI RS3 Mini ne se range pas si bien que cela dans un sac. En effet, sa poignée ne se démonte pas…c’est vraiment dommage. Pour cette raison, je perd beaucoup de place dans mon sac photo. Je me débrouille toujours pour le caler avec d’autres affaires. Néanmoins, je trouve cela regrettable pour un stabilisateur compact.
Bon, je vous rassure, une fois sur le terrain, je préfère largement porter le Dji RS3 Mini !
Enfin, et j’en aurai terminé des petits défauts, le trépied fourni est vraiment trop petit. Plusieurs fois, le stabilisateur a failli tomber alors que je procédais à l’équilibrage. Le petit trépied fourni ne permet pas toujours une bonne stabilité quand on manipule le stabilisateur. Heureusement, j’ai trouvé la solution ! Je fixe le trépied de mon DJ RS2. Et vous pouvez tout à fait l’acheter en supplément pour éviter tout désagrément.
DJI RS3 Mini : un excellent rapport qualité/prix
Au final, ses défauts sont bien minimes en comparaison de tous ses atouts. Son poids est véritablement son premier avantage. Il me permet de faire fi de la faiblesse de mon gabarit. Je peux m’amuser à filmer, me concentrer sur mes idées et jamais être bloquée par le poids du matériel. Ça me change la vie par rapport au Dji RS2 que je passais bien vite à Benoît.
J’apprécie aussi de pouvoir changer rapidement de l’orientation horizontale à l’orientation verticale. Comme je navigue de plus en plus entre ces deux mondes, le DJI RS3 Mini s’adapte parfaitement à mes pratiques vidéos et contraintes.
Un stabilisateur de qualité que je recommande
Je suis aussi le genre de cliente exigeante ! Je veux du matériel solide, robuste et bien fini. Sur ce point, je trouve que DJI offre une véritable qualité de construction. Même s’il a un prix abordable, je n’ai pas l’impression d’avoir un produit bas de gamme en main…C’est important ! D’ailleurs, j’ai été agréablement surprise de réussir à l’utiliser par des -10°C. Même en hiver, de nuit, par 2200m d’altitude, j’ai pu filmer avec…il a tenu en dépit des fraîches températures. Sa batterie est, d’ailleurs, une bonne surprise car elle a toujours bien supportée trois heures de tournage !
J’apprécie qu’il soit capable de faire le grand écart entre des hybrides légers comme le Lumix Gx9 autant que des hybrides plus costauds dédiés à la vidéo comme le Lumix GH6 ou encore le Lumix S5. Je ne regrette absolument pas de l’avoir acheté !
En conclusion
Le Dji RS3 Mini est un excellent stabilisateur, tant pour son poids que pour son rapport qualité/prix. Alors que les tarifs tendent à augmenter…au contraire, DJI a sorti un modèle abordable. Ça change ! Son poids réduit est, par ailleurs, un vrai atout pour les petits gabarits. Je pense aux femmes qui sont de plus en plus nombreuses à filmer ! Nul doute que le RS3 Mini a de quoi nous plaire !
Finalement, c’est pour filmer avec un télé-objectif et toutes les fois où le poids de l’appareil photo + objectif dépasse les 2 kilos, qu’il faudra alors passer sur un, DJI RS2, DJI RS3 ou DJI RS3 Pro. En effet, ces trois modèles ont une charge utile plus élevée. Pour le reste, en étant un petit modèle, le RS3 Mini fera le bonheur des voyageurs !
Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% gratuit et indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera absolument rien mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.