Lumix 28-200 mm f4-7.1 : test terrain longue durée

par Nadia et Benoit

J’ai passé tout l’été avec le Lumix 28-200 mm f4-7.1, un zoom léger et polyvalent qui a de quoi plaire aux débutants et voyageurs. À ce jour, il est le zoom le plus polyvalent en L-Mount et j’ai grandement apprécié sa plage focale lors de mes randonnées. Peu encombrant, peu lourd et polyvalent, serait-ce le meilleur objectif pour Lumix S ? Il n’est évidemment pas exempts de défaut que j’ai pu éprouver tout au long de sept mois de test terrain. Aussi, je peux vous donner mon avis sur le Lumix 28-200 mm f4-7.1 après un retour d’expérience longue durée comme j’apprécie de les faire. Qualité d’image, photo, vidéo, flou d’arrière plan, paysage, voyage, portrait, proxy-macro…ce zoom polyvalent n’aura plus de secret pour vous !

Lumix 28-200 mm f4-7.1

Prise en main du Lumix 28-200 mm f4-7.1 OIS Macro

Je pense que le premier atout du Lumix 28-200 mm est son poids. En effet, il pèse seulement 413 grammes. Quand on connaît sa plage focale, on comprend très vite que ce poids est tout à fait léger pour un tel objectif. En comparaison, le Sigma 28-70mm f2.8, dont le zoom est moins puissant, pèse 470 grammes ! Quant au Lumix 24-105mm f4, qui a aussi un zoom moins puissant, il pèse 680 grammes. Avec le 28-200 mm de Lumix, on a la sensation d’avoir un appareil photo doté d’un capteur plus petit que le plein format. Surtout quand on le fixe sur le Lumix S9, on oublierait presque qu’on photographie avec un full frame. Mais quand on voit la qualité des photos et vidéos, on sait qu’on est bel et bien sur un capteur plein format.

Lumix 28-200 mm f4-7.1 prise en main

Un objectif compact et léger

Or, les photographes et les vidéastes, quelque soit leur niveau, sont de plus en plus nombreux à rechercher du matériel léger. Plus personne ne veut porter des boitiers et des objectifs lourds. Les constructeurs l’ont bien compris et le récent Lumix S9 en est le parfait exemple. Pour accompagner les boitiers plus légers, le Lumix 28-200 mm est le parfait objectif de par son poids et sa polyvalence. Et c’est vrai qu’avoir un duo léger et polyvalent est véritablement grisant.

test terrain Lumix 28-200mm

Kit Lumix S9 :

Moi qui randonne beaucoup et qui pratique le vélo en montagne, j’ai adoré fixer le 28-200mm sur le Panasonic S9. En terme de gabarit, j’ai eu l’impression de me retrouver 8 ans en arrière, quand j’ai voyagé au Canada avec le Lumix G7 et l’objectif Lumix 14-140mm f3.5-5.6 qui est son équivalent. À l’époque, j’étais en vacances à Vancouver et dans le Parc National de Banff et je me déplaçais en vélo avec mon appareil photo micro 4/3 autour du cou. 8 ans, c’était il y a longtemps et je mesure le temps qui s’est écoulé… Ça m’a rappelé aussi de très bons souvenirs.

Lumix 28-200 mm f4-7.1 poids

Une qualité de construction de qualité en toute simplicité

En plus, la qualité de construction du Lumix 28-200 mm f4-7.1 est aussi simple qu’efficace. Moi, j’aime beaucoup la simplicité. Oui, un objectif clinquant est toujours agréable à l’oeil mais je préfère un objectif bien pensé qu’esthétique, surtout pour randonner. Très classiquement, il possède une bague de zoom et cette bague est parfaitement fluide. On passe très rapidement de 28mm à 200mm. En traitant mes photos en vue de ce test, j’ai même été surprise des quelques secondes qui séparaient mes photos d’une même scène prise à 28mm et à 200mm.

Lumix 28-200mm bague de zoom

À côté de la bague de zoom, on a aussi une bague de mise au point manuelle, une bague qui est tout à fait habituelle sur un objectif. Cette bague de mise au point manuelle permet de définir à quelle distance se situe notre sujet lorsqu’on est en mise au point manuelle. Cette bague est tout à fait fluide même si je dois dire que je m’en suis très peu servie… Hormis pour photographier la Lune. Un moment que j’apprécie toujours tant j’aime photographier l’astre lunaire. J’ai ainsi pu profiter du moment et me concentrer pleinement sur mes prises de vue sans aucune difficulté.

Lumix 28-200 mm f4-7.1 avis
formation Lumix S9 Panasonic

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

Tout aussi classiquement chez Panasonic, le Lumix 28-200 mm f4-7.1 possède un bouton AF/MF afin de passer de la mise au point manuelle à la mise au point automatique. Et second bouton, il s’agit du OIS ON/OFF car cet objectif est stabilisé. D’ailleurs, sans suspens, je n’ai aucun flou de bougé avec le Lumix 28-200 mm f4-7.1, si bien que je n’ai jamais eu besoin de trépied, ni en photo, ni en vidéo.

Lumix 28-200 mm f4-7.1 stabilisation optique

Pare-soleil et taille de filtre

Afin d’éviter le flare, le Lumix 28-200 mm f4-7.1 est également fourni avec un pare-soleil. Quant à sa taille de filtre, elle est de 67mm. Cette taille de filtre est commune à toutes les focales fixes ouvrant à f1.8, tel le Lumix 50mm f1.8, le Lumix 85mm f1.8 ou encore une focale fixe macro que j’adore, le Lumix 100mm f2.8. De mon point de vue, cette taille de filtre commune à toute la série est un vrai plus. On voit que Panasonic a bien pensé sa série d’optiques car cette taille de filtre commune permet de mutualiser les filtres, notamment les filtres ND variables. Cela évite aussi de ne jamais avoir la bonne bague d’adaptation. Je peux tout le temps partir avec une seule bague d’adaptation : la 67mm.

Lumix 28-200 mm f4-7.1 tropicalisation

Qui dit zoom pertinent pour le voyage, dit qu’il est tropicalisé. Comprenez qu’il est résistant à la poussière, à l’humidité et au froid. Attention, une étanchéité optimale nécessite que boitier et objectif soit tropicalisés. Conséquence : vous aurez une étanchéité optimale avec le Lumix S5IIX, le Lumix S5D mais PAS avec le Lumix S9. Si vous possédez ce dernier, pas de panique, vous pouvez partir avec un accessoire de protection pluie par sécurité.

zoom polyvalent pour voyager

Dès sa qualité de construction, le Lumix 28-200 mm f4-7.1 est un objectif simple et efficace. D’ailleurs, je l’ai emmené partout avec moi cet été comme cet automne. J’ai effectué de nombreuses sorties à vélo dans les Alpes et il m’a accompagné partout sans difficultés, y compris aux premières neiges. Avec son gabarit léger et compact, il se glisse facilement dans un sac à dos de randonnée ou une sacoche de vélo. En plus, je trouve qu’il offre une prise tout aussi équilibrée avec un Lumix S9 qu’un Lumix S5IIX.

Lumix 28-200 mm f4-7.1 : test terrain

À mes yeux, sa qualité de construction simple ne fait pas tout. Et je dois dire que son atout le plus important est sa grande polyvalence de zoom. En effet, il équivaut quasiment à un zoom x10 puisqu’on peut passer d’un plan large, à 28mm, à un plan serré à 200mm. Une telle puissance de zoom dans un gabarit si compact est une vraie prouesse en plein format. Mais sans entrer dans les considérations technique, j’ai surtout trouvé très plaisant de pouvoir choisir son cadrage librement. Et j’ai beau être habituée au matériel photo, j’ai réussi à être surprise par sa polyvalence de zoom. À aucun moment, tout au long de ce test terrain du Lumix 28-200 mm f4-7.1, je ne me suis sentie limitée par son zoom (sauf pour les marmottes, j’y reviendrai).

plage de zoom à 28mm
28mm
plage de zoom de 200mm
200mm

Kit Lumix S9 :

Plage de zoom

Je dois admettre que durant mon test, j’ai été plus concentrée par les images que je voulais produire. J’étais accaparée par le cadrage, la composition, le message que je voulais transmettre…Je n’avais pas véritablement pris la mesure de la puissance de son zoom. Et puis, il est venu le temps de faire le point sur les photos et vidéos que j’avais prises. En travaillant mes photos, j’ai été bluffée de voir une même scène prise en plan large (28mm) puis en plan serré (200mm). Plusieurs fois, je me suis même demandée si je ne m’étais pas déplacée entre les prises….Après vérifications, entre chaque photo, il ne s’était passée que 10 secondes maximum. Autant dire que je n’avais pas eu le temps de me téléporter plus proche de mon sujet.

paysage en plan large
28mm
paysage en plan serré
200mm

Si je ne devais garder qu’un seul exemple de la plage focale du Lumix 28-200 mm f4-7.1, je prendrais ces deux photos du Mont-Blanc. Vous voyez d’abord celle prise à 28mm, le Mont-Blanc est loin de moi et j’ai un joli paysage avec un lac de montagne et la station en contrebas. 9 secondes plus tard, je suis à 200mm et j’ai alors un magnifique gros plan sur le Mont-Blanc ! Ces deux photos vous donnent un petit aperçu de la polyvalence de cadrage qu’on aura avec cet objectif. Un tel zoom est absolument génial pour les randonnées, vous vous en rendrez compte rapidement.

Lumix 28-200mm plage focale
28mm
puissance zoom Lumix 28-200 mm f4-7.1 OIS Macro
La même scène à 200mm

Comme j’ai pu l’évoquer, j’ai adoré ce zoom pour mes sorties en vélo. N’imaginez pas ici une balade en vélo hollandais au bord de la mer. Mes sorties à vélo sont sportives ! Je roule à vélo dans les Alpes avec des dénivelés conséquents…oui, en vélo électrique mais ne pensez pas que le vélo roule à votre place. Alors, quand je m’arrête sur le bas côté pour photographier un beau paysage, tout en étant prudente, je suis contente d’avoir une plage focale conséquente afin d’obtenir le cadrage précis que j’ai imaginé tandis que je pédalais. Vous le comprendrez assez vite, ce Lumix 28-200 mm f4-7.1 est typiquement un objectif baroudeur. Il est idéal pour tous ceux qui veulent une seule optique.

test terrain photo en vélo électrique
photographie de paysage avec zoom Lumix 28-200mm f4-7.1
paysage montagne en automne

Qualité d’image

Qui dit objectif polyvalent et léger, dit qu’on est en droit de craindre une qualité d’image moindre. Il n’en est rien ! J’ai même été surprise de sa bonne qualité d’image.

Lumix 28-200mm qualité image

En effet, avec le Lumix 28-200 mm f4-7.1, j’ai des images nettes et détaillées qui font honneur à l’excellent capteur plein format des Lumix S. Moi qui suis très regardante sur la qualité d’image, j’ai pu apprécier la netteté de mes photos. Sur ce point, je trouve que cette photo prise à Osaka illustre parfaitement la belle netteté des images qu’on obtient avec cet objectif. Les bord des bâtiments sont parfaitement nets, et les écritures aussi.

Lumix 28-200mm f4-7.1 qualité image avis

Mes photos du Mont-Blanc m’ont aussi totalement bluffée. Je ne m’attendais pas à une telle qualité d’image sur un Lumix 28-200 mm. Moi qui avais des a priori sur cet objectif, ils ont vite été balayés d’un revers de main. Son piqué m’a finalement convaincu et je n’ai pas hésité à le laisser tout l’été sur le Lumix S9 afin de randonner léger. Évidemment, sa netteté est légèrement moindre qu’un zoom ouvrant à f2.8…Il n’empêche que pour un zoom si polyvalent et si léger, je trouve qu’il a une excellente qualité d’image. À 28mm, comme à 200mm, la qualité d’image est uniforme sur l’ensemble de l’image. Et je n’ai pas constaté de vignettage sur le bord de mes photos.

Lumix 28-200mm netteté

Côté aberration chromatique, même son de cloche, je n’ai pas constaté d’aberration chromatique dans les diverses scènes où j’aurai pu en avoir. Il est possible que le Lumix 28-200 mm f4-7.1 présente un peu d’aberration chromatique dans certaines situations. Néanmoins, en ce qui me concerne, je n’en ai pas constaté…y compris sur des scènes où je peux avoir de l’aberration chromatique avec certains de mes autres objectifs. Je peux donc dire que de mon point de vue, le Lumix 28-200 mm n’a pas d’aberration chromatique.

test aberration chromatique avis

Tout au long de ce test terrain, je n’ai pas non plus constaté de flare ou tout du moins, il est très discret. Le pare-soleil permet de limiter le flare sur nos images et les quelques fois où j’ai eu du flare, j’étais avec un filtre ND variable. Et encore une fois, le flare a été très discret.

photo de paysage et flare

Optiquement parlant, je trouve que le Lumix 28-200 mm f4-7.1 possède une bonne qualité d’image. Ce fut une bonne surprise pour moi car compte tenu de son faible poids, je craignais pour la qualité des photos et vidéos. Sur ce point, il ne m’a pas déçu, à tel point qu’il m’a été utile pour les tests terrain d’autres objectifs alors qu’habituellement je prends mon Lumix 50mm f1.8 pour ce genre de prises.

Formation Lumix S5 Nadia

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

photographie montagne en automne

Kit Lumix S5D :

Flou d’arrière plan et bokeh

Là où le Lumix 28-200 mm f4-7.1 m’a également agréablement surprise, c’est sur le flou d’arrière plan. Si vous me lisez régulièrement, vous savez que j’adore le flou d’arrière plan. Or, quand on se met sur une longue focale, je dois dire que le flou d’arrière plan est doux et bien présent avec cet objectif. Sur de nombreuses photos, notamment prise en plan serré, j’ai un doux bokeh.

Lumix 28-200 mm flou arrière plan
200mm – f7.1

Justement, j’aime les billes de bokeh et jouer avec la lumière. Or, je trouve que j’ai de jolies billes de bokeh avec le Lumix 28-200 mm f4-7.1. Vous pourrez les observer sur diverses photos que je partage dans ce test terrain. Pour un objectif vendu en kit avec un poids aussi modéré, je trouve que le résultat obtenu en photo comme en vidéo est vraiment pas mal ! Il n’a pas à rougir de ses performances. Rien que pour son bokeh et sa plage de zoom, je trouve qu’il est un bon choix.

Panasonic 28-200 mm bokeh
200mm – f7.1

Néanmoins, le Lumix 28-200 mm f4-7.1 n’est pas exempt de limites. Il possède des points faibles comme tout matériel photo et vidéo. Le concernant, son point faible est son ouverture de f4-7.1. En effet, à 28mm, l’ouverture la plus grande disponible est f4. Et à 200mm, l’ouverture la plus grande qu’on peut fixer est de f7.1. Comme j’ai pu l’évoquer, je suis agréablement surprise du flou d’arrière plan que j’ai obtenu. Le plus dur est de réussir à obtenir un flou d’avant plan en fin de compte…même si j’ai quelques photos qui me font mentir sur ce point.

Basse lumière et montée en ISO

Là où il pêche, c’est pour la basse lumière. Si on ne peut pas diminuer sa vitesse d’obturation, on sera un peu juste. Par exemple, au Baux de Provence, j’ai visité les grottes de lumière…et là, tout de suite, dès lors qu’on est dans un environnement sombre, je monte les ISO à des niveaux élevés, type 25600 ISO. Alors, oui, les Lumix S ont une excellente montée en ISO, il n’empêche que je trouve son ouverture trop juste pour les situations de faible luminosité. Je ne peux pas vous le conseiller dans un contexte de basse lumière.

Lumix 28-200mm f4-7.1 basse lumière

Si on peut regretter cette ouverture maximale, elle n’en reste pas moins connue à l’achat. Cette ouverture est également la contrepartie qui permet d’obtenir un objectif si léger. Le plus important est d’en avoir connaissance. Ensuite, rien ne vous empêche d’acheter, à côté, une focale fixe, tel un Lumix 50mm f1.8 ou un Lumix 85mm f1.8, pour ne citer qu’eux. Finalement, je ne trouve pas cette ouverture maximale si choquante quand on sait qu’il s’adresse plutôt aux prises de vue en extérieur, pour le voyage.

Lumix 28-200 mm photo de nuit

Aussi, le Lumix 28-200 mm f4-7.1 est un objectif complet qui dispose d’une plage focale très pertinente que je trouve très intéressante. Surtout, sa qualité optique est au rendez-vous à tel point qu’il n’a pas quitté mon Lumix S9 de tout l’été. Dès que je partais en randonnée, je ne réfléchissais pas longuement, je le glissais d’office dans mon sac photo, même quand j’étais en plein test du Lumix GH7. Justement, pour quelles raisons acheter le Lumix 28-200 mm f4-7.1 ? Pour quelles pratiques photo et vidéo est-il pensé ?

À qui s’adresse le Lumix 28-200 mm f4-7.1 ? Mon avis

Avec sa plage de zoom conséquente, le Lumix 28-200 mm f4-7.1 couvre de nombreuses pratiques puisqu’on pourra moduler son cadrage facilement. Pour autant, j’ai déjà pu évoquer qu’il n’était pas idéal pour la basse lumière. Vous verrez aussi que cet objectif a plus d’un tour dans son sac ! En fin de compte, le plus dur avec la L-Mount, c’est de choisir son objectif tant il y a d’optiques de qualité. Mais on ne va pas s’en plaindre !

Lumix 28-200 mm f4-7.1 galerie photo

Kit Lumix S9 :

Paysage

De mon point de vue, le Lumix 28-200 mm f4-7.1 est particulièrement adapté aux photos et vidéos de paysages. Avec lui, on emmène un seul objectif dans son sac photo et on sait qu’on aura une grande latitude de cadrage. Si je n’avais pas eu le test du Lumix GH7 en même temps, avec de nombreux objectifs, j’aurai pu randonner avec un sac photo très léger…une fois n’est pas coutume ! J’imagine déjà mon fils dans quelques années avec ce duo Lumix S9 + 28-200mm pour nos futures randonnées. Si à ce jour, il est encore trop petit et préfère le Lumix Gx9, je sais qu’à mesure qu’il grandit, ce duo sera tout à fait adapté pour lui.

photographie paysage avis

À côté de la randonnée, j’aime particulièrement le Lumix 28-200 mm f4-7.1 pour mes sorties en vélo. Avec mes deux sacoches à l’arrière, je ne peux pas partir avec trop de matériel. Mais comme je ne suis pas sérieuse, j’emmène toujours trop d’appareils photo. À l’arrêt, je peux difficilement changer d’objectif, d’autant que je suis avec mon fils et que nous devons rester prudents avant toute chose. Là, avec ce petit zoom polyvalent, je ramène exactement les images que je veux, même dans mes conditions de prises de vue sportives. Pour des paysages, je le trouve absolument génial. Si vous aimez randonner, vous auriez tort de vous priver.

Lumix 28-200 mm test terrain

En plus, son ouverture minimale est hyper intéressante. En effet, son ouverture minimale est de f32 à 28mm et f45 à 200mm…D’accord mais à quoi donc est-ce que ça peut servir une telle ouverture ? Grâce à ce niveau d’ouverture minimale, j’ai pu effectuer de la pose longue en journée…sans filtre ND. Et ça, c’est génial ! J’ai pu photographier à main levée, sans filtre avec un temps de pose de 2 secondes, avec le Lumix S9. Habituellement, quand on veut effectuer de la pose longue en journée, il faut des filtres ND pour assombrir devant le capteur. Là, pas besoin grâce à l’ouverture minimale qui est bien plus importante que sur les objectifs habituels. En effet, classiquement, l’ouverture minimale est de f22. Ça fait une sacré différence !

pose longue à main levée de cascade
2 secondes – f36

Je trouve ça absolument dingue de pouvoir se passer de filtres ND et de trépied. Car sans la stabilisation capteur + optique, un temps de pose de 2 secondes est inimaginable…sauf à aimer le flou de bougé. En randonnée, c’est un véritable atout. En effet, lorsqu’on se lance dans une ascension, on ne sait pas toujours que l’on va rencontrer un cours d’eau. Là, on est prêt à tout instant pour photographier tout sujet comme bon nous semble.

galerie photo Lumix 28-200 mm f4-7.1

Architecture / Ville

Si vous êtes plutôt adeptes de voyages citadin, alors le Lumix 28-200 mm f4-7.1 peut aussi vous convenir. Je trouve qu’il s’adapte tout à fait aux voyages type city-trip. D’ailleurs, je l’ai emmené à Osaka et Kyoto. Et avec ce zoom, j’ai pu exprimer en images tout ce que je voulais retenir de ce séjour… un séjour rapide qui a duré que quelques jours, ou je n’ai eu que peu de temps pour saisir l’essence de mes visites.

meilleur zoom pour voyager

J’ai également eu l’occasion de visiter le Sud de la France, avec le Lumix 28-200 mm f4-7.1 autour du cou. Je me suis rendue aux Baux de Provence et à Avignon…bien loin d’un test terrain classique, nous étions entre cousins, avec tous les enfants…et le mistral qui a soufflé tout le week-end. Je vous laisse imaginer…Pourtant, j’ai pu ramener de chouettes souvenirs des beaux paysages de Provence.

boutique Baux de Provence

Kit Lumix S9 :

Alors oui, pour les adeptes d’architecture, son zoom débute à 28mm et non 24mm. Personnellement, cela ne m’a pas dérangé. Mais je sais que certains photographes préfèrent avoir un 24mm…Ce qui est bien, c’est qu’on a l’embarras du choix dans la monture. Moi, je suis plutôt adepte de longue focale. Je préfère les zooms qui peuvent aller au delà de 70mm. Si je dois avoir un champ de vision moins large pour zoomer plus, ça me convient. En conséquence, le Lumix 28-200 mm f4-7.1 s’adapte tout à fait à mes préférences. À vrai dire, si je veux vraiment un ultra grand angle pour mes prises de vue, alors je m’oriente vers un zoom ultra grand angle, tel le Lumix 14-28mm f4-5.6.

test terrain Panasonic 28-200mm f4-7.1

À mon avis, pour un débutant en photo comme en vidéo, ce zoom est intéressant car on n’a aucune contrainte matériel. On peut se concentrer pleinement et réfléchir à son cadrage, sa composition face à chaque scène. Bien évidemment, il ne prend pas les photos et ne tourne pas de vidéos à votre place ! Vous devez réfléchir avant chaque prise de vue…Cependant, on n’a quasiment jamais la frustration d’avoir un zoom trop court.

avis Lumix 28-200 mm f4-7.1

Proxy-macro

En plus d’être un zoom assez puissant pour photographier et filmer un sujet éloigné en plan serré, le Lumix 28-200 mm f4-7.1 est également un objectif proxy-macro. Concrètement, on a une distance minimale de mise au point qui est rapprochée. Elle est de 14cm à 28mm. Qui dit distance minimale de mise au point rapprochée, dit qu’on pourra se tenir assez proche de son sujet et celui-ci sera net. On peut alors photographier et filmer un sujet proche en plan serré. Ce n’est pas une véritable optique macro car son rapport de grossissement n’est pas de 1:1. Néanmoins, ça fait une corde supplémentaire à son arc alors que sa plage de zoom est déjà intéressante.

objectif proxy-macro
Lumix 28-200 mm f4-7.1 Macro

Portrait

Bien évidemment, étant donné que je suis une grande adepte de portrait, j’ai testé cet objectif dans ce domaine. En toute honnêteté, je ne pense pas être la plus objective sur ce point parce que j’adore mes focales fixes pour le portrait. Je trouve tout de même que pour des portraits de souvenirs de vacances, j’ai obtenu de belles images avec un joli flou d’arrière plan. J’ai de nombreux souvenirs de mon fils lors de nos premières sorties en vélo dans les Alpes…et ça, ça n’a pas de prix. Vu la topographie des routes et les contraintes de place, je ne pouvais pas emmener de focales fixes. Et je pense que le Lumix 28-200 mm f4-7.1 a bien répondu à mes attentes en portrait…Cependant, je vous laisserai seul juge sur ce point ! Faites vous votre propre avis, c’est aussi à cela que servent mes tests terrain qui sont toujours fournis en photos.

test terrain photo de portrait Lumix 28-200 mm f4-7.1

Animalier

Qui dit randonnée, dit animaux ! Bien évidemment, j’ai testé le Lumix 28-200 mm f4-7.1 en photo animalière. Pour moi, ce fut avec les marmottes que j’ai pu croiser en randonnant. Mon retour d’expérience est que 200mm est un niveau de zoom un peu court pour photographier les animaux sauvages. Même avec la fonction hybride zoom du Lumix S9 (qui entraîne une diminution de la taille de notre image) ou encore avec le recadrage x1,5 en vidéo 4K, ça me semble un peu court pour de l’animalier.

Lumix 28-200 mm photo animalière

Tout dépend de la fréquence de vos prises de vue animalières, à vrai dire. Si vous cherchez un objectif pour des photos et vidéos animalières, je ne pense pas qu’il soit pour vous. Par contre, si vous voulez un zoom à tout faire et pourquoi pas un peu d’animalier, si vous pouvez vous approcher…alors le Lumix 28-200 mm f4-7.1 peut s’adapter à vos besoins.

photo animaux zoom hybride
Photo prise avec la fonction Zoom Hybride.

Kit Lumix S5D :

Vidéo

En vidéo, comme en photo, on pourra cadrer avec beaucoup de liberté grâce à la polyvalence de son zoom. Sa plage focale vous permettra de varier les plans, en filmant en plan large comme en plan serré facilement. En plus, grâce à la stabilisation optique, on peut tout à fait filmer sans stabilisateur, ni trépied. Je trouve qu’il est tout à fait adapté à la vidéo de voyage que ce soit pour des paysages comme de city-trip.

qualité image vidéo avis

Oui, son ouverture n’est pas constante. Cependant, l’ouverture constante ne me paraît pas indispensable en vidéo de voyage. En plus, comme en photo, quand on se met sur une longue focale, on aura un joli flou d’arrière plan.

Bref, voilà un objectif bien pensé, complet qui permet de répondre à de nombreuses pratiques. Je pense, notamment, qu’un débutant appréciera sa plage focale polyvalente. De même, si vous aimez voyager aux quatre coins du monde, vous aurez une grande latitude de cadrage dans un encombrement minimal.

Quel prix pour le Lumix 28-200 mm f4-7.1 ?

Côté tarif, le Lumix 28-200 mm f4-7.1 coûte 999€. Il est disponible sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN. De prime abord, je trouvais ce tarif élevé. Mais il ne faut pas oublier que le tarif est à peu près le même dans toutes les montures pour ce genre de zoom couteau suisse. À mon avis, il convient de l’acheter en kit avec le Lumix S9. Ce kit est disponible sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN. Vous avez aussi un kit avec le Lumix S5D. Ce pack est disponible sur Fnac, Digit-Photo et IPLN.

En conclusion

À mon avis, le Lumix 28-200 mm f4-7.1 est un bon premier objectif pour quiconque découvre les appareils photo Lumix plein format. Par contre, si vous avez déjà un Lumix 24-105mm f4 ou un zoom ouvrant à f2.8, vous n’avez pas besoin d’acheter ce zoom, si ce n’est en vue de l’avoir comme second objectif pour des prises de vue aventurières.

En effet, je pense qu’il s’adresse particulièrement aux baroudeurs ainsi qu’aux voyageurs. Il ira parfaitement à ceux qui partent en trek, en voyage en vélo ou dans des périples sacs à dos. Et si son ouverture vous inquiète, rien ne vous empêche d’avoir une focale fixe à l’avenir pour vos prises de vue en basse lumière, notamment chez vous.

Lumix 28-200 mm f4-7.1 avis

En fin de compte, mon seul regret est qu’il n’aille pas jusqu’à 300mm. Quand je vois ce que Panasonic a pu faire avec ce Lumix 28-200 mm f4-7.1, j’aurais bien aimé qu’il soit un peu plus gros et un peu plus lourd mais avec un zoom allant jusqu’à 300mm…Mais peut-être qu’il n’aurait pas été aussi bon !

Ce test a été rédigé suite à un prêt de matériel non rémunéré de la part de Lumix France. Cela n’enlève en rien l’objectivité de notre avis. En effet, nous proposons du contenu 100% indépendant, et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens AmazonFnacDigit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera rien mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus