Sigma 45 mm f2.8 DG DN Contemporary : le test terrain & avis

par Nadia et Benoit

Quand on a envie de partir léger avec un hybride plein format, c’est vers le Sigma 45 mm f2.8 DG DN Contemporary qu’il faut se tourner. Cette petite optique aussi discrète que légère est, en effet, compatible en monture L avec les Lumix S et en monture FE avec les Sony Alpha 7, Alpha 9 et Alpha 1. C’est aussi un objectif plein format à petit prix qui plaira aux budgets serrés. Voilà donc plusieurs mois que je le fixe autant sur un Panasonic S1 qu’un S5 pour nos balades en famille, autant que nos photos d’intérieur. Alors, que vaut ce petit objectif ? Voici mon test terrain et avis.

Sigma 45 mm f2.8 DG DN Contemporary

Prise en main du Sigma 45 mm f2.8 DG DN Contemporary

Avant d’entrer dans le vif du sujet, commençons par l’ergonomie originale de cet objectif. Car ce Sigma 45 mm f2.8 DG DN Contemporary avait un look à part des autres optiques, avant que le 24 mm f3.5 DG DN Contemporary, le 35 mm f2 DG DN Contemporary et le 65 mm f2 DG DN Contemporary ne viennent compléter la panoplie de « mini » focales fixes.

Sigma 45 mm f2.8 DG DN Contemporary monture L

Une optique d’une grande légèreté

Avec son poids de 215 grammes, c’est un des objectifs plein format les plus légers du marché. Ainsi, en monture FE, fixé sur un Sony Alpha 7C, on a un duo d’environ 700 grammes. De même avec un Sigma fp ou un Sigma fp L. On peut difficilement partir plus léger. C’est aussi une optique discrète car elle mesure 46,2 mm de long. Ainsi, avec un boitier compact, tel le A7C ou les fp, on peut glisser le tout dans son sac à main ou une grande poche. A côté du Lumix S1+ S 24-105 mm f4, ça contraste sacrément !

Je l’ai donc pas mal fixé sur le Lumix S5 et avec ce duo plutôt compact, j’ai retrouvé l’usage de mon EverydayTote. Et surtout, une fois n’est pas coutume, j’avais beaucoup de place à l’intérieur pour nos autres affaires. Je dois avouer que cela m’a fait tout drôle. De même, si vous aimez garder votre appareil autour du cou sans finir avec des douleurs aux cervicales, voilà une optique qui a de quoi vous convenir.

Sigma 45 mm f2.8 DG DN Contemporary

Bonne qualité de construction

Cet objectif dispose, par ailleurs, d’une taille de filtre de φ55 mm. Et comme on en a l’habitude, on lui a fixé un filtre protecteur. Histoire de partir en balade au parc sereinement. D’ailleurs, on a ici un objectif résistant à la poussière et aux éclaboussures. Une bonne nouvelle quand on a des Lumix S puisque cela assure une étanchéité optimale. Par contre, il n’y a pas de stabilisation optique. C’est assez logique sur ce genre de focale relativement courte. De plus, avec la bonne stabilisation 5 axes des Lumix S, cela ne gène absolument pas.

Bague de mise au point et d’ouverture

Sur l’optique, tout d’abord, on a une bague de mise au point manuelle qui tourne très bien. Cette bague est en relief et c’est très pratique pour la trouver rapidement tout en photographiant au viseur. Et, petite originalité en terme de style, ce Sigma 45 mm f2.8 DG DN dispose aussi d’un bague d’ouverture. Son look est assez original et change des focales fixes de la gamme Art. Avec nos boitiers, cela donne un ensemble que j’aime bien. Mais surtout, cette bague d’ouverture est bien crantée. Et, elle est utile pour changer son ouverture directement sur l’optique. Là encore, son relief est pratique pour la trouver rapidement.

Sigma 45 mm f2.8 DG DN et Lumix S

Enfin, on a un bouton AF/MF pour alterner rapidement entre mise au point automatique et manuelle.

Pour ma part, je connais par coeur mes Lumix S et je préfère changer mes réglages directement sur le boitier. D’autant que je suis très adepte du bracketing d’ouverture qui permet de prendre plusieurs photos avec des niveaux d’ouvertures différents. Seul reproche, on ne peut pas bloquer cette bague d’ouverture. Il faut donc faire attention qu’elle ne tourne pas et reste bien sur A.

test focale fixe monture L Sigma

Quelle compatibilité avec les Lumix S ?

Pour terminer sur les considérations techniques, je vous confirme que cette optique est parfaitement compatible avec les hybrides plein format Lumix S. Ainsi, nous l’avons fixé autant avec un Panasonic S5 qu’un S1.

Car Lumix, Sigma et Leica ont un partenariat sur la monture L. Concrètement, cela signifie que vous pouvez fixer cet objectif sur un Lumix S, sans bague d’adaptation. Et vous gardez toutes les fonctionnalités de votre boitier, y compris l’autofocus. Voilà pourquoi nous avons autant d’objectifs Sigma que Panasonic à la maison.

Vous l’aurez compris, cette optique est légère, compacte et bien construite, qu’en est-il dans la pratique ?

Sigma 45 mm f2.8 DG DN Contemporary : une focale fixe multi-usages

Concrètement, que peut-on prendre comme type de photos avec cet objectif ? A quoi ça sert d’avoir un Sigma 45 mm f2.8 DG DN dans son sac photo, hormis de ne pas l’alourdir ?

Avec sa focale de 45 mm, voilà une optique atypique. Elle se situe entre les traditionnels 35 mm et le 50 mm. Un entre deux qui en fait une focale fixe multi-tâches, si je puis dire. En effet, on peut tirer partie des avantages des deux focales. On l’a donc emmené autant pour des photos de portraits que de la photo « de rue », ou plus exactement du parc.

focale fixe DG DN contemporary monture L
ISO 100 – f2.8 – 1/1000

Une focale intéressante pour le portrait

Proche d’un 50 mm, c’est avant tout une optique qui nous a servi à la photo de portrait. Je dis « on » car si au quotidien, j’ai pris des photos de notre fils avec, pour ce test, c’est Benoît qui m’a beaucoup photographié.

Car voici un objectif qui nous sert plutôt à l’appartement, pour notre vie de famille. Si notre 85 mm f1.4 DG DN Art à ma préférence entre toutes les optiques. A la maison, nous manquons souvent de recul avec lui. Là, avec le 45 mm, j’ai un meilleur champ de vision pour prendre des photos dans les pièces assez étroites de notre appartement. Voilà pourquoi, à mon avis, cette focale fixe est intéressante pour du portrait, surtout en intérieur et quand on manque de recul.

Sigma 45 mm f2.8 DG DN portrait avis
ISO 100 – f2.8 – 1/2000
Sigma 45 mm f2.8 test portrait
ISO 100 – f2.8 – 1/500

Idéal pour l’intérieur et des plans larges

Ainsi, cet objectif nous sert un peu d’optique « lifestyle » à la maison. On photographie nos jolis moments en famille : une session cuisine pour la chandeleur, sa première tenue de foot complète à l’occasion d’un match de Champion’s League et j’en passe…! C’est un peu l’objectif qui permet de cadrer facilement, sans se casser la tête ou demander à notre fils de faire des efforts pour poser au bon endroit.

avis Sigma 45 mm f2.8 monture L
ISO 4000 – f2.8 – 1/60
test portrait basse lumière
ISO 2000 – f2.8 – 1/60

En extérieur, vous avez pu le constater, c’est plutôt une plage focale pour du portrait en plan large. On a ainsi aimé prendre des photos de plein pied tout en étant assez proche du sujet. Cela permet aussi de jouer avec les lieux et de montrer la personne dans un contexte.

Enfin, avec sa distance minimale de mise au point de 24 cm, on peut cadrer près du sujet pour des plans serrés. Par contre, si on a un sujet qui n’est pas très à l’aise pour poser, cela donne des photos moins naturelles. C’est tout le travail du photographe, même amateur, que de détendre ses sujets !

Partez à l’assaut des rues

Même si ce n’est pas ma pratique de prédilection, la focale de 45 mm est aussi intéressante pour la photo de rue. On a un champ plus serré que sur un 35 mm. Néanmoins, le champ de vision est un peu plus large que sur le 50 mm qui correspond peu ou prou au champ de l’oeil humain. Pour ma part, mon terrain de jeu est plutôt le parc, comme vous pourrez le constater.

Sigma 45 mm f2.8 DG DN test photo
ISO 100 – f3.5 – 1/800

Ainsi, j’ai trouvé très plaisant de me concentrer plutôt sur la composition de mes photos que sur la focale à utiliser. C’est tout l’intérêt d’une focale fixe : la contrainte oblige à contrôler son cadrage. Plus qu’à mon habitude quand j’ai un zoom polyvalent, j’ai donc beaucoup tourné autour de mon sujet et donné toute sa place aux règles de cadrages.

focale fixe photo de rue monture L
ISO 100 – f8 – 1/100
test focale fixe monture L
ISO 100 – f7.1 – 1/200

Grâce à sa focale, on peut autant photographier en plan large une rue, un bâtiment (pas trop grand ou avec recul) que s’approcher d’un détail pour faire des plans plus serrés. Bien sûr, cela demande de pouvoir se déplacer en rapport à son sujet.

Une ouverture de f2.8 pour des flous d’arrière plan

Mais, ce n’est pas que sa plage focale qui en fait un objectif intéressant. C’est aussi son ouverture de f2.8 !

Une telle ouverture de f2.8 permet ainsi un doux flou d’arrière plan. C’est un élément important pour faire ressortir le sujet qu’on photographie. Voilà pourquoi cet objectif est une optique que l’on peut utiliser pour la photo de portrait. On sen sert, d’ailleurs, pour nos portraits de famille quand le recul vient à manquer. Parce qu’expliquer à un enfant de 4 ans de rester à distance, avec une focale plus longue, c’est assez compliqué. Là, avec cet objectif, on n’a pas ce problème. Ainsi, il peut laisser libre court à son imagination d’enfant. On a même essayé de faire des ronds de bokeh et le résultat est plutôt réussi !

test objectif portrait monture L
ISO 100 – f2.8 – 1/1000

Evidemment, le flou obtenu n’atteint pas celui d’une focale fixe en f1.8 et encore moins en f1.4. Néanmoins, c’est une optique sympathique et accessible pour faire des portraits, en extérieur, comme en intérieur, sans s’encombrer.

photo fleur avis bokeh
ISO 100 – f5.6 – 1/320
flou arrière plan Sigma 45 mm f2.8 DG DN
ISO 160 – f7.1 – 1/60

Une optique pour la basse lumière

L’ouverture de f2.8 ce n’est pas seulement utile pour le flou d’arrière plan, c’est aussi pratique pour les situations de faible luminosité.

Allié à la bonne montée en ISO des Lumix S1 & S5, les situations de faible luminosité ne sont plus une contrainte. Je peux, facilement, photographier mon fils le soir, avec une mauvaise lumière ambiante, sans me soucier des ISO ou du flou de mouvement. Voilà pourquoi, le soir, en hiver, cet objectif nous accompagne aussi.

Sigma 45 mm f2.8 test bokeh
ISO 800 – f2.8 – 1/60
Sigma 45 mm f2.8 DG DN basse lumière avis
ISO 3200 – f2.8 – 1/125

Bref, ce petit objectif a plus d’un tour dans son sac et son poids plume n’alourdira pas le vôtre !

Prix du Sigma 45 mm f2.8 DG DN Contemporary

Il est vendu au tarif de 519€ seul. Il est disponible, en monture L, sur Fnac.com et Digit-Photo. On le trouve également en monture FE, au même tarif et on le trouve sur Amazon, Fnac.com et Digit-Photo. A savoir, il se vend aussi en kit avec le Sigma fp au prix de 2189€ sur Fnac.com et Digit-Photo.

Sigma 45 mm f2.8 avis terrain
ISO 100 – f7.1 – 1/200

En conclusion

Le Sigma 45 mm f2.8 DG DN Contemporary est un petit objectif sympathique. Avec son gabarit réduit, il va très bien sur un Alpha 7C ou un Sigma fp. Et si Lumix sortait un boitier plein format léger du style d’un GX, il irait très bien dessus. C’est une optique qui s’adresse principalement aux amateurs de photos recherchant la compacité avec un budget réduit. Idem pour passer au plein format sans casser sa tirelire ou son dos.

Néanmoins, on est sur un objectif aux qualités forcément en deçà d’un modèle de la gamme Art. Je dirai que cette optique est intéressante pour faire des photos plutôt que de LA photographie. Voilà une optique au rendu qu’apprécieront des amateurs, même avancés. Je pense qu’elle conviendra moins à des professionnels exigeants. Car quand on a goûté à la superbe gamme Art, c’est difficile de « redescendre ». Aussi, pour ma part, j’attends avec impatience un 50 mm f1.4 DG DN Art. Il faut dire que si la compacité est un critère très demandé aujourd’hui par les utilisateurs, à titre personnel, ce n’en est pas un pour moi.

Les photos de l’optique ont été prises avec un Sigma fp L + Lumix S 24-105 mm f4.

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac.com ou Digit-Photo avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la conservation et la manipulation de vos données sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En Savoir Plus