Lumix S 35 mm f1.8 : fiche technique, avis et prix

par Nadia et Benoit

Ça y est, le Lumix S 35 mm f1.8 vient d’être annoncé, de quoi étoffer les optiques compatibles pour les hybrides Lumix S en plein format ! Désormais, on a un quatuor d’optiques à f1.8 qui permet de couvrir une grande partie des pratiques photos et vidéos ! Si vous aimez le bokeh ou photographier en basse lumière, voilà une nouvelle focale fixe polyvalente dans bien des situations ! Avec son angle de vue, ce 35 mm est idéal pour le paysage, la photo de rue, la photo lifestyle ou encore l’astrophotographie. Voyons donc de plus près sa fiche technique ainsi que le prix de ce nouvel objectif. Et bien sûr, tout au long de cet article, je vous partage mon avis sur cette optique en monture L. À noter, cette focale fixe est compatible avec les hybrides Lumix S plein format.

Lumix S 35 mm f1.8

Fiche technique du Lumix S 35 mm f1.8 et prise en main

Pour cette nouvelle focale fixe, en terme d’ergonomie, Panasonic est resté dans la philosophie de la compacité de ses objectifs ouvrant à f1.8. Ainsi, niveau poids, il pèse 295 grammes. De ce point de vue, on a peu ou prou le même poids que sur le S 24 mm f1.8 ou le S 85 mm f1.8 ou encore le S 50 mm f1.8. Moi qui ai passé de nombreuses journées d’été à randonner avec ce 50 mm, je dois dire que sa légèreté était très plaisante.

Une focale fixe légère et compacte

C’est pourquoi cette focale fixe a de quoi plaire aux vidéastes et photographes qui recherchent la légèreté pour leurs sorties photos. Étant donné que ce 35 mm est une focale très polyvalente, on aura envie de l’emmener partout, c’est donc une très bonne chose qu’il soit léger !

Niveau gabarit, il mesure 82 mm de long. Ici aussi, Panasonic a choisi un gabarit compact qui conviendra à tous ceux qui veulent être discret lors de leurs prises de vue. Pour la photo urbaine, cela permet de se promener sans trop se faire remarquer. De ce point de vue, cette focale fixe se rapproche des Lumix S 20-60 mm f3.5-5.6 et des focales fixes ouvrant à f1.8. Quand on recherche une interchangeabilité entre ses optiques, c’est plutôt pratique.

D’ailleurs les points communs entre ces optiques vont jusqu’à la taille de filtre qui est de φ67 mm également. C’est très pratique (et économique) pour mutualiser les filtres. Ainsi, je n’ai qu’un seul filtre protecteur et un seul filtre ND variable et vu le prix, c’est plutôt pas mal d’en avoir qu’un seul.

Voilà pourquoi avec son gabarit léger, fixé sur un Lumix S5, on aurait presque l’impression de se balader avec un boitier micro 4/3…sauf qu’on est en plein format !

Lumix S 35 mm f1.8 fiche technique

Construction optique et tropicalisation

Niveau construction, voilà un objectif pensé pour le flou d’arrière plan, ce qui est somme toute assez logique pour une optique ouvrant à f1.8. Par ailleurs, il est composé de 11 éléments en 9 groupes (3 lentilles ASPH, 3 lentilles ED). Quant à son diaphragme, il est composé de 9 lamelles. Cette construction est gage de doux bokeh et quand je vois les qualités optiques de mon Lumix S 50 mm f1.8, je suis encline à le croire.

Évidemment, avec Panasonic, on se doit de mentionner aussi la partie vidéo. Et justement, sur ce point, cette optique a été pensée pour limiter le « Focus Breathing ». Ainsi, le phénomène de pompe lorsque l’autofocus cherche le sujet est limité. Par ailleurs, cette focale fixe a un autofocus rapide de 240 images par seconde. Enfin, cet autofocus est silencieux, ce qui est un point important en vidéo.

Pour finir sur la partie construction optique, ce Lumix S 35 mm f1.8 est résistant à la poussière, aux éclaboussures et au froid. Cela signifie qu’il est tropicalisé. Quand on possède un Lumix S, il en découle une étanchéité optimale puisque ces boitiers sont eux aussi tropicalisés.

cours photo Lumix S

Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Une ergonomie simple et efficace

Coté prise en main, il faut vous attendre à une prise très équilibrée. Vu son gabarit léger, cela n’a rien d’étonnant. De plus, les hybrides Lumix S ont une poignée creusée qui permet une prise en main parfaite. C’est une des raisons pour lesquelles j’apprécie le matériel photo Panasonic.

Si on s’intéresse aux boutons, c’est du simple mais efficace. Il n’y a pas de chichi sur cette optique, seulement le strict nécessaire. Voilà pourquoi vous trouverez une bague de mise au point manuelle. De même, il possède un bouton AF/MF pour passer de la mise au point automatique à la mise au point manuelle. Il n’y a que ça et c’est amplement suffisant.

Lumix S 35 mm f1.8 avis

Pour faire court, voilà une optique bien construite avec une finition certes plastique mais qui ne fait pas mauvaise qualité, bien au contraire. La tropicalisation est un point essentiel, notamment si vous aimez la photo de paysage par tous les temps. Oui, ce n’est pas la focale fixe la plus clinquante mais ce qui compte ce sont les jolies photos que l’on obtient avec et les usages variées qu’elle permet. Je lui ferai, néanmoins, un reproche ! Il n’y a pas de stabilisation optique. On aurait pu apprécier une double stabilisation optique + capteur. Cependant, je dois dire que ce n’est pas si grave pour deux raisons. La première c’est que cette focale fixe est légère ce qui provoque moins de tremblements. La seconde c’est qu’avec l’excellente stabilisation des Lumix S, il n’y a pas de raison de s’inquiéter.

Mon avis sur ce Lumix S 35 mm f1.8

Maintenant que vous en savez plus sur la fiche technique du Lumix S 35 mm f1.8 et ses qualités de construction, quel est mon avis sur cet objectif en monture L ? De mon point de vue, voilà un objectif qui a plus d’un tour dans son sac ! Avec sa focale de 35 mm, il offre un angle de vue large qui est utile dans de nombreuses de situations. Quant à son ouverture de f1.8, elle fait toute la différence en rapport à un zoom standard.

Une focale fixe très polyvalente

La focale 35 mm, je l’ai vraiment découverte cette année ! Jusqu’à présent, j’étais plutôt adepte du 50 mm et surtout du 85 mm. Et puis, j’ai craqué sur le Sigma 35 mm f1.4 DG DN Art et je suis tombée amoureuse de cette angle de vue (autant que de cette focale fixe).

Ce que j’aime avec cette focale ? C’est qu’on peut tout faire comme type de photos…avec une superbe qualité d’image évidemment ! De base, la pratique de prédilection, c’est plutôt la photo de rue. En effet, il permet un angle de vue assez large. Mais ce n’est pas la seule pratique photo possible !

Au delà de la photo de rue et éventuellement d’architecture, cette focale peut totalement servir en photographie de paysage ! Son champ de vue assez large permet d’apporter un angle de vue original. En tout cas, j’ai pas mal utilisé cette focale en montagne.

Enfin, c’est aussi une chouette focale pour la photo portrait dite « lifestyle » ! Si vous aimez montrer vos sujets autant que le contexte dans lequel il se trouve, c’est un objectif qui vous plaira ! En tout cas, c’est pour toutes ces raisons, que j’adore le 35 mm.

avis focale fixe portrait Panasonic

D’ailleurs, je dois parler aussi de sa distance minimale de mise au point. Elle est de 24 cm, ce qui permet de photographier un sujet d’assez près. Cette distance minimale de mise au point assez proche participe à ce que cette focale fixe soit polyvalente !

Une grande ouverture pour un joli bokeh et la basse lumière

Mais tout l’intérêt de cette focale fixe, ce n’est pas seulement son champ de vision, c’est évidemment sa grande ouverture qui est intéressante ici. Mais alors à quoi ça sert une ouverture de f1.8 ?

cours photo lumix S5 ou S1

Vous êtes complètement perdus avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo ?

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil ainsi que les réglages photo !

Une si grande ouverture, cela permet en premier lieu un joli flou d’arrière plan. Quand on aime le bokeh, on possède forcément une optique à grande ouverture. C’est pourquoi cet objectif peut tout à fait servir à la photographie de portrait. En effet, en portrait, on recherche du flou d’arrière plan pour isoler le sujet. De ce point de vue, c’est une bonne optique pour ce genre de pratique.

L’autre intérêt d’une si grande ouverture, c’est pour photographier en basse lumière. C’est le genre d’optique qu’on emporte avec soi pour les photos urbaines de nuit ou les paysages de nuit. On peut même imaginer la sortir pour une session d’astrophotographie ! Grâce à sa grande ouverture, la montée en ISO sera limitée dans les situations de faible luminosité. Quand on sait que les Lumix S1 & S5 ont une excellente montée en ISO, les possibilités photos sont quasi sans limite quand on monte une telle focale fixe.

avis Lumix S 35 mm f1.8

À qui s’adresse ce Lumix S 35 mm f1.8 ?

Vous l’aurez compris, cet objectif a beau être une focale fixe, il est assez polyvalent en terme d’usage ! À mon avis, il s’adresse à plusieurs cibles.

Tout d’abord, si vous possédez un S 20-60 mm f3.5-5.6 mais que vous voulez une focale fixe avec une grande ouverture, pour le bokeh ou la basse lumière. Or, vous vous rendez compte que vous êtes souvent aux environs de 35 mm, alors c’est cette focale qu’il faut choisir.

De même, cette focale fixe est pour vous si vous cherchez un objectif qui vous conviendra autant pour le paysage que la photo de rue ou pour le portrait en mode lifestyle. Pour le portrait en extérieur, particulièrement dans de beaux endroits, c’est un excellent choix. D’ailleurs, personnellement, pour le portrait, j’aime emporter un 35 mm et un 85 mm. Finalement, le 50 mm m’est plutôt utile pour les vidéos YouTube ou quand je veux partir avec une seule focale fixe.

Enfin, cet objectif s’adresse à vous si vous souhaitez une focale fixe légère, compacte et peu coûteuse tout en ayant une belle profondeur de champ.

Lumix S 35 mm f1.8 prix

Disponibilité et prix du Lumix S 35 mm f1.8

Niveau prix, il coûte 679€ ce qui est assez classique pour ce type de focale. Concernant sa disponibilité, il est actuellement en pré-commande. Vous pouvez d’ores et déjà le commander sur Amazon, Fnac.com et Digit-Photo. En comparaison, son prix est, logiquement, plus faible que le Sigma 35 mm f1.4 DG DN Art (que j’adore) et bien moins cher aussi que le Sigma 35 mm f1.2 DG DN Art. C’est assez logique car ces deux focales fixes Sigma ont une plus grande ouverture et de très grandes qualités optique. Par contre, son prix est plus élevé que le Sigma 35 mm f2 DG DN Contemporary mais il faut dire qu’on a une ouverture moindre sur ce Sigma.

En bref

Pour faire court, Panasonic continue d’étoffer le parc d’optiques de la monture L. C’est une bonne chose pour les détenteurs de Lumix S, d’autant qu’avec les optiques Sigma, cette monture, bien que récente, est déjà très fournie en terme d’objectifs. Ainsi, on a une grande latitude en terme de choix.

Ici, ce Lumix S 35 mm f1.8 s’inscrit dans la lignée des optiques f1.8 qu’a sorti la marque ces derniers mois. L’homogénéité de poids, de gabarit et de taille de filtres est un vrai point positif. Cela permet une vrai interchangeabilité entre les modèles. D’ailleurs, c’est à tel point que je confonds parfois mon S 20-60 mm f3.5-5.6 et mon S 50 mm f1.8 dans mon placard.

Dernier point positif, c’est le positionnement tarifaire qu’a choisi Panasonic. Contrairement à d’autres monture récente, Lumix sort des optiques entrée de gamme qui intéresseront le grand public. Les dernières sorties, S 50 mm f1.8, S 85 mm f1.8 ou encore le S 70-300 mm f4-5.6 sont des optiques possédant un excellent rapport qualité/prix qui auront de quoi plaire au plus grand nombre.

Et vous ? Que pensez vous de cette nouvelle focale fixe ?

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac.com ou Digit-Photo avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

2 commentaires

robert fabien 31 mars 2022 - 18 h 13 min

Bonjour,
Je cherche actuellement à m’ offrir un 35 mm pour mon Lumix S5.
Je possède le 85 mm de Pana et souhaite donc continuer en « fixe ».
Pana 35mm F/1.8 ou Sigma 35mm F/1.4? Quelle set la grande différence qui justifie cet écart de prix? Selon vous
Merci pour votre blog
Fabien

Répondre
Nadia et Benoit 31 mars 2022 - 20 h 44 min

Bonsoir Fabien,

La différence tient dans l’ouverture et la qualité optique ! Il faut se dire que le 35 mm f1.8 de Lumix est une optique moyen de gamme alors que le Sigma 35 mm f1.4 est du haut de gamme. Si Lumix avait un 35 mm f1.4, on serait sur du 1500€ en terme de tarif. En tout cas, l’équivalent chez Sony est dans ses eaux là en terme de prix ! Les optiques à f1.4 coûtent bonbon et je ne parle même pas de celles à f1.2 !

Néanmoins, si vous êtes contents du 85 mm f1.8 qui a une bonne réputation de ce que j’ai eu comme retour, partez sur le 35 mm f1.8 ! J’ai le 50 mm f1.8 de Lumix et je le trouve très chouette 😉 !

J’espère avoir pu vous aider !

Bonne soirée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂 Vous pouvez aussi nous faire un don.

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus