Comment débuter avec un Lumix S5 ?

par Nadia et Benoit

Vous avez craqué ! Le Panasonic S5 est enfin à vous ! Tout beau, tout neuf, vous êtes impressionnés par ce bel hybride dit pour les professionnels. Vous avez envie de le maîtriser, de le découvrir et vous voulez débuter avec un Lumix S5 dans les meilleures conditions. Vous n’êtes pas forcément expert et peut-être vous dites vous que vous avez fait une folie en choisissant ce modèle ? Pas de panique ! Voilà plus d’un an que je le possède et au delà de ses capacités photos et vidéos excellentes, c’est aussi un appareil que vous pouvez vous approprier, même en étant débutant. Pour vous aider, dans cet article, je vais vous présenter la configuration de certaines fonctionnalités ! Vous trouverez les premiers réglages photo et vidéo à effectuer ! Cela vous évitera de grosses erreurs au démarrage.

Et puis, pour commencer, je vais vous dire pourquoi cet hybride n’est pas réservé qu’aux professionnels.

débuter avec un Lumix S5

Peut-on débuter avec un Lumix S5 ?

Non, vous n’êtes pas fou ! Même débutant, vous avez tout à fait la capacité pour maîtriser ce Panasonic S5. N’écoutez pas ceux qui vous disent qu’il faut vous contenter d’un hybride entrée ou moyen de gamme sous prétexte que vous ne connaissez pas ou peu la technique photo. Au contraire ! Vous avez acheté ou êtes sur le point d’acquérir un boitier très complet. Avant de trouvez mieux ou de vous en lassez, il va se passer quelques années !

Le Lumix S5 peut-il convenir aux débutants ?

Comme nombreux amateurs, j’ai commencé sur un hybride moyen de gamme puis un autre un peu plus cher, puis un autre, etc…J’ai dépensé de l’argent, perdu du temps avant de me rendre compte que ce qui me convenait, c’était un hybride expert tel le Lumix S5. Alors, oui, en chemin, j’ai écrit un blog, appris la photo, mais j’ai aussi perdu quelques plumes, notamment point de vue argent. Je dis toujours que j’aurai préféré acheter tout de suite du matériel haut de gamme plutôt que prendre ce long chemin.

cours photo lumix S5 ou S1

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

Alors, avec le recul, je peux vous dire, il n’y a rien de fou à acheter tout de suite le bon matériel. N’ayez pas peur d’abandonner en cours de chemin car ça n’arrivera pas. J’entends souvent des débutants dire qu’ils préfèrent acheter un appareil pas trop cher car ils ne sont pas sûrs d’aimer la photo. Seulement voilà, un appareil entrée de gamme risque de vous dégoûter de la photo. Soyons honnête, quand on dépense plus de 2000€, on évite d’abandonner. Au contraire, on aura envie de persévérer. Et puis, la qualité d’image du Lumix S5 est tellement au rendez-vous, que vous n’aurez pas envie de le laisser dans un placard. Un an plus tard, je ne me lasse toujours pas de la qualité de mes photos.

démarrage rapide Panasonic S5

Expert mais accessible !

Et si vous ne connaissez rien aux techniques photos ? Ce n’est pas grave ! Pour commencer, vous pouvez tout à fait vous mettre en mode automatique. Ainsi, l’appareil fera les réglages pour vous ! Bien sûr, ce ne sera pas parfait mais pour démarrer et prendre ses premières photos, c’est déjà bien ! Vous ne risquerez pas d’avoir une photo trop ou sous exposée et c’est déjà important.

Par ailleurs, il ne faut pas prendre peur face à la densité des menus. Vous n’avez pas besoin de tout connaître car au quotidien, ce sont toujours les mêmes réglages que l’on utilise. Enfin, ces menus denses sont aussi une motivation, un challenge. C’est en possédant des boitiers experts Panasonic, que j’ai eu envie de tout comprendre d’eux ! Car qui dit appareil photo professionnel ne veut pas dire interdit aux débutants ! Non, cela signifie qu’ils ont de nombreuses fonctionnalités utiles pour les pros ! Et vous savez quoi ? Si c’est utile pour eux, ça peut l’être pour vous aussi !

Alors pour démarrer, si vous ne connaissez pas les techniques photos, mettez vous en automatique ! Oubliez la vitesse, l’ouverture, les ISO et concentrez vous sur le cadrage, la composition et le plaisir de prendre des photos ! Le reste viendra après.

débutant et Lumix S5 : peut-on débuter avec ?

Prenez le temps de maîtriser le Lumix S5

On dit que Rome ne s’est pas faite en un jour et bien la pratique photo ne s’acquiert pas non plus en cinq minutes. Apprendre la photo, c’est un investissement ! En argent, bien sûr mais aussi en temps et en motivation personnelle. Or, il n’y a rien de mieux que de partir avec du matériel excellent pour se motiver à se surpasser ! Car jamais votre Panasonic S5 ne vous freinera dans votre pratique !

C’est pourquoi, je vous conseille de prendre le temps de l’apprivoiser ! C’est un loisir tellement plaisant ! Après une dure semaine de boulot, passer son samedi matin à prendre des photos d’un beau paysage ou de ceux qu’on aime, il n’y a rien de mieux pour se changer les idées ! C’est aussi un excellent moyen d’apprendre et de progresser. Mon conseil : faites votre apprentissage en modifiant un seul réglage à la fois ! Prenez le temps et dans quelques mois, vous vous souviendrez avec nostalgie de l’époque où vous ne connaissiez pas bien votre Lumix S5.

Voilà, n’ayez pas honte d’être là ! On a tous appris un jour et on a toujours quelque chose à apprendre ! Osez et ne vous freinez pas dans le choix de votre matériel ! Votre motivation à l’acheter en vaut la peine. Pour ma part, c’est pour prendre des photos de mon fils que j’ai opté pour ce modèle. Or, immortaliser mon enfant qui grandit, non seulement ça n’a pas de prix mais c’est une motivation tout autant valable que celle d’un professionnel. Alors, que ce soit pour vos évènements familiaux ou vos voyages, ou toute autre raison, celle-ci est inestimable alors lancez-vous !

peut on débuter avec Lumix S5

Ceci étant dit, voyons la configuration de mon Lumix S5 afin de vous aider à démarrer dans les meilleures conditions.

Démarrage rapide avec le Lumix S5

L’appareil est entre vos mains et vous êtes sûrement impressionnés ! Il est enfin à vous mais vous n’osez pas encore vraiment le manipuler ! Moi aussi quand je viens de recevoir un boitier, je suis un peu intimidée ! Et puis après, chemin faisant, il devient un membre à part entière de la famille. Avec le temps, on se l’approprie et vous allez voir que ce Lumix S5 s’apprivoise assez rapidement tant il est agréable à prendre en main. Mais si vous démarrez, on n’en est pas encore là. Avant de l’emmener en balade il y a quelques passages obligés.

débuter avec Lumix S5

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur du Lumix S5 ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Charger la batterie

La première étape, je ne l’aime pas du tout ! Elle requiert de la patience et ne permet pas d’utiliser l’appareil immédiatement. En effet, la première chose à faire c’est de charger la batterie jusqu’à ce qu’elle soit à 100%. Telle une enfant impatiente, je boude donc à chaque nouvel appareil de ne pas pouvoir photographier immédiatement avec ! Si vous êtes impatient, comme moi, je ne peux que vous conseiller de lire tranquillement le manuel utilisateur en attendant. Surtout si vous êtes nouveaux chez Lumix, cela vous permettra de vous familiariser avec la marque. Au sujet de la batterie, j’en profite pour vous conseiller d’avoir toujours une deuxième batterie ! Je dois dire que celle du Lumix S5 ne m’a jamais prise en défaut mais on n’est jamais trop prudent.

Fixer l’objectif

Deuxième étape très importante : fixer l’objectif sur votre boitier ! Quand on débute, c’est une étape qui fait un peu peur ! D’ailleurs, quand j’ai commencé, j’étais persuadée que je garderai toujours le même objectif et que jamais oh grand jamais je ne changerai ! Six ans plus tard, j’ai eu une vingtaine d’optiques différentes et j’en change très fréquemment…! Alors, si cette étape vous fait peur, n’ayez craintes, vous y serez vite habitués !

Le risque quand on change d’optique, c’est de mettre des saletés sur le capteur. Mais je vous rassure, même si ça arrive, ce n’est pas la fin du monde. On peut tout à fait nettoyer ou faire nettoyer un capteur. Autre point à savoir, durant le changement d’objectif, la tropicalisation n’est plus opérante. Ainsi, en voyage, j’essaie de toujours faire très attention quand je change d’optique. Ça ne m’empêche pas de le faire mais je suis prudente. Maintenant que vous connaissez les premières précautions, revenons en à la manipulation.

débuter avec Lumix S5 fixer objectif
démarrage rapide Lumix S5

Voici donc comment procéder ! Tout d’abord, mettez vous dans un endroit propre avec le moins de poussières possible dans l’air. Posez l’optique à fixer sur un meuble, bouchon vers le haut et dévissez le (mais laissez le posé sur l’objectif). Ensuite, prenez le boitier dans votre main. C’est alors qu’il faut dévisser le bouchon de l’appareil tout en laissant le capteur vers le bas (comme sur la photo). Retirez le bouchon de l’objectif et vissez l’objectif sur l’appareil. Vous pouvez vous aider des points rouge sur l’appareil et l’objectif pour vous repérer et connaître l’endroit où visser. À la fin, vous devez entendre « clac ».

Une fois que vous entendez le clac, ce n’est pas fini. Allumez toujours l’appareil pour vous assurer que l’objectif est bien fixé. Car si ce n’est pas le cas, vous aurez un message d’erreur. Même si je suis habituée à changer d’optique, je vérifie toujours en allumant l’appareil. Une mauvaise manipulation est toujours possible. Or, une optique mal fixée peut tomber ou endommager l’appareil et là, c’est un vrai problème. Je préfère donc prendre quelques secondes de plus et allumer mon appareil.

Au début, cette manipulation fait peur mais avec le temps, on s’y fait. Et même en étant précautionneux, il est normal d’avoir un jour des poussières sur le capteur. (Si ça arrive, pas de panique et jetez un oeil à mon tutoriel « quoi faire en cas de taches sur ses photos ?  » ).

Ça y est, vous avez fixé l’objectif, votre batterie est chargée, vous pouvez, enfin, allumer votre Lumix S5 et débuter avec ! Vous allez pouvoir vous lancer dans les premiers réglages :

  • Indiquez la date et l’heure du jour. Petit conseil, faites attention à l’année, on a tendance à se tromper quand on reçoit son matériel en fin ou début d’année.
  • Insérez les cartes SD dans le boitier et formatez-les. (Attention si elles ne sont pas neuves, cela efface tout le contenu).
  • Pour ma part, je coupe toujours les bips et autres sons pénibles ! Mais je ne mets pas le boitier en mode discret.

Et là, vous vous dites que c’est bon vous allez pouvoir débuter avec le Lumix S5 et vous lancer dans la prise de photo. Et bien non pas encore ! Il faut d’abord vérifier la version du logiciel.

Vérifier la version du logiciel

Un des arguments en faveur de Panasonic, ce sont les mises à jour gratuites que la marque effectue régulièrement sur ses appareils. Ainsi, quelques mois après sa sortie, le Lumix S5 a été capable de filmer en C4K 60 images par seconde en interne et en 6K en externe ! Rien que ça ! De même, la mise au point automatique est régulièrement améliorée. Pour cela, la marque passe par des mises à jour. Néanmoins, le modèle que vous venez d’acheter, n’est peut-être pas dans la dernière version du logiciel. Il faut donc vérifier cette information.

C’est pourquoi, pour profiter au maximum des performances de votre Lumix S5, il faut vérifier la version du logiciel avant de partir prendre des photos plein d’enthousiasme. S’il n’est pas à jour, alors il faudra installer la dernière version. Pour cela, consultez mon tutoriel pas à pas pour effectuer une mise à jour. Pour vous donner un ordre d’idée, le Lumix S5 est sorti le 2 septembre 2020 et la dernière mise à jour date du 13 Juillet 2021. Votre boitier n’est donc peut-être pas à jour et c’est normal.

vérifier version logiciel Panasonic

Une fois que vous avez effectué ces vérifications, vous allez pouvoir vous intéresser aux réglages généraux du Lumix S5 pour partir de bon pied. Car l’objet de cet article c’est de vous aider à bien le configurer !

Évidemment, ici, je ne vais pas rentrer dans les détails de l’ensemble des fonctionnalités de cet appareil. Il est tellement dense et complet qu’il demande de prendre le temps de l’apprivoiser ! Je vais plutôt vous présenter comment mon Lumix S5 est configuré afin de vous faire débuter avec les bons réglages.

Les réglages de base pour débuter avec un Lumix S5

Maintenant, intéressons nous aux réglages de base, c’est à dire ceux qui ont trait à l’écran, le viseur ou encore les cartes SD car il y a déjà de nombreuses choses à configurer.

Les réglages généraux

Configurer les slots de carte SD

Je suis sûre que vous vous en êtes rendu compte, il est possible d’insérer deux cartes SD dans un Lumix S5. C’est un vrai plus qui explique qu’il joue dans la cour des hybrides experts. Si vous vous demandez quelles cartes SD insérer, il faut déjà qu’elles soient rapides en vitesse d’écriture. En effet, cet hybride est capable de filmer en 4K 60 images par seconde, il faut donc une carte suffisamment véloce. De plus, il faut qu’elle ait une bonne capacité. C’est pourquoi, j’ai inséré une carte SD 128 Go dans le slot 1 et une carte SD 256 Go dans le slot 2. Ensuite, on peut choisir comment configurer l’enregistrement de l’une et l’autre.

En terme de configuration, vous avez donc plusieurs choix ! Soit, vous laissez l’appareil enregistrer sur la carte SD n°1 puis sur la carte SD n°2 quand la première est pleine. Vous pouvez aussi décider d’enregistrer sur les deux cartes en même temps. En général, les photographes de mariage font le choix de cette redondance. Enfin, vous pouvez choisir quels types de fichiers sont sur la carte SD n°1 et lesquels sont sur la carte SD n°2. Ainsi, je mets les RAW et les JPEG sur la carte SD n°1 qui fait 128 Go et les Photos 6K et les vidéos sont la carte SD n°2 car la carte de 256 Go permet plus de stockage.

tutoriel Lumix S5 Panasonic

Comment configurer le viseur et l’écran ?

Pour bien photographier (et filmer), la configuration du viseur (LVF) et de l’écran (moniteur) sont indispensables. Ils sont vos yeux et vous permettent de prévisualiser la manière dont vous allez cadrer.

Afin de bien commencer, il est donc primordial de définir la priorité entre viseur, écran ou les deux. En effet, nous avons tous nos préférences mais encore faut-il connaître les choix dont on a à disposition. Ainsi, en appuyant sur la touche LVF, vous pouvez choisir entre :

  • Seul le viseur est allumé
  • Seul l’écran est allumé
  • Détection automatique de l’oeil : l’écran est allumé et il s’éteint automatiquement quand votre oeil s’approche du viseur. Dans ce cas, seul le viseur est allumé.
tutoriel fonctionnement viseur et écran

Personnellement, c’est la détection automatique de l’oeil que j’ai choisi. Je photographie à 90% au viseur mais dès que j’allume mon appareil alors l’écran est prêt si je veux photographier vite. Ensuite, le viseur dispose d’un taux de rafraîchissement configurable. Comme je veux plus de confort plutôt que d’économiser la batterie, alors il est paramétré avec un taux de rafraîchissement de 120 images/seconde. Côté écran, on peut choisir le niveau de luminosité de celui-ci. Pour un confort visuel optimal, c’est important. Pour ma part, je suis sur le réglage 1 et non automatique. Mais évidemment, c’est à vous de choisir entre les différents réglages de luminosité, celui que vous préférez.

Configurer les informations à l’écran

Sur l’écran, le plus important c’est d’avoir les réglages principaux sous les yeux. Ainsi, je veux toujours voir si je suis en RAW ou en JPEG. Je veux également vérifier dans quel mode d’autofocus je suis. Mais surtout, l’ouverture, la vitesse ou encore les ISO sont les réglages que je surveille constamment. Quand on veut réussir ses photos (et ses vidéos), ce sont des informations indispensables. Or, en appuyant sur la touche DISP, on peut modifier la manière dont les informations s’affichent. Pour ma part, j’ai choisi l’affichage dans lequel Ouverture, Vitesse et ISO sont clairement visible. Je pense que pour débuter avec un Lumix S5, c’est l’affichage qu’il convient d’avoir.

Ajouter la ligne d’horizon

J’ai beau prendre des photos depuis quelques années et être attentive à de nombreux réglages, ne me demandez pas de prendre une photo droite ! Et en vidéo, c’est pire ! Alors, sur tous mes appareils photo, j’ajoute la ligne d’horizon. Il s’agit d’une ligne horizontale qui apparaît en vert quand l’appareil est bien droit. Sinon, elle est jaune et cela vous rappelle de rectifier !

ajout ligne horizon et quadrillage pour configuration Lumix S5

Ajouter le quadrillage

En photo, comme en vidéo, le cadrage et la composition, c’est la clé pour obtenir des images réussies qui sortent du lot. C’est pourquoi, pour débuter avec un Lumix S5, je vous conseille d’ajouter la fonction quadrillage qui vous rappellera la règle des tiers. En effet, cela permet de se souvenir et de visualiser les points de force ! Voilà pourquoi j’ai toujours un quadrillage qui agit comme un pense-bête qui me rappelle la règle des tiers.

Avec tout ces réglages généraux, vous êtes déjà bien avancé dans la configuration de votre Panasonic S5. Maintenant, voyons les réglages photos puis les réglages vidéos.

Quels réglages photos choisir ?

Entrons un peu dans le menu Photo ! Oui, je sais, il est dense mais n’ayez pas peur, il est plus simple qu’il n’y paraît ! Concentrez vous d’abord sur ce que vous comprenez avant de chercher ce qui vous questionne. Ici, je vais vous parler des réglages qui touchent à la qualité de vos images car c’est un point important.

Ratio et qualité d’image

Ces réglages sont très important car si vous ne les configurez pas bien, vous allez vous retrouver avec des images de petites tailles. Il faut donc bien vérifier les choix que vous avez fait ici. Voici comment mon Lumix S5 est configuré :

  • Ratio : 3:2
  • Format d’image : L, 24 Millions de Pixels (ce choix, c’est si vous êtes en JPEG)
  • Qualité : RAW (Si vous photographiez en JPEG, il faut se mettre en JPEG Fin).
Ratio et millions de pixels

Vous ne le savez peut-être pas mais vous pouvez choisir un ratio d’image pour vos photos. Cela correspond au rapport entre la largeur et la hauteur de votre image. Quand on photographie en plein format, l’idéal est le ratio 3:2 qui correspond au ratio de votre capteur. Ainsi, vous photographiez en 24 Millions de Pixels. Mais pour diverses raisons, vous pouvez choisir de photographier au format 4:3, 16:9 ou encore 1:1 si vous êtes un adepte d’Instagram. Dans tous ces cas là, vous photographierez dans une taille d’image moindre que 24 Millions de pixels car vous n’utiliserez pas toute la taille du capteur.

À savoir, il n’y a pas de mode panorama sur le Lumix S5. Par contre, si vous photographiez en 2:1 ou en 65:24, alors cela correspond à un ratio de panorama. Personnellement, je suis toujours au ratio 3:2 pour photographier en pleine taille du capteur.

réglages photo  Lumix S5 pour débuter
RAW ou JPEG ?

Telle est la question et elle est souvent source de conflits ! Les puristes ne jurent que par le RAW ! Mon avis est un peu plus timoré ! Si vous n’avez pas envie de passer du temps à traiter vos photos sur un logiciel payant alors vous avez tout à fait raison d’opter pour le JPEG. C’est un format exigeant qui ne laisse pas beaucoup de place aux erreurs. Dans ce cas, prenez bien soin d’être en JPEG Fin qui permet une compression avec le moins de perte de données possible. Et comme les JPEG de Panasonic sont de bonne qualité, ne vous en privez pas !

Si vous avez envie d’essayer le RAW ou si vous partez en voyage à l’autre bout du monde, alors optez pour un enregistrement en RAW + JPEG ! Ainsi, si l’envie vous prend dans quelques années de vous intéresser au post-traitement, vous aurez des RAW de vos voyages. Surtout, avec le RAW, on n’a pas de perte de données et c’est assez impressionnant ce qu’on peut récupérer : un ciel clair, un contre-jour…certaines fois le RAW vous sauve la mise. C’est pourquoi, en voyage, j’ai toujours photographié en RAW + JPEG Fin ! Six ans plus tard, je redécouvre d’anciennes photos d’un voyage au Canada en m’intéressant au RAW. Et aujourd’hui, je photographie en RAW après avoir passé pas mal de temps sur le format JPEG.

Attention aux ISO

Un des gros avantages du Lumix S5, c’est son excellente montée en ISO. Depuis que je le possède, les ISO ne sont plus un sujet pour moi. Et c’est important, car plus le chiffre des ISO est élevé, plus on a une image dégradée. C’est donc un paramètre très important à contrôler. Or, quand on quitte le mode automatique, les ISO ne sont plus limités automatiquement par l’appareil. On risque alors d’avoir de mauvaises surprises.

C’est pourquoi, même sur cet appareil photo hybride, je limite les ISO ! Avec ce boitier, on peut monter à 25600 ISO tout en ayant une image de bonne qualité. Néanmoins, par sécurité, j’ai limité les ISO à 12800. À coté de cela, ils sont en automatique. Et dans 90% de mes prises photos, je ne m’occupe pas de ce réglage. Cela laisse de quoi se concentrer sur l’essentiel : le cadrage !

comment configurer Lumix S5

Ainsi, à l’aide de ce réglage, vous gagnez du temps car vous n’avez plus à vous préoccuper des ISO avant de déclencher. C’est une vrai aide qu’apporte votre appareil.

Les réglages vidéos pour débuter avec un Lumix S5

Avant de se lancer dans ses premiers films, il y a aussi quelques configurations importantes à connaître. Là encore, c’est important pour avoir une bonne qualité vidéo.

Format et qualité d’enregistrement

Comme en photo, il est primordial de choisir la qualité dans laquelle vos vidéos vont être enregistrées. Voici comment mon Lumix S5 est configuré sur ce point :

  • MOV
  • 4K 60 p
  • 4:2:0 10 bit (parfois 8 bit, ça dépend de mon besoin)

Il existe trois formats d’enregistrement : MP4, AVCHD et MOV. Le Format MOV est idéal car il permet de regarder des vidéos sur ordinateur. Mais surtout, sur le Panasonic S5, il donne accès à bien plus de réglages que le format MP4. Mais attention, la 4K demande un ordinateur suffisamment puissant. C’est encore plus vrai quand on filme en 10 bit.

Full HD, 4K ou C4K ?

La qualité d’enregistrement, c’est vraiment un point primordial ! Si en photo, vous utilisez toute la taille du capteur 6000×4000 quand vous êtes en pleine taille, en vidéo, ce n’est pas le cas ! En effet, vous pouvez choisir entre Full HD, 4K et C4K sur le Lumix S5. Or, on entend tout et son contraire sur les qualités d’enregistrement. Je vais donc vous exposer mon avis. Filmer en Full HD revient à filmer en 1920×1080, ce qui correspond à du 2 Millions de pixels en photo…! Vous comprenez pourquoi je suis contre cette qualité d’enregistrement. Je lui préfère donc la 4K qui correspond à du 3840×2160, ce qui donne 8 Millions de pixels en photo. Ce n’est pas énorme mais c’est ce qui se fait de mieux aujourd’hui pour le grand public.

À moins de passer le pas de la 6K avec le Lumix S1, qui correspond à 18 Millions de pixels. D’ailleurs, il est possible de filmer en 6K avec le Lumix S5 ! Pour cela, il faut lui brancher un moniteur externe, plus précisément le Atomos Ninja V et alors on peut filmer en 6K. Mais bon, pour la compacité, on repassera.

Enfin, vous avez aussi la possibilité de filmer en C4K, qui correspond à 4096×2160. C’est une 4K plus grande et surtout avec un ratio 17:9 qui est le ratio cinéma.

réglages vidéo Lumix S5 Panasonic

Quelle cadence d’image ? 30 ou 60 images/seconde ?

Une fois que vous avez choisi une qualité d’enregistrement entre Full HD, 4K et C4K, vous devez aussi choisir une cadence d’image. Il faut choisir entre 24, 25, 30, 50 ou 60 images/seconde. Ici, je ne vais pas rentrer dans le détail et simplement vous dire le choix que j’effectue.

Je filme principalement en 4K 60 images par seconde, c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles j’ai acheté le Lumix S5. La 4K 60 images par seconde permet un rendu d’image plus fluide, notamment quand on a un sujet en mouvement. Lorsque l’on filme un enfant, ou une réunion de famille, la 4K 60 fps, c’est indispensable. Cette cadence d’image permet d’avoir plus d’images par seconde et donc un rendu plus fluide. Je filme en 4K 30 fps uniquement pour les vidéos YouTube en face caméra. Car il faut savoir que la 4K 60 images/seconde est gourmande en stockage. C’est pourquoi j’ai une carte 256 Go pour la vidéo. (Par contre, en 4K 60 fps, on filme en APS-C et plus en plein format, du coup, à 16 mm, on est à 24 mm…c’est parfois pénible, en intérieur).

À savoir, on peut aussi filmer des ralentis en Full HD jusqu’à 180 images/seconde. Enfin, en 4K 60 fps, vous êtes limités à 30 minutes d’enregistrement en continu. Personnellement, je ne fais jamais des prises aussi longues. Ainsi, je coupe et je reprend par la suite.

Enregistrement 8 bit ou 10 bit ?

Vous l’avez peut-être remarqué, vous avez plusieurs fois la même qualité et cadence d’image mais avec écrit 10 bit ou 8 bit. Cette information correspond, à l’échantillonnage des couleurs et plus exactement à la quantité de couleurs qui sera enregistrée sur vos images. Il faut savoir que 8 bit correspond à 16 Millions de couleurs quand 10 bit équivaut à 1 milliard de couleur ! Ça fait une sacré différence en terme de richesse de couleurs ! Bien sûr, plus vous avez une image riche, plus elle sera lourde. Aussi, avant de vous lancer en 10 bit, il faut une bonne carte SD rapide mais aussi un ordinateur capable de gérer cette 4K, c’est d’autant plus vrai en 60 images par seconde.

Pour faire court, je choisi la 4K pour avoir la meilleure qualité d’enregistrement possible. Dans la majorité des cas, j’opte pour une cadence de 60 images/seconde ce qui donne un mouvement plus fluide. Enfin, je choisi un échantillonnage de 4:2:0 10 bit pour avoir une meilleure richesse de couleurs.

débuter avec Lumix S5

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur du Lumix S5 ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

En conclusion

Vous l’aurez compris, c’est tout à fait possible de débuter avec un Lumix S5. Grâce à ce rapide tutoriel, vous savez comment configurer votre Panasonic S5 pour avoir une bonne qualité de photos et de vidéos. Vous aurez le temps, par la suite, de découvrir l’ensemble des fonctionnalités de ce boitier. Même si c’est un saut dans l’inconnu, vous arriverez bien vite à le maîtriser. Et puis, avec le temps, on utilise toujours les mêmes réglages. Certaines fonctionnalités servent de temps en temps (mais elles ne sont pas inutiles pour autant).

Moi qui possède ce Lumix S5 depuis plus d’un an, je me rends compte qu’il m’a beaucoup apporté. À commencer par l’envie de me dépasser qui m’habite depuis que je photographie avec. Quand on investit une telle somme, il n’est pas question de laisser son appareil dormir dans un placard. Il n’est pas question non plus de se contenter d’images banales. C’est un excellent moteur pour apprendre encore et encore.

Bien sûr, ce tutoriel est assez succinct et il y aurait beaucoup à dire sur cet hybride tant il est très abouti et complet. Ici, je voulais surtout poser les bases pour vous permettre de débuter avec un Lumix S5 dans les meilleures conditions. Vous allez dégrossir les premiers réglages pour vous concentrer sur l’essentiel : la prise de photo et de vidéo. Au début, n’ayez pas honte de rester en automatique, même si cela doit durer longtemps ! Et surtout prenez le temps et amusez vous à apprivoiser ce bel appareil photo !

Et vous ? Quelles sont vos doutes pour débuter avec un Lumix S5 ? Vos conseils ?

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac.com ou Digit-Photo avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

23 commentaires

Damien 28 juillet 2022 - 9 h 02 min

Bonjour
Félicitations pour vos articles et vidéos.
3 ans en compagnie d’un G9 m’ont redonné goût à la photo et une récente offre promotionnelle vient de me faire craquer pour un S5 + 24-105…
Du peu d’expérience avec le S5, je dirai que la prise en main du G9 (poignée, repose pouce) est meilleure (à moins que ce ne soit la force de l’habitude…) et que la présence d’un écran de contrôle extérieur est bien pratique.
De là à dire que Panasonic aurait dû se contenter de mettre le capteur du S5 dans le boitier du G9…
En fait les dimensions des boitiers sont proches et passer de l’un à l’autre un régal.
Reste à espérer que Panasonic de se désengage pas de l’univers de la photo…
Merci à vous
Damien

Répondre
Nadia et Benoit 29 juillet 2022 - 16 h 20 min

Bonjour Damien,

Ravie que notre contenu créé avec passion vous plaise !

Vous avez craqué pour un excellent choix. En effet, le Lumix S5 est un peu moins confort que le Lumix G9. À vrai dire, le vrai équivalent plein format du G9 est le Lumix S1 dont le poids n’a pas trop plu alors qu’il est super en terme de prise en main. Le Lumix S5 a plutôt comme équivalent le Lumix G90 en terme d’ergonomie.

Et c’est vrai que le S5 + le G9 c’est vraiment chouette pour passer de l’un à l’autre 🙂

Je ne sais pas quel avenir prévoit Panasonic car je suis un blog indépendant mais je trouve les specs du GH6 intéressant en photo donc j’ai bonne espoir pour la suite 🙂

À bientôt,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don ou utiliser le code BLOGNADIA sur Digit-Photo.

Répondre
Chapallaz 10 mai 2022 - 19 h 48 min

Bonjour,

J’ai commandé pour mon Lumix 5s un objectif 100mm-300mm H-fsa100300. Est-il compatible avec mon boitier ?
Merci pour votre retour.

François

Répondre
Nadia et Benoit 10 mai 2022 - 21 h 40 min

Bonsoir,

Non, cet objectif n’est pas compatible. Le Lumix 100-300 mm f4-5.6 est un objectif micro 4/3. Le Lumix S5 est un appareil photo plein format. Je vous invite à vous référer au guide d’achat des objectifs pour Lumix S5. Vous pouvez aussi garder notre vidéo sur les objectifs Lumix S dans vos favoris !

Bonne soirée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.

Répondre
Daniel riviere 12 juin 2022 - 17 h 10 min

merci pour tes conseilles je me suis payer un Lumix FZ300 j’ais des prises de vue de concert les couleurs changes très vite et j’aimerais te faire parvenir quelques foto por te demander ton avis mon courrier electronic danynorthwinds@gmail.com la si tu me répond je t’enverrais les fotos bien sûr ne te frêne pas dit ton avis avec franchise et ou son les défaut a corriger pour le future de plus je suis très interese sur la Lumix dcs5 un capture full j’espère tas réponse le plutôt posible y feliz día dany

Répondre
Nadia et Benoit 13 juin 2022 - 16 h 41 min

Bonjour Daniel,

Génial si mes conseils ont aidé !

Arf, je n’ai malheureusement pas le temps pour un tel accompagnement ! Ma vie est très prenante : je suis maman, ma vie professionnel ainsi que deux blogs et une chaîne Youtube : je n’ai pas une seconde à moi !

Je peux te proposer de partager tes photos sur le groupe Facebook ou un accompagnement en cours photo si tu as besoin de conseils techniques ! Je serai ravie de t’aider !

Bonne journée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don ou utiliser le code BLOGNADIA sur Digit-Photo.

Répondre
LEVY Yvan 23 janvier 2022 - 14 h 49 min

Bonjour Nadia,
Merci beaucoup pour ces précisions, j’ai enfin compris lol.
Je crois que je vais donc acquérir ce teleconvertisseur Sigma 1.4.
Fonctionnera t il également avec mon Panasonic 70-200 S Pro à votre avis ?
Merci beaucoup, bon dimanche
Yvan

Répondre
Nadia et Benoit 23 janvier 2022 - 20 h 29 min

Bonsoir Yvan,

je vous en prie 🙂 Non, il ne devrait pas fonctionner avec le télé-objectif Lumix 🙁

Bonne soirée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂

Répondre
Pierre 16 janvier 2022 - 10 h 53 min

Très intéressant!
J’ai acquis également le Lumix S5. Très bon appareil que j’utilise en mode manuel (même les iso et la mise au point) : un plaisir avec le Sigma 45 mm!
Mais très honnêtement, vous ne trouvez pas que les molettes de de vitesse d’obturation et d’ouverture sont trop peu résistantes et semblent même fragiles? Je ne comprends pas ce choix de Panasonic.
Bonne continuation!

Répondre
Nadia et Benoit 16 janvier 2022 - 11 h 52 min

Merci 🙂

Alors là, autant je suis la première à critiquer autant mettre dans la même phrase fragile et Lumix ensemble, je ne comprend pas ^^’ Ce qui fait un des points forts de Lumix, c’est bien la robustesse des G, GH et des S. C’est bien du matériel que j’emmène en montagne les yeux fermés, comparés à du Fujifilm ou du Sony (bon, je n’aime pas attaquer les autres marques mais je dois quand même le dire !).

J’ai le Lumix S5 depuis sa sortie, je l’utilise quasi quotidiennement et jamais je ne crains la fragilité des molettes avant et arrière, qui subissent aussi beaucoup d’assauts de ma part 😉 Et je les trouve très bien ! S’il y a bien un point sur lequel j’ai toute confiance dans le S5, c’est la robustesse. Il faut dire que j’ai un Lumix G9 depuis 4 ans, et j’ai eu un Lumix G7 pendant trois ans, donc j’en ai éprouvé quelques uns des Lumix 😉 D’autant que je ne les ai pas ménagé lol ! Mais franchement, à moins de maltraiter sévèrement votre S5, vous n’avez pas de craintes à avoir. Les seuls qui sont vraiment fragiles, ce sont les GX et les molettes sont aussi plus dures.

Bien évidemment, nous avons tous des expériences différentes, cela dépend aussi du matériel que vous aviez avant et donc de votre propre expérience.

Bonne journée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂

Répondre
LEVY Yvan 21 janvier 2022 - 10 h 50 min

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse. Je crois comprendre qu’il me faut acquérir un tele convertisseur Sigma x 1,4 ou x2.
Quand vous dites que cela ne fonctionne pas avec le LUMIX, c’est à dire que le teleconvertisseur électronique ne fonctionne pas avec des objectifs Sigma et qu’il faut donc un tele convertisseur « mécanique » comme vous le proposez.
Avant acheter ce teleconvertisseur mécanique, je vous remercie de votre confirmation.
Concernant le trépied, je vais sans doute acquérir celui que vous proposez via le lien.
Je vous remercie pour vos encouragements, et vous souhaite également mes meilleurs vœux.

Répondre
Nadia et Benoit 21 janvier 2022 - 13 h 58 min

Bonjour Yvan,

Oui, c’est à peu près cela car un téléconvertisseur emporte une partie connectique qui doit être compatible avec votre objectif. Le téléconvertisseur Lumix ne l’est pas avec les objectifs Sigma. (J’espère que je suis claire et que je n’embrouille pas lol).

C’est pour cela que pour le Sigma 150-600 mm, il faut soit un téléconvertisseur Sigma x1,4 ou Sigma x2 en fonction de son besoin d’augmentation du zoom.

Nous pourrons échanger nos avis sur ce trépied si vous prenez celui-ci 😉 ! En tout cas, je vous remercie de votre soutien !

je vous en prie et je vous remercie d’être passé par ici !

Bonne après-midi,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂

Répondre
LEVY Yvan 15 janvier 2022 - 14 h 19 min

Bonjour,
Je suis votre blog depuis juin 2021 et j’ai acquis sur vos conseils un LUMIX S5 dont je suis très satisfait. Votre blog est clair, pédagogique et rassurant, pour un novice. J’apprécie vos conseils et vos essais, ainsi que vos tutoriels et vous en remercie.
Je reviens à la photo après de nombreuses années de photos via les iPhones etc. C’était par souci de simplicité et par déception des premiers appareils numériques Nikon qui m’ont lâché (2) et un peu dégoûté de faire des photos floues etc. C’était la préhistoire du numérique.
Donc avec ce bel appareil, j’ai acquis le zoom Panasonic 70-200 Pro S et après bcp d’erreurs je suis parvenu à réaliser qqs belles photos.
Désireux de me mettre à la photo d’oiseaux, je viens de recevoir le Sigma 150-600 DG DS OS.
Deux questions de vrai novice :
– avec le 70-200 Panasonic Pro S, je pouvais augmenter la focale via le téléconvertisseur numérique. Cela ne semble pas possible avec le 150-600 Sigma ?
-quel trépied me conseilleriez vous pour la photo animalière avec ces matériels?
Je vous remercie
Yvan

Répondre
Nadia et Benoit 15 janvier 2022 - 21 h 12 min

Bonsoir Yvan,

Je suis ravie que le blog vous soit utile et de vous compter parmi nos fidèles lecteurs 🙂 Et ne vous inquiétez pas, on apprend aussi en faisant des erreurs 😉 !

Vous avez un beau parc d’objectifs 🙂

Oui le Sigma 150-600 mm DG DN OS est compatible avec un téléconvertisseur mais il faut acheter soit le téléconvertisseur Sigma x1,4, soit le téléconvertisseur Sigma x2. Cela ne fonctionne pas avec le Lumix.

En ce qui concerne les trépieds, je suis du genre à photographier à main levée lol ! Néanmoins, j’ai depuis peu un trépied plutôt pas mal, le Manfrotto MKBFRA4GTXP !

J’en profite, comme il en est encore temps, pour vous souhaiter mes meilleurs voeux 🙂

Bonne soirée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂

Répondre
Guilmois Gilles 27 décembre 2021 - 22 h 07 min

Bonjour
Je me suis récemment abonnée à votre blog très riche et très formateur.
Je suis actuellement propriétaire d’un Lumix GX9 (avec le 12-60 du kit et un Lumix 100-300) et je regarde attentivement vers le Lumix S5 pour son plein format, qui d’après de nombreux tests est un très bon compromis par rapport à la concurrence, mais avec un autofocus en basse lumière qui serait un peu en dépassé. Qu’en pensez-vous ? De plus pour commencer j’hésite entre le pack avec le 20-60 et celui avec le 24-105.
Pourriez-vous me conseiller pour finaliser mon achat avant le 31/12 ? Cordialement Gilles

Répondre
Nadia et Benoit 28 décembre 2021 - 8 h 05 min

Bonjour Gilles,

En effet, le Lumix S5 est un boitier très complet au tarif plus abordable que la concurrence. Je l’utilise au quotidien et ses faiblesses sont plutôt sur la photo animalière, particulièrement les oiseaux qui bougent sans cessent et sortent et rentrent dans le cadre. Vous aurez néanmoins largement mieux que le GX9 🙂 !

Je vous conseille plutôt de le prendre avec le 24-105 mm f4 car c’est un excellent objectif, haut de gamme, qui a une excellente qualité d’image et qui est polyvalent ! Je vous invite à lire le test du 24-105 mm f4.

Je vous précise que nous sommes un blog 100% indépendant et nous rédigeons sur notre temps libre. Vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur nos week-ends et congés. 🙂

Bonnes fêtes,

Nadia.

Répondre
Guilmois Gilles 28 décembre 2021 - 13 h 56 min

Merci beaucoup pour vos réponses.
Bonnes fêtes de fin d’année.
G.Guilmois

Répondre
Jean-Louis 22 décembre 2021 - 9 h 53 min

Bonjour Nadia,
J’apprécie bcp votre blog et ce post sur le S5 m’a convaincu ; reste à le financer !
Vous faites état des logiciels payants pour le traitement des RAW mais il existe d’excellent logiciels libre dont un que j’utilise tout le temps :
https://artherapee.fr/
Je n’ai aucune action dans ce logiciel et ne suis nullement rémunéré pour en faire état.
Au plaisir de vous lire

Répondre
Nadia et Benoit 23 décembre 2021 - 18 h 37 min

Bonjour Jean-Louis,

Je vous souhaite de découvrir ce beau boitier !

Merci pour le nom du logiciel, je ne connaissais pas du tout 🙂

À bientôt et je vous souhaite de bonnes fêtes !

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂

Répondre
Erny 28 décembre 2021 - 23 h 55 min

Bonsoir. Alors je suis une folle … à part faire des photos avec mon téléphone je n ai jamais rien eu … j ai vu cette pub sur le lumix S5 et me voila en sa possession et bien sûr double zoom kit … et franchement j y comprends rien… je pense passer beaucoup de temps à comprendre … 54 ans et me voila dans une aventure qui me dépasse mais je ne désespère pas … je pars en vacances dans 3 jours et je ne serais sûrement pas m en servir … je sais même pas la différence entre les 2 objectifs … mon dieu quel galère… j ai réussi à trouver qu au niveau de la mise à jour pour le boîtier c était bon , mais alors les objectifs pffff… j ai réussi 1 fois à envoyer en bluthoo 1 photos et je n’y arrive plus … enfin bref … je me souhaite bien du courage… en tout cas j espère que je ne raterais pas trop mes photos de vacances … je pense que je vais lire 50000 mille fois votre blog … en tout cas merci il arrive à m aider un peu … souhaitez moi bon courage à ce prix là, je n’aimerais pas le laisser dans un placard …

Répondre
Nadia et Benoit 29 décembre 2021 - 7 h 39 min

Bonjour,

Vous n’êtes pas folle, vous avez seulement compris l’importance d’un appareil photo 🙂

Je vous invite à lire ces articles :

Débuter avec un Lumix S5
Quel objectif pour Lmix S5 ?
Les objectifs Lumix Plein format

Ainsi, vous comprendrez l’usage de chaque objectif et ferez un premier démarrage avec votre appareil. Pour le transfert des photos, il vaut mieux passer par le wifi ou insérer la carte SD dans votre ordinateur.

Et je vous conseille de vous mettre sur iA pour commencer et de vous concentrer sur le cadrage !

Vous y arriverez 🙂

Bonne journée et de bonnes fêtes !

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂

Répondre
Graphub 17 décembre 2021 - 17 h 15 min

Bonjour Nadia.
Je pense que tu as oublié quelque chose d’important quand tu parles des slots carte SD. En effet, le slot 1 est en UHS-II alors que le slot 2 est en UHS-I. Cela peut jouer sur la configuration. Notamment pour la vidéo que je mettrai plutôt sur la carte en slot1 et non en slot2 (à condition bien sûr d’avoir une carte UHS-II).

Répondre
Nadia et Benoit 17 décembre 2021 - 18 h 32 min

Hello,

Oui, c’est vrai que je ne suis pas entrée dans cette considération, un peu subtile ! Je te remercie de tes précisions, je mettrai à jour l’article avec cet ajout !

Il faut dire que je n’ai pas de UHS-II lol !

On n’est peut-être pas nombreux à en avoir de l’UHS-II car ça coûte assez cher ^^’ : exemple avec une carte SD 128 Go UHS-II.

Bonne soirée et bonnes fêtes,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus