Voilà un appareil photo hybride très complet ! Un des meilleurs rapport qualité/prix du marché à ce jour, j’ai nommé le Panasonic G9 ! Peut-être êtes vous sur le point de craquer ? Ou, comme nous, vous le possédez depuis quelques temps déjà et souhaitez approfondir votre pratique ? Quelque soit votre situation, quel objectif pour Lumix G9 acheter ? Et si vous l’avez déjà entre les mains, quelle est la meilleure optique selon votre pratique ? Pour le portrait ? Le voyage ? Quel ultra grand angle pour les paysages ? Quel télé-objectif quand on aime la photo animalière ? Sans oublier la macro et les focales fixes pour la photo de rue. Bref, nous allons voir toutes les pratiques et vous proposerons le(s) meilleur(s) choix pour chacune d’entre elles !
Sommaire :
- Pour la photo de portrait ?
- Quel zoom polyvalent pour voyager ?
- Ultra grand angle
- Télé-objectif & zoom
- Photo de rue et de nuit
- Quel objectif pour la macro ?
- Tableau récapitulatif (si vous êtes trop pressés pour lire)
- Conclusion
Les objectifs portraits pour Panasonic G9
Vous, ce que vous recherchez ? Un bon objectif pour du portrait compatible avec le G9 ! Dans ce cas, les zooms polyvalents ne vous intéressent pas. Vous voulez une belle focale fixe qui vous permettent d’avoir un superbe flou d’arrière plan et des sujets qui ressortent parfaitement. Pour votre pratique, deux focales sont possible dans la gamme micro 4/3.
Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?
Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !
La polyvalence : le 25 mm
La focale la plus polyvalente pour les amateurs de portraits est le 25 mm. A ce niveau de focale, on est au même niveau que l’oeil humain. Il faut donc pouvoir et vouloir s’approcher de son sujet ! Et vous allez le voir, comme souvent en monture micro 4/3, on a l’embarras du choix ! Voici donc l’objectif portrait pour Lumix G9 que l’on conseille.
Une optique lumineuse pour de jolis bokeh
A vrai dire, le 25 mm est la première focale fixe que nous avons eu. Et elle a révolutionné notre pratique de la photo et notre compréhension de celle-ci. A l’époque, nous nous sommes tournés vers le Lumix 25 mm f1.7, au tarif bien plus abordable. Petits budgets, le Lumix 25 mm f1.7 aura donc de quoi vous séduire car il est un excellent rapport qualité/prix.
La focale 42.5 mm, la meilleure pour le portrait
Si vous photographiez énormément de portrait, que vous recherchez un objectif pour des plans serrés, cadrer proche du visage de votre sujet. Ou encore, si vous photographiez régulièrement en extérieur, alors il faut choisir la focale 42.5 mm. Et là encore, on l’embarras du choix en micro 4/3.
Le meilleur objectif portrait pour Lumix G9 est celui-ci ! Le plus beau, tant dans sa construction que dans les photos qu’on obtient. Celui qui nous a longtemps fait rêver et qu’on a acheté il y a plus de deux ans maintenant : le Panasonic Leica 42.5 mm f1.2. Une magnifique optique, stabilisée, parfaitement taillée pour le portrait. Superbe bokeh, grande netteté et surtout une patte Leica indescriptible qu’on ne peut que vous conseiller de découvrir. Entre les milliers de photos prises et les centaines de vidéos, on a largement oublié son prix.
Bien sûr, son tarif a de quoi en refroidir plus d’un ! Heureusement, il existe le Lumix 42.5 mm f1.7 pour les plus petits budgets. Et pour avoir eu son équivalent en 25 mm, il est déjà un bel objectif pour Lumix G9.
Quel est le meilleur objectif pour voyager ?
Votre Lumix G9, vous avez envie de l’emmener à l’aventure ! Votre boitier il va traverser les océans, découvrir le monde avec vous. Bref, vous recherchez l’objectif idéal pour voyager ! Et franchement, ce n’est pas une mince affaire. Longtemps, nous avons cherché la formule magique. Quand on a de belles focales fixes, on a envie de les emmener. Mais ne pas pouvoir zoomer en voyage n’est pas pratique. Et j’ai parfois été frustrée de me contenter d’un 35 mm sans pouvoir aller plus loin. Oui mais les zoom sont souvent moins qualitatifs. Ou alors, ils sont trop peu polyvalent. Bref, un vrai casse tête ! D’autant plus que nous voyagions avec un bébé, devenu un jeune enfant aujourd’hui.
Car selon nous, en voyage, il faut faire un compromis ! L’idéal est de choisir un seul objectif. Choisir la polyvalence, pour zoomer facilement, pour cadrer comme on le souhaite. Ainsi, on peut exprimer tous ses talents photographiques à l’autre bout du monde. Mais bien sûr, on souhaite aussi revenir avec des clichés de qualité. Et ça tombe bien, chez Panasonic et Olympus, on a l’embarras du choix pour partir en voyage l’esprit léger !
Un zoom standard polyvalent mais qualitatif
Vous l’aurez compris, quand on cherche le meilleur objectif pour voyager avec un Lumix G9, on va pouvoir choisir polyvalence et qualité !
Si vous avez acheté le kit avec le Panasonic Leica 12-60 mm f2.8-4.0, ce paragraphe ne vous concerne pas vraiment. Vous avez déjà l‘objectif idéal pour partir ! Mais si vous avez un autre zoom standard, que vous cherchez plus de qualité dans vos images et plus de polyvalence, alors tournez vous vers le Olympus 12-100 mm f4. Cet objectif pour Lumix G9 est sûrement un des plus beaux zooms du parc micro 4/3. Fini les compromis, on peut zoomer comme on le souhaite, sans rogner sur la qualité. Ce fut un vrai bonheur que de retrouver la facilité de faire des photos sans changer d’optique en court de visite. Il est le compagnon idéal des voyageurs. En plus, il a une distance de mise au point de 15 cm, idéal pour faire un peu de macro ! Bref, il est le couteau suisse du voyageur !
Aujourd’hui, le Olympus 12-100 mm f4 correspond bien plus à notre besoin d’avoir une seule optique. Ce modèle allie parfaitement mon besoin de passer rapidement d’un plan large à un plan serré. (Tandis que Benoît veille sur notre petit garçon). Tout en ayant un super flou d’arrière plan et une belle qualité de photo. En plus, si son prix paraît élevé sur le papier, il remplace tellement d’objectifs pour Lumix G9 qu’on fait, au final, des économies. Bravo Olympus !
Vous en avez marre de rater vos photos de paysage ? Vous souhaitez découvrir mes techniques pour obtenir de belles photos partout ?
Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo pour réussir vos photos de paysages !
Quel objectif grand angle sur le Lumix G9 ?
Ce n’est pas un détail que vous voulez photographier mais l’ensemble d’une scène. Paysage grandiose, architecture imposante…vous voulez pallier le manque de recul ou saisir l’immensité d’un lieu. Pour se faire, il vous faut un objectif ultra grand angle ! Pour avoir photographié le superbe Lac Louise au Canada avec un 14 mm ou être parti à New York sans grand angle, voilà un type d’objectif pour Lumix G9 qu’on a longtemps regretté de ne pas avoir. A savoir, un ultra grand angle est en deçà de 12 mm ! Vous avez le choix entre un zoom ultra grand angle ou une focale fixe. On vous précise tout ça par ici.
Quel zoom ultra grand angle ?
On parle de zoom ultra grand angle au sens où vous pourrez zoomer via l’optique. Mais évidemment, cela reste un objectif pour montrer une scène dans sa grandeur. Et dans la gamme micro 4/3, ça se bouscule au portillon. Il n’y a pas moins de cinq objectifs grand angle…Difficile de faire son choix et on va essayer de vous y aider.
Lumix 7-14 mm f4 ou Leica 8-18 mm f2.8-4.0
Si nous devions en choisir qu’un, ce serait lui : le Lumix 7-14 mm f4. Déjà parce qu’il nous a accompagné en Espagne, entre ruelles étroites, paysages superbes et stades de foot ! Léger, il s’emmène un peu partout. Mais surtout, dans les ultra grand angle de qualité, il est le moins cher. Il est moins onéreux, en effet, que le Panasonic Leica 8-18 mm f2.8-4.0. Et permet pourtant d’avoir plus de recul en descendant à 7 mm. Aussi, si vous cherchez un ultra grand angle, je conseillerai plutôt le Lumix 7-14 mm f4. Si vous recherchez une belle ouverture, notamment pour de la basse lumière, alors tournez vous vers le Panasonic Leica 8-18 mm f2.8-4.0. Il présente l’avantage, par ailleurs, de pouvoir y fixer un filtre. Si vous aimez les poses longues en journée, le 8-18 mm devrait avoir votre préférence.
Il existe également un Olympus 7-14 mm f2.8 qui est un excellent objectif pour le G9. Néanmoins, son prix est bien plus élevé. Et pour du paysage, notamment, son ouverture de f2.8 n’est pas forcément si nécessaire que ça. A savoir, là aussi, pas de filtre possible. Bref, le Lumix 7-14 mm f4 nous semble être le meilleur choix en terme de grand angle pour Lumix G9.
Quelle focale fixe grand angle ?
De votre coté, c’est une focale fixe ultra grand angle que vous aimeriez ! « Zoomer » vous importe peu ! Vous recherchez une belle ouverture. En focale grand angle, bien évidemment ! Sur ce point, les petits budgets vont avoir du mal à trouver leur bonheur…
Si nous devions retenir une seule focale fixe grand angle, celle qui nous accompagne pour de l’astrophoto en montagne, est le Panasonic Leica 9 mm f1.7. Pour des clichés de la voie lactée, il est sûrement le meilleur objectif pour Lumix G9. Clairement, cette focale fixe est idéale. En plus, pour un objectif Leica, son rapport qualité/prix est excellent. Bref, un objectif indispensable à posséder dans son sac photo.
Quel télé-objectif pour de la photo animalière avec un Lumix G9 ?
Vous ce que vous cherchez ? Atteindre les étoiles ! Un zoom même polyvalent ne vous suffit pas ! Vous avez envie de voir plus loin, plus précisément au delà de 100 mm ! Que ce soit pour photographier des animaux comme la lune, vous voulez un super zoom pour des plans serrés. Et ça tombe bien, avec le capteur micro 4/3 du G9, on peut emporter de sacrés télé-objectifs dans un gabarit très réduit !
Un super zoom au delà de 100 mm
Le meilleur objectif pour Lumix G9 quand on veut faire de la photo animalière ou de la Lune, est le Panasonic Leica 100-400 mm ! Il est époustouflant et permet d’atteindre un sacré niveau de zoom ! Pour l’avoir depuis plusieurs années, on n’est pas près de le quitter ! Qualité, double stabilisation capteur + optique, on peut se permettre de faire des vidéos à main levée sans trembler ! Bref, voici un excellent choix. Et pour les budgets plus serrés, le Lumix 100-300 mm a aussi de quoi vous convaincre. Il est un très bon rapport qualité/prix. Nous l’avons eu aussi pendant quelques temps avant de craquer pour le Leica 100-400 mm sans aucun regret !
A noter dans les deux cas, vous aurez une double stabilisation 5 axes + optique qui permet de réussir de superbes photos/vidéos sans emmener de trépied. Enfin, il existe aussi le Panasonic Leica 50-200 mm f2.8-4.0 auquel on peut ajouter un doubleur focale pour en faire un 100-400 mm f5.6-8.0. Néanmoins, l’ouverture est moyenne quand on est au delà de 100 mm. Je le conseillerai à ceux qui sont souvent entre 50-200 mm et cherche à aller au delà sans s’encombrer. De notre côté, on a préféré opté pour le Lumix 35-100 mm f2.8 II avec le Leica 100-400 mm. A noter, nous vous déconseillons d’opter pour des zooms Olympus avec votre Lumix G9. En effet, vous n’aurez pas de double stabilisation capteur + optique. De notre point de vue, ce point est rédhibitoire !
Les focales fixes pour photo de rue ou de nuit
Vous êtes amateurs de photo de rue ou de nuit ? Ou encore vous voulez pour vos paysages une grande profondeur de champ et de beaux flous d’arrières plans ? Alors, optez pour une focale fixe avec une belle ouverture.
Et pour cette pratique, le Panasonic Leica 15 mm f1.7 est sûrement un des meilleurs choix possible. Voilà une optique au tarif « modéré » avec une belle ouverture et la patte Leica ! Avec un 15 mm, vous aurez le champ de vision idéal pour du paysage nature comme citadin ! Et avec son ouverture de f1.7, à vous la basse lumière et les jolis bokeh. Bref, voici le modèle que l’on conseille.
Budgets plus élevés ou si vous voulez une plus grande ouverture, alors il vous faut le Olympus 17 mm f1.2. Par ailleurs, si vous recherchez un superbe objectif qui passe du grand angle à la photo de rue avec une belle ouverture, jetez un oeil au Panasonic Leica 10-25 mm f1.7.
La photographie vous semble compliqué ? Vous avez envie d’apprendre mais vous ne savez pas par où commencer ?
Apprenez la photo simplement avec moi !
Quel objectif macro choisir pour un Panasonic G9 ?
Terminons enfin par la macrophotographie. Une pratique qui nécessite des optiques spécifiques. Ici, il faudra regarder, notamment, la distance de mise au point. Ainsi, le Olympus 12-100 mm f4 qu’on a cité plus haut est un objectif intéressant non seulement pour sa plage focale polyvalente mais aussi pour sa distance de mise au point de 15 cm qui permet de faire de la macrophoto.
Mais à côté de l’excellent Olympus 12-100 mm f4 qui reste avant tout un objectif zoom, deux autres objectifs vont pouvoir vous intéresser. Pour une distance de mise au point de moins de 10 cm, il y a tout d’abord le Lumix 30 mm f2.8. Ce n’est pas l’optique la plus qualitative sur le papier. Néanmoins, sa distance de mise au point est très petite. Et pour cause, il faut pouvoir s’approcher de son sujet. Idéal pour de la macro d’objets, de fleurs ou encore d’aliments ! Si vous recherchez une optique macro plutôt d’extérieur, alors choisissez le Olympus 60 mm f2.8 et sa distance de mise au point de 19 cm !
Tableau récapitulatif des meilleurs objectifs pour Lumix G9
Pour faire court, voici l’ensemble des optiques que nous conseillons pour le Panasonic G9, par pratique ! Ici, on vous propose les meilleures, sans considération de budget ! Alors, si vous avez un budget serré, le mieux est de lire l’article en détail !
PRODUIT | USAGE | PRIX |
LEICA 12-60 MM F2.8-4.0 | KIT | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
LUMIX 25 MM F1.7 | PORTRAIT (plan large) | AMAZON / DIGIT-PHOTO / IPLN |
LEICA 42.5 MM F1.2 | PORTRAIT (plan serré) | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO / IPLN |
7-14 MM F4.0 | ULTRA GRAND ANGLE | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO / IPLN |
9 MM F1.7 | FOCALE FIXE GRAND ANGLE | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO / IPLN |
OLYMPUS 12-100 MM F4 | VOYAGE | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO / IPLN |
LEICA 100-400 MM | SUPER ZOOM/ANIMAUX | AMAZON / DIGIT-PHOTO / IPLN |
LEICA 15 MM F1.7 | RUE/NUIT | AMAZON / FNAC |
LUMIX 30MM F2.8 | MACRO | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO / IPLN |
Conclusion
On ne peut que le répéter, voilà un super appareil photo hybride hyper complet. Avec lui, on en a pour son argent et ce n’est pas pour rien qu’il nous accompagne depuis trois ans. Photos de famille, souvenirs de notre fils, voyages et vidéos en toute genre, on ne compte plus le nombre d’images que nous avons fait avec. Des dizaines de milliers! Et pour profiter pleinement de ses qualités, nous lui avons fixé de belles optiques. D’ailleurs, grâce à cela, nous avons non seulement progresser en photo/vidéo mais aussi bien mieux compris le matériel !
Alors, si vous vous apprêtez à l’acheter en kit, optez pour le pack avec le Panasonic Leica 12-60 mm f2.8-4.0. Il est le meilleur objectif pour Lumix G9 ! Il se peut même que vous ne lui ajoutiez quasiment aucune optique vu ses qualités. Vous aurez ainsi mis le prix dans l’objectif comme nous conseillons lors de l’achat d’un hybride.
Pour le reste, tout dépendra de votre pratique et de votre budget mais toujours est-il que vous aurez l’embarras du choix. Et après tout, l’avantage de l’hybride c’est qu’on peut changer l’optique à tout moment plutôt que le boitier, tout en redécouvrant complètement ses qualités ! D’ailleurs, jetez un oeil à nos différents tests d’optiques micro 4/3 !
Pour finir, côté compatibilité Olympus/Lumix, il faut savoir que vous n’aurez pas de double stabilisation 5 axes + optique. Seule la stabilisation capteur fonctionnera. C’est pour cela que pour les zooms au delà de 100 mm, préférez du Lumix/Leica comme objectif pour Lumix G9 !
Et vous ? Quelle optique conseillerez-vous ?
Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% gratuit et indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera absolument rien mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.
38 commentaires
Bonjour j aimerais avoir un avis sur le Panasonic Leica 25-50mm F1.7 et pour le sport en salle lequel conviendrait, le 50-200 ? Merci pour tous vos conseils
Bonsoir,
Tous dépend de votre besoin en terme de puissance de zoom.
Le Leica 25-50 mm cadrera plus large que le 50-200 mm.
Bonne soirée,
Nadia.
PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.
Bonjour,
C’est toujours une agréable lecture quand je passe sur votre blog.
Je me tâte à acquérir l’objectif Olympus M.Zuiko Digital ED 12-100mm f/4 IS Pro, celui-ci existe depuis quelques années sur le marché. Je me demande si depuis le temps, il y aurait un nouvel objectif plus performant?
Merci par avance pour vos réponses.
Bonne fête de fin d’année !
M.T
Bonjour,
Ravie que le blog vous plaise 🙂
Et non, depuis le temps, il est toujours le seul avec cette plage focale et cette qualité d’image ! Je ne peux que vous le conseiller !
Si vous ne l’avez pas vu, j’ai un test terrain à son sujet !
Je vous souhaite également de très bonnes fêtes.
Nadia.
PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.
Bonjour Nadia,
Je vous remercie pour votre réponse.
J’ai lu votre test terrain et cela m’a convaincu de faire l’acquisition de cet objectif 🙂
Votre lien Amazon propose un prix très intéressant. Par contre, savez-vous si le protège soleil est vendu avec?
Dans votre article vous avez noté que oui, du coup je pense que c’est Amazon qui n’a pas bien détaillé le contenu.
Merci encore !
Bonjour,
Ravie que l’article vous ait plu 🙂
C’est une très belle optique ! Chez Olympus et Panasonic, le pare-soleil est toujours fourni (sauf mention contraire).
Mais c’est possible qu’il y ait une erreur dans la fiche produit Amazon. Je ne pense pas qu’Olympus s’amuse à faire une boîte pour Amazon sans pare-soleil 😉
Très bonne journée et un bon réveillon !
Nadia.
PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.
Bonjour Nadia,
Votre blog fourmille des conseils, il m’a persuadé pour l’achat de mon futur gx9.
Une question ; Peut-on trouver un adaptateur d’objectif pour mettre sur ce boîtier.
J’ai un Nikon Af-P 18-55mm de mon 26×36 que je désire mettre sur mon futur gx9, est possible en attendant.
De plus, est-ce que les objectifs du gx9 vont sur le g9?
Merci pour vos réponses .
Passez un bon WE.
Bonjour Dominique,
Je suis ravie que le Lumix gx9 vous plaise.
Il me semble que cette bague d’adaptation vous ira. Néanmoins, je vous conseille d’acheter plutôt un optique tout de suite pour le gx9 🙂
Les objectifs pour Lumix gx9 sont compatibles avec ceux pour G9. Tous les Lumix G, GX et GH partagent la monture micro 4/3 avec les hybrides Olympus également, d’ailleurs.
Bon dimanche,
Nadia.
Bonjour Nadia, merci pour cet article que je lis, relis et relis encore avec attention ! Tous vos articles sont tellement clairs et bien faits, pour une débutante comme moi ils sont parfaits. Je suis une lectrice récente, mais déjà une lectrice fidèle ! Merci encore !
Bonjour Lila,
Merci pour votre gentil commentaire 🙂 Ça me motive à rédiger encore et encore tous les soirs et les week-ends 🙂
Je vous dos à très bientôt avec plaisir et n’hésitez pas si vous avez des questions !
À bientôt,
Nadia.
PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.
Bonjour,
Merci pour vos articles. Ils sont très intéressants et m’ont beaucoup apportés. Je suis décidé à acheté un G9 pour faire de la photo animalière ( ornithologique) mon seul problème reste le choix de l’objectif. Votre article me renforce dans l’idée d’achat du 100-400 mais le prix est un peu trop élevé pour mon budget. J’en ai trouvé un d’occasion mais j’hésite … Encore un grand merci !
Bonjour Thierry,
Je suis ravie que nos articles vous aident à choisir votre matériel ! Je comprends, le budget grimpe vite sur les télé-objectifs ! Mais dites vous que si vous étiez sur APS-C ou Plein format, ce genre d’objectif (qui n’a pas d’équivalent) serait encore plus cher !
Le Leica 100-400 mm est unique car il équivaut à un 200-800 mm en plein format ! On aime particulièrement l’emmener en montagne en randonnées 🙂 ! Vous avez aussi le Lumix 100-300 mm mais même si c’est un excellent rapport qualité/prix, il est un peu en deçà en terme de qualité optique. (Ayant eu les deux, je parle en connaissance de cause).
Prenez le temps de faire votre choix et de comparer les offres avant de vous lancer 🙂 ! Personnellement, je préfère acheter neuf ce qui me permet de revendre à un bon prix si j’en ai besoin ! Mais on peut trouver des offres en occasion tout à fait sérieuse.
Je vous souhaite une très bonne journée,
À bientôt,
Nadia.
PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂
Merci Nadia pour tous ces conseils avertis.
Je ne manquerai pas d’utiliser les liens pour mes achats à venir et ainsi vous soutenir dans votre entreprise.
Bonne journée
Thierry
Rebonjour Thierry,
Je vous en prie 🙂 Et je vous remercie pour votre soutien !
Très bonne journée,
À bientôt,
Nadia.
Bonsoir,
ça y est les achats sont réalisés… J’ai donc acheté le lumix G9 chez DP en passant par votre blog ainsi que les cartes SD. Par contre, j’ai acheté l’objectif 100-400 d’occasion plutôt qu’un 100-300 neuf. Par contre, je pense que j’aurai besoin d’une formation pour débuter avec le G9 car je suis un véritable débutant. Je reçois l’apn demain, je le découvre et je reprends contact avec vous après avoir suivi votre tutoriel pour la mise en marche du G9. Une autre question pensez-vous que je peux m’initier directement au G9 avec le 100-400 ou faiut-il que je m’achète un petit objectif d’occasion pour m’entraîner ? Pensez-vous qu’un 300 macro peut faire l’affaire ? Merci et très bonne soirée
Bonjour Thierry,
Je vous remercie très sincèrement pour votre soutien !
L’occasion est aussi un excellent moyen d’acheter du matériel moins cher 😉 Vous pouvez débuter directement sur le Leica 100-400 mm, je pense ! Je vous conseillerai juste de vous entraîner en extérieur, si vous avez la possibilité d’être dans un lieu calme ! Car avec sa très grande puissance de zoom, en intérieur, vous n’aurez pas l’occasion d’apprendre dans de bonnes conditions. De plus, il est assez imposant, prenez bien soin de le soutenir avec votre main gauche.
Si vous voulez quand même un objectif pour apprendre, je vous conseille de prendre un zoom standard plutôt ! Je vous joins un guide sur les objectifs Lumix pour vous faire votre avis 🙂 !
On débute tous un jour, c’est normal 😉 Prenez le temps de lire le tutoriel pour débuter ! Le Lumix G9 paraît dense au départ mais ensuite, on l’apprivoise assez vite !
Vous savez où me joindre au besoin 😉
Très bonne journée,
Nadia.
Encore un très grand merci Nadia pour vos réponses promptes et précises qui me rassurent pleinement pour mes débuts… je vais suivre vos conseils et tutoriels à la lettre. Je vais chercher mon G9 ce midi et je vous contacte dès que possible pour une première formation.
Très bonne journée
PS faut-il obligatoirement mettre deux cartes SD dans l’appareil ?
Bonjour Thierry,
Je vous en prie ! C’est un plaisir de partager 🙂
Non, vous n’êtes pas obligés d’insérer deux cartes SD ! Une seule suffit ! Vous aurez juste un clignotant sur votre écran pour dire qu’il n’y a qu’une seule carte (ce qui est un peu barbant lol).
Très bonne journée et à bientôt !
Nadia.
Bonjour, super article. Néanmoins, quid de la photo sportive en extérieur et en gymnase ?
Bonjour Sébastien,
je n’ai jamais eu de questions sur cette pratique avec un Lumix G9 😉 Tout dépend du lieu et du type de sport photographié, c’est assez complexe en fonction de la distance aussi en rapport au sujet !
Pour ma part, je photographie mon fils à la gym avec l’équivalent d’un Leica 12-60 mm f2.8-4.0 et au foot avec un Leica 42.5 mm f1.2 mais ce n’est pas une pratique académique ! Mais j’aime beaucoup les résultats que j’obtiens pour autant.
En gymnase, j’opterai pour le Lumix 35-100 mm f2.8 qui est l’équivalent d’un 70-200 mm en plein format. Avec sa grande ouverture, il sera intéressant pour la basse lumière. Et c’est un très bel objectif.
En extérieur, j’opterai pour le Leica 50-200 mm f2.8-4.0, équivalent d’un 100-400 mm en plein format. En plus, il est compatible avec un téléconvertisseur x1,4 ou un téléconvertisseur x2. Par contre, pour l’intérieur, je crains, au delà de 70 mm, que son ouverture soit un peu juste.
Sinon, si vous photographiez sur trépied et que vous faites autant l’intérieur et l’extérieur, je conseillerai l’Olympus 40-150 mm f2.8 qui est en plus compatible avec un téléconvertisseur x1,4 et un téléconvertisseur x2. Mais attention, il n’est pas stabilisé, d’où l’importance d’avoir un trépied.
Bonne soirée,
Nadia.
PS : nous sommes un blog 100% indépendant des marques, n’hésitez pas à nous soutenir pour nous aider à continuer à rédiger des articles sur notre temps libre. Vous pouvez nous aider dans notre projet en cliquant sur les liens avant d’acheter, cela ne vous coûtera rien de plus.
En fait on entends souvent, et avec raison, que pour la photo en intérieur comme les gymnases, plus le capteur sera grand, mieux ça sera et que du coup, ben le micro 4/3, faudrait carrément ne pas y penser.
C’est vrai que le micro 4/3 en basse lumière pour des sujets en mouvements, ce n’est pas idéal et à raison, en effet.
C’est pour ça qu’on est passé au plein format 🙂
Vous avez essayé ce style de photo avec un G9 ? Avec quelle optique ?
Bonne soirée,
Nadia.
Ah non du tout, je cherche encore mon appareil, avec le meilleur compromis et le meilleur rapport qualité prix. Et avec des bonnes optiques pas trop chère . D’où le fait que je m’intéresse aux appareils lumix. Mais dans mon budget, je n’ai accès qu’aux micro 4/3 chez Panasonic.
Bonsoir Sébastien,
Ah c’est plus clair pour moi comme ça 🙂 Ma pratique de ma photo de sport est assez réduite car elle se résume à de la photos d’activité sportive de mon garçon ! Je n’ai donc pas les mêmes exigences qu’un pro (même si vous avez peut être constaté sur le blog que je suis une exigeante malgré tout dans la qualité des photos que je veux obtenir).
Je dirai que cela dépend aussi de ce que vous avez déjà ou si c’est un premier achat.
Bonne soirée,
Nadia.
Bonjour à tous,
je me permets de faire part de ma petite expérience de photo sportive avec le G9 et l’Olympus 40-150 mm f2.8. Je suis photographe de rugby (non pro, mais exigeante) et je pratique à la fois en extérieur (avec ou sans lumière, par tous les temps) et en intérieur (Paris La défense Arena, certes, sans doute bien mieux éclairée qu’un gymnase classique). Je suis vraiment ravie des performances du G9 avec cet objectif. La qualité de la photo est incomparable avec mon 14-140 pana (que j’aime beaucoup par ailleurs) et je ne parle même pas du 100-300 pana que j’essaie de remplacer car pas assez lumineux. Le 40-150 Olympus est assez lourd c’est vrai, je travaille sans pied pour pouvoir être mobile autour du terrain (ça me fait les muscles !!), mais l’ouverture à 2.8, c’est magique (même si attention parfois au manque de profondeur de champ). Et franchement, le fait de ne pas avoir de double stabilisation n’est pas si problématique, la qualité est là. L’auto-focus du G9 est réactif en particulier en mode rafale. J’ai du mal à travailler avec autre chose pour le moment.
En cas de faible luminosité (mauvais temps ou intérieur), le 2.8 est là aussi. J’évite de monter trop dans les iso (jamais plus de 2000) car je n’aime pas le grain. Enfin, pour gagner en vitesse de prise de vue, il m’arrive même de sous-exposer légèrement (-2/3) et je compense cette diminution au développement du fichier raw par la suite.
Voilà, en espérant que ma petite expérience pourra être utile.
Je profite de ce message pour vous dire, Nadia et Benoît, que votre article est très complet et bien fait. Bravo ! J’ai un peu le même parcours que vous. J’ai commencé par un G7 (que j’aime toujours pour les voyages) avant de basculer sur le G9 (que j’adore pour le sport). J’essaie de trouver un téléobjectif pour remplacer le lumix 100-300. Je ne connaissais pas les téléconvertisseurs. Si en plus, ils sont compatibles avec mon olympus chouchou, c’est merveilleux. Je vais continuer à lire tout ça.
Merci encore et à bientôt !
Bonsoir Audrey,
Merci pour ce retour d’expérience ! J’adore la photo de sport en plus ! J’en regarde beaucoup ! (Même si je n’ai jamais eu l’occasion de m’y exercer en dehors des cours de gym et foot de mon petit garçon).
La rafale du Lumix G9 est impressionnante, je pense que c’est un des Lumix les + puissants sur ce point ! J’aime beaucoup le Lumix 35-100 mm f2.8 pour ma part, j’y suis très attachée. (J’ai versé ma petite larme quand je l’ai vendu pour le plein format lol) ! Il a par contre l’inconvénient de ne pas être compatible avec un téléconvertisseur, alors que l’Olympus 40-150 mm f2.8, oui ! Je vous invite à lire notre récap’ des objectifs micro 4/3).
Ah ah, vive les femmes qui n’ont pas peur de porter du matériel lourd ! Je randonne avec deux boitiers plein format Lumix S autour du cou lol ! Je ne passe pas inaperçue en montagne ^^’ Alors je comprends le poids du matériel :p
Je comprends que le Lumix 100-300 mm soit un peu juste…!
Sur le G9, on peut monter à 3200 ISO mais + c’est pas terrible ^^ ! Après, avec lui, je suis quasiment qu’en JPEG sans retouche. Merci pour la technique d’exposition 😉
Ravie de voir une Team Lumix G7 devenue Lumix G9, c’est une super machine 🙂 !
À bientôt sur notre blog !
Nadia.
PS : nous sommes un blog 100% indépendant des marques, n’hésitez pas à nous soutenir pour nous aider à continuer à rédiger des articles sur notre temps libre. Vous pouvez nous aider dans notre projet en cliquant sur les liens avant d’acheter, cela ne vous coûtera rien de plus. Par contre, ce simple geste soutiendra notre contenu !
Bonjour, je vais très prochainement acheté un Panasonic G9 je pense opter pour un kit G9 + Objectif Leica DG Vario-elmarit 12 – 60 mm/f2.8 – 4 ASPH. /Power O.I.S, + LEICA 100-400mm F4.0-6.3 mon budget est de 3000€ : question comme tout ou presque est fermé actuellement je vais devoir passer par un vendeur sur le net , a quel site puis-je faire confiance ?? pour info cet ensemble me cout 3048.00€, merci pour vos réponse
Bonsoir Vincent,
Nous achetons toujours par internet notre matériel photo et tous les sites mis en avant sur le blog sont des sites de confiance que nous utilisons 🙂 En dépit de nombreuses sollicitations, nous choisissons nos partenaires avec soin 😉
Nous achetons plutôt à la Fnac pour leur programme de fidélité.
Si vous voulez soutenir le commerce local, je vous conseille de passer par Digit-Photo, c’est un commerce local qui est situé dans l’est de la France et leur service client nous a toujours donné entière satisfaction et nous avons de nombreux retours positifs de lecteurs.
Pour votre information, sur Amazon, il s’agit d’une boutique Panasonic !
D’ailleurs, vous pouvez aussi acheter en cliquant sur nos liens, cela vous permettra de soutenir le travail que nous fournissons bénévolement sur notre temps libre 🙂 ! Je vous laisse découvrir en détail les moyens de nous soutenir !
Bonne soirée,
Nadia.
Bonjour,
Mon passage au micro 4/3 s’est fait d’abord par le GX8 et un 12/35.
J’étais tellement surpris de la qualité des résultats que je me suis penché sur l’annonce du G9.
Que j’ai acheté dès sa sortie, j’ai aligné mes Nikon D750 et D500 et fait les mêmes photos, avantage Lumix !
Comme je commençais à sentir le poids du matériel en même temps que celui de l’âge, j’ai tout basculé sur le micro 4/3.
Et dans mon fourre-tout, qui rentre dans mon top-case moto, il y a trois G9 avec un Olympus 12/100, 40/150 et F4 300mm. Le poids des optiques a été divisé par trois.
Je fais des photos sur circuit (moto/auto), sur les meetings aériens, les oiseaux et les paysages.
La solution « riche » d’avoir trois boitiers avec trois optiques évite de changer d’optique dans des lieux poussiéreux, et surtout passer d’une optique à l’autre directement sur les meetings aériens (patrouilles…) pour isoler ou avoir un ensemble d’avions.
Mon expérience rejoint quasiment toujours les vôtres, avec le même retour sur les optiques utilisées.
J’ai testé le S1 et le S5, mais cela m’obligerai à reprendre du « lourd » en objectifs.
Je pense juste changer le 300 pour le Leica 100/400 afin d’avoir une plus grande liberté de cadrage.
Donc, merci pour cette lecture enrichissante et ces expériences.
Bonjour Pierre,
Merci à toi pour ton commentaire et ton expérience 🙂 Elle est très variée et c’est chouette à lire !
Comme toi, pour éviter le changement d’objectif, surtout en voyage et avec un bébé, devenu un petit garçon depuis, nous avions deux boitiers micro 4/3 : G7 + G9 puis GX9 + G9. Comme nous voyageons en train, le poids est aussi un sujet 🙂 Et en rando, le petit est plutôt dans mon dos, nous ne sommes pas poussette alors là encore le poids a été un sujet.
Depuis, on est passé au plein format avec le S1 et S5 mais comme toi, on connait aussi les avantages du micro 4/3. Aussi, on garde le G9 + Leica 100-400 ! Ainsi, on a un ultra grand angle sur S1 ou S5 + zoom polyvalent sur S1 ou S5 et le super zoom sur G9. Et puis, une focale fixe portrait pour nos moments en famille à la maison 😉 ! C’est plus lourd mais les résultats sont tellement beaux qu’on oublie tout le reste ! Et puis, comme notre fils grandit, on peut commencer à mettre le matériel dans deux sacs à dos ! 😉
Bon dimanche !
Nadia.
Peut être cet objectif a retenir : L’Olympus M.Zuiko ED 12-40mm F2.8 PRO, une plage de focale intéressante, et une ouverture constante, semble être un bon compagnon pour le G9.
Bonne journée.
Didier
Bonjour,
En effet, les objectifs intéressants ne manquent pas ! Il a donc fallu faire des choix dans cet article pour simplifier 🙂 Seul reproche que je ferai à cet objectif : il n’est pas stabilisé ! Nous lui avons donc préféré le 12-35 mm de chez Lumix. D’autant que le Lumix 35-100 mm f2.8 est ensuite son complément naturel. Là où le Olympus 40-150 mm f2.8 a un prix et un poids qui nous a freiné !
Bref, tout est question de choix et je pense que le Leica 12-60 mm f2.8-4.0 conviendra à la majorité des pratiques !Et pour ma part, quit à prendre un objectif Olympus, je préfère le Zuiko 12-100 mm f4 et compensé son ouverture moins bonne avec une focale fixe.
Bonne journée,
Nadia.
Pour ceux qui souhaitent rester en M43, le 45mm PRO Olympus est à mon avis encore meilleur que le 42.5mm Nocticron niveau rendu, au niveau du bokeh mais aussi de la progressivité du flou (j’ai possédé les deux). L’autofocus est ultra rapide et silencieux sur le G9 et concernant la double stabilisation, je n’ai vu aucune différence à l’usage en vidéo entre les deux objectifs. En plus il est moins cher =).
Et juste un petit mot pour le 50-200mm, je trouve effectivement que le 35-100mm est plus agréable à utiliser de part sa taille et sa luminosité mais le 50-200mm à un micro contraste plus important à l’image du 12-60mm f2.8-f4 (sauce Leica) et cela se ressent beaucoup dans les images, dommage qu’ils ne ressortent pas un 35-100mm avec une qualité d’image comparable à celle du 50-200mm ou du 10-25mm car même si ils sont cher (Leica), une fois qu’on n’a pris quelques photos avec, on comprend mieux le prix car il y a un véritable effet 3D dans les images !
Bonsoir,
Je te remercie pour ton commentaire très instructif 🙂 ! C’est vrai que l’Olympus a un tarif intéressant !
Concernant les optiques Leica qui sont, en général, d’une qualité exceptionnelle, c’est vrai qu’on est passé assez « rapidement » dessus. Dans cet article, nous avons essayé de nous adresser autant aux propriétaires du G9 qui l’ont acheté pour son expertise qu’à ceux qui l’ont acheté récemment pour son tarif abordable. Aujourd’hui, de nombreux débutants s’offrent le Lumix G9 et leur budget est souvent loin d’être extensible. Il a donc fallu faire des arbitrages avec cette idée en tête, en mêlant le tarif et la qualité. Un vrai casse-tête ^^’ !
De plus, quand on commence à mettre + de 1000€ dans un objectif micro 4/3, on peut se poser la question de passer plutôt au plein format que d’acheter une optique. En tout cas, c’est notre point de vue et c’est ce qui nous a poussé à passer au Lumix S1 et au Lumix S5.
Je retrouve totalement cette impression de 3D avec le Leica 42.5 mm f1.2 pour ma part 🙂
Globalement, je remarque que plus on met le prix, plus c’est au top ! C’est bien de le rappeler car ce n’est pas vrai pour tous les produits.
Bonne soirée,
Nadia.
Bonjour, un immense merci pour votre blog ! Très complet et plaisant à lire, je l’ai consulté à de nombreuses reprises avant d’acquérir le G9 accompagné du Lumix 300mm (malheureusement pas le Leica 400mm, question de budget…). Plus tard, quand je réfléchirai à un objectif pour le portrait, je sais où seront mes premières visites !
Bravo et bonne continuation
Bonjour Yves,
Merci pour ce très gentil message 🙂 !
A très bientôt alors !
Nadia
PS : n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter du blog pour recevoir nos articles dans votre boite mail 😉
Bonjour,
L’OLYMPUS 12-100 F4 est stabilisé et donc la double stabilisation est inopérante avec le G9 ?
Slts
Bonjour,
Il n’y a pas de double stabilisation quand on fixe un objectif Olympus sur un Lumix. Donc, avec un G9 + Olympus 12-100 mm vous n’aurez que la stabilisation capteur, pas l’optique.
Bonne journée,
Nadia.