Lumix 30 mm f2.8 : une focale fixe macro bluffante

par Nadia et Benoit

Quand on aime la macrophotographie, on a besoin d’un objectif spécifique. Que ce soit pour la photo culinaire, la photo de fleurs, d’insectes, d’objets ou même de maquillage, il faut une focale fixe dédiée à la macro. Si on possède un Lumix G, GX ou GH ou un Olympus, on peut opter pour le Lumix 30 mm f2.8 Macro. J’ai acheté cette optique il y a un an pour le tournage de mes formations. En fin de compte, cette optique m’a bluffé par sa qualité d’image. Je vous propose donc mon retour d’expérience sur le Panasonic 30 mm f2.8 macro.

Lumix 30 mm f2.8 macro

Prise en main du Lumix 30 mm f2.8 Macro

En ce qui concerne la prise en main, voilà un objectif dotée d’une construction très simple. Point qui plaira à de nombreux photographes, il est très léger. En effet, il pèse seulement 180 grammes. De ce fait, il va parfaitement avec un petit boitier tel mon Lumix GX9. C’est pourquoi, quand je veux photographier les fleurs en macro, je pars souvent avec. J’ai même initié mon fils à la photo avec ce duo qui n’est pas trop lourd pour lui.

Lumix 30 mm f2.8 macro prise en main

Une optique légère qui s’adapte très bien

Mais ne pensez pas pour autant qu’il est réservé aux petits appareils photo. Je n’hésite pas non plus à le monter sur mon Lumix G9 ou encore le Lumix GH6. Dans tous les cas, j’ai une bonne prise en main et une superbe qualité d’image que j’évoque plus bas.

Comme je l’écrivais plus haut, en terme de construction, cet objectif est simple. Il dispose uniquement d’une bague de mise au point manuelle. Or, en macrophoto, la bague de mise au point manuelle est très importante. Cette bague de mise au point manuelle du Lumix 30 mm f2.8 Macro, je la trouve précise et j’ai pu photographier en mise au point manuelle dans de bonnes conditions chaque fois que je le souhaitais.

Lumix 30 mm f2.8 macro compatibilité

Une bague de mise au point fluide et c’est tout !

À part cette bague de mise au point manuelle, il n’y a rien d’autre ! Il n’y a pas de bague de zoom. Ça c’est normal car il s’agit d’une focale fixe. Plus clairement, cela signifie que vous ne pouvez ni zoomer, ni dézoomer. Vous voyez toujours de la même manière avec. De plus, il n’y a pas de bouton AF/MF pour passer de la mise au point automatique à la mise au point manuelle. Ce choix s’effectue directement sur l’appareil photo. Personnellement, je préfère procéder ainsi donc ça me va très bien.

Panasonic 30 mm f2.8 test terrain

Il faut savoir aussi que le Lumix 30 mm f2.8 Macro n’est pas fourni avec un pare-soleil. Cela peut vous surprendre mais en pratique, c’est assez logique. En effet, la macrophoto consiste à photographier de très très près votre sujet. Un pare-soleil vous gênerait donc car vous ne pourriez pas approcher d’aussi près votre sujet. Avec cet objectif, je suis quasiment tout le temps collée à mon sujet car c’est le seul qui me le permet. Il n’y a donc pas d’utilité pratique à ajouter un pare-soleil.

La stabilisation optique en prime

La taille de filtre du Panasonic 30 mm f2.8 Macro est de 46 mm et comme je suis du genre à faire attention à mon matériel, je lui ajoute un filtre protecteur.

Bien que son prix soit abordable, il est doté de la stabilisation optique, c’est une très bonne chose. On peut donc bénéficier de la double stabilisation capteur + optique quand on le fixe sur un Lumix. En pratique, c’est très utile pour photographier à main levée. C’est d’autant plus vrai en macrophoto où je suis souvent dans des postures peu équilibrées afin de trouver le bon angle. D’ailleurs, je n’ai aucun flou de bougé à déplorer sur mes photos.

Seul point négatif, cet objectif n’est pas résistant à la poussière et à l’humidité. Je trouve quand même qu’au niveau de la prise en main, c’est un sans faute. Et en plus, sa qualité optique est excellente.

cours photo Lumix G

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Test terrain du Lumix 30 mm f2.8 Macro

Maintenant que vous savez tout sur la qualité de construction de cette optique, pourquoi donc acheter le Panasonic 30 mm f2.8 Macro ? Comme son nom l’indique, c’est un objectif pour la macro. La macrophotographie consiste à photographier en gros plan un sujet très proche. Cet objectif est donc idéal pour la photo de fleurs, d’insectes, la photo culinaire ou encore d’objet. On peut aussi le choisir pour la photo de maquillage car on peut effectuer un gros plan sur l’oeil, par exemple. Mais alors pourquoi lui plutôt qu’un autre ? Qu’est-ce qui le différencie des autres objectifs ?

macrophoto fleurs test terrain
f2.8 – 1/2500 – ISO 200

Une distance minimale de mise au point rapprochée

Son premier atout pour la macrophotographie, c’est sa distance minimale de mise au point de 10 cm. Comprenez qu’il est possible de se tenir à 10 cm de son sujet (ou plus) et on pourra quand même effectuer la mise au point. Et ça, il est le seul à le faire ! Si je compare avec le Lumix 25 mm f1.7, sa distance minimale de mise au point est de 25 cm. Ça fait une grosse différence ! En effet, sur la majorité des photos que vous verrez, notamment de fleurs, je suis collée à mon sujet. On a ainsi un angle qu’on ne peut pas avoir avec une autre optique.

objectif micro 4/3 avec rapport de grossissement de 1:1
f11 – 1/60 – ISO 400
objectif Panasonic pour la photo de fleurs
f2.8 – 1/200 – ISO 200

Un rapport de grossissement de 1:1

L’autre atout du Lumix 30 mm f2.8 macro c’est son rapport de grossissement qui est de 1:1. En pratique, votre sujet est affiché et donc reproduit en taille réelle sur votre capteur. C’est très différent en rapport à une optique classique. Si je reprends l’exemple du Lumix 25 mm f1.7, le rapport de grossissement est lui de 0,14 contre 1 pour le 30 mm macro. Là aussi, ça fait une sacré différence ! Étant donné que la macrophoto consiste à photographier en gros plan, avec un rapport de grossissement de 1:1, on a les conditions optimales pour ce type de photo.

focale fixe macro avec distance minimale de mise au point rapprochée
f2.8 – 1/200 – ISO 200

Idéal pour la macrophoto de fleurs et d’insectes

C’est pourquoi avec cet objectif, j’adore photographier les fleurs en macro. Depuis qu’il est bébé, j’emmène mon fils chercher les jolies fleurs quand on se promène. Les fleurs sont un superbe sujet car leurs couleurs autant que leurs textures sont intéressantes à immortaliser. C’est pourquoi je suis ravie de cette focale fixe qui me permet d’exprimer mes idées sans limites du fait des deux caractéristiques que j’ai évoqué plus haut. Je pratique même la photo de fleurs créatives en studio.

macro photo de fleurs avis
f2.8 – 1/3200 – ISO 200

En plus des fleurs, voilà une optique pertinente pour la macro d’insectes… Si vous n’avez pas peur de vous coller ! Ainsi, pour toutes les petites bêtes, insectes, grenouilles, etc, on peut les photographier en gros plan. Personnellement, je n’aime pas trop me coller aux insectes, je ne suis donc pas restée longtemps à prendre des photos. J’ai quand même quelques images mais je ne suis pas une grande amatrice de macro d’insectes !

macrophotographie insectes avec Panasonic 30 mm f2.8
f2.8 – 1/3200 – ISO 200

Lumix 30 mm f2.8 et la photo culinaire

Ce Lumix 30 mm f2.8 convient aussi tout à fait à la photo culinaire ! Une thématique que j’aime déjà un peu plus. En effet, pour cette pratique, on a besoin de s’approcher dans bien des cas de son sujet et son rapport de grossissement sera intéressant dans ce cas. Je peux donc tout à fait vous conseiller cet objectif pour la photographie d’aliments.

Pour les mêmes raisons, cette petite focale fixe se prête parfaitement à la photo d’objets. Ainsi, la macrophoto est une vaste thématique et vous aurez des usages variés avec cette focale fixe.

focale fixe Lumix pour la photo culinaire
f7.1 – 1/60 – ISO 200

Enfin, je précise pour les débutants que rien ne vous empêche d’utiliser cet objectif pour de la photo en intérieur ou pour de la photo de portrait. En effet, c’est une focale de 30 mm qui permet de photographier ou filmer tout sujet à ce niveau de focale. La différence, c’est que vous pourrez vous approcher de très près au besoin !

Lumix 30 mm f2.8 avis
f2.8 – 1/6 – ISO 100
focale fixe pour la photo d'objets
f5 – 1/6 – ISO 100

Une superbe qualité optique

Surtout, je ne m’attendais pas à une telle qualité optique ! Je trouve que le Lumix 30 mm f2.8 permet une superbe qualité d’image (quand on travaille bien sa prise de vue, évidemment). Pourtant, plus le temps passe, plus mon oeil devient exigeant. Au départ, j’ai acheté cette optique dans le cadre de mes formations car certaines leçons nécessitaient une focale macro. Comme je ne pratique pas la macro quotidiennement, j’ai acheté l’objectif le moins cher.

Panasonic Lumix 30 mm f2.8 avis
f4 – 1/2000 – ISO 200

Et quand j’ai regardé pour la première fois mes photos, j’ai eu un choc ! Je ne m’attendais pas à un tel piqué avec le Panasonic 30 mm f2.8. J’ai des photos nettes et détaillées comme j’en attends d’une optique haut de gamme. Ça m’a complètement bluffé et agréablement surprise. Cette optique a du piqué et j’en suis très contente. Du piqué oui et à tous les niveaux d’ouverture, ça c’est encore mieux ! Moi qui aime jouer avec les textures des fleurs, j’apprécie particulièrement ses qualités. Alors, si vous aimez les optiques avec du piqué, foncez !

Panasonic Lumix 30 mm f2.8 test terrain
f8 – 1/160 – ISO 200
Panasonic Lumix 30 mm f2.8 piqué
f4 – 1/800 – ISO 200

Un magnifique bokeh

À côté du piqué, je regarde avec attention le bokeh. Et de ce point de vue là, le flou d’arrière plan est superbe aussi. Je ne m’en cache pas, j’adore le bokeh. Et sur ce point, je suis très agréablement surprise du flou que j’obtiens avec cet objectif. En travaillant sur la lumière, on a plein de ronds de bokeh comme je les aime ! Et ça, forcément, j’adore !

Panasonic Lumix 30 mm f2.8 bokeh
f2.8 – 1/640 – ISO 200
macro fleurs avec bokeh
f11 – 1/60 – ISO 1000

D’ailleurs, j’aime beaucoup le rendu général de mes photos. C’est aussi ça que je cherche dans une optique : ce petit quelque chose en plus qui ne s’explique pas. Un rendu général, notamment en terme de couleurs, qui donne du caractère à vos photos quand vous travaillez bien votre prise de vue.

Prix du Lumix 30 mm f2.8 Macro

Niveau tarif, c’est un excellent rapport qualité/prix, à mon avis. En effet, le Lumix 30 mm f2.8 coûte environ 350€. C’est une focale fixe au prix abordable tout en possédant une belle qualité optique. C’est le genre d’objectif que je suis contente de conseiller ! D’ailleurs, vous pouvez l’acheter sur Amazon, Fnac, Digit-Photo ou encore Miss Numerique.

cours photo Lumix GX

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

En conclusion

Le Lumix 30 mm f2.8 macro est une petite focale fixe qui m’a totalement convaincue. Pertinente en macrophotographie, je retiens surtout son excellente qualité d’image tant en terme de netteté que de bokeh. Et ça me fait plaisir de pouvoir partager un retour positif sur un objectif comme celui-ci !

Je l’ai autant fixé sur un petit Lumix GX9 que sur le tout récent Lumix GH6 et dans tous les cas, j’ai obtenu une superbe qualité d’image. Alors, quelque soit votre modèle d’appareil photo Lumix G, GX ou GH, c’est une focale fixe idéale pour apprendre la macrophotographie et aller plus loin quand on est plus aguerri !

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac.com ou Digit-Photo avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus