Vous êtes de plus en plus nombreux à passer le pas du matériel photo d’occasion ! Néanmoins, pour une majorité d’entre vous, même si vous êtes tentés par le marché de la seconde main, vous êtes encore frileux. Vous avez peur de tomber sur une arnaque et je ne peux que vous comprendre ! Acheter comme vendre en occasion du matériel photo n’a rien de simple. Même en étant expérimenté, on peut vite se faire avoir. D’ailleurs, même si je vends et achète du matériel photo d’occasion depuis plus de 5 ans, j’ai bien failli tomber dans un piège et perdre 1500€ récemment. Suite à cette mésaventure qui s’est bien terminée, j’ai décidé de partager avec vous mes conseils avec les bonnes conduites à adopter pour vous lancer ! Comment acheter ? Comment vendre ? Quels sont les sites de confiance ? Suite à cette lecture, le monde de l’occasion n’aura plus de secret pour vous !
Comment acheter du matériel photo d’occasion en toute sécurité ?
Je vais commencer en me positionnant à la place de l’acheteur. Quels sont les risques et comment s’en prémunir ?
Définissez précisément le matériel photo d’occasion que vous souhaitez acheter
Tout d’abord, en tant qu’acheteur, vous devez bien définir quel appareil photo ou objectif vous intéresse. Une fois que vous savez précisément quel modèle vous intéresse, vous pouvez commencer à chercher où l’acheter. Vérifiez son prix neuf chez plusieurs vendeurs, s’il est toujours en vente. Vous aurez alors une idée de son tarif neuf, tarif qui vous servira de base pour bien fixer le prix d’achat de votre occasion. Ensuite, consultez les différents sites de matériel photo d’occasion et regardez s’il y a beaucoup d’annonces pour ce produit. Et surtout, calculez le prix moyen auquel les vendeurs le proposent.
Gardez toujours en tête qu’en tant qu’acheteur, il est primordial de prendre son temps. Ne soyez jamais pressés d’acheter car la précipitation est le meilleur moyen de faire une erreur.
Méfiez vous des annonces trop alléchantes
Ensuite, même si ça semble bête de le dire mais en matière de matériel photo d’occasion comme pour tout autre domaine, une offre trop alléchante doit vous alerter. Ne foncez pas tête baissée car vous avez trouvé une offre avec un prix très en dessous du marché. Je sais que ce genre de situation est grisante. On se dit qu’on a enfin trouvé la perle rare, qu’enfin la chance nous sourit…. Mais prudence ! Bien sûr, une annonce à un prix défiant toute concurrence ne signifie pas forcément que vous êtes face à une arnaque. Néanmoins, allez y à prudemment avant d’appuyer sur le bouton acheter !
Quelques points d’attention avant d’acheter d’occasion
De mon point de vue, avant tout achat de matériel photo d’occasion, il y a plusieurs points à vérifier.
- Contrôler le profil du vendeur : de quand date son profil ? Si le profil est récent, méfiance ! N’oubliez pas que les sites de vente d’occasion existent depuis plusieurs années maintenant. Il est donc rare d’avoir un vendeur avec un profil récent. En plus de la date, vérifiez s’il y a des avis sur le profil. Si oui, regardez de quand date les avis. S’ils sont trop vieux, faites comme s’il n’y avait pas d’avis…
- Lire l’annonce en détail : renseignez vous quant à savoir si la boîte d’origine et les accessoires sont fournis ! Est-ce que le vendeur est capable de fournir une facture d’achat du produit. Ce sont des points important !
Si je prends mon exemple, je garde toujours les boîtes et les factures…qui de toute façon sont dématérialisées. Si le vendeur a un profil récent, qu’il y a peu d’avis sur son profil, que la boîte d’origine n’est pas fournie et qu’il n’y a pas de facture… Mieux vaut passer son chemin ! Personnellement, peu importe le prix, je ne prendrais pas le risque d’acheter.
Comment vérifier le matériel mis en vente ?
Et même si l’annonce vous semble honnête, il est normal de se montrer craintif. Le risque est d’acheter un produit défaillant. N’hésitez pas à contacter le vendeur afin de savoir pourquoi il vend, depuis quand il possède le matériel photo qu’il vend en occasion, etc. En général, pour un appareil photo, on demande le nombre de déclenchements. Et pour un objectif, on demandera des photos de l’avant de la lentille afin de vérifier qu’il n’y a pas de rayures. Prendre contact avec le vendeur peut aussi être un moyen de se rassurer en vue de finaliser la vente. L’échange vous permettra de déceler d’éventuelles incohérences qui vous amèneraient à laisser tomber l’achat.
Si vous faites partie des plus méfiants, comme moi, sachez que si vous achetez du matériel photo d’occasion à un particulier, soit Monsieur et Madame tout le monde, alors il n’y pas de délai de rétractation de 15 jours. On achète à un prix plus bas à un particulier, on n’a pas les mêmes garanties qu’avec un vendeur professionnel.
La garantie légale des vices cachés
Cependant, vous n’êtes pas complètement démunis en cas de problème avec le matériel. Si le produit que vous avez acheté a un défaut et que le vendeur a omis de vous le dire, alors on entre dans la législation des vices cachés.
Légalement, la garantie des vices cachés concerne les défauts cachés du produit qui le rendent impropre à l’usage auquel on le destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquis, ou n’en aurait donné un prix moindre, s’il les avait connus. Cette garantie vous permet d’obtenir une réduction du prix de vente, si vous conservez le produit… ou la restitution de la totalité du prix de vente, si vous retournez le produit au vendeur.
Plus clairement, si vous achetez du matériel photo d’occasion à un particulier et qu’il vous a caché les défauts du matériel, alors, il est tenu de vous rembourser tout ou partie du prix dans le cadre de la garantie légale des vices cachés. L’acheteur sur un site d’occasion est donc protégé…en théorie. De mon passé de juriste, je sais tout de même qu’il est toujours compliqué de se lancer dans une procédure, puis de prouver le vice et enfin, plus encore, de recouvrer l’argent qu’on a versé indûment !
La photographie vous semble compliqué ? Vous avez envie d’apprendre mais vous ne savez pas par où commencer ?
Apprenez la photo simplement avec moi !
La garantie légale de conformité
Voici les règles « légales » pour un achat envers un vendeur particulier quand on veut s’offrir du matériel photo d’occasion à moindre prix. Mais quand on veut se lancer dans un premier achat d’occasion, il est plus rassurant de passer par un vendeur professionnel. Vous pouvez tout à fait acheter du matériel photo d’occasion à un professionnel. Ce choix est plus rassurant !
En effet, le professionnel aura lui-même procéder aux vérifications du matériel. En plus, en tant qu’acheteur, vous bénéficiez de la garantie légale de conformité. Concrètement, vous êtes couverts des défauts qui rendent impropres le produit à son usage…même si ce défaut n’a pas été caché. En plus, certains vendeurs professionnels vous proposent une garantie d’un an !
Ne vous précipitez jamais et restez prudent
Quelque soit votre choix, ne vous précipitez pas ! Appareils photo et objectifs ne sont pas des produits rares…vous trouverez celui qui vous convient à un moment ou un autre ! Soyez surtout prudent, gardez en tête les points de vérification que je vous ai conseillé.
Comment sécuriser le paiement lors de l’achat de matériel photo d’occasion ?
Lorsque vous êtes prêts à acheter, premièrement, passez uniquement par les sites que je conseille. Les sites d’occasion sécurisent la transaction pour vous. Lorsque vous payez, ils bloquent les fonds jusqu’à ce que le vendeur vous envoie le produit. Vous ne risquez pas de donner l’argent sans jamais recevoir l’appareil photo, ni l’objectif. Mais pour cela, il faut passer par un site spécialisé, sécurisé et respecter le process à la lettre !
Choisissez un site spécialisé dans l’occasion
Sachez aussi que certains sites de vente entre particuliers permettent de vous faire livrer OU d’avoir une remise en main propre. Personnellement, je vous conseille d’opter au maximum pour la livraison. Et si vous ne souhaitez pas communiquer votre adresse, ce n’est pas grave ! Vous pouvez vous faire livrer en relais colis, pickup station ou tout autre service de ce type. Vous aurez alors un numéro de suivi du colis par le vendeur…à condition de passer par les sites de confiance que je vous conseillerai ! Et pour rester en toute sécurité, vous ne devez jamais sortir de la messagerie sécurisée non plus.
Préférez les envois par colis plutôt que les remise en main propre
Si jamais vous souhaitez quand même passer par une remise en main propre, il y a une règle de prudence impérative à suivre. Ne donnez jamais rendez-vous à votre domicile lorsque vous achetez du matériel photo d’occasion ! La seule fois où j’ai fait une entorse à cette règle, c’est lorsque j’ai vendu petit à petit tous mes meubles avant de déménager à Lyon. Hormis pour ce cas précis, jamais, je ne communique mon adresse. Gardez cette règle de prudence toujours en tête car j’ai beau être habitué à acheter et vendre du matériel photo d’occasion, j’ai eu une piqure de rappel récemment. N’acceptez pas non plus de rendez-vous chez le vendeur.
Fixez toujours le rendez-vous dans un lieu public
Quand j’ai vendu les affaires de bébé de mon fils, par exemple, j’ai toujours donné rendez-vous dans des lieux publics…et en journée ! Ne donnez pas rendez-vous à des horaires originales. Entre 9h et 19h, je pense qu’on peut se débrouiller pour trouver un créneau !
Si vous souhaitez acheter du matériel photo d’occasion, je vous conseille de passer impérativement par un site de confiance qui sécurise la transaction. Ne quittez jamais la messagerie du site et n’achetez que par le site. Vous pouvez aussi acheter par un vendeur professionnel, dans ce cas, l’acte d’achat est plus sûr. Avec quelques règles de prudence, vous pourrez acheter en toute sérénité à moindre prix !
Vous en avez marre de rater vos photos de paysage ? Vous souhaitez découvrir mes techniques pour obtenir de belles photos partout ?
Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo pour réussir vos photos de paysages !
Comment vendre du matériel photo d’occasion ?
Maintenant, passons au cas du vendeur ! Quels sont mes conseils pour vendre du matériel photo d’occasion ?
Mes conseils pour vendre son matériel photo d’occasion soi-même
Pour commencer, en tant que vendeur, vos photos doivent être de qualité et donner envie d’acheter. On parle tout de même de matériel autour de l’image. Nous qui sommes des passionnés, voire des professionnels, nous n’avons aucune excuse ! Vos photos doivent rassurer l’acheteur et peuvent vous prémunir d’une attaque pour vices cachés.
Si vous vendez vous-même, en tant que particulier, alors vos photos doivent montrer l’appareil photo en fonctionnement, écran allumé. Vous pouvez même ajouter une photo où l’on voit la date et l’heure. Même si ce n’est pas indispensable. Pour un objectif, faites des photos de la lentille à l’avant afin de montrer qu’elle n’a aucune rayure. Et surtout, gardez bien toutes les photos de votre annonce sur votre ordinateur…même une fois la transaction terminée !
Ne soyez pas pressés
Je me répète mais ne soyez pas pressés ! La précipitation n’apporte jamais rien de bon. Alors, ne soyez pas pressés de vendre en vue d’acheter un autre appareil ou un nouvel objectif. Ne liez pas votre vente de matériel photo d’occasion avec un achat futur parce que c’est le meilleur moyen de tomber dans un piège. Je sais que nous fonctionnons tous ainsi. Moi la première. Je vends du matériel photo d’occasion en vue d’acheter d’autres appareils pour les tester sur le blog et ma chaîne YouTube. Je suis prise par le temps mais j’essaie de me détacher de tout ça au maximum.
Dites vous que si le matériel met du temps à se vendre, ce n’est pas grave. Il y aura d’autres acheteurs à un moment ou un autre. Et surtout, si un acheteur pointe le bout de son nez pour vous acheter votre matériel d’occasion, restez prudents ! De mon point de vue, si vous êtes pressés, il vaut mieux passer par un vendeur professionnel qui vous achètera votre matériel immédiatement. Pas besoin d’attendre, le professionnel s’occupera de vendre le matériel photo d’occasion qu’il vous aura acheté.
Quand on vend entre particuliers, le risque est de donner son matériel…sans jamais récupérer l’argent. Pour se prémunir de ce risque, il existe des sites de vente en ligne spécialisés dans l’occasion. Ils font office d’intermédiaire de confiance qui sécurisent la transaction.
Comment se passe une vente simple de matériel photo d’occasion ?
Si vous n’avez jamais vendu de matériel photo d’occasion, voici comment une vente doit se passer. Éventuellement, l’acheteur vous contacte en vue de procéder à quelques vérifications. Puis il achète et ensuite vous envoyez le matériel par colis. C’est ainsi qu’une vente doit se passer. Ceci étant dit, comment sécuriser la transaction ?
Quand on veut vendre soi-même, il faut passer par un site spécialisé qui se chargera de sécuriser la transaction. Il n’y a pas d’autre solution. Concrètement, lorsque l’acheteur passe commande, le site garde les fonds et les bloque pour vous. Ensuite, vous devez envoyer votre matériel photo d’occasion selon les instructions de l’acheteur. Vous avez 48 heures pour effectuer cette action. Vous devez, d’ailleurs, garder la preuve de l’envoi du colis. Une fois le colis envoyé, sous un certain délai, le site débloquera les fonds et vous les enverra sur votre compte bancaire. Cette sécurité a un coût pour le vendeur mais cette option est le seul moyen de vendre en toute sécurité…À condition de respecter des règles de prudence !
Les règles de prudence pour vendre son matériel photo soi-même
Première règle à respecter : ne sortez jamais de la messagerie du site. Jamais oh grand jamais et sous aucun prétexte ! Quelque soit l’histoire que vous raconte l’acheteur et même s’il vous semble de bonne foi.
La deuxième règle de prudence à respecter est de ne jamais accepter un paiement en dehors du site. Vous ne devez accepter de paiement que via le site, en transaction sécurisé…Sinon, tant pis pour la vente !
Restez toujours sur vos gardes et ne sortez jamais de la messagerie du site de vente
Et pensez bien que les personnes mal honnêtes ne manquent pas d’idées pour vous faire tomber dans leur piège. Récemment, je n’ai pas respecté la première règle. J’ai accepté d’un potentiel acheteur qu’on échange par sms plutôt que par la messagerie sécurisée. Pourtant, habituellement, ce genre de comportement m’alerte et je coupe court à l’échange. Je suis d’un naturel méfiant. Sauf qu’à côté de la vente de matériel photo d’occasion, il y a le quotidien ! Gérer les enfants, penser au boulot, ranger la maison, faire le ménage, préparer le repas du soir…Nous avons l’esprit tellement accaparé qu’on ne prend pas garde aux signaux qui devraient nous alerter alors qu’on veut que cette vente qui traîne aille vite !
L’escroc le sait et s’engouffre dans la brèche ! En plus, dans mon histoire, il avait un super profil et il travaillait pour une entreprise renommée et appréciée. Il y avait donc un climat de confiance qui s’était instauré. Une certaine empathie aussi car il me racontait ses soucis financiers autant que son emploi du temps chargé….Tout cela mis bout à bout, j’ai accepté d’échanger par SMS et de passer par une remise en main propre… Chose que d’habitude, je n’accepte jamais ! Heureusement, je n’ai pas communiqué mon adresse. Dans cette histoire, mon erreur a été de ne pas écouter les signaux habituels de méfiance dès lors qu’il m’a proposé de sortir de la messagerie. Je me suis laissée embarquer dans de l’affect, de la compassion… Une erreur !
Soyez à l’écoute de la moindre incohérence et refusez la vente si nécessaire
L’histoire s’est terminée ainsi : il a acheté via le site en choisissant l’option envoi par Chronopost. Sauf qu’ensuite, par SMS, il m’a demandé la remise en main propre « comme prévu ». Autre fait troublant, il a acheté avec un profil différent du sien. J’ai senti que la situation m’échappait ! En effet, pourquoi avoir payé une livraison Chronopost plutôt que de choisir « la remise en main propre ». D’autant que Chronopost livre en 24h. Pourquoi a t’il utilisé un autre profil que le sien pour effectuer l’achat ? Petit à petit, toute son histoire devenait suspecte. Si j’avais accepté ses conditions, je lui aurai remis le produit. Une fois rentré chez lui, il aurait dit au site qu’il n’a jamais reçu le colis. Et moi, je n’aurai eu aucune preuve de dépôt de colis, aucune trace de la remise en main propre et pas de trace non plus de nos échanges par sms. J’ai donc annulé la vente… et lui n’a jamais voulu recommencer la transaction avec l’option remise en main propre. Bref, en ne respectant pas les règles du site, j’ai failli perdre 1500€ !
Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?
Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !
Évitez les remises en main propre et préférez les lieux publics
La troisième règle à suivre pour vendre du matériel photo d’occasion est de ne jamais donner rendez-vous à votre domicile. Ne communiquez pas votre adresse ! Sous aucun prétexte. N’allez pas non plus chez l’acheteur. Fixez toujours un rendez-vous dans un lieu public et à des horaires « normales »…Là aussi, j’ai bien failli tomber dans le panneau.
Cette mésaventure m’a rappelé que oui, nous avons le droit d’être méfiant ! Oui, nous pouvons être prudent à tort. Tant pis si j’ai froissé quelqu’un et perdu une vente. Je préfère avoir eu tort que me faire voler mon matériel…parce que c’est bien de cela dont il s’agit. Il n’est pas non plus question de prendre le risque de se faire agresser.
Ne vendez jamais en même temps matériel photo d’occasion et objets de faible valeur
J’ai un autre conseil de prudence à vous donner quand vous vendez du matériel photo d’occasion ! Il y a quelques années, je vendais les affaires de bébé de mon fils (jouets, porte-bébé, poussette…). Et dans le même temps, j’avais des appareils photo à vendre suite à mes tests des Fujifilm X-T100, Fujifilm X-T30, Fujifilm X-T3 et Sony a6400. Naïvement, j’ai déposé les annonces d’appareils photo comme des affaires de bébé avec le même profil. Habituée à vendre les affaires de mon fils, j’ai étrangement eu beaucoup de contacts au sujet des annonces de puériculture. Et lors des échanges, on me demandait mon adresse très rapidement…trop rapidement. Cela semble normal de recevoir les gens chez soi lorsqu’on vend les affaires de son enfant. Cependant, la récurrence et le ton insistant des messages m’ont alerté.
Une règle anodine de prudence
Ma quatrième règle est de ne jamais vendre en même temps des objets onéreux et des objets de faible valeur. En regardant votre profil, toute personne malintentionnée regardera l’ensemble de ce que vous vendez. Il est alors facile de prétexter un intérêt pour des vêtements, de vouloir les essayer pour en fin de compte venir chez vous et dérober votre matériel photo. Je dois dire que malheureusement, c’est une mauvaise expérience qu’a vécu une personne de mon entourage. Encore une fois : ne communiquez jamais votre adresse !
Pour récapituler, quand on veut vendre du matériel photo d’occasion, il faut passer par un site sécurisé. Vous devez suivre parfaitement le process de ce site. Restez dans la messagerie sécurisée, n’acceptez pas de paiement en dehors du site et préférez les envois par colis. Enfin, ne vendez pas en même temps des objets de faible valeur et votre matériel photo ! Et si vous êtes pressés, vendez à un professionnel qui vendra à un particulier à votre place !
Quels sont les meilleurs sites pour acheter et vendre du matériel photo d’occasion ?
J’imagine qu’après avoir lu mes conseils, vous êtes plus inquiets que rassurés de vous lancer dans le matériel photo d’occasion. Je ne voulais pas vous faire peur mais véritablement vous aider avec des retours d’expérience concrets. Maintenant que vous connaissez mes recommandations, je peux vous dire quels sites je conseille. Où acheter et vendre du matériel photo d’occasion ?
Évitez Facebook et Le Bon Coin
Je vais commencer par les deux sites que je déconseille absolument : Le Bon Coin et Facebook. Ce ne sont pas des sites de confiance pour du matériel photo d’occasion. Pourtant, j’ai longtemps vendu sur Le Bon Coin. Lorsque j’ai déménagé de Nantes à Lyon, j’ai vendu tous mes meubles sur ce site. J’ai aussi vendu toutes les affaires de puériculture. Et il m’est arrivé de vendre du matériel photo d’occasion sur Le Bon Coin.
D’ailleurs, Le Bon Coin présente l’intérêt d’être gratuit. On ne paye pas de commission sur la transaction et pour autant, on a un service de messagerie et un système de transactions sécurisées. On peut même envoyer le produit par colis, la remise en main propre n’a rien d’obligatoire. Sur le papier, Le Bon Coin est une option intéressante et je ne veux pas critiquer le travail de cette entreprise qui emploie des salariés qui travaillent dur pour fournir un service… Malheureusement, je ne peux que constater que mes dernières tentatives de vente ont toujours été compliquées alors que tout fonctionnait bien, il y a quelques années. J’ai donc abandonné Le Bon Coin face aux trop nombreuses tentatives d’arnaques. Je ne pense pas non plus que Facebook soit un site sûr pour acheter et vendre du matériel photo d’occasion.
Rakuten : un site sécurisé de vente de matériel photo d’occasion entre particulier
De mon expérience, quand on veut vendre ou acheter d’occasion entre particulier, le site que je conseille est Rakuten, ex PriceMinister. Cela fait plusieurs années que je suis cliente de ce site. Comprenez que je paye pour leurs services puisque le vendeur paye une commission sur les ventes. Tout l’intérêt de Rakuten est que la transaction est sécurisée…à condition de rester dans la messagerie du site et que le paiement soit effectué sur le site. Je vous conseillerais aussi d’accepter uniquement les envois par colis. Refusez les remises en main propre. Comme je l’évoquais, cette « sécurité » a un prix. Le vendeur paye une commission sur le prix de la vente. Cependant, cela reste la meilleure option quand on veut se débrouiller par soi-même.
BackIpln : pour vendre son matériel photo d’occasion rapidement et sans risque
À mon avis, si vous êtes pressés ou si vous souhaitez prendre aucun risque, alors il vaut mieux passer par un professionnel pour le matériel photo d’occasion. En ce qui me concerne, je peux vous conseiller IPLN qui a un service nommé BACKIPLN. Si vous souhaitez vendre, vous pouvez le faire en toute sécurité parce que c’est IPLN, boutique connue, spécialisée en photo & vidéo qui achète votre matériel d’occasion. Concrètement, vous remplissez un formulaire dans lequel vous précisez quel matériel vous vendez. Vous avez ensuite une estimation. Si vous l’acceptez, vous envoyez le matériel et sous 48 heures, vous recevez les fonds si la description était conforme, bien sûr. Quand on est déjà bien occupé par le quotidien et qu’on veut aller vite, cette solution est la meilleure.
Pour l’acheteur aussi BACKIPLN est l’option la plus sûre. Vous pouvez acheter sur BACKIPLN comme si vous achetiez sur la partie produit neuf du site d’IPLN. Oui, vous achetez un produit d’occasion mais vous savez aussi qu’il a été vérifié par les équipes de la boutique. Vous achetez d’occasion en ligne comme un produit neuf, avec une meilleure garantie en cas de défaut qu’avec un particulier. En plus, acheter chez IPLN permet de faire fonctionner l’économie française et locale puisqu’IPLN est une boutique située à Lyon.
En conclusion
Vous l’aurez compris, la précipitation est la plus mauvaise solution quand on veut acheter ou vendre du matériel photo d’occasion. Lorsque nous sommes pressés, nous n’écoutons pas les signaux d’alerte qui nous évitent de tomber dans un piège. Je vous conseille également de passer par un site sécurisé et de ne jamais, jamais, sortir de l’espace sécurisé du site. Et si vous n’êtes pas à l’aise avec la vente entre particulier, achetez ou vendez d’occasion directement auprès d’un professionnel.
Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% gratuit et indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera absolument rien mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.