Quels accessoires pour Lumix Gx9 ?

par Nadia et Benoit
Publié : Mis à jour :

Le Lumix Gx9 est un petit appareil photo qui séduit énormément. Léger et compact, son capteur micro 4/3 offre une belle qualité d’image. D’ailleurs, moi-même, je le possède depuis sa sortie, il y a quelques années maintenant. Il m’a accompagné dans mes premiers pas de photographe autant que pour immortaliser mes souvenirs de jeune maman. Ce Panasonic Gx9 est le meilleur allié du quotidien comme des voyages. Sa prise en main plaisante permet de le sortir à chaque instant. Mais pour en tirer le meilleur, encore faut-il avoir les bons accessoires pour Lumix Gx9 ! Selon vos usages, les achats annexes vous questionnent. Vous êtes nombreux à me demander quel accessoire choisir avec votre Panasonic Gx9 ! Alors, dans cet article, je vais partager avec vous mes conseils ainsi que mon expérience. 

Sommaire :

accessoires Lumix Gx9

La carte SD : l’accessoire pour Lumix Gx9 indispensable pour débuter

Premier achat quand on débute : la carte SD ! Et je sais que bien souvent, vous négligez cet achat accessoire alors qu’il ne l’est pas. Quel stockage choisir ? Quelle vitesse d’écriture ? Ces deux questions sont fondamentales.

Optez pour une carte SD UHS-I suffisamment rapide

Au vu des capacités du Lumix Gx9, une carte SD UHS-I suffira amplement. En effet, cet appareil photo possède un emplacement pour carte SD seulement compatible avec les cartes UHS-I. Puisqu’il n’est pas compatible avec les cartes SD UHS-II, vous n’avez aucun intérêt à acheter une carte UHS-II. D’autant plus que ce genre d’accessoire coûte bien plus cher. 

quelle carte SD pour Lumix Gx9

Même si vous vous contentez d’une carte SD UHS-I pour votre Lumix Gx9, je vous conseille d’opter pour une carte suffisamment rapide. N’oubliez pas que cet appareil photo est capable de filmer en 4K. Or, la vidéo 4K demande une vitesse d’écriture plus rapide. Je vous recommande donc d’opter pour une vitesse d’écriture de 100Mo/seconde. Et attention, lorsque vous vous lancerez dans l’achat de cet accessoire pour Lumix Gx9, vérifiez bien la vitesse d’écriture (et non de lecture) car elle est souvent bien cachée. Sinon, vous pouvez simplement suivre les références que je partage.

Ne lésinez pas sur le stockage !

Deuxième critère : le stockage ! Vous me questionnez souvent sur ce point et vous avez bien raison. Le stockage indique la quantité de photos et de vidéos que vous pourrez enregistrer. Cette donnée est donc importante, notamment avant de partir en voyage. Selon la résolution du capteur, selon le choix de format de fichier, selon le type de fichier choisi (RAW, JPEG), selon les qualités d’enregistrement vidéo…vous n’aurez pas la même quantité de photos et vidéos pour un même stockage.

accessoires Lumix Gx9 indispensables

Je vous mets donc un tableau récapitulatif avec la quantité de photos que vous pourrez enregistrer par stockage ainsi que la quantité de vidéos, par stockage également. Pour vous donner un ordre d’idée, en deux semaines de voyage, j’enregistre 2000 photos. Et en vidéo, je vais enregistrer facilement 3 heures de vidéo 4K 25 images par seconde puisque je partage mes aventures sur YouTube et mes Formations.

STOCKAGENOMBRE DE PHOTOS (Jpeg – L)TEMPS ENREGISTREMENT VIDÉO (4K 25P)PRIX
32 Go2910 41 minutesAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO / IPLN
64 Go58101h25 minutesAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO / IPLN
128 Go11 5102h 45 minutesAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO / IPLN

Une protection écran : l’accessoire pour assurer la durée de vie du Lumix Gx9

Ça ne vous aura sûrement pas échappé, il n’est pas possible de retourner l’écran du Panasonic Gx9 contre votre boitier. En conséquence, l’écran n’est pas protégé des risques de casse, notamment lors du transport ou en cas de maladresse.

Mais je vous rassure, il existe une solution pour protéger l’écran de votre Lumix. Comme pour un smartphone, on peut poser une protection écran sur son appareil photo. Un accessoire pour Gx9 qui est rassurant pour manipuler sereinement son boitier. Personnellement, j’ai une protection écran depuis plusieurs années. Ça ne gêne pas la visualisation, ça ne fausse pas la couleur réelle des images et ça me permet de prêter mon appareil à mon fils de 7 ans, sans craintes. Je vous conseille de choisir une protection que je vous indique afin d’être certain que vous garderez une colorimétrie fidèle. Vu que les écrans Lumix sont parfaitement calibrés, il serait dommage d’empêcher la bonne visualisation à cause d’un mauvais accessoire. 

protection écran Panasonic Gx9

N’oubliez pas la deuxième batterie : un accessoire indispensable pour voyager avec un Lumix Gx9

Si on peut dire que votre Panasonic Gx9 a un point faible, il s’agit de l’autonomie de sa batterie. Qui dit appareil photo compact, dit petite batterie ! Or, une petite batterie implique une plus faible autonomie. Comme souvent, en terme de matériel photo, il faut faire des compromis. Si on veut une meilleure autonomie, il faut opter pour un appareil photo plus lourd doté d’une batterie plus lourde. Ça se tient !

batterie pour Lumix Gx9

La faible autonomie de la batterie ne sera plus un problème !

Heureusement, vous avez plusieurs solutions pour éviter de vous retrouver en panne de batterie en plein milieu d’une visite à l’autre bout du monde. Une déconvenue que j’ai vécue, il y a près de dix ans maintenant, tandis que je me promenais sur le Golden Gate de San Francisco, en fin de journée. Mon premier conseil est d’activer la fonction économie d’énergie et notamment le mode veille. Une fonction que j’évoque dans les leçons de ma formation dédiée au Lumix Gx9. 

Cours Lumix G Gx

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

Batterie Lumix Gx9 ou tierce ?

Mon second conseil est d’acheter une deuxième, voire une troisième batterie pour votre Lumix Gx9. Je pense que cet achat est loin d’être accessoire. Sur ce sujet, vous me demandez souvent s’il convient d’acquérir une batterie officielle Panasonic ou si une batterie de marque tierce peut convenir. Personnellement, j’achète toujours les batteries officielles. Oui, elles sont plus chères mais ce choix est aussi plus rassurant. Et puis, quand on revend son appareil, proposé les batteries officielles en supplément offre du crédit à votre annonce. Elle semble ainsi plus sérieuse. Néanmoins, si vous préférez économiser sur le coût de cet achat, alors, je peux vous conseiller la marque Patona puisque j’ai des batteries ainsi qu’un chargeur de ce constructeur pour une autre utilisation et j’en suis satisfaite.

batterie Patona pour Lumix Gx9
BATTERIEPRIX
PANASONICAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO / IPLN
PATONAAMAZON / DIGIT-PHOTO
HAHNELFNAC / DIGIT-PHOTO / IPLN

En parlant de chargeur justement, voilà un achat tout à fait pertinent !

Le chargeur externe : pour voyager sereinement avec un Panasonic Gx9

Le chargeur est aussi un accessoire important, surtout quand on veut voyager avec un Lumix Gx9. Rassurez-vous, rien ne vous oblige à acheter immédiatement tout ce que je vous conseille. Vous pouvez tout à fait prendre le temps d’agrémenter d’accessoires votre Lumix Gx9 au fur et à mesure de sa vie. Dans la liste que je vous donne, n’hésitez pas à faire votre propre choix entre ce qui vous paraît indispensable pour votre prochaine session photo/vidéo et le reste !

Un chargeur pour éviter d’immobilier le Lumix Gx9

Parmi les achats que je conseille, il y a le chargeur. Vous l’aurez remarqué, le Lumix Gx9 est dépourvu de chargeur externe. La batterie se recharge directement dans l’appareil photo. Vous devez donc immobiliser votre Panasonic Gx9 le temps de la recharge. Et si vous avez plusieurs batteries, vous devez l’immobiliser autant de temps que nécessaire pour recharger les différentes batteries. Il faudra donc s’armer de patience. 

accessoire pour Lumix Gx9 chargeur

Durant le temps de la charge, le Lumix Gx9 ne peut pas être utilisé. De plus, on ne peut recharger qu’une seule batterie à la fois. En voyage, ces limites sont contraignantes. Imaginez-vous, chaque soir, après une longue journée de visites, il faudra passer plusieurs heures pour charger les différentes batteries. Vos soirées deviendront vite compliquées pour peu que vous souhaitiez prendre des photos de nuit !

Mon conseil est d’acheter un chargeur externe qui vous permettra de charger deux batteries en même temps sans immobiliser l’appareil photo. Cette solution sera d’autant plus pertinente dans le cas où vous voudriez décharger vos photos par le câble USB fourni.

chargeur Lumix universel

Mon chargeur favori est le Hahnel ProCube car non seulement il peut accueillir deux batteries du Lumix Gx9 avec une plaque compatible en option. Mais en plus, il est compatible avec les batteries d’autres appareils photo Lumix. Cet accessoire vous accompagnera longtemps, quel que soit vos choix de matériel pour l’avenir. On peut même acheter des plaques pour l’adapter à d’autres constructeurs. Si vous cherchez un chargeur pour Lumix Gx9 moins cher, je peux vous conseiller Patona également.

CHARGEURPRIX
PATONAAMAZON
HAHNEL (+ PLAQUES DMW-BLG10 À AJOUTER)AMAZON / DIGIT-PHOTO / IPLN / PLAQUES (DMW-BLG10)

Une housse de protection : un accessoire pour Lumix Gx9 indispensable en cas de pluie

Je sais que vous appréciez d’emmener le Lumix Gx9 pour vos voyages ! Léger, il se glisse facilement dans un sac photo, voire une grande poche. Néanmoins, si vous comptez partir avec en voyage, il a un petit défaut. Du mois, si vous partez vers une destination humide. 

accessoire protection pluie Lumix Gx9

Évitez tout risque pour votre Panasonic Gx9

Le Panasonic Gx9 n’est pas tropicalisé. En conséquence, il n’est pas résistant à la poussière, à l’humidité et au froid. Même si les Lumix sont solides, je vous déconseille de le laisser sorti sous la pluie. Vous ne pourrez pas non plus vous en servir en dessous de 0°C. (Je l’ai quand même emmené à la neige mais les journées étaient ensoleillées en dépit du froid). Par ailleurs, en cas de terrain poussiéreux, vous risquez des poussières sur le capteur qui entraineront des risques de taches sur vos images.

N’ayez pas peur pour autant de le sortir ! Mais si vous devez vous rendre dans une zone humide, protégez-le ! Je vous conseille d’acheter une housse de protection ! Je ne vous garantis pas que c’est l’accessoire le plus pratique…loin de là. Il n’empêche que la housse protègera votre Lumix Gx9 ! Pour protéger votre appareil photo de la pluie, plusieurs accessoires sont disponibles.

accessoire anti-pluie Lumix Gx9

Les différentes solutions possible

Le premier est une housse de protection Peak Design que je possède. Son tissu est déperlant afin de protéger son appareil photo de la pluie. Par contre, cette protection n’est pas très pratique pour accéder aux touches. le deuxième accessoire pour protéger un Lumix Gx9 de la pluie est un parapluie qui se fixe sur la griffe du flash ! Je trouve la solution ingénieuse et au moins, on a accès aux touches de l’appareil !

MODÈLETYPE DE PRODUITPRIX
HOUSSE PEAK DESIGNHOUSSE DE PROTECTIONFNAC / DIGIT-PHOTO
PARAPLUIE JJCPARAPLUIEAMAZON / IPLN
HOUSSE NEEWERHOUSSE DE PROTECTIONAMAZON

Et si vous avez des taches sur le capteur, ce n’est pas la fin du monde ! Il existe des kits de nettoyage prévu à cet effet. C’est un petit achat qui vous servira longtemps. Personnellement, j’emmène toujours cet accessoire avec moi en voyage. En cas de besoin, je peux, à tout moment, nettoyer mon appareil photo. Cela m’a évité bien des déconvenues durant des séjours.

kit nettoyage pour Panasonic Gx9

Quel accessoire pour Lumix Gx9 améliorant la prise en main ?

Une petite poignée pour Panasonic Gx9

L’appareil photo que vous avez choisi est aussi léger que fin. Ce choix vous permet de vous balader facilement avec un boitier peu encombrant doté d’un beau capteur pour une belle qualité d’image. En contre-partie, il se peut que la poignée vous paraisse trop fine. C’est le prix à payer quand on veut un appareil léger, il faut faire des choix. Heureusement, vous pouvez ajouter une poignée complémentaire pour augmenter sa taille et améliorer la prise en main. Un accessoire pour Lumix Gx9 que je trouve tout à fait malin. Quand on fixe un téléobjectif au gabarit un peu plus imposant, on peut choisir d’augmenter la poignée pour une meilleure prise. Et quand vous souhaitez retrouver de la compacité, alors vous pouvez retirer la poignée ! Seul bémol, il faut enlever la poignée en option pour accéder à la carte SD et la batterie.

accessoire prise en main Lumix Gx9

L’oeilleton pour viseur

Autre accessoire : l’oeilleton pour le viseur afin d’obtenir un meilleur confort. Le viseur du Lumix Gx9 est un plus car il permet de se passer de l’écran, si on le souhaite. Ce viseur présente aussi l’intérêt d’être orientable. Un vrai plus pour choisir des angles de vues originaux. Néanmoins, il est petit… Ce qui est tout à fait normal vu la taille du Gx9. Heureusement, on peut ajouter un oeilleton accessoire au viseur afin d’améliorer le confort à l’usage. Attention, cet oeilleton ne semble pas idéal pour les porteurs de lunettes. Personnellement, je suis porteuse de lunettes et le viseur me convient tout à fait.

Quand on veut améliorer la prise en main du Lumix Gx9, il y a deux accessoires que j’aime beaucoup, notamment en voyage comme en randonnée. Il s’agit d’une dragonne pas comme les autres ainsi qu’une sangle plus longue que celle fournie par Panasonic.

Sangle et dragonne : pour une meilleure prise en main

Premier accessoire que j’ai depuis plusieurs années : la dragonne. Lorsque j’ai acheté le Lumix Gx9, je portais mon fils en porte-bébé tout en prenant des photos. J’avais besoin d’une solution pour tenir mon appareil sans être embêtée par une sangle alors que j’avais déjà celles du porte-bébé. En city-trip, je cherchais aussi une solution sécurisante pour tenir mon appareil photo sans risque. C’est alors que j’ai trouvé la dragonne Peak Design ! Celle-ci a pour particularité qu’on peut la serrer au poignet de telle sorte que même si on lâche l’appareil, il ne tombe pas ! Quand je visite une ville, je trouve que cette dragonne est sécurisante. En plus, la dragonne est un accessoire pour Lumix Gx9 qui donne beaucoup de liberté de mouvement pour photographier comme pour filmer.

accessoire prise en main Lumix Gx9

Second accessoire que j’ai aussi depuis quelques années maintenant : la sangle. Je n’utilise plus la sangle fournie avec les appareils photo mais une sangle Peak Design. Outre l’esthétique, j’ai acheté cette sangle car elle est suffisamment longue pour porter mon Lumix en bandoulière, y compris quand je porte un manteau. Pour réussir de belles images, la première étape consiste à toujours avoir son appareil sur soi. Selon moi, la sacoche est un vrai frein à la prise d’images.

sangle pour Lumix Gx9

Je préfère donc garder mon appareil autour du cou constamment. Sauf que justement, porter un appareil photo autour du cou est vite douloureux…Je suis fragile du cou alors j’ai vite opté pour le portage en bandoulière….chose difficile avec la sangle Lumix quand je porte un manteau. La sangle Peak Design me permet donc de porter mon Lumix Gx9 aisément, en plus, elle se retire facilement.

Quel sac photo pour Lumix Gx9 ?

Quand vous me questionnez au sujet des accessoires pour Lumix Gx9, il y a une question qui revient souvent. À savoir : quel sac photo acheter pour votre appareil photo ? Alors, il faut choisir entre sacoche et sac à dos. Personnellement, je ne suis pas adepte de la sacoche. Quand j’en utilisais, je finissais toujours par glisser la sacoche dans mon sac à dos. Je me retrouvais avec deux rangements entre moi et mon Lumix. Autant vous dire que pour déclencher avec spontanéité, on repassera ! Depuis la naissance de mon fils, il y a quelques années maintenant, je suis plutôt adepte du sac à dos ! J’aime beaucoup randonner et cet accessoire pour Lumix Gx9 me permet de ranger mon appareil quand cela est nécessaire. Sinon, je garde mon Panasonic Gx9 autour du cou avec ma sangle.

Le sac besace pour voyager léger

sac photo besace pour Lumix Gx9

De mon point de vue, deux sacs sont intéressants, en fonction de si vous êtes plutôt citadin ou plutôt baroudeur. D’un côté, il y a le sac photo « besace » qu’on portera en bandoulière. Et de l’autre côté, le véritable sac à dos !

Le sac à dos photo : pour randonner avec un Lumix Gx9

Entre les deux, tout dépend si vous comptez emmener d’autres affaires que votre Lumix Gx9. Le sac bandoulière est intéressant si on ne prend rien d’autre que quelques petites affaires comme ses clés ou ses papiers. Par contre, pour la randonnée, rien ne vaut un bon sac photo qui permettra d’accueillir des vêtements chauds, le pique-nique, la bouteille d’eau à l’extérieur du sac, etc. L’avantage du sac photo en comparaison avec le sac à dos classique est la facilité d’accès à son matériel photo. Depuis que j’ai le bon sac photo, je range et sors mon appareil photo comme bon me semble. Je suis ainsi plus spontanée dans ma pratique. Pensez-y quand vous effectuerez votre choix !

sac photo Panasonic Gx9
MODÈLETYPE DE SAC PHOTOPRIX
EVERYDAY SLING 6LSAC BESACEAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO / IPLN
EVERYDAY BACKPACK 20LSAC À DOSAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO / IPLN

Avec tous ces accessoires pour Lumix Gx9, vous vous dites sûrement qu’il y a trop d’accessoires à acheter. Je vous rassure, rien ne vous oblige à tout acheter maintenant. En tout cas, pour ma part, j’ai dépensé au fur et à mesure et au gré de mes échecs aussi ! C’est justement ce que j’essaie de vous éviter grâce à cet article. Je veux vous aider à choisir les accessoires qui seront utiles à votre pratique.

cours techniques photos

La photographie vous semble compliqué ? Vous avez envie d’apprendre mais vous ne savez pas par où commencer ?

Apprenez la photo simplement avec moi !

Les accessoires pour Lumix Gx9 afin d’aller plus loin dans sa pratique

Les filtres ND pour les poses longues et pour la vidéo

Dès lors que vous souhaiterez aller plus loin dans votre pratique photo & vidéo, de nouveaux accessoires pour Lumix Gx9 deviendront obligatoire. Les filtres ND en font partie. Un filtre ND consiste à venir assombrir la scène pour faire entrer moins de lumière dans le capteur. On a besoin de filtres ND à chaque fois que l’on souhaite photographier en pose longue en journée. De même, en vidéo, le filtre ND est obligatoire quand on veut respecter la bonne vitesse d’obturation en rapport à la cadence d’image. Dans ces deux situations, sans filtre ND, vos images seront sur-exposées…ou « cramées » dit vulgairement.

kit filtres ND pour Lumix Gx9

Choisir un filtre ND n’est pas une mince affaire car il existe plusieurs types de filtres. Pour la photo, je vous conseille d’opter pour un pack de filtre ND contenant un ND8, un ND64 et un ND1000. En vidéo, prenez un filtre ND variable 1-5 Stops et un filtre ND variable 6-9 Stops. Ensuite, vous pouvez choisir un filtre pour un seul diamètre d’objectif ou des kits compatible avec plusieurs diamètres d’objectifs. Ce dernier choix présente l’intérêt que votre filtre ND s’adaptera toujours à votre matériel, y compris si vous changez à l’avenir.

MODÈLEUSAGEPRIX
KIT ND K&F CONCEPTPHOTO / ND8, ND64, ND1000AMAZON
KIT ND VARIABLE FREEWELLVIDÉO / ND VARIABLE 1-5 STOPS & 6-9 STOPSAMAZON

Quel trépied pour Lumix Gx9 ?

À côté des filtres ND, le trépied est très vite un accessoire indispensable à bien des égards. Pour photographier en pose longue, vous ne pouvez pas faire sans trépied. De même, pour filmer sans tremblements à l’image, un trépied peut aussi s’avérer intéressant. Il vous permettra également de vous filmer ou photographier avec votre Lumix Gx9. Bref, le trépied comporte de nombreux avantages et il serait dommage de vous en passer.

accessoire photo et vidéo Lumix Gx9

D’ailleurs, il ne vous aura peut-être pas échappé que le Panasonic Gx9 ne comporte pas d’écran orientable. De ce fait, il peut sembler compliqué de se filmer ou photographier seul. En effet, l’écran orientable permet d’avoir un retour caméra, chose impossible avec le Gx9…Ou plus exactement, pour obtenir un retour caméra, il faut relier l’appareil à votre smartphone avec la fonction wifi. Ensuite, je peux vous conseiller un accessoire qui se fixe au trépied afin d’avoir un retour caméra. Vous pourrez ainsi vérifier votre cadrage et vous assurez que vous enregistrez bien ! Attention, pour cela, vous devez acheter un trépied avec les fixations compatibles, notamment en terme de pas de vis.

MODÈLECONSTRUCTIONPRIX
NEEWER LITETRIPCARBONEAMAZON
K&F CONCEPTCARBONEAMAZON
ULANZI Zero YCARBONEAMAZON / IPLN
ULANZI VideoGoCARBONEAMAZON / IPLN
ULANZI RotuleROTULE VIDÉOIPLN

Quel stabilisateur pour Lumix Gx9 ?

Le trépied est un accessoire intéressant en vidéo quand on souhaite filmer en plan fixe ou avec un léger mouvement. Dès lors qu’on souhaite filmer en mouvement, alors le stabilisateur est un achat très intéressant. D’ailleurs, de nombreux élèves de ma formation ont un stabilisateur pour filmer des vidéos courtes, notamment verticales. Opter pour un stabilisateur vous permettra de filmer en mouvement sans aucun tremblement à l’image. Par exemple, Benoît adore filmer en roller ou en ski…et dans ce cas, il fixe son Lumix sur un stabilisateur.

stabilisateur pour Lumix Gx9

Vu son poids modéré, le Lumix Gx9 est compatible avec un stabilisateur au prix abordable au regard du marché. Ainsi, il est tout à fait adapté au DJI RS3 Mini. En plus, vous pourrez autant filmer à l’horizontale qu’à la verticale selon vos préférences de tournage. Bien sûr d’autres stabilisateurs sont également compatibles mais j’ai une préférence pour le RS3 Mini, que je possède d’ailleurs. À noter, vous ne pourrez pas déclencher depuis le stabilisateur car vous ne pourrez pas relier le RS3 Mini au Gx9…Néanmoins, ça n’empêche en aucun cas de stabiliser et de filmer !

MODÈLECONSTRUCTEURPRIX
RS3 MINIDjiAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO / IPLN
SCORP MiniFeiyuTech AMAZON
CINEPEER WEEBILL 3EZhiyunAMAZON / DIGIT-PHOTO / IPLN
Crane M3SZhiyunAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO / IPLN

Quel micro pour Lumix Gx9 ?

Un des points faible du Lumix Gx9 est l’absence de prise micro. Voici une des raisons pour lesquelles cet appareil est plutôt orienté photo que vidéo. Quand on veut filmer sans garder le son de la vidéo ou pour des souvenirs avec le son d’ambiance, alors l’absence de prise micro n’est pas un problème. Par contre, dès lors qu’on veut tourner un court face caméra, alors l’absence de prise micro devient un point de blocage. En effet, pour un son de qualité, il faut un micro externe à brancher sur son appareil car n’oubliez jamais que le son est autant important que l’image dans une vidéo. Or, sans prise micro difficile de brancher un micro…sur le papier !

micro enregistreur pour Lumix Gx9

Heureusement, si vous cherchez un micro accessoire à votre Lumix Gx9, il existe une solution. Optez pour un micro enregistreur. La bande son sera captée dans l’enregistreur. Ensuite, dans votre montage final, vous devrez caler le son de l’enregistreur avec la vidéo prise avec votre Gx9. Grâce au micro enregistreur, l’absence de prise micro n’est plus un problème.

quel micro pour Panasonic Gx9

En conclusion, n’oubliez pas ma formation !

Last but not least, il y a un dernier achat, qui pourrait même être le premier, qu’il ne faut pas oublier ! Parmi tous les accessoires pour Lumix Gx9, être capable de maîtriser parfaitement votre appareil photo n’a rien d’anodin. Ce n’est qu’en connaissant parfaitement votre Panasonic Gx9 que vous pourrez obtenir de belles images et tirer le meilleur de votre achat. Effectuer les bons réglages ne s’improvise pas. Les menus nécessitent un peu d’apprentissage pour ensuite profiter au maximum de votre boitier. Autofocus, modes de prise de vue, timelapse, bracketing, rendus de couleurs, voilà un petit aperçu du programme de ma formation dédiée à cette appareil photo qui a de nombreux atouts ! Alors, n’hésitez pas à continuer l’aventure avec moi !

Cours Lumix G Gx

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% gratuit et indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera absolument rien mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

2 commentaires

Delphine JOSSO 8 juillet 2024 - 19 h 54 min

Bonjour Nadia,
Merci pour vos bons conseils.
Concernant la housse de protection, quelle taille conseillez-vous ? Small, médium, large ?
Merci par avance. Bonne fin de journée.
Delphine

Répondre
Nadia et Benoit 8 juillet 2024 - 20 h 57 min

Bonsoir Delphine,

De rien !

Pour le Lumix Gx9, je conseille la taille S. Normalement, j’ai mis le lien vers la bonne taille directement 🙂

Bonne soirée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via les liens des vendeurs dans l’article. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus