Accueil Conseils & Tutos Filmer en FULL HD 180 images par seconde avec le Lumix G9

Filmer en FULL HD 180 images par seconde avec le Lumix G9

par Nadia et Benoit

Ce qu’on aime chez Panasonic, c’est que même plusieurs années après avoir acheté un boitier, une mise à jour peut venir l’améliorer. Déjà avec le G7, le Post Focus avait été ajouté au bout d’un an et demi. Et cette fois-ci, c’est une nouvelle fonctionnalité qui a été ajoutée sur le Lumix G9 : la possibilité de filmer en FULL HD 180 images par seconde. Si vous aimez les vidéos au ralenti, vous allez être servi. Quelque soit votre pratique, pas besoin d’être professionnel pour s’amuser avec cette option. Par contre, il faut s’assurer d’avoir un appareil à jour et il n’est pas facile de trouver le menu pour filmer en 180 fps. Mais pas de panique, dans cet article on vous explique pas à pas, tout ce qu’il faut savoir !

Filmer en ralenti, à quoi ça sert ?

La force de la marque Panasonic c’est la qualité des vidéos. Depuis qu’on filme en 4K 60 images par seconde nos aventures en voyage et nos souvenirs de parents, on ne jure que par ça. Fluidité des mouvements, immense qualité de l’image, etc, nous n’avons de cesse de vanter les capacités des hybrides de la marque. (Tout en étant de très bons appareils photos, évidemment).

Mais jusqu’à présent, il n’était pas possible de filmer au ralenti sur le Lumix G9, en dépit de toutes ses qualités. Alors que chez Sony, certains modèles APS-C pouvaient filmer en Full HD 120 images par seconde. Bref, désormais, on peut faire des vidéos Full HD 180 images par seconde avec le Panasonic G9, et c’est tant mieux ! (A savoir, aujourd’hui, si vous voulez filmer avec un nombre d’images maximum, le Fujifilm X-T4 permet d’enregistrer en Full HD 240 images par seconde).

C’est bien beau tout cela mais à quoi cela sert de filmer en ralenti ? Ce type d’enregistrement est idéal pour les scènes d’action (une voiture à toute allure dans la rue), le sport (un skieur dévale une piste) ou pour toute envie créative (les exploits à vélo du petit dernier).

Aussi, même pour des amateurs, comme nous, c’est le genre de fonctionnalité qui nous plaît. L’occasion de découvrir encore et encore un appareil photo qu’on possède depuis deux ans maintenant.

Faire la dernière mise à jour qui ajoute la fonction FULL HD 180 images par seconde

Alors, si vous avez envie, aussi, de vous essayer à filmer en ralenti, il y a une manipulation à faire avant toute chose. Vérifiez la version du logiciel installé sur votre Panasonic G9. En effet, c’est une mise à jour qui a permis d’ajouter la fonction d’enregistrement ralenti. Donc, pour cela, vous devez vous assurer que votre boitier est, au minimum, en version 2.0, datant de novembre 2019. Sinon, il faudra mettre à jour votre modèle.

Comment connaître la version du logiciel installé ? Comment mettre à jour son boitier ? Promis, c’est très très simple ! On vous explique tout dans un tuto dédié aux mises à jour ! Ensuite, vous pourrez revenir par ici.

Où trouver l’option vidéo FULL HD 180 images par seconde ?

Ca y est, vous êtes fins prêts à débuter vos premiers films au ralenti. Mais attention, l’accès à l’option n’est pas facile. Panasonic nous a habitué à des menus plus accessibles. La fonctionnalité ne se trouve pas dans le « Q Menu » comme la 4K 60 fps ou les autres modes. Non, ce n’est pas aussi simple.

Pour filmer au ralenti avec le Lumix G9, vous devez :

  • Tourner la molette de gauche sur le mode Manuel Vidéo (M avec une caméra à côté) :
video Full HD 180 images par seconde
  • Appuyer sur le bouton « Menu » pour accéder aux réglages :
filmer des ralentis avec le Panasonic G9
  • Sélectionner l’option « Vidéo Haute Vitesse » :
film 180 fps Lumix G9
  • Choisir entre enregistrement 180 FPS FHD ou 150 FPS FHD :
video Full HD 180 ips

Voilà, à vous de jouer, vous pouvez enregistrer des vidéos en ralenti. Attention, pour enregistrer vos films dans de bonnes conditions, privilégiez une carte SD avec écriture rapide.

Pour notre part, on a choisi de laisser l’option « Vidéo Haute Vitesse » activé sur ce mode « Manuel Vidéo ». Quand on filme en vidéo 4K 60 ips, on se met en mode ouverture (A) ou vitesse (S), selon le besoin. Cela évite de se rappeler à chaque fois le cheminement jusqu’à l’option ralenti.

On a testé de filmer en FULL HD 180 images par seconde avec le Panasonic G9

Le ralenti, on avait déjà essayé avec un autre appareil pour filmer le petit en draisienne. Mais quand on a mis à jour notre Lumix G9, on avait hâte d’essayer cette nouvelle option. Et, on a de la chance, on a réussi à tester cette fonction juste avant le confinement, pendant nos vacances à La Plagne. Un premier aperçu de ce qu’il est possible de faire et de la qualité du résultat.

La scène a été filmée avec le Panasonic G9 + l’objectif Olympus 12-200 mm. Et on doit dire qu’on adore l’effet de mouvement de la neige sous la course de Benoît. On vous laisse apprécier !

En conclusion

Lumix, on adore, aussi pour ces mises à jour qui viennent donner un coup de neuf à notre matériel. Imaginez, voilà deux ans que l’on possède cet appareil photo et tout d’un coup, un beau matin, on se réveille avec de nouvelles fonctionnalités. Pas besoin d’acheter un nouveau boitier, celui-ci est mis à jour.

C’est un peu ce qu’on a ressenti avec l’arrivée du ralenti. La possibilité de filmer en 180 fps n’est qu’un petit plus pour nous. Mais c’est une source d’amusement supplémentaire et après tout, c’est bien à cela que sert notre matériel.

Le résultat des vidéos slow motion est top et on a hâte de filmer à nouveau des ralentis de l’un de nous à vélo, roller, au ski, etc. Il n’y a qu’à laisser libre court à son imagination ! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à mettre à jour votre boitier et filmer !

VOIR LES OFFRES SUR AMAZONVOIR LES OFFRES SUR FNAC.COM

Et vous ? Avez vous déjà essayé le ralenti sur Panasonic G9 ?

Contrairement à la grande majorité des sites, nous ne sommes JAMAIS rémunérés par les marques pour écrire nos articles. Nous achetons nous-mêmes notre matériel. Plutôt que des bandeaux publicitaires intrusifs, cet article contient des liens affiliés. Si vous voulez nous soutenir, cliquez sur les liens avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher et permettra de nous soutenir pour continuer à tester du matériel et écrire des articles sur notre temps libre.

A LIRE :

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

2 commentaires

Baudart 18 août 2020 - 8 h 53 min

Bonjour je n ai toujours fait que de la photo mais en possession d un G9 j aimerais commencer un peu de vidéo mais ne sais par quel bout commencer , à l occasion un petit tuto vidéo de Benoît peut être ??? Pour garder la netteté la lumière puis monter les vidéos bref je n y connais rien
Merci pour tout ce que vous faites je suis fan de panasonic lumix depuis le Gm1 et regarde le S1 !!! Très bonne journée à vous trois

Répondre
Nadia et Benoit 18 août 2020 - 17 h 09 min

Bonjour !
C’est une super idée ! On est plus photo que vidéo pour les voyages. Néanmoins on filme beaucoup notre fils et « pour nous ». C’est donc un bon sujet d’article !

On garde cette idée pour les prochaines soirées d’hiver et les rédactions de tutos qu’on compte faire à ce moment là 🙂

Merci pour ton commentaire plein d’encouragements !!! On prépare bientôt le test longue durée du S1 😉

Bonne journée,

Nadia.

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus