Ça y est, vous êtes décidé ! Vous voulez passer au plein format Panasonic ! Vous avez bien raison, voilà plus de deux ans que je photographie avec un tel format de capteur et je ne m’en lasse pas. Image de qualité, parc d’optiques conséquent, belle colorimétrie, bonne montée en ISO… Ils ont de nombreux atouts. Et en faisant vos recherches, vous avez découvert plusieurs modèles. Entre le Lumix S5 vs Lumix S1, votre coeur balance ! Vous ne comprenez pas bien les différences entre ces deux appareils photo hybride Panasonic. Pourtant, il y a une sacré différences de prix ! Alors, entre S1 ou S5, lequel est le meilleur ? Cela tombe bien, je les possède tous les deux ! Je vais donc pouvoir vous apporter mon éclairage complet entre ces deux boitiers.
Lumix S5 vs Lumix S1 : duel de fiche technique
Vous allez voir, entre ces deux boitiers, la fiche technique est très très proche. C’est sur des détails qui la différence se joue. Ainsi, Lumix S1 et Lumix S5 ont le même capteur ! Et c’est tant mieux vu les qualités de ce capteur plein format.
Lumix S5 ou Lumix S1 : un capteur identique pour une excellente qualité d’image
L’un comme l’autre sont donc dotés du même capteur plein format. Ainsi, l’un comme l’autre ont la même qualité d’image que je qualifierai d’excellente. Cela fait trois ans que je photographie et filme avec un Lumix S1 et bientôt deux ans avec un Lumix S5. Ce que j’aime avec ces deux appareils photo ? La qualité d’image incroyable ! La magie des lumières ou encore le bokeh très prononcé.
Concrètement, je passe de l’un à l’autre sans aucune différence. Je serai bien incapable de dire si telle photo est prise avec un S1 ou un S5 sans regarder les EXIFS. Avec les deux appareils, j’obtiens de très belles images, nettes, détaillées, avec une belle richesse des couleurs…La beauté des images des Lumix S, je pourrai en parler durant des heures ! En pratique, cela me permet d’avoir un objectif différent sur l’un et l’autre. Et je n’ai pas à faire de choix car je sais que je ne vais pas rogner sur ma qualité d’image en choisissant l’un plutôt que l’autre. C’est vraiment la force du Lumix S1 comme du Lumix S5 : une belle qualité d’image en photo comme en vidéo ainsi qu’une belle profondeur de champ. Pour le coup, entre S1 vs S5, sur la taille du capteur et la qualité d’image, c’est exaequo ! Et franchement, en choisissant l’un ou l’autre, vous ne vous tromperez pas !
Taille de capteur et définition d’image
TYPE CAPTEUR | LUMIX S1 | LUMIX S5 |
Capteur | Capteur CMOS de 35 mm (35,6 mm x 23,8 mm) | Capteur CMOS de 35 mm (35,6 mm x 23,8 mm) |
Monture | L-Mount | L-Mount |
Millions de pixels | 24 MP | 24 MP |
Ratio / Filtres couleurs | 3:2 / Filtres couleurs primaires | 3:2 / Filtres couleurs primaires |
Quelle différence en terme d’autofocus ?
Qu’en est-il des différences entre le Lumix S1 et le Lumix S5 en terme d’autofocus ? À sa sortie, le Lumix S5 était doté d’une meilleure mise au point automatique. Mais le Lumix S1 l’a vite rattrapé ! Une des raisons qui m’ont amené à choisir Panasonic, ce sont les mises à jour ! Peu après la sortie du S5, le Lumix S1 a été mis à jour gratuitement sur la partie autofocus. Ainsi, tous les deux possèdent le même niveau de performance en terme de mise au point automatique. C’est pourquoi je passe de l’un à l’autre les yeux fermés.
Le Lumix S1 comme le Lumix S5 sont dotés d’un autofocus à détection de contraste. Tous deux sont capables de détecter les humains (oeil, visage, tête, corps) et les animaux. Ils ont exactement le même niveau de performance. Par ailleurs, ils sont capables tous deux de détection jusqu’à -6IL. Aussi, il n’y aucune différence en terme d’autofocus entre le Lumix S1 vs Lumix S5. C’est toujours une égalité parfaite. Je les utilise donc tous deux pour le portrait, le sport ou encore l’animalier exactement de la même façon.
Caractéristiques d’autofocus
MISE AU POINT | LUMIX S1 | LUMIX S5 |
Type | Système d’AF par détection de contraste | Système d’AF par détection de contraste |
Technologie DFD | Oui | Oui |
Mode de mise au point | AFS (Simple) / AFC (Continu) / MF | AFS (Simple) / AFC (Continu) / MF |
Mode AF | Détection automatique (visage, œil, corps, animal) / Suivi / 225 zones / Zone (verticale/horizontale) / Zone (carré) / Zone (ovale) / 1 zone+* / 1 zone * / Précision / Personnalisation 1, 2, 3 (Zone complète tactile disponible) (Taille de l’image MPA évolutive et position MPA flexible) *La mise au point avec détection humaine/animale peut être définie sur ON ou OFF | Détection automatique (visage, œil, corps, animal) / Suivi / 225 zones / Zone (verticale/horizontale) / Zone (carré) / Zone (ovale) / 1 zone+* / 1 zone * / Précision / Personnalisation 1, 2, 3 (Zone complète tactile disponible) (Taille de l’image MPA évolutive et position MPA flexible) *La mise au point avec détection humaine/animale peut être définie sur ON ou OFF |
Plage de détection AF | EV -6 – 20 (F1.4, équivalent ISO100, AFS) | EV -6 – 20 (F1.4, équivalent ISO100, AFS) |
Réglage personnalisé AF | Sensibilité AF, Sensibilité commutation de la zone AF, Prédiction d’objet en mouvement | Sensibilité AF, Sensibilité commutation de la zone AF, Prédiction d’objet en mouvement. |
Post Focus, Focus Stacking | Oui, Oui | Oui, Oui |
Autres | AF-ON, AF-ON : Basculement proche, AF-ON : Basculement éloigné, obturateur AF, déclencheur à mi-course, priorité mise au point/obturateur, AF rapide, AF continu (durant l’enregistrement d’images en mouvement), capteur oculaire AF, réglage de portée du point AF, AF+MF, guide MF, assistance MF, assistance MF tactile, pic de mise au point, fonction AF/AE tactile, AF par pavé tactile, obturateur tactile, basculement de la mise au point pour Vert/Hor, verrouillage de la bague de mise au point, affichage/masquage du mode AF, vitesse de mouvement AF 1 zone, cadre de mise au point pour mouvement en boucle, point de départ AFC (225 zones), reprise de la mise au point de l’objectif, commande de la bague de mise au point | AF-ON, AF-ON : Basculement proche, AF-ON : Basculement éloigné, obturateur AF, déclencheur à mi-course, priorité mise au point/obturateur, AF rapide, AF continu (durant l’enregistrement d’images en mouvement), capteur oculaire AF, réglage de portée du point AF, AF+MF, guide MF, assistance MF, assistance MF tactile, pic de mise au point, fonction AF/AE tactile, AF par pavé tactile, obturateur tactile, basculement de la mise au point pour Vert/Hor, verrouillage de la bague de mise au point, affichage/masquage du mode AF, vitesse de mouvement AF 1 zone, cadre de mise au point pour mouvement en boucle, point de départ AFC (225 zones), reprise de la mise au point de l’objectif, commande de la bague de mise au point |
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Stabilisation 5 axes : légèrement meilleure côté Lumix S5
Le Lumix S1 comme le S5 sont tous deux dotés de la stabilisation capteur. Concrètement, leurs capteurs sont stabilisés sur 5 axes. La stabilisation 5 axes permet des prises de photo à main levée avec moins de risque de photos floues. De même, en vidéo, cela permet de filmer sans tremblement à l’image. Cette stabilisation 5 axes peut également se coupler avec la stabilisation optique pour de meilleurs résultats.
Pour la partie stabilisation capteur, si ces deux boitiers sont stabilisés, ils n’ont pas exactement le même niveau de stabilisation. Le Lumix S1 dispose d’une stabilisation de 6 Stops. Quant au Lumix S5, sa stabilisation capteur est de 6,5 Stops. Ainsi, le Lumix S5 est légèrement plus performant sur la partie stabilisation que le S1. D’autant que le Lumix S5 est bien plus léger. Néanmoins, en photographie, avec des téléobjectifs, je n’ai pas constaté de différence entre les deux. En vidéo non plus, lorsque je filme à main levée, je n’ai pas vu de différence flagrante. Il n’empêche que le Lumix S5 est meilleur sur ce point.
Comparatif de stabilisation capteur
STABILISATION D’IMAGE | LUMIX S1 | LUMIX S5 |
Type | Type de décalage du capteur d’image (5 axes / 6 arrêts) | Type de décalage du capteur d’image (5 axes / 6,5 arrêts) |
Dual IS compatible | Oui | Oui |
Exposition, balances des blancs et montée en ISO
En ce qui concerne l’exposition ou encore la balance des blancs, ces deux boitiers ont les mêmes performances. Je dois dire que c’est une bonne chose tant le calcul de l’exposition comme celui de la balance des blancs sont excellents sur les appareils photo Panasonic. Par ailleurs, tous deux disposent d’une sensibilité ISO allant de 100 jusqu’à 51200 ISO (et même 204 800 avec ISO étendue). Bien sûr, on ne va jamais jusqu’à de tels niveaux d’ISO sans risque d’image extrêmement dégradée.
Pour autant, les Lumix S1 et S5 bénéficient d’une excellente montée en ISO. Il m’arrive de prendre des photos jusqu’à 20 000 ISO avec une qualité d’image tout à fait exploitable. C’est un des gros atouts de ces deux appareils photo car la basse lumière n’est plus un problème. Depuis que je les possède, je n’ai plus de difficulté en faible luminosité, c’est vraiment plaisant.
Exposition, balance des blancs et autres caractéristiques
BALANCE DES BLANCS | LUMIX S1 | LUMIX S5 |
Balance | AWB / AWBc / AWBw / Lumière du jour / Nuageux / Ombre / Incandescent / Flash / Blanc Réglage 1, 2, 3, 4 / Réglage de la température de couleur 1, 2, 3, 4 | AWB / AWBc / AWBw / Lumière du jour / Nuageux / Ombre / Incandescent / Flash / Blanc Réglage 1, 2, 3, 4 / Réglage de la température de couleur 1, 2, 3, 4 |
Réglage de la balance des blancs | Axe bleu/ambre, axe magenta/vert | Axe bleu/ambre, axe magenta/vert |
Réglage de la température de couleur | 2500-10000K en 100K | 2500-10000K en 100K |
EXPOSITION / ISO | LUMIX S1 | LUMIX S5 |
Système de photométrie | Système de photométrie multiple en 1 728 blocs de mesure | Système de photométrie multiple en 1 728 blocs de mesure |
Mode de photométrie | Multiple / Pondéré au centre / Spot / Pondéré en surbrillance | Multiple / Pondéré au centre / Spot / Pondéré en surbrillance |
Plage de mesure | EV0-18 (objectif F2.0, équivalent ISO100) | EV0-18 (Objectif F2.0, équivalent ISO100) |
Mode d’enregistrement | Programme AE / Priorité ouverture AE / Priorité déclenchement AE / Exposition manuelle / Vidéo créative / Personnalisation 1, 2, 3, 4 / Auto intelligent | Programme AE / AE priorité à l’ouverture / AE à priorité vitesse / exposition manuelle / Vidéo créative / Personnalisation 1, 2, 3 / Auto intelligent |
Sensibilité ISO | Auto / 50* / 100 / 200 / 400 / 800 / 1600 / 3200 / 6400 / 12800 / 25600 / 51200 / 102400* / 204800 * ISO étendu | Auto / 50* / 100 / 200 / 400 / 800 / 1600 / 3200 / 6400 / 12800 / 25600 / 51200 / 102400* / 204800 * ISO étendu |
Compensation d’exposition | Intervalles de 1/3 EV ±5EV (±3EV pour la vidéo) | Intervalles de 1/3 EV ±5EV (±3EV pour la vidéo) |
Vitesse d’obturation maximale et minimale entre Lumix S1 ou Lumix S5
Quand je regarde les spécificités techniques d’un appareil photo, je regarde toujours avec attention, la vitesse d’obturation minimale et maximale. C’est d’autant plus vrai quand on photographie un sujet en mouvement, particulièrement pour le sport.
Encore une fois, ces deux modèles sont à égalité avec une vitesse maximale de 1/8000. On aurait pu espérer mieux sur le Lumix S1 avec son tarif plus élevé. Néanmoins, je dois dire que ces vitesses d’obturation me permettent largement de photographier Benoît en roller. J’ai aussi eu l’occasion de photographier des cyclistes sur un vélodrome ou encore des joueurs de tennis ATP. Dans tous les cas, cette vitesse maximale d’obturation m’a suffit pour ces pratiques.
Il n’y a donc pas de différence entre le Lumix S1 et le Lumix S5. Mais qu’est-ce qui les différencie donc ces deux boitiers ? Ça arrive !
Comparatif de vitesse d’obturation
OBTURATEUR | LUMIX S1 | LUMIX S5 |
Vitesse d’obturation | Obturateur mécanique (max. 30 minutes), 1/8 000 – 60 L’obturateur à rideau électronique à l’avant: (max. 30 minutes), 1/2 000 – 60 Obturateur électronique : (max. 60 s), 1/8 000 – 60 | Obturateur mécanique (max. 30 minutes), 1/8 000 – 60 L’obturateur à rideau électronique à l’avant: (max. 30 minutes), 1/2 000 – 60 Obturateur électronique : (max. 60 s), 1/8 000 – 60 |
Retardateur | 10 sec, 3 images / 2 sec / 10 sec | 10 sec, 3 images / 2 sec / 10 sec |
Lumix S5 ou Lumix S1 : lequel est le meilleur en photographie ?
En terme de fiche technique, hormis la stabilisation capteur qui est légèrement meilleure sur le Lumix S5, il n’y a pas de grande différence. Il faut dire qu’ils ont tous deux le même capteur. Ce n’est pas anodin.
Qualité et taille de photo identique
Ainsi, comme je l’évoquais, en photo, tous deux offrent la même qualité d’image, c’est à dire du très beau. On ne va donc pas s’en plaindre car c’est un vrai bonheur de photographier avec l’un et l’autre. En terme de taille d’image, ils ont tous deux un capteur de 24 Millions de pixels. Par ailleurs, on peut photographier en mode haute résolution en 48 ou 96 Millions de pixels. Voilà deux appareils photo bien pensés pour la photographie.
Finalement, les différences se jouent sur des petits détails qui ont leur importance dans certaines pratiques.
Taille d’images et haute résolution
ENREGISTREMENTS PHOTOS | LUMIX S1 | LUMIX S5 |
Format d’enregistrement des fichiers | JPEG (DCF, Exif 2.31), RAW | JPEG (DCF, Exif 2.31), RAW, HLG Photo |
PHOTO 6K / PHOTO 4K | PHOTO 6K : MP4 (H.265/HEVC, format audio : AAC [2 canaux]) PHOTO 4K : MP4 (H.264/MPEG-4 AVC, format audio : AAC [2 canaux]) Images fixes extraites: JPEG (DCF, Exif 2,31) | PHOTO 6K : MP4 (H.265/HEVC, format audio : AAC [2 canaux]) PHOTO 4K : MP4 (H.264/MPEG-4 AVC, format audio : AAC [2 canaux]) Images fixes extraites: JPEG (DCF, Exif 2,31) |
Format d’image | 4:3 / 3:2 / 16:9 / 1:1 / 65:24 / 2:1 | 4:3 / 3:2 / 16:9 / 1:1 / 65:24 / 2:1 |
Taille de fichier (pixels) | 6000 x 4000 (L) / 4272 x 2848 (M) / 3024 x 2016 (S) / 12000 x 8000 (XL)* / 8496 x 5664 (LL)* *Mode Haute Résolution. 5184×3456 (PHOTO 6K) / 3504×2336 (PHOTO 4K) / 5984×4000 (PHOTO HLG, résol. intégrale) / 3232 x 2160 (HLG PHOTO, résolution 4K) | 6000 x 4000 (L) / 4272 x 2848 (M) / 3024 x 2016 (S) / 12000 x 8000 (XL)* / 8496 x 5664 (LL)* *Mode Haute Résolution. 5184×3456 (PHOTO 6K) / 3504×2336 (PHOTO 4K) / 5984×4000 (PHOTO HLG, résol. intégrale) / 3232 x 2160 (HLG PHOTO, résolution 4K) |
Mode Haute Résolution | OUI : 96 Millions de Pixels | OUI : 96 Millions de Pixels |
Qualité de l’image | RAW / RAW+Fine / RAW+Standard / Fine / Standard | RAW / RAW+Fine / RAW+Standard / Fine / Standard |
Espace de couleurs | sRGB, AdobeRGB | sRGB, AdobeRGB |
Cadence rafale quasi identique
En photographie, il y a un aspect de la fiche technique que je regarde toujours en détail : la cadence rafale. J’aime beaucoup photographier du sport, de l’animalier et pour cela, la rafale est absolument nécessaire. En photographie de famille aussi, la rafale permet d’obtenir des photos plus spontanées. La rafale est donc un point important.
Entre Lumix S1 et Lumix S5, on a le même niveau de rafale en autofocus continu, soit 5 images par seconde. Par contre, en autofocus simple, le Lumix S1 a une cadence rafale un peu plus élevée de 9 images par seconde, alors que le Lumix S5 est à 7 images par seconde.
Une mémoire tampon bien meilleure sur le Lumix S1
La grosse différence se joue sur la mémoire tampon. La mémoire tampon correspond aux nombres de photos que le boitier pourra garder en mémoire en attendant qu’elles soient écrites sur la carte mémoire. Concrètement, si la mémoire tampon est trop faible alors votre rafale sera bloquée, vous ne pourrez plus déclencher. Quand on est en plein milieu d’une séance photo famille, vous pouvez difficilement demander à l’enfant de stopper son jeu ou de refaire sa bouille toute mignonne…Une mauvaise mémoire tampon est donc très frustrante.
Sur la mémoire tampon, le Lumix S1 est largement au dessus quand on photographie en RAW ! En JPEG, Lumix S1 comme Lumix S5 ont un buffer de plus de 999 JPEG, autant dire c’est comme si la mémoire tampon était illimitée. Mais à condition de photographier avec une carte SD UHS-II. Par contre, en RAW, le Lumix S1 a une mémoire tampon de 90 RAW contre 24 RAW pour le Lumix S5. C’est pourquoi pour mes photos de portrait famille comme de sport ou à chaque fois que j’utilise la rafale comme le bracketing, je préfère le Lumix S1 qui est bien meilleur sur ce point. Cette différence de mémoire tampon explique, en partie, le tarif plus abordable du Lumix S5. Cela explique aussi son positionnement plus vidéo que photo.
Caractéristiques de la rafale et du buffer
RAFALES | LUMIX S1 | LUMIX S5 |
Vitesse des rafales (nombre d’images/seconde) | [Obturateur mécanique] AFS/MF: H : 9 images/s, M : 5 images/s (avec viseur électronique), L : 2 images/s AFC : H : 5 images/s (avec viseur électronique), M : 5 images/s, L : 2 images/s [Obturateur électronique] AFS/MF: H : 9 images/s, M : 5 images/s (avec viseur électronique), L : 2 images/s AFC : H : 5 images/s (avec viseur électronique), M : 5 images/s, L : 2 images/s | [Obturateur mécanique] AFS/MF: H : 7 images/s, M : 5 images/s (avec viseur électronique), L : 2 images/s AFC : H : 5 images/s (avec viseur électronique), M : 5 images/s, L : 2 images/s [Obturateur électronique] AFS/MF: H : 7 images/s, M : 5 images/s (avec viseur électronique), L : 2 images/s AFC : H : 5 images/s (avec viseur électronique), M : 5 images/s, L : 2 images/s |
Nombre d’images enregistrables (mémoire tampon) | 90 images en fichiers RAW (ou RAW + JEPG) 999 images en fichiers JPEG | RAW / RAW+JPEG : 24 images JPEG: Plus de 999 images (Lors de l’utilisation d’une carte SD Speed Class avec « UHS-II UHS Speed Class 3 (U3) » insérée dans la fente 1.) |
Un large choix de bracketing
En photographie, il y a une fonctionnalité que je regarde toujours aussi de près, c’est le bracketing ! J’aime beaucoup photographier en bracketing, surtout quand j’ai de mauvaises conditions de lumières. Ici, Lumix S1 comme Lumix S5 embarquent les fonctionnalités de bracketing qui font la force des Lumix. Et ça c’est vraiment bien car il existe de nombreux types de bracketing chez Panasonic qu’on ne retrouve pas ailleurs !
BRACKETING | LUMIX S1 | LUMIX S5 |
AE | 3, 5, 7 images en pas de 1/3, 2/3 ou 1 EV, ±3 EV max., simple/rafale | 3, 5, 7 images en pas de 1/3, 2/3 ou 1 EV, ±3 EV max., simple/rafale |
D’ouverture | 3, 5 ou toutes les positions | 3, 5 ou toutes les positions |
De focus | De 1 à 999 images, intervalles de mise au point réglables sur 10 niveaux | De 1 à 999 images, intervalles de mise au point réglables sur 10 niveaux |
Balance des blancs | 3 expositions dans l’axe bleu/ambre ou magenta/vert, réglage de la température de couleur. | 3 expositions dans l’axe bleu/ambre ou magenta/vert, réglage de la température de couleur. |
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Styles photos
La colorimétrie Panasonic est quelque chose que j’aime beaucoup ! La profondeur des couleurs de la marque me touche énormément. Vous êtes nombreux à me demander comment je retouche mes photos. En réalité, à peine et depuis peu de temps, la majorité de mes photos sont prises en utilisant à bon escient la colorimétrie Panasonic. Et de ce point de vue, on retrouve les mêmes rendus de couleur sur les deux boitiers. C’est une très bonne chose. Par contre, j’en parle dans la partie vidéo, le profil V-Log est une option payante sur le Lumix S1 alors qu’il est inclus dans le S5.
Comparatif de profil de couleurs
STYLE PHOTO | LUMIX S1 | LUMIX S5 |
Style d’image | Standard / Vif / Naturel / L. Classique Neo / Plat / Paysage / Portrait / Monochrome / L. Monochrome / L. Monochrome D / L. Monochrome S / Cinelike D2 / Cinelike V2 / Like709 / V-Log (en option) / Standard (HLG) / Monochrome (HLG) / Like2100 (HLG) / Style My Photo 1-10 | Standard / Vif / Naturel / L. Classique Neo / Plat / Paysage / Portrait / Monochrome / L. Monochrome / L. Monochrome D / L. Monochrome S / Cinelike D2 / Cinelike V2 / Like709 / V-Log / Standard (HLG) / Monochrome (HLG) / Like2100 (HLG) / Style My Photo 1-10 |
Filtres créatifs | Expressif / Rétro / Temps anciens / Clairs / Sombres / Sépia / Monochrome / Monochrome dynamique / Monochrome dur / Monochrome soyeux / Impressionniste / Très dynamique / Effet croisé / Effet jouet / Pop ludique / Effet délavé / Effet miniature / Effet focalisé / Rêve / Filtre étoilé / Couleur localisée / Ensoleillement | Expressif / Rétro / Temps anciens / Clairs / Sombres / Sépia / Monochrome / Monochrome dynamique / Monochrome dur / Monochrome soyeux / Impressionniste / Très dynamique / Effet croisé / Effet jouet / Pop ludique / Effet délavé / Effet miniature / Effet focalisé / Rêve / Filtre étoilé / Couleur localisée / Ensoleillement |
Lumix S5 vs Lumix S1 : une légère avance pour le Lumix S1 !
Voilà deux appareils photo excellents en photographie ! Je passe de l’un à l’autre sans aucune différence ! D’ailleurs, dans tous mes tests terrain, j’utilise soit le Lumix S1 soit le Lumix S5 sans aucune distinction car je sais que l’un et l’autre m’offrent une qualité d’image optimale ! Je dois dire que la qualité d’image, la richesse des couleurs comme des détails, me confortent dans le choix des Lumix S. Finalement, entre les deux, c’est surtout sur la mémoire tampon que cela se joue avec une mémoire tampon plus véloce sur le Lumix S1 quand on photographie en RAW. Pour le sport, l’animalier mais aussi des portraits avec enfant, j’emporte de préférence le Lumix S1.
Lumix S5 vs Lumix S1 : lequel choisir en vidéo ?
Ces deux boitiers ont aussi une fiche technique très avancée en vidéo ! Si le Lumix S5 est mis en avant comme un boitier vidéo, on a vu qu’il était aussi excellent en photo. Le Lumix S1, c’est pareil ! S’il est présenté comme un boitier photo, il est aussi très bon en vidéo et même supérieur au Lumix S5 sur certains points.
Vidéo C4K & 4K 60 images par seconde
En terme de qualité d’enregistrement, le Lumix S1 et Lumix S5 ont une fiche technique très proche. Aussi, ils sont capables de filmer tous deux en 4K jusqu’à 60 images par seconde et même en 4K Cinéma (17:9) jusqu’à 60 images par seconde, en interne. Et dans ce cas là, tous les deux ont un crop APS-C. En pratique, cela signifie que vous aurez un recadrage x1,5, au lieu d’être à 16 mm, vous serez à 24 mm. De ce point de vue là, ils sont tous les deux à égalité. Mais attention, en 4K Cinéma 60 images par seconde, le Lumix S1 peut filmer en 4:2:0 10 bit quand le Lumix S5 filmera en 4:2:0 8 bit. Pour une plus grande richesse des couleurs en C4K 60 images par seconde, il vaut mieux opter pour le Lumix S1.
4:2:0 10 bit pour le Lumix S1 en C4K 60 images par seconde.
Dans les autres cadences d’images en C4K, l’un comme l’autre peuvent filmer en 4:2:2 10 bit. Par ailleurs, en 4K 60 images par seconde, on pourra filmer en 4:2:0 10 bit avec le S5 autant que le S1.
En terme de vidéo 4K, ces deux appareils sont donc très proche avec un léger avantage pour le Lumix S1. À noter, ils sont aussi tous deux capables de filmer en anamorphique avec le même niveau de performance. Par ailleurs, pour des ralentis, vous pourrez filmer en FULL HD jusqu’à 180 images par seconde.
Vidéo 6K en interne pour le Lumix S1
En vidéo, la vraie différence entre les deux se joue sur la vidéo 6K. Ainsi, le Lumix S1 peut filmer en 6K en 24 images par seconde 4:2:0 10 bit en interne, avec tous les profils de couleur. On peut aussi filmer en 5,9K jusqu’à 30 images par seconde en 4:2:0 10 bit ou encore en 5,4K jusqu’à 30 images par seconde en 4:2:0 10 bit. De ce point de vue, le Lumix S1 est largement supérieur au Lumix S5. En effet, ce dernier peut seulement filmer en 5,9K en 30 images par seconde en externe. Dans ce cas là, il faut fixer un moniteur externe, type Ninja V d’Atomos, pour bénéficier de cette qualité d’enregistrement. Mais attention, dans ce cas, vous filmez en V-LOG. Il faut donc ensuite effectuer l’étalonnage des couleurs en post-production.
Alors qu’avec le Lumix S1, on peut filmer en 6K, 5,9K ou 5,4K sans passer par la case post-production. D’ailleurs, nous avons filmé nos vacances à Chamonix en 5,9K il y a un an avec le Lumix S1. Alors, côté vidéo, le Lumix S1 est au dessus en terme de qualité d’enregistrement. C’est d’autant plus vrai que son autonomie est excellente, j’en parle un peu plus bas.
Profil V-Log inclus pour le Lumix S5
En ce qui concerne les profils de couleurs, comme en photo, on peut choisir avec l’un comme l’autre de nombreux profils de colorimétrie. D’ailleurs, la colorimétrie Panasonic est un des arguments en faveur des Lumix. J’aime beaucoup les rendus de couleurs Panasonic.
Pour la vidéo, l’un comme l’autre ont le profil de couleur CineLike, Rec709, HLG, etc. Avec l’un comme l’autre, vous pouvez charger vos LUTs directement dans le boitier pour les prévisualiser. Par contre, le profil V-Log est inclus sur le Lumix S5 alors que sur le Lumix S1, il faut acheter la mise à jour V-Log en option. Pendant longtemps, le profil V-Log était payant et depuis quelques nouveautés, ce profil V-Log est désormais inclus dans tous les boitiers qui ciblent les vidéastes.
Comparatif vidéo du Lumix S1 vs Lumix S5
ENREGISTREMENTS VIDÉO | LUMIX S1 | LUMIX S5 |
Format d’enregistrement des fichiers | MOV : H.264/MPEG-4 AVC, H.265/HEVC (format audio: LPCM (2 ca 48 kHz / 16 bits)) MP4 : H.264/MPEG-4 AVC, H.265/HEVC (format audio: AAC [2 canaux]) | MOV : H.264/MPEG-4 AVC, H.265/HEVC (format audio: LPCM (2 ca 48 kHz / 16 bits)) MP4 : H.264/MPEG-4 AVC, H.265/HEVC (format audio: AAC [2 canaux]) |
C4K | 59,94p, 200 Mbps (4:2:0 10 bits) 29,97p, 150Mbps (4:2:2 10 bits) 23,98p, 150 Mbps (4:2:2 10 bits) 50,00p, 150 Mbps (4:2:0 10 bits) 25,00p, 150 Mbps (4:2:2 10 bits) | 59,94 p, 150 Mbps (LongGOP 4:2:0 8 bits) 50,00 p, 150 Mbps (LongGOP 4:2:0 8 bits) 29,97 p, 150 Mbps (LongGOP 4:2:2 10 bits) 25,00p, 150 Mbps (LongGOP 4:2:2 10 bits) 23,98 p, 150 Mbps (LongGOP 4:2:2 10 bits) |
4K | 59,94p, 200 Mbps (4:2:0 10 bits) 29,97p, 150 Mbps (4:2:2 10 bits) 23,98p, 150 Mbps (ALL-Intra 4:2:2 10 bits) 50,00p, 200 Mbps (4:2:0 10 bits) 25,00p, 150 Mbps (4:2:2 10 bits) | 59,94 p, 200 Mbps (LongGOP 4:2:0 10 bits) 50,00 p, 200 Mbps (LongGOP 4:2:0 10 bits) 29,97 p, 150 Mbps (LongGOP 4:2:2 10 bits) 25,00 p, 150 Mbps (LongGOP 4:2:2 10 bits) 23,98 p, 150 Mbps (LongGOP 4:2:2 10 bits) |
FULL HD | 59,94p, 100 Mbps (4:2:2 10 bits) 29,97p, 100 Mbps (4:2:2 10 bits) 25,00 p, 100 Mbps (4:2:2 10 bits) 50,00p, 100 Mbps (4:2:2 10 bits) Sortie maximale 180 ips | 59,94 p, 100 Mbps (LongGOP 4:2:2 10 bits) 29,97 p, 100 Mbps (LongGOP 4:2:2 10 bits) 23,98 p, 100 Mbps (LongGOP 4:2:2 10 bits) 25,00 p, 150 Mbps (LongGOP 4:2:2 10 bits) 50,00p, 100 Mbps (LongGOP 4:2:2 10 bits) Sortie maximale 180 ips |
6K | 6K 24p, 200 Mbps (4:2:0 10 bits) 5,9K 30p, 200 Mbps (4:2:0 10 bits) 5,9K 25p, 200 Mbps (4:2:0 10 bits) 5,9K 24p, 200 Mbps (4:2:0 10 bits) 5,4K 30p, 200 Mbps (4:2:0 10 bits) 5,4K 25p, 200 Mbps (4:2:0 10 bits) | RAW HDMI VIA NINJA V ATOMOS [5,9K] 5 888 x 3 312 29,97 p, 12 bits [5,9K] 5 888 x 3 312 23,98 p, 12 bits |
4K Anamorphique | 23,98 p, 150 Mbps (LongGOP 4:2:2 10 bits) 25,00p, 150 Mbps (LongGOP 4:2:2 10 bits) 29,97 p, 150 Mbps (LongGOP 4:2:2 10 bits) 50,00 p, 200 Mbps (LongGOP 4:2:0 10 bits) | 23,98 p, 150 Mbps (LongGOP 4:2:2 10 bits) 25,00p, 150 Mbps (LongGOP 4:2:2 10 bits) 29,97 p, 150 Mbps (LongGOP 4:2:2 10 bits) 50,00 p, 200 Mbps (LongGOP 4:2:0 10 bits) |
Style pour le film | Cinelike D2 / Cinelike V2 / Like709 / Hybrid Log Gamma V-Log en option | Cinelike D2 / Cinelike V2 / Like709 / Hybrid Log Gamma V-Log inclus |
Streaming | Via câble et logiciel Lumix Tether | Via câble et logiciel Lumix Tether |
Lumix S1 vs Lumix S5 : petite victoire du Lumix S1
En vidéo, l’un et l’autre sont très proches avec la possibilité de filmer en 4K et même 4K cinéma en 60 images par seconde. Par contre, le Lumix S1 sera meilleur sur la richesse des couleurs en C4K 60 images par seconde car il peut filmer en 4:2:0 10 bit contre du 4:2:0 8 bit avec le Lumix S5. De plus, le Panasonic S1 peut filmer en 6K en 24 images par seconde et en 5,9K en 30 images par seconde en interne. Une telle qualité d’enregistrement permet de filmer dans une plus grande taille d’image, soit pour une meilleure qualité, soit pour recadrer en post-production. Aussi, le Lumix S1 me paraît plus avancé en vidéo. Par contre, si vous êtes habitué à faire de l’étalonnage alors le Lumix S5 est plus intéressant économiquement avec le profil V-Log inclus. Sur le Lumix S1, il faudra l’acheter en option.
Comparatif Lumix S1 vs Lumix S5 sur l’ergonomie
Enfin, impossible de comparer le Panasonic S1 avec le S5 sans parler du gabarit. En effet, ils sont très différents à bien des égards en terme de gabarit. Le Lumix S1 est un boitier bien plus lourd, plus robuste. Personnellement, je l’affectionne beaucoup pour cela aussi. Quant au Lumix S5, il est plus léger mais conserve une bonne prise en main grâce à sa poignée creusée. Quand je fixe un télé-objectif, je choisis de préfèrence le Lumix S1. Pour autant, j’ai aussi fixé des téléobjectifs sur le Lumix S5 et il tient largement la route.
Une différence de poids importante entre Panasonic S1 et S5
Côté taille, le Lumix S1 mesure 148,9 x 110 x 96,7 mm alors que le Lumix S5 mesure 132,6 x 97,1 x 81,9 mm. Entre les deux, il n’y a pas photo, le Panasonic S1 est bien plus gros. On ne passe pas inaperçu avec un Lumix S1 alors qu’un S5 se confond facilement avec un appareil photo micro 4/3. Le poids diffère aussi beaucoup entre les deux. Le Panasonic S1 pèse 899 grammes nu, contre 630 grammes pour le Lumix S5. Cela fait une grosse différence de poids. Pour ma part, le poids m’importe peu en rapport à la qualité d’image. Mais je pense qu’une partie du désamour pour le Lumix S1 s’explique par son poids. Au contraire, le succès du Lumix S5 s’explique par ce poids modéré. Quand on marche beaucoup, le poids du Lumix S5 est forcément séduisant.
Une meilleure autonomie pour le Lumix S1
Une des raisons pour lesquelles je préfère le Panasonic S1, c’est pour l’autonomie de sa batterie. Elle est largement supérieure au S5, surtout en vidéo. Quand je me connecte en wifi, je vais pouvoir tourner 2 heures avec la batterie du Lumix S1, contre une heure environ avec le Lumix S5. Pour la partie photo, sur le papier, les deux batteries ont des autonomies proches. Néanmoins, d’expérience, je change plus tôt la batterie du Lumix S5 par rapport au S1. Aussi, je trouve l’autonomie du Lumix S1 bien supérieure à celle du S5. Vu la grosseur de la batterie du Lumix S1, ça paraît assez logique.
Caractéristiques de constructions des S1 et S5
PRISE EN MAIN | LUMIX S1 | LUMIX S5 |
Batterie | batterie Li-ion (7,4 V, 3 050 mAh, 23 Wh) Modèle : BLJ31E | batterie Li-ion (7,2 V, 2 200 mAh, 16 Wh) Modèle : BLK22 |
Autonomie | Env. 400 images, 1 100 images (Mode Économie d’énergie LVF) | Environ 440 images, 1 500 images (Mode économie d’énergie LVF) |
Connectique | USB-C, HDMI, Prise casque, prise micro, double slot SD + XQD | USB-C, Micro-HDMI, Prise casque, prise micro, double slot SD |
Viseur OLED | 5,76 millions de points | 2,36 millions de points |
Écran | Inclinable seulement | Sur rotule en 3 axes |
Dimension | 148,9 x 110 x 96,7 mm | 132,6 x 97,1 x 81,9 mm |
Poids | Environ 899 grammes | Environ 630 grammes |
Température d’utilisation | De -10 °C à 40 °C | De 0°C à 40°C |
Humidité | De 10 à 80 % d’Humidité | De 10 à 80 % d’Humidité |
Viseur excellent pour le Lumix S1, écran orientable pour le Lumix S5
Entre les deux modèles, il y a de vraies différences de choix en terme de construction. Ainsi, si les deux sont tropicalisés, le Lumix S1 respire bien plus la robustesse. C’est vraiment mon boitier baroudeur, celui sur lequel je peux me reposer quand je sais que je vais photographier en montagne toute la journée.
Viseur 5,76 Millions de points
Il faut dire aussi que le Lumix S1 a un excellent viseur qui a longtemps été un des meilleurs du marché. Son viseur est de 5,76 millions de points. Il est également très très confortable, c’est mon favori de tous mes boitiers. Le Lumix S5, parce qu’il cible les vidéastes et pour être moins cher, a un viseur de 2,36 millions de points. Forcément, il est moins confortable, même si ça reste un bon viseur. Si comme moi vous photographiez beaucoup au viseur, vous allez évidemment préférer le Panasonic S1 sur ce point.
Écran tactile et orientable
Tous les deux ont un écran tactile et le tactile répond très très bien. L’écran est de qualité et c’est plaisant de l’utiliser. Par contre, l’écran du Lumix S1 est uniquement inclinable ! À sa sortie, il avait déçu sur ce point. Côté Lumix S5, on retrouve l’habituel écran orientable. Pour des angles de vue originaux, y compris en photo, pour du face caméra, pour mieux voir ce que je filme, dans ce cas, je vais préférer le Lumix S5 qui me permet d’explorer des cadrages différents. Avec le Lumix S1, je suis parfois obligée de me tordre.
Par contre, pour la vidéo Youtube, l’absence d’écran orientable du Lumix S1 ne me gêne pas. Dans ce cas, j’utilise l’application Lumix pour relier en wifi appareil photo et téléphone. Alors, mon téléphone me sert de retour caméra. Et comme le Panasonic S1 a une excellente batterie, je suis dans de bonnes conditions pour me filmer. En wifi, la connexion fonctionne bien mieux avec le S1 que le S5, qui plus est !
Pour le coup, j’aimerai la réunion des deux : un bon viseur et un écran orientable ! Entre les deux, c’est la manière dont vous pratiquez la photo et la vidéo qui va vous faire pencher pour l’un ou l’autre ! Si vous êtes plutôt viseur, allez vers le Lumix S1. Si vous êtes plutôt écran, allez vers le Lumix S5 !
Un bouton REC et molettes placés différemment
Côté bouton, le bouton REC du Lumix S5 est bien mieux placé que celui du S1. Avec mes petites mains, j’ai toujours du mal à toucher ce bouton REC. Mais en réalité, c’est anecdotique car en MVidéo, on va utiliser le déclencheur pour filmer.
Au niveau des molettes, le Panasonic S1 a une double molette à gauche pour choisir les modes de prises de vue ainsi que pour accéder à la rafale, le retardateur, etc. Cette molette est bien placée par contre il faut appuyer sur le bouton de verrouillage en même temps qu’on la tourne, sinon elle reste bloquée. Moi qui photographie avec un jeune enfant, je n’ai pas toujours mes deux mains libres, ce n’est donc pas très pratique. Par contre, à droite, on trouve un écran secondaire que les photographes apprécieront.
Construction simple et efficace pour le Lumix S5
La construction du Lumix S5 est un peu plus simple avec la molette à gauche pour la rafale, le retardateur, etc. Et à droite, la molette des modes de prises de vue. C’est bien plus pratique en terme de prise en main.
Pour le reste, les deux boitiers ont un joystick, des boutons raccourcis pour les ISO, l’exposition, etc. Avec l’un comme l’autre, on pourra se créer de nombreux raccourcis et profils personnalisés. Côté Lumix S1, on va trouver plus de boutons raccourcis à l’avant, c’est très pratique ! Comme par exemple un commutateur pour alterner rapidement entre obturateur mécanique et électronique. Sur le Lumix S5, j’ai été obligée de me créer un raccourci.
Double emplacement pour cartes SD
Lumix S1 comme Lumix S5 ont un double emplacement pour le stockage. Sur le Lumix S1, le slot 1 est compatible avec les cartes XQD CF Express de type B. Ces cartes plus puissantes permettent de profiter au maximum des capacités de cet appareil photo. Le slot 2 est compatible avec les cartes SD, y compris les cartes SD UHS-II (on peut y mettre du UHS-I). Quant au Lumix S5, il dispose aussi d’un double emplacement. Le slot 1 est compatible avec les cartes SD UHS-II (on peut y mettre du UHS-I). Le slot 2 est compatible avec les cartes SD UHS-I qui sont des cartes moins rapides.
Lumix S1 vs Lumix S5 : une légère préférence pour la prise en main du S1
En terme de prise en main, j’ai une préférence pour le Lumix S1 ! Entre l’un et l’autre, je sais qu’avec le Panasonic S1 je peux avoir toute confiance dans sa batterie, dans sa robustesse. Il respire la fiabilité au niveau de sa construction. Attention, le Lumix S5 a toutes ces qualités, sinon je ne l’aurai pas acheté. Mais le Lumix S1 les a encore plus ! J’aime particulièrement son viseur dans lequel il est très plaisant de photographier. Je regrette juste l’absence d’écran orientable qui est le vrai plus du Panasonic S5. Finalement, entre les deux, c’est aussi un choix de poids ! Est-ce que vous préférez un boitier robuste ? Est-ce qu’un poids contenu prime ?
Lumix S1 ou Lumix S5 : quelle différence de prix ?
Voyons maintenant de plus près les différences de prix !
Le Lumix S1 nu vaut 2399€. Vous le trouverez sur Fnac et Digit-Photo. Quant au Lumix S5, il vaut 1999€ nu. Lui aussi, vous pouvez le trouver sur Amazon, Fnac et Digit-Photo. En kit avec le S 20-60 mm f3.5-5.6, le Lumix S5 coûte 2099€. Ce pack est disponible sur Amazon, Fnac et Digit-Photo. On trouve aussi un excellent pack avec le Lumix S5 + S 20-60 mm f3.5-5.6 + 50 mm f1.8 à un prix très concurrentiel sur Fnac.com. Le Lumix S1 est vendu avec le S 24-105 mm f4 a 3329€. On le trouve sur Fnac et Digit-Photo. Avec le même objectif S 24-105 mm f4, le Lumix S5 est vendu 2899€. C’est L’OBJECTIF que je conseille tant il est de très bonne qualité. Ce kit est disponible sur Digit-Photo.
Une différence de prix importante entre Panasonic S1 et S5
Vous l’aurez compris le Lumix S1 est plus cher, c’est d’autant plus vrai quand on compare les kits ! Mais attention, c’est l’objectif kit vendu avec qui fait une différence de prix aussi importante. Or, cette optique Lumix S 24-105 mm f4 est un magnifique objectif ! Non seulement il couvre une large gamme de pratiques photo car il est polyvalent en passant du grand angle au téléobjectif. Mais en plus, c’est un objectif qui permet d’obtenir une très belle qualité d’image. Il met vraiment en valeur les qualités des Lumix S. D’ailleurs, j’ai passé un an et demi à photographier uniquement avec lui et je ne m’en suis jamais lassée. En plus, il a une distance minimale de mise au point rapprochée pour la photo macro. En photo de portrait, il permet aussi un joli bokeh. Bref, c’est un très bel objectif très complet qui explique aussi le prix élevé du Lumix S1.
Choisissez bien l’objectif kit !
Depuis peu, on peut d’ailleurs acheter en kit le Lumix S 24-105 mm f4 avec le Lumix S5 et je pense que c’est le meilleur choix possible ! Car si le Lumix S1 est un boitier avec de nombreuses qualités, le Panasonic S5 a un rapport qualité/prix parmi les meilleurs du marché. On peut s’acheter un capteur plein format avec une très belle qualité d’image à un tarif défiant toute concurrence. C’est idéal ! À mon avis, le Lumix S1 ira aux forcenés de la rafale, aux photographes professionnels, notamment de mariage qui ne seront pas embêtés au niveau du buffer. Il ira très bien pour la photo studio aussi ! Pour les photographes animaliers, il est aussi un meilleur choix ! Enfin, c’est de mon point de vue, ce Panasonic S1, un boitier baroudeur résistant à toutes les épreuves ! Niveau vidéo, le Lumix S1 permet aussi de filmer en 6K facilement, ce qui n’est pas le cas du S5. Bref, si une bonne occasion se présente et que son poids ne vous rebute pas, ne passez pas à côté du Lumix S1 !
En conclusion
Les différences entre Lumix S1 et Lumix S5 sont minimes ! Si vous pouvez être surpris des très bonnes performances du S5, c’est que ce dernier est bien plus récent, alors que le Lumix S1 date de fin 2018. À l’époque, c’etait un pionnier sur le plein format, notamment en vidéo.
Pour autant, sa fiche technique reste à la page, avec notamment la 4K et C4K 60 images par seconde (avec crop APS-C). Et surtout, la 6K sur le S1. Le Lumix S1 est un boitier robuste, là où le Lumix S5 est un boitier pour la mobilité. En montagne comme pour de la photo studio, j’ai une préférence pour le Lumix S1. Il en est de même pour des portraits de famille ou lors de réunion familiale (mariage, fête, etc) ! Au contraire, en voyage citadin, quand je veux me fondre dans la masse, je vais plus facilement vers le Lumix S5. C’est mon boitier quand je veux une belle qualité d’image en toute discrétion.
À vrai dire, l’un comme l’autre sont d’excellents appareils photo et tout aussi bon en vidéo. Entre les deux, mon coeur balance même si j’ai une préférence tout à fait subjective pour le Lumix S1.
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6 commentaires
Excellent article merci beaucoup pour tous ces détails
Merci !
Bonne soirée,
Nadia.
Bonjour Nadia et Benoit.
Tout d’abord bravo et merci pour votre blog, réellement très instructif, à tous points de vue (c’est le cas de le dire ;-)) !
Même si je suis un passionné de photographie, je l’ai toujours pratiquée en autodidacte, à l’intuition… Je suis totalement novice, voire ignorant, un peu par paresse (!), beaucoup par manque de temps entre autres, en technique photographique… Autant le dire, c’est de l’hébreu pour moi ! Je cherche donc un appareil qui ne soit pas trop complexe à appréhender !
Bref, je suis musicien et peintre amateur, et mon projet aujourd’hui est d’essayer de prendre en photo mes peintures. J’ai conscience que ça n’est pas simple, en même temps ce n’est pas dans un but lucratif.
En surfant sur la toile je suis tombé sur le Lumix G9, et en cherchant à en savoir plus j’ai découvert votre blog. Votre test du G9 m’a conforté dans ce choix éventuel. Puis en poursuivant la lecture de votre blog, je tombe sur les différents tests des différents appareils… Je découvre le S5, puis le S1, sans parler des autres… Caramba, qué barbaridad ! Dès lors je m’y perds…! Que choisir ?
Initialement, sans trop savoir, j’envisageais un budget entre 1000 et 2000 €…
Le but, comme dit plus haut est de photographier mes peintures, mais pas que… J’aime me promener au hasard dans les rues ou en pleine nature et suivre mon inspiration… Des scènes de rue, des cadrages originaux, inattendus, quel que soit le sujet, humain, minéral ou animal…
Mon hésitation vient, entre autres, de ce que j’ai cru comprendre que le G9 n’était pas très performant en cas de faible lumière, qu’en est-il exactement ? Mais il me tente, et j’aime bien son petit cadran supplémentaire sur le dessus !
Vous l’aurez compris, je ne sais trop vers quel appareil me tourner et je vous serai infiniment reconnaissant de m’aiguiller dans ce choix en m’apportant quelques éléments propres à ce qu’on appelle communément… « une aide à la décision » !
Par avance un grand merci à vous, tout en m’excusant de la longueur de ce commentaire.
Bien cordialement.
Jean-Denis
Bonjour Jean-Denis,
Vu l’état de vos doutes, pourquoi n’échangerions-nous pas pendant un conseil d’achat personnalisé ?
Durant une heure, j’échange avec vous sur vos besoins, vos envies, je vous explique le matériel ainsi que l’état du marché, en fonction de vos besoins et votre budget.
C’est justement à cela qu’il serve !
Après, sachez que le Lumix S5 est ma valeur sûre, si je puis dire 🙂 Mais je pense qu’un conseil d’achat vous permettrez en même temps de comprendre le rôle de chaque élément du matériel photo qui vous aidera à mieux choisir.
Bonne journée,
Nadia.
Bonjour Nadia.
Merci pour votre retour et pour votre proposition.
Oui, pourquoi pas, en effet ? Mais je dois me faire opérer d’ici une quinzaine de jours, et j’ai vu que votre agenda était complet pour le mois de décembre… Je vais donc repousser un peu ce projet et attendre d’être opéré et de voir, surtout, dans quel état j’en sortirai ! Selon quelle en est l’issue je reviendrai alors vers vous !
D’ici là je vais continuer de consulter avec grand intérêt votre blog, ainsi que les lettres et guides dont j’ai reçu la première livrée ce jour, y a de quoi s’instruire !
Vous remerciant à nouveau et vous renouvelant toutes mes félicitations pour votre travail.
Bonne soirée à vous.
Jean-Denis
Bonsoir Jean-Denis,
Je vous souhaite d’avance un prompt rétablissement et de belles fêtes de fin d’année surtout !
Comme je ne suis dispo que les week-end, les dates des fêtes tombent mal cette année, en effet 🙁
Je serai ravie d’échanger avec vous en janvier, et merci encore pour vos gentils compliments ! Je suis ravie que ce contenu écrit avec le coeur soit si bien accueilli !
Je vous souhaite une bonne soirée et encore une bonne fin d’année 🙂
Nadia.