Micro 4/3 vs Plein Format : quel capteur est le meilleur ?

par Nadia et Benoit
Publié : Mis à jour :

C’est un débat qui n’en finit pas ! Quelle taille de capteur choisir entre micro 4/3 vs plein format ? L’un offrirait une mauvaise qualité d’image en basse lumière, l’autre serait du pur snobisme de photographes sans talent… Je lis et j’entends tout et n’importe quoi sur le sujet ! Or, en ce qui me concerne, je photographie et filme avec des boitiers micro 4/3 depuis 2015 et j’ai du full frame depuis 2019. Autant vous dire que j’ai une sacrée expérience du choix entre micro 4/3 ou plein format. Voilà pourquoi j’ai décidé de prendre un peu de hauteur et clore ce combat une bonne fois pour toute. Je vais vous présenter mon avis afin de vous aider à choisir la bonne taille de capteur en fonction de votre pratique. Parce qu’au final, c’est uniquement votre besoin qui compte.

micro 4/3 vs plein format

Micro 4/3 vs Plein Format : une histoire de taille de capteur…

Si vous débutez, vous avez peut-être entendu vaguement parler de micro 4/3 et du plein format, dit aussi « full frame » mais vous n’y comprenez rien à cette histoire. Ce que je peux comprendre ! Quand j’ai acheté mon premier appareil photo, je ne connaissais rien aux tailles de capteurs que je confondais avec les millions de pixels. Peut-être que vous aussi d’ailleurs ?

Un capteur, qu’est-ce que c’est ?

Le capteur est la surface sensible qui va capter la lumière pour la transformer en image (photo ou vidéo). Ce fameux capteur est donc un élément fondamental de l’appareil photo d’autant plus qu’on ne peut pas le changer. Or, ce capteur peut avoir différentes tailles. Et cette taille a de véritables incidences sur nos images finales. Voilà pourquoi, même pour un débutant ou pour un amateur confirmé, c’est un choix très important à prendre en compte. Mais que viennent faire micro 4/3 ou plein format dans cette histoire de taille de capteur ?

capteur photo définition

Micro 4/3 vs Plein Format : des tailles de capteur différentes

Micro 4/3 et Full Frame sont des tailles de capteur différentes, comme il en existe d’autres ! Ce sont des capteurs que l’on trouve dans les appareils photo hybrides. Plus précisément, on trouve des hybrides Lumix sur les deux tailles de capteur, d’où la question du choix. En comparaison, ces deux tailles de capteur sont bien plus grandes qu’un capteur de smartphone, d’appareil photo compact ou encore d’appareil photo bridge.

capteur micro 4/3

Pourquoi la taille du capteur est importante ?

Moi qui ai un smartphone et qui ai eu divers appareils photo compacts, avec le micro 4/3 et le plein format, on est dans un niveau bien au dessus. Ensuite, c’est entre micro 4/3 vs plein format que le choix se joue. Il faut dire que petit à petit, les prix entre les deux tailles de capteur se rapprochent. Vous êtes donc de plus en plus nombreux à vous questionner entre micro 4/3 ou plein format. Il faut savoir que le capteur micro 4/3 est plus petit que le capteur full frame. Or, la taille du capteur a de véritables incidences sur nos images. Plus un capteur est grand, plus…c’est un peu tout l’objet de cet article ! Voyons tout ça de plus près !

capteur plein format

Micro 4/3 ou Plein Format : qu’en est-il de la qualité d’image ?

Quand on achète un appareil photo, c’est en général dans le seul but d’obtenir une belle qualité d’image. Aujourd’hui, le smartphone est l’appareil photo qu’on a toujours sous la main. Mais quand on veut des photos & vidéos de bonne qualité et qui durent dans le temps alors on se tourne naturellement vers un véritable appareil et c’est, en effet, le meilleur choix. Concernant le micro 4/3 vs plein format, j’entends souvent que le full frame apporte une meilleure qualité d’image ou au contraire, que le micro 4/3 suffit amplement et offre une qualité d’image tout à fait excellente. Qui croire ?

micro 4/3 vs plein format qualité image
Photo prise avec un Lumix GH6 doté d’un capteur micro 4/3
micro 4/3 ou plein format quelle différence
Le même paysage photographié au Lumix S5 doté d’un capteur plein format

Qu’est-ce que la qualité d’image ?

En réalité, la vérité me semble un petit plus complexe que cela. Avec un capteur micro 4/3 comme avec le plein format, on a une belle qualité d’image… pour peu qu’on sache se servir d’un appareil photo bien sûr. Comparé à un smartphone, ces deux tailles de capteur sont bien meilleures. C’est aussi vrai comparé à un bridge ou un compact. Mais encore faut-il définir ce qu’est la qualité d’image ! Je ne suis pas certaine que tout le monde en a la même définition.

qualité image capteur micro 4/3
Photo prise avec un appareil photo micro 4/3 (Lumix GH6)
qualité image plein format
Photo prise avec un appareil photo plein format (Lumix S5)
Cours Lumix G Gx

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

Pour moi, la qualité d’image consiste à obtenir un sujet bien défini. C’est à dire un sujet avec des contours nets et détaillés. Une belle qualité d’image, c’est aussi une image avec beaucoup de détails, une profondeur de couleurs. Dernier élément de la qualité d’image est de savoir si ma scène est parfaitement restranscrite, notamment en termes de subtilité de la lumière. Et vous savez quoi ? Sur ce point : micro 4/3 comme full frame offrent une belle qualité d’image ! Oui, on peut obtenir de superbes photos comme de superbes vidéos dans les deux tailles de capteur. Quand on sait s’y prendre, bien sûr. Mais ne clôturons pas le débat trop vite ! Car le choix entre l’un et l’autre est un choix bien plus subtile qu’on ne le croit. Et la subtilité, ça fait partie de la photographie et de la vidéo. Comment émouvoir quelqu’un si vous n’êtes pas capable de vous émouvoir vous-mêmes ?

qualité image et taille de capteur
Photo prise au Lumix GH6 (capteur micro 4/3) avec l’excellent Leica 42.5mm f1.2
choix taille capteur et qualité image
Photo prise au Lumix S5II (capteur micro 4/3) avec le Lumix 85mm f1.8

La qualité d’image dépend de l’objectif en réalité

À vrai dire, la différence de qualité d’image entre micro 4/3 vs plein format est un débat malhonnête car la qualité d’image dépend aussi et surtout de la qualité de l’objectif qu’on a fixé. Dans ce comparatif, j’ai principalement utilisé le Panasonic Leica 42.5mm f1.2 sur micro 4/3 et le Lumix S 85mm f1.8 sur full frame. Évidemment, j’ai utilisé les mêmes réglages avec les deux. Mais ces deux optiques ne jouent pas dans la même cour ! Le Panasonic Leica 42.5mm f1.2 est une magnifique focale fixe haut de gamme. Quant au Lumix S 85mm f1.8, ses qualités sont indéniables…au regard de son prix plus faible.

qualité image et taille de capteur
Photo prise au Lumix GH6 (capteur micro 4/3) avec l’excellent Leica 42.5mm f1.2
différence micro 4/3 vs plein format
Photo prise au Lumix S5II (capteur micro 4/3) avec le Lumix 85mm f1.8

Une belle qualité d’image avec ces deux tailles de capteur mais…

Si je suis la première à vanter le plein format, vous verrez, il n’empêche qu’en terme de qualité d’image pure, avec le Leica 42.5mm, mon image est légèrement plus définie, les contours sont légèrement mieux détaillés pourtant nous sommes sur du micro 4/3. C’est très subtile et ça ne m’empêchera pas de favoriser le full frame pour d’autres raisons. Voilà pourquoi sur la qualité d’image à proprement parler plein format et micro 4/3 sont tout à fait excellents…quand on les met face à face, dans de bonnes conditions lumineuses comme un bel après-midi de printemps. Parce qu’en basse lumière, c’est une autre histoire. À vrai dire, quand on débat de la qualité d’image, on est réducteur car c’est un ensemble dont fait partie la plage dynamique, la montée en ISO ou encore le flou d’arrière plan. Ce sont autant d’éléments que je décortique dans cet article.

capteur micro 4/3 ou plein format
Photo prise avec un appareil photo micro 4/3 (Lumix GH6)
capteur plein format vs micro 4/3
Photo prise avec un appareil photo plein format (Lumix S5) – [deux heures d’intervalle entre les deux photos]

Pour résumer, sur la qualité d’image à proprement parlé, micro 4/3 et plein format ont des résultats très proches lorsque l’on est dans de bonne condition de luminosité. Et surtout cette qualité dépend de l’objectif que vous fixez. Pour toutes les tailles de capteur, c’est toujours la même règle, si on met une optique de qualité (souvent au prix élevé), on a une meilleure qualité d’image. Même si d’un point de vue tout à fait subjectif, j’ai une préférence pour mes photos et vidéos avec mes hybrides full frame. Je trouve qu’il y a une profondeur de l’image que je ne retrouve pas exactement sur micro 4/3. La restitution de la lumière est aussi plus fine. Mais c’est très subtile. Et ça ne signifie en aucun cas que le micro 4/3 a une mauvaise qualité d’image, seulement que sur plein format, je trouve la qualité légèrement meilleure !

Plage dynamique : une vraie différence entre micro 4/3 et plein format

De mon point de vue, une première différence notable entre capteur micro 4/3 vs plein format se trouve dans la plage dynamique. La plage dynamique relate la capacité de votre appareil photo à gérer une différence importante entre les hautes lumières et les ombres dans une même image. Si l’appareil photo a une plage dynamique importante alors il pourra mieux gérer, dans une même scène, un écart important entre les ombres et les hautes lumières. Cette plage dynamique est un indicateur et c’est surtout en RAW (photo) et en V-Log (vidéo) qu’on bénéficiera de toute la plage dynamique du capteur.

capteur micro 4/3 et plage dynamique
Photo prise avec un Lumix GH6 doté d’un capteur micro 4/3
plage dynamique capteur micro 4/3 vs plein format
Sur cette photo prise au Lumix S5 doté d’un capteur plein format, j’ai pu diminuer les ombres avec plus de latitude que sur la photo précédente.

Sur ce point, micro 4/3 vs plein format ne se valent pas… Même si le micro 4/3 tend à se rapprocher du full frame, cela concerne surtout les derniers modèles comme le Lumix G9II et le Lumix GH6. Il n’empêche qu’à ce jour, les appareils photo hybrides Lumix S sur capteur plein format ont une meilleure plage dynamique. Mais est-ce vraiment important en pratique ? Oui ! Concrètement, lorsque je traite mes RAW avec un full frame, j’ai plus de latitude pour rattraper les zones d’ombres qu’avec un appareil photo sur capteur micro 4/3. Ça se niche dans des détails mais le plein format se débrouille mieux dans les hautes lumières et les ombres. Ce qui n’enlève en rien les qualités du micro 4/3 avec lequel on obtient de bons résultats dans ces conditions, surtout avec les derniers modèles. Car la plage dynamique dépend de chaque appareil photo.

plage dynamique et qualité image
Photo prise avec un Lumix GH6 doté d’un capteur micro 4/3
plage dynamique capteur plein format
Photo prise avec un Lumix S5 doté d’un capteur plein format

Tirages photos et taille de capteur

Souvent, je lis que le micro 4/3 est un excellent capteur car les photos de tel ou tel photographe sont exposées dans une gallerie. On me questionne, à l’inverse, sur la possibilité d’effectuer de grands tirages avec ce capteur alors que cela serait l’apanage du capteur plein format. La réalité est bien plus simple !

tirage photo et taille capteur
Photo prise avec un appareil photo micro 4/3 (Lumix GH6)
micro 4/3 vs plein format tirage photo
Photo prise avec un appareil photo plein format (Lumix S5)
Formation Lumix S5 Nadia

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Pour les agrandissements photo, ce sont les millions de pixels qui comptent

Jusqu’à présent, j’ai parlé de taille de capteur et j’ai laissé de côté les millions de pixels. Micro 4/3, Plein Format font référence à la taille du capteur. Et chaque capteur est doté de millions de pixels qui ont une incidence sur la taille de nos images. Quand on a un capteur avec une résolution de 6000×4000 alors on a une résolution de 24 millions de pixels. C’est simplement la taille de notre photo en pixels, ni plus, ni moins. Et cette taille n’a absolument rien à voir avec la qualité d’image ni la taille du capteur. D’ailleurs, toutes les photos et vidéos sur Instagram ont la même taille car elles sont redimensionnées par la plateforme. Par contre, toutes n’ont pas la même qualité d’image. Mais alors à quoi servent les millions de pixels ?

tirage photo A2 et taille capteur
Un de mes photos préférées de Londres que j’ai imprimé en A3 dans mon salon et prise avec un appareil photo micro 4/3

Imprimez au format A3 ou A2 sur micro 4/3 comme plein format

Les millions de pixels ont une incidence sur les tirages papier et notamment leur taille ! Selon la taille de votre image vous pourrez effectuer un tirage plus ou moins grand sans dégradation. Vous savez quand une image est « pixelisée ». Voilà le rôle des millions de pixels. Sur ce point, les appareils photo hybrides Lumix sur capteur micro 4/3 vs plein format ont quasiment la même résolution. En effet, le Lumix G9II a une résolution de 25 millions de pixels contre 24 millions de pixels pour le Lumix S5II… C’est très proche ! Grâce à cette résolution, on peut effectuer des tirages photos jusqu’au format A2, ce qui est déjà génial ! En plus, certains modèles Lumix permettent d’augmenter la résolution entre 80 et 100 millions de pixels. On a alors largement de quoi effectuer de beaux tirages photos.

tirage photo A2 et capteur plein format
Une autre photo que j’ai imprimé en A3 dans mon salon et qui a été prise avec un appareil photo plein format

Personnellement, j’ai une imprimante A3 qui me permet de décorer les murs de mon appartement avec mes photos. J’adore ! Depuis toutes ces années sur les deux capteurs, j’ai vécu de nombreuses aventures en famille, si bien que j’ai imprimé beaucoup de photos, y compris au format A3. Verdict ? Il n’y a absolument aucune différence à l’impression entre capteur micro 4/3 vs plein format. Dans les deux cas, mes photos sont toutes aussi belles (à conditions de les avoir réussi au préalable, bien sûr). Et c’est tout à fait normal quand on sait que ce sont les millions de pixels qui ont une incidence sur la taille des tirages photos possibles. Et comme l’un et l’autre capteur permettent une belle qualité d’image également, je peux imprimer comme bon me semble mes souvenirs au format A3, voire plus.

qualité image et capteur
Même avec le Lumix G7, je peux effectuer de beaux tirages photo en A3

Basse lumière et montée en ISO : la différence fondamentale entre micro 4/3 vs plein format

Mais si on a une belle qualité d’image en plein format comme en micro 4/3, pourquoi donc est-ce que le full frame est tellement mis en avant ? Est-ce vraiment du snobisme que de se balader avec du matériel plus lourd, plus cher ? Non, pas vraiment ! Ces deux capteurs existent car ils ont leurs forces et leurs faiblesses. J’écrivais plus haut que ces deux tailles de capteur ont la même qualité d’image…en ajoutant immédiatement « par une belle après-midi de printemps ». Parce que dès que la lumière vient à diminuer, il y a une véritable différence entre ces deux capteurs avec de vraies conséquences en photo comme en vidéo, y compris pour Monsieur et Madame « tout le monde ».

capteur plein format et basse lumière
Le capteur plein format a une meilleure montée en ISO

Le plein format a une bien meilleure montée en ISO que le micro 4/3

Avec un appareil photo micro 4/3, la montée en ISO sera moins bonne qu’avec un appareil photo plein format. Sur la montée en ISO, selon le modèle de votre appareil, nous ne sommes pas égaux. Avec un appareil photo sur capteur micro 4/3, j’évite de monter les ISO au dessus de 3200, 6400 ISO grand grand maximum sur les meilleurs boitiers. Alors qu’avec un appareil photo sur capteur full frame (je parle uniquement des Lumix S), je n’hésite pas à monter les ISO jusqu’à 20 000 ISO (quand j’en ai besoin). Ça fait une sacré différence ! Mais à quoi ça sert de monter les ISO ?

capteur micro 4/3 basse lumière
Photo prise avec un appareil photo micro 4/3 (Lumix GH6)
micro 4/3 vs plein format montée en ISO
Photo prise avec un appareil photo plein format (Lumix S5)

Souvent, on dit que le micro 4/3 est nul en basse lumière… c’est un raccourci. Monter les ISO à 3200 ou 6400, c’est déjà pas mal. Mais surtout, on n’est pas forcément obligé de monter les ISO pour la basse lumière. On peut baisser la vitesse d’obturation, opter pour une grande ouverture ou ajouter de l’éclairage… Mais ce n’est pas toujours possible. Pour photographier le petit dernier en match de basket, en intérieur… il va falloir monter les ISO ! Et dans ce cas là, il vaut mieux avoir un capteur plein format. Moi qui ai un fils qui pratique la gymnastique en gymnase, j’emmène mon full frame. En fin de compte, c’est votre besoin qui oriente le choix. Il n’y a pas de bon ou de mauvais capteur…il y a des choix de matériel en fonction de votre pratique. Et si vous avez besoin de monter régulièrement les ISO, alors le plein format est bien meilleur.

choix taille de capteur
Photo prise avec un appareil photo micro 4/3 (Lumix Gx9)
capteur plein format ou micro 4/3
Photo prise avec un appareil photo plein format (Lumix S5II)

Micro 4/3 ou Plein Format : une vraie différence de flou d’arrière plan

L’autre différence très importante entre micro 4/3 et full frame, c’est sur le flou d’arrière plan ! Revenons en à notre histoire de taille de capteur. Plus un capteur est grand, meilleure sera le boitier en montée en ISO, à résolution égale, on vient de le voir. Voilà pour les prises de vue en basse lumière. Mais rappelez-vous toujours qu’en photo comme en vidéo, la technique n’est là que pour servir l’esthétisme. L’image est un art, celle de retranscrire une émotion, un souvenir, un sentiment, une idée… Or, la taille du capteur a aussi une incidence sur le flou d’arrière plan, qu’on appelle aussi parfois bokeh.

capteur micro 4/3 et flou arrière plan
Photo prise avec un appareil photo micro 4/3 (Lumix GH6)
capteur plein format et flou arrière plan
Photo prise avec un appareil photo plein format (Lumix S5)

Un flou d’arrière plan plus marqué sur plein format

En pratique, à réglages égaux, le capteur plein format permet d’obtenir un flou d’arrière plan bien plus marqué que le capteur micro 4/3. Indéniablement et vous pourrez le constater à travers mes photos. Ça ne veut pas dire que le micro 4/3 est nul. Ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas avoir de flou d’arrière plan avec un capteur micro 4/3 comme je le lis trop souvent. Arrêtons les raccourcis intellectuels et ouvrons les yeux. Cela signifie simplement que lorsqu’on veut du flou, du bokeh sur Micro 4/3 pour mettre en avant un sujet, il faut des optiques avec une plus grande ouverture que sur full frame. Or, cela coûte plus cher aussi. Et même avec des optiques d’une plus grande ouverture, on n’aura pas un flou autant marqué à réglages équivalents.

micro 4/3 vs plein format et bokeh
Photo prise avec un appareil photo micro 4/3 (Lumix GH6)
taille capteur et bokeh
Photo prise avec un appareil photo plein format (Lumix S5II)

Le plein format : capteur idéal pour les amoureux du bokeh

Alors, si on ne pratique pas le flou d’arrière plan, si on n’est pas adepte du bokeh, on s’en fiche complètement de cette histoire. Mais moi, j’adore les portraits avec un flou très marqué. Et quand j’ai eu mon premier plein format, après plusieurs années sur micro 4/3, que j’ai photographié mon fils… j’ai enfin trouvé le rendu que je cherchais depuis le jour où je me suis lancée dans la photographie. Quand on trouve le matériel qui correspond à ses envies, à ses idées et ses émotions… c’est une véritable consécration. J’aime aussi beaucoup la macro créative avec beaucoup de flou. Sur ce point, le full frame me convient bien mieux. Finalement, ma fibre « artistique » je l’exprime plus avec ce capteur plein format.

capteur micro 4/3 et flou arrière plan
Photo prise avec un appareil photo micro 4/3 (Lumix GH6)
capteur plein format et flou arrière plan
Photo prise avec un appareil photo plein format (Lumix S5)

En contre-partie, il est plus facile de gérer la profondeur de champ avec le micro 4/3. Alors quand je ne veux pas « me prendre la tête » ou quand j’ai besoin de moins de flou, ce capteur plus petit m’est alors très utile. Encore une fois, tout est une question de besoins et de matériel en adéquation. Et on peut tout à fait obtenir un flou d’arrière plan avec du micro 4/3… Mais il sera moins marqué qu’avec un capteur plein format à réglages équivalents. Vos goûts et le type d’image que vous recherchez sont donc le premier moteur lors du choix de la taille du capteur.

flou et taille de capteur
Photo prise avec un appareil photo micro 4/3 (Lumix Gx9)
flou arrière plan et différence taille capteur
Photo prise avec un appareil photo plein format (Lumix S5)

Entre micro 4/3 vs plein format, il n’y a pas de différence de qualité d’image à proprement parlé mais de rendu. La montée en ISO est bien meilleure sur plein format et le flou d’arrière plan plus marqué. La plage dynamique est également meilleure sur full frame. Pour le reste, en ce qui concerne la netteté, la définition des images ou encore la possibilité d’effectuer de grands tirages, les deux capteurs se valent et c’est le choix de l’optique qui compte. Cette différence de taille de capteur a aussi des incidences sur le matériel et pas des moindres.

Micro 4/3 vs Plein Format : poids et prix du matériel

La taille du capteur entraine des conséquences sur le poids de l’appareil photo comme des objectifs. Ce point me semble important à prendre en compte dans votre choix. Par ailleurs, le prix du matériel n’est pas le même selon la taille du capteur. Quand on regarde rapidement, on a l’impression que les prix du micro 4/3 et du full frame se rapprochent. Comme toujours, il faut être un peu plus précis. En premier lieu, choisir une taille de capteur revient à choisir un encombrement qui nous convient

micro 4/3 ou plein format
Mon fils et moi qui photographions les marmottes ! Lui est sur micro 4/3 et moi sur plein format…

Micro 4/3 vs Plein Format : une différence de poids

Plus le capteur est grand, plus le matériel photo sera lourd, du côté du boitier comme des objectifs. Alors, avec les technologies qui évoluent, cette différence de poids est de moins en moins vraie sur les appareils photo. En effet, le Lumix G9II a le même poids que le Lumix S5IIX… Mais le G9II est plus puissant et a plus de capacités (pour faire simple). Panasonic profite de la petite taille du micro 4/3 pour aller plus loin dans les capacités d’où l’augmentation du poids des boitiers. Il n’empêche qu’un Lumix G100 pèse 352 grammes contre 630 grammes pour un Lumix S5.

capteur micro 4/3 poids boitier
Aujourd’hui, le Lumix G9II (micro 4/3) a le même encombrement qu’un appareil photo plein format
capteur plein format poids boitier
Le Lumix S5IIX, un appareil photo hybride plein format

Micro 4/3 vs plein format : un choix d’encombrement

La vraie différence de poids, désormais, se situe au niveau des objectifs. À objectif équivalent, ceux sur micro 4/3 sont bien plus légers. Ainsi, le Leica 12-35mm f2.8 pèse 305 grammes contre 935 grammes pour le Lumix S 24-70mm f2.8 qui est l’équivalent sur plein format. Quant au Leica 35-100mm f2.8 sur micro 4/3, il pèse 360 grammes contre 1570 grammes pour le Lumix S 70-200mm f2.8. Autre exemple, le Lumix 100-300mm f4-5.6 pèse 520 grammes contre 2100 grammes pour le Sigma 150-600mm f5-6.3. Ça fait une énorme différence et en pratique, le poids peut avoir son importance.

super zoom micro 4/3 poids
Voici un super zoom micro 4/3, le Lumix 100-300mm f4-5.6, qui pèse seulement 520 grammes !
super zoom plein format poids
Le même super zoom sur capteur plein format, Sigma 150-600mm f5-6.3, qui pèse 2100 grammes !

Si je prends mon exemple, quand j’ai débuté la photo, je venais tout juste d’être maman. Et j’ai toujours préféré le porte-bébé, d’autant que j’ai vite randonnée avec mon fils. Comme je portais mon bébé, c’est Benoît qui portait le sac avec le matériel photo mais aussi les affaires de randonnée ou de voyage. Un sac pour trois, je vous laisse imaginer… Durant cette période « porte-bébé », le micro 4/3 m’a permis de découvrir la photo et la vidéo en voyageant avec différents objectifs. J’ai pu ainsi exprimer pleinement ce que j’avais envie sans être bloquée par le poids du matériel. Imaginez que j’ai visité Londres pendant 2 semaines à marcher 20 kilomètres par jour avec un bébé de 16 mois dans le dos. Un vrai bonheur (sans ironie) que j’ai vécu avec un Lumix Gx9 et un Lumix G9 avec de belles optiques comme le Leica 12-35mm f2.8.

micro 4/3 vs plein format diffrence poids
Le capteur micro 4/3 m’a été fort utile quand je portais mon fils alors bébé !

Maintenant que mon fils a grandi et qu’il est bon randonneur, je porte mon matériel photo et Benoît aussi, autant que les affaires de randonnée. Nous avons deux sacs à dos. Je n’ai plus de frein à porter du matériel sur capteur plein format ! Comme j’aime le flou d’arrière plan marqué qui est le petit plus de ce capteur, ça ne me dérange pas de porter du matériel plus lourd, d’autant que je sais comment bien porter sans me faire mal, grâce à mon expérience de « maman-koala ».

différence poids objectif entre micro 4/3 vs plein format
Maintenant que notre fils est grand, le plein format est mon capteur de prédilection !

Une différence de poids des objectifs non négligeable

Le poids du matériel est donc moins conséquent sur micro 4/3 que plein format. Aujourd’hui, c’est surtout vrai pour les optiques car le poids des hybrides full frame a baissé et le poids des boitiers micro 4/3 a augmenté sur le haut de gamme. La différence reste au niveau des objectifs et c’est sans commune mesure, vous l’aurez constaté. Pour autant, on peut trouver des optiques peu lourdes sur plein format. Sigma a une gamme d’optiques Contemporary dont la philosophie est la compacité. En faisant le bon choix, on peut donc trouver du matériel en adéquation avec le poids recherché. Bien sûr, on fera des compromis sur la puissance ou la polyvalence du zoom. Mais pas sur la qualité !

objectif plein format Sigma Contemporary
La gamme Contemporary permet de fixer des objectifs plein format plus légers

Sur micro 4/3, on a aussi des optiques de poids conséquent, je pense au Leica 10-25mm f1.7 et Leica 25-50mm f1.7. Ici, Panasonic profite de la plus petite taille de ce capteur pour fabriquer des optiques qui ne peuvent pas exister sur plein format. Ces objectifs ne sont pas la norme mais permettent d’aller plus loin.

différence micro 4/3 et plein format
Ce super zoom micro 4/3 peut vous sembler lourd… Pourtant il équivaut à un 200-800mm en plein format !

L’acceptation à porter du matériel lourd est tout à fait personnel. En ce qui me concerne, ça ne me dérange pas tant je fais primer la profondeur de l’image, la montée en ISO, la plage dynamique et le flou d’arrière plan. Mais je comprend tout à fait que la compacité du micro 4/3 plaise et c’est une taille de capteur que je conseille souvent aux baroudeurs ! Et si vous avez envie de plein format mais craignez que les optiques soient trop lourdes, il y a de nombreuses optiques Lumix et optiques Sigma dont le poids est modéré !

quelle taille de capteur choisir
Aujourd’hui, le micro 4/3 est la taille de capteur idéale pour que mon fil apprenne la photo et la vidéo !
Cours Photo Lumix G9

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Micro 4/3 vs Plein Format : une différence de prix conséquente

En second lieu, il y a une véritable différence de prix entre micro 4/3 et plein format. Sur les boitiers mais aussi et surtout, sur les optiques. Alors, oui, aujourd’hui, on peut s’acheter un appareil photo full frame moins cher qu’un micro 4/3. Le jeu des nouveautés fait baisser les prix. Il n’empêche qu’à date de sortie proche et à capacité égale, le plein format coûte toujours plus cher. Vous verrez que c’est surtout vrai sur les optiques. Or, c’est important de regarder le prix des objectifs car sur le long terme, ce sont les objectifs qui vont vous faire évoluer avec votre boitier.

appareil photo capteur micro 4/3 pas cher
Les appareils photo micro 4/3 restent moins chers que le plein format

Des prix qui se rapprochent pour les appareils photo

En ce qui concerne le prix des boitiers, le ticket d’entrée est de 600€ environ, avec le Lumix G100, par exemple. Sur plein format, le ticket d’entrée est plutôt à 1200€ avec le Lumix S5 et il s’agit ici d’un prix « bradé » car à sa sortie, il était vendu 2000€ ! Si je prends l’exemple du Lumix G9II, il vaut 1899€, c’est cher pour un micro 4/3 mais cela s’explique par ses performances, notamment en rafale (60 images par seconde avec pré-rafale) autant qu’en vidéo (4K et 4K Cinéma en 120 images par seconde). Le boitier Lumix qui lui est le plus proche est le Lumix S5IIX qui vaut 2499€ et encore, on pourrait aussi le comparer au Lumix S1H qui vaut 3400€ ! Et ces boitiers n’ont pas la vidéo 4K et C4K en 120 images par seconde, ni une cadence rafale aussi élevée.

appareil photo micro 4/3 vs plein format prix
Le Lumix G9II (capteur micro 4/3) a un prix plus élevé que certains plein format. Cela peut surprendre mais ses fonctionnalités plus avancées expliquent son prix.
appareil photo plein format pas cher
Aujourd’hui, le Lumix S5 est un appareil photo plein format à un prix abordable

Le micro 4/3 : des objectifs qui coûtent moins chers

La différence est aussi conséquente du côté des optiques. Reprenons l’exemple du Leica 12-35mm f2.8, il vaut 900€ contre 2000€ pour le Lumix S 24-70mm f2.8. Quant au Leica 35-100mm f2.8, il coûte 1200€ contre 2300€ pour le Lumix 70-200mm f2.8. Enfin, le Lumix 100-300mm f4-5.6 coûte 599€ contre 1399€ pour le Sigma 150-600mmm f5-6.3…Si je prends le Lumix 42.5mm f1.7 qui coûte 349€, son équivalent sur full frame, le Lumix S 85mm f1.8 coûte 649€. Vous voyez qu’entre micro 4/3 et plein format, il y a une sacrée différence en termes de budget pour les optiques. Et je pourrais multiplier les exemples en ce sens. À capacité égale, une optique coûte plus cher sur plein format que sur micro 4/3…

différences prix entre micro 4/3 et plein format
Le Lumix 35-100mm f2.8 coûte dans les 1000€
prix objectif plein format vs micro 4/3
Son équivalent, le Lumix 70-200mm f2.8 coûte 2300€ sur plein format

SAUF si on opte pour des optiques Sigma où là on peut faire baisser la note sur full frame. Voilà tout l’intérêt de Sigma sur plein format : nous permettre d’acquérir des objectifs à moindre prix (avec une belle qualité d’image) et/ou de moindre poids. Ainsi, j’ai un Sigma 85mm f1.4 DG DN Art à 1049€ qui est moins cher que mon Leica 42.5mm f1.2 qui coûte 1599€. C’est normal, le 42.5mm f1.2 a une plus grande ouverture et son équivalent en plein format coûterait dans les 2500€. En tout cas, on peut trouver des optiques abordables sur full frame, en cherchant bien.

objectif plein format pas cher
Sigma permet d’acheter des objectifs plein format à un prix plus abordable
objectif micro 4/3 vs plein format
Les objectifs Leica sont des objectifs haut de gammes sur micro 4/3

Une grande quantité d’objectifs dans les deux montures

S’il y a bien un point fort commun au micro 4/3 comme au plein format chez Lumix, c’est sur la quantité d’objectifs disponibles. Panasonic aime les alliances pour ces deux capteurs et c’est une stratégie maline.

monture micro 4/3 vs plein format
La quantité d’objectifs est importante sur les deux capteurs !
La monture micro 4/3

Sur micro 4/3, Lumix et Olympus fabriquent des optiques compatibles avec les boitiers de ces deux constructeurs. On peut donc fixer une optique Olympus sur un appareil photo Lumix et inversement. Grâce à cela, on a un immense choix d’objectifs compatibles à tous les prix ! Pour chaque pratique, on peut choisir en fonction de son budget, de ses envies ou encore de ses contraintes de poids. C’est un atout considérable car acheter un appareil photo hybride, c’est s’engager dans une monture et il vaut mieux que celle-ci soit fournie et dans votre budget. Pour vous donner une idée, le prix d’entrée est à 190€ pour un objectif.

quantité objectif compatible sur capteur micro 4/3
Sur micro 4/3, on peut fixer des objectifs Olympus en plus des Lumix !
La monture L-Mount sur le plein format

Côté plein format, Panasonic a rejoint la L-Mount créée par Leica et dans laquelle Sigma est aussi présent. On peut donc autant fixer des optiques Lumix S, que Leica ou Sigma en L-Mount sur un appareil photo hybride Panasonic full frame. En peu de temps, la monture s’est bien étoffée. De ce fait, on a un large choix d’objectifs à des poids et des prix différents. Grâce à la gamme Contemporary de Sigma, on peut diminuer le poids de ses optiques. Je suis partie à la montagne avec un Sigma 28-70mm f2.8 (plein format) à peine plus lourd que le Leica 12-35mm f2.8 (micro 4/3)… J’ai eu l’impression d’être retournée sur micro 4/3 en termes de gabarit tout en gardant les avantages du full frame. Cette alliance avec la présence de Sigma qui est très actif donne donc l’embarras du choix. Et pour vous donner un ordre d’idée, le prix d’entrée est à 500€ pour une optique.

quantité objectif compatible sur capteur plein format
Sur plein format, on peut fixer des objectifs Sigma (et Leica) en plus des Lumix !

En conclusion

En fin de compte, c’est votre pratique qui oriente le choix. Il n’y a pas de bon ou de mauvais capteur à ce niveau là. Il n’y a que des options et uniquement vous, êtes en capacité de trouver la bonne. Ce choix de taille de capteur n’a rien à voir non plus avec votre niveau ! Si je prends mon exemple personnel, je dis souvent que si j’avais su, j’aurai opté tout de suite pour le plein format. Parce que lorsque je me suis intéressée à la photo, au fond de moi, je voulais du flou marqué. Ça ne veut pas dire que le micro 4/3 est un mauvais capteur et que j’ai eu tort d’avoir ce capteur. Pas du tout ! Ça signifie seulement que c’est avec le full frame que j’ai obtenu les rendus que j’imaginais.

différence plein format et micro 4/3
Photo de paysage prise avec un appareil photo micro 4/3

À qui s’adresse le capteur micro 4/3 ?

De mon point de vue, si on photographie et filme des paysages, surtout en journée, alors le capteur micro 4/3 est excellent. Il faut dire que les hybrides Lumix sont pensés pour les baroudeurs. Certains modèles sont aussi excellents pour le sport comme l’animalier…en journée. De même, pour des photos de nuit, sans monter les ISO, le capteur micro 4/3 donnera satisfaction. Enfin, sur le portrait, le micro 4/3 vous ira très bien, si vous ne cherchez pas un flou très très marqué ou si vous optez pour des optiques type Leica 42.5mm f1.2.

capteur micro 4/3 pour qui

À qui s’adresse le capteur plein format ?

Quant au capteur plein format, il est excellent dans toutes les thématiques que j’ai cité précédemment. Je pars été comme hiver en rando avec du full frame, et j’adore. Mais en plus, c’est un capteur qui est pertinent quand on manque de lumière et plus précisément pour monter les ISO. Pour le sport en intérieur, pour l’animalier par faible luminosité… Il vaut mieux du plein format. De même, ce capteur vous plaira si vous aimez le flou très marqué, notamment en portrait mais aussi à des fins créatives.

capteur plein format pour qui

Maintenant, c’est à vous de jouer !

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% gratuit et indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera absolument rien mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

18 commentaires

Convert 18 janvier 2024 - 18 h 13 min

Merci Nadia
J’ai un G9 et suis très déçue par les photos d intérieurs le soir; je vais peut être sauter le pas pour un S5Ii. Ma question est : vaut-il mieux prendre le pack à la Fnac à 2500 € avec les deux, capteurs 20/60 f/3,5 et le capteur fixe 50mm ou prendre le boîtier nu et acheter le 24 70 f2,8 de chez sigma,?. Ce dernier avec une plus grande ouverture est il meilleur ?

Répondre
Nadia et Benoit 28 janvier 2024 - 9 h 05 min

Bonjour,

Les deux sont un excellent choix mais pour l’intérieur, le soir, le 50mm f1.8 est ce qu’il y a de mieux en terme d’ouverture. je vous conseillerai donc plutôt ce pack à la fnac.

Bon dimanche,
Nadia.

Répondre
Ludovic 11 décembre 2023 - 20 h 36 min

Bonjour,
Je comprends bien votre sujet, mais juste citer cette alternative dans votre conclusion me paraît justifiée.
Je ne dis pas qu’il n’existe pas d’équivalent, je dis juste moins accessible (moins de choix et surtout plus cher). Et oui, facteur X2 en 4/3, 600mm au prix d’un 300!!! D’où ma remarque car on sait tous que le matériel coûte cher. Pour finir, je ne suis pas d’accord avec vous, un aps-c n’est pas un 4/3! 1,5 fois plus de lumière, plus de bokeh… j’ai longtemps hésité avec un gx9 et j’ai opté pour un alpha 6400 car justement en aps-c et je ne regrette pas (pour mes besoins bien-sûr). Je pense que le plus important c’est de savoir ce que l’on cherche, il n’y a pas de meilleur choix en général, il y a un choix personnel qui demande d’analyser sa façon de photographier pour choisir le matériel adapté.

Répondre
Mansour 11 décembre 2023 - 15 h 44 min

Vous auriez dû inverser la démonstration des objectifs Leica 42.5 et Lumix 85 sur les deux capteurs pour mieux cerner les différences

Répondre
Ludovic 8 décembre 2023 - 12 h 44 min

Bonjour, merci pour cet article très intéressant.
Petit manque à mon avis, le capteur aps-c qui est a mi-chemin entre 4/3 et full frame et peut être un bon compromis.
Il serait aussi intéressant de parler des focales, en effet, le facteur grossissant du 4/3 peut être intéressant sur un téléobjectif (en pleine lumière si possible), par contre les objectifs ultra grand angle sont beaucoup plus accessible sur un plein format. Si vous faites du paysage, cela a son importance.

Répondre
Nadia et Benoit 8 décembre 2023 - 13 h 55 min

Bonjour,

Merci !

L’APS-C n’est pas le sujet de cet article, c’est un choix éditorial personnel vu qu’on est sur un blog Lumix 🙂

Mais concernant l’APS-C, c’est en réalité un capteur très proche du micro 4/3 🙂

En ce qui concerne la focale, c’est une fausse idée reçue que je devrais ajouter en effet. On a exactement les mêmes possibilités en termes de focales. Un 300mm sera un 600mm et c’est tout. Et on trouve aussi des ultra grand angle en micro 4/3, notamment des 7-14mm qui équivaut à un 14-28mm. On peut donc tout à fait faire de la photo de paysage en ultra grand angle sur micro 4/3. Les parcs d’optiques sont calqués entre micro 4/3, APS-C et plein format concernant les objectifs « classiques ».

Bonne journée,
Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via les liens des vendeurs dans l’article. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.

Répondre
Oliv 8 décembre 2023 - 11 h 50 min

Finalement le meilleur compromis c’est l’APSC. Et chez Fuji de préférence pour la science des couleurs unique 😊

Répondre
Nadia et Benoit 8 décembre 2023 - 13 h 52 min

Bonjour Olivier,

Micro 4/3 et APS-C sont très proches en terme de comparaison.

Même si je suis la première à conseiller Fuji sur APS-C pour sa quantité d’optiques compatibles 🙂 (Même si personnellement, je préfère la science des couleurs Panasonic).

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via les liens des vendeurs dans l’article. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.

Répondre
Magnier Gerard 8 décembre 2023 - 9 h 47 min

Bonjour
Un point qui est peu souvent abordé est la prise de photos en mode 16/9.
Avec un capteur 4/3 par ex en 20mpx, la photo prise en 16/9 fera au max 15.1mpx.
Avec un capteur plein format ou apsc la même photo mode 16/9 prise avec un capteur 20mpx fera 16.8mpx.
Donc je pense que cela peut être un problème. Qu’en pensez vous ?

Répondre
Nadia et Benoit 8 décembre 2023 - 13 h 51 min

Bonjour Gérard,

Ce n’est en aucun cas un problème, un million de pixels d’écart cela n’a que très peu d’incidence ! d’autant que la taille de l’image ne joue que sur le tirage.

Bonne journée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via les liens des vendeurs dans l’article. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.

Répondre
jibz 5 décembre 2023 - 15 h 00 min

Un des avantages du micro 4/3 sur le plein format qu’on entend pas souvent mais qui est bien réel est la plus faible distance minimale de mise au point.
C’est très pratique pour la proxyphoto notamment.
Les optiques 24×36 ont en général une distance de mise au point minimale plus grande que leurs équivalents en micro 4/3, là encore c’est une question de physique !

Répondre
Nadia et Benoit 5 décembre 2023 - 17 h 16 min

Bonsoir,

Vous avez tout à fait raison !

Bonne soirée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via les liens des vendeurs dans l’article. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.

Répondre
meynier 5 décembre 2023 - 7 h 11 min

Et en dehors de Lumix ?
Avez-vous entendu parler de l’APS-C?

Répondre
Nadia et Benoit 5 décembre 2023 - 17 h 13 min

Bonsoir,

Bien évidemment, j’ai déjà testé du Canon, du Fuji et du Sony en APS-C. D’ailleurs, mon fils apprend sur micro 4/3 mais aussi de l’APS-C.

Néanmoins, ce n’est pas le sujet de l’article mais d’expérience, APS-C et Micro 4/3 sont très proches.

Bonne soirée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via les liens des vendeurs dans l’article. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.

Répondre
Beranger pat 3 décembre 2023 - 18 h 53 min

Une comparaison entre les deux formats qui a le mérite d’être claire et qui faire taire les photographes qui ne jurent que par le plein format voulant peut-être pour certains se mettre sur un piedestal.
En ce qui me concerne j’ai opté pour le micro 4/3 avec un G9 et des optiques leica toujours d’occasion . et puis comme j’aime ruser contre la montée en iso , j’utilise un pied pour faire de jolies photos de nuit et DXO pour traiter mes photos. ensuite je ne tire qu’en A4 ce qui me suffit. Par contre là ou le bât blesse selon moi, c’est la précision de la mise au point en photo de sport, autos, avions… le micro 4/3 n’est pas au top (vitesse, filé ,netteté les trois ensemble ne font pas bon ménage, car je n’ai jamais vu de clichés parfaits ). C’est sur ce point que je rejoindrai le plein format, mais patience attendons de voir ce que vaudra un g9 II ou un futur G90. Merci pour ce comparatif

Répondre
Nadia et Benoit 3 décembre 2023 - 19 h 04 min

Bonsoir Patrick,

Ce qui compte, c’est de trouver le capteur qui nous plaît 🙂 Ravie que l’article vous ait plu car il a nécessité de très longues heures de travail.

Par contre, petite précision, l’autofocus et la taille du capteur n’ont aucun lien ! L’autofocus est lié aux puces électroniques ainsi qu’au logiciel interne de l’appareil et surtout au système de mise au point (phase ou contraste ou les deux).

Ainsi, on a un Lumix S5 (plein format) et un Lumix G9 (micro 4/3) qui ont un autofocus très proche quand Lumix S5II (plein format) et Lumix G9II (micro 4/3) ont un autofocus plus rapide car le système est différent.

Vous pouvez d’ores et déjà (re)découvrir mon test du Lumix G9II.

Bonne soirée,
Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via les liens des vendeurs dans l’article. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.

Répondre
BERANGER 4 décembre 2023 - 19 h 28 min

Merci pour la réponse.Tout à fait d’accord avec vous, pour votre précision sur l’autofocus et la taille du capteur ce n’est pas en lien . Neanmoins je dois avouer qu’en micro 4/3 nous n »avons pas jusqu’à aujourd’hui des mises au point ultra rapides comme chez le 850 ou sur un Canon, et c’est le seul point négatif , sinon le micro 4/3 me convient pour 90 pour cent de ma pratique. ( 10 pour cent restant pour les bolides et les avions de chasse)Il est vrai que le choix des optiques doit être la priorité pour avoir de beaux clichés.
Pour cela je me dis :  » Mieux vaut avoir des optiques leica d’occasion en TBE que des sous marques neuves. »
Bonnes fêtes de fin d’année ( Mieux vaut un bon Crémant d’Alsace, à un mauvais champagne).

Répondre
bruno axelrad 9 décembre 2023 - 9 h 11 min

Bonjour, oui l’apsc est proche du 4/3 mais hélas les optiques restent bien plus lourdes, les fuji que j’ai ou voudrais sont loin au dessus des équivalents lumix ou autres, la seule raison qui m’inciterer à revenir au micro 4/3 ! Et pourtant canon produit un 100-400 FF léger et encore qualitatif…

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus