Lumix 100mm f2.8 Macro : test terrain dans les Alpes

par Nadia et Benoit
Publié : Mis à jour :

Première annonce Panasonic de l’année : le Lumix 100mm f2.8 et je ne suis pas mécontente de le voir arriver. Cela faisait en effet plusieurs mois que j’espérais une nouvelle focale fixe macro en L-Mount. Alors quand j’ai eu vent de cette sortie, j’avais qu’une hâte : l’emmener pour un test terrain. Comme souvent avec moi, c’est dans les Alpes que je suis partie pour partager mon retour d’expérience et avis au sujet du Panasonic 100mm f2.8, une petite optique qui m’a bluffée. Dans des conditions de lumières très variées autant que lors des fêtes de fin d’année, j’ai pu me faire une idée très précise sur la qualité d’image de cet objectif. Piqué, flou d’arrière plan et médaille de ski sont au programme de ce premier article.

Lumix 100mm f2.8 macro

Prise en main du Lumix 100mm f2.8

Commençons par la prise en main de cette nouvelle focale fixe macro en L-Mount. Avant même d’ouvrir le carton, ce Lumix 100mm f2.8 m’a interpellé ! Il est tellement léger que j’ai cru que le colis était vide quand je l’ai reçu. À peine déballé, j’ai vite été rassurée. L’objectif était bien dans le carton. Mais voilà, le Panasonic 100mm f2.8 Macro est véritablement léger avec son poids de 300 grammes uniquement. En comparaison, l’autre objectif macro en L-Mount, le Sigma 105mm f2.8 DG DN pèse 715 grammes, soit plus du double.

Panasonic 100mm f2.8

Une focale fixe légère

Si je ne me préoccupe pas trop du poids du matériel, cet hiver, j’avais promis à Benoît que nous partirions léger au ski… alors quand j’ai eu connaissance de la sortie du Lumix 100mm f2.8, j’ai eu peur de ne pas tenir ma promesse. Heureusement, avec son « poids plume », j’ai pu partir à la montagne sans alourdir le sac photo. D’ailleurs, Benoît a même passé la semaine à skier avec le Lumix S5IIX et cet objectif dans le dos. Et d’après ses dires « il n’a absolument pas senti le poids du matériel ». Victoire !

focale fixe macro Panasonic L-Mount

Un gabarit identique aux autres focales fixes

Au delà de son poids très réduit, le Panasonic 100mm f2.8 présente l’intérêt d’avoir un gabarit réduit. Il se glisse facilement dans un sac photo. Il a, d’ailleurs, le même gabarit que la série de focales fixes à f1.8, tel mon Lumix S 50mm f1.8, mon Lumix S 85mm f1.8 ou encore les Lumix 18mm f1.8 et Lumix 24mm f1.8. Son encombrement est également identique au zoom kit Lumix S 20-60mm f3.5-5.6. Et je dois dire que j’adore le concept d’avoir une série d’optiques au style quasi identique. En premier lieu, les diamètres des objectifs sont identiques : 67mm. Cela permet de mutualiser les filtres et donc de faire des économies. Moi, j’ai un système de porte-filtre et ça me permet d’emporter une seule bague. En second lieu, quand on filme sur stabilisateur et que l’on change d’optique, on n’a pas besoin de refaire tout l’équilibrage : un vrai gain de temps. Une prise en main identique permet aussi d’être plus efficace dans sa prise de photos et vidéos. J’ai l’impression d’avoir toujours eu cette optique, de ce fait.

Lumix 100mm f2.8 prise en main

Résistant à la poussière, à l’humidité et au froid

Le Lumix 100mm f2.8 a surtout une excellente qualité de construction en dépit de son style très simple. Tout d’abord, il est résistant à la poussière et à l’humidité ainsi qu’au froid. Heureusement vu les brouillards de neige qu’on a essuyé en montagne tandis qu’il était fixé sur la bretelle du sac à dos de Benoît. Un autre objectif aurait gelé ! Mais pas le Panasonic 100mm f2.8 qui est tout à fait résistant ! J’ai donc pu photographier sans crainte alors que la neige tombait.

Lumix 100mm f2.8 test

La qualité de construction en toute simplicité est un des points communs des objectifs Lumix S que j’apprécie particulièrement. Et le Lumix 100mm f2.8 ne déroge pas à la règle avec deux boutons et une seule bague. En effet, il possède une bague de mise au point manuelle uniquement. Cette bague de mise au point est tout à fait fluide. Elle permet également d’être précis quand on photographie un sujet proche… ce qui est le principe même de la macro. Même avec nos gants de ski, nous avons pu sélectionner précisément notre sujet en mise au point manuelle les quelques fois où se fut nécessaire.

Lumix 100mm f2.8 avis

Une qualité de construction en toute simplicité

Bien sûr, s’agissant d’une focale fixe, il n’y a pas de bague de zoom car justement ce n’est pas un zoom. On voit toujours de la même manière avec cette focale fixe macro. C’est au photographe ou au vidéaste de se déplacer. Je dois dire qu’avec le Panasonic 100mm f2.8 et sa distance minimale de mise au point, c’est une focale fixe assez facile à manier. Côté boutons, on retrouve le traditionnel « AF/MF » pour passer de la mise au point automatique à la mise au point manuelle. Et à côté, on peut sélectionner l’étendue de calcul de la mise au point. Soit, il se fait sur toute la scène, soit entre 20cm et 50cm ou alors entre 50cm et l’infini. On peut ainsi être plus précis dans le calcul de la mise au point automatique. Même si dorénavant, c’est un réglage que l’on peut effectuer directement dans certains Lumix S.

Lumix 100mm f2.8 qualité de construction

Quelle compatibilité avec les appareils photo Lumix ?

Justement, en ce qui concerne la compatibilité, je précise qu’il s’agit d’un objectif en L-Mount qui est compatible avec les appareils photo hybrides Lumix S. Plus précisément, le Lumix 100mm f2.8 peut se fixer sur un Lumix S5, un Lumix S5II, un Lumix S1 ou encore un Lumix S5IIX. C’est d’ailleurs avec ce dernier que je l’ai testé tout le mois de décembre. Et même si j’étais sur un modèle de pré-production, la compatibilité a été parfaite. A contrario, cette focale fixe macro n’est pas compatible avec les appareils photo hybrides micro 4/3 tels les Lumix G, GX et GH. Pour ces boitiers, je vous conseille le Lumix 30mm f2.8.

Lumix 100mm f2.8 compatibilité
Formation Lumix S5 Nadia

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Pas de stabilisation optique

Seul reproche que l’on pourrait faire à cet objectif dans sa construction ? Il n’est pas stabilisé ! Vous n’avez pas de stabilisation optique sur le Lumix 100mm f2.8. Pour une longue focale, on pourrait penser que c’est gênant. Néanmoins, j’ai filmé à main levée avec et Benoît également. La stabilisation capteur des Lumix S s’est avérée suffisamment efficace pour éviter les tremblements ou le flou de bougé.

Panasonic 100mm f2.8 test terrain

Ce 100mm f2.8 de Panasonic a donc une excellente qualité de construction. Comme toujours, c’est simple mais efficace. Tant mieux, car j’ai toujours mon âme de randonneuse par tous les temps et je pourrai vous raconter de nombreuses anecdotes sur ce test terrain où cette focale fixe macro a failli finir gelé. Mais heureusement, Lumix ne lésine pas sur la fiabilité du matériel !

Lumix 100mm f2.8 macro : mon test terrain

Si le 100mm f2.8 macro m’a énormément enthousiasmé, c’est pour sa qualité d’image. Sur ce point, il m’a littéralement ravie alors même que je possède déjà de belles optiques comme le Lumix 85mm f1.8 ou le Sigma 85mm f1.4 DG DN. Par ailleurs, j’avais aussi testé le Sigma 105mm f2.8 DG DN que j’ai trouvé excellent. Bref, il en fallait beaucoup pour m’impressionner mais il a réussi cet exploit.

Panasonic 100mm f2.8 test terrain
Je vous emmène à la montagne pour tester le Lumix 100mm f2.8 dans un cadre magnifique mais exigeant !
Lumix 100mm f2.8 avis

Qualité d’image du Lumix 100mm f2.8 Macro

Ce nouveau 100mm f2.8 a une superbe qualité optique. Si vous êtes tatillon sur la qualité d’image alors vous adorerez cet objectif. J’ai l’habitude de pratiquer le portrait au ski, je connais par coeur ces situations de prises de vue. Pour autant, la qualité d’image m’a sauté aux yeux. Voilà une optique qui a du piqué et ce à tous les niveaux d’ouverture. J’ai autant photographié à f2.8 qu’à f22 (et entre les deux bien sûr), et dans tous les cas, j’ai une belle netteté dans mes photos. Moi qui suis partie pour un séjour en famille dans les Alpes, je suis ravie d’avoir pu immortaliser ces moments si importants avec une telle optique ! Ce 100mm f2.8 de Panasonic m’a parfaitement accompagné dans mes portraits en famille autant que pour photographier la remise des médailles de mon fils !

Panasonic 100mm f2.8 qualité image
Photo prise à f22 – Mon fils très fier avec sa 3ème étoile à peine obtenue.
test Lumix 100mm f2.8
La même photo prise à f2.8 – à toute ouverture, la qualité d’image est au rendez-vous.

Un joli flou d’arrière plan et un superbe bokeh

Quant au flou d’arrière plan, il est très doux et permet de mettre en valeur votre sujet en jouant avec la profondeur de champ. Quant aux ronds de bokeh, ils sont absolument superbes ! À peine reçu, je me suis amusée à photographier les lumières de mon sapin et j’ai adoré le rendu du bokeh. Bref, c’est un objectif que je compte bien ajouter dans mon parc d’optiques. Seule petite fausse note, j’ai constaté un peu d’aberration chromatique mais c’est très léger ! Par contre, même par une journée très ensoleillée, je n’ai pas constaté de flare. Aussi, la qualité d’image du Lumix 100mm f2.8 est tout à fait excellente.

flou arrière plan et bokeh
Le flou d’arrière plan avec le Lumix 100mm f2.8 est très doux.

Un autofocus réactif

Du côté de l’autofocus aussi, ce Lumix 100mm f2.8 macro a été tout à fait réactif ! Pourtant, je l’ai testé sur un modèle de pré-production en version 0.2. J’étais donc loin de la version finale. Malgré cela, je n’ai eu aucune difficulté sur la mise au point automatique, y compris lorsque j’ai photographié mon fils durant la remise des médailles. Ce matin là, j’avais le stress de la maman… bien évidemment ! Alors, j’ai hésité à fixer mon Lumix 85mm f1.8, une focale avec laquelle je suis habituée à immortaliser ces souvenirs si important au ski. En fin de compte, j’ai choisi de faire confiance au 100mm f2.8 macro et j’ai eu bien raison ! Non seulement l’autofocus a été réactif mais en plus, je l’ai trouvé tout à fait pertinent pour cette remise de médailles. Avec cette scène que je commence à bien connaître, j’ai d’autant plus apprécié la rapidité de l’autofocus. Et vu sa qualité d’image et son joli flou d’arrière plan, c’eut été dommage de me passer de cette optique. D’autant que sa distance minimale de mise au point m’a rendu la tâche plus facile qu’avec un 85mm.

Lumix 100mm f2.8 autofocus
Grâce à son autofocus réactif, j’ai pu photographier le joli moment où il reçoit sa médaille même avec une ouverture de f2.8

Une distance minimale de mise au point rapprochée

Car une des particularités de cette optique, c’est sa distance minimale de mise au point. Elle est de 20cm. Cela signifie que si votre sujet se situe à 20cm ou plus du capteur alors vous pourrez effectuer la mise au point. Une distance minimale de mise au point rapprochée, c’est la condition sine qua none pour qualifier de macro une optique. En comparaison, mon Lumix 85mm f1.8 a une distance minimale de mise au point de 80cm. Je dois donc me tenir à 80cm ou plus de mon sujet pour effectuer la mise au point. Voilà pourquoi le 100mm f2.8 est tout à fait pertinent en macro mais aussi toutes les fois où l’on veut photographier un sujet en plan serré tout en manquant de recul. Aussi, lors de la remise des médailles, avec l’attroupement des parents, tout à fait normal, j’ai pu m’approcher de mon fils à la bonne distance pour le photographier.

Lumix 100mm f2.8 distance minimale mise au point
Avec le Lumix 100mm f2.8, j’ai plus facilement photographié mon fils sans gêner les autres parents !
objectif macro L-Mount test terrain
Avec sa distance minimale de mise au point, j’ai pu effectuer ce gros plan de la médaille.

Idéal pour photographier un sujet proche en gros plan

Cette distance minimale de mise au point permet ainsi de photographier ou filmer un détail en plan rapproché. Cette distance minimale de mise au point de 20cm est tout à fait intéressante car traditionnellement, une focale fixe macro de 100mm a plutôt une distance minimale de mise au point de 29cm. Par exemple, le Sigma 105mm f2.8 DG DN a une distance minimale de mise au point de 29cm. Or, qui peut le plus, peut le moins, cette différence penche en faveur du 100mm f2.8 de Panasonic, à mon avis.

objectif macro rapport grossissement x1
Avec sa distance minimale de mise au point de 20cm, on peut photographier en très gros plan un sujet proche.
Formation Lumix GH6 Nadia

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Un rapport de grossissement de 1:1

L’autre particularité qui en fait une optique macro est son rapport de grossissement de 1:1. Ce rapport de grossissement est ce qui différencie les optiques macro des autres optiques et notamment celles dites « proxi-macro ». Par exemple, je possède un Lumix 24-105mm f4 qui a une distance minimale de mise au point rapprochée : 29cm. Par contre, son rapport de grossissement est de 0,5 et non 1. De ce fait, ce n’est pas une optique macro mais seulement proxi-macro. En effet, votre sujet n’apparaîtra pas en taille réelle sur le capteur, il sera donc moins gros qu’avec une optique macro. Voilà ce qui différencie véritablement le 100mm f2.8 des autres objectifs.

rapport grossissement focale fixe macro
La fameuse médaille en gros plan au Lumix 100mm f2.8 à 20cm
zoom proxi macro
La même médaille photographiée au Lumix 24-105mm f4 à 100mm et 29cm de distance.

À qui s’adresse le Lumix 100mm f2.8 ?

Ceci étant dit, à qui s’adresse le Panasonic 100mm f2.8 ? Tout d’abord, si vous êtes un adepte de la macrophotographie, voilà une optique qui va vous plaire. Photos de fleurs, d’insectes, de produits, photo culinaire… cette focale fixe se prête à tous types de macro. Je pense d’ailleurs qu’elle va devenir ma focale fixe dédiée à la photo de produits en éclairage studio.

photo culinaire optique macro
Après l’effort, le réconfort ! Une belle tarte au chocolat photographiée au Lumix 100mm f2.8

Un objectif macro mais pas seulement…

Mais qui dit optique macro, ne veut pas dire qu’on doit se contenter de cela. Durant mon séjour à la montagne, j’ai surtout utilisé le 100mm f2.8 en photo de portrait ! J’ai eu beau cherché des flocons à photographier en gros plan, ils étaient trop petits. Mais il en fallait plus pour que j’abandonne ! Avec sa longue focale, son flou d’arrière plan et ses qualités optiques, elle se prête parfaitement à la photo de portrait, notamment en plan serré. Et sa distance minimale de mise au point rapprochée simplifie grandement la prise de photos. Je trouve qu’en plus, c’est une focale intéressante pour la photo de mode, notamment pour mettre en avant le détail d’une tenue. Bref, ne la cantonnez pas à la photo macro ! Cette focale fixe est excellente pour le portrait aussi.

photo de mode avec objectif macro
Quand je me prends pour une skieuse qui pose en Une de magazine !
photo objets gros plan
Le Lumix 100mm f2.8 est idéal pour des plans serrés sur un élément d’une tenue !

Pour les photos de mode ou les portraits en intérieur

Alors, vous vous posez peut-être la question d’opter pour le Lumix 100mm f2.8 ou le Lumix 85mm f1.8. De mon point de vue, la distance minimale de mise au point de 20cm simplifie grandement les prises de vue. C’est d’autant plus vrai si vous avez pour habitude de manquer de recul. Par exemple, à Noël, je fixe habituellement mon 85mm mais j’ai aussi un 50mm car en appartement, une distance minimale de mise au point de 80cm est parfois complexe à gérer. Par contre, le 85mm a l’avantage d’ouvrir à f1.8. On a donc un flou d’arrière plan plus marqué. Cette ouverture évite aussi de monter les ISO. Si vous avez pour habitude de photographier en basse lumière, sans flash, alors il vaut mieux le 85mm. Dans tous les cas, ce sont deux belles optiques mais qui ne correspondent pas exactement aux mêmes pratiques.

Lumix 100 mm f2.8 basse lumière
Lors de cette séance photo de nuit, j’ai dû monter les ISO à 12800 tout en photographiant à f2.8 ! – (photo prise avec un filtre diffusion)

Une optique vidéo aussi

Si j’ai principalement parlé des aspects photo, ce Lumix 100mm f2.8 est tout aussi capable en vidéo. On retrouve ainsi exactement les mêmes atouts avec cet objectif. Distance minimale de mise au point, bokeh, flou d’arrière plan, rapport de grossissement de 1:1. Cet objectif se prête parfaitement aux tournages de sujets rapprochés en plan serré. Et même s’il n’est pas stabilisé, la stabilisation capteur des Lumix S est suffisamment efficace pour éviter les flous de tremblements à l’image.

Lumix 100mm f2.8 prix
Le Lumix 100mm f2.8 m’a totalement convaincue à de nombreux égards.

Prix du Lumix 100mm f2.8

Côté tarif, le Panasonic 100mm f2.8 macro coûte 1099€. Vous pouvez le commander sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN. Ce prix peut sembler élevé en comparaison au Sigma 105mm f2.8 DG DN qui coûte 750€. On peut le commander sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN. Malgré son prix, j’ai une préférence pour le Lumix en raison de son poids et de sa distance minimale de mise au point plus proche. Ça reste un tarif assez courant quand on compare aux autres montures comme le Sony 90mm f2.8 et le Nikon Z 105mm f2.8.

Lumix Panasonic 100mm f2.8 test terrain

Lumix 100mm f2.8 : mon avis

Ce Panasonic 100mm f2.8 Macro est arrivé en ce début d’année alors que je ne l’attendais pas. Il est pour moi une belle surprise par sa qualité d’image. Je ne doutais pas des capacités de Lumix à sortir un beau 100mm f2.8 mais forcément, je m’assure avec attention que la qualité d’image espérée est au rendez-vous. Depuis plusieurs années, c’est pour immortaliser mes souvenirs de famille avec la meilleure qualité possible, que j’ai acheté des appareils photo Lumix, micro 4/3 d’abord, puis plein format ensuite. En chemin, j’ai découvert tout un panel de pratiques photos, du voyage, à l’animalier en passant par la photo studio.

Panasonic Lumix 100mm f2.8 avis

Une focale fixe que j’adore

Néanmoins, la seule pratique qui reste chère à mon coeur est celle qui concerne ma famille. Réussir de belles photos de nos moments tous les trois, cela n’a pas de prix. Alors quand il faut tester du nouveau matériel en même temps que garder en mémoire ces souvenirs si précieux, je suis d’autant plus attentive. Car je sais aussi que vous êtes quelques uns à faire les mêmes choix que moi.

En fin de compte, ce Lumix 100mm f2.8 m’a énormément enthousiasmé parce qu’il réunit tout ce que j’aime : qualité d’image et superbe bokeh (quand j’en ai besoin). En plus, il est léger, ce qui m’a permis de l’emmener partout avec moi, y compris sur les pistes de ski. Et pour finir, j’ai pu photographier très facilement un moment si important et qui n’arrive qu’une fois : la troisième étoile de mon petit garçon. Même si j’étais sur une optique de pré-production, à aucun moment je n’ai eu de difficulté. Bien au contraire, j’ai pu me concentrer sur l’essentiel : profiter de l’instant présent et le capturer.

Lumix Panasonic 100mm f2.8 avis

Ce test a été rédigé suite à un prêt de matériel non rémunéré de la part de Panasonic. Cela n’enlève en rien l’objectivité de notre avis. En effet, nous proposons du contenu 100% indépendant, et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens AmazonFnacDigit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera rien mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

4 commentaires

carmet 14 janvier 2024 - 16 h 24 min

bonjour
dans votre test vous présentez le sigma 105 macro avec un rapport de grossissement de 0,5
la doc sigma indique bien un grossissement de 1
qui a raison sigma ou vous
andré

Répondre
Nadia et Benoit 14 janvier 2024 - 16 h 48 min

Bonsoir,

Pas du tout, je parle du Lumix 24-105mm f4 pour le rapport de grossissement de 0,5.

Quant au Sigma 105mm f2.8, je parle seulement de la distance minimale de mise au point quand je les compare. Mais il a bien un rapport de grossissement de 1. D’ailleurs, je l’ai aussi testé il y a quelques années.

Bonne soirée,

Nadia.

Répondre
Bourgarel 9 janvier 2024 - 11 h 53 min

Bonjour
merci pour votre avis, cet objectif ,sera -t- il utilisable sur un 4/3 genre Lumix 9 ?
merci à vous
jpierre

Répondre
Nadia et Benoit 9 janvier 2024 - 17 h 24 min

Bonsoir Jean-Pierre,

Comme je l’évoque dans l’article, c’est un objectif plein format. Il n’est donc pas compatible avec le Lumix G9 🙂

Bonne soirée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via les liens des vendeurs dans l’article. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus