Sigma 50mm f1.4 DG DN Art : la focale fixe polyvalente

par Nadia et Benoit
Publié : Mis à jour :

Voilà un objectif que j’attendais avec impatience ! Le Sigma 50mm f1.4 DG DN Art vient enfin d’être annoncé, une focale fixe idéale pour compléter mon 85 mm et mon 35 mm de la même gamme. Compatible en L-Mount avec les Lumix S, Sigma fp et Leica SL ainsi qu’en E-Mount avec les Sony Alpha plein format, c’est avec beaucoup de joie que j’ai emmené cette nouvelle optique dans les Alpes ! Au programme : portraits enneigés, photos de famille et de magnifiques paysages de montagne. Il fallait bien un test terrain grandeur nature pour accueillir dignement cet objectif que j’espérais depuis longtemps. Et, je n’ai pas été déçue ! Alors, partons sans plus attendre en Savoie pour découvrir mon avis sur le Sigma 50 mm f1.4 DG DN Art. Attention les yeux !

Sigma 50mm f1.4 DG DN Art

Prise en main du Sigma 50mm f1.4 DG DN Art

Voilà une optique qui a du clinquant, à peine reçue, on sait que ce n’est pas un objectif comme les autres. C’est un bel objet en main et de ce point de vue, j’aime le style des objectifs de la gamme Art dont la qualité de construction saute toujours aux yeux. Qui dit objectif de qualité, dit gabarit conséquent. N’imaginez pas être discret avec une telle optique. En effet, son poids est de 670 grammes et il mesure 109,5 mm de long.

Sigma 50mm f1.4 DG DN Art prise en main

Une ergonomie bien pensée

Personnellement, je n’accorde pas d’importance au poids. Ainsi, j’ai randonné avec lui, fixé sur un Lumix S5, et j’ai trouvé que l’ensemble était tout à fait équilibré. En orientation paysage comme en orientation portrait, j’ai une ergonomie parfaite. Grâce à la poignée creusée des Lumix S, j’ai eu une bonne prise, quand bien même je photographiais, sans aucune sangle et avec des gants. C’est pourquoi en tant que cliente convaincue de longue date par la gamme Art de Sigma, le 50mm f1.4 DG DN répond à mes exigences, comme mes autres optiques de cette gamme.

Bague de mise au point manuelle

Ainsi, du côté des bagues, on retrouve classiquement une bague de mise au point manuelle qui est tout à fait fluide. D’ailleurs, il dispose aussi d’un bouton AF/MF pour passer directement sur l’objectif de la mise au point automatique à la mise au point manuelle. Quand on est pressé ou quand on effectue de la photo de nuit, alors qu’il fait froid, il est bien pratique de passer en mise au point manuelle rapidement ! (Oui, c’est du vécu).

bague de mise au point manuelle

Je précise que sur ce Sigma 50mm f1.4 DG DN Art, il n’y a pas de bague de zoom. C’est tout à fait normal car s’agissant d’une focale fixe, on ne peut ni zoomer, ni dézoomer avec une telle optique. On voit toujours de la même manière, c’est donc au photographe de se déplacer pour moduler son cadrage.

Une bague d’ouverture crantée qu’on peut verrouiller

À côté de la bague de mise au point manuelle, on trouve aussi une bague d’ouverture. Cette bague qu’on retrouve sur les focales fixes de la gamme Art donne beaucoup d’élégance à cette focale fixe. Grâce à cette bague d’ouverture, on peut sélectionner le réglage d’ouverture directement sur l’optique. Et le point positif, c’est qu’on peut aussi verrouiller cette bague d’ouverture pour éviter qu’elle tourne. Ainsi votre bague d’ouverture ne tournera pas pendant le transport et vous évitera de prendre des photos avec la mauvaise ouverture. (Oui, ça aussi, c’est du vécu). Cette bague d’ouverture, on peut aussi choisir qu’elle soit crantée ou non. De quoi s’adapter autant aux photographes qu’aux vidéastes.

Sigma 50mm f1.4 DG DN Art ergonomie

Une construction de qualité

Le Sigma 50mm f1.4 DG DN Art est donc une optique de qualité dès sa construction. D’ailleurs, il est fourni avec un pare-soleil en pétale ainsi qu’une housse de protection. Cette housse rembourrée est idéale pour le transport comme pour le rangement afin de protéger le matériel. Quant à sa taille de filtre, elle est de 72 mm et je vous conseille de lui ajouter un filtre protecteur.

Sigma 50mm f1.4 DG DN Art et autofocus Lumix S5

Enfin, je dois dire que comme toujours avec Sigma, voilà du matériel dans lequel je peux avoir confiance. En effet, j’ai tourné une formation photo avec le 50mm f1.4 DG DN Art fixé et même par des températures de -20°C, il a bien fonctionné ! Bref, voilà une optique qui s’adapte à mes conditions de prise de vue, souvent rugueuse !

Formation Lumix S5 Nadia

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Quelle compatibilité ? Qu’en est-il de l’autofocus ?

Maintenant que vous connaissez tout sur les qualités de construction du Sigma 50mm f1.4 DG DN Art, avec quel appareil photo est-il compatible ?

Comme je l’évoquais, cette focale fixe est compatible en E-Mount avec les hybrides Sony Alpha, tel le Sony a7III, le Sony a7IV ou encore le Sony a7RV. En L-Mount, il est compatible avec les Lumix S, tel le Lumix S5II ou encore le Lumix S5 avec lequel je l’ai testé, sans oublier les Sigma fp ou Leica SL. Au niveau de l’autofocus, ce Sigma 50mm f1.4 DG DN Art est tout autant compatible avec l’autofocus à détection de phase que l’autofocus à détection de contraste, et ce, dans les deux montures. Par ailleurs, il n’y a pas besoin de bague d’adaptation pour fixer cet objectif. Aussi, je n’ai eu aucune différence en terme de comportement entre mes objectifs Lumix S et ce Sigma. Alors, maintenant, enfilons nos après-ski, pour découvrir ce 50 mm f1.4 sur le terrain !

Sigma 50mm f1.4 DG DN Art autofocus
1/8000 – f2.5 – ISO 100

Sigma 50mm f1.4 DG DN Art : mon test terrain

Bien sûr, le plus important dans un objectif, c’est le type de prise de vue qu’on peut effectuer avec. Dans ma pratique, je considère le Sigma 50mm f1.4 DG DN Art comme une focale fixe idéale pour le portrait. Pour la photographie de portrait, c’est même une focale que je trouve très polyvalente et donc indispensable. D’ailleurs, quand je veux photographier « sans trop me prendre la tête » en terme de cadrage, c’est vers le 50 mm que je me tourne, par facilité.

Sigma 50mm f1.4 DG DN Art test terrain
1/8000 – f1.4 – ISO 100

Une focale idéale pour varier les cadrages

Ainsi, j’aime beaucoup la focale 50 mm car je peux alterner facilement entre plan large et plan serré. Sans me déplacer, je peux varier différents cadrages et obtenir une série de photos à partir d’une même scène. Contrairement à la focale 85 mm où il faut s’éloigner du sujet pour effectuer un plan large. Là, en quelques pas, je vais effectuer un plan large puis en m’avançant légèrement, j’aurai un plan serré. De la même manière, j’apprécie la facilité avec laquelle on passe de l’orientation paysage à l’orientation portrait. Or, passer de l’une à l’autre orientation est un vrai moteur de créativité. C’est un indispensable quand on veut publier sur les réseaux sociaux.

focale fixe portrait avis
1/8000 – f1.4 – ISO 100
meilleure focale fixe Sigma pour le portrait
1/8000 – f1.4 – ISO 100
pourquoi le 50 mm est une focale portrait ?
1/8000 – f1.4 – ISO 100

Sur le terrain, la facilité de cadrage du 50 mm et de déplacement a de véritables incidences pratiques. Sur les différentes séances portrait de Benoît et moi, que vous verrez dans ce test, nous avions des conditions de prises de vue très particulières. En effet, nous étions sur un chemin minuscule. Non seulement la neige entrave les mouvements mais de part et d’autres du chemin, il y a des trous et des crevasses…

Sigma 50mm f1.4 DG DN Art flou arrière plan
1/8000 – f1.4 – ISO 100

Aussi, en pratique, nous devions être autant concentrés sur la prise de photo que sur l’endroit où nous mettions nos pieds. En choisissant la focale 50 mm, j’ai pu mieux m’adapter à ce terrain accidenté. J’étais plus sereine pour me concentrer sur ma composition, mes cadrages… Sans prendre de risques outre-mesure. Malgré cela, Benoît est quand même tombé dans une crevasse lors du tournage de la vidéo du test

qualité image à grande ouverture
1/8000 – f1.4 – ISO 100

Mettre à l’aise un sujet qui n’aime pas poser

Sur un terrain aussi compliqué ou pour photographier un sujet qui n’aime pas poser, j’apprécie le 50 mm car cette focale permet de discuter avec la personne que l’on photographie tout au long du shooting. Ainsi, c’est plus facile de diriger le sujet ou simplement de le mettre à l’aise avec des blagues ! Tout au long des prises de photos avec le Sigma 50 mm f1.4 DG DN Art, avec Benoît, on n’a jamais cessé de discuter, ce qui nous a permis d’être bien plus efficace. Or, comme on manque toujours de temps, l’efficacité est un point important.

test terrain Sigma 50mm f1.4 DG DN Art
1/8000 – f1.4 – ISO 100

Enfin, pour les débutants, l’avantage du 50 mm, c’est qu’avec cette focale, en plan serré, les proportions du sujet seront respectées. C’est donc une focale plus facile à prendre en main, aussi, pour cette raison.

Sigma 50mm f1.4 DG DN Art est-il un bon objectif portrait ?
1/5000 – f2 – ISO 100

Pour le portrait en extérieur comme en intérieur

Voilà pourquoi j’apprécie particulièrement le Sigma 50 mm f1.4 DG DN Art pour la prise de portrait en extérieur. Vu la beauté des paysages où je l’ai emmené, il aurait été dommage de me priver ! En vidéo, c’est exactement pareil. Le 50 mm est justement la focale que j’utilise en vidéo, que ce soit pour me filmer sur le terrain comme pour les face caméra à l’appartement.

Sigma 50mm f1.4 DG DN Art en vidéo
1/8000 – f1.4 – ISO 100

En intérieur, justement, la focale 50 mm est aussi très pertinente. En effet, son champ de vision est plus large que le 85 mm. Aussi, pour les portraits en intérieur comme pour les réunions de famille, c’est vers le 50 mm que je me tourne. Le Sigma 50mm f1.4 DG DN Art est une focale fixe qui se prête aussi bien à des prises de vues en extérieur qu’en intérieur. Avec sa distance minimale de mise au point de 45 cm, c’est d’autant plus vrai ! En effet, avec le 85 mm, la distance minimale de mise au point est de 85 cm. Dans un appartement, ça fait souvent juste en terme de recul.

auto-portrait en intérieur
1/500 – f1.4 – ISO 1250

Là, avec le 50 mm, même dans un restaurant aux tables serrées ou lors de la remise des médailles au ski, alors que tous les parents jouaient des coudes pour être devant, j’ai pu photographier comme je le souhaitais. C’est vraiment la force de cette focale qui me permet d’être versatile dans mes prises de vues. Voilà pourquoi je ne peux pas me passer d’un 50 mm au quotidien. 

photo culinaire prise au Sigma 50mm f1.4 DG DN Art
1/60 – f1.4 – ISO 1000

Mais vous allez me dire qu’il existe d’autres 50 mm, notamment un Lumix S 50 mm f1.8 avec lequel je le comparerai prochainement. Ici, ce que j’apprécie c’est la grande ouverture de f1.4 qui permet un flou d’arrière plan très marqué. Moi qui adore le flou, je suis forcément ravie avec un tel objectif ! Voilà pourquoi j’attendais impatiemment sa sortie. Ça me permet aussi de compléter mon trio d’objectifs Art pour le portrait, avec le Sigma 35 mm f1.4 DG DN Art et le Sigma 85 mm f1.4 DG DN Art pour une plus grande harmonie en terme de rendu.

à quoi sert le 50 mm ?
1/2500 – f1.4 – ISO 100

Une grande ouverture pour un magnifique bokeh

Ce que j’aime aussi avec cette grande ouverture de f1.4, c’est le magnifique bokeh qu’on obtient avec cet objectif. Moi qui suis une grande adepte du bokeh, forcément, je suis ravie d’une telle optique. Aussi, ce Sigma 50 mm f1.4 DG DN Art est digne de la gamme Art.

Sigma 50mm f1.4 DG DN Art bokeh
1/3200 – f1.4 – ISO 100

Du fait de sa grande ouverture, je conseille cet objectif pour l’intérieur autant que pour la basse lumière. En effet, avec une si grande ouverture, on limite la montée en ISO, ce qui est toujours un point positif.

Sigma 50mm f1.4 DG DN Art et photo basse lumière
1/60 – f1.6 – ISO 1600 – photo prise par – 15°C

Attention ! Ce n’est pas parce que je vous dis que cet objectif est taillé pour le portrait, qu’il ne faut pratiquer que la photographie de portrait avec ! Quand on randonne dans des paysages aussi beaux, il n’est pas question de garder son appareil photo éteint. J’ai donc aussi effectué de la photographie de paysage avec le Sigma 50 mm f1.4 DG DN Art. Je ne dis pas de partir à l’autre bout du monde avec, sans aucun zoom, bien sûr ! 

Le 50 mm est sûrement un des objectifs les plus faciles pour débuter la photo en focale fixe. Ainsi, j’ai randonné plusieurs après-midi avec ce seul objectif et je me suis bien amusée à cadrer et photographier aussi rapidement que aisément.

photo de paysage au Sigma 50mm f1.4 DG DN Art
1/400 – f7.1 – ISO 100

Des images nettes et détaillées

En plus, cela m’a permis de tester le Sigma 50 mm f1.4 DG DN Art à tous les niveaux d’ouverture. Et à f1.4 comme à f16, c’est un objectif avec une belle qualité optique à tous les niveaux d’ouverture. Mes images sont nettes et détaillées, exactement comme je le souhaite. Voilà un objectif qui a beaucoup de piqué. Quand on est regardant sur la qualité de ses images, on ne peut qu’aimer. Côté flare, il est assez modéré, c’est principalement à f16 avec le soleil face à moi, que j’ai constaté du flare. Du côté de l’aberration chromatique, je n’en ai pas constaté lors de ce test terrain. Enfin, j’ai eu un peu de vignettage mais tout à fait modéré. Bref, voilà un objectif avec une très belle qualité optique et qui permet des pratiques tout à fait variées.

Sigma 50mm f1.4 DG DN Art et flare
1/160 – f16 – ISO 100

Disponibilité et prix du Sigma 50mm f1.4 DG DN Art

Côté tarif, le Sigma 50 mm f1.4 DG DN Art sera commercialisé à 949€. En L-Mount, sur Fnac, Digit-Photo. En E-Mount, il est en vente sur Amazon, Fnac, Digit-Photo. Niveau tarif, on est très loin du coût d’un Sony 50 mm f1.4 ou encore du Lumix S Pro 50 mm f1.4. C’est tout l’intérêt de posséder un appareil photo hybride compatible avec des objectifs Sigma. On peut alors s’offrir des optiques haut de gamme à des prix plus abordables.

Mon avis sur le Sigma 50mm f1.4 DG DN Art

Ainsi, après plusieurs semaines à photographier avec le Sigma 50 mm f1.4 DG DN Art, je suis convaincue. L’essayer, c’est l’adopter. Je n’avais pas vraiment de doute car j’ai acheté dès sa sortie un Sigma 85 mm f1.4 DG DN Art ainsi qu’un Sigma 35 mm f1.4 DG DN Art. Ces deux objectifs ne m’ont jamais déçu et j’attendais donc un 50 mm pour compléter mes focales fixes portrait avec une focale intermédiaire. Qualité de construction, qualité optique, bokeh, prise en main facile… On ne peut qu’apprécier ce bel objectif ! Maintenant que je vous ai dis cela, ce 50 mm f1.4 est-il pour vous ?

avis qualité image
1/8000 – f2 – ISO 100

À qui s’adresse cette focale fixe ?

Tout d’abord, je pense que cet objectif s’adresse particulièrement à la pratique du portrait, que ce soit en intérieur, comme en extérieur ou encore pour de la photo en studio. C’est d’autant plus vrai si vous débutez en portrait. En effet, la focale 50 mm est la plus versatile en pratique. C’est aussi une focale idéale pour apprendre et progresser avec des résultats rapides. Alors, si vous avez envie d’apprendre la photo de portrait avec une très belle focale fixe, voici un excellent choix ! Les photographes plus aguerris de portrait ou de famille apprécieront également cet objectif. C’est un objectif qui se prête également à la vidéo, sur la même thématique. D’ailleurs, Benoît l’a monté sur un stabilisateur pour filmer notre fils à ski et le rendu est très beau !

Sigma 50mm f1.4 DG DN Art test en conditions réelles
1/8000 – f1.4 – ISO 100

Ensuite, cette focale 50 mm est aussi intéressante si vous cherchez une optique pour la basse lumière, notamment pour l’intérieur. Enfin, si vous voulez acquérir une première focale fixe qui soit polyvalente, c’est un très bon choix.

En conclusion

Vous l’aurez compris, si j’attendais avec impatience un 50 mm en DG DN Art du côté de chez Sigma, je n’ai pas été déçue ! Ça valait le coup d’attendre pour compléter mon trio d’optiques portrait, à côté du 85 mm comme du 35 mm. Jusqu’à présent, je devais faire des concessions, en optant pour une focale large, le 35 mm ou une focale serré, le 85 mm. Sauf que sur le terrain, particulièrement en montagne sur des chemins escarpés ou en intérieur, je favorise le 50 mm.

Désormais, j’aurai l’embarras du choix avec un Sigma 50 mm f1.4 DG DN Art qui est une excellente focale fixe. En effet, la qualité de construction comme la qualité optique sont au rendez-vous ! Je vais finir par collectionner les focales fixes en gamme Art à f1.4 tant j’aime leur rendu.

Et vous ? Que pensez-vous de cette focale fixe ?

Les photos de l’objectif ont été prises avec un Lumix GH6.

Ce test a été rédigé suite à un prêt de matériel non rémunéré de la part de Sigma. Cela n’enlève en rien l’objectivité de notre avis. En effet, nous proposons du contenu 100% indépendant, et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac.com ou Digit-Photo avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus