Sigma 35 mm f2 DG DN Contemporary : test terrain et avis

par Nadia et Benoit
Publié : Mis à jour :

À la recherche d’une focale fixe avec un angle de vue assez large, je me suis tournée vers le Sigma 35 mm f2 DG DN Contemporary. Compatible avec les hybrides plein format en monture L (Lumix, Sigma, Leica) et en monture E (Sony), cette optique se fixe, sans bague d’adaptation, sur mes Lumix S1 et S5. Avec sa focale de 35 mm, c’est le genre d’objectif que j’utilise pour mes photos en intérieur ou lorsque je veux partir légère. Et son ouverture de f2, en fait un allié intéressant pour la basse lumière. Si de prime abord, j’ai une préférence pour la gamme Art, ce 35 mm au prix plus accessible m’a agréablement surprise. Alors, voici mon test terrain et avis sans plus attendre !

Sigma 35 mm f2 DG DN Contemporary

Prise en main du Sigma 35 mm f2 DG DN Contemporary

Dès sa prise en main, ce qui m’a plu, c’est que cet objectif ne fait pas bas de gamme ! Pourtant, la série des Contemporary est réputée « moins qualitative » que la gamme Art chez Sigma. En tout cas, ces objectifs se démarquent par des prix plus accessibles. Il faut dire que ce Sigma 35 mm f2 DG DN Contemporary, avec le 65 mm f2 DG DN Contemporary et le 24 mm f3.5 DG DN Contemporary appartiennent à une nouvelle ligne. Il s’agit de la série I, de nouvelles optiques légères et qualitatives.

Une construction en métal de qualité

Justement, ici, on a un objectif avec une construction de qualité. En main, il est clinquant ! C’est, notamment, le coté métalique de l’objectif qui participe grandement à cette sensation.

Ainsi, l’objectif est en finition métal ! Pour une prise en main fluide, y compris quand il fait chaud, c’est bien plus plaisant que le plastique, il faut le dire. Fourni avec un pare-soleil, celui-ci est également en métal. À savoir, il est fourni avec un cache objectif aimanté. Il est ainsi possible d’acheter en complément un mousqueton porte-bouchon vendu par Sigma. Moi qui n’ait jamais de poche, surtout en été, je ne sais jamais quoi faire de mon cache-objectif ! Là, plus besoin de poches ! À défaut, j’utilise un filtre protecteur pour me passer de cache-objectif. Et justement, ici la taille de filtre est de φ58 mm.

Sigma 35 mm f2 DG DN Contemporary test

Bref, voici une optique avec une bonne construction pour une prise en main optimale. Toujours en terme de qualité de construction, cet objectif est tropicalisé, car résistant à la poussière et aux éclaboussures. Par contre, il n’y a pas de stabilisation optique. Néanmoins, fixé avec les Lumix S qui ont une excellente stabilisation, cela ne m’a absolument pas gêné.

Bague de mise au point et…d’ouverture !

Niveau style, voilà une optique au look original. Comme le 45 mm f2.8 DG DN Contemporary auparavant, cet objectif ne ressemblait à aucun autre…Jusqu’à ce que Sony ne commercialise un triptyque d’optiques que sont le FE 24 mm f2.8, FE 50 mm f2.5 et le FE 40 mm f2.5, au style très proche de la Série I de Sigma !

Ainsi, on trouve une bague de mise au point bien placée et fluide. De même, une bague d’ouverture est présente. Elle tourne également très bien ! En plus, elle est en relief, ce qui permet de bien la sentir, y compris quand on photographie au viseur. Si vous aimez alterner entre mise au point manuelle et automatique, on trouve sur l’objectif un bouton AF/MF. Personnellement, je me sers plutôt du bouton disponible sur le boitier. Mais selon l’appareil dont vous disposez, il se peut que ce bouton AF/MF soit plus pratique. Par contre, il n’y a pas de bouton pour bloquer la bague d’ouverture. Aussi, avant chaque prise, il vaut mieux vérifier que la bague n’a pas bougé.

En effet, bien que je reste en « A » pour choisir l’ouverture sur le boitier, il m’est arrivé de photographier à f22 involontairement. Je n’avais pas vu que la bague avait bougé durant le transport. Néanmoins, ce n’est pas souvent qu’on trouve un bouton pour bloquer la bague d’ouverture sur les objectifs.

Sigma 35 mm f2 DG DN Contemporary avis

Une optique légère à emmener partout

L’autre particularité de ce Sigma 35 mm f2 DG DN Contemporary, c’est sa grande légèreté. En effet, je dis toujours que lorsqu’on choisit un appareil photo plein format, on accepte d’opter pour des optiques lourdes. Or, la marque japonaise me fait de plus en plus mentir. Et cette focale fixe en est un exemple !

Avec son poids de 325 grammes, voici un des objectifs les plus légers de la monture L et la monture E ! Mesurant 65,4 mm de long, on peut partir aussi léger que discret avec son appareil photo. C’est d’autant plus vrai quand on le fixe sur le Fp L, l’hybride plein format haute résolution de la marque. On a alors un duo de 800 grammes au gabarit très réduit ! L’ensemble rentre dans un sac à main ! Et même avec un Lumix S5, j’ai enfin pu partir légère avec seulement mon Everyday Totebag à l’épaule. Fixé avec le Lumix S1, le gain de poids est moins voyant. Néanmoins, les deux fonctionnent très bien ensemble. Ainsi, je l’emmène partout facilement. Voilà pourquoi, avec l’arrivée du printemps, lors de nos piques-niques en famille, j’ai beaucoup emporté cet objectif ! Entre les affaires pour la journée et le vélo du petit, j’étais contente de partir plus légère que d’habitude.

test Sigma 35 mm f2 DG DN

Quelle compatibilité avec les Lumix S ?

Avant de terminer sur les aspects techniques et entrer dans le vif du test, je peux confirmer que cet objectif est 100% compatible avec les appareils photo hybrides Lumix S en monture L. Ainsi, je l’ai utilisé autant avec un Lumix S1, qu’un Lumix S5 et le Sigma fp L. À savoir, en monture E, il est également compatible avec les hybrides Sony Alpha. Et dans les deux cas, vous n’aurez pas besoin de bague d’adaptation.

Aussi, grâce au partenariat entre Lumix, Leica et Sigma, il est tout à fait possible de fixer un objectif Sigma sur un hybride Lumix. Attention, il s’agit seulement des Lumix S, avec capteur plein format ! Vous n’avez pas besoin de bague d’adaptation. Et, niveau autofocus, l’ensemble fonctionne de la même manière qu’avec un objectif Lumix S. Ainsi, si cette focale vous intéresse, vous pouvez l’acheter sans crainte !

Maintenant que toutes les considérations techniques sont limpides, qu’en est-il en pratique ?

test photo de rue
f7.1 – 1/320 – ISO 100

Sigma 35 mm f2 DG DN Contemporary : sur le terrain

Dans ma pratique, pour le voyage, je ne quitte jamais mon Lumix S 24-105 mm f4 ou le 14-24 mm f2.8 DG DN Art. À côté de cela, au quotidien, j’opte pour une focale fixe. Justement, il y a une focale fixe que j’adore : le 85 mm f1.4 DG DN Art. Seulement voilà, c’est le genre d’optique qui nécessite assez de recul. Or, à l’appartement, pour nos photos de famille, c’est parfois un vrai casse-tête pour choisir le cadrage que je souhaite. C’est alors que le 35 mm intervient ! Normalement, pour le portrait, c’est vers le 50 mm que j’aurai dû me tourner. Néanmoins, j’avais envie de tester une focale disposant d’un champ de vision plus large que l’oeil humain. Une simple curiosité qui m’a convaincu en pratique.

Une focale fixe a souvent un usage restreint. En effet, on ne peut ni zoomer, ni dézoomer. Il faut donc pouvoir se positionner, choisir son angle en se déplaçant par rapport à son sujet. Là, avec le 35 mm, j’ai trouvé une focale qui correspond à plusieurs usages grâce à son champ plus large.

test photo portrait femme
f2 – 1/80 – ISO 100

Une optique pour la photo de portrait

Aussi, même si ce n’est pas très académique, je me suis servi de ce Sigma 35 mm f2 DG DN Contemporary pour effectuer les portraits de mon fils, les portraits de famille ou encore des photos de Benoît en roller. En intérieur, plus de problème de recul ! Je peux enfin cadrer facilement nos photos du quotidien. Par rapport au 85 mm, cela me simplifie la vie !

Les photos en intérieur avec facilité

C’est la première raison pour laquelle je l’ai choisi : le 35 mm offre un angle de vue suffisamment large pour que je puisse cadrer aisément à l’appartement. Car lorsqu’il s’agit de nous photographier tous ensemble, ou l’un de nous en entier, nous avions pour seule focale fixe disponible le 45 mm f2.8. Et même si cet objectif est intéressant, je voulais une ouverture plus grande pour une plus belle profondeur de champ. Bref, avec ce genre de focale, prendre des photos en intérieur, avec peu de recul, c’est beaucoup plus simple ! Je n’ai plus besoin de déplacer des meubles ou de me contenter de toujours photographier au même endroit.

Sigma 35 mm f2 test portrait
f2 – 1/60 – ISO 200

Mais comme on a surtout profiter du beau temps pour photographier avec cette focale, on s’est beaucoup amusé à prendre des photos en extérieur, lors de nos sorties en famille !

Communiquez facilement avec votre sujet

Et justement, j’ai découvert un tout autre avantage à cette focale. Pourtant, en extérieur, je suis plutôt adepte du 85 mm et je le suis toujours pour me tenir à distance de mon fils. Ainsi, j’obtiens des photos plus naturelles car il oublie que je suis en train de le photographier. Tandis qu’il joue au parc, sans se soucier du regard de sa maman, il vaque à ses jeux en toute simplicité. Par contre, quand il s’agit de photographier Benoît, mes besoins sont différents. Avec un 85 mm, nous sommes obligés de nous éloigner, parfois de plusieurs mètres, et cela complique parfois nos séances photos pour le blog.

Sigma 35 mm f2 DG DN Contemporary avis flou arrière plan
f2 – 1/640 – ISO 100

Quand on est obligés de s’éloigner, la communication est plus compliquée. Or, pour mettre en oeuvre nos idées, pour aboutir au meilleur résultat en photo, nous nous sommes rendus compte qu’un objectif qui tient l’autre à plusieurs mètres de distance n’est pas forcément la meilleure solution. Sur ce point, le 35 mm nous a énormément convaincu. Que je joue le modèle ou que je sois derrière le viseur, pouvoir communiquer est primordial. Ça permet de se sentir plus à l’aise quand on n’est pas habitué à poser. Cela permet aussi plus d’échange et donc des sourires moins crispés. Bref, dans ma pratique, cette focale m’a apporté bien plus qu’un champ plus large pour l’intérieur. C’est devenu une véritable optique portrait, notamment pour mes plans de plain-pied, mais pas seulement.

test photo de portrait en roller
f2 – 1/3200 – ISO 250
(pour réussir cette séance en roller alors qu’il faisait très froid, pouvoir communiquer facilement a été primordial)

Alternez les différents cadrages sans vous éloigner de votre sujet

Car en photo de portrait, j’aime alterner les cadrages ! Il n’est pas question de me contenter d’une photo avec un même angle de vue pour les tests terrains. Sur le blog, j’essaie, surtout pour les portraits, d’alterner entre plan large où l’environnement est visible et plan serré.

focale fixe monture L test

Et justement, avec ce Sigma 35 mm f2 DG DN Contemporary, c’est très simple d’alterner entre des plans, parfois larges et des plans plus serrés. Et comme je n’ai pas besoin de m’éloigner de mon sujet, cela se fait aisément. C’est d’autant possible que la distance minimale de mise au point est de 27 cm. Cela offre une vraie latitude dans les usages. De même, en post-traitement, grâce aux plans larges, j’ai pu recadrer mes photos, en portrait plutôt que paysage, par exemple. Voilà pourquoi je n’ai pas non plus hésité à m’approcher de fleurs pour de jolis gros plans. Bref, voilà une focale fixe polyvalente !

cadrage plan serré roller
f2 – 1/2000 – ISO 160

La focale idéale pour la photo de rue et les plans larges

D’ailleurs, le 35 mm est aussi l’optique de prédilection de la photo de rue. Si ce n’est pas une pratique que j’affectionne, je me suis quand même prise au jeu de photographier quelques paysages citadins ! Et j’ai pu comprendre l’utilité de cette focale pour cette pratique.

Sigma 35 mm f2 DG DN test terrain et avis

Ainsi, avec cette focale fixe, on peut se concentrer pleinement sur le cadrage et la composition que l’on veut donner à ses clichés. C’est le genre d’exercice qui aide énormément à progresser en photo. Dans bien des cas, on a un angle suffisamment large pour choisir sa composition autour d’un bâtiment. Comme on ne peut pas zoomer, on se concentre alors pleinement sur les détails autour du sujet principal, pour le mettre pleinement en avant. Et, s’il le faut, on peut s’approcher, si l’angle de vue est trop large.

avis Sigma 35 mm f2 DG DN Contemporary
f2 – 1/2500 – ISO 100

Vive le bokeh avec son ouverture de f2

Au delà de son niveau de focale, ce qui fait tout l’intérêt de cette optique, c’est évidemment son ouverture ! Car des zooms avec une plage focale passant par 35 mm, on en trouve plus d’un. Mais aucun n’a une ouverture de f2, c’est cela qui m’a poussé à tester le Sigma 35 mm f2 DG DN Contemporary.

Beau flou d’arrière plan et utilité en basse lumière

L’ouverture de f2 est ainsi gage de beau flou d’arrière plan. Pour la photo de portrait, notamment, c’est un excellent moyen de mettre en avant son sujet ! Cette optique n’échappe pas à la règle. Alliée aux capteurs plein format des Lumix S et Sigma fp L, le sujet ressort parfaitement de l’image. Niveau flou, on a un flou d’arrière plan très doux. Ainsi, j’ai de superbes photos de mon fils à vélo, où il est parfaitement net et l’arrière plan flou. Moi qui suit très exigeante sur ce point, je dois dire que cet objectif m’a plutôt agréablement surprise. D’autant qu’il s’agit d’une optique Contemporary alors que j’ai une préférence pour la gamme Art. Bref, le bokeh est réussi et c’est d’autant plus vrai quand on s’essaie aux ronds de bokeh !

Sigma 35 mm f2 test rond de bokeh
f2 – 1/60 – ISO 160

Son ouverture de f2 en fait aussi un excellent objectif pour la basse lumière. Pour les photos de nuit, ou les portraits en faible luminosité, cette grande ouverture permet d’éviter de monter trop haut en ISO. C’est d’autant plus nécessaire si votre appareil photo n’a pas une bonne montée en ISO.

Mon retour d’expérience et avis sur le Sigma 35 mm f2 DG DN Contemporary

Si j’étais sceptique de prime abord en raison de son appartenance à la gamme Contemporary, cet objectif m’a largement convaincu ! Au final, je n’aurai plus d’apriori en raison de la segmentation de l’optique.

Avec ce Sigma 35 mm f2 DG DN Contemporary, j’ai retrouvé tout ce que j’aime dans une focale fixe ! Qualité d’image, netteté et joli bokeh, tout ce que j’apprécie pour mes photos au quotidien est là ! Et ici la plage focale m’a été utile à plus d’une occasion. Avec cet objectif, on est récompensé quand on photographie en prenant soin de bien se placer et de bien composer sa photo. Bref, c’est une bonne surprise. Bien sûr, la profondeur de champ n’est pas aussi exceptionnelle qu’avec une optique ouvrant à f1.4. Mais en même temps, le prix et le poids d’un objectif avec ouverture f1.4 n’est pas du tout le même.

Sigma 35 mm f2 DG DN avis
f2 – 1/250 – ISO 100

Et en vidéo, ça donne quoi ?

Dans une moindre mesure, j’ai aussi pu tester cet objectif en vidéo. En effet, j’ai filmé Benoît en roller, à main levée. Et de ce point de vue là, que ce soit avec le Sigma fp L comme le Lumix S5, la mise au point automatique a eu le même niveau de performance que d’habitude. L’absence de stabilisation optique ne m’a pas gêné vu la courte focale qu’est le 35 mm. Par contre, il faut impérativement un boitier stabilisé ! Avec le fp L, la stabilisation numérique a été necessaire, sinon l’image tremblait trop. Benoît a également filmé avec le fp L + cet objectif fixé sur un stabilisateur Zhiyun Weebill et dans ce cas là, le résultat est bien meilleur. Du fait de sa grande ouverture, c’est aussi le genre d’optique intéressante pour se filmer en Face Caméra !

Sigma 35 mm f2 DG DN test vidéo

Prix du Sigma 35 mm f2 DG DN Contemporary

Il est vendu au tarif de 619€. Le Sigma 35 mm f2 DG DN Contemporary est d’ores et déjà disponible en monture L sur Amazon, Fnac.com et Digit-Photo. En monture E, il est également disponible sur Amazon, Fnac.com et Digit-Photo.

À qui s’adresse le Sigma 35 mm f2 DG DN Contemporary ?

Vous l’aurez compris, en terme de pratique photo, cet objectif conviendra à de nombreux photographes. Si vous êtes adeptes de photo de rue, de portrait en plan large, de photographies en intérieur, nul doute que ce 35 mm vous plaira. D’autant plus si la basse lumière et le flou d’arrière plan font partie intégrante de votre pratique. Cependant, avec son gabarit réduit et son ouverture de « seulement » f2, je pense qu’il s’adresse plutôt à tous ceux qui veulent de la compacité avant tout. Ainsi, il ira parfaitement aux propriétaires d’un Sony a7C. De même, il s’adresse particulièrement à vous si vous recherchez une belle profondeur de champ mais que ce n’est pas votre critère principal.

Sigma 35 mm f2 DG DN Contemporary concurrent

En conclusion

Ainsi, le Sigma 35 mm f2 DG DN Contemporary m’a convaincu par la qualité d’image que l’on obtient, la douceur de son flou d’arrière plan autant que par la multiplicité des usages qu’il permet. À côté du 85 mm, le 35 mm est devenu le parfait complément. De plus, c’est un des moins chers du marché. En plus d’être léger et compact. Voilà un objectif qui a un excellent rapport qualité prix !

Face à ses concurrents ?

Monture L

En monture L, à ce jour, il n’y a pas le moindre concurrent. Nous attendons toujours un Lumix S 35 mm f1.8 qui doit pointer le bout de son nez un jour ! Finalement, la concurrence est chez Sigma. En effet, on trouve un 35 mm f1.2 DG DN Art dont le prix et le poids sont sans commune mesure avec le f2 testé. (Même si j’avoue qu’il me fait rêver). Il existe également un 35 mm f1.4 DG DN Art fraîchement sorti. Et personnellement, comme la profondeur de champ est un critère fondamental, il y a de grande chance que celui-ci ait ma préférence. Alors, même s’il est plus cher et plus lourd, c’est le f1.4 que je préfère.

Monture E

En monture E, il y a déjà beaucoup plus de monde ! On retrouve les mêmes optiques Sigma du paragraphe précédent, mais, en monture E, le 35 mm f1.2 et le 35 mm f1.4. Mais ce n’est pas tout ! Sony commercialise un FE 35 mm f1.8 au tarif assez proche. Par contre, le 35 mm f1.4 a un tarif bien plus élevé. Chez les constructeurs tiers, avec autofocus, seul Samyang propose un 35 mm f1.8 AF à un tarif très accessible.

Et vous ? Que pensez vous de cette optique ?

Ce test a été rédigé suite à un prêt de matériel non rémunéré de la part de Sigma. Cela n’enlève en rien l’objectivité de notre avis. En effet, nous proposons du contenu 100% indépendant, et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac.com ou Digit-Photo avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

4 commentaires

Alex 9 août 2021 - 14 h 23 min

Coucou,
j’ai acheté ce 35 f/2 Sigma pour aller avec mes A7 et je l’aime beaucoup.
La série I de Sigma est très intéressante, bien que faisant partie de la gamme contemporary qui est supposée être la gamme légère et abordable, cette série ne correspond pas à cette définition, on est plus dans la recherche de la qualité autant dans la construction que dans l’optique (rien que le pare-soleil métal pèse 75g, presque le poids du 35mm f/2.8 Samyang en entier lol) mais avec ouverture plus limitée. Niveau prix, c’est quand même bien plus que ce que proposait la gamme contemporary originelle, mais ça correspond au niveau de qualité.
En ce qui concerne la légèreté en monture Sony on a bien plus intéressant, en fait à part les 35 f/1.2 et f/1.4 tous les autres 35mm sont plus légers.
Le 65mm f/2 de la même gamme m’intéresse aussi beaucoup, même si j’aurais préféré 5 ou 10mm de plus dans l’absolu, qui est aussi assez lourd (heureusement moins que le 85 f/1.4 ^^) mais optiquement d’un très haut niveau. J’espère que Sigma ne s’arrêtera pas là et qu’ils nous sortiront un 85 ou 90mm f/2 voire un 135mm dans la même veine.

Répondre
Alex 4 septembre 2021 - 16 h 49 min

Je me réponds à moi-même: oui Sigma va sortir bientôt un 90mm f/2.8 dans la même gamme lol.

Répondre
Nadia et Benoit 5 septembre 2021 - 10 h 03 min

Hello Alex,

Oh mais je n’avais pas vu ton dernier commentaire lol ! Ah ah quel visionnaire si les rumeurs sont avérées 😀

Bon dimanche,

Nadia.

Répondre
Alex 24 mars 2022 - 19 h 00 min

Hello Nadia,
je n’avais pas vu ta réponse non plus lol. Oui, je deviens doué à ce jeu-là, même si le dernier 16-35mm que Sony vient de sortir est plus cher que je l’avais prédit ^^ (je rêvais de 1000€ mais je pensais, plus réaliste, à 1250€, finalement 1500 dommage…).
Pour le 135mm je me doutais que Samyang le ferait en premier ;), et qu’il serait d’excellente qualité aussi (là aucun mérite je connais le 135 manuel qu’ils proposaient avant et qui était déjà très bon, ils savent faire un 135mm) mais il faudra malheureusement attendre pour qu’il soit disponible sur une autre monture que Sony E, un Sigma aurait au moins été dispo pour toi en monture L 😉 ils finiront probablement par faire une version hybride de leur 135 art mais, nouvelle petite prédiction, je pense qu’ils ont plus intérêt à ENFIN sortir un 70-200 f/2.8 d’abord et personnellement j’attends toujours des versions hybrides de leurs 24 et 50 f/1.4 :p .

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus