Comment débuter avec un Lumix G9 ?

par Nadia et Benoit

Vous venez d’acquérir ce modèle et vous êtes perdus ? Vous vous demandez comment débuter avec un Lumix G9 ? Cet appareil photo de Panasonic tagué expert est-il réellement accessible aux débutants ? Voilà trois ans que nous possédons ce boitier et il nous accompagne dans toutes nos aventures, en famille, au quotidien, comme en voyage. Aussi, dans cet article, nous allons vous présenter comment notre appareil photo est configuré pour une utilisation dans les meilleures conditions. Comment démarrer ? Quels sont les premiers réglages à effectuer ? Mais aussi, notre retour d’expérience dans l’utilisation de ce boitier et les conseils que l’on peut en tirer.

Sommaire :

Le Lumix G9 est-il un appareil photo pour débutant ?
Lors de notre première sortie photo avec le Panasonic G9…il y a trois ans !

Mes conseils pour débuter avec un Lumix G9

Pour commencer, n’ayez pas peur de son côté « Expert ». Il s’agit ici avant tout d’une segmentation tarifaire. Car oui, à sa sortie, le Panasonic G9 coûtait dans les 2000€ avec objectif. Aujourd’hui, il en vaut bien moins et cela le rend accessible aux débutants. Et ils auraient tort de se priver d’un tel hybride. Il a de quoi les accompagner longtemps dans l’apprentissage de la photo/vidéo. Voici le modèle le plus complet sur la gamme micro 4/3. Mais cela ne veut pas dire qu’il est réservé aux professionnels.

D’ailleurs, quand nous avons acheté ce Lumix G9, nous étions nous mêmes débutants. Cela faisait deux ans seulement que j’avais un Panasonic G7 que je sortais principalement en voyage. Mais avec l’arrivée du G9 dans notre vie, la photo a pris une place plus importante au quotidien. En sortant de mes habitudes et en voulant réussir de beaux portraits de notre fils, j’ai ainsi progressé.

débuter avec un Lumix G9

Le Lumix G9 est-il un boitier pour débutant ?

Alors, faites fi des préjugés et autres conseils à la gomme, même si vous apprenez la photo, la vidéo et que vous n’y connaissez rien, vous pouvez tout à fait débuter avec un Lumix G9.

Et pour commencer, laissez le boitier gérer ! Le mode automatique peut tout à fait vous servir au démarrage, le temps de vous familiariser avec la bête ! Et si les photos que vous obtenez vous plaisent, rien ne vous oblige à passer en mode Ouverture, Vitesse ou Manuel, juste pour faire bien. Laissez le gérer et concentrez vous sur la composition, le cadrage et aussi la prise en main de l’appareil.

Vous aurez tout le temps de sortir du mode automatique si les clichés que vous faites, vous semblent pouvoir être améliorés. De notre côté, c’est surtout, au départ, pour avoir plus de latitude dans le choix de l’autofocus et du style photo qu’on est passé en mode ouverture, vitesse et bien plus tard manuel. Et puis, le Lumix G9 est un appareil photo qu’on avait envie de maîtriser tant il nous plaisait.

Prenez le temps d’apprivoiser

Un appareil photo ne se maîtrise pas en quelques jours. Mais cela peut vite devenir un passe-temps. Ainsi, octroyez vous régulièrement des moments, pour apprivoiser votre appareil. Je me souviens encore avoir passé des après-midis pendant la sieste de notre fils à essayer de comprendre les réglages. J’ai aussi passé de longs moments à photographier mon bébé tandis qu’il jouait tranquillement. Alors, je m’essayais à d’autres modes que l’automatique en prenant le temps. En procédant ainsi, en voyage ou lors d’évènements familiaux, nous connaissions notre Lumix G9 sur le bout des doigts.

Pratiquez la photo le plus souvent possible ! Mais dans un contexte qui vous plait. Pour moi, c’était de photographier mon fils, qui était un bébé à l’époque. Concentrez vous sur l’essentiel en ne modifiant qu’un seul réglage à la fois, soit l’ouverture, soit la vitesse. Insistez. Prenez le temps. Laissez vous du temps pour apprendre, découvrir et apprécier le matériel que vous avez entre les mains.

tutoriel pour débutant sur Lumix G9
Huit mois plus tard, en randonnée à Chamonix…!

Voilà, n’ayez pas honte d’être là ! On entend souvent des lecteurs qui nous disent qu’ils n’osent pas acheter tel type d’appareil photo car tagué expert. Ou pire, certains nous affirment que des vendeurs leur ont conseillé de ne pas acheter tel ou tel modèle dit pour les « pros ». Si un appareil photo vous plaît et que vous le pouvez : achetez-le ! Il y a de grande chance que, parce qu’il vous aura fait rêver, vous vous donnerez d’autant plus les moyens de le maîtriser et de progresser dans votre pratique.

Maintenant qu’il est à vous, passons à la pratique ! Ca se passe comment quand on veut débuter avec un Lumix G9 ? Quels sont les réglages de bases à connaître ?

Démarrer avec un Lumix G9

Une fois que vous avez ouvert la boîte et admiré le boitier, vous allez pouvoir vous l’approprier. Et ça, évidemment, ça va prendre du temps. Au début, quand j’ai un nouvel appareil photo, c’est un peu un bijou que je n’ose pas toucher. Et puis, à force de l’utiliser, de sortir avec en balade et au quotidien, puis de l’emmener en voyage, ça va mieux. Il devient alors un objet familier au même titre que le canapé ou l’ordinateur. Et, vous aussi, d’ici quelques mois, vous l’aurez apprivoisé.

Charger la batterie

La première chose à faire quand on reçoit un nouvel appareil photo, c’est de charger la batterie. On ne fait rien avant, si ce n’est de lire le manuel utilisateur. Pour ma part, comme je suis encore une grande enfant, je trouve cela absolument pénible de ne pas pouvoir utiliser immédiatement l’appareil. Mais bon, je patiente…en pestant un peu. A savoir, nous avons toujours une seconde batterie pour tous nos appareils photos hybrides.

comment fixer un objectif sur un Lumix G9

Fixez l’objectif

Ensuite, il faut fixer l’objectif dessus. Avec un appareil photo hybride cela demande un peu de précaution afin de ne pas salir le capteur. Car sinon, vous risquez d’avoir de vilaines tâches sur vos photos.

démarrer avec un Panasonic G9

Pour fixer l’objectif, voilà comment faire. Installez vous dans un endroit propre. Prenez le boitier dans une main et posez l’optique sur un meuble, bouchon vers le haut. Dévissez complètement le bouchon de l’objectif sans le retirer. Puis dévissez et retirez le bouchon de l’appareil photo, en maintenant le capteur vers le bas. Ensuite, retirez le bouchon de l’optique et visez l’objectif sur le boitier. Aidez vous des points rouge sur le boitier et l’optique pour repérer l’endroit où visser. Enfin, vous devez entendre un « clac ».

changer objectif Lumix G9

Une fois cette manipulation effectuée, j’allume toujours mon appareil photo afin de m’assurer que l’objectif est bien fixé. Si ce n’est pas le cas, l’appareil vous le dira. Et même après des années de pratique, je procède toujours ainsi par sécurité. Une erreur est vite arrivée dans ce genre de manipulation. (Et s’il vous arrive un jour que des poussières se glissent sur le capteur, pas de panique et jetez un oeil à notre tutoriel « quoi faire en cas de tâches sur ses photos ?« )

Une fois l’appareil allumé, c’est parti pour les premiers réglages !

  • Indiquez la date et l’heure du jour. Petit conseil, faites attention à l’année, on a tendance à se tromper quand on reçoit son matériel en fin ou début d’année.
  • Insérez les cartes SD dans le boitier et formatez-les. (Attention, cela efface tout le contenu).
  • Pour ma part, je coupe toujours les bips et autres sons pénibles ! Mais je ne mets pas le boitier en mode discret.

Normalement, là vous êtes prêts à démarrer ! Mais il y a une chose importante à vérifier avant de se lancer.

Contrôlez la version du logiciel de votre appareil

Le Panasonic G9 a beau être sorti il y a trois ans, il est très régulièrement mis à jour. Ainsi, depuis sa sortie, son autofocus, entre autre, a été amélioré, avec l’arrivée de la détection animal, pour ne citer que ça.

Aussi, la première chose à faire avant de vous lancer, plein d’enthousiasme, est de vérifier la version de votre modèle et de vous assurer qu’il est à jour. A défaut, il vous faudra mettre à jour votre appareil afin de profiter pleinement de toutes ses fonctionnalités. Au besoin, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre tutoriel pas à pas sur les mises à jours.

Pour vous donner un ordre d’idée, la dernière mise à jour date du 24 novembre 2020, alors il est peu probable que votre modèle soit à jour de celle-ci. (Et c’est tout à fait normal).

vérifier version de son appareil photo Panasonic
A ce jour, nous en sommes à la version 2.3, une petite mise à jour s’impose !

Une fois la mise à jour effectuée, c’est bon, vous allez pouvoir commencer à prendre des photos et des vidéos avec votre Lumix G9. Oui mais comment configurer votre appareil ?

Ici, on ne pourra pas tout évoquer car voilà un produit aux possibilités très étendues. Encore aujourd’hui, on découvre de nouveaux réglages tant le Panasonic G9 est extrêmement complet. Mais peu d’entre nous avons besoin de tout. Je vais donc plutôt vous présenter comment notre appareil est configuré pour vous faire gagner du temps.

Qui dit boitier expert, ne dit pas boitier inaccessible aux débutants. Et nombreux sont ceux qui choisissent de débuter avec un Lumix G9 vu son excellent rapport qualité/prix. Mais qui dit hybride expert, dit nombreux réglages qu’il peut être intéressant de connaître. Il y en a, d’ailleurs, que j’aurai bien voulu connaître plus tôt. Commençons par les réglages de bases !

Les réglages de bases pour commencer avec un Lumix G9

Par réglage de base, j’entend tout ce qui a trait à l’écran, le viseur, les cartes SD, le ratio d’image, la qualité d’enregistrement vidéo…bref, tout ce qui me paraît nécessaire de configurer avant de commencer à prendre des photos et des vidéos.

Les réglages généraux

Choix de l’enregistrement pour les cartes SD

Vous l’avez remarqué, il est possible d’insérer deux cartes mémoires dans le Lumix G9. Sur le notre, nous avons une carte SD 128 Go dans le slot 1 et une carte SD 256 Go dans le slot 2. Elles ont une vitesse d’écriture rapide et une bonne capacité, un indispensable quand on veut filmer en 4K ou photographier en Raw, particulièrement en voyage. Cette fonction double slot est non seulement utile pour avoir une bonne capacité de stockage mais en plus, elle peut être paramétrée comme bon nous semble.

comment configurer Lumix G9 Panasonic

Ainsi, vous pouvez laisser le boitier enregistrer d’abord sur la carte 1 puis sur la 2 quand la première est pleine. Vous pouvez décider d’enregistrer sur les deux cartes en même temps. De nombreux professionnels font ce choix afin de palier la défaillance d’une carte. De notre côté, nous avons pris la 3ème option. Nous décidons ce qui est enregistré sur quelle carte. Ainsi, les JPEG et RAW sont sur la carte 1. Les Photos 6K et Vidéos sont sur la carte 2.

Configurer viseur et écran

Afin de bien utiliser votre appareil, viseur (LVF) comme écran (moniteur) sont indispensables. Ainsi, pour démarrer, faites votre choix au niveau de la détection de l’oeil.

réglage viseur détection oeil sur Lumix G9 Panasonic

Sur notre appareil, la détection de l’oeil est automatique. C’est à dire que lorsque je m’approche du viseur, l’écran s’éteint et c’est le viseur qui prend le relais. Vous pouvez choisir que seul le viseur fonctionne, seul l’écran ou les deux avec détection de l’oeil. Niveau taux de rafraichissement, pour un meilleur confort, le viseur est configuré en « LVF 120 » plutôt que 60. D’ailleurs, le Lumix G9 a un viseur très confortable. Et l’écran est configuré également au maximum du rafraîchissement. Quant à la luminosité de l’écran, vous pouvez choisir entre automatique, 1, 2 ou 3. Sur le notre, nous sommes sur 1. C’est le réglage qui nous convient le mieux lorsqu’il y a beaucoup de soleil. Mais c’est à vous de choisir votre préférence.

Configurer les informations qui s’affichent à l’écran et sur le viseur

Quand on veut prendre des photos réussies, vérifier les réglages d’ouverture, vitesse et ISO est indispensable. Et ces réglages doivent être clairement et facilement identifiable. Alors, grâce à la touche DISP, vous allez pouvoir décider des informations qui s’affichent sur l’écran et le viseur. A chaque pression, les informations de bases sont plus ou moins nombreuses. A vous de voir ce qui vous convient le mieux. Moi, je veux que Ouverture, Vitesse et ISO apparaissent clairement. Voilà un réglage important pour bien débuter avec un Lumix G9.

réglage de l'affichage à l'écran
La touche DISP en bas à droite permet de choisir les données affichées sur l’écran
Ligne d’horizon

Bien qu’il soit tagué comme boitier expert, il est doté de fonctions qui apportent une aide précieuse aux débutants (et pas seulement).

A commencer par la ligne d’horizon. Ne me demandez pas de prendre une photo droite, de même pour une vidéo ! Sur tous nos appareils, j’ajoute la fonction ligne d’horizon. Un trait apparaît alors sur l’écran. Quand l’appareil est bien droit, la ligne est verte ! C’est un indispensable et je suis un peu perdue quand je ne l’ai plus.

Quadrillage

Il existe une autre fonction pour les débutants, c’est le quadrillage ! Quand on débute, entre les réglages, ouverture, vitesse, ISO, le type de mise au point, etc, on oublie un peu trop vite les règles du cadrage. Or, bien cadrer et composer ses clichés, c’est ce qui fera une photo réussie.

Alors pendant longtemps, j’ai ajouté la fonction quadrillage sur mes appareils. Elle permet de se rappeler de la règle des tiers et de visualiser les points de force quand on se prépare à déclencher. C’est vraiment très pratique pour apprendre. A tel point qu’aujourd’hui, même si je l’ai enlevé, je la visualise encore dans ma tête quand je photographie.

Quadrillage et Ligne d'horizon sur Lumix G9
Et voilà à quoi ressemble notre écran. Il y en a beaucoup mais mon oeil se concentre principalement sur les infos d’ouverture et de vitesse !

Voilà pour les premiers réglages de bases généraux qui aideront à bien débuter avec un Lumix G9. Voyons maintenant les configurations photos avant de voir celles pour la vidéo.

Les réglages photos

Vous l’aurez sûrement constaté, la partie Photo du menu est assez dense mais je vous rassure, certains réglages ne sont à configurer qu’au début et ensuite on n’y revient plus. Pour les autres, les raccourcis permettent d’y accéder rapidement. C’est ce qu’on apprécie particulièrement chez Panasonic. On a tous nos réglages au bout des doigts.

Ratio et qualité d’image

Après avoir effectué les premiers réglages de base, la première chose à vérifier ce sont les éléments concernant la qualité de l’image. Voilà comment notre appareil photo est configuré :

  • Ratio : 4:3
  • Format d’image : L, 20 Millions de Pixels (le max)
  • Qualité : JPEG au max
Ratio et millions de pixels

Il faut savoir, en effet, que vous pouvez choisir différent ratio d’images selon vos préférences ! Ainsi, les passionnés d’Instagram trouveront un ratio 1:1. Mais alors, la qualité d’image ne sera plus que de 14,5 Millions de Pixels. Cela permet quand même de faire des tirages au format A2. Il est également possible de photographier en ratio 3:2. Alors, vous aurez des images de 17 Millions de Pixels maximum. Pour notre usage, le ratio 4:3 nous convient parfaitement et les 20 millions de Pixels également. Et pour avoir développé des photos en A3, le rendu est vraiment beau.

RAW et/ou JPEG

Côté qualité d’image, il s’agit de choisir entre le format RAW et/ou JPEG. Vous pouvez également choisir la qualité du JPEG. Pour notre pratique photo, nous préférons utiliser le JPEG dans sa meilleure qualité (l’icône avec le plus de carrés). Nous ne faisons pas de retouches et il faut savoir que les RAW prennent beaucoup de place sur les cartes et dans l’ordinateur. Mais bien sûr, c’est une question de goût et de pratique. Les quelques fois où nous photographions en RAW alors nous choisissons l’option qui permet d’enregistrer l’image en RAW ET en JPEG. Cela rend la visualisation des photos plus simples.

Contrôler et limiter les ISO

Les ISO correspondent à la sensibilité à la lumière. Dit comme ça, cela vous fait une belle jambe. Plus précisément, plus les ISO sont élevés, plus l’image est dégradée, on dit qu’elle est bruitée. Pour débuter avec un Lumix G9, même en automatique, il est donc important de contrôler ce paramètre. Je ne choisis quasiment jamais manuellement les ISO, je laisse donc le boitier gérer en automatique. Néanmoins, je prend garde à ce que les ISO ne dépasse pas 3200, 6400 grand grand max.

Il y a une fonction très intéressante dans le menu Photo. Le réglage dit « Sensibilité ISO ». En effet, il est possible de régler la limite supérieure des ISO. Ainsi, cela évite d’avoir des ISO trop élevés et donc une image de piètre qualité. En général, les ISO sur notre Panasonic G9 sont limités à 3200. Vous pouvez aussi limiter les ISO en appuyant sur la touche ISO en haut du boitier.

limite montée en ISO Lumix G9

Grâce à cette astuce, pas de mauvaise surprise, vous n’aurez pas de photos bruitées. Pas besoin d’être un expert, il vous suffit de limiter la montée en ISO de votre appareil pour vous décharger de trop surveiller ce réglage quand vous déclenchez.

Les réglages vidéos

De la même façon, avant de débuter en vidéo avec le Lumix G9, voici quelques réglages de base.

Format et qualité d’enregistrement vidéo

Avant de déclencher un film, il vous faut choisir le format d’enregistrement et la qualité d’enregistrement. Voilà comment nous filmons :

  • MP4
  • 4K 60p 150M

Il existe trois formats d’enregistrement : MP4, AVCHD et MOV. Le format MP4 est le format idéal pour regarder ses vidéos sur ordinateur, comme c’est notre cas.

quels réglages vidéos sur Lumix G9 Panasonic
Voici comment notre appareil est configuré en terme de réglages vidéos
4K 60 images par seconde : l’idéal !

Quant à la qualité d’enregistrement vidéo, c’est pour elle, notamment, que nous avons acheté le Lumix G9. Alors, nous filmons en 4K 60 images par seconde. Le must actuellement. Et ce n’est pas du snobisme, il s’agit pour nous de filmer nos souvenirs dans la meilleure des qualités. Aussi, nous vous conseillons d’enregistrer vos vidéos dans cette qualité. Cela nécessite une bonne carte SD et un ordinateur assez puissant néanmoins. Mais c’est le prix à payer pour garder nos souvenirs longuement.

Bien sûr, vous pouvez filmer aussi en 4K 30 images par seconde ou encore en Full HD, 60 et 30 images par seconde. A savoir, le Lumix G9 permet aussi de filmer des ralentis en Full HD. Une fonction qu’on a pu essayer pour s’amuser ! Voici notre tutoriel pour filmer en Full HD 180 images par seconde.

A savoir, l’enregistrement vidéo est limité à 10 minutes en continu. Rien de grave, pour nos vidéos, nous vérifions que les 10 minutes ne sont pas dépassées et on déclenche à nouveau ensuite.

débuter avec un Lumix G9 tutoriel

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur du Lumix G9 ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

En conclusion

Voilà pour mes conseils pour configurer votre boitier au démarrage. Certains réglages vous serviront tout de suite. D’autres ne sont à faire qu’une seule fois. Et vous verrez que certains réglages ne vous quitteront plus. Bien sûr, vous n’êtes pas obligés de vous précipiter pour débuter avec un Lumix G9. Prendre le temps d’apprivoiser son matériel c’est bien aussi. Tous ces réglages m’ont pris du temps et vont avec ma pratique qui est tout à fait personnel. En effet, notre Panasonic G9 va bientôt fêter ses trois bougies. Et quand nous l’avons acheté, c’était un grand saut dans l’inconnu pour nous aussi.

Maintenant que j’ai tout ce recul, je me rends compte que ce boitier nous a énormément apporté au delà des superbes photos qu’on a pris avec. On a clairement appris, tant sur la photo, la vidéo que le matériel grâce à cet appareil photo qu’on avait tellement envie de maîtriser.

Bien sûr, il y aurait encore énormément de choses à dire pour débuter avec un Lumix G9, ou plus exactement pour approfondir sa pratique. Mais il s’agissait avant tout de poser les bases pour dégrossir les premiers réglages et ainsi prendre plus rapidement des photos dans de bonnes conditions.

Alors, prenez le temps de découvrir ce super Panasonic G9. Pensez à fixer dessus de belles optiques pour profiter au maximum de toutes ses capacités. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à prendre des photos et des vidéos de vos plus beaux moments.

Et vous ? Quelles sont vos questions pour débuter avec un Lumix G9 ? Vos conseils ?

tutoriel pour débuter avec un Lumix G9

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

25 commentaires

Cindy Maltrait 1 août 2021 - 22 h 44 min

Bonjour
Le flash est pas disponible sur ce g9?
Merci

Répondre
Nadia et Benoit 2 août 2021 - 8 h 57 min

Bonjour Cindy,

Il n’y a pas de flash dans l’appareil photo qui sortirait quand on appuie sur un bouton flash.

Sur le Lumix G9, c’est peut être votre demande, il faut un flash externe.

Voici quelques références de flash compatibles :

Godox Kit Flash V860ii
Godox Speedlite V1
Godox TT350
Godox Speedlite Ving V350
Godox Speedlite V1 + accessoires
Godox TT365 + déclencheur
Godox TT685 + pack starter
Panasonic FL-200
Panasonic FL-360

Bonne journée,

Nadia.

PS : nous sommes un blog 100% indépendant des marques, n’hésitez pas à nous soutenir pour nous aider à continuer à rédiger des articles sur notre temps libre. Vous pouvez nous aider dans notre projet en cliquant sur les liens avant d’acheter, cela ne vous coûtera rien de plus. Par contre, ce simple geste soutiendra notre contenu !

Répondre
AUVINET MATHIEU 19 mai 2021 - 14 h 33 min

Bonjour
merci pour ce blog très utile pour un débutant comme moi. il permet de bien appréhender cet appareil. J’ai pris mes premières photos. J’ai constaté que la taille des photos était en moyenne de 8 Mo. Il me semble qu’elles devraient avoir une taille plus importante.
pouvez vous me renseigner ?
en vous remerciant

Répondre
Nadia et Benoit 19 mai 2021 - 15 h 21 min

Bonjour Mathieu,

Je vous en prie 🙂

La taille des fichiers dépend de la richesse des couleurs et de la quantité d’informations enregistrées. Par ex: pour une photo de lune de nuit, le poids est bien moindre qu’une photo d’un paysage très coloré et contrasté. J’ai vérifié sur mes photos rapidement, pour du JPEG de qualité fine (qualité supérieure), la taille des fichiers est à peu près de 13/14Mo. Et en RAW que c’est encore + lourd. Il se peut que vos photos aient moins de poids car moins de couleurs ou alors vous êtes en JPEG Standard et non Fin.

Il faut aussi vérifier la taille de vos images : environ 5184×3888 quand vous êtes en 4:3 + taille L. C’est la qualité maximale.

Bonne journée,

Nadia.

PS : Nous sommes un blog 100% indépendants des marques et créons du contenu sur notre temps libre. N’hésitez pas à nous soutenir pour nous permettre de continuer.

Répondre
Laurent 1 mai 2021 - 21 h 48 min

Grace à vous j’ai été obligé de me lancer … je l’ai acheté , oui le G9!
Merci pour votre blog qui m’a permis d’appréhender avec plaisir ce magnifiquement appareil .
Vos commentaires reflètent votre passion que vous avez su transmettre!!!
Merci beaucoup et longue vie à votre BLOG.

Répondre
Nadia et Benoit 2 mai 2021 - 8 h 57 min

Bonjour Laurent,

Merci beaucoup pour ce commentaire très gentil 🙂 Ca nous encourage à rédiger nos articles le soir après de très longues journées, et les week-ends ! A prendre des photos sur des heures et des heures de marche avec notre petit garçon à côté aussi mignon qu’impatient. Et surtout, ça me motive de partager l’envie d’avoir du beau matériel quelque soit son niveau en photo & en vidéo.

Ca me touche beaucoup !

Très bon dimanche,

Nadia.

PS : N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être informés des nouveaux articles et n’hésitez pas à soutenir notre blog.

Répondre
Ptit_Peas 23 mars 2021 - 17 h 50 min

Super article! J’ai reçu le mien il y a 1 semaine et j’adore cet appareil! J’avais déjà un appareil em MFT avec un objectif Olympus 12-100mm f4, le combo est juste génial! Il y a énormément de réglage et il faut prendre le temps de dompter la bête. J’attends vos articles sur les photos 6k et Post Focus 😉 merci pour votre blog qui est une mine d’or!

Répondre
Nadia et Benoit 23 mars 2021 - 20 h 01 min

Bonjour,

Merci pour votre commentaire ! Hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour recevoir les nouveaux articles par mail 🙂

Bonne soirée,

Nadia.

PS: si notre contenu vous plait, n’hésitez pas à soutenir notre blog que l’on rédige en toute indépendance. Cela nous aidera à continuer !

Répondre
Marc Benamo 21 mars 2021 - 12 h 20 min

Bonjour
Est ce qu’il y a une possibilité de pose très longue sup a 2 minutes.
Pose b.
Je n’arrive pas à la trouver
Merci de votre réponse
Cordialement

Répondre
Nadia et Benoit 21 mars 2021 - 13 h 51 min

Bonjour Marc,

Oui c’est possible ! Vous devez vous mettre en mode Manuel (M). Ensuite, il faut sélectionner l’obturateur mécanique (MSHTR) ou obturateur électronique premier rideau (EFC).

Avec la molette vitesse, mettez vous sur le B. Ensuite, il faut rester le doigt appuyé sur le déclencheur le temps voulu. Sachant que vous ne pouvez pas dépasser 30 minutes.

Le mieux pour ce genre de pratique, c’est d’utiliser une télécommande (et un trépied).

Bon dimanche,

Nadia.

PS: si notre contenu vous plait, n’hésitez pas à soutenir notre blog que l’on rédige en toute indépendance. Cela nous aidera à continuer !

Répondre
Ludovic 20 mars 2021 - 15 h 13 min

Bonjour à vous. Savez-vous si on a les mêmes fonctionnalités avec le G90, hormis le joystick qui n’est pas présent sur ce dernier, avec le même niveau de précision dans les réglages : ligne d’horizon……

Répondre
Nadia et Benoit 20 mars 2021 - 15 h 37 min

Bonjour Ludovic,

Vous avez les mêmes fonctionnalités que sur un G90 et même plus de fonctionnalités puisque le Lumix G9 est un boitier haut de gamme de la marque 🙂

Bonne journée,

Nadia.

PS: si notre contenu vous plait, n’hésitez pas à soutenir notre blog que l’on rédige en toute indépendance. Cela nous aidera à continuer !

Répondre
christophe 18 février 2021 - 21 h 28 min

Bonjour à vous, Question toute bête, est ce que les menus de l’écran sont tactiles. Ca a l’air idiot comme question mais je sors d’un sony rx10 iii qui ne l’était pas tactile. Sinon superbe présentation ça donne envie de se lancer avec ce type de matériel.

Répondre
Nadia et Benoit 18 février 2021 - 21 h 54 min

Bonjour,

La question n’est pas bête du tout ! Tout est tactile sur ce boitier ! C’est quelque chose d’appréciable, d’ailleurs, chez Lumix, on est dans le monde moderne, tout est tactile. Mais si on aime les boutons et molettes, on peut aussi s’en servir 😉

Bonne soirée,

Nadia.

Répondre
marc benamo 15 février 2021 - 16 h 44 min

bonjour
merci pour votre exposé tres clair.

j’ai acheté un g9 et je vais commencer a m’en servir
cordialement

Répondre
Nadia et Benoit 15 février 2021 - 17 h 02 min

Bonjour Marc !
Merci pour votre commentaire 🙂

A bientôt !

Nadia.

Répondre
Louis Bernuzeau 12 janvier 2021 - 19 h 27 min

Un vrai bonheur pour le nouveau propriétaire que je suis.

Répondre
Nadia et Benoit 12 janvier 2021 - 22 h 01 min

Merci 🙂

Répondre
Alain 10 janvier 2021 - 17 h 43 min

Bonjour,

En mode rafale SH1*SH2 ou PreSH1 et PreSH2 dans mes fichiers Raw mais pas sur les jpeg j’ai une ligne rouge dans le bas sur toute la longueur du Raw , que ça soit sous adobe ou bien Darktable il n’y a que sur SILKYPIX version SE que tout est normal. Sauriez vous me dire pourquoi et si vous avez une solution mais si je suis en mode M ou H la rien image nickel en Raw J’ai passer tout le week end a comprendre mais rien je ne vois pas

Merci de votre aide sinon belle article

Répondre
Nadia et Benoit 10 janvier 2021 - 18 h 16 min

Bonsoir Alain,

Est-ce que ton boitier est à jour ? Car dans la mise à jour 2.3 du 24//11/2020 voilà ce qui est corrigé  » Fixed the problem of overexposure when burst shooting with the settings of SH1, SH2, SH1 PRE, SH2 PRE. » Ce n’est pas exactement ton problème mais peut-être que ça le résoudra !

De notre côté, on prend très rarement en RAW. A l’occasion, j’essaierai et de recontacterai pour te dire si j’ai le même problème.

Bonne soirée à toi,

Nadia.

Répondre
Alain 11 janvier 2021 - 11 h 15 min

Bonjour , oui la mise à jour a été faite dès mon achat j’aurais voulu revenir à l’ancienne version voir si cela aurait fait la même chose mais je ne sais pas si cela est possible

Répondre
Nadia et Benoit 11 janvier 2021 - 18 h 08 min

Bonsoir,

Je ne crois pas que ce soit possible ^^’

Bonne soirée,

Nadia.

Répondre
Nadia et Benoit 2 juillet 2021 - 16 h 42 min

Bonjour Alain,

j’ai pris des photos en RAW en rafale avec le Lumix G9 il y a quelques jours, aucun problème de ligne rouge dans mon logiciel lightroom !

Bonne journée,
Nadia.

Répondre
Clea 10 janvier 2021 - 15 h 29 min

Super article, merci Nadia & Benoît !
Notamment Nadia pour m’avoir aiguillée dans mon choix, j’hésitais entre deux lumix et ne suis pas déçue. J’attendais cet article avec impatience pour paramétrer et m’aider à prendre en main mon appareil. Je ne suis pas déçue, il reste encore beaucoup de choses à découvrir 🙂

Je vais de ce pas profiter des rayons de soleil pour aller tester mon appareil fraîchement reçu (merci Papa Noël) et prendre mes premières photos après avoir lu et appliquer vos conseils. À bientôt

Répondre
Nadia et Benoit 10 janvier 2021 - 17 h 04 min

Ravis que ça te plaise ! Et ravie d’avoir pu t’aiguiller à faire le bon choix ! Le père-noël est vraiment sympa chez toi :p !

Bon dimanche et à bientôt,

Nadia.

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus