Quel objectif pour Lumix G80 acheter ?

par Nadia et Benoit

L’optique est le choix le plus important quand on achète un appareil photo ! C’est elle qui va influer sur la qualité d’image, le type de pratique ou encore le bokeh. Et peut-être cherchez vous un objectif pour Lumix G80 ? Vous avez raison car l’avantage de l’hybride, c’est de pouvoir changer l’optique et donc prendre de meilleures photos ! Il existe de très nombreux objectifs compatibles avec le Panasonic G80 ! À commencer par des zoom standard de très bonne qualité pour voyager comme au quotidien ! De même, pour le portrait, il vous faudra des optiques spécifiques pour un joli bokeh ! Pour la photo de paysage, d’architecture ou encore d’astrophoto, c’est vers un ultra grand angle qu’il faudra vous tourner ! Passionnés de photo de sport ou animalière, alors optez pour un télé-objectif ! Bien sûr, je n’oublie pas la macrophoto ou encore la basse lumière ! Voyons cela en détail !

Sommaire :

objectif Lumix G80

Quel zoom standard pour Lumix G80 acheter ?

Le zoom standard, c’est un indispensable ! C’est celui avec lequel on débute, en général ! En voyage, le zoom standard permet une polyvalence de cadrage plus ou moins grande en fonction de sa puissance de zoom. Au quotidien, il permet de s’exercer avant, éventuellement, d’opter pour d’autre(s) objectif(s).

En pack, c’est un zoom standard que l’on va acheter avec le boitier et ainsi faire ses premiers pas dans le monde de l’hybride. Mais attention, tous les zoom standard ne se valent pas. Il y a des différences de qualité et donc de prix !

cours photo Lumix G

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Pack avec Lumix 12-60 mm f3.5-5.6

Le pack le moins cher quand on veut démarrer à « petit prix », c’est celui avec le Lumix 12-60 mm f3.5-5.6. Cet objectif présente un premier atout qui est son poids réduit. Si vous voulez voyager léger, nul doute qu’il va vous intéresser. Son deuxième atout, c’est son prix ! Avec son tarif peu élevé, il permet de s’offrir un pack à un prix abordable.

Légèreté, polyvalence et prix abordable

Mais surtout, c’est un objectif avec une plage de zoom assez polyvalente. En effet, son zoom débute à 12 mm, ce qui en fait un grand angle. Concrètement, c’est idéal pour la photo de paysage ou pour du voyage citadin, et toutes les fois où on veut photographier en plan large. À l’inverse, son zoom va jusqu’à 60 mm ce qui est idéal pour des plans plus serrés. Ainsi, on peut faire de la photo de rue, du portrait…On couvre quasiment toutes les pratiques, hormis le sport et l’animalier. C’est donc un choix très intéressant.

Il y a tout de même un mais, c’est sur l’ouverture ! Elle est « seulement » de f3.5-5.6 ce qui n’est pas idéal pour des photos en basse lumière, y compris en intérieur ou pour le flou d’arrière plan. Mais dans ce cas là, vous pouvez toujours ajouter le Lumix 25 mm f1.7 à votre panier. De plus, c’est une optique moyen de gamme, la qualité d’image est donc en deçà. Je conseille ce pack si vous avez un budget serré ou si vous voulez voyager léger avec un Lumix G80. De plus, cet objectif est tropicalisé, comme le G80, si vous comptez voyager dans des endroits à risques (sable, humidité, etc), je conseillerais ce pack car il faut que boitier + optique soit tropicalisés pour une étanchéité optimale.

quel pack pour Lumix G80

Le kit avec Lumix 14-140 mm f3.5-5.6 : un excellent choix pour débuter

L’autre pack qui est un peu plus cher, c’est celui avec le Lumix 14-140 mm f3.5-5.6 qui est un objectif très polyvalent. Pour voyager, c’est l’objectif idéal car on a une très grande polyvalence de cadrage. Moi qui suis partie un mois au Canada avec, je ne peux que le confirmer. Pour ce genre de puissance de zoom, ça reste un objectif assez léger. Enfin, acheté en pack, il est très économique.

Une grande polyvalence pour découvrir la photographie

Comme je le disais, son atout, c’est sa polyvalence de cadrage. Il débute à 14 mm, ce qui est idéal pour les paysages comme la ville, même si face à un bâtiment imposant, on manquera souvent de recul. Quoiqu’il en soit à 14 mm, on peut cadrer en plan large. À l’inverse, il va jusqu’à 140 mm, là en puissance de zoom, c’est vraiment intéressant. On peut ainsi cadrer en plan très serré. Pour des gros plans, c’est idéal. On peut même faire un peu de photo animalière en zoo.

Par contre, il faut quand même avoir conscience que son ouverture est de f3.5-5.6, ce qui n’est pas idéal. Aussi, pour la basse lumière, y compris en intérieur, on va souvent être limité avec cet objectif. Mais ce n’est pas dramatique car là aussi, vous pouvez ajouter le Lumix 25 mm f1.7 à votre achat. Son autre défaut, c’est sa qualité optique qui n’est pas la meilleure. C’est normal venant d’une optique moyen de gamme. C’est pour cela que je le conseille plutôt pour débuter. Enfin, il n’est pas tropicalisé. Cela signifie que vous n’aurez pas une étanchéité parfaite car seul votre boitier sera tropicalisé.

zoom standard Panasonic pour voyager

Panasonic Leica 12-60 mm f2.8-4.0 : le meilleur objectif pour Lumix G80 en voyage

Si vous recherchez la meilleure qualité d’image, alors vous avez une autre solution que d’opter pour un pack. Vous pouvez acheter seul le boitier et une optique de meilleure qualité à part. D’ailleurs, peut-être possédez vous déjà le Panasonic G80 et vous cherchez une optique qui vous apporte une belle qualité d’image.

Dans ce cas là, je pense que le zoom standard qui allie qualité d’image et polyvalence, c’est le Panasonic Leica 12-60 mm f2.8-4.0. Très souvent, en photo, il est difficile de faire concilier polyvalence et qualité. Or, cet objectif réussit cette difficile équation. Pour commencer, il a une plage de zoom qui s’étend de 12 mm à 60 mm. Ainsi, on va pouvoir passer du grand angle, pour des plans larges à des plans plus serrés. C’est idéal en voyage car on va couvrir quasiment toutes les pratiques.

Surtout, c’est un objectif estampillé Leica avec une excellente qualité d’image. L’autre point positif, c’est qu’il a une ouverture de f2.8-4.0, ce qui signifie qu’on est dans de meilleures conditions pour le flou d’arrière plan et la basse lumière. Je dois dire que c’est un objectif que j’apprécie beaucoup en voyage car il me permet de partir avec une optique qualitative sans rogner sur la liberté de cadrage.

meilleur zoom standard pour Panasonic G80

Les autres zooms standard de qualité

Si vous aimez autant la photo de paysage que le portrait et que vous cherchez un objectif pour Lumix G80 qui soit deux en un pour ces deux pratiques, alors le Lumix 12-35 mm f2.8 est aussi un choix opportun. C’est un objectif qui a une plage de zoom moins importante mais qui a une ouverture de f2.8 sur toute la plage de zoom. Pour le flou d’arrière plan, c’est mieux ! D’ailleurs, c’était mon objectif de voyage quand mon fils était bébé. Par contre, son zoom est un peu court, à mon goût. Au contraire, si vous voulez surtout de la polyvalence avec la qualité optique mais que l’ouverture vous importe moins, alors il y a l’Olympus 12-100 mm f4 qui est magnifique ! C’est une des plus belles optiques micro 4/3. Pour voyager, c’est le meilleur objectif.

En résumé, en pack, prenez celui avec le Lumix 14-140 mm f3.5-5.6 ! Si vous cherchez la meilleure qualité, alors le Panasonic Leica 12-60 mm f2.8-4.0 vous apportera une belle qualité d’image avec un poids modéré. Si vous voulez une polyvalence maximale, sans égard pour le poids, alors le Olympus 12-100 mm f4 est le meilleur choix.

Les focales fixes portrait pour Lumix G80

Quand on aime la photographie de portrait, alors on est vite obligé d’opter pour une focale fixe spécifique. En effet, en photographie de portrait, on recherche, généralement, un flou d’arrière plan marqué. Or, avec une optique kit, l’ouverture n’est pas idéal pour y arriver. C’est pourquoi, on opte pour une focale fixe à grande ouverture. On utilise deux types de focales fixes, soit le 25 mm, soit le 42.5 mm.

Lumix 25 mm f1.7 : une focale fixe à prix abordable

L’objectif pour Lumix G80 le moins cher quand on veut débuter le portrait, c’est le Lumix 25 mm f1.7 ! Hormis son prix abordable, il a plus d’un avantage. C’est, d’ailleurs, un objectif que j’adore.

Le premier, c’est sa focale de 25 mm. C’est une focale très intéressante car elle permet de moduler facilement son cadrage. En quelques pas, on peut passer du plan large au plan serré, de l’orientation paysage à l’orientation portrait. Ainsi, c’est une focale fixe que je qualifierai de polyvalente. De plus, le 25 mm est une focale assez facile à appréhender. Son autre atout, c’est sa grande ouverture de f1.7 qui est idéale pour le flou d’arrière plan ou encore le bokeh. Bref, c’est un excellent choix. Bien sûr, sa qualité optique n’est pas la meilleure. Si vous voulez ce qu’il y a de mieux, alors, il faut se tourner vers le Leica 25 mm f1.4.

focale fixe portrait pour Lumix G80

Lumix 42.5 mm f1.7 : la focale fixe portrait par excellence

La focale portrait qui sublime un sujet, c’est le 42.5 mm ! Ce n’est pas la plus facile à prendre en main mais par la suite, on ne peut plus s’en passer.

Aussi, si vous cherchez une telle optique, le Lumix 42.5 mm f1.7 est le choix le plus abordable. Avec sa focale de 42.5 mm, alors, on a l’optique idéale pour mettre en avant un sujet, notamment pour des portraits en plans serrés. Par contre, cet objectif est moins polyvalent. Il est plus difficile de se déplacer pour alterner des cadrages. Mais c’est un excellent exercice pour progresser en composition. Son atout, c’est aussi son ouverture de f1.7 qui permet un superbe bokeh. Bref, c’est un excellent rapport qualité/prix pour découvrir le portrait. Ce n’est pas le plus exceptionnel en terme de qualité d’image et si vous voulez ce qu’il y a de mieux, alors il faut vous tourner vers le Leica 42.5 mm f1.2 qui est une optique qui permet des photos magnifiques.

meilleur objectif portrait pour Lumix G80

Leica 25-50 mm f1.7 : un objectif incroyable

Dans la gamme des objectifs portrait, je suis obligée de parler d’une optique qui est à part. Alors, je vous préviens tout de suite, son prix est très élevé. ll faut dire que c’est un objectif incroyable.

Le Panasonic Leica 25-50 mm f1.7 est un zoom pour le portrait. Ainsi, on peut facilement cadrer en passant de 25 mm à 50 mm, même dans des situations où ne peut pas se déplacer. En plus, c’est un zoom qui couvre les deux plages focales du portrait : le 25 mm et le 42.5 mm. Mais là, au lieu d’avoir deux focales fixes, on a un zoom qui couvre toutes les focales de 25 mm à 50 mm. C’est donc bien plus intéressant ! C’est un zoom oui mais avec une très grande ouverture de f1.7, et ça, c’est exceptionnel ! En général, un zoom à ouverture de f2.8, c’est déjà vraiment bien. On trouve parfois des zooms à f2. Là, avec une ouverture de f1.7, on a une optique idéale pour le bokeh.

Leica 25-50 mm f1.7 Panasonic

Voilà pourquoi cet objectif n’est pas comme les autres. Alors, oui, son prix est très élevé. Il faut dire que c’est une optique estampillée Leica avec une superbe qualité d’image. Forcément, ça se paye. En comparaison du prix d’un Lumix G80, ça peut paraître étrange de mettre autant dans une optique. Néanmoins, je me devais de parler de ce superbe objectif.

cours photo Lumix GH

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

Quel objectif ultra grand angle pour Lumix G80 ?

En voyage, que ce soit dans une grande ville ou en pleine nature, on manque souvent de recul ! Dans la partie zoom standard, je vous ai conseillé un objectif débutant à 12 mm pour avoir la focale la plus large. Néanmoins, dans bien des cas, cela ne suffit pas ! Essayez de photographier un paysage grandiose, un bâtiment immense ou encore une ruelle étroite n’est pas toujours facile. C’est pourquoi, en photo de paysage comme en photo d’architecture, on opte très souvent pour un ultra grand angle qui vous fera gagner en recul. Il en est de même en photo immobilière. Pour photographier les pièces d’une maison, d’un appartement ou d’une chambre d’hôtel, l’ultra grand angle apporte de l’espace là où il n’y en a pas.

Enfin, pour l’astrophotographie aussi, on va opter pour un grand angle. Mais plutôt que de gagner en recul, on recherche une optique avec une grande ouverture. L’astrophoto est une pratique qui demande de posséder la bonne optique. Voyons donc quel objectif pour Lumix G80 choisir quand on veut un grand angle.

Leica 8-18 mm f2.8-4.0 : pour les paysages, l’architecture et l’immobilier

Le Panasonic Leica 8-18 mm f2.8-4.0 est un ultra grand angle qui couvre pas mal de pratiques photo. Et qui possède une excellente qualité optique car estampillé Leica.

Le premier intérêt de cette optique c’est son zoom qui débute à 8 mm. Ainsi, on a une vue très large qui est idéale pour la photo d’architecture, de paysage grandiose ou immobilière. Avec lui, on ne manque jamais de recul et ça tombe bien car c’est ce qu’on lui demande. Il va jusqu’à 18 mm, ce qui permet de faire un peu de photo lifestyle, de photo de rue, etc. Il couvre un peu d’un zoom standard car il ne s’arrête pas à 12 mm et ça j’aime bien.

En plus, son ouverture est de f2.8-4.0, ce qui est intéressant pour la basse lumière. D’ailleurs, on peut essayer l’astrophoto à 8 mm avec cette optique. Voilà pourquoi c’est un ultra grand angle très polyvalent en terme de pratiques. Enfin, sa lentille n’est pas bombée, de sorte que l’on va pouvoir lui fixer un filtre à l’avant, notamment pour les poses longues ou en vidéo. C’est pourquoi je pense que c’est le meilleur objectif pour Lumix G80 quand on cherche un ultra grand angle. Si vous voulez le moins cher, ce sera le Lumix 7-14 mm f4 qui est une bonne optique. Néanmoins, si sa focale est plus large, sa lentille est bombée, de sorte qu’on ne peut pas fixer de filtres classiques à l’avant de la lentille.

objectif ultra grand angle pour Lumix G80

Leica 9 mm f1.7 : petite focale fixe pour l’astrophoto

Auparavant, quand on voulait s’offrir un objectif pour l’astrophoto, cela coûtait cher. Il fallait casser sa tirelire pour le Panasonic Leica 12 mm f1.4 ou faire un compromis et opter pour le Panasonic Leica 15 mm f1.7. Heureusement, une nouvelle optique est sortie depuis.

Ainsi, le Panasonic Leica 9 mm f1.7 est typiquement l’objectif qui manquait à cette monture ! Son premier intérêt, c’est sa focale de 9 mm qui permet de cadrer en plan large. C’est très utile pour l’astrophoto mais aussi la photo de paysage en plan large. On peut imaginer l’utiliser pour l’architecture mais son véritable atout, c’est son ouverture. Avec sa grande ouverture de f1.7, alors, il est idéal pour la basse lumière. Et justement, pour photographier les étoiles, on a besoin d’une grande ouverture. Voilà pourquoi cet objectif est parfait pour l’astrophotographie. En plus, son prix est « abordable » pour ce genre d’optique. Bref, c’est le meilleur choix pour cette pratique.

focale fixe astrophotographie Panasonic

Les télé-objectifs pour Lumix G80

À l’inverse de la photo d’architecture ou immobilière où on opte pour un ultra grand angle, en photo de sport ou animalière, alors on se tourne vers un télé-objectif. Ainsi, on va pouvoir zoomer sur un sujet éloigné pour le photographier en gros plan. Pour ma part, j’adore les télé-objectifs, notamment en montagne pour apporter un regard différent.

Lumix 35-100 mm f2.8 : un télé-objectif pour la photo de sport

Voici un objectif pour Lumix G80 qui est parmi mes préférés ! Le Lumix 35-100 mm f2.8 est un très bel objectif. Voilà pourquoi en dépit de son prix élevé, c’est celui que je conseille.

Son zoom débute à 35 mm et va jusqu’à 100 mm. Une telle plage focale est idéale pour prendre des photos en plan resserré d’un sujet éloigné. C’est pourquoi il est idéal pour la photographie de sport. Par contre, en photo animalière, hormis au zoo éventuellement, son zoom est un peu court. Cette plage focale est aussi idéale en photo de portrait ! J’ai énormément photographié mon fils avec et j’appréciais beaucoup les photos obtenues. ll faut dire qu’il dispose d’une ouverture constante de f2.8. De ce fait, il est idéal pour le flou d’arrière plan mais aussi pour les situations de faibles luminosité. C’est pourquoi, il est un excellent choix pour le sport et le portrait.

L’autre télé-objectif polyvalent pour le sport et l’animalier, c’est le Panasonic Leica 50-200 mm f2.8-4.0. C’est un excellent complément à un 12-60 mm. Néanmoins, son tarif est bien plus élevé. Je le conseillerais si vous faites autant du portrait, que de la photo de sport que de l’animalier.

Télé-objectif pour Lumix G80

Lumix 100-300 mm f4-5.6 : un excellent rapport qualité/prix pour la photo animalière

L’autre télé-objectif qui est même un super zoom, c’est le Lumix 100-300 mm f4-5.6 qui a de nombreux atouts.

Son premier, c’est son zoom très puissant qui va de 100 mm à 300 mm. Il est ainsi idéal pour la photo animalière. Pour ma part, je l’aimais beaucoup aussi en photo de paysage pour zoomer sur les sommets. Et comme il est léger pour un tel zoom, on l’emporte très facilement avec soi en randonnées. À côté de sa grande puissance de zoom et de sa compacité, c’est aussi un excellent rapport qualité/prix. Avec son tarif abordable, il fait partie des optiques micro 4/3 qui rendent si séduisante cette monture ! Bref, je ne peux que vous le conseiller ! D’autant que quand on compare au Panasonic Leica 100-400 mm f4-6.3, la différence de prix et de poids est conséquente. Cela s’explique par une meilleure qualité optique. Néanmoins, je pense que le Lumix 100-300 mm est le meilleur objectif pour Lumix G80 en photo animalière.

photo animalière avec Lumix G80

Les focales fixes pour la macrophotographie avec un Lumix G80

En macrophotographie, on cadre aussi en gros plan. Sauf que cette fois-ci, c’est sur un sujet proche et non éloigné. Aussi, il faut une optique spécifique avec deux caractéristiques. La première, c’est le rapport de grossissement qui doit être de 1:1. La seconde, c’est une distance minimale de mise au point rapprochée pour photographier de très près son sujet.

De mon point de vue, la meilleure focale fixe macro est le Olympus 60 mm f2.8 qui est une optique très réputée. Son rapport de grossissement est de 1:1 ! Quant à sa distance minimale de mise au point, elle est de 19 cm. Sa focale étant de 60 mm, c’est un niveau intéressant pour photographier en gros plan. Et grâce à son ouverture de f2.8, on aura, alors, un beau bokeh. Enfin, sa qualité optique est excellente. Je le conseillerais surtout pour la macro de fleurs, d’insectes,…Pour la photo en macro d’objets ou culinaire, il existe aussi le Lumix 30 mm f2.8 qui a une distance minimale de mise au point de 9,5 cm ! Son prix est, par ailleurs, un peu moins élevé.

focale fixe macro Lumix G80

Quel objectif pour la photo de rue et la basse lumière avec un Lumix G80 ?

Passons maintenant aux objectifs pour la photo de rue ou encore la basse lumière. Ainsi, si vous cherchez une optique pour vos photos en intérieur, cette section va vous intéresser. Classiquement, on opte pour une focale large mais pas trop pour ce genre de pratiques photos.

Ainsi, l’objectif pour Lumix G80 le moins cher en basse lumière, c’est le Lumix 20 mm f1.7. Il s’agit d’un tout petit objectif qui a l’intérêt d’être aussi très léger et discret. Sa focale à 20 mm est idéale pour des plans larges, notamment en photo de rue. En intérieur, avec sa grande ouverture de f1.7, il vous sortira des situations où vous manquez de luminosité. On peut même imaginer l’utiliser en photo lifestyle, c’est à dire en portrait en plan large. Seul bémol, c’est une optique moyen de gamme et donc sa qualité d’image n’est pas exceptionnelle.

Panasonic 20 mm f1.7

À côté, il existe le Panasonic Leica 15 mm f1.7 qui est une focale fixe estampillée Leica. Sa qualité optique est au rendez-vous et une fois n’est pas coutume, son prix est à peu près abordable. Sa focale de 15 mm est un peu plus large, de sorte qu’on peut l’utiliser en photo de paysage et même essayer l’astrophoto avec. On peut quand même photographier des portraits lifestyle avec, à conditions de bien maîtriser le cadrage et de jouer avec les lignes. Je trouve que c’est un excellent objectif pour ces diverses pratiques photos.

photo basse lumière Leica 15 mm f1.7

Les meilleurs objectifs pour Lumix G80

PRODUITUSAGEPRIX
LEICA 12-60 MM F2.8-4.0VOYAGE / ZOOM POLYVALENTAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
LUMIX 25 MM F1.7PORTRAIT (plan large)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
LUMIX 42.5 MM F1.7PORTRAIT (plan serré)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
LEICA 8-18 MM F2.8-4.0ULTRA GRAND ANGLEAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
LEICA 9 MM F1.7ASTROPHOTODIGIT-PHOTO
LUMIX 35-100 MM F2.8TÉLÉ-OBJECTIF (photo de sport)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
LUMIX 100-300 MM SUPER ZOOM (Animaux)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
OLYMPUS 60 MM F2.8MACROAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
LEICA 15 MM F1.7RUE/NUITAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
G80 + 14-140 MMMEILLEUR PACKFNAC / PACK AVEC SACOCHE + CARTE SD

En conclusion

En fin de compte, pour chaque pratique, vous trouverez un objectif pour Lumix G80 ! La liste des optiques compatibles avec votre appareil photo est conséquente. Ici, j’ai choisi une optique pour chaque usage afin de vous faciliter votre choix avec pour but de vous proposer le meilleur rapport qualité/prix. En effet, vous ne devez jamais oublier que l’objectif est l’élément fondamental en ce qui concerne la qualité d’image. Si vous voulez aller plus loin avec votre boitier, penser à changer d’optique pour redécouvrir votre pratique de la photo !

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac.com ou Digit-Photo avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus