Lumix S 18mm f1.8 : test terrain & avis

par Nadia et Benoit
Publié : Mis à jour :

Quand on veut photographier ou filmer en plan très large, on opte pour un objectif ultra grand angle. Ce type d’objectif est idéal pour les paysages, l’architecture ou encore des portraits lifestyle originaux. On a alors le choix entre un zoom ultra grand angle ou une focale fixe ultra grand angle. L’avantage d’une focale fixe comme le Lumix 18mm f1.8 c’est sa grande ouverture qui s’avère pertinente en basse lumière ainsi qu’en astrophotographie ! Moi qui possède de nombreuses optiques en L-Mount à f1.8 et qui apprécie leurs qualités optiques, j’ai eu envie de tester le Lumix S 18 mm f1.8 afin de me faire mon avis sur cet objectif. Vous verrez, cette optique a plus d’un tour dans son sac.

Lumix S 18mm f1.8

Prise en main du Lumix S 18mm f1.8

En premier lieu, le Lumix 18mm f1.8 présente l’avantage d’être une optique avec un gabarit compact et léger. Avis aux amateurs de randonnées, comme moi, vous l’emporterez vite partout car elle se glisse facilement dans votre sac photo. Cet été, comme je menais plusieurs tests terrain d’objectifs en même temps, j’ai apprécié son petit gabarit alors que mon sac à dos était chargé. Benoît m’a même filmé toute une journée avec alors qu’il était fixé au Lumix S5IIX avec un DJI RS3 Mini…une journée qui a commencé à 9h du matin pour se terminer à 2h du matin par une séance d’astrophotographie ! Et il n’a presque pas eu mal aux bras ! Si bien qu’il a très vite adopté cet objectif aussi.

Panasonic 18mm 1.8

Un gabarit identique aux autres optiques de la série

Il faut dire que ce Lumix S 18 mm f1.8 pèse 340 grammes seulement et mesure 82mm de long. Voilà pourquoi cet objectif se fait très vite oublié quand vous le portez autour du cou. Autre point positif en ce qui concerne le gabarit, c’est qu’il est d’un poids proche avec de nombreux objectifs Lumix S. Ainsi, le Lumix 24mm f1.8 comme le Lumix 50mm f1.8 ou encore le Lumix 85mm f1.8 ont le même gabarit. Si bien qu’on peut les changer facilement quand on filme sur stabilisateur, l’équilibrage est alors rapide en passant de l’un à l’autre. D’ailleurs, pour filmer notre séance d’astrophotographie, Benoît est ensuite passé au Lumix 35mm f1.8.

Lumix 18mm f1.8 prise en main
Même avec mon petit gabarit, ce Lumix 18mm f1.8 semble bien petit dans mes mains !

Pensé pour les vidéastes autant que les photographes

Pour les vidéastes, cette focale fixe ultra grand angle va parfaitement avec le gabarit des Lumix S5 et un DJI RS3 Mini. On gagne ainsi un peu plus en compacité. Justement, la série d’objectif à f1.8 a aussi en commun la taille de filtres. En effet, le Lumix S 18mm f1.8 a une taille de filtre de 67mm. De telle sorte que j’ai acheté des filtres ND circulaires pour cette série d’optiques. Je trouve que de cette manière, je gagne de la place dans mon sac photo. Je me fais aussi moins remarquée sur les chemins de randonnées par rapport aux filtres carrés qui interrogent toujours. (Même si c’est toujours une bonne excuse pour discuter entre randonneurs !).

Lumix 18mm f1.8 et stabilisateur

Enfin, le Lumix 18mm f1.8 est une optique de terrain ! Que vous soyez photographe ou vidéaste, elle présente l’intérêt d’être résistante à la poussière et à l’humidité. C’est pour cette raison que je pars en montagne avec mes Lumix sans crainte !

Formation Lumix GH6 Nadia

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Lumix 18mm f1.8 : une construction en toute simplicité

Habituée à différentes focales fixes Lumix S, je ne doutais pas des qualités de construction de cet objectif. D’ailleurs, il ressemble exactement aux autres optiques de la série ! Il a une construction simple et efficace comme j’aime le dire. Aussi, il possède seulement une bague de mise au point manuelle. S’agissant d’une focale fixe, il n’y a pas de bague de zoom car on ne peut ni zoomer, ni dézoomer avec une focale fixe. On voit toujours de la même manière et c’est au photographe ou vidéaste de se déplacer pour changer son cadrage. Cette bague de mise au point manuelle donc, elle est tout à fait fluide. Lors de mes sessions d’astrophotographie, en pleine nuit, alors qu’il faisait très froid en altitude, je n’ai eu aucun mal à effectuer la mise au point correctement pour photographier la voie lactée.

qualité construction focale fixe ultra grand angle

Une bague de mise au point manuelle et un bouton AF/MF

Côté bouton, c’est aussi très simple avec un bouton AF/MF pour passer de la mise au point automatique à la mise au point manuelle. Et cela suffit amplement à prendre des photos et vidéos dans de bonnes conditions. Tout au long de mes aventures en famille en montagne, comme à Lyon, ce Lumix S 18mm f1.8 a totalement répondu à mes attentes en terme de qualité de construction. Mais bien sûr, le plus important, c’est ce qu’on obtient comme images avec une telle optique.

Panasonic 18mm 1.8 prise en main

Pour être parfaitement complète sur ses qualités de construction, je précise que cette focale fixe ultra grand angle ne possède pas la stabilisation optique. C’est tout à fait classique pour ce genre d’objectif, si bien que vous ne rognez sur rien en faisant ce choix plutôt qu’un autre. Maintenant, entrons dans le vif du sujet ! Que vaut le Lumix 18mm f1.8 sur le terrain ?

bague de mise au point manuelle

Lumix 18mm f1.8 : quelle qualité optique ?

De ma longue expérience avec les Lumix S, je n’avais aucun doute sur les qualités de constructions de cet objectif. Là où je suis toujours curieuse, c’est de me faire mon propre avis sur les qualités optiques. C’est pourquoi. j’ai testé le Lumix 18mm f1.8 dans diverses pratiques en photo comme en vidéo afin de vous faire un retour complet.

Lumix S 18mm qualité optique
Avec son champ de vision très large et sa grande ouverture, je me suis bien amusée à photographier ce lac magnifique.

Des images nettes et détaillées pour les amateurs de piqué

Tout de suite, je peux dire que sur la qualité d’image, le Lumix S 18mm f1.8 est très bon. Il est dans la même veine que les autres objectifs Lumix S à f1.8. Bien que cet ultra grand angle soit léger et compact, c’est une optique qui a du piqué. Ainsi, je trouve qu’on a des images nettes et détaillées avec cette focale fixe, en photo comme en vidéo. Y compris à f1.8 ! Voilà une bonne nouvelle ! Étant précisé que je n’effectue aucune retouche sur mes images et j’applique les rendus de couleurs Panasonic sur mes RAW.

Lumix 18mm avis piqué
Lumix 18mm f1.8 avis

De prime abord, sur des photos en plan large, on peut passer à côté du piqué de cette optique. Sur un portrait lifestyle, ce n’est pas forcément flagrant. Par contre, dès que je m’approche de fleurs en proxi-macro, c’est déjà plus visible. De même, quand j’ai photographié de près une petite grenouille que j’ai approché, alors là, on voit à quelle point la netteté est au rendez-vous avec le Lumix 18mm f1.8 ! Et j’ai eu de la chance qu’elle ne bouge pas car j’étais vraiment très proche. En effet, cet objectif a une distance minimale de mise au point de 18cm. Cela signifie que l’on peut se tenir à 18cm ou plus du sujet et on pourra effectuer la mise au point sur lui.

Lumix 18mm f1.8 proxi macro

Un joli bokeh et un flou d’arrière plan doux et naturel

Un autre point auquel je suis très attentive, c’est le bokeh ! J’adore le bokeh et de ce fait, je joue toujours avec la lumière pour en obtenir. Ici, j’ai plein de petites billes en arrière plan avec un rendu que j’aime beaucoup ! Je suis donc ravie des résultats obtenus avec cette optique. Du côté du flou d’arrière plan aussi, je suis satisfaite ! En effet, le Lumix S 18 mm f1.8 permet d’obtenir un flou d’arrière plan doux et naturel. Pour la pratique du portrait en plan très large, c’est un rendu que j’aime beaucoup.

Panasonic 18mm f1.8 bokeh
avis flou arrière plan
Une fleur parmi les fleurs !

Un léger flare et un peu d’aberration chromatique

Qui dit ultra grand angle, dit : attention au flare ! C’est un point auquel je suis toujours attentive quand je teste ce genre d’objectif. Avant de partir dans les Alpes, je n’en avais pas constaté sur mes photos, ni sur mes vidéos. Dans les Alpes, à f16, j’ai constaté un peu de flare sur quelques photos…un flare facilement corrigé en post-traitement.

test qualité optique flare
Lumix 18mm f1.8 test terrain
Une fois dans les Alpes, j’ai pu tester le flare sur le Lumix S 18mm f1.8 !

Enfin, je n’ai pas observé d’aberration chromatique sur mes photos. Cependant, d’expérience, on a un peu d’aberration chromatique sur cette série de focales fixes. Je vous rassure, ce n’est rien de bien méchant. Sachant qu’en l’occurence, je n’en ai pas constaté en dépit des milliers de photos prises. J’ai donc pu exploiter au maximum les capacités de cet objectif, sans crainte.

Lumix 18mm 1.8 avis

Je peux donc confirmer les excellentes qualités optique du Lumix S 18mm f1.8 qui a répondu parfaitement à mes exigences. Je retiens particulièrement la netteté et le détail de mes images ainsi que le doux bokeh qu’offre cette optique.

Test terrain du Panasonic 18mm f1.8

Vous savez maintenant que cette focale fixe ultra grand angle possède de belles qualités optiques. Mais à quoi sert-elle ? Pourquoi acheter un Lumix 18 mm f1.8 ?

En premier lieu, tout l’intérêt de cette focale fixe est qu’il s’agit d’un ultra grand angle. Cela signifie qu’en rapport à un zoom standard, vous gagnez en recul. En effet, un ultra grand angle permet de photographier et filmer en plan très large.

avis photo architecture

Idéal pour les photos d’architecture

De ce fait, il se prête parfaitement à la prise de vue d’architecture car qui n’a jamais manqué de recul en city-trip ? Grâce à cette focale, vous ne manquerez plus de recul pour photographier ou filmer des édifices grandioses ! C’est pourquoi je conseille toujours d’avoir un ultra grand angle quand on voyage dans une grande ville. Car même si on vous dit que le matériel ne compte pas, quand on a du se tordre pour obtenir une photo d’architecture sans réussir un cadrage dans son ensemble, on change vite d’avis ! J’ai donc profité de cet ultra grand ange pour photographier les magnifiques serres du parc de la tête d’or à Lyon !

photographie architecture ultra grand angle
serre Parc de la Tête d'Or Lyon

Lumix 18mm f1.8 : pour photographier et filmer les paysages

De la même manière, l’ultra grand angle est un objectif très utile pour photographier ou filmer des paysages. Vous comprenez pourquoi j’ai emmené ce Lumix 18mm f1.8 en montagne. Face à un magnifique lac comme une immense chaîne de montagne, l’ultra grand angle permet de montrer les paysages dans leur immensité… c’est un rendu photographique que j’aime beaucoup. En vidéo, de la même manière, il sera très utile pour filmer de beaux paysages en plan large. D’ailleurs, le Lumix S 18mm f1.8 est la focale fixe la plus large en Lumix S, à ce jour. De quoi cadrer de manière totalement différente en rapport à un zoom standard classique.

Lumix 18mm f1.8 test

Deux focales en une, en vidéo

En vidéo, ce qui est intéressant c’est que lorsqu’on filme en 4K, alors, on filme à 18mm… mais en recadrant dans le capteur, on peut aussi filmer à 26mm ! Cette option est très pratique pour varier les cadrages sans changer d’objectif. En vidéo, on a alors deux focales pour le prix d’une ! Benoît a filmé pendant nos vacances à la montagne avec cet objectif et il a donc apprécié d’alterner entre les deux niveaux de focales sans faire de changement alors qu’il était sur stabilisateur.

photographie paysage ultra grand angle
paysage lac des Alpes

Mais vous me direz qu’il existe des zoom ultra grand angle au champ de vision plus large ! Je pense au Lumix S 14-28mm f4-5.6 autant qu’au Sigma 16-28mm f2.8 DG DN Contemporary. Alors pourquoi le 18mm f1.8 plutôt que l’un d’eux ?

Formation Lumix S5 Nadia

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Une grande ouverture pour sublimer le sujet

La particularité du Lumix S 18 mm f1.8, c’est sa grande ouverture de f1.8. Avec une telle ouverture, on obtient un joli flou d’arrière plan. Voilà pourquoi je me suis aussi amusée en photo et vidéo de portrait lifestyle. Si l’ultra grand angle n’est pas un objectif classique pour le portrait, on peut tout de même s’amuser ! On peut alors jouer avec la « déformation » du sujet, selon l’angle choisi. Ainsi, sur les photos, je suis plus allongée et plus grande que je le suis vraiment. On véhicule alors des idées totalement différentes en comparaison du classique 85mm ou 50mm. Pour cela, il faut jouer avec le cadrage autant que votre angle de vision et alors on obtient des portraits tout à fait originaux avec un ultra grand angle.

photographie portrait lifestyle au Lumix S 18mm f1.8

Même si je suis plutôt adepte du 85mm et du 50mm, je me suis prise au jeu de la photographie de portraits à l’ultra grand angle. D’ailleurs, ce type de focale est actuellement à la mode pour les images publicitaires. Regardez bien la prochaine fois !

avis Lumix 18mm f1.8

Une optique pour le Vlogging aussi

En photo comme en vidéo, sa grande ouverture permet de faire ressortir le sujet afin que celui-ci soit mis en valeur par rapport à l’arrière plan. En plus, sa lentille n’est pas bombée donc on peut lui fixer des filtres ND circulaires, c’est très pratique et économique. Ainsi, cette focale fixe se prête tout à fait au vlogging et c’est pour cela que nous avons, en partie, filmé nos vacances avec ! Fixé sur un stabilisateur DJI RS3 Mini, on a pu randonner toute la journée tout en filmant… Nous sommes rentrés avec de superbes souvenirs !

photo paysage alpage

Que vaut le Lumix 18mm f1.8 en astrophotographie ?

Une grande ouverture de f1.8 est aussi idéale pour filmer et photographier en basse lumière ! Ainsi, je me suis filmée en intérieur, sans monter les ISO et sans éclairage complémentaire. Je me suis même filmée de nuit pour une séance d’astrophotographie.

Car si j’ai emmené le Lumix S 18mm f1.8 dans les Alpes, c’est surtout pour photographier la Voie lactée ! En famille, nous avons enfilé nos doudones de ski en plein mois d’Août pour rencontrer les étoiles. Un moment inoubliable à chaque fois. Si cette focale fixe n’est pas taillée pour l’astrophotographie sur le papier, je trouve qu’elle se débrouille pas mal. Ainsi, avec son champ de vision large, on a le temps de pose idéal pour l’astrophotographie et particulièrement pour capter la nébuleuse de la Voie lactée. Du côté des qualités optiques, je n’ai pas trouvé de dégradations de l’image, bien au contraire. Une optique qui tient la route même pour la prise de photos d’étoiles !

astrophotographie au Lumix S 18mm f1.8

Ainsi, si vous cherchez un ultra grand angle léger qui répondent aux diverses pratiques que j’ai évoqué et pour photographier ponctuellement les étoiles, voici un objectif qui a tout pour vous plaire. Par contre, je pense que si vous voulez une optique taillée pour l’astrophotographie, qui puisse répondre aux exigences les plus élevées, alors je vous conseille le Sigma 20mm f1.4 DG DN Art. C’est une focale fixe qui est taillée pour l’astrophotographie et que j’ai aussi testé pour photographier la Voie lactée. Attention, le poids n’est pas du tout le même !

photographier la Voie lactée au Lumix 18mm f1.8
La voie lactée depuis le balcon de notre logement de vacances !

Quel prix pour le Lumix S 18mm f1.8 ?

Côté tarif, le Lumix 18mm f1.8 coûte 899€. Il est disponible sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN. Même si son prix paraît élevé, c’est malheureusement assez classique pour une focale fixe ultra grand angle à grande ouverture. En comparaison, pour un tarif proche, on a le Sigma 20mm f1.4 DG DN Art qui est disponible sur Fnac, Digit-Photo et IPLN. On est loin du poids et du prix du Sigma 14mm f1.4 DG DN Art, un magnifique objectif qui vaut le double. Cet objectif est disponible sur Fnac, Digit-Photo et IPLN.

Lumix 18mm f1.8 prix

En conclusion

Pour terminer, je préciserais que du côté de l’autofocus, celui-ci a bien répondu. J’ai le même comportement qu’avec mes autres objectifs. Je l’ai principalement utilisé en photo comme en vidéo avec le Lumix S5IIX. Cependant, il est tout à fait compatible avec le Lumix S5II, comme le Lumix S5 autant que le Lumix S1. Par contre, il n’est pas compatible avec les Lumix G, GX et GH.

De ce Lumix 18mm f1.8, je retiens, en premier lieu, la légèreté de cet ultra grand angle. Son gabarit identique aux autres focales fixes est un vrai gain de temps, de place et d’économies. Surtout, en second lieu, j’apprécie son excellente qualité optique autant que le joli bokeh qu’on obtient. Même si je suis plutôt adepte d’un 85mm ou d’un 70-200mm f2.8, j’ai apprécié de photographier et filmer avec. Je l’ai même très vite adopté…

Lumix S 18 mm f1.8

Ce test a été rédigé suite à un prêt de matériel non rémunéré de la part de Panasonic. Cela n’enlève en rien l’objectivité de notre avis. En effet, nous proposons du contenu 100% indépendant, et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens AmazonFnacDigit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera rien mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus