Panasonic Leica 12-35 mm f2.8 : le renouveau d’un beau classique !

par Nadia et Benoit

En toute discrétion, Panasonic a annoncé le Leica 12-35 mm f2.8. Il s’agit d’une nouvelle version d’une optique qui existait déjà mais sous la dénomination Lumix. D’ailleurs, l’ancienne version m’a longtemps accompagné dans mes voyages en famille. Léger, compact, doté d’une grande ouverture, c’est un objectif micro 4/3 polyvalent avec une belle qualité d’image. Cette fois-ci, ce nouveau modèle est estampillé Leica avec un système d’autofocus plus rapide. Autant pensé pour la photo que la vidéo, son ouverture constante est un de ses atouts. Alors, en contre-partie, son prix est élevé. C’est l’apanage de tout zoom standard ouvrant à f2.8. Voyons donc de plus près sa fiche technique ainsi que mon premier avis.

Panasonic Leica 12-35 mm f2.8

Fiche technique du Panasonic Leica 12-35 mm f2.8

Ce nouveau zoom standard à ouverture constante de f2.8 dispose d’un gabarit léger et compact. Il faut dire que c’est un objectif pour capteur micro 4/3. La force de cette taille de capteur, c’est le poids ! Là où un équivalent sur capteur plein format, un 24-70 mm f2.8 pèserait minimum 800/900 grammes, le Panasonic Leica 12-35 mm f2.8 pèse 306 grammes, seulement. Quand on veut voyager léger, quand on veut photographier dans une grande ville discrètement ou pour randonner, un tel poids est le bienvenue. Moi qui ai eu le Lumix 12-35 mm f2.8 II, avec lequel j’ai voyagé à Londres, comme dans les Alpes, je ne peux que confirmer la facilité de se balader avec une optique de ce gabarit.

Lumix 12-35 mm f2.8 et Panasonic Gx9

Ergonomie légère du Panasonic Leica 12-35 mm f2.8

Au delà de son poids, c’est aussi un objectif « compact ». Quand vous vous baladez avec autour du cou, difficile d’imaginer que vous portez le style de zoom standard le plus apprécié des photographes et vidéastes. Ainsi, il mesure à peine 7,39 cm de long. Une telle ergonomie va donc parfaitement à un Lumix GX9 autant qu’un Lumix G9 ou un Lumix GH6. D’ailleurs, je fixais régulièrement la version II au GX9 autant qu’au G9 et même au Panasonic G7 à l’époque où je le possédais. Le 12-35 mm f2.8 et moi, on a une longue histoire…!

Panasonic Leica 12-35 mm f2.8 compatibilité Lumix

Quelle compatibilité avec les hybrides Lumix ?

D’ailleurs, il est compatible avec les appareils photos hybrides Lumix G, GX & GH ainsi que les Olympus. Il n’est pas compatible avec les Lumix S, tel le Lumix S5 mark II. Pour les Lumix S, il faut se tourner vers le Lumix S 24-70 mm f2.8 ou le Sigma 24-70 mm f2.8 DG DN pour s’offrir un équivalent.

cours photo Lumix G

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Pour les photographes, on peut ainsi s’éviter un sac photo bien trop lourd. En tant que maman photographe qui a longuement été adepte du porte-bébé, je ne peux qu’acquiescer. Pour les vidéastes, cela permet aussi d’investir dans un stabilisateur moins puissant donc moins lourd et moins cher. En effet, avec le Lumix GH6, l’ensemble ne pèsera que 1,2 kilos. On peut donc se contenter d’un DJI RS3 Mini pour stabiliser le tout.

Mais bien sûr, le poids et le gabarit ne sont pas le plus important ! Ce qui compte, c’est la qualité d’image qu’on obtient avec !

Une construction classique inchangée

En terme de construction, ce nouveau 12-35 mm f2.8 de Panasonic garde un style inchangé. C’est pourquoi, il possède une bague de zoom qui permet de passer du grand angle (12 mm) à un angle plus serré (35 mm). À côté de la bague de zoom, on trouve la bague de mise au point manuelle, qui permet de choisir manuellement la zone de focus. C’est du très classique pour un zoom.

zoom standard Panasonic micro 4/3

Stabilisation optique

Niveau bouton, on retrouve le bouton Power OIS ON/OFF qui contrôle la stabilisation. Ainsi, vous pouvez activer ou désactiver la stabilisation. Étant précisé que le Leica 12-35 mm f2.8 est donc doté de la stabilisation optique. Si vous fixez cet objectif à un appareil photo Lumix stabilisé, alors vous bénéficierez d’une double stabilisation optique + capteur. Concrètement, la stabilisation vous permet de photographier à main levée avec des temps de poses plus longs sans flou de bougé. Elle améliore aussi les prises de vidéos à main levée, en limitant les tremblements à l’image.

Panasonic Leica 12-35 mm f2.8 prise en main

À noter, il n’y a pas de bouton AF/MF pour passer de l’autofocus à la mise au point manuelle. Personnellement, cela ne me dérange pas car je préfère effectuer cette sélection directement sur l’appareil photo. Par ailleurs, il n’y a pas non plus de bague d’ouverture. Les adeptes des optiques Leica seront sûrement déçus de cette absence. En effet, sur le Panasonic Leica 42.5 mm f1.2, on peut choisir l’ouverture directement sur l’objectif. Cela donne beaucoup de style à un objectif. Mais au delà du look, personnellement, je préfère régler l’ouverture directement sur mon appareil photo.

Une limitation du « focus breathing »

Comme je l’évoquais en introduction, ce Panasonic Leica 12-35 mm f2.8 possède un système d’autofocus plus rapide et plus précis de 240 images par seconde. Par ailleurs, le constructeur affirme que le « focus breathing » est minimisé. Le focus breathing est le phénomène de pompe que l’on peut voir en vidéo quand l’autofocus recherche la mise au point. Pour les vidéastes exigeants, la limitation du focus breathing est un point important pour des vidéos avec un meilleur rendu.

Panasonic Leica 12-35 mm f2.8 fiche technique

Construction optique du Panasonic Leica 12-35 mm f2.8

En ce qui concerne sa construction optique, le Leica 12-35 mm f2.8 ne révolutionne pas son prédécesseur. Ainsi, son diaphragme est composé de 7 lamelles. Quant à sa formule optique, elle contient 14 éléments répartis en neuf groupes dont quatre lentilles asphériques, une lentille à ultra extra-faible dispersion et d’une lentille UHR qui empêchent les aberrations chromatiques axiales et de grossissement. Par ailleurs, le verre de la lentille UHR offre une reproduction des couleurs naturelles. Enfin, le traitement du verre minimise le flare.

Résistant à la poussière et à l’humidité

Pour être parfaitement complète sur la qualité de construction, je finirai en précisant que cet objectif est résistant à la poussière et à l’humidité. Ainsi, il est tropicalisé, ce qui est une bonne nouvelle si vous partez dans des zones humides ! À noter, sa taille de filtre est de 58 mm. C’est une taille standard qui permet de trouver facilement des filtres à prix abordable. D’ailleurs, je vous conseille d’opter pour un filtre protecteur. Maintenant, à quoi sert ce Leica 12-35 mm f2.8 ? Pourquoi l’acheter ?

Leica 12-35 mm f2.8 tropicalisation

Pourquoi acheter le Panasonic Leica 12-35 mm f2.8 ?

Le Panasonic Leica 12-35 mm f2.8 est un zoom standard. Mais vous verrez qu’avec sa grande ouverture de f2.8, il n’a de standard que le nom !

Les photos sont prises avec le Lumix 12-35 mm f2.8 II pour vous présenter l’usage de ce genre de zoom. Par ailleurs, ils ont la même formule optique !

L’indispensable zoom standard

On l’appelle zoom standard en raison de sa plage focale, c’est à dire son niveau de zoom. En effet, un zoom allant de 12 mm à 35 mm est un classique en photo comme en vidéo. C’est ce que j’appelle l’objectif à tout faire. À 12 mm, on va capter la scène en plan large. Alors qu’à 35 mm, ce sera un peu plus serré. Mais attention, ce n’est pas un zoom puissant. Il n’équivaut qu’à un « zoom x3 ». Pour autant, cette manière de voir dans l’objectif, est un classique. C’est un type de zoom indispensable que tout photographe ou vidéaste possède.

zoom standard photo de voyage
35 mm

Parfait pour le voyage comme le quotidien

Plus précisément, ce genre de zoom est idéal pour le voyage ! Que vous soyez adepte de city-trip comme de paysages, c’est un objectif qui se prête parfaitement pour la photo de ville, d’architecture comme de paysage. D’ailleurs, la première destination où j’ai emmené son prédécesseur, c’est dans le Sud de la France, au bord de mer, dans l’Esterel. Là-bas, j’ai photographié les belles roches en famille. Par la suite, je suis partie à Londres avec ce zoom standard. Et pour les baroudeurs, j’ai aussi randonné avec autour de Chamonix. Vous l’aurez compris, c’est un excellent choix pour le voyage car il est polyvalent. (Attention, il n’a pas un zoom très puissant, j’explique cela un peu plus bas).

photo de paysage les Praz Chamonix
21 mm

À côté du voyage, c’est aussi l’objectif du quotidien ! Les photographes de rue apprécient particulièrement cette optique qui permet plus de latitude en terme de cadrage qu’une focale fixe. Voilà un objectif qui se prête aussi aux prises de vue dites de reportage ou encore de mariage. Bref, on peut quasiment tout faire avec cette optique, sauf des plans serrés sur un sujet éloigné.

Une ouverture constante de f2.8

Ce qui fait la particularité de cet objectif, ce n’est pas sa plage focale qui est, somme toute, assez classique. Son atout, c’est son ouverture constante de f2.8 ! Avec une telle ouverture, on obtient un joli flou d’arrière plan. Voilà pourquoi ce zoom standard est aussi apprécié pour la photo de portrait. C’est souvent un objectif fétiche des photographes de mariage. Personnellement, je le conseille particulièrement si vous alternez entre photo de paysage, d’architecture et photo de portrait. Avec ce Panasonic Leica 12-35 mm f2.8, vous pouvez ainsi passer de l’un à l’autre, sans changer d’objectif. Comme je voyage en famille, c’est le genre de zoom idéal pour ramener de beaux souvenirs autant des lieux visités que de ses proches !

zoom standard micro 4/3 pour le portrait
26 mm – f2.8

Par ailleurs, les vidéastes apprécieront aussi son ouverture constante de f2.8. Pour le flou mais aussi et surtout afin d’éviter les variations de lumière lorsqu’ils zooment en filmant. Voilà pourquoi cet objectif est particulièrement recommandé pour la vidéo. Mais vous aurez compris qu’il est très intéressant pour la photo aussi à bien des égards. C’est cette ouverture de f2.8 et sa qualité d’image supérieure à un zoom vendu en kit, comme le Lumix 12-32 mm f3.5-5.6, qui explique son prix élevé.

Leica 12-35 mm f2.8 qualité image
12 mm

Enfin, sa distance minimale de mise au point est de 15 cm à 12 mm et de 25 cm à 35 mm. Cela signifie que vous pouvez vous tenir à 15 cm ou plus du sujet à 12 mm et il sera possible d’effectuer la mise au point. À 35 mm, en se tenant à 25 cm du sujet, on peut alors effectuer de la photo d’objets ou de cuisine avec une distance intéressante.

cours photo Lumix GX

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

Disponibilité et prix du Panasonic Leica 12-35 mm f2.8 ?

Niveau tarif, le Panasonic Leica 12-35 mm f2.8 coûte 999€. Il sera disponible à compter du 15 mars 2023. Néanmoins, vous pouvez d’ores et déjà le précommander sur Fnac, Digit-Photo et Miss Numerique. Alors oui, c’est un beau budget pour un objectif.

Cependant, il faut savoir que lorsqu’on veut une belle qualité d’image (de belles photos et vidéos comme vous dites), il n’y a pas de secret, il faut le bon objectif. L’appareil photo est comme l’anneau d’une bague. L’objectif est la pierre. Vous n’imaginez pas mettre une pierre en plastique sur un anneau en or ou en argent. Et bien là, c’est exactement pareil ! D’ailleurs, on dit souvent qu’il vaut mieux mettre le prix dans l’optique que dans l’appareil photo. Quand j’ai débuté, j’avais le Lumix 14-140 mm f3.5-5.6 acheté en kit. Puis j’ai acheté un 12-35 mm f2.8 et j’ai vu une sacré différence ! Non seulement, j’avais une meilleure qualité d’image mais en plus j’avais beaucoup plus de possibilité créative. Si vous voulez obtenir un flou d’arrière plan, avec lui, c’est mieux !

En conclusion

S’il peut être surprenant de voir arriver une nouvelle version d’un 12-35 mm f2.8 chez Lumix, ce zoom n’en reste pas moins un indémodable. Je dis souvent que le zoom standard est une typologie d’objectif à laquelle il est difficile d’échapper. Ce que j’apprécie particulièrement ici, c’est sa qualité d’image, bien sûr, mais surtout son ouverture constante de f2.8 qui permet d’alterner entre architecture, paysage et portrait ! Même si en contre-partie, son zoom est moins polyvalent.

Pour ceux qui suivent de près Panasonic, c’est aussi une bonne nouvelle de voir des sorties du côté micro 4/3. Cette taille de capteur intéressante à toute sa place et continue d’être développée ! D’ailleurs, le système d’autofocus plus rapide et précis laisse présager des performances accrues sur ce point.

Et vous ? Que pensez-vous de cette annonce ?

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac.com ou Digit-Photo avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

3 commentaires

daniel 24 janvier 2023 - 16 h 24 min

Bonjour, et merci pour vos analyses. Je n’ai pas bien vu l’écart avec la version précédente du 12-35mm f2.8 que j’envisage d’acheter d’occasion?
Par ailleurs pensez vous que PANA va sortir un nouveau modèle de « G » qui reprendrait les améliorations du focusing de la gamme FF?
Merci de votre éclairage.

Répondre
Nadia et Benoit 24 janvier 2023 - 20 h 16 min

Bonsoir,

La différence tient dans la distance minimale de mise au point. Sinon, c’est la même formule optique.

En ce qui concerne les nouveautés, je l’espère mais je n’ai aucune information à ce sujet 🙂

Bonne soirée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.

Répondre
daniel 24 janvier 2023 - 22 h 58 min

🙏👍

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus