Il y a des tests terrain qui prennent plus de temps que d’autres à rédiger. Celui du Panasonic Leica 12-60 mm f2.8-4.0 est de ceux-là. Pourquoi ? Parce que ce zoom standard polyvalent micro 4/3 est un des objectifs que j’utilise le plus, depuis plus d’un an. C’est avec lui que je filme et photographie, particulièrement en montagne, pour le blog autant que ma chaîne YouTube. Alors, il n’était pas facile de résumer un an de pratique afin de vous partager un retour d’expérience longue durée. Vous relater mon avis est pourtant plus que nécessaire tant cet objectif le mérite de par sa polyvalence de pratiques mais surtout sa belle qualité optique. Je peux déjà vous dire mon enthousiasme pour cette belle optique. C’est bien pour cela que je ne le quitte plus ! Alors, prêts à embarquer dans les coulisses du blog pour vous partager mon test terrain du Panasonic Leica 12-60 mm f2.8-4.0 ?
Prise en main du Panasonic Leica 12-60 mm f2.8-4.0
Le Panasonic Leica 12-60 mm f2.8-4.0 est un objectif haut de gamme. Et cela, on peut s’en rendre compte dès qu’on le prend en main. Voilà une optique clinquante avec une excellente qualité de construction. C’est un bel objet et si vous êtes amateurs de belles optiques, vous ne bouderez pas votre plaisir de sortir avec cet objectif autour du cou. En effet, le Panasonic Leica 12-60 mm f2.8-4.0 a beaucoup de style. Je dois dire que son look s’adapte autant à mon petit Lumix GX9 qu’au Lumix GH6 ou encore à mon Lumix G9. Il va très bien avec n’importe quel Lumix G, GX et GH et ça tombe bien car c’est un objectif micro 4/3 compatible avec eux. Pour les Lumix S (S5, S5II…), il faudra vous tourner vers le Lumix S 24-105 mm f4).
Un objectif compact et léger
Il s’adapte très bien aux différents gabarits de Lumix G d’autant plus qu’il est lui même assez compact. C’est d’autant plus vrai pour un zoom de cette qualité, avec une telle polyvalence. Ainsi, il pèse seulement 320 grammes ! Son équivalent sur plein format pèse le double pour une puissance de zoom moindre. Un tel poids plaira à ceux pour qui la compacité prime. Grâce à son poids, je n’hésite jamais à partir en balade photo avec ce Panasonic Leica 12-60 mm f2.8-4.0, mon Lumix GX9 et mon fils tandis que mon sac de maman est rempli de « au cas où ». C’est toujours un moment plaisant à vivre entre mère et fils.
Par ailleurs, même quand on le fixe sur le Lumix GH6, il nous permet d’être peu encombré quand nous filmons ou photographions nos aventures en montagne. Benoît qui est souvent amené à me filmer à main levée apprécie beaucoup le gabarit de cet objectif. D’ailleurs, récemment, nous l’avons monté avec le Panasonic GH6 sur le nouveau Dji RS3 Mini. C’est le combo idéal pour filmer avec qualité sans s’encombrer.
Alors, si vous cherchez de la compacité sans pour autant rogner sur la qualité de vos images, c’est un excellent choix qui conviendra autant pour les voyageurs citadins que les baroudeurs !
Une qualité de construction au rendez-vous
Au delà de son gabarit, j’apprécie surtout sa qualité de construction. Ainsi, très classiquement, il possède une bague de zoom. Cette bague de zoom permet de passer rapidement de 12 mm à 60 mm et elle est parfaitement fluide. Sur le terrain, que ce soit pour photographier comme pour filmer, on apprécie de pouvoir zoomer ou dézoomer rapidement. Classiquement aussi, il possède une bague de mise au point manuelle. Cette bague vous permet de choisir votre mise au point manuellement, quand vous vous passez de l’autofocus. Je dois dire que l’autofocus fonctionne très bien et de ce fait, je n’ai jamais utilisé la mise au point manuelle en un an.
Des bagues fluides et des boutons bien placés
Au besoin, le Panasonic Leica 12-60 mm f2.8-4.0 possède un bouton AF/MF pour passer rapidement de la mise au point automatique à la mise au point manuelle. Par ailleurs, il est doté de la stabilisation optique. De ce fait, vous avez un bouton Power OIS ON/OFF pour activer ou désactiver la stabilisation. Attention, quand vous sélectionnez OFF vous coupez autant la stabilisation optique que capteur !
Résistant à la poussière et à l’humidité
Avant d’acheter un objectif, il y a un point très important que je vérifie… Je m’assure toujours que l’objectif est résistant à la poussière et à l’humidité. C’est évidemment le cas puisqu’il est tropicalisé. Quand on photographie et filme sur différents terrains, c’est un point important. Ainsi, cet été, sur les chemins de randonnée poussiéreux, j’étais sereine. De même en hiver, par temps de neige, je sais que je peux faire confiance à mon matériel. D’ailleurs, j’ai aussi tourné une formation par des -15°C et même s’il a eu du givre, il est intact ! Ouf ! Par contre, attention, pour une étanchéité parfaite, il faut que boitier et optique soient résistants à la poussière et à l’humidité.
Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?
Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !
Il est également fourni avec un pare-soleil et sa taille de filtre est de 62 mm. J’ai pour habitude de lui fixer un filtre protecteur, par sécurité, quand je ne filme pas avec des filtres ND.
Quelles pratiques photo et vidéo avec le Panasonic Leica 12-60 mm f2.8-4.0 ?
Maintenant que vous savez qu’il a une bonne qualité de construction, passons au plus important ? Pourquoi acheter le Panasonic Leica 12-60 mm f2.8-4.0 ? Quels types de photos et vidéos peut-on prendre avec ?
L’objectif « couteau-suisse » du voyage
Ce qui est bien avec lui, c’est qu’on peut quasiment tout faire ou presque ! Son premier atout, c’est sa polyvalence pour un zoom standard. En effet, il se range parmi les zooms standard micro 4/3 les plus polyvalents avec une excellente qualité optique.
Ainsi, il s’adapte à quasiment toutes les pratiques photos et vidéos. Tout d’abord, il débute à 12 mm, le niveau de focale idéale pour les plans larges. Quand on aime photographier les paysages comme les villes, c’est un niveau de zoom indispensable. Voilà pourquoi, il me convient autant pour des prises de vue dans Lyon qu’en montagne. À 12 mm, on pourra filmer/photographier en plan large quand on ne veut pas s’encombrer d’un zoom ultra grand angle. Moi qui ait eu le Lumix 14-140 mm f3.5-5.6 à mes débuts, j’apprécie d’avoir un zoom standard qui commence à 12 mm.
Passez du plan large au plan serré
Voilà pourquoi de prime abord, j’apprécie ce Panasonic Leica 12-60 mm f2.8-4.0 pour les voyages. C’est parce qu’il se prête parfaitement à la photographie de paysage ou encore d’architecture. D’autant plus que son zoom va jusqu’à 60 mm, soit le début d’un télé-objectif. Avec une telle puissance de zoom, on a alors une liberté de cadrage pour toutes les fois où on veut zoomer sur un sujet éloigné. C’est tout l’intérêt d’une plage focale entre 12 mm et 60 mm, c’est la facilité de cadrage.
Je dis souvent que la focale fixe est intéressante pour développer sa créativité à travers la contrainte. Pour autant, quand on voyage à l’autre bout du monde ou en vacances en famille et entre amis, on n’a pas toujours le temps. C’est alors qu’un zoom standard polyvalent est pertinent. Il vous permet, en une seule optique, de couvrir le plan large au plan serré. Ainsi, sur le terrain, en randonnées, je passe très rapidement d’un plan large pour montrer l’immensité d’une montagne, à un plan serré sur tel ou tel sommet. C’est un véritable couteau suisse de la prise d’images. Aussi, dans les Alpes, je pars souvent avec ce seul objectif fixé au Lumix GH6.
Idéal pour les paysages et l’architecture
Finalement, sa seule limite c’est pour la photo animalière. À 60 mm, on ne zoome pas suffisamment pour photographier les animaux, que ce soit dans un zoo et d’autant plus des animaux sauvages. J’ai bien essayé d’avoir les marmottes cet été mais j’ai préféré utiliser un télé-objectif pour cette pratique. En hiver, en me positionnant au bon endroit, j’ai quand même réussi à photographier des chiens de traineaux.
De même, pour la photographie de sport, il peut être un peu juste, même si j’ai réussi à photographier un tournoi de tennis alors que j’étais en dehors des gradins. Si j’ai réussi cette prise de vue, c’est surtout car le terrain était proche.
En termes de pratiques photo et vidéos, ce Panasonic Leica 12-60 mm f2.8-4.0 se prête surtout à la photo/vidéo de voyage : paysage, architecture, grande ville autant qu’au portrait. D’ailleurs, c’est avec lui que je me filme en face caméra sur le terrain. C’est aussi une bonne optique polyvalente pour la photo/vidéo de produits. Comme je vous le disais, c’est un objectif dont vous voyez les images dans toutes mes vidéos YouTube et articles de tests terrain. C’est un peu mon objectif backstage du blog !
Si je l’ai choisi, ce n’est pas que pour sa polyvalence. Vous avez sûrement vu qu’il existe d’autres optiques micro 4/3 avec des puissances de zoom intéressantes. Alors pourquoi est-ce que j’ai choisi ce Panasonic Leica 12-60 mm f2.8-4.0 ? Parce qu’évidemment, avant de l’acheter, j’ai bien réfléchi aux différentes options.
Mon avis au sujet du Panasonic Leica 12-60 mm f2.8-4.0
Son véritable atout, c’est sa qualité d’image. Le 12-60 mm f2.8-4.0 n’est pas un objectif comme les autres, c’est une optique estampillée Leica qui répond à un cahier des charges exigeant. Souvent, quand on choisit un zoom standard, il faut choisir entre la polyvalence et la qualité optique. Ainsi, j’ai eu le Lumix 14-140 mm f3.5-5.6 qui m’a permis de découvrir la photographie. Mais dont la qualité optique est en deçà. Au contraire, j’ai eu par la suite le Lumix 12-35 mm f2.8. Là, j’avais une excellente qualité optique mais un zoom à 35 mm me semblait bien court. J’avais donc avec lui, un autre objectif le Lumix 35-100 mm f2.8…Un super duo mais jongler entre deux optiques n’est pas toujours compatible avec le voyage en famille.
Une superbe qualité optique
C’est là que le Panasonic Leica 12-60 mm f2.8-4.0 entre en jeu. Polyvalence, gabarit, léger et surtout qualité d’image superbe. Voilà ce que j’aime particulièrement chez lui. En termes de qualité d’image, je suis exigeante. J’ai beau photographier et filmer par loisir, depuis la naissance de mon fils et ma nouvelle passion pour l’image, je suis devenue de plus en plus exigeante. Ma vie de famille mérite la meilleure qualité pour garder en mémoire ces moments aussi éphémères que précieux.
Et de ce point de vue, le Panasonic Leica 12-60 mm f2.8-4.0 m’apporte une qualité d’image qui répond à mes attentes. J’aime particulièrement comme mes photos sont nettes et détaillées. Oui, c’est une optique qui a du piqué, comme on dit. En vidéo, il se couple merveilleusement avec le Lumix GH6. Même dans des conditions difficiles comme lorsqu’on filme dans des paysages enneigés, la qualité d’image est largement au rendez-vous. J’ai souvent l’impression d’être plongée dans la scène. Une fois rentrés, c’est toujours un plaisir de revoir nos souvenirs dans une superbe qualité, comme si nous y étions à nouveau.
Un doux bokeh
Là où il m’a agréablement surprise, c’est au sujet du bokeh. Amatrice de portrait, je suis une très grande adepte du flou d’arrière plan. Je pense même que je bassine Benoît avec le flou. Sur ce point, je n’avais pas d’attente spécifique envers le Panasonic Leica 12-60 mm f2.8-4.0 puisque seules la polyvalence et la qualité optique me suffisaient. Et surprise ! Avec son ouverture de f4, à 60 mm, on peut obtenir un joli bokeh très doux. Voilà pourquoi c’est une optique que j’apprécie aussi pour les photos de produits ou de portraits en vacances.
Côté ouverture, si vous photographiez ou filmez en basse lumière, il sera plus pertinent qu’un objectif kit. En effet, son ouverture est de f2.8-4.0 contre f3.5-5.6 pour un objectif kit classique. Même si ça ne vaut pas une focale fixe à grande ouverture, il reste plus intéressant qu’un zoom ouvrant à f3.5-5.6. Par ailleurs, il ne dispose pas d’une ouverture constante, ce qui est parfois considéré comme gênant en vidéo. Vous l’aurez compris, je filme beaucoup avec lui et en pratique, ce n’est absolument pas gênant. Quand on effectue correctement ses réglages, on s’accommode parfaitement de son niveau d’ouverture.
Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?
Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !
Un objectif vidéo aussi
Justement, en vidéo, je l’ai aussi choisi pour bénéficier de la double stabilisation optique + capteur en le fixant sur mes hybrides Lumix. En photographie, cela me permet d’assurer que mes photos seront nettes, que je n’aurai pas de flou de bougé. Et en vidéo, Benoît me filme souvent à main levée, cela nous évite des tremblements disgracieux à l’image. Voilà pourquoi c’est aussi un objectif polyvalent photo et vidéo qui conviendra aussi bien en photo à un petit Lumix GX9 et en vidéo à un robuste Lumix GH6.
Prix du Panasonic Leica 12-60 mm f2.8-4.0
Niveau tarif, le Panasonic Leica 12-60 mm f2.8-4.0 coûte 899€. Vous pouvez le commander sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN. En kit, il est vendu avec le Lumix G9 que vous trouverez sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN. Il se vend aussi en pack avec le Lumix GH5 sur Amazon, Digit-Photo. Tout comme le Lumix GH5 Mark II sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN. Enfin, il est également en pack avec le Lumix GH6 que vous trouverez sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN.
En conclusion
Bref, après une année à photographier et filmer avec lui pour le blog et YouTube, je ne peux que confirmer sa grande qualité d’image, telle qu’on l’attend d’un objectif de cette trempe. Je l’apprécie d’autant plus que je n’ai pas à rogner sur la polyvalence de zoom. C’est un point important car je partage ma passion autant avec des Lumix S sur capteur plein format que des Lumix G sur capteur micro 4/3. Partager cette passion alourdit énormément mon sac photo alors je dois souvent faire des arbitrages quand vient le moment de faire mon sac ! Je suis donc contente d’avoir une optique tout en un qui couvre parfaitement la prise de vue de voyages !
Les photos de l’objectif ont été prises avec le Lumix S5 + S 50 mm f1.8
Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% gratuit et indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera absolument rien mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.
16 commentaires
Bonsoir Nadia,
Je viens d’acquérir un G9 M2 équipé de leica 12- 60 mmm f/2.8-4.
Ce zoom n’étant pas motorisé, pourriez me conseiller sur un zoom motorisé pas trop onéreux pour effectuer des vidéos correctes?
Merci d’avance
Bonjour Jean-François,
Il n’existe pas de zoom motorisé chez Lumix 🙂
Bonne journée,
Nadia.
Bonjour,
Débutant en photo mode manuel, j’ai depuis peu le G9 avec le 12-60 Leica.
Ma question:
Quel objectif me conseillez vous en complément pour de la photo animalière et sportive?
Difficile de faire un choix parmi le 45-150, 45-175, 45-200, 50-200,…,les olympus et autre sigma…etc
Le 14-140 abordable ultra polyvalent et pratique dans un voyage type safari ne ferait il pas double emploi?
Un grand merci pour tout vos conseils, je pense que j’ai choisi lumix grâce à toutes vos vidéos et articles passionnants.
Merci
Bonsoir Renaud,
Pour le sport, je conseille plutôt un Lumix 35-100mm f2.8 et l’animalier, un Lumix 100-300mm à minima.
N’hésitez pas à consulter mon guide sur les objectifs Lumix !
Et merci pour votre gentil commentaire !
Bonne soirée,
Nadia.
PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via les liens des vendeurs dans l’article. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.
Bonjour,
Est-ce que l’objectif Panasonic Leica 12-60mm f2.8-4.0 s’adapte sur un boitier Olympus OMD EM10 mark ii? Merci pour votre réponse. Je suis ravie d’avoir découvert votre blog, il est très bien fait, très bien expliqué et compréhensible. Bonne journée
Bonsoir,
Oui, tout à fait ! C’est la même « monture » 😀
Je suis très contente que le blog vous soit utile 🙂
Bonne soirée,
Nadia.
PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via les liens des vendeurs dans l’article. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.
bonjour
j’ai un Panasonic DMC G80. Je voudrais changer d’objectif car je trouve les photos un peu sombre. Mon objectif :Panasonic Lumix G Vario 12-60mm f/3.5-5.6 ASPH Power OIS. Je prends essentiellement des photos en voyage (monuments, paysages). Mon niveau est un peu plus que débutant. J’ai vu le Panasonic Leica DG Vario-Elmarit 12-60 mm f/2,8-4 ASPH ou le Panasonic Lumix G X Vario 35-100mm f/2.8 Power OIS. j’aimerais avoir votre avis. Merci pour votre aide
Bonsoir,
Tout dépend si vous souhaitez une meilleure qualité d’image ou une meilleure qualité d’image et un autre type de pratique !
Le Leica 12-60mm f2.8-4.0 cadre de la même façon que l’objectif que vous possédez 🙂 Par contre, il a une meilleure qualité optique.
Quant au 35-100mm f2.8, lui cadre différemment, vous verrez toujours à partir de 35mm jusqu’à 100mm, entre 12 et 35mm vous ne pouvez pas cadrer avec. Mais il offre une meilleure qualité d’image et une grande ouverture. Je l’aimais beaucoup pour les photos de portrait en extérieur.
En tout cas, ne vous limitez pas à votre niveau. Il n’y a pas d’objectif pour débutant et d’autres pour expert. C’est l’envie, le type de pratique et le budget qui façonnent votre choix 🙂
Bonne soirée,
Nadia.
PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.
Bonjour Nadia,
Je vous suis depuis l’île de La Réunion. Passez-y, la diversité de photos possible est évidemment très grande 😜.
Petite question technique : quelle ouverture dois-je utilisé quand je suis à 12mm por photographier avec cet objectif Leica ? F2.8 ou il faut fermer un peu? Merci pour ta réponse.
A bientôt et merci pour ton travail et ton expérience partagée !
Hello,
Oh ça fait partie de nos voyages de « rêves » 😀
Il n’y a pas de règle spécifique ! Le choix de l’ouverture dépend de la scène et aussi et surtout de l’envie créative du photographe 🙂
J’utilise donc toute la palette d’ouverture à ma disposition, selon mes envies et mes besoins, avec tous mes objectifs et à toutes les focales !
Bonne journée,
Nadia.
PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.
Très bon objectif , un must to have en m43 comme l Olympus 12-40 f2.8. Les 2 étant très bien construits préférez la seconde main pour les trouver à des prix plus raisonnables que le neuf on les trouve à 500 euros les videastes préférants généralement le 12-35) . Le Panasonic est à mon avis mieux pour la photo et l Olympus pour la vidéo (ouverture constante) et limité au 80mm full frame largement suffisant en vidéo. En photo son range équivalent full frame de 24-120 permet de presque tout faire et comme toi je pense que le 24 est vraiment un atout sur un zoom trans standard. La fluidité des bagues et l installation du pare soleil sont remarquables. Un 10/10 et une qualité que les autres marques envient.
Bonjour Philippe,
Merci pour ton avis 🙂 En effet, le 12-60mm f2.8-4.0 est excellent. D’ailleurs, il me sert aussi autant en vidéo qu’en photo 😉
Bon dimanche,
Nadia.
PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.
Bonjour et merci pour ce retour 😃, je possède dans mes objectifs un objectif kit 12-60 … étant débutant j ai pour habitude de retoucher mes photos via Lightroom ( expo , blancs entre autre )
Dans cette configuration où pas mal de corrections seront apportées ultérieurement : passer à l achat de cet objectif m apporter a-t-il un effet « whaou « en terme de qualité ( touché leica) vs objectif kit ? Ou puis je m en passer si la différence se situe uniquement en terme de lumière ou ouverture ?
Merci pour vos lumières d ailleurs 😃
Bonsoir Sylvain,
La correction apportée par lightroom ne vient en rien améliorer la qualité d’image qui est vraiment une qualité intrinsèque de l’objectif 🙂
En ce qui concerne l’effet « wouah », cela dépend de votre oeil, de l’écran sur lequel vous visualisez vos photos/vidéos. Personnellement, car je ne peux parler que pour moi, j’ai eu un objectif kit, comme vous, pour débuter (le 14-140 mm) et oui clairement, j’ai vu la différence 🙂
Les atouts du Leica 12-60 mm f2.8-4.0 ne sont pas au niveau de la seule ouverture mais vraiment de sa qualité optique.
En espérant vous avoir éclairé 😉
Nadia.
PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.
Quel appareil recommandez vous, madame, pour essentiellement,de la photo sportive et un peu de photo de rue svp merci.
Bonsoir,
Tout dépend de votre budget !
J’ai un guide sur les appareils photo Lumix qui pourra sûrement vous aider, si vous ne l’avez pas lu.
Bonne soirée,
Nadia.
PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.